En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Rénovation/Restauration

5 participants

Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Rénovation/Restauration

Message  ChaF Mar 25 Jan 2011 - 15:21

Bonjour,

Chez mes parents, je suis tombé par hasard sur ça :

Rénovation/Restauration P1050610

Je la ferrais bien remettre sur pied, par contre je ne sais pas du tout à qui m'adresser. Des adresses à me conseiller ?

ChaF

ChaF

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  ed2007 Mar 25 Jan 2011 - 19:23

Des adresses, meme des bonnes, on peut toujours en trouver ou t'en conseiller. La vraie question est de savoir si cela en vaut la peine et plus precisement le cout. La photo n'est pas des meilleures mais on devine un cadran mal au point et l'absence de la petite seconde, cela ne laisse rien presager de bon sur son etat, peut-etre meme un choc... la montre est donc probablement restee, pour une bonne ou mauvaise raison, dans un tiroir pendant de longues annees et ce n'est pas non plus pour son bien (poussiere melangee a l'huile figee, bon nettoyage et grosse revision a minima).

Bref, peu de chance que la remettre en etat te coute 50 euros. Il faut probablement plutot envisager quelques centaines d'euros et il n'est pas dit qu'elle sera parfaite ou "comme neuve" pour ce budget, une somme que la montre ne vaudra jamais pour ce qu'elle est mais uniquement, et eventuellement, pour le poids des sentiments que tu lui portes...

Sinon, pour les adresses, il faut savoir ou tu te trouves (histoire de checker avec un pro et d'avoir une petite tendance de la douloureuse) et/ou comment tu veux proceder (si envoi, il faut deja etre un peu sur de soi).
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  ChaF Mar 25 Jan 2011 - 19:53

Merci pour cette réponse.

C'est plus pour l'aspect sentimental que je souhaiterais la faire restaurer, mais ne connaissant pas du tout le domaine de l'horlogerie je ne me rends pas compte du budget à prévoir. Donc la première étape est de trouver quelqu'un pour me faire un devis. Actuellement je suis plus sur Nantes et Rennes mais je peux profiter d'un prochain déplacement sur Paris pour l'amener.

Effectivement elle a subi un choc mais lorsque je suis tombé dessus, je l'ai remonté et les aiguilles se sont mises à tourner chine

ChaF

ChaF

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  bistrophile Mar 25 Jan 2011 - 21:40

J'ai fait cette démarche l'année dernière pour une montre de mon grand-père, celle de sa communion (1898), les photos datent d'avant le nettoyage : elle ne tenait pas trop l'heure, s'arrêtait inopinément, l'argent était terne, valeur exclusivement sentimentale ...
Maintenant, je peux la mettre avec un gilet avec sa chaine d'époque, elle a un fonctionnement très correct. C'est un modèle à remontage à clé, vendu par un photographe-horloger à Langeais (son château, Foulque Nera, etc) mais un mouvement suisse par Jaccottet. C'est fiable les suisses ... Des gens qui font des montres et de l'absinthe méritent le respect, non ?

Coût de ma restauration par un artisan à 2 pas de chez moi : 100 €. Je ne sais pas si c'était justifié ou pas, je m'en fiche, je suis satisfait.

Philippe

Rénovation/Restauration Montre10

Rénovation/Restauration P1000012
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  ChaF Mar 25 Jan 2011 - 21:49

Je ne peux que comprendre ta démarche.

ChaF

ChaF

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  Sybarite Mar 25 Jan 2011 - 22:44

@ Chaf : La photo est petite, on ne voit pas si le travail d'un cadranier est nécessaire. Ca coûte vite cher, il y a peu d'intervenants sur cette partie et le travail est parfois aléatoire (cf. les posts à ce sujet dans Forum à Montres par exemple).
En France, je crois qu'il n'y a pratiquement que Bourrier (site d'un autre siècle) et Atelca.
Concernant les horlogers, pour la révision du mouvement, un des plus connues est STH dans le Marais mais Ed2007 y a vécu une mauvaise expérience. Il devrait certainement pouvoir te donner de meilleures adresses...
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  ChaF Mar 25 Jan 2011 - 23:52

Effectivement, mauvaise manipulation.

Du coup voici la photo en plus grand :

Rénovation/Restauration P1050611

Qu'est ce donc le cadranier ?

ChaF

ChaF

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  ed2007 Mer 26 Jan 2011 - 0:25

ChaF a écrit:
Qu'est ce donc le cadranier ?
Un type qui refait les cadrans. Mais les deux cites n'en font generalement qu'a leur tete et il est bien souvent difficile ou impossible d'obtenir un resultat respectant strictement le cadran original, inacceptable pour moi. Ce n'est pas toujours totalement de leur faute mais certaines experiences passees montrent ainsi qu'il vaut mieux s'en mefier. Maintenant, si ton cadran est comme je le pense en email, c'est encore un autre probleme et d'autres competences que ces deux-la.

Pour le tarif de bistrophile, peut-etre que l'etat de la montre n'etait pas tout a fait le meme au depart ?! en tout etat de cause, balancer un chiffre en laissant entendre qu'il pourrait valoir pour toutes les restaurations de montre de poche n'a pas de sens. Il faut aller voir un pro pour obtenir un avis tarife. Je dois avoir une adresse a Vannes mais rien a Nantes ou Rennes.

Autrement, Cyma et Tavannes ont produit de belles choses (je possede une jolie Tavannes Captive) et le calibre est peut-etre moins obscur que d'autres ; cela joue pour eventuellement trouver les pieces necessaires a sa restauration...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  ChaF Mer 26 Jan 2011 - 0:38

Si tu la retrouves je veux bien l'adresse à Vannes. Comme ça j'en profiterai pour aller voir la famille.

ChaF

ChaF

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  Antoine Ven 17 Juil 2020 - 0:41

Bonjour,

Je relance le post pour une demande similaire (mais une montre bracelet moins ancienne).

En version courte :

Je possède une montre automatique Marc Nicolet, qui est dans la famille depuis la fin des années soixante. Elle fonctionnait moyen (elle s’arrêtait de fonctionner quelquefois dans la journée) jusqu'à il y a une quinzaine de jour. Mais depuis 2 semaines, elle ne fonctionne plus du tout. Un horloger à conseiller à Paris pour une restauration ?
Merci à vous.

En version plus longue :

Mon père m'a donné, il y a une douzaine d'année, une montre de plongée automatique Marc Nicolet, que ma mère lui avait offerte à la fin des années soixante. La raison du don était toute simple : la montre ne fonctionnait plus.
'tite photo
Rénovation/Restauration Montre10

Pour la remettre en route, je l'ai confié à Petre, rue de Turin à Paris. Celui-ci a notamment changé la trotteuse et la roue de date (je ne connais pas le terme technique, désolé), pour 122 euros. C'était en 2011. La montre fonctionnait alors correctement (avec un peu de retard : 5 minutes en 24 h de mémoire).
Je l'ai faite tombée plusieurs fois. Et lors d'une chute, la (nouvelle) trotteuse a sauté. Retour chez Petre qui m'a remis la trotteuse en place pour 5 euros (voire 3 je crois). C'était en 2014.

Ces dernières années, la montre fonctionnait de moins en moins bien (elle s'arrêtait plusieurs fois par jour et devait être relancée en la secouant un peu ou en la remontant) de telle sorte que je ne pouvais plus trop compter dessus pour avoir l'heure (mais qui se sert encore d'une montre pour avoir l'heure ?!). Jusqu'à ce qu'elle s'arrête pour de bon il y a 2 semaines.

Pas entièrement convaincu par le travail de Petre, cette fois-ci, je l'ai portée chez Macedo qui me fait un devis à 720 euros. Et quand j'ai demandé à Macedo combien pouvait valoir cette montre (sur le net, on trouve un peu de tout pour cette marque : de 100 à 1000 euros), réponse de Macedo : valeur sentimentale exclusivement.
Le devis de Macedo comprend :

Démontage complet de la montre
Remise en état du mouvement :
  - Restauration des pièces de pivot des rouages
  - Nettoyage des impuretés, et mise en place d'huiles neuves
Remplacement du ressort pour une bonne marche votre montre
Changement du verre
Changement du système auto
Changement du pignon cassé
Rattrapage des jeux du mouvement
Nettoyage de la boite aux ultrasons
Remontage de la montre
Contrôle de marche

Il ajoute en observation :
Les huiles de votre mouvement ont séchées, de nombreuses impuretés s'y sont déposées, le mouvement nécessite une révision complète. Le verre est rayé. Le système auto est HS. Un pignon est cassé.
Le bracelet est très abimé et ne peut être réparé.

Donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci à vous
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/Restauration Empty Re: Rénovation/Restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum