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Message  amator Lun 26 Nov 2012 - 17:28

La fondation Cartier présente un artiste chinois "Yue Minjun" ...au sourire énigmatique mais souvent cynique ...jusqu'au 17 mars 2013

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Message  Wis Mar 27 Nov 2012 - 15:28

J'aime beaucoup ce qu'il fait, bien que je manque encore des codes pour comprendre précisément la portée des toiles.
J'avais l'intention d'y aller. Merci pour le rappel.

Dans un tout autre genre, je recommande également l'exposition sur l’impressionnisme et la mode, au musée d'Orsay. En revanche, mise en scène est parfois poussive, mais les tableaux rattrapent aisément le tout. Le catalogue se défend bien aussi.
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Message  sirine Dim 10 Fév 2013 - 12:04

Je squatte ce topic pour inciter les heureux Tourangeaux à visiter l'expo Jacques-Henri Lartigue au château de Tours (jusqu'au 26 mai). Un lien :
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1770&lieu=6
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Message  amator Dim 17 Fév 2013 - 19:19

Très belle expo à la fondation cartier-bresson qui réunit quelques images de la collection greenberg (très beaux tirages)

http://www.henricartierbresson.org/prog/PROG_expos_fr.htm#
http://www.photo.fr/exposition/la-collection-howard-greenberg-a-la-fondation-cartier-bresson.html
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Message  Gumball Dim 17 Fév 2013 - 20:49

Décidément tu as le don de dénicher de belles expos !
J'y vais donc la semaine prochaine... Smile
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http://sartoriaandco.tumblr.com/

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Message  koikilfred Lun 18 Fév 2013 - 12:22

Gumball a écrit:Décidément tu as le don de dénicher de belles expos !
J'y vais donc la semaine prochaine... Smile

serai en séminaire tout la semaine... Crying or Very sad
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Message  pascer Jeu 10 Juil 2014 - 14:48

“l’exposition « Philosophy of Art » débutera le 19 septembre 2014 à Opera Gallery, à Paris. Cette exposition présentera les dernières œuvres de Gully et sa collaboration avec JeanRichard, marque du groupe Kering” :

Expos 43380

Voir sur le site lacotedesmontres, l'article en question.
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http://www.johnsteedsflat.com

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Message  amator Lun 29 Sep 2014 - 9:59

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nous avons beaucoup aimé cette expo, hier, au musée cernuschi
avis aux amateurs  Wink
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Message  Le Romuald Lun 29 Sep 2014 - 11:19

Oui, elle est inscrite dans mes tablettes.  sunny
Cette magnifique pièce provient elle de l'exposition ?
http://amator-blogosphere.tumblr.com/post/98457887762

Cordialement,
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Message  amator Lun 29 Sep 2014 - 11:24

le paravent avec les grues de Suzuki Kiitsu, oui mais pas le tissu sur tumblr Wink
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Message  Le Romuald Jeu 2 Oct 2014 - 13:32

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai

Celle ci vient d'ouvrir et semble réunir des oeuvres exceptionnellement rares.
flower
Notez qu'il y aura en fait deux expositions successives, puisque la fragilité de certaines pièces imposera qu'elles soient remplacées fin novembre.

Cordialement,
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Message  amator Jeu 2 Oct 2014 - 13:48

j'avais noté cela sur mes tablettes Wink

Y es-tu allé déjà hier ?
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Message  kjeldor Jeu 2 Oct 2014 - 14:22

J'ai également prévu d'aller aux deux expos consacrées à Hokusai! cheers
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Message  Le Romuald Jeu 2 Oct 2014 - 14:41

amator a écrit:j'avais noté cela sur mes tablettes  Wink

Y es-tu allé déjà hier ?

Pas encore, je cherche une date. study
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Message  Le Romuald Jeu 2 Oct 2014 - 14:46

Le libraire de mon quartier a rassemblé à cette occasion pas mal d'ouvrages sur les arts graphiques nippons et j'ai notamment pu feuilleter ceci :
"The art of japanese dyeing patterns : Kamawanu collection of Tenugui"
http://pie.co.jp/english/search/detail.php?ID=451

Cordialement,
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Message  leica Mar 14 Oct 2014 - 11:08

L'expo Hokusai est très intéressante, mais assez fréquentée ce qui empêche de voir sereinement les oeuvres souvent de petit format. Je conseille de privilégier les nocturnes.


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Message  Henri-Michaux Mer 9 Mar 2016 - 18:35

Pour les amateurs d'arbres et de peinture, «finissage» de l'exposition des encres de François Houtin jeudi 10 mars à 18h!

Un peu de vin, des belles choses à voir, c'est l'étape nécessaire avant de rentrer à la maison!

Nicaise
145 bd Saint-Germain
75006 Paris
www.nicaise.com


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Message  Walpurgia Mer 9 Mar 2016 - 19:11

amator a écrit:La fondation Cartier présente un artiste chinois "Yue Minjun" ...au sourire énigmatique mais souvent cynique ...jusqu'au 17 mars 2013

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LA première est un portrait de Ribery:

dans son cerveau y que de la Volvic avec un bonhomme perdu qui nage dedans...
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Message  niole-prune Mer 9 Mar 2016 - 19:32

Walpurgia a écrit:
LA première est un portrait de Ribery:

dans son cerveau y que de la Volvic avec un bonhomme perdu qui nage dedans...

Enorme ! Quel humour ! Tu fais quoi mercredi soir ?
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Message  Walpurgia Mer 9 Mar 2016 - 19:49

je viens de découvrir une règle non-écrite d'EGP: "ne pas toucher à Kaiser Frank"
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Message  Henri-Michaux Ven 18 Mar 2016 - 20:33

pour les amateurs d'art populaire:
«Le roi du coquillage», l'expo Paul Amar c'est jeudi

Expos Nicais11
Expos Nicais10
Expos Nicais14
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infos: www.nicaise.com
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Message  chatolufsen Ven 18 Mar 2016 - 21:08

Je préfère les coquillages pour des boutons de manchette ou chez Charlot...


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Message  grizz5555 Lun 21 Mar 2016 - 11:29

Merci pour l'info !

Dans une rubrique plus "grand public", quelqu'un ici a été voir Fromanger au centre Pompidou ?
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Message  Henri-Michaux Ven 15 Avr 2016 - 19:05

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Message  Henri-Michaux Mer 20 Avr 2016 - 19:26

Pour ceux qui hésitaient encore à passer par Limoges cet été visiter l'usine Weston, voici une autre excellente raison:

(le texte officiel:)
«La ville de Limoges présente Marc Petit dans les jardins de L'Evêché et dans la cour du Musée des Beaux Arts. Les visiteurs pourront découvrir, pour la première fois, l'ensemble des grands formats de cet artiste qui vit depuis plus de 30 ans en Limousin. 74 pièces créées entre 1995 et aujourd'hui, jusqu'aux toutes dernières, inédites, qui arriveront directement de la fonderie.»

Du 16 mars au 19 septembre 2016.

Alors Marc Petit c'est un artiste formidable que j'ai eu le bonheur de présenter deux fois dans ma galerie. Un travail de sculpteur puissant et fin à la fois, tragique et tendre, mélancolique et touchant. Le corps comme les magazines de papier glacé essaient de nous faire oublier qu'il peut être…

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Expos 13000310


Pour en savoir plus:
http://www.espacemarcpetit.com/index.php/expo

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Message  Walpurgia Mer 20 Avr 2016 - 20:10

D'autant plus que les jardins de l'évêché à Limoges sont vraiment sympas, juste à côté du centre ville historique, du musée des compagnons etc...



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Message  amator Jeu 21 Avr 2016 - 0:15

Merci pour cette annonce
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Message  hesk Jeu 21 Avr 2016 - 2:07

Certaines sculptures m'évoquent la crypte des Capucins à Palerme, un endroit assez...spécial.
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Message  Onkel pitsch Ven 22 Avr 2016 - 3:43

Pour tout vous dire, je déteste...
Rompu et convaincu à la vraie école de l'Allemand Otto Dix, véritable artiste, qui a fait son vrai service militaire sur le front en 14/18, dans la Somme au milieu de la mort et des grandes souffrances.
Ces statues, enfantées d'une simple imagination noire sont pisse d'alouette issues d'un art guimauve ou caramel dur et ne sont même pas en passe de convaincre l'idiot sans repères.
Onkel.
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Message  Walpurgia Ven 22 Avr 2016 - 9:21

@onkek: j'espère alors que tu es allé voir l'expo au louvre "de Friedrich a beckman"
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Message  Henri-Michaux Ven 22 Avr 2016 - 16:50

@ l'oncle: je comprends bien ce que tu veux dire, et surtout ton sentiment. Tu convoques avec Otto Dix un corpus de valeurs qui se conjuguent pour former une sorte d'évaluation absolue et indépassable. Pourtant je pense que c'est un raccourci de pensée.

Je veux dire par là: la guerre mondiale, la souffrance de millions d'individus méprisés, la mort industrielle, sordide, froide et inutile, la négation de l'être humain, le trauma, l’avènement par là de l’expressionnisme, d'un art débarrassé de la notion de beau au 1er degré, ou comment un Otto Dix saisie et rend compte à lui tout seul de l'indicible souffrance collective et anonyme de millions de pauvres bougres. En effet, dit comme ça, comment oser se mesurer à cet œuvre si authentique et au caractère quasi universel?

Pour autant, si l'on considère plutôt le corps, la vieillesse, la souffrance et la mort, ce sont des matières fondamentalement humaine qu'un artiste peut vouloir explorer, même s'il n'a pas fait 14/18. Son œuvre sera-t-il moins important? Oui sans doute s'il veut parler de la guerre, non s'il veut parler d'une condition humaine plus transversale, en 2016.

De mon point de vue tu t'es laissé prendre par un regard un peu rapide sur son travail.

Je relève dans ton message un vocabulaire de l'authenticité: à propos d'Otto Dix tu dis «vraie école», «véritable artiste», «vrai service militaire» que tu opposes à Marc Petit et sa «simple imagination», comme si c'était fausseté, simulacre et posture. Qu'en sais-tu exactement si ses sculptures naissent «comme ça» de rien, de pas de vécu, de pas d'histoire? (et au passage je passe sur le dénigrement de la création par «simple imagination»). La constance et la richesse de son œuvre depuis 40 ans parle pour lui.

Je comprends donc que tu es sensible à l'authenticité d'une création, ce qui curieusement est aussi mon souci principal. Et c'est pourquoi, par ailleurs ma programmation est principalement dédiée à l'art brut (et par extension à l'art singulier, populaire, folkart US).

edit: fautes d'orthographe niveau primaire. Par contre j'ai laissé les phrases qui ne veulent rien dire!


Dernière édition par Henri-Michaux le Sam 23 Avr 2016 - 18:13, édité 1 fois
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Message  koikilfred Ven 22 Avr 2016 - 17:24

"un corpus de valeurs qui se conjuguent pour former une sorte d'évaluation absolue et indépassable"

ce n'est pas pour paraitre totalement  idiot, mais la phrase me parait obscure.... surtout par ce que tu utilises le mot "évaluation" .
Jusqu'à "pour former une sorte de.." je pensais avoir compris, mais à évaluation, j'ai un peu patiné.

Tu saurais m'expliquer?

PS: cela fait plusieurs fois que mon browser me dit que ton pinterest est introuvable...
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Message  Walpurgia Ven 22 Avr 2016 - 17:38

En gros, ce n'est pas le fait d'être né dans une période de guerre qui te donne l'exclusivité de peindre, sculpter des corps déformés.

Il n'y a pas que la guerre qui déforme les corps.

Quant à la vérité de l'art elle est toute relative, chaque personne étant porteur d'une vérité. Renier l'apport artistique d'un auteur sur le simple fait que son vécu n'est pas le même qu'un autre (ou ne serait pas comparable) par simple affirmation c'est s'affranchir de la quête de la Vérité absolue, quête qui ne s'achève jamais.
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Message  amator Ven 22 Avr 2016 - 17:47

A l'interrogation "qu'est-ce qu'un artiste ?", Bergson répondait quelque chose du genre : c'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile.
Et je trouve que Marc Petit possède ce regard de la profondeur et de l'intériorité ... bien loin de la provocation gratuite ou "marketée" des stars actuelles du financial art ie art contemporain.
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Message  Walpurgia Ven 22 Avr 2016 - 17:47

J'ajouterais que si Otto Dix est intéressant du point de vu de la représentation de l'horreur de la guerre, je trouve Goya (c'est personnel) bien plus représentatif de l'influence du vécu d'un artiste sur sa création.

A mon sens, mais je ne suis pas spécialiste, l'œuvre de Goya témoigne plus des ravages profonds de la guerre puisqu'elle ne se limite pas aux dommages de la guerre sur le corps, la société et les valeurs, mais traite également de l'âme humaine et de sa folie. S'il ne représente pas les scènes de l'inquisition, l'influence de cette période sur sa création est troublante.

Toujours est-il qu'un artiste qui exprime sa perception mérite d'être écouté et non dénigré par simple principe.


Dernière édition par Walpurgia le Ven 22 Avr 2016 - 17:59, édité 1 fois
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Message  koikilfred Ven 22 Avr 2016 - 17:58

@Walpurgia: merci (et j'aime bien ton intervention) mais je ne m'interrogeais point sur ce qu'à expliqué HM qui me parait assez limpide, juste sur la phrase mise en exergue...
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Message  Walpurgia Ven 22 Avr 2016 - 18:00

koikilfred a écrit:@Walpurgia: merci (et j'aime bien ton intervention) mais je ne m'interrogeais point sur ce qu'à expliqué HM qui me parait assez limpide, juste sur la phrase mise en exergue...

Haaa ok. Ben le monsieur dit que l'autre à tort! Smile
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Message  Invité Ven 22 Avr 2016 - 18:22

Pisse d'alouette? Plaisante formule, mon oncle.
Je dois avouer que ces photos m'évoquent également l'œuvre d'un artisan chocolatier
en proie à de mauvais rêves au retour d'un voyage à Palerme ( cf. Hesk ).
Mais bon, l'Art est difficile, et notre jugement toujours subjectif.
À propos de De l'Allemagne, exposition un peu brouillonne qui m'a laissé sur ma faim,
il m'est arrivé l'anecdote suivante.
Alors que, chapeau à la main, je contemplais un tableau faiblement éclairé dans une salle
relativement sombre ( parti pris scénographique assez en vogue pour je ne sais quelles
obscures raisons ), j'entendis dans mon dos une voix de femme qui semblait s'adresser à moi.
Je me retournais et entrevis dans la pénombre ambiante une petite dame qui devait bien avoir
dans les 80 ans.
_ Je voulais vous dire, Monsieur, que vous êtes tout à fait harmonisé à cette exposition!
me déclara-t-elle avec une pointe de malice dans l'expression.
_ Ah! Vous trouvez?
_ Oui! votre chapeau, votre aspect …
_ Finement observé, répondis-je sobrement.
Et nous nous séparâmes avec un sourire de connivence.
Cette représentante du Monde d'hier savait d'évidence qu'il est important d'être en communion
avec l'esprit d'un lieu.

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Message  hesk Sam 23 Avr 2016 - 0:50

Même s'il n'est peut-être pas original, le débat initié par le cher oncle reste intéressant, cela nous change un peu du fameux "le cuir des croquettes HG est-il vraiment nettement meilleur que ce lui de la main line ?".

J'ai bien aimé la réponse de H-M, avec son petit côté "Connaissance des arts" ("tu convoques") et son argumentation fouillée et à mes yeux convaincante. Peut-être même cette réponse à un post d'humeur est-elle trop sérieuse. Mais comment ne pas défendre le rôle de l'imaginaire dans la création artistique, comment ne pas voir tout ce qui serait exclu du champ de l'art  "légitime" si on récusait ce rôle ? ?

Mais le point de vue de l'oncle et de Frédérick H. (dont la simple existence me donne envie de lire Monsieur Jadis de Blondin, allez savoir pourquoi...)est également défendable : dès lors qu'une œuvre semble se donner  pour objet la représentation de la souffrance, il est tentant d'accorder plus de crédit aux artistes dont on sait qu'ils l'ont côtoyé de près ou, "mieux" expérimenté eux-mêmes - pour caricaturer, mieux vaut Primo Levi que Jonathan Littell pour écrire sur les camps. Comme l'a souligné H-M, l'argument est cependant d'un maniement délicat et peut faire long feu, dans la mesure où ses auteurs ne connaissent peut-être pas assez la vie de Marc Petit et ses possibles tourments. Et par ailleurs le simple pouvoir de l'empathie ne peut-il pas nourrir une œuvre ?

Note à Walp : même si elle est toujours inachevée, la quête de la vérité absolue est-elle vraiment le moteur principal de l'artiste ? Et d'abord, y a-t-il quelque chose comme une vérité absolue ?
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Message  Henri-Michaux Sam 23 Avr 2016 - 18:34

Pardon pour mes phrases ampoulées qui font semblant de dire un truc profond. C'est nul, flag de pédanterie, j'ai honte fouet

@koikilfred: je voulais juste dire que Otto Dix incarne un ensemble de symboles iconiques et qu'il en devient inattaquable. Néanmoins, quand Onkel pitsch le ramène dans la balance, il biaise le débat pour les raisons que j'ai essayé de présenter. Parce que à force de synthétiser comme ça, on va se dire que les peintures rupestres de Lascaux sont la seule forme d'art qui vaille quelque chose, et que Vinci n'a quand même rien inventé de bien malin, etc. (je force le train bien sûr mais c'est l'esprit!).

Quant à mon Pinterest, merci de ta remarque, ça a l'air de fonctionner maintenant.
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Message  Onkel pitsch Dim 24 Avr 2016 - 2:48

J'admet que j'ai été un peu féroce, à ma manière, concernant les sculptures contemporaines de Marc Petit.
Mon billet d'humeur a suscité le débat et je m'en réjouit.
Onkel.


Expos Boudin12

Jusqu'au 28 septembre, au musée Malraux au Havre, exposition majeure d' Eugène Boudin, le peintre des ciels, ici sur la route entre Trouville et Honfleur, il avait ses habitudes à l'auberge des vieux plats à Gonneville la mallet.
Onkel.
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Message  grizz5555 Lun 25 Avr 2016 - 11:08

Onkel pitsch a écrit: ... exposition majeure d' Eugène Boudin, le peintre des ciels ...
et ce alors qu'il n'était même pas pilote d'aéronef ... difficile donc de donner le moindre crédit à un tel charlatan.
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Message  Henri-Michaux Lun 25 Avr 2016 - 11:54

Ahahah! mdr well done
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Message  kjeldor Lun 25 Avr 2016 - 18:49

Je suis allé voir au Louvre l'exposition sur Hubert Robert dit "le peintre des ruines".
J'ai apprécié les perspectives, les détails de la pierre, les jeux de lumière et sa façon de peindre l'eau rendant ses tableaux vivants.
L'exposition est plutôt bien construite, notamment en proposant la sanguine à côté du tableau.
Le peintre a été contemporain de la révolution de 1789 et cela se sent dans ses œuvres.

Seul point négatif, le tarif prohibitif de l'entrée. A 15 € pour un musée national, on est loin de la culture pour tous...
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Message  Onkel pitsch Mer 27 Avr 2016 - 16:37

grizz5555 a écrit:
Onkel pitsch a écrit: ... exposition majeure d' Eugène Boudin, le peintre des ciels ...
et ce alors qu'il n'était même pas pilote d'aéronef ... difficile donc de donner le moindre crédit à un tel charlatan.



Cela me rappelle...
Manfred Von Richthofen (1892-1918), un contemporain d'Otto Dix dans la même armée.
Légendaire aviateur allemand pendant la première guerre mondiale. Il était le maître du ciel à son époque...80 victoires homologuées, 80 avions ennemis abattus.
Ses ennemis le surnommait le baron du rouge...

Sa courte, mais brillante carrière s'est soudainement interrompue en "rase mottes", atterrissage presque impeccable mais mortellement atteint au flanc par une balle de fusil tirée opportunément depuis les bosquets par un fantassin Australien au lieu-dit la briqueterie dans la commune de Corbie (80)...
Il était maître du ciel, pas charlatan, n'a jamais peint, et presque plus personne ne se souvient de lui.
Merci Grise, une pensée, un mot, une phrase, en appellent d'autres.
Onkel.
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Message  bienluienapris Mer 27 Avr 2016 - 17:25

Allons, allons, le Baron rouge (Manfred Von Richthofen) n'est quand même pas un inconnu...
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Message  niole-prune Mer 27 Avr 2016 - 17:44

bienluienapris a écrit:Allons, allons, le Baron rouge (Manfred Von Richthofen) n'est quand même pas un inconnu...

Tout le monde connait le Baron Rouge, effectivement, mais le Baron du Rouge, c'est moins sûr. Certainement un pilote d'avion épandeur sévissant dans le beaujolais à la saison des vendanges...

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Message  grizz5555 Mer 27 Avr 2016 - 17:51

Cette version dont tu parles est certainement le Ballon d'rouge.
Réinterprété le 7 de chaque mois par une bande d'ivrognes aux cravates tachées de picrate...

Adaptation guerrière du si poétique "ballon rouge" de Lamorisse.

Comme tu peux le voir cher Oncle, nos pensées divaguent et divergent* jusqu'à me rappeler ce doux film de mon enfance. Merci à toi.

*C'est trop pour un seul homme.
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Message  Walpurgia Mer 27 Avr 2016 - 19:54

Le baron rouge c'est aussi un célèbre bar à vin dans le 12ème.
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Message  Henri-Michaux Mer 27 Avr 2016 - 20:18

Voir "The Red Baron" un soir d'ennui, biopic allemand sorti en 2008. Ça brasse sévèrement le mélo, ça romantise durement l'histoire, mais ça familiarise gentiment avec quelques noms. Et du Baron rouge je pense à Pierre Clostermann et son journal. Autre guerre mais pur récit d'aviateur.
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