Keiko Fukumitsu

Keiko Fukumitsu

Message  triumph le Mar 6 Déc 2011 - 1:50

Photo chopé sur un article du Stuttgarter Zeitung http://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.schuhmacherhandwerk-der-lehrling-aus-hiroshima.21e95d6c-5c95-4751-ad92-898850073fe3.html

Content de voir que Davor à réussi à trouver une apprentie qui reste jusqu'au bout. Il paraît qu'elle est bonne pour piquer les tiges (à la main, pas mal de japonais le font si j'ai compris)

Quand j'ai un peu de temps je descendrai à Stuttgart. Elle est chez Davor depuis 2ans maintenant et elle est obligé d'aller suivre des cours à Munich car c'est la dernière école en Allemagne qui permet d'apprendre la botterie (et elle est la seule à faire de la botterie traditionnelle, les autres élèves font de la botterie orthopédique).

triumph

Revenir en haut Aller en bas

Re: Keiko Fukumitsu

Message  Mandrax le Mar 6 Déc 2011 - 2:57

Question bête : qu'est-ce qui pousse la majorité des apprentis à se diriger vers la botterie orthopédique plutôt que traditionnelle ? Quelque chose m'échappe, je ne comprends pas.
Mandrax

Message  scorpioni le Mar 6 Déc 2011 - 4:32

Mandrax a écrit:Question bête : qu'est-ce qui pousse la majorité des apprentis à se diriger vers la botterie orthopédique plutôt que traditionnelle ? Quelque chose m'échappe, je ne comprends pas.
Peut-être la clientèle plus abondante?
A vue de nez j'estime plus nombreux dans le monde les gens contraints aux chaussures orthopédiques de par leur santé(et éventuellement financés par une mutuelle) que les passionnés ayant l'envie(et les moyens) de se chausser en mesure traditionnelle.
scorpioni

Message  Oyaji-sama le Mar 6 Déc 2011 - 6:47

scorpioni a écrit:
Mandrax a écrit:Question bête : qu'est-ce qui pousse la majorité des apprentis à se diriger vers la botterie orthopédique plutôt que traditionnelle ? Quelque chose m'échappe, je ne comprends pas.
Peut-être la clientèle plus abondante?
A vue de nez j'estime plus nombreux dans le monde les gens contraints aux chaussures orthopédiques de par leur santé(et éventuellement financés par une mutuelle) que les passionnés ayant l'envie(et les moyens) de se chausser en mesure traditionnelle.
C'est la reponse que m'a faite Mr Delos.
Oyaji-sama

Message  triumph le Mar 6 Déc 2011 - 10:57

Ce qui m'étonne c'est l'engouement des japonais pour ce métier et l'énorme motivation qu'ils ont.
Ils sont partout, on les trouve en formation chez tout les bottiers européens. A chaque fois que je regarde une vidéo sur un bottier ou une maison qui fait de la mesure je suis presque toujours assuré de voir un japonais/une japonaise en arrière plan.

triumph

Message  koikilfred le Mar 6 Déc 2011 - 12:36

Et oui Mandrax, le pèze, le flouze, les tunes... et autres considérations philosophiques.

de plus, c'est un "détour" intéressant même si on retourne à la mesure traditionnelle ensuite, comme le faisait remarquer un certain AD. Je crois qu'il n'est pas du tout le seul à avoir fait un passage par ce créneau avant de ne faire que de la mesure tradi.

Pour nos amis Japonnais, il y a une telle culture du petit objet et du détail artisanal dans ce pays, des vêtements aussi (le terme n'est même pas forcément le bon, Sama, tu vois ce que je veux dire?) que cela ne m'étonne guère.

my 2 Yen

Dernière édition par koikilfred le Mar 6 Déc 2011 - 13:25, édité 1 fois
koikilfred

Message  cisco le Mar 6 Déc 2011 - 12:51

Comme kkf, il me semble que l'artisan a une reconnaissance sociale au Japon. Alors qu'en Europe c'est avant tout les études sont reconnues.
Bonne nouvelle pour M.Krivak. La formation est aussi quelque chose d'important chez les bottiers viennois, faudrait que je demande plus de renseignement á ce sujet.

cisco

Message  Juju le Mar 6 Déc 2011 - 13:43

Anthony a lui aussi un apprenti nippon en ce moment.

Admin

Message  amator le Mar 6 Déc 2011 - 15:16

Merci Fulb

piquer les tiges à la main, ce doit être un travail bien long, surtout avec des petits points
amator

http://amator.fr

Message  fullb le Mar 6 Déc 2011 - 15:23

amator a écrit:Merci Fulb

piquer les tiges à la main, ce doit être un travail bien long, surtout avec des petits points

Je pense que tu voulais dire Triumph?
fullb

http://mydayshoes.tumblr.com/

Message  gianluca le Mar 6 Déc 2011 - 18:02

Je plussoie
gianluca

Message  amator le Mar 6 Déc 2011 - 23:26

fullb a écrit:
amator a écrit:Merci Fulb

Je pense que tu voulais dire Triumph?
oui, désolé Trumph Embarassed
amator

http://amator.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé