En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vu sur Arte

+2
sherlock
sirine
6 participants

Aller en bas

Vu sur Arte Empty Vu sur Arte

Message  sirine Mer 4 Oct 2017 - 11:09

Pour les férus d'histoire voire les séries addicts, je recommande le visionnage sur le site d'Arte de cette série extraordinaire sur la guerre du Vietnam

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015017/vietnam/

Vu sur Arte Arte10
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  Onkel pitsch Mer 4 Oct 2017 - 17:21

Oui, impressionnante série que j'ai pu regarder trois soirées de suite sur ARTE.
Huit heures de reportages et d'interviews passionnants sur ce terrible conflit
Pour tout connaitre de cette interminable guerre dévastatrice, les arcanes du pouvoir aux états unis, le parcours d' Ho chi minh...
Les français sont d'autant plus concernés que le Vietnam c'est aussi l'Indochine...
Un conflit vu sous tous ses aspects.
A VOIR  ABSOLUMENT.
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  sherlock Mer 4 Oct 2017 - 18:14

Je vois que ces messieurs s’intéressent à la piste Ho chi minh (hum) Smile
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  sirine Mer 4 Oct 2017 - 19:25

sherlock a écrit:Je vois que ces messieurs s’intéressent à la piste Ho chi minh (hum) Smile
Laughing
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  RogerBall Dim 10 Juin 2018 - 13:08

sherlock a écrit:Je vois que ces messieurs s’intéressent à la piste Ho chi minh (hum) Smile

The "Ho Chi Minh trail" - Well you can't imagine how much this was a masterpiece of manpower, determination, imagination, courage and sacrifice from the north vietnameses and how painful in the ass this was for the american politicians and military leaders to try to impede if not stop the communist infiltration through Laos and Cambodia.
Keeping the infiltration routes and waterways open was the national obsession for the north to supply the vietcongs in South Vietnam.

All in all, the US dropped 4.000.000 tons of bombs on South Vietnam, 3.000.000 tons on Laos, 500.000 tons on Cambodia , 1.000.000 on North Vietnam.
(1 ton = 2000 US pounds)
In North Vietnam it was first a strategic bombardment campaign ironically carried out with tactical fighter bombers - Operation Rolling Thunder 1965/1968 - and then a conventional air interdiction bombardment campaign ironically carried out with strategic bombers B-52 turned into tactical bombers - Operation Linebacker I/II 1972.
In Laos and Cambodia air interdiction were also carried out by strategic bombers (mostly)... some kind of a paradox, the Tuesday Cabinet paradox.
No technological development in US aerial armament as sophisticated as possible could keep the north from invading the south.
If Rolling Thunder failure was the fall of Lyndon Johnson and Robert McNamara, Linebacker was the salute for Richard Nixon to get rid of the vietnamese mess, but in the end it was the victory of Ho Chi Minh, his everlasting dream being the reunification of Vietnam.
To an american journalist asking Ho chi Minh if he was scared of the war to come, he answered "you know, I fought the Japanese, I fought the French, the American are not different". He was the architect of the "Long War" policy and he won but passed away in 1969 before he could see his long dream come true.

If you are really interested in the subject, read the John Prados masterpiece book :  The Blood Road - The Ho Chi Minh Trail and The Vietnam War.

Roger
RogerBall
RogerBall

Messages : 156
Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : WithYou

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  Onkel pitsch Dim 10 Juin 2018 - 18:05

Mais qu'est que c'est encore que cet oiseau, ce coucou, qui vient annoncer le printemps du napalm dans la langue de Shakespeare sur un forum en langue française ?
...Pour ajouter à la confusion, je suggère aux germanophones de publier en allemand.
Je m'efforcerai pour ma part, de parler en patois quand il me plaira.
Onkel.
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  RogerBall Dim 10 Juin 2018 - 20:10

Onkel pitsch a écrit:Mais qu'est que c'est encore que cet oiseau, ce coucou, qui vient annoncer le printemps du napalm dans la langue de Shakespeare sur un forum en langue française ?
...Pour ajouter à la confusion, je suggère aux germanophones de publier en allemand.
Je m'efforcerai pour ma part, de parler en patois quand il me plaira.
Onkel.

Aah mais toi qui es bien francais et semble revendiquer cela bien fortement, tu prend un pseudo de boche - il me semble bien que en 1940 tu as fui avant que eux ils arrivent, pas napalm mais JU-87 Stuka avec le fameux sirene de la mort - bien paradoxal que cela ! lol2

Mais sa c'est vrai que toi bien froggy (il le faut encore bien verifier cela) tu serai toujours mediocre pour parler davantage que patois (??? what's this fucking tongue ???).
En mes meeting dans linternational les froggys ont toujours le honte car ils ne peuvent meme pas parler en Shakespeare comme tout les autre, meme les plus petit pays qui sont confortables dans cet langue.
Septa Unella in Game of Thrones "Shame ! Shame ! Shame ! Confess ! Confess ! Confess !"

Quand a ceux la qui ont pris le napalm sur leur pauvre gueule pendant pres de 10 annés, il me semble parfaitement que en 1954 ils vous ont bien chasser de leur si beau pays.
They did kick you all out of their domain.  lol2

Roger
RogerBall
RogerBall

Messages : 156
Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : WithYou

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  Henri-Michaux Lun 11 Juin 2018 - 11:50

Bien envoyé Roger  ! Laughing

Pour les passionnés du sujet, je recommande aussi la lecture de deux bouquins écrits par des correspondants de guerre :
- Michael Herr Putain de mort (Dispatches en VO). C'est un livre très célèbre outre Atlantique > Herr a par ailleurs été le scénariste de Full Metal Jacket ;
- Patrick Chauvel Sky, pas toujours très bien écrit (Chauvel est photographe pas écrivain) mais le récit autobio en tant que tel de sa relation à un Apache des forces spéciales US (LRRPs ou "Lurps") est proprement hallucinante.
Henri-Michaux
Henri-Michaux

Messages : 575
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  RogerBall Lun 11 Juin 2018 - 23:15

Henri-Michaux a écrit:
Pour les passionnés du sujet, je recommande aussi la lecture de deux bouquins écrits par des correspondants de guerre :
- Michael Herr Putain de mort (Dispatches en VO). C'est un livre très célèbre outre Atlantique > Herr a par ailleurs été le scénariste de Full Metal Jacket ;
- Patrick Chauvel Sky, pas toujours très bien écrit (Chauvel est photographe pas écrivain) mais le récit autobio en tant que tel de sa relation à un Apache des forces spéciales US (LRRPs ou "Lurps") est proprement hallucinante.

Bonjour Henri

J'avais croiser plusieurs fois Patrick Chauvel il y a très longtemps déjà alors que jétais jeune journaliste en training dans Paris. Il photographie alors pour Sygma je crois. Lui était le pur aventurier peur de rien comme Bayard le chevalier.
On rencontrait souvent des photographes de guerre de renomée et trés courageux comme David Hume Kennerly, Donald McCullin (j'aimai beaucoup ce gars), Tim Page, Catherine Leroy (minuscule petite femme mais enorme charactere), Christine Spengler, Patrick Frilet, Raymond Depardon... ils aller avec les soldats conbattant au front avec les GI et aussi LRRP (Long Range Reconnaissance Patrols qui sont de l'elite US avec les Navy SEAL). Certains sont morts au front mais souvent inconnu du grand publique.

Je suis a present agent des United Nations au affaires militaires base en France pour encore 6 mois - après c'est Asie du Sud Est pour moi 2 ou 3 ans.
Les Vietnamins sont sympa et ce pays a souffer trés grandement de la guerre - le Francais, le Japonais aprés et les Americains qui suivent après en file.
Mais ils reconstruisent le pays comme il le peuvent avec bonne humeur sans les plaintes et j'admire beaucoup.

[EDIT]
Petit hommage a Catherine Leroy - Reporter de guerre française qui a quitté notre monde en 2006 - le passion du metier cheviller au corps.

Vu sur Arte C_lero10


--------

Pour concernant le sujet technique pointu (qui interesse que les gens en petite quantite), il est difficile de dire tout en francais alors j'exprime en anglais.
Un colonel français de l'air force a traduit mon sujet sur Ho Chi Minh Trail, alors voici en langue de Molière :

   

The "Ho Chi Minh trail" - Well you can't imagine how much this was a masterpiece of manpower, determination, imagination, courage and sacrifice from the north vietnameses and how painful in the ass this was for the american politicians and military leaders to try to impede if not stop the communist infiltration through Laos and Cambodia.
Keeping the infiltration routes and waterways open was the national obsession for the north to supply the vietcongs in South Vietnam.

All in all, the US dropped 4.000.000 tons of bombs on South Vietnam, 3.000.000 tons on Laos, 500.000 tons on Cambodia , 1.000.000 on North Vietnam.
(1 ton = 2000 US pounds)
In North Vietnam it was first a strategic bombardment campaign ironically carried out with tactical fighter bombers - Operation Rolling Thunder 1965/1968 - and then a conventional air interdiction bombardment campaign ironically carried out with strategic bombers B-52 turned into tactical bombers - Operation Linebacker I/II 1972.
In Laos and Cambodia air interdiction were also carried out by strategic bombers (mostly)... some kind of a paradox, the Tuesday Cabinet paradox.
No technological development in US aerial armament as sophisticated as possible could keep the north from invading the south.
If Rolling Thunder failure was the fall of Lyndon Johnson and Robert McNamara, Linebacker was the salute for Richard Nixon to get rid of the vietnamese mess, but in the end it was the victory of Ho Chi Minh, his everlasting dream being the reunification of Vietnam.
To an american journalist asking Ho chi Minh if he was scared of the war to come, he answered "you know, I fought the Japanese, I fought the French, the American are not different". He was the architect of the "Long War" policy and he won but passed away in 1969 before he could see his long dream come true.

If you are really interested in the subject, read the John Prados masterpiece book :  The Blood Road - The Ho Chi Minh Trail and The Vietnam War.

La fameuse piste Ho Chi Minh – Personne ne peut s’imaginer a quel point cette piste fut un monument colossal de main-d’œuvre, de determination, d’imagination, de savoir-faire et de sacrifices de la part des nord-vietnamiens et combien cette piste fut une torture pour les decideurs politiques et les conseillers militaires americains dans leurs tentatives de refreiner sinon eliminer l’infiltration communiste par le Laos et le Cambodge.
Conserver a tout prix les voies terrestres et navigables de cette piste en operation de maniere perpetuelle fut l’obsession nationale du Nord-Vietnam afin de fournir armes, materiels et hommes pour le support des VietCongs au Sud-Vietnam.

4 millions de tonnes de bombes furent larguées sur le Sud-Vietnam, 3 millions sur le Laos, cinq cent mille sur le Cambodge et 1 million sur le Nord-Vietnam.

Au Nord-Vietnam, ce fut tout d’abord une campagne de bombardement strategique qui, de maniere ironique fut menée avec des chasseurs bombardiers tactiques – Operation Rolling Thunder 1965/1968 – et ensuite une campagne de bombardement d’interdiction tout a fait conventionnelle qui, de manière ironique fut menée  avec des bombardiers strategiques B52 transformes en bombardiers tactiques – Operation Linebacker I/II 1972.
Au Laos et au Cambodge le bombardement en interdiction fut egalement mené avec des bombardiers strategiques (principalement)… un paradox, le Tuesday Cabinet paradox.
Aucun developpement technologique concernant les armements aeriens US aussi sophistiques furent-ils ne purent empêcher le nord d’envahir le sud.
Si Rolling Thunder fut la cause de la chute de Lyndon Johnson et Robert McNamara, Linebacker fut la planche de salut de Richard Nixon pour se sortir du bourbier vietnamien, mais en finalite cela fut la victoire de Ho Chi Minh et son rêve de toujours de reunification du Vietnam.
A un journaliste americain qui lui avait posé la question s’il etait effraye par la guerre prochaine avec les US, il avait repondu : J’ai combattu les Français, j’ai combattu les Japonais, les Americains ne sont pas differents.
Il fut l’architecte de la politique de La Guerre Longue, et il en sortit vainqueur, mais il mourut en 1969 avant d’avoir pu voir son rêve de toujours se réaliser.

Le Tuesday Cabinet c'est les reunions de Johnson avec ses conseillers tous le mardi a l'heure de dejeuner pour decider des bombardments sur le Vietnam.

Roger
RogerBall
RogerBall

Messages : 156
Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : WithYou

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  hesk Mar 12 Juin 2018 - 12:24

RogerBall a écrit:[Je suis a present agent des United Nations au affaires militaires base en France pour encore 6 mois
J'ignorais qu'il y avait une antenne à Paris, tu es plutôt sur la constitution des forces ou la planification ?

Le DOMP (DPKO pour toi) a souvent été dirigé par des froggies, c'est encore le cas aujourd'hui, je suis sûr que tu t'épanouis sous ce leadership avisé...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  RogerBall Mar 12 Juin 2018 - 20:07

hesk a écrit:J'ignorais qu'il y avait une antenne à Paris, tu es plutôt sur la constitution des forces ou la planification ?

Le DOMP (DPKO pour toi) a souvent été dirigé par des froggies, c'est encore le cas aujourd'hui, je suis sûr que tu t'épanouis sous ce leadership avisé...

Pas besoin de bureau a l’etranger – les agents sont des detaches vers different organes civils ou militaires qui hebergent (ministere civil ou militaire).
Suivant les especialites des agents ceux-ci ont des travaux bien specifiques – conseils, contrôle des regles, avis, liaison… mais tu es obliger souvent d’aller voir les autres aussi de tes collegues sur le terrain en europ pour discuter et voir si tout colle.
ONU a un travail trés ingrat et trés difficile, donc il ne faut pas critiquer.
Le jour ou tu es dedans, la premier fois tu deviens fou car tu as decouvers ce que le monde entier est et tu es grandement deprimer.
Le chef français est un « haut fonctionnaire pur jus » (terme que les Français me disent) donc il fait comme un haut fonctionnaire pur jus de la France.
Je ne connai pas mais ce n’est pas vraiment inportant du tout. Chacun au niveau ou il est doit executer au mieux avec les moyens donnés et surtout dans des problemes toujours plus immenses.
Le but n'est nullement de se epanouir mais plutot de servir l'humanité donc le leadership n'est pas vraiment du plus inportant sur le moment car il change.
Les gars sur le terrain (casque bleu) font un travail de plus admirable possible et il faut saluer car ils œuvre pour la paix du monde… mais en bout de la chaîne.

Roger
RogerBall
RogerBall

Messages : 156
Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : WithYou

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  hesk Jeu 14 Juin 2018 - 1:04

RogerBall a écrit: Le chef français est un « haut fonctionnaire pur jus » (terme que les Français me disent) donc il fait comme un haut fonctionnaire pur jus de la France.
Alors, ça veut dire qu'il est parfait, il n'y a rien de mieux au monde, et je sais de quoi je parle…

Et pour ton épanouissement supposé sous la férule français, ce n'était qu'une taquinerie, Roger (just kidding, old cha)…

i think you should come to the next EGP social club (i.e EGPSC), it could be fun...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  RogerBall Jeu 14 Juin 2018 - 2:29

hesk a écrit:
RogerBall a écrit: Le chef français est un « haut fonctionnaire pur jus » (terme que les Français me disent) donc il fait comme un haut fonctionnaire pur jus de la France.
Alors, ça veut dire  qu'il est parfait, il n'y a rien de mieux au monde, et je sais de quoi je parle…

Et pour ton épanouissement supposé sous la férule français, ce n'était qu'une taquinerie, Roger (just kidding, old cha)…

i think you should come to the next EGP social club (i.e EGPSC), it could be fun...

Alas nothing's quite perfect in this poor (or wealthy... confused ) world, but this does not keep us all from being enthusiastic (we should   happy  or we leave...  Sad ), optimistic (we should or commit suicide...  pale ), helpful (with what we have to bestow...  applause  but mostly hand over  zen ), friendly (... but not yield  nono ), obedient to the boss (we show we back him  siffle  ), all in all we work as a winning team. This is the UN come rain and come shine.  Clap up

ESSEC + IEP + ENA = Haut fonctionnaire pur jus ; not bad at all !

Roger
RogerBall
RogerBall

Messages : 156
Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : WithYou

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Arte Empty Re: Vu sur Arte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum