En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Style Florentin

+22
kjeldor
Le Romuald
Henri-Michaux
niole-prune
Walpurgia
davidoff1204
guillaume92
Xrays
pattemouille
sifran
Jarns
Surcouf
Warrany
mikl
Bracam
Diavolo
grizz5555
amator
chatolufsen
hesk
TheDude
bienluienapris
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  TheDude Sam 7 Mai 2016 - 20:04

Et on comprend pourquoi. J'y suis passé cette semaine, superbe travail. Pour un 1er fitting c'était de très bonne augure, dos quasi parfait, silhouette générale très très appréciée. Confort extraordinaire et légèreté toujours aussi surprenante malgré un tissu à quasiment 500g.

Bon les photos sont toujours catastrophiques... (et excusez la tête/coiffure fatiguée, la chaleur florentine et la qualité des transports depuis Pise sont un peu usantes). Rdv en septembre pour un nouvel essayage, Kotaro voulant 4 rdv pour un 3 pièces. Il est vraiment très perfectionniste sur ce point, j'en connais quelques uns qui n'auraient pas souhaité faire d'essayages supplémentaires avec ce que j'ai vu. On aurait en effet pu se contenter de cintrer un peu la veste et le pantalon et quelques retouches de longueur, la silhouette et les épaules étant presque nickelles. Mais Kotaro va au final faire beaucoup d'ajustements et c'est assez impressionnant, son extended shoulder est ravissante, et ce roulé...

La sartoria regorgeait d'ailleurs de magnifiques pièces, ça fait toujours plaisir à voir.

Style Florentin - Page 4 Img_2414
Style Florentin - Page 4 Img_2411
Style Florentin - Page 4 Img_2413
Style Florentin - Page 4 Img_2412
Style Florentin - Page 4 Img_2410

TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Sam 7 Mai 2016 - 20:21

Très impressionnant Cool

vraiment content de voir l'avancée de ton projet
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  Henri-Michaux Sam 7 Mai 2016 - 22:12

alors j'ai l'impression de ne pas voir grand chose sur ces images, mais ça ne m'empêche pas de saliver!
Henri-Michaux
Henri-Michaux

Messages : 575
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  Warrany Sam 7 Mai 2016 - 23:47

Sans vouloir faire l'indiscret matérialiste, est ce que les tarifs de monsieur ont augmentés proportionnellement à sa clientèle Embarassed ?
Warrany
Warrany

Messages : 1644
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Pays du Pastis

http://the-young-cloth.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  amator Dim 8 Mai 2016 - 16:00

Te lire est un vrai plaisir, tant ton propre plaisir se révèle. Cette coupe apparait d'une belle fluidité et le bas de la "jupe" est d'une séduction en diable.

Nous allons suivre les évolutions avec le plus grand intérêt.
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  Warrany Dim 8 Mai 2016 - 16:07

En effet pour un 1er essayage, c'est impressionnant.
Kotaro doit avoir un oeil franchement exercé pour que les aplombs soient si bien appréhendés.

Très beau travail.
Warrany
Warrany

Messages : 1644
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Pays du Pastis

http://the-young-cloth.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  TheDude Lun 9 Mai 2016 - 13:44

C'est assez frustrant à transposer sur un forum, mais si il y a un peu de plaisir qui transparaît c'est déjà ça. Les rendez vous sont assez rapides, Kotaro étant d'un naturel assez discret (si ce n'est très discret) et travaillant quasiment seul en ce moment (sa femme devant accoucher incessamment sous peu) je n'ose pas trop l'embêter très longtemps. Et pourtant, en quelques instants dans la boutique on voit un homme d'un goût certain, une maîtrise et une fluidité géniales. Un homme qui ne fait pas n'importe quoi, qui filtre les demandes de ses clients car tout correspond à son style très sur, très sobre, magnifique, il transpire cette sobriété et cette élégance florentine. On voit des manteaux d'une rare beauté, ultra légers et pourtant parfaitement protecteurs, des couleurs ocres qui rappellent les façades environnantes, des courbes qui rappellent les plafonds (plafonds courbes que l'on retrouve même dans la sartoria). Une trentaine de vestes toutes plus exquises les unes que les autres... On souhaiterait rester plus longtemps mais en même temps on (enfin moi) n'ose pas le déranger car il n'a personne pour couper pendant qu'on discute un petit peu, et qu'il finit déjà très tard...

Tellement hâte maintenant d'être en septembre, et puis un costume chez lui, c'est un peu les 4 saisons à Florence (enfin il faut essayer d'éviter l'été), en tout cas en ce qui concerne un 3 pièces. Pour ce qui est des photos, on voit clairement un problème de cintrage au niveau des hanches selon moi, le dos ne doit pas être retouché pour ne pas perdre de confort au niveau des mouvements des bras, mais on va retirer un peu devant pour marquer un peu plus la courbure du torse et du dos. Même chose au niveau du derrière de la jambe, qui était trop large et ne soulignait pas l'anatomie générale et le mouvement des fesses/jambes/mollets. Rien de très dur, l'essentiel me paraît être là (mais pas tellement présent en photo).

Pour les prix, il a monté en quelques années, mais ça reste raisonnable. Après je ne sais pas quels sont les prix concernant les commandes de 2018...
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Lun 9 Mai 2016 - 13:58

Cela transparait parfaitement au travers de tes propos. Je me réjouis d'être en 2017, alors que nous n'avons pas passé la moitié de 2016.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  QaD Lun 9 Mai 2016 - 14:30

Je ne peux qu'acquiescer :-)

QaD

Messages : 61
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Mer 11 Mai 2016 - 9:52

J'avais peut-être mal compris Thedude, mais il semblerait que Yusuke Kabuto ne soit plus du tout à Florence, il est repartis au Japon, mais il revient en Italie de temps à autres.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  TheDude Mer 11 Mai 2016 - 10:34

Oui je te le confirme. Il est au Japon, et travaille beaucoup avec la Corée Wink.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Dim 17 Juil 2016 - 20:00

Des essayages en Asie :

Style Florentin - Page 4 Capture-d-e-cran-...18.58.00-4feefe1

Style Florentin - Page 4 Capture-d-e-cran-...18.58.16-4feefe6
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Dim 20 Nov 2016 - 22:16

bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  TheDude Dim 20 Nov 2016 - 22:21

Vu les plats je suppose que c'était chez Sostanza, très bon le pollo al burro Smile. Sinon je crois que le trois pièces bleu sur la table est à moi Smile Ravi que vous ayez aimé l'expérience. J'en relance un en janvier en récupérant le 3pièces. J'ai hâte.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Dim 20 Nov 2016 - 22:39

TheDude a écrit:Vu les plats je suppose que c'était chez Sostanza, très bon le pollo al burro Smile. Sinon je crois que le trois pièces bleu sur la table est à moi Smile Ravi que vous ayez aimé l'expérience. J'en relance un en janvier en récupérant le 3pièces. J'ai hâte.

Oui, entre autres, mais aussi Coco Lezzone ou il Cinghiale Bianco, ainsi que d'autres. Je me réjouis de voir ton costume terminé. Je dois dire, que j'ai déjà eu bien du mal à ne pas commander une deuxième choses immédiatement.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  TheDude Dim 20 Nov 2016 - 22:45

Ah il cinghiale bianco... Ma bistecca préférée, et une ambiance vraiment sympathique. Et santo spirito est un quartier génial.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  amator Lun 21 Nov 2016 - 14:23

@bienluienapris : merci pour le lien du reportage, toujours aussi sympa

Ravi pour toi de cette belle expérience et le tissu que tu as choisi va être exquisement mis en valeur par Kotaro !
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Lun 21 Nov 2016 - 16:19

amator a écrit:@bienluienapris : merci pour le lien du reportage, toujours aussi sympa

Ravi pour toi de cette belle expérience et le tissu que tu as choisi va être exquisement mis en valeur par Kotaro !

Merci Amator, je suis en effet certains qu'il saura donner toute ses valeurs à ce tissus.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Mer 8 Mar 2017 - 17:18

bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  TheDude Mer 15 Mar 2017 - 0:52

Photos du 3 pièces terminé.
Au niveau du ressenti... Comment dire ? C'est extraordinaire et pourtant je commence à avoir vu/touché/essayé de bien jolies choses. Kotaro joue beaucoup sur les points à la main, il y tient car c'est une des composantes essentielles de la coupe florentine. Une structure souple qui est faite pour évoluer avec le porteur, là où la machine va donner un habit qui ne bougera pas (avec les avantages que cela peut avoir), il voit dans l'art tailleur et son oeuvre un pur produit évolutif. Ses épaules vont bouger avec le porteur, grâce à la légèreté et à la "flexibilité" du point à la main. Souvent entendu cela, mais pour le coup ici je le vois réellement.
Il m'a converti à un style plus large que ce à quoi j'avais l'habitude, niveau pantalon c'est flagrant, niveau veste également, tout cela va encore s'améliorer au fil des ports, et ensuite je lui ramène pour faire un petit état des lieux lors des essayages d'autres projets. J'ai pas vraiment de mots à ajouter, l'impression d'être entré dans un autre monde. Et comme dit un vieux tailleur napolitain (j'essayerai d'en parler ailleurs, peut-être un des derniers représentants d'un style plus traditionnel napolitain bien éloigné de l'ultra léger permanent qui ne conserve aucune tenue, connu notamment pour avoir formé Ciccio au Japon), on est sur un style plus "signore""piu elegante". Bref.
Style Florentin - Page 4 Thumb_11
Style Florentin - Page 4 Thumb_13
Style Florentin - Page 4 Thumb_12
Style Florentin - Page 4 Thumb_10

Et le projet en cours :
blu tweed giacca comme dirait Kotaro, pas un tissu vintage, un Holland & Sherry hyper souple, 450g, une veste passe-partout, style maison j'ai rien précisé, juste choisi un tissu.
Style Florentin - Page 4 17274910
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Mer 15 Mar 2017 - 1:03

Splendide cheers
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  Warrany Mer 15 Mar 2017 - 1:26

Ça donne carrément envie d'aller le voir cheers
Très beau travail !
Warrany
Warrany

Messages : 1644
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Pays du Pastis

http://the-young-cloth.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  sirine Mer 15 Mar 2017 - 11:51

Effectivement très beau
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  grizz5555 Mer 15 Mar 2017 - 13:32

Félicitations.
Ça semble en effet, particulièrement réussi.
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 36
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  koikilfred Mer 15 Mar 2017 - 20:37

Si j'eusse aimé que 2 photos soient moins sombre / floue et nous permettent de vraiment voir, le reste me suffit à trouver cela joliment réussi!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  amator Mer 15 Mar 2017 - 20:54

C'est certainement l'âge mais je ne distingue pas grand chose sur les photos mais le texte documenté est déjà un régal.
bravo
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  TheDude Jeu 16 Mar 2017 - 1:53

Moi qui voyais une véritable amélioration dans les photos ! C'est pas encore ça haha. Kotaro a mis une photo du pantalon pour l'instant sur son instagram, à vous de voir s'il gère mieux sa lumière (pas très difficile je pense).
https://www.instagram.com/p/BRnM0z4FGsz/?taken-by=sartoria.corcos
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  bienluienapris Dim 23 Avr 2017 - 12:12

on a peu vu d'image de l'atelier de la sartoria Corcos :

Style Florentin - Page 4 Captur10
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  amator Lun 24 Avr 2017 - 9:11

sympa
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  Warrany Ven 26 Mai 2017 - 12:44

Bonjour messieurs, suite à mes pérégrinations Internetienne (Pas dans Etienne hein je vous vois venir..), je suis tombé sur cette sartoria située à Vérone qui me semble tout à fait intéressante, il s'agit de la sartoria Marchesini.
Je parle bien évidemment par rapport à la coupe que je vois, je ne peux pas être juge de la qualité sachant que je n'ai jamais vu de près ni touché le moindre de leurs vêtements, il s'agit donc purement d'une information à titre...informatif Laughing
Je l'ai contacterai prochainement pour essayer d'en savoir plus.

Voici quelques photos en attendant :
Style Florentin - Page 4 Captur11
Style Florentin - Page 4 Captur14
Style Florentin - Page 4 Captur10
Style Florentin - Page 4 Captur13
Style Florentin - Page 4 Captur12
Warrany
Warrany

Messages : 1644
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Pays du Pastis

http://the-young-cloth.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  TheDude Ven 26 Mai 2017 - 14:21

La Sartoria Marchesini est une très bonne Sartoria, ceci étant Vérone n'est pas à côté de Florence. On voit par exemple que contrairement à Liverano, Corcos, Vestrucci, Seminara, Guida, Cisternino (pour les florentins les plus connus) ils font une pince (la plupart du temps) sur le devant de la veste et non pas une asymétrique sur le côté.
Ce n'est pas le style florentin (si l'on estime que l'on peut assimiler Florence à cette coupe...).

Pour parler de Marchesini (on pourra ensuite déplacer ce message et créer un topic propre à Vérone, pourquoi pas). Il s'agit de deux frères : Giovanni et Franco, Sartoria fondée en 1962, ils ont appris avec les frères Armando et Ugo Crivellini et influencé aussi par Giuseppe Commette.

Aujourd'hui ils accueillent un jeune, que l'on peut voir ici :
Style Florentin - Page 4 Captur10

Il s'agit de Luca Morittu. Si vous voulez plus d'informations (je les reprends surtout là bas), on trouve dans un Arbiter un des Provato per Voi de Maresca (célèbre avocat italien, surtout connu en ce qui nous concerne par ses essais chez de très très nombreux tailleurs et sa revue dans Arbiter) à la Sartoria Marchesini.

Information sur la région : à la fin des années 60 on comptait encore 650 tailleurs à Vérone. Influence forte sur l'artisanat de  l' « Istituto di arti e mestieri don Bosco ».
On trouve un autre très bon tailleur à Vérone d'ailleurs : Giuseppe Da Campo – Vérone, Forbici d’oro 2002, 12 Vicolo Volto Cittadella. Sachant qu'il ne s'agit pas du Forbici de la région, mais au niveau national, décerné par l'Accademia Nazionale dei Sartori, fondé en 1575. Celle-ci a un fonctionnement intéressant qu'il faudrait étudier, notamment par l'influence de la branche romaine et le peu de présence de la Campanie.

J'y pense; l'on pourrait envisager de créer à partir de cette Sartoria un sujet sur les tailleurs de la Vénétie, on trouve évidemment le fameux Franco Puppato à Venise, mais aussi de très nombreux et, parfois, excellents tailleurs à Padoue, par ex. Sartoria Stevanella et Sartoria Concolato (à ne pas confondre car outre leur proximité géographique, les deux têtes d'affiches s'appellent Silvano). Si on le faisait je pourrais donner plus d'informations et éviter d'embrouiller ce sujet là.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  QaD Ven 26 Mai 2017 - 15:32

Merci à vous deux pour les découvertes, et ce riche partage d'informations ! cheers

QaD

Messages : 61
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Tailleurs Vérone

Message  Marshak Ven 26 Mai 2017 - 17:52

A signaler également la sartoria di Togni dans les faubourgs de Vérone. Pas de site mais leur page Facebook laisse apercevoir de forts belles choses.

https://it-it.facebook.com/Sartoria-De-Togni-dal-1960-su-misura-503169599844682/

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  TheDude Ven 26 Mai 2017 - 18:35

Oui, on peut voir quelques photos de leur travail chez les allemands de shibumi ou chez Grimod (de la reyniere je crois, de son pseudo). C'est plutôt bien, mais je suis pas fan de l'entoilage machine Smile
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Style Florentin - Page 4 Empty Re: Style Florentin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum