Fabrication industrielle d'un stylo plume
+5
amator
tictac
sirine
LeMonarque
ed2007
9 participants
Page 1 sur 1
Fabrication industrielle d'un stylo plume
Pour ceux qui s'interessent a la chose, voici un lien ou se trouve une interessante video qui presente l'ensemble du processus industriel de fabrication d'un stylo plume. Dans l'exemple en question, il s'agit d'un Pilot Custom 74, un tres bon modele simple et efficace. Ce stylo sert egalement de base a la serie Namiki Nippon Art, l'entree de gamme en maki-e, notamment les modeles Tradition Ukiyo-e (images du monde flottant).
Duree d'environ 15 minutes, les commentaires sont assez discrets : The Making ! (3 versions)
J'en profite pour lancer le sujet... des amateurs de stylo plume par ici ?
Duree d'environ 15 minutes, les commentaires sont assez discrets : The Making ! (3 versions)
J'en profite pour lancer le sujet... des amateurs de stylo plume par ici ?
Re: Fabrication industrielle d'un stylo plume
Oui, modestement: Deux Parker Duofold nacrés (plume et bille), un parker Sonnet laqué/or, et un Meisterstück (le traveller je crois?) laqué/or. Ah et puis un petit Sailor Chalana (tout fin).
Mais je ne me sers que des Parker.
Il me semble que Tictac en a une impressionante collection sinon.
Mais je ne me sers que des Parker.
Il me semble que Tictac en a une impressionante collection sinon.
Amateur en devenir : j'aimerais déjà mettre la main sur un Parker 51 et sur un Wahl Eversharp (dans des limites financières raisonnables of course).
sirine- Admin
sirine a écrit:Amateur en devenir : j'aimerais déjà mettre la main sur un Parker 51 et sur un Wahl Eversharp (dans des limites financières raisonnables of course).
Tu parles du modele Skyline (Dreyfuss, Streamline, blablabla...) ? Je viens encore recemment d'en acheter un :
Une version simple dans la taille intermediaire (en fait, il y a le petit, le grand - ou normal - et l'executive...).
Je possede un autre stylo dont le dessin evoque legerement celui du Skyline, le Lamy Persona. J'aime beaucoup ce stylo, surtout dans la version "design austere allemand" que je possede :
Oui ce type de modèle parce que les autres sont à des tarifs que je ne veux pas mettre dans un stylo. Le skyline se trouver encore à des prix raisonnables.
Ca et un petit Parker 51, ça ferait deux petits vintages assez chouettes. Ca se trouve assez facilement.
Ca et un petit Parker 51, ça ferait deux petits vintages assez chouettes. Ca se trouve assez facilement.
sirine- Admin
Waterman Night and day safety or des années 1900
Rare stylo plumoto, pour le remplir il fallait lui souffler dans le C...
Quelques stymomine
Un peu de pub
Ici on parle de stylomine
http://stylomine.penandco.com/accueil_fr.html
Ca alors, j'ai retrouvé dans un tiroir le même modèle de waterman, mais une version dans un autre matériau (plastique?), et il me semble en avoir bousillé la plume. (photos dès que possible, stylo pas en ma possession actuellement)
On sort timidement un ou deux stylos et Tictac envoie direct du lourd Marrant le tank-400 avec ses réservoirs pour une traversée du désert.
Un de plus alors... J'ai un petit faible pour les productions japonaises et celui-ci est un Nakaya, une marque qui propose un concept similaire à celui que certains affectionnent pour les chaussures : le MTO. Avec elle, on peut choisir toutes les options possibles de personnalisation du stylo et de sa plume en fonction des caractéristiques d'écriture propres à chacun. Perso, j'ai fait très simple avec une laque urushi rouge en dégradé et des attributs rhodiés.
Et puis, pour Sirine, la toute dernière acquisition en date, un Parker 51 "cedar blue" de Q4-1944 :
Un de plus alors... J'ai un petit faible pour les productions japonaises et celui-ci est un Nakaya, une marque qui propose un concept similaire à celui que certains affectionnent pour les chaussures : le MTO. Avec elle, on peut choisir toutes les options possibles de personnalisation du stylo et de sa plume en fonction des caractéristiques d'écriture propres à chacun. Perso, j'ai fait très simple avec une laque urushi rouge en dégradé et des attributs rhodiés.
Et puis, pour Sirine, la toute dernière acquisition en date, un Parker 51 "cedar blue" de Q4-1944 :
Petite précision concernant le stylo-plume Eversharp présenté un peu plus haut :
Il possède en fait une légère différence avec le "Skyline", à savoir l'agrafe qui ne se poursuit pas tout autour de l'extrémité du capuchon, et ce modèle est ainsi connu comme étant le "Streamliner", une déclinaison du "Skyline" :
Source : Fountain Pen Network
Un "Skyline" pour voir la différence :
Source : site de Richard Binder
Il possède en fait une légère différence avec le "Skyline", à savoir l'agrafe qui ne se poursuit pas tout autour de l'extrémité du capuchon, et ce modèle est ainsi connu comme étant le "Streamliner", une déclinaison du "Skyline" :
Source : Fountain Pen Network
Un "Skyline" pour voir la différence :
Source : site de Richard Binder
Le tien ?! (edit: euh non, il est justement tire du livre ?!)
J'ai eu la chance que Christophe Larquemin me presente quelques uns de ces fabuleux stylos Namiki vintages, dont certains des modeles disperses, y compris les versions "bridge" coniques, a la vente aux encheres de fin avril 2010 (le jour ou j'etais dans l'avion pour le tout aussi merveilleux pays dont sont originaires ces petites choses, le Japon). Meme pour un simple amateur, la difference de rendu dans ces techniques traditionnelles japonaises (Maki-e, etc...) entre pieces vintages et actuelles est flagrant. Malheureusement, si la production actuelle peut deja sembler onereuse, que dire des vintages et de leurs prix astronomiques !
J'ai eu la chance que Christophe Larquemin me presente quelques uns de ces fabuleux stylos Namiki vintages, dont certains des modeles disperses, y compris les versions "bridge" coniques, a la vente aux encheres de fin avril 2010 (le jour ou j'etais dans l'avion pour le tout aussi merveilleux pays dont sont originaires ces petites choses, le Japon). Meme pour un simple amateur, la difference de rendu dans ces techniques traditionnelles japonaises (Maki-e, etc...) entre pieces vintages et actuelles est flagrant. Malheureusement, si la production actuelle peut deja sembler onereuse, que dire des vintages et de leurs prix astronomiques !
malheureusement tu as bien vu que cette merveille n'était pas mienne
CL m'avait montré une édition de dunhill-namiki des années 30 qui était fantastique (version bridge avec poisson d'or)
CL m'avait montré une édition de dunhill-namiki des années 30 qui était fantastique (version bridge avec poisson d'or)
Amateur ? Client ? Cela dit, une visite dans sa boutique est toujours douloureuse, sans meme sortir sa carte (mais la galerie est assez dangereuse de maniere generale, cf la boutique juste en face). Pour ma part, je resiste. J'attends surtout de pouvoir recuperer un Dunhill Namiki des annees 30 au simple decor floral de raden dont le levier est manquant. Pour le reste, je ne possede que des versions recentes (Yukari et Yukari Royal) et, depuis peu, un Emperor en urushi rouge que j'ai hate de recuperer la semaine prochaine.
Empereur vermillon est superbe
Pour rester sur l'urushi, je n'ai qu'un namiki tradition avec fleurs de cerisier et un king of pens de chez sailor (laque bleue quasi marine)
c'est vrai que la boutique voisine est aussi intéressante
Pour rester sur l'urushi, je n'ai qu'un namiki tradition avec fleurs de cerisier et un king of pens de chez sailor (laque bleue quasi marine)
c'est vrai que la boutique voisine est aussi intéressante
A la boutique Ito-ya de Ginza - petit paradis pour les papiers et stylos - se tenait en mai dernier un salon Maki-e avec les principales marques japonaises et, dans une moindre mesure, internationales qui perpetuent la mise en oeuvre de ces techniques... Sailor etait present avec - notamment - de tres chouettes KoP dans diverses couleurs :
Idem chez DaniTrio qui a travaille pour elargir la palette des couleurs disponibles en laque urushi :
Content de ton tradition ? Il parait que c'est assez agreable et efficace (base Pilot Custom 74) et j'aimerai bien m'en prendre un pour le quotidien... entre autres choses...
Idem chez DaniTrio qui a travaille pour elargir la palette des couleurs disponibles en laque urushi :
Content de ton tradition ? Il parait que c'est assez agreable et efficace (base Pilot Custom 74) et j'aimerai bien m'en prendre un pour le quotidien... entre autres choses...
Plumes très différentes entre le sailor et le namiki ; cette dernière est très incisive, presque coupante qui court sur le papier (plume F), corps très léger auquel je dois me réhabituer après avoir fait quelques kilomètres avec le sailor (corps beaucoup plus lourd et imposant mais un peu moins qu'un empereur) qui porte une plume M, très agréable, plus souple sans être "élastique" comme un 51 ; mon seul regret sur ce stylo, c'est la taille dramatiquement ridicule du convertisseur (finalement j'utilise des cartouches) et j'apprécie bien la chaleur de l'urushi sur ce module au fil de l'écriture.
gros plan sur le sailor
image faite avec tel très médiocre mais on voit la différence de module
gros plan sur le sailor
image faite avec tel très médiocre mais on voit la différence de module
Le combo de ton KoP me plait beaucoup, a savoir couleur de la laque et attributs rhodium ; a-t-il une plume "Naginata-Togi" ou c'est une plume M classique ?
Le seul Sailor que je possede est un 1911 Ribbed (tourne a la main...) avec la plume "NM" et attributs dores ; mais je ne l'ai pas encore baptise depuis son achat il y a plus d'un an
J'ai aussi un faible pour les stylos plume allonges type "deskpen"... Nakaya fait un beau modele en laque urushi (<-lien) et Sailor, un en bois, celui du fond (photo prise au Japon) :
Mais le Rotring Artpen ( ) ou le Lamy Joy offrent des lignes alternatives egalement agreables...
Le seul Sailor que je possede est un 1911 Ribbed (tourne a la main...) avec la plume "NM" et attributs dores ; mais je ne l'ai pas encore baptise depuis son achat il y a plus d'un an
J'ai aussi un faible pour les stylos plume allonges type "deskpen"... Nakaya fait un beau modele en laque urushi (<-lien) et Sailor, un en bois, celui du fond (photo prise au Japon) :
Mais le Rotring Artpen ( ) ou le Lamy Joy offrent des lignes alternatives egalement agreables...
@ed2007 & chato
il s'agit de la grande plume (26mm visible équivalent d'un meisterstuck) classique du kop avec double conduit et double alimentation. J'aurai voulu une naginata cross emperor mais elle n'était disponible qu'en finition or jaune.
les rotring (1,9mm ; l'équivalent d'une plume pelikan obb retaillée par patrick arabian que tu dois connaître), brause (2,3mm) et pilot parallel pen (de 1,5mm à 6mm) me servent pour faire un peu de calligraphie latine (des lignes gratuites uniquement pour le plaisir et l'ascèse ou parfois des enveloppes) et relire des rapports (avec encre de couleur)...on s'amuse comme on peut !
je ne collectionne pas les stylos je m'en sers tous les jours, en alternance
il s'agit de la grande plume (26mm visible équivalent d'un meisterstuck) classique du kop avec double conduit et double alimentation. J'aurai voulu une naginata cross emperor mais elle n'était disponible qu'en finition or jaune.
les rotring (1,9mm ; l'équivalent d'une plume pelikan obb retaillée par patrick arabian que tu dois connaître), brause (2,3mm) et pilot parallel pen (de 1,5mm à 6mm) me servent pour faire un peu de calligraphie latine (des lignes gratuites uniquement pour le plaisir et l'ascèse ou parfois des enveloppes) et relire des rapports (avec encre de couleur)...on s'amuse comme on peut !
je ne collectionne pas les stylos je m'en sers tous les jours, en alternance
koikilfred- Messages : 11280
Pas vu dans ce sujet d'évocation du Pilot-Namiki Capless, aussi connu sous l'appellation "vanishing point". Il s'agit d'un classique de la marque, qui commence à se répandre dans nos contrées (n'étant pas grand connaisseur de stylos plume moi même me voici tout de même l'heureux possesseur d'un exemplaire).
Simple et astucieux, il s'agit d'un système de plume 18K rhodiée rétractable dans le corps du stylo par simple clic.
Pour qu'au porter il n'y ai pas de fuites, l'agrafe est positionnée en conséquence, ce qui donne cet aspect si particulier au modèle (et peut donner l'impression d'être à l'envers !)...
L'extrémité où la pointe se rétracte dans le corps du stylo n'est pas sans rappeller les prises d'air de certains chasseurs américains vintage, comme le Super-Sabre par exemple:
La plume émerge tout juste, elle est d'une grande simplicité mais non sans élégance:
Les finitions sont soignées, sur cette version "décimo" le corps du stylo est gris métallisée ce qui donne une jolie profondeur et des nuances selon l'éclairage:
Cette version se distingue de la ligne classique par une forme plus fuselée, un diamètre et un poids inférieurs. Difficile de choisir entre les deux lignes, certains préféreront les rondeurs, d'autre le côté plus élancé du Décimo... Choix parfaitement subjectif.
A l'écriture, la plume est encore "en rodage" mais déjà agréable, elle glisse sur le papier avec facilité et permet, en variant la pression, d'alterner les épaisseurs de tracé. A noter que même équipé du convertisseur "Grand modèle"), la pompe semble d'assez faible capacité par rapport aux cartouches du fabricant Pilot. Mais avec une taille de plume fine, je devrais disposer d'une autonomie correcte...
D'autres possesseurs de ce modèle ici ?
A l'occasion je vous ferai une petite revue d'un vintage 60's, un classique Waterman C/F tout acier et plume 14K que mon père m'a donné après 30 ou 40 ans de sommeil au fond des tiroirs. Modèle très répandu mais mythique en France (la production ayant continué à Nantes et au canada après la fin de celle aux US d'où le modèle est né, de la plume d'Harley Earl, grand designer automobile et aéronautique), rappelons tout de même sont pedigree de premier stylo à cartouche jetable (le C/F pour Cartridge Filler) de l'histoire ! (cartouches désormais épuisées d'ailleurs, qui obligent à doter le modèle d'une pompe, un comble !! )
Simple et astucieux, il s'agit d'un système de plume 18K rhodiée rétractable dans le corps du stylo par simple clic.
Pour qu'au porter il n'y ai pas de fuites, l'agrafe est positionnée en conséquence, ce qui donne cet aspect si particulier au modèle (et peut donner l'impression d'être à l'envers !)...
L'extrémité où la pointe se rétracte dans le corps du stylo n'est pas sans rappeller les prises d'air de certains chasseurs américains vintage, comme le Super-Sabre par exemple:
La plume émerge tout juste, elle est d'une grande simplicité mais non sans élégance:
Les finitions sont soignées, sur cette version "décimo" le corps du stylo est gris métallisée ce qui donne une jolie profondeur et des nuances selon l'éclairage:
Cette version se distingue de la ligne classique par une forme plus fuselée, un diamètre et un poids inférieurs. Difficile de choisir entre les deux lignes, certains préféreront les rondeurs, d'autre le côté plus élancé du Décimo... Choix parfaitement subjectif.
A l'écriture, la plume est encore "en rodage" mais déjà agréable, elle glisse sur le papier avec facilité et permet, en variant la pression, d'alterner les épaisseurs de tracé. A noter que même équipé du convertisseur "Grand modèle"), la pompe semble d'assez faible capacité par rapport aux cartouches du fabricant Pilot. Mais avec une taille de plume fine, je devrais disposer d'une autonomie correcte...
D'autres possesseurs de ce modèle ici ?
A l'occasion je vous ferai une petite revue d'un vintage 60's, un classique Waterman C/F tout acier et plume 14K que mon père m'a donné après 30 ou 40 ans de sommeil au fond des tiroirs. Modèle très répandu mais mythique en France (la production ayant continué à Nantes et au canada après la fin de celle aux US d'où le modèle est né, de la plume d'Harley Earl, grand designer automobile et aéronautique), rappelons tout de même sont pedigree de premier stylo à cartouche jetable (le C/F pour Cartridge Filler) de l'histoire ! (cartouches désormais épuisées d'ailleurs, qui obligent à doter le modèle d'une pompe, un comble !! )
AgrippA- Messages : 646
Je vois qu'il y a ici beaucoup d'amateurs de plumes!
Je suis moi aussi grand utilisateur : je n'utilise plus que des plumes (ou des crayons à papier), et prends plaisir à varier les encres en fonction des stylos et des circonstances. J'ai donc :
- un Sapporo à plume fine
- un Waterman's de 1934 en argent, plume n°2 fine et flexible (jusqu'à un BB)
- un Pelikan M400 à plume fine
- un Waterman C/F (argent grains d'orge) à plume moyenne
- un Graf von Faber-Castell (classique en pernambouc) à plume OB revue en stub par M. Arabian
Le plus souvent, je me déplace avec au moins deux de ces stylos sur moi.
Pour vous les présenter, voici une petite image qui les regroupe :
Je suis moi aussi grand utilisateur : je n'utilise plus que des plumes (ou des crayons à papier), et prends plaisir à varier les encres en fonction des stylos et des circonstances. J'ai donc :
- un Sapporo à plume fine
- un Waterman's de 1934 en argent, plume n°2 fine et flexible (jusqu'à un BB)
- un Pelikan M400 à plume fine
- un Waterman C/F (argent grains d'orge) à plume moyenne
- un Graf von Faber-Castell (classique en pernambouc) à plume OB revue en stub par M. Arabian
Le plus souvent, je me déplace avec au moins deux de ces stylos sur moi.
Pour vous les présenter, voici une petite image qui les regroupe :
Dernière édition par Thomaparis le Lun 29 Avr 2013 - 19:16, édité 1 fois
Thomaparis- Messages : 544
AgrippA a écrit:A l'occasion je vous ferai une petite revue d'un vintage 60's, un classique Waterman C/F tout acier et plume 14K que mon père m'a donné après 30 ou 40 ans de sommeil au fond des tiroirs. Modèle très répandu mais mythique en France (la production ayant continué à Nantes et au canada après la fin de celle aux US d'où le modèle est né, de la plume d'Harley Earl, grand designer automobile et aéronautique), rappelons tout de même sont pedigree de premier stylo à cartouche jetable (le C/F pour Cartridge Filler) de l'histoire ! (cartouches désormais épuisées d'ailleurs, qui obligent à doter le modèle d'une pompe, un comble !! )
Merci pour la présentation de ton Capless Decimo, un modèle qui très régulièrement me fait de l'oeil
Concernant le C/F, j'utilise le mien avec des cartouches. Il m'en reste quelques-unes en Bleu des mers du Sud, mais le plus souvent j'en recharge une usagée à la seringue, ce qui donne une autonomie bien meilleure qu'avec les convertisseurs.
Thomaparis- Messages : 544