En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Offre de tissus français

4 participants

Aller en bas

Offre de tissus français Empty Offre de tissus français

Message  TheDude Jeu 2 Aoû 2018 - 17:58

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin de prendre la température sur un projet qui m'est cher depuis quelques temps. Tout d'abord je précise que si j'y prends part, je n'y ai pas d'intérêt financier et ce post n'a absolument pas de côté promotionnel (mais si jamais les admins y voient quoi que ce soit nous pouvons le déplacer dans publi-information).

L'idée est simple, proposer une offre similaire à la qualité Riva/Bonfanti (l'idée est simple effectivement mais la réalisation suppose du travail) faite en France, et la plus responsable écologiquement possible. C'est-à-dire en diminuant au maximum le recours à un coton de basse qualité dès lors qu'il n'est pas nécessaire, en cherchant à réaliser toutes les étapes (tissage, mercerisation etc en France avec des entreprises existantes) en France ou en tout cas dans une démarche de proximité géographique. Cela passe aussi par la maîtrise du tissage, d'anciennes machines qui ont un réel effet sur la qualité et dépasser certaines fragilités de Riva, qui sont inhérentes à l'extrême finesse des fils utilisés. L'idée que j'avais à l'origine était également de mettre à profit cette finesse et de la mélanger avec certains tissages plus "rustiques", sous forme d'Oxford, ou de tissus façon chambray etc...

J'ai rencontré un jeune tisseur qui se voit relever le défi, la phase d'observation et de travail sur le tissage est en cours à partir des chefs d'oeuvres de chez Riva ou Bonfanti, bref tout cela part bien et je suis ravi de le voir prendre cette idée à son compte. Je pense que cela peut donner quelque chose de très plaisant. Pour autant il est encore trop tôt pour avancer quoi que ce soit ou même illustrer cela. Ceci étant, là où je peux l'aider c'est en le mettant en contact avec ce petit univers sartorial, notamment à travers les expériences de ce forum et lui donner une certaine vision "artistique" (c'est très prétentieux par rapport à ce que je fais mais je ne voyais pas d'autres termes) de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Bref, avant de pouvoir tous profiter de cela, il faut que le projet soit viable pour lui. Au niveau financier notamment, et ma première question est ici, quel montant seriez vous prêts à mettre pour du tissu de chemise ? A supposer que cela vous intéresse d'apporter votre propre tissu/de faire vos chemises sur-mesure ? Est-ce que vous pensez qu'il y a un marché pour cela ? Tous vos avis nous intéressent. Je précise que le tissu est sur une laize de 90cm donc il faut prendre cela en compte si vous annoncez un prix au mètre ? Egalement, savez vous combien vous dépensez en tissu chez vos différents chemisiers ? Ou même à combien se trouve le mètre de Riva ou de Bonfanti à Paris chez un chemisier ?

Bien à vous, en espérant que cela en intéresse certains
Etienne
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Offre de tissus français Empty Re: Offre de tissus français

Message  LeMonarque Jeu 2 Aoû 2018 - 19:28

Je trouve l'initiative très intéressante, mais je n'ai aucune idée du budget tissu/façon sur les chemises que j'ai pu faire faire... scratch
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Offre de tissus français Empty Re: Offre de tissus français

Message  Le Romuald Jeu 2 Aoû 2018 - 19:35

Salut TheDude,

Intéressante idée. Je réagis à chaud avec quelques idées en vrac :

1 - intéressé à la démarche je suis.

2 - l'angle économique n'est pas forcément déterminant à mes yeux : si le tissu est de bonne facture et à mon goût, le coût pourrait se révéler secondaire (c'est un forum de nouveaux riches ici oui ou non ??  Laughing )

3 - Mais allez, avançons un chiffre : je dirais au doigt mouillé qu'au delà de 30€ le mètre, ça va faire cher la chemise. Ceci avec en tête que la matière première représenterait environ 30% du prix final de la chemise mesure.

4 - Je n'ai pas d'idée précise des prix des Riva ou Bonfanti, mais j'imagine mal qu'un artisan individuel parvienne à rivaliser avec les coûts de fabrication d'industriels produisant des milliers de mètres depuis des générations ...

5 - Si tu veux privilégier la démarche écologique et de proximité géographique, pourquoi se limiter au coton qui ne pousse à ma connaissance pas sous nos latitudes ? Quid du lin, du chanvre ?

Dernier point : à ce stade, ta démarche me parait plutôt relever d'une prise de température en vue d'un projet collaboratif sympathique bien dans l'esprit du forum. Donc pas de publi truc. Quand tu auras contribué à la naissance d'une entreprise, on en reparlera Very Happy

Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Offre de tissus français Empty Re: Offre de tissus français

Message  TheDude Jeu 2 Aoû 2018 - 19:54

Oui je n'ai pas précisé mais l'idéal n'est pas le coton, plutôt le lin, chanvre, même laine pourquoi pas, il y a quelques troupeaux (trop rares) dans le Sud de la France, de l'ortie est également envisagée. Mais d'abord il faut maîtriser les bases et avoir une offre visible donc le coton reste malheureusement un passage obligé pour un tissu de grande qualité. Sachant qu'il y a aussi des stocks de coton qui permettent de ne pas recourir à la production actuelle et d'utiliser ce qui a déjà été produit.
C'est noté en tout cas merci pour ta réponse Le Romuald, Le Monarque j'en attends un peu d'un geek textile comme toi... (oui je suis ton instagram).
Pour les prix de Riva, à Naples par exemple c'est 30e le mètre environ, il en faut trois mètres. Bonfanti a le même prix sur son site donc j'imagine que tout le monde doit payer dans ces eaux là. J'aimerais connaître l'expérience à Paris chez un chemisier (je n'ai jamais fait faire de chemises à Paris).

Je précise qu'on peut envisager, dans ce cadre, des commandes groupées et des tirages "EGP" ou simplement par groupes, l'idée c'est une bonne bobine quand même, 40m ? 13 chemises quoi.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Offre de tissus français Empty Re: Offre de tissus français

Message  ed2007 Jeu 2 Aoû 2018 - 20:08

Quand j'achetais mes propres tissus, ceux que je ne trouvais pas dans l'offre de Lucca qui souvent confectionnait la chemise, je payais autour de 30-35 euros du mètre mais c'était essentiellement en largeur 150cm et pour des tissus dont le titrage était égal ou supérieur à 200. Il me fallait 2m-2m50 pour confectionner une chemise.

Concernant les tissus Riva, la majorité - sinon la totalité ? - est également en largeur 90cm. Je ne suis pas à jour sur les tarifs mais il faut probablement compter autour de 45€ du mètre pour cette maison (titrage légèrement inférieur, probablement autour de 180 ?!). De mémoire, si elle ne me fait pas défaut, il fallait alors passer sur 4m-4,5m pour des contraintes de découpe.

Lucca avait pendant un temps un tissu blanc de belle facture, un titrage de 300. Je ne me souviens pas de l'incidence sur le prix de la chemise mais cela changeait clairement la donne.

Dans tous les cas, la chemise revenait plus chère entre achat du tissu et réalisation de la façon que si je prenais l'ensemble de la prestation chez Lucca, rien de choquant toutefois ! Ce n'est donc nullement une critique mais une simple remarque puisque j'y trouvais parfaitement mon compte, ayant alors accès à une offre de tissus tellement plus large et qualitative que c'est sans comparaison.

Sinon démarche intéressante, à voir pour la suite. Pour autant, pas d'avis sur le tarif à viser si l'offre se place dans la lignée d'une qualité (améliorée) Riva / Bonfanti mais peut-être que certains éléments ci-dessus peuvent fournir des indications.

EDIT : 2m pour des tissus en 150, 4m voire un peu moins pour le Riva en 90cm - tout dépend ensuite de la corpulence... Les tarifs évoqués sont ceux au détail, certainement moins favorable, mais c'est ceux qui m'étaient appliqués en tant que simple particulier qui fait ses emplettes. Chez Lucca, la façon était je crois à 180€ quand la chemise sur mesure était à 210€. Après, les tarifs étaient plus chers, 230€ ou plus ; là encore, je ne sais plus.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Offre de tissus français Empty Re: Offre de tissus français

Message  LeMonarque Ven 3 Aoû 2018 - 13:48

TheDude a écrit:Le Monarque j'en attends un peu d'un geek textile comme toi... (oui je suis ton instagram).
Ah oui mais je ne peux pas être sur tous les fronts simultanément ! (Je ne t'ai pas identifié dans la foultitude de mes abonnés, tu dois être bien caché ! Est-ce que je te suis ?)
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Offre de tissus français Empty Re: Offre de tissus français

Message  TheDude Mar 7 Aoû 2018 - 11:15

Merci ed2007 pour ta réponse détaillée, tu valides certaines choses que j'avais en tête. D'autres témoignages, idées, remarques, intérêts... ?
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Offre de tissus français Empty Re: Offre de tissus français

Message  Le Romuald Lun 13 Aoû 2018 - 16:18

Si tu avais sous la main quelques photos, ce serait un excellent teasing.
Pas forcément de tissus finis, mais du tisseur à l'ouvrage par exemple, ou des métiers. Twisted Evil

Chapeau melon
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Offre de tissus français Empty Re: Offre de tissus français

Message  Le Romuald Ven 17 Aoû 2018 - 14:52

Et puisque tu évoques Bonfanti, voilà qui me rappelle que Laliquette nous avait offert une sympathique visite des ateliers il y a de ça quelques années.

Voilà, j'ai remis la main dessus :
http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/2012/08/bonfanti-le-graal-du-chemisier.html

sunny
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Offre de tissus français Empty Re: Offre de tissus français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum