En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Fabio Sodano - Napoli

+17
Walpurgia
chatolufsen
koikilfred
bienluienapris
Zampa Di Gallina
Diavolo
grizz5555
Jarns
Le Romuald
Thomaparis
Xrays
niole-prune
AlexRamius
hesk
TheDude
Surcouf
amator
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Diavolo Sam 13 Mai 2017 - 17:02

La livraison finale du costume gris à rayures. L'objectif était un costume 2 pièces business assez classique, un revers un peu moins prononcé que ce que fait Fabio classiquement, avec une épaule napolitaine et un pantalon sans passant de ceinture.

Quelques photos :

Petits ajustements du pantalon
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07231
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07228

Détails du pantalon (boutons d'ajustement de la ceinture et multitudes de travetti)
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07226

La veste
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07229

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07227

Fabio surveille les retouches en cours sur les pièces déjà essayées
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07230

Vue complète

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07232

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07233

Après quelques ports, je trouve qu'il faut que je fasse reprendre très légèrement le pantalon au niveau de la fourche où il est un poil trop serré. Sinon je trouve que la structure de la veste a encore gagné en légèreté par rapport à la précédente (dans un tissu pourtant plus léger) et les fronces des épaules en subtilité.

C'est un modèle de costume, plutôt sobre pour les standards napolitains, que je referai très volontiers à l'avenir drunken

Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Diavolo Sam 13 Mai 2017 - 17:09

Pour ce deuxième costume, j'ai demandé un revers plus large avec un cran aigu et des boutons plus clairs, de façon à trancher plus vivement. Le pantalon est en revanche identique à celui du costume précédent. L'idée était de pouvoir facilement porter les deux pièces de façon dépareillée.

Les photos ci-dessous n'en rendent pas compte mais j'ai fait légèrement réduire la pointe du revers, qui me paraissait trop proéminente. Il faudra que je reprenne des photos.
Je ne suis finalement pas 100% convaincu par la couleur des boutons, qui me semblent trop voyants, je ne m'interdis pas de les changer du coup.

Place aux photos :

La veste
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07338

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07337

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07339

Le pantalon
(admirez la position de contorsionniste sartorial)
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img_2040

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img_2041
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Diavolo Sam 13 Mai 2017 - 17:28

Pour le manteau, j'avais chiné un tissu laine/cachemire beige chez Albert's. L'idée était de faire un polo coat de la couleur des manteaux en tissu de chameau.

Ci dessous prenant la pose avec une paire de Vass :

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img_2042

Les principaux aspects du cahier des charges étaient les suivants :

Manteau croisé
Poches à rabats
Pas de poche poitrine
Martingale collée au dos
Fentes en haut et en bas du dos

Voici les photos du produit fini. Idem les photos n'en tiennent pas compte car elles ont été prises pendant l'essayage, mais le rollino des épaules me semblait trop montant, il a été abaissé dans la continuité de la ligne d'épaule :

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07234

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07238

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07235

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07236

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07237

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07239

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07340

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07341

Ce manteau a un énorme défaut, avoir été commandé pour une livraison au tout début de la saison chaude, ça m'apprendra Wink
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  TheDude Dim 14 Mai 2017 - 16:28

Es-tu satisfait de ces pièces ? As tu essayé d'autres tailleurs (à Naples ou ailleurs) auparavant ? Je pense que tu gagnerais à le faire si ce n'est pas le cas, je ne sais pas quel est le prix d'appel chez Sodano (j'ai cru comprendre que c'était assez bas) mais ça ne les vaut pas selon moi. Même parmi les napolitains très peu chers qui viennent à Paris je pense qu'on peut trouver un niveau sacrément différent.
Les pantalons sont coupés de manière très étranges, serrés à la jambe, larges au mollet, trop long, les poches ne doivent pas être ouvertes comme cela, même chose pour les pinces. Pour la veste, outre les problèmes sur ses torses (que tu as l'air d'éviter, mais peut-être pas complètement sur le manteau) les épaules sont catastrophiques, il ne sait pas les monter. Les manches pareil.

Si tu en es satisfait c'est l'essentiel, mais bon outre le personnage un peu limite niveau honnêteté, je trouve que tu loupes un peu l'expérience napolitaine. Quand je lis ça "C'est un modèle de costume, plutôt sobre pour les standards napolitains, que je referai très volontiers à l'avenir " je me dis tu en as une drôle d'image. Jamais ton costume ne sortirait des ateliers napolitains qui se respectent/que je connais/fréquente. Et au final les tailleurs napolitains sont plutôt très sobres, Naples ce n'est pas Chiai Napoli, Sciamat, Eduardo de Simone... Il n'y a qu'à se balader à Naples pour le voir, tu vois rapidement qui va chez le tailleur et y'a rien d'extravagant, tu vas chez Cilento tu vois globalement quel est le style napolitain classique.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Le Romuald Dim 14 Mai 2017 - 16:30

Très beau reportage, merci Diav'.
Je suis d'accord pour limer les cornes du peak lapel, là c'est diabolique (smiley attendu : Twisted Evil )

(décidemment, je n'aime ce type de revers que sur les croisés).

Vivement les photos définitives bounce


NB : sujet déplacé parce que "ni costumes, ni chemises", ça n'allait pas de soi
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Diavolo Lun 15 Mai 2017 - 1:37

Merci Le Romuald ! Et déplacement du topic fort opportun Wink

Merci également à toi The Dude, j'ai cru comprendre de tes quelques posts précédents que tu connaissais en profondeur l'offre sartoriale napolitaine, tes lumières sont donc les bienvenues.

Tu me demandes : "es tu satisfait de ces pièces ?"

Personnellement j'admets volontiers mes lacunes sur la majorité de la technique du tailleur, mes critères d'appréciation vont être uniquement :
- stylistiques (ex : "je veux des poches comme ça, un revers comme ci" comparé à ce que j'ai reçu)
- esthétiques, de manière assez superficielle (ex : le rendu de la poche, des épaules est-il joli à regarder ?)
- le fit (le costume est-il confortable ? me met-il en valeur ?)
- la relation avec l'artisan (est-ce que je passe un bon moment avec le tailleur ? Malgré le fait qu'il soit supporter de l'Inter de Milan ?)

A toutes ces questions je réponds jusqu'à présent par l'affirmative. Pour autant il est tout à fait possible que je trouve jolie et confortable une épaule techniquement "catastrophique", donc mon appréciation vaut ce qu'elle vaut.

Plus précisément :

The Dude a écrit:As tu essayé d'autres tailleurs (à Naples ou ailleurs) auparavant ?
Aucun autre à Naples, uniquement Jean Rotin par ailleurs, sinon de la demi mesure industrielle, je suis donc loin d'être une référence. Le ticket d'entrée chez l'immense majorité des autres tailleurs me les rendent inaccessibles.

The Dude a écrit:je ne sais pas quel est le prix d'appel chez Sodano
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu parles de "prix d'appel". En ce qui concerne le prix tout court, je te confirme qu'il est très abordable. Surtout dans la mesure (huhu!) où Fabio Sodano se déplace régulièrement à Paris.

The Dude a écrit:ça ne les vaut pas selon moi
J'ai conscience de pouvoir avoir mieux pour plus cher, au même (genre de) prix je suis à l'écoute de tes suggestions !
The Dude a écrit:Les pantalons sont coupés de manière très étranges, serrés à la jambe
C'est ton expérience avec une commande ? Des photos pour illustrer ? Je n'ai pas du tout ce soucis comme tu peux le voir sur les photos postées. Seul un des pantalons est trop serré au niveau de la fourche pour moi, mais cela sera corrigé lors de l'étape retouches, donc rien d'irrémédiable.
The Dude a écrit:les poches ne doivent pas être ouvertes comme cela, même chose pour les pinces (...) les problèmes sur ses torses (...) les épaules sont catastrophiques, il ne sait pas les monter. Les manches pareil
Je suis sincèrement preneur d'explications techniques que tu sembles pouvoir être en mesure de formuler.

The Dude a écrit:outre le personnage un peu limite niveau honnêteté
 scratch

The Dude a écrit:au final les tailleurs napolitains sont plutôt très sobres, Naples ce n'est pas Chiai Napoli, Sciamat, Eduardo de Simone
Absolument, j'ai bien conscience que les tailleurs napolitains ne se résument pas aux épaules à fronces, au revers XXL et aux tissus bleu azur. C'est donc un raccourci un peu malencontreux que j'ai pu faire de les mettre tous dans le même panier. Pour autant, tu le reconnais toi même en citant plusieurs enseignes, ce biais stylistique existe bien à Naples. S'il n'a pas le monopole et s'il n'est peut-être même pas majoritaire (comment calculer ?), c'est à lui que je faisais référence en indiquant que j'avais demandé un revers plus modeste et évité les poches plaquées sur un tissu plutôt connoté business.
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  TheDude Lun 15 Mai 2017 - 9:47

Si tu en es satisfait je ne vais pas faire un long message pour démolir tout ce qui ne va pas, ça n'a pas d'intérêt. Simplement peut-être ouvrir les horizons.
Sur l'honnêteté du bonhomme, ce monde est petit, encore plus à Paris, il doit de l'argent à certains, pour du travail complètement bâclé (ce qui n'est pas gage de mauvaise qualité d'ailleurs, Ambrosi a des problèmes similaires). De la même manière sa façon de se présenter en tailleur et de laisser les gens partir avec des épaules qui dépassent de 5 cm ou des défauts qu'il fait passer avec un petit "maaaa è napoli style" je ne tolère pas. Apparemment son oncle du même âge est un peu plus réglo, mais il est très moyen et cherche surtout à fourguer sa came plutôt que soigner le travail.

Sur les solutions équivalentes, à Paris, il y a bien Biagio Granata qui a l'air de faire du meilleur boulot, je n'ai pas vu en vrai mais ça a l'air bien mieux tout de même. Amato je ne sais pas quel prix il a proposé à Paris mais à Naples il est dans les environs. A Naples tu as de nombreux tailleurs qui sont à 1500e avec tissu, certains de bons niveaux, certains d'excellent niveau. Mon tailleur est à Posilippo, il prend moins et travaille aussi bien qu'un Panico (mieux selon moi), sauf que dans un bouiboui pas dans un palazzo.

Pour les pantalons, non ce n'est pas perso, jamais eu envie d'essayer Sodano. Mais j'en ai déjà vu/essayé. La poche est symptomatique, si la poche s'ouvre quand tu es debout, c'est qu'il y a un problème de tension et que c'est trop serré, c'est aussi simple que ça, même chose pour les pinces.

Pour les épaules, je ne vais pas faire un roman photo avec tout ce que Sodano met d'ignoble sur son instagram, mais elles sont tournées vers l'intérieur, trop en avant, trop larges (souvent marquées par des plis au début de l'humérus). Ensuite il y a des milliards d'autres problèmes qui montrent qu'il ne fait pas attention, pour illustrer : https://www.instagram.com/p/BOj3F8agnxL/?taken-by=sartoriasodano comment tolérer une martingale aussi peu droite ? Le soufflet de ton manteau sinon, il ne doit pas être ouvert comme ça, surtout que tu n'as pas l'air d'avoir les fesses d'un haltérophile (je peux me tromper, mais tu fais très filiforme).

Bref, vu que tu as commandé beaucoup de pièces, je pensais simplement qu'à ce prix tu pouvais avoir autre chose, peut-être un peu moins en quantité mais tout de même. Des Volpe, Iorio, Amato, Pirrozzi D. (plus cher mais très bon, très disponible etc),Pirrozzi P., et après plein d'inconnus sur internet, qui ne veulent pas y trouver leur nom, mais que tu trouves pas bouche à oreille, qui travaillent dans des appartements, des bouiboui, tous ne sont pas excellents, loin de là, mais c'est aussi une part de l'expérience de traverser 4 immeubles pour trouver un tailleur. La prochaine fois que tu vas à Naples si tu veux envoie moi un message et je te propose quelques adresses, car pour le côté majoritaire et comment calculer, il y a encore au bas mot une cinquantaine de bons tailleurs à Naples donc il y a de quoi trouver son bonheur.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  FloP Lun 15 Mai 2017 - 10:40

J'avais eu envie de répondre... Et puis entre la forme et le fond, je m'étais dit que ce serait dommage de polluer encore plus ce pauvre forum moribond.... Mais tant pis pour lui. Je dois avouer que citer Cilento (dont la mesure est pour le moins sans intérêt) m'a bien fait rire, c'est déjà ça.
Cela dit, je devine certains points grâce à ton second message, du coup je comprends qu'il y a beaucoup d'inventions sur ce qui a pu être dit, ou fait.
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  TheDude Lun 15 Mai 2017 - 11:17

... J'ai cité Cilento pour l'esthétique générale, je n'ai jamais parlé de la mesure et personnellement je déteste cette boutique. C'est comme Magnifique via filangeri et Argenio (dont le tailleur est très bon), ou De Cesare à côté de Cacciopolli, ces drapiers tu vois ils ont tous la même allure, c'est ça que j'entendais par esthétique classique napolitaine.
Pour tous ces mystères qui ressortent de ton message, je ne les comprends pas, tu insinues quasiment que j'ai des intérêts à dire ce que je dis, ou que j'invente ? Je n'invente rien, tout ce que je dis s'appuie sur quelque chose que j'ai vu. Je crois bien que c'est toi qui a amené à l'époque avec Zampa di Gallina Sodano à Paris, puis toi qui a repris certains de ses déplacements (je n'en suis pas sûr mais ça me paraît pas improbable, même si aujourd'hui cela semble être un autre gus), je n'attends donc aucune approbation de ta part. (Je n'insinue pas, pour le coup, que tu aies quelque chose à voir avec les embrouilles de Sodano, mais si tu juges que ce qu'il laisse sortir est bon, là pour le coup tu n'as soit aucun oeil, soit une très grande mauvaise foi).
Si cela contribue à rendre "ce pauvre forum moribond", tu me vois bien désolé, je n'ai pas l'impression d'être particulièrement désagréable, ni offensant, je ne fais que dire ce que tout le monde voit et je propose à Diavolo des solutions tout en respectant son avis et en considérant que s'il est satisfait c'est l'essentiel (vraiment, je suis sincère, je ne viens pas ici pour m'embrouiller ni me faire des amis). Ce qui rend ce forum moribond selon moi c'est plutôt ton attitude, cet entre soi qui fait qu'il faut absolument se féliciter et ne pas donner son avis sur les réalisations des membres, et qui tend à être soupçonneux sur le moindre avis divergent. Tant pis... Si mes messages sont jugés inappropriés je les supprime, il n'y a pas de problème.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  sirine Lun 15 Mai 2017 - 11:29

Le forum a connu des jours plus riches en échanges, y compris stériles, mais "moribond" c'est un peu fort, d'autant qu'il ne tient qu'à ses membres de le faire vivre
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  FloP Lun 15 Mai 2017 - 12:01

TheDude a écrit:... J'ai cité Cilento pour l'esthétique générale, je n'ai jamais parlé de la mesure et personnellement je déteste cette boutique. C'est comme Magnifique via filangeri et Argenio (dont le tailleur est très bon), ou De Cesare à côté de Cacciopolli, ces drapiers tu vois ils ont tous la même allure, c'est ça que j'entendais par esthétique classique napolitaine.
Pour tous ces mystères qui ressortent de ton message, je ne les comprends pas, tu insinues quasiment que j'ai des intérêts à dire ce que je dis, ou que j'invente ? Je n'invente rien, tout ce que je dis s'appuie sur quelque chose que j'ai vu. Je crois bien que c'est toi qui a amené à l'époque avec Zampa di Gallina Sodano à Paris, puis toi qui a repris certains de ses déplacements (je n'en suis pas sûr mais ça me paraît pas improbable, même si aujourd'hui cela semble être un autre gus), je n'attends donc aucune approbation de ta part. (Je n'insinue pas, pour le coup, que tu aies quelque chose à voir avec les embrouilles de Sodano, mais si tu juges que ce qu'il laisse sortir est bon, là pour le coup tu n'as soit aucun oeil, soit une très grande mauvaise foi).
Si cela contribue à rendre "ce pauvre forum moribond", tu me vois bien désolé, je n'ai pas l'impression d'être particulièrement désagréable, ni offensant, je ne fais que dire ce que tout le monde voit et je propose à Diavolo des solutions tout en respectant son avis et en considérant que s'il est satisfait c'est l'essentiel (vraiment, je suis sincère, je ne viens pas ici pour m'embrouiller ni me faire des amis). Ce qui rend ce forum moribond selon moi c'est plutôt ton attitude, cet entre soi qui fait qu'il faut absolument se féliciter et ne pas donner son avis sur les réalisations des membres, et qui tend à être soupçonneux sur le moindre avis divergent. Tant pis... Si mes messages sont jugés inappropriés je les supprime, il n'y a pas de problème.

Pour ce qui est de ses déplacements, je ne fais que me balader aux Trunk Show qui m'intéressent. Ensuite, oui, ce qui m'a choqué, c'est le fait de venir poster en expliquant ce que doit être le style napolitain. D'une part en considérant qu'il n'y a qu'un certains nombre de personnes qui le maîtriseraient, et surtout qu'il soit figé. Pourquoi pas...
Qu'il y ait mieux que Sodano, je ne l'ai jamais caché. Au même prix, jamais vu (en tout cas si on parle d'entrepreneuriat rentable, si c'est pour profiter du travail des tailleurs, je sais que ça c'est fait... ce n'est pas ma vision de la défense de l'artisanat). Pour plus cher, les rares fois où je l'ai proposé, le retour a été assez limité (et je ne perds pas mon temps ni celui de professionnels pour rien). De la même façon, vouloir comparer des prix à Naples, et ceux à Paris, n'a aucun intérêt, d'une part car la quantité de coût additionnels est toujours sous-évaluée, d'autre part, parce qu'à part quelques rares exceptions, personne n'est prêt (ni n'a la possibilité) de le faire. Il n'y a de ma part aucun entre soi, j'ai toujours été ouvert au partage. J'ai effectivement un peu (beaucoup) abandonné sur les forums, pour la même raisons que beaucoup d'artisans qui ont envisagé d'y participer s'y sont abstenus. Trop de perte de temps pour peu de choses constructives.

PS: je tiens en revanche à préciser mon admiration pour Le Romuald qui a diplomatiquement essayé d'être constructif, merci. Du coup, si tu veux supprimer mes messages, vas-y Wink
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  FloP Lun 15 Mai 2017 - 12:03

sirine a écrit:Le forum a connu des jours plus riches en échanges, y compris stériles, mais "moribond" c'est un peu fort, d'autant qu'il ne tient qu'à ses membres de le faire vivre

C'était peut-être un peu exagéré... Mais je trouve (et ne suis pas le seul je crois) que ces derniers mois, l'activité est fort calme (ce que je regrette, et je plaide totalement coupable sur le fait que c'est à nous de le faire vivre)
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  koikilfred Lun 15 Mai 2017 - 12:04

sirine a écrit:Le forum a connu des jours plus riches en échanges, y compris stériles, mais "moribond" c'est un peu fort, d'autant qu'il ne tient qu'à ses membres de le faire vivre

Agree

Pour en revenir aux livraisons montrées:
- j'ai un doute sur 2 ou 3 détails, dont certains mentionnés par Dude
- je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un travail nul, surtout sur 2 ou 3 photos, travail pas forcément finalisé
- la relation "livraison-expérience" / prix payé n'engage que celui qui paie, si il est satisfait... il en a eu pour son argent, tant mieux
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  koikilfred Lun 15 Mai 2017 - 12:16

Didactique (du gendarme-euh...) : pratiquons l'illustration.

Préambule:
- je souligne ici des points qui portent à interrogation ou peuvent expliquer des réserves sur la livraison sur la base de tes photos => il ne s'agit point (dans mon cas) de critiques
- j'ai revu au passage des photos d'un de mes ciardi... à titre perso je vois que j'ai accepté qque chose m'allant beaucoup moins bien, donc loin de moi l'envie de critiquer

Photos pantalon: les plis semblent se gonfler vers l'avant et donner un coté bouffant au pantalon à ce niveau. On s'attendrait à ce qu'il soit droit et bien lisse dans ta position debout "standard".
Est-ce le cas finalement?
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07210
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img_2010

Les peak qui dardent... le résultat final les mets moins haut/ils ressortent moins?
Ceci relevant surtout du gout&couleur respectif...
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07310

Sur la veste de costume. Les plis que j'ai mis en exergue apparaissent souvent surtout en photo. Mais cet effet et d'autre "renflements" visibles sur d'autres photos laissent à penser que l'on pourrait éventuellement supposer un petit réglage nécessaire au niveau emmanchure.

Je prends bcp de pincettes sur ce sujet, car je sais que j'ai des photos avec mes costumes ou le bras donne cette sensation de plis et que c'est très dépendant du tissu, de la photo de... donc toute réserves utiles sont posées.
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07212

Le coat, parait parfois un peu "large": mis en exergue sur le cercle "1" et expliquerait les plis sur la phot juste après
A l'inverse, je m'interroge sur le fait que le pan (cercle "2") soit relevé sur toutes les photos (ce qui indiquerait un petit défaut plutôt qu'un résultat de ta posture. Tu le vois encore?
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07211
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Dsc07311


Dernière édition par koikilfred le Lun 15 Mai 2017 - 12:21, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  sirine Lun 15 Mai 2017 - 12:20

Après la discussion est quand même intéressante, et argumentée, malgré quelques non-dits.

Sur ce qu'on peut voir sur les photos, je suis également assez peu emballé par le manteau (épaules pour catcheur, fente arrière très épanouie), la veste à peak lapels que je trouve franchement exagérés, et par le deuxième pantalon, dont le fit me semble un peu suspect.

Les aléas de la mesure parfois, j'ai connu.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  hesk Lun 15 Mai 2017 - 13:06

J'apprécie beaucoup FloP, que je connais, j'apprécie beaucoup les interventions du Dude, que je ne connais pas, mais dont la culture sartoriale m'impressionne. Je pense que les échanges précédents sont en réalité très intéressants, malgré quelques scories (par exemple, je pense qu'il n'y avait pas lieu de mettre en cause l'honnêteté de Sodano) et que le forum a précisément besoin de ce genre de débats.

Pour ce qui est des réalisations montrées par Diavolo, je suis trop ignorant pour prétendre jouer au juge de paix, mais effectivement le soufflet du manteau ne devrait sans doute pas avoir cette apparence, et je vois en plus un vilain pli au-dessus de la puche droite (edit : signalé également par KKF), ça peut certainement s'arranger.

Sinon, j'avoue n'être pas particulièrement choqué par les manches, ce qui me discrédite peut-être à tout jamais. En revanche, je n'aime pas les proportions des revers des deux costumes, de plus non symétriques, avec une non-approbation particulier pour le revers flèche. Et les boutons du 2e costume devraient à mon avis être changés pour des bicolores en corne/corozo (base foncée avec des parties plus claires).
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  grizz5555 Lun 15 Mai 2017 - 15:39

Ne nous outrons pas des échanges, c'est ce qui a pu manquer ces derniers temps en ces lieux !

J'ai déjà pu échanger en privé avec Diavolo au sujet de ces costumes Sodano, mais il est peut-être plus intéressant pour le forum et le partage de le faire ici.

Je n'ai jamais trop apprécié le travail de ce tailleurs, c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas voulu tenter l'expérience quand cela nous a été proposé par Zampa à l'époque.
En revanche je comprends qu'il réponde à un besoin / aux envies de certains :

>  Avoir un costume "bespoke" fait main, napolitain, pour un prix compétitif, et avec une disponibilité à Paris et une relative rapidité.

Il remplit ce cahier des charges, les clients sont généralement satisfaits, difficile de critiquer cela.
On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de style "Sodano" puisqu'il est possible de reconnaître rapidement ces pièces.
Ce style se caractérise entre autre par de nombreuses approximations, en partie sur les finitions, ainsi que des lignes très ... sprezzaturesque ?

C'est loin de ce que j'aime, mais il n'y a pas d'arnaque sur la marchandise, et je comprends que certains préfèrent cela à une demi mesure  industrielle dans les pays de l'est, à une grande mesure française de province un peu vieux jeu, une mesure parisienne très chère, un style anglais trop stricte et confidentiel etc.

EDIT : Mais quand même mon bon ami Diavolo, y'a des problèmes de fond sur ces pièces qui semblent montrer que le tailleur ne comprends pas toujours ce qu'il fait ! Twisted Evil
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 36
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  koikilfred Lun 15 Mai 2017 - 17:05

grizz5555 a écrit:

>  Avoir un costume "bespoke" fait main, napolitain, pour un prix compétitif, et avec une disponibilité à Paris et une relative rapidité.

Je pense que c'est un vrai argument "pour", si l'on choisit entre deux fournisseurs Napolitain.

Si d'aventure Diav devait se dire après miroir/port plusieurs jours/analyse des pièces suites à nos questions/remarque de son boulanger/remarques de ses collègues/analyse géopolitique poussée....etc etc (ad lib) ... devait se dire donc, qu'il veut faire retoucher ceci ou cela, ce sera toujours possible, assez facilement si je suis bien. Et c'est un vrai avantage.

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Jarns Lun 15 Mai 2017 - 17:08

koikilfred a écrit:
Je pense que c'est un vrai argument "pour", si l'on choisit entre deux fournisseurs Napolitain.

Tout à fait d'accord Crying or Very sad
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Diavolo Lun 15 Mai 2017 - 17:14

Effectivement, n'en déplaise à FloP, déplorer une faible activité sur le forum est une prophétie auto-réalisatrice. Nous sommes bien conscients (lui y compris !) qu'il ne tient qu'à nous d'y remédier, ces échanges y participent même si j'ai juste à déplorer une formule qui m'a semblé déplacée et deux trois phrases un peu trop à l'emporte pièce pour enrichir utilement le débat.

Concernant les pointes du cran aigu, j'avais bien indiqué qu'elles avaient été retouchées car n'étaient pas à mon goût. Voici une photo (au smartphone, pas taper sur la qualité) de ce à quoi elles ressemblent dorénavant :

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img_2045

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img_2046

La pointe est désormais très légèrement arrondie.

Au final j'aurais tendance à penser comme Le Romuald, ce n'est pas un type de revers que je multiplierai à l'avenir sur des vestes non-croisées.
Et Hesk rejoint mon gros doute sur les boutons marron clair. Zut je vais finir pas ne plus voir que ça  Mad

Concernant les "épaules pour catcheur" du manteau, j'avais également signalé lors de l'essayage que je les trouvais trop "rollinesques" et sur mon post précédent avec les photos avant retouche. Voici quelques photos supplémentaires post retouche, perso je ne vois pas trop de soucis.
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img_2047

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img_2048

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img_2049

Concernant le pli/excès de tissu sur les côtés du dos, effectivement je n'y avais pas prêté attention. Sans avoir d'explication définitive, je mentionne juste que Fabio signalait systématiquement lors des essayages (parfois jusqu'au running gag) : "scapole particolarmente forti". Je ne me vois que rarement de dos, mais apparemment j'ai des omoplates saillantes. Est-ce une astuce de camouflage qui aurait mal tourné ?

Concernant les poches du pantalon qui s'ouvrent, je referai un essai sur le premier car en effet une de mes photos le montre avec une poche grande ouverte. Peut-être cela était dû à la posture, peut-être est-ce un défaut effectivement. Sur le second pantalon je vois clairement la poche fermée quand je me tiens droit.

Concernant les pinces, c'est une source de moqueries récurrentes de Grizz car effectivement, je n'ai théoriquement pas du tout besoin de l'excès d'aisance qu'elles procurent, vu mon gabarit. C'est un choix stylistique, un peu comme les revers larges et les cravates de 8,5cm qui ne sied pas en théorie aux proportions de mon anatomie, qui iraient mieux avec le look de notre nouveau président (cravates de 6,5cm  affraid ).
J'avoue avoir craqué sur le côté original de la fermeture décalée sans passants de ceinture et de la double pince.
Peut-être que le fait de fitter le pantalon pour compenser l'aisance des pinces fait qu'elles s'ouvrent plus largement, peut-être est-ce un défaut qui aurait pu être évité.
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  sirine Lun 15 Mai 2017 - 17:23

C'est mieux après les retouches effectivement !
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  AlexRamius Mar 16 Mai 2017 - 22:31

J'arrive après la bataille!

Félicitations pour ces belles pièces Diavolo!

Pour ce qui est des critiques; oui, il y a des approximations, mais bon, c'est plutôt normal pour des artisans dans cette gamme de prix, et lorsque l'on démarre plus ou moins la relation avec ledit artisan. Le résultat final m'a tout de même l'air plus que satisfaisant. Honnêtement, le manteau, on me le donne, je ne crache pas dessus.

Pour ce qui est du style de Sodano... Personnellement, je trouve que c'est raccord avec la demande actuelle: du napolitain un peu exagéré, exubérant. J'ai failli commandé lors du premier trunkshow via ZdG, finalement j'ai choisi une autre option qui me plait plus, mais reconnaissons le travail du monsieur.
AlexRamius
AlexRamius

Messages : 932
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  koikilfred Mer 17 Mai 2017 - 10:17

[aparté]@Alex: suite à ton message j'suis allé parcourir ton Insta.

très sympa la photo du "concours" croquis sartoriaux goodjob goodjob
et j'ai revu ta photo de profil white jacket: c'est vraiment une belle photo, on te croirait acteur de film... (ceci est un compliment)

Bref: tu devrais publier un peu plus ici....
[/aparté]
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Marshak Mer 17 Mai 2017 - 13:31

L'expression de TheDude est dure - sans doute trop - mais elle est touche incontestablement juste.

Le plus rassurant ou le pire (au choix) c'est que je trouve que le travail qu'il a réalisé pour Diavolo est propre et bien fini par rapport à certaines de ses productions qu'on peut voir sur son Instagram.  

Le verdict de TheDude est vrai : stylistiquement ses propositions sont douteuses, lourdes, manquant d'équilibre (comme ses poches plaquées à rabats). Mais le style est une chose conjoncturelle, amendable, ajustable. L'exécution technique est elle en revanche souvent indigne : manches tournées, têtes de manche qui révélent un problème dans la prise de mesures, épaules comment dire ? parfois catastrophiques. Deux exemples de sa classique épaule à fronces ci-dessous (dont une qu'il intitule "la perfezione", s'il ne voit pas le problème il y a un vrai problème).

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 12547111
Fabio Sodano - Napoli - Page 2 18160711

La martingale montrée résume tout. A sa décharge les dos sont souvent propres. Il faut le mentionner.

Pour info Sodano prend 1600 euros à Paris et Amato 2500 euros (juste pour la façon). Entre les deux il y a un monde, voire un espace-temps.

Messieurs, voyons le bon côté des choses : ce vif échange vient de rallumer la flamme de ce forum effectivement endormi (par rapport au bistrot d'en face). De surcroît je partage l'opinion de TheDude : il est parfois bon de surseoir au consensus mou et aseptisé qui prévaut dans notre communauté et de dire les choses, tout cela à condition d'argumenter et de ne pas blesser gratuitement. Pour le reste ce que nous montre Diavolo reste très correct.

TheDude : il y a une impasse à nous faire miroiter à nous, parisiens sédentaires, les délices des bons tailleurs anonymes à petit prix des faubourgs de Naples puisque nous ne pouvons pas nous y rendre (à part AlexRamius et ses très belles réalisations chez Tofani, chanceux...)

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  grizz5555 Mer 17 Mai 2017 - 14:30

Ceci étant dit, n'hésites pas cher Dude à nous (ou me) partager tes adresses napolitaines préférées (en MP si besoin Very Happy ) et si possible un ordre de grandeur des tarifs demandés.
On ne sait jamais, au détours d'un WE...

D'avance merci !
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 36
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Marshak Mer 17 Mai 2017 - 15:32

grizz5555 a écrit:Ceci étant dit, n'hésites pas cher Dude à nous (ou me) partager tes adresses napolitaines préférées (en MP si besoin Very Happy ) et si possible un ordre de grandeur des tarifs demandés.
On ne sait jamais, au détours d'un WE...

D'avance merci !

Idem. En MP Cool . Je crois que TheDude avait établi une liste très intéressante de tailleurs napolitains (connus et inconnus) qui me sert encore de base de prospection.

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Mister T Mer 17 Mai 2017 - 22:51

Marshak a écrit:
grizz5555 a écrit:Ceci étant dit, n'hésites pas cher Dude à nous (ou me) partager tes adresses napolitaines préférées (en MP si besoin Very Happy ) et si possible un ordre de grandeur des tarifs demandés.
On ne sait jamais, au détours d'un WE...

D'avance merci !

Idem. En MP Cool . Je crois que TheDude avait établi une liste très intéressante de tailleurs napolitains (connus et inconnus) qui me sert encore de base de prospection.

ça va partir en sucette cette histoire...
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  TheDude Jeu 18 Mai 2017 - 13:22

Tout d'abord je tiens à m'excuser si mes formulations ont été trop fortes, déplacées, vexantes, ce n'est pas le but. J'ai une façon de parler qui ne convient pas aux forums, il n'y a rien de méchant, c'est parfois brutal mais c'est dit avec le sourire, sincèrement et pas dans un but d'humiliation.

Ensuite, sur le fond je n'ai pas grand chose à ajouter sur Sodano, je voulais encourager à discuter ses choix, qui ne me conviennent pas, tant mieux si cela a été le cas quelques instants.

Pour ce qui concerne les "bonnes adresses". Il faut que l'on se mette d'accord, si c'est pour trouver cela :

grizz5555 a écrit:En revanche je comprends qu'il réponde à un besoin / aux envies de certains :

>  Avoir un costume "bespoke" fait main, napolitain, pour un prix compétitif, et avec une disponibilité à Paris et une relative rapidité.

cela n'a aucun intérêt pour moi. Je ne choisis pas un tailleur par son prix, ou parce que c'est "bespoke fait main" "napolitain" ou rapide/disponible à Paris. Je choisis pour son travail, réellement, et ensuite on voit comment on s'arrange. De la même manière que si je veux me faire plaisir au niveau culinaire je ne choisis pas le resto le plus proche, le moins cher, le plus efficace dans son service, ça peut entrer en jeu, mais après avoir réfléchi sur ce qui est réellement important. Donc je n'ai pas d'adresses à conseiller, surtout pas si c'est simplement trouver un prix bas, serré.

Pourquoi ? Parce que ces tailleurs ne fonctionnent que sur introduction, ils n'ont pas d'ouverture vers le public et ça ne les intéresse pas, je ne connais personne sur ce forum personnellement, et ces tailleurs ne me connaissent pas tous, donc je ne peux pas conseiller à un tailleur de recevoir X ou Y, je ne peux pas les appeler et dire "un ami arrive". Les tailleurs que je fréquente et qui n'ont pas pour désir d'être ouverts au piéton, on m'y a introduit, et qui m'y a introduit ? D'autres tailleurs qui voulaient m'initier aux différentes écoles, aux différents savoirs. Je ne peux donc pas me permettre de faire entrer des inconnus, de moi et d'eux, comme cela. C'est une relation qui s'installe, qui se respecte et qui ensuite permet d'évoluer. Internet nous fait croire que l'on peut tout avoir, tout de suite, parce qu'on a les moyens de paiement et la volonté, il est bon de se rappeler que ce n'est pas tout ce qui compte, et qu'ils ne font vraiment pas ça pour l'argent.

Le tailleur que je respecte le plus a 76 ans, il a commencé à 10 ans, est une figure de Naples, n'a jamais voulu avoir de grandes boutiques, par contre il a formé énormément et aujourd'hui les grands noms du monde entier, les tailleurs de 35 à 50 ans qui font fureur, te disent avec fierté qu'ils sont passés entre ses mains, qu'ils ont travaillé dans son bouiboui. Bah pour le connaître c'est simple, il faut leur parler, leur montrer qu'on s'intéresse à l'histoire de leur métier etc.
Encore une fois cela va peut-être sonner péremptoire, prétentieux, ou je ne sais quoi, ça ne l'est pas. C'est simplement que pour moi toutes ces rencontres c'est beaucoup plus une expérience qu'une accumulation d'achats, une boulimie ou une collection. Je ne suis pas dans le délire des rites initiatiques, de la cooptation, mais il faut aussi savoir où l'on met les pieds, et comment on le fait.

Ceci étant, je peux donner des sartoria qui eux ont une vraie "boutique" et qui sont ouvertes à une nouvelle clientèle. Encore une fois les prix ça dépend de vous, perso je suis jeune, j'arrive avec mes tissus, ils voient que j'économise pour chaque costume et que c'est pas de l'argent dont je ne sais quoi faire, j'ai un job qu'ils connaissent et qui a une culture, en Italie, lié à leur monde, je baragouine en italien, ça joue. A vous de jouer ensuite.
Une bonne sartoria à Naples c'est Alessandro Guerra, j'aime beaucoup en ce moment. Sartoria Manna n'est pas mal non plus, Pirozzi c'est toujours très bon (j'aime forcément puisque je ressens sa touche chez Corcos) Sartoria Reale aussi par exemple, la réalisation est souvent catastrophique, mais bien dirigé il fait des choses géniales, de très beaux pantalons, très peu chers que je conseille souvent à mes amis. J'aime bien Vergallo aussi. Il y en a tellement qui font des choses très belles, c'est à vous de choisir.

Tout cela vaut pour Naples mais aussi pour ailleurs. A Florence par exemple il n'est plus possible d'aller voir un des maîtres, Loris Vestrucci (même si son nom va bientôt être réutilisé par la famille derrière Stefano Bemer, Scola del Cuoio) car il n'accepte plus de nouveaux clients et ne travaille qu'avec certains de ses anciens, pour le plaisir. Pour autant il y a des nouvelles têtes, Hojun Choi, ancien de chez Liverano qui s'installe seul : Sartoria Sala Bianca, c'est très joli, très florentin. Cela ne m'intéresse pas personnellement car j'ai déjà mon tailleur à Florence, mais si je ne l'avais pas je n'hésiterais sans doute pas à aller le voir.

De même qu'en ce moment je cherche à Milan, je vais contacter les tailleurs que je connais, leur proposer des noms, leur demander quelles écoles ils respectent, qui sont les élèves talentueux, sympathiques, etc... Abordables aussi, mais cela vient ensuite, comme une évidence car ce n'est pas tout à fait le même monde que Caraceni ou Musella Dembech (qui, avec leurs TK chez The Armoury sont passés de 2500e le costume en 2014, à 5500 aujourd'hui... pour le même travail) .

Bref je vous encourage à faire de même, je ne donne pas plus de précisions sur qui je fréquente non pas par snobisme, délire d'exclusivité (je n'en montre après tout pas les photos, donc pas de désir de s'exhiber et d'en jouer) mais simplement car internet détruit en partie ce monde, qui ne souhaite pas rester inaccessible, loin de là, ou réservé à une élite, mais qui souhaite évoluer humainement, à son rythme et ne pas se faire racheter comme c'est le cas avec Vestrucci (je ne connais pas les coulisses de cette affaire ceci dit, je me trompe peut-être, mais je doute que cela soit la seule initiative de Loris, qui est resté discret toute sa vie)...
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  AlexRamius Jeu 18 Mai 2017 - 14:06

Mouai. C'est intéressant et je respecte l'opinion. Mais on a pas forcément les moyens de partir tester un à un tousles tailleurs du continent.

Personnellement, je suis étudiant, issu d'une famille aisé certes et je ne suis pas à plaindre,  mais je doit économiser un certain temps pour me prendre une veste. Et quand j'ai décidé d'aller à Naples me faire un costume, j'ai essayé de me renseigner avant d'y aller. Et franchement, il n'y a pas des masses d'infos disponible.

On est sur un forum. Le but même, c'est l'entraide (même lorsque cela passe par de la critique, tant qu'elle est constructive). il ne s'agit pas d'un monde de mystère. C'est de l'artisanat. C'est objectivement qualifiable. Apres, la relation que tu as avec l'artisan, c'est une seconde chose.
AlexRamius
AlexRamius

Messages : 932
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  koikilfred Jeu 18 Mai 2017 - 14:22

AlexRamius a écrit: On est sur un forum. Le but même, c'est l'entraide (même lorsque cela passe par de la critique, tant qu'elle est constructive).

Avant l'entraide, je parlerais surtout de Partage sur un forum (en tous cas comme le notre). Donc je trouve très très dommage @TheDude que nous ne voyons pas plus de photo de ces réalisations.
=> Rien ne t'empêche de cacher ton visage
=> Rien ne t'oblige à dévoiler les sources/faiseurs
=> Il y a une différence réelle à mon sens entre le partage ici et l’exhibitionnisme

=> Tu peux penser au plaisir "visuel" des autres, au partage des idées de forme, couleurs, motifs, construction de la tenue....

Nous te remercions par avance.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  TheDude Jeu 18 Mai 2017 - 14:39

Je suis plus jeune que toi, loin d'une famille aisée, étudiant payé par l'Etat. Mon salaire me permet au max de faire deux costumes par an, cela me suffit largement, et les quelques extras (dans la fonction publique donc c'est pas non plus Wall street) en tant que vacataire  payent le reste. Je comprends qu'il faille se renseigner, tu crois que je les sors d'où les infos ? Personne m'a appelé pour m'informer. C'est une passion pour de nombreuses personnes ici, une part de la passion est selon moi de se renseigner, de discuter. Par contre demander "qui est pas cher, au cas où" ça pour moi ça n'a aucun intérêt. De la même manière que certains trucs ne sont pas accessibles facilement. Je ne cherche pas à les rendre inaccessibles, je dis même la méthode que j'ai employée (qui n'a quand même rien d'extraordinaire). Je n'ai pas l'impression de garder quoi que ce soit pour moi, que ce soit par MP ou directement sur le forum j'ai donné tous les gens accessibles, conseillé sur de nouvelles propositions sur le marché qui souhaitent être connues (je me rappelle de Cerrato qui, encore inconnu de Simon Crompton, proposait ses falzars à 300e, j'ai pas gardé le truc pour moi, ou Pasquale Mola...) je n'ai jamais rien gardé dans un délire d'exclusivité, c'est tout l'inverse. Et je dis simplement qu'il n'y a pas de miracle sur le prix, un bon tailleur à Naples sera à 1500-1700 tout compris, ensuite s'il veut te faire une fleur ça ne tient qu'à lui.
Les tailleurs les moins chers sont dans l'est de la Sicile, à 900e sans tissu tu as des choses très belles, simplement parce que la vie y est encore moins chère qu'à Naples, mais il faut y aller.

Sur l'artisanat objectivement qualifiable, la technique peut-être, l'esthétique ça j'en doute (grandement). D'ailleurs je ne me prononce que subsidiairement sur l'esthétique, ce qui m'embête c'est les malins qui ne respectent pas les bases et détroussent quelque peu l'amateur de la chose sartoriale. Si le style plaît c'est une autre question, qui m'intéresse bien moins, même si j'ai mon avis sur le style.

KKF, je comprends, je déteste simplement la tendance au "Mystery Bespoke Taylor", soit on montre et on dit qui c'est, soit on ne montre pas. Enfin je vais y réfléchir, je récupère fin juin un vieux mohair acheté chez Virgile de LSD, peut-être que le jour de récupération, seul moment où il y a un appareil photo puisque c'est les vacances, je le ferais.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  sirine Jeu 18 Mai 2017 - 14:47

On est sur un forum qui est effectivement un lieu de partage, et en l'occurrence The Dude nous a donné des noms, c'est ce que certains lui ont demandé, et ses interventions sont toujours intéressantes à lire.

Après je comprends très bien que pour les raisons qu'il expose, il ne balance pas ici ou ailleurs toutes les bonnes (ou moins bonnes) expériences qu'il peut faire. Rien ne nous empêche de procéder dans le même esprit de recherche, et rien ne nous oblige absolument à tout relater. Il pourrait aussi ne rien partager du tout, ce qui n'est pas le cas.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Walpurgia Jeu 18 Mai 2017 - 15:43

AlexRamius a écrit:Personnellement, je suis étudiant, issu d'une famille aisé certes et je ne suis pas à plaindre,  mais je doit économiser un certain temps pour me prendre une veste.

L'argent n'y fait rien lorsqu'il s'agit de prendre une veste! je me rappelle d'une certaine belle-fille de Vanessa Bruno... Ambroise si tu nous lis...
Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  grizz5555 Jeu 18 Mai 2017 - 15:55

Merci pour ces quelques noms et explications.
Je comprends bien la démarche, même si il est un peu frustrant, parce que j'aimerais parfois en savoir plus.

L'idée n'est de toute façon pas de chercher le moins cher pour se faire brader un costume, mais plus de demander un peu d'aide dans les directions vers lesquelles chercher.



grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 36
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  hesk Sam 20 Mai 2017 - 15:52

Les échanges de jeudi dernier confirment mon sentiment que le Dude est, pour ce forum, un contributeur rare mais très précieux, qui n'a visiblement pas choisi Corcos ou les autres sartoria qu'il fréquente par hasard..

Comme chacun voit midi à son clocher, je lui demanderai volontiers son sentiment sur Dalcuore, le seul tailleur napolitain que j'ai personnellement expérimenté (en grande mesure s'entend, je ne compte pas ma commande à LVSN via JM Moreau, dont le résultat me convient fort). Comme Diav avec Sodano, je suis très satisfait du résultat - ai-je raison ou tort de l'être, seuls de plus experts que moi pourraient le dire de manière étayée - et regrette que M. Dalcuore ne soit pas revenu à Paris.

TheDude a écrit: Je ne choisis pas un tailleur par son prix, ou parce que c'est "bespoke fait main" "napolitain" ou rapide/disponible à Paris. Je choisis pour son travail, réellement, et ensuite on voit comment on s'arrange. De la même manière que si je veux me faire plaisir au niveau culinaire je ne choisis pas le resto le plus proche, le moins cher, le plus efficace dans son service, ça peut entrer en jeu, mais après avoir réfléchi sur ce qui est réellement important.

Je me permettrai cependant de récuser la comparaison avec les restaurants, au moins en ce qui concerne le critère de la proximité qui, translaté dans l'univers sartorial napolitain, est celui de la disponibilité à Paris. Car si le tourisme gastronomique existe, si je regrette un peu (mais pas tant que ça) de ne pas avoir fait le voyage vers El Bulli à l'époque où c'était encore possible, force est de constater que, lorsqu'on choisit un restaurant pour une sortie, même très festive, la proximité est un critère essentiel, Ramsay à Versailles, ça passe encore, à condition d'avoir le temps, mais le simple trajet de Genève à Crissier peut se révéler rédhibitoire.

Je ne parle que pour moi, sachant que les vols low cost permettent d'aller à Naples pour un coût minime mais, pour des raisons d'emploi du temps, j'exclus complètement de prendre mes habitudes chez un tailleur qui n'est pas implanté à Paris ou n'y vient pas régulièrement, j'imagine que cela signifie que mon intérêt pour la chose sartorial est bien plus faible que celui des vrais passionnés, ainsi soit-il.


TheDude a écrit:je ne connais personne sur ce forum personnellement, ..
Pourquoi ne pas tenter un EGPSC (réunion conviviale de membres parisiens ou provinciaux tous les 7 du mois en principe), je sais que cela peut paraître rasoir ou intimidant de se retrouver avec des inconnus qui, eux, se connaissent déjà, mais je ne crois pas mentir en disant que nous sommes accueillants et bienveillants, de sorte que les "nouveaux" ne le restent pas longtemps !
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  TheDude Sam 20 Mai 2017 - 23:38

Merci Hesk pour ton message,
je ne vais pas prolonger la comparaison entre gastronomie et tailleurs, je pense que l'idée essentielle est comprise, on choisit sur le fond d'abord, et ensuite on regarde comment c'est réalisable. Le premier critère n'est pas celui de la proximité. Et contrairement aux tailleurs, les bons restaurateurs sont nombreux à Paris.

Pour ce qui est de Dalcuore, j'aime beaucoup. Luigi est excellent, un superbe oeil et un style non moins superbe. Il est un peu cher pour moi, mais j'envisage souvent d'essayer (et je compte y amener un ami lors de sa prochaine venue à Paris). Le fait qu'il vienne à Paris (venait) et que je suis très ami avec Nico et JM est un bonus.

Seule petite critique, c'est un peu grand comme Sartoria pour mes goûts, ils sortent beaucoup de costumes (Mesure, MTM et PAP), alors si Luigi coupe encore tout lui même (ou quasiment), en mesure, il y a beaucoup beaucoup de monde derrière. Et dans ma vision du travail, j'aime savoir qui est derrière l'oeuvre. Ça donne quand même un peu plus de vie et d'histoire au vêtement. L'anonymat par la standardisation chez le tailleur ça casse un peu cette idée.
De même, il utilise parfois un entoilage machine, qui lui permet de réaliser avec plus de précision certaines choses - il a su passer dans une nouvelle ère, plus industrielle, même si c'est pas Orazio non plus -, le choix des toiles, des entoilages lourds/légers, il maîtrise, mais bon, moi j'aime quand même bien ce travail manuel. Quand j'entends Kotaro en parler, je me dis que c'est quand même le plus important, le point manuel permet une évolution que la machine a du mal à réaliser.

Concernant les EGPSC, pourquoi pas Wink Si mes interventions n'ont pas refroidi les autres participants.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Xrays Lun 22 Mai 2017 - 3:13

J'étais passé à côté des évolutions du fil.

Avant d'avoir essayé, je trouvais que le style de Sodano était séduisant.

J'ai été pour ma part un peu déçu (pas dégoûté non plus, je le porte de temps à autre mon costume) et c'est pour cette raison que je n'avais pas souhaité partager l'expérience (je ne voulais pas lui tailler un costard à mon tour Surprised ).

J'étais passé par le TS ZDG.
Tissu et doublure fourni par moi.
Costume deux pièces, droit, deux boutons, cran aigu, rollino et un style de pantalon particulier que beaucoup trouveront ostentatoire, mais c'est mon bon plaisir (et ça ne se voit que quand j'enlève la veste).
J'ai expressément demandé dès la commande un revers moins large que son habitude et un cran plus bas (pour justement éviter l'effet des pointes qui dépassent l'épaule que je trouve tout particulièrement vilain).
Le résultat est un peu mitigé :
- J'ai eu le même problème que Diavolo sur le cran, il est un peu arrondi ; alors que j'avais précisé le résultat que je voulais éviter dès le début.
- Le col remonte trop haut
- Je trouve la manche ratée surtout la gauche, non seulement le rollino approximatif mais aussi les vilains plis transversaux du galbe de l'épaule.
- le pantalon est effectivement bizarrement foutu (ou peut-être est-ce moi qui le suis? Smile


Dernière édition par Xrays le Lun 22 Mai 2017 - 3:22, édité 2 fois
Xrays
Xrays

Messages : 325
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Xrays Lun 22 Mai 2017 - 3:20

- Certains points de couture ont sauté sur les pinces.

Ce qui a été bien fait (on va aussi voir le verre à moitié plein) et qui fait que je porte quand même le costume : mes demandes ont été respectées, la ligne générale est quand même harmonieuse, le cintrage est OK, les longueurs de la veste/manches/pantalon me semblent bons, les finitions sont assez soignées (milanaise, boutonnières, surpiqûres, intérieur de la veste et du pantalon).

Mes constats sont que :
1 - Contexte :
Mon expérience en mesure est limitée (2eme expérience).
2 - Attente:
La demi-mesure ne m'attire pas.
Mes mensurations ne posent pas de difficultés ; le process ne me fait pas rêver ; souvent pas de gain en terme de style par rapport au beau PAP.
Je voulais absolument tenter la mesure napolitaine (la question formulée plus haut "LA mesure napolitaine existe-t-elle?" est légitime. Plutôt aurai-je dû dire, une mesure napolitaine parmi toutes celles qui co-existent).
Dans cet objectif, j'avais essayé de récupérer le maximum d'informations à distance, ce qui n'est pas chose aisée devant la foison de l'offre et le style propre à chacun pour me forger une opinion (The Dude avait grandement contribué sur le fil à ce sujet).
Je n'ai pas la possibilité de me déplacer facilement pour prospecter sur place et pour les essayages.
3 - Le produit : je trouve ce costume moins bien coupé que la plupart de mes PAP de bonne facture, sans que j'ai eu même besoin de les retoucher (principalement Caruso et Belvest).
4 - Il m'a coûté plus cher que lesdits PAP.
5 -
Le prix :
Dans l'absolu, il était effectivement faible pour une mesure.
La qualité :
A mes yeux, elle est également faible.
Le rapport Q/P :
Je ne le trouve pas favorable par rapport à mes attentes.
Ceci ne concerne bien sûr que le costume que j'ai commandé, porté par moi.
6 -
L'argument qui tend à dire que pour ce prix, on ne peut pas s'attendre à des miracles est spécieux.
Je ne m'attendais pas à du Rubinacci ou un autre de la même gamme de prix.
1500€ pour un costard (tissu compris) c'est pas 0 non plus, faut le rappeler. Parfois à trop regarder et parler de mesure à 5500€ qu'on ne peut pas se payer, on perd la notion.
Même pour ce prix là, j'estime qu'il y a des trucs qu'on peut pas laisser passer : je parle plus précisément des manches. C'est une partie, qui, si elle est délicate à réussir, l'est d'autant plus à retoucher.
Puisque mon expérience en mesure est encore insuffisante et sans être trop ambitieux en terme de style eu égard au prix, disons que je m'attendais à quelque chose d'au moins égal à Belvest à la sortie du contrôle qualité.
7 - J'ai pas très envie de retenter l'expérience.

Peut-être essayerai-je Granata à l'avenir?

Ou sinon tout simplement abandonner le style napolitain qui me plaît pourtant bien et rester parisien. Il faut être à côté de son tailleur, c'est plus simple. Et juste attendre d'avoir les moyens de ce qu'on souhaite s'offrir...
Xrays
Xrays

Messages : 325
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  hesk Lun 22 Mai 2017 - 11:36

Merci au Dude pour son avis détaillé sur Dalcuore, qui rejoint mon modeste "vécu", notamment sur la sureté de l'œil et du geste de Luigi Dalcuore, qui sait analyser instantanément une morphologie et n'a pas besoin de prendre 20 mesures pour sortir un beau vêtement qui sera quasi-parfait dès le 1er essayage.
TheDude a écrit:Concernant les EGPSC, pourquoi pas Wink Si mes interventions n'ont pas refroidi les autres participants.
Je crois pouvoir assurer qu'au contraire, c'est surtout notre curiosité qui a été éveillée.
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Diavolo Lun 29 Mai 2017 - 23:43

Les footeux du forum reconnaîtront Shinji Kagawa (un des meilleurs footballeurs japonais)

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Img-2015
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Fabio Sodano - Napoli - Page 2 Empty Re: Fabio Sodano - Napoli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum