Mary Frittolini
+39
Ambroise
openo
Warrany
TheDude
ElMatteo
Le Romuald
Drebin
pascer
kjeldor
AlexG33
Raromatai
pied de nez
Broadway
tuba221
Wis
Oyaji-sama
George V
Gumball
Eclectique
Soper
Ujuj
loa
Stripe
shulova
hesk
Juju
Sybarite
LeMonarque
HCP
nice
Surcouf
Goodyear
adrian
sirine
Space Cowboy
koikilfred
chatolufsen
ed2007
amator
43 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mary Frittolini
Au vu de cette photo et de celle postée sur l'autre sujet : superbe.
Drebin- Messages : 1386
MAGNIFIQUE ! Très bonne idée pour le montage des épaules. Tu essayes pas mal de choses, c'est bien !
Gumball a écrit: Très bonne idée pour le montage des épaules. Tu essayes pas mal de choses, c'est bien !
Salut,
Tu peux expliciter pour les non experts ?
Merci
Remarque, j'apprécie même sans avoir toutes les clés de lecture.
Cdt,
Le Romuald
Le Romuald- Messages : 3209
regarde l'épaule de ta chemise, la jonction épaule/bras, la couture qui part de sous ton bras et fait tout le tour, pour revenir sous le bras..; maintenant re-regarde la photo d'Ama-diable tentateur-tor
koikilfred- Messages : 11280
Ok, vu. C'est bien ce que je pensais.
La première chemise qui m'est passée sous la main est une Borelli, dont la manche est montée comme sur la photo d'amator.
Ensuite, j'ai vu le montage sur une chemise Mark & Spencer, machine donc...
Mais la remarque de "boule de gomme" laissait entendre que des variantes sont possibles, non ?
Cdt,
La première chemise qui m'est passée sous la main est une Borelli, dont la manche est montée comme sur la photo d'amator.
Ensuite, j'ai vu le montage sur une chemise Mark & Spencer, machine donc...
Mais la remarque de "boule de gomme" laissait entendre que des variantes sont possibles, non ?
Cdt,
photo 1 : la liaison épaulette-manche est froncée sur le dessus comme l'atteste les "petits plis" (ces fronces peuvent être plus ou moins prononcées, au choix) mais "lisse" sur le devant de la chemise ; on doit pouvoir faire un parallèle avec l'embus du tailleur (cf. la circonférence de la manche est plus grande que son "réceptacle", un peu comme si on voulait raccorder 2 tuyaux de diamètres différents, il faut donc répartir le "surplus" de tissu ; est-ce clair ?). Plaisir esthétique qu'on peut ne pas partager évidemment ; les détracteurs trouvant un côté féminin à cette tête de manche, mais elle peut être plus ou moins exubérante. Côté confort, l'embus apporte un supplément de volume mais les manches classiques étant également très confortables, en blind test je suis certain de pouvoir être trompé une fois sur deux !
photo 2: le petit point d'arrêt sur la patte capucin est fonctionnellement là comme soutien, renfort ... mais franchement, je ne suis pas sûr qu'il y ait de vraies "tensions" sur cette partie de la chemise ! ça serait d'ailleurs "historiquement", plutôt une invention romaine que napolitaine...mais je ne fais que répeter ce que j'ai lu ici ou là, sans démenti de médiapart d'ailleurs...
Ce petit point d'arrêt, dénommé "travetto" possède un charme indicible, un petit moment de poésie pure mais invisible avec une veste... à chacun ses émotions, n'est-ce pas
photo 2: le petit point d'arrêt sur la patte capucin est fonctionnellement là comme soutien, renfort ... mais franchement, je ne suis pas sûr qu'il y ait de vraies "tensions" sur cette partie de la chemise ! ça serait d'ailleurs "historiquement", plutôt une invention romaine que napolitaine...mais je ne fais que répeter ce que j'ai lu ici ou là, sans démenti de médiapart d'ailleurs...
Ce petit point d'arrêt, dénommé "travetto" possède un charme indicible, un petit moment de poésie pure mais invisible avec une veste... à chacun ses émotions, n'est-ce pas
Merci, sur les Borelli que je possède, les deux "tuyaux" doivent avoir des diamètres plus proches car les fronces sont moins marquées.
Comme il a de grands cils !amator a écrit:
Drebin- Messages : 1386
Ne serait-ce pas le même tissu que Le Monarque a déjà utilisé ?
Si oui j'en ai une de chez Didier Lucca également coupé dedans.
En tout cas c'est très beau, Mary travaille vraiment très bien. Personnellement je n'aime pas ce type d'épaule, ni sur les vestes et encore moins sur les chemises (j'ai l'impression que les coutures sont mal repassées...) ; en tout cas le résultat est probant.
En tout cas c'est très beau, Mary travaille vraiment très bien. Personnellement je n'aime pas ce type d'épaule, ni sur les vestes et encore moins sur les chemises (j'ai l'impression que les coutures sont mal repassées...) ; en tout cas le résultat est probant.
Juju- Admin
le tissu vient de chez "Acorn", tisserand d'origine anglaise (quel gland !)
ils ont un catalogue en ligne...
les rayures choisies par LeMonarque étaient plus espacées et le tissu était de chez GR, Grandi & Rubinelli ; ici je crois qu'on parle de "mille-raies" comme le velours à côtes très fines.
ce tissu est en 150 de large mais ils ont également une gamme en 90 cm (36'')
les rayures choisies par LeMonarque étaient plus espacées et le tissu était de chez GR, Grandi & Rubinelli ; ici je crois qu'on parle de "mille-raies" comme le velours à côtes très fines.
Amator = Tentator
ElMatteo- Messages : 238
Il parait qu'au bout de 10 pièces bespoke, tu tentes plus de fantaisies...Gumball a écrit:MAGNIFIQUE ! Très bonne idée pour le montage des épaules. Tu essayes pas mal de choses, c'est bien !
Un chiffre, voir un nombre amator ?
chato
Et la tension au repassage ?amator a écrit:
Perhaps
chato
chatolufsen a écrit:Et la tension au repassage ?amator a écrit:
Perhaps
chato
euh... cela fait nombre d'années que je ne repasse plus, à deux ou trois exceptions prés (notamment les chemises de ma dame si je veux que ce soit bien fait), mais quand même j'ai encore une idée de la chose: tu repasses comment???
comment tu arrives à créer une tension à cet endroit?
tu en profites pour faire un entrainement sportif?
Mettre le poignet à plat pour le repasser et non le plier...koikilfred a écrit:euh... cela fait nombre d'années que je ne repasse plus, à deux ou trois exceptions prés (notamment les chemises de ma dame si je veux que ce soit bien fait), mais quand même j'ai encore une idée de la chose: tu repasses comment???
comment tu arrives à créer une tension à cet endroit?
chato
koikilfred a écrit:comment tu arrives à créer une tension à cet endroit?
Ca ne parait pas sot car quand je repasse le bas de manche, j'écarte les deux pans de part et d'autre de la fente capucin pour bien les repasser, à ce moment le point d'arrêt peut être utile.
Juju- Admin
D'ailleurs, la longueur de le patte capucin est calculé selon la dimension du poignet. Pour que celui ci soit bien plat au repassage...Juju a écrit:koikilfred a écrit:comment tu arrives à créer une tension à cet endroit?
Ca ne parait pas sot car quand je repasse le bas de manche, j'écarte les deux pans de part et d'autre de la fente capucin pour bien les repasser, à ce moment le point d'arrêt peut être utile.
chato
Juju a écrit:Ne serait-ce pas le même tissu que Le Monarque a déjà utilisé ?
amator a écrit:le tissu vient de chez "Acorn", tisserand d'origine anglaise (quel gland !)
Bonne mémoire Amator, il s'agit bien d'un tissu G&R me concernant. Pour la petite histoire (sans chercher à me faire mousser - bon OK je cherche à me faire mousser) c'est moi qui ai conseillé à Mary et Pierre de regarder du côté d'Accorn, qui propose également une gamme en 90.
Belle chemise Amator, j'aime beaucoup les finitions, mais j'ai peur d'avoir un peu plus de mal avec les fronces. Aurais-tu une photo portée pour se rendre compte? J'aimerais surtout voir ce que change d'avoir des fronces uniquement à l'arrière de la tête de manche.
Au passage, Acorn a le mérite de proposer sa gamme en 90 à des prix similaire à ses tissus en 150. Amator, sais-tu s'il en va de même chez Bonfanti?
L'utilité du petit point d'arrêt sur la patte capucin me paraît évidente: alors que vous sirotez votre mojito une après midi d'été, vous décidez de roulotter vos manches pour profiter du soleil. A cet instant, regardez où la tension se concentre en repliant vos bras...
Space Cowboy- Messages : 295
Je remonte ce fil afin de savoir si il était possible de voir ce que donne cette dernière "napolitaine" portée, surtout au niveau des manches et des épaules.
Sinon, comment évoluent ces chemises au fil du temps ? Le travail à la main est magnifique, mais n'est-il pas plus fragile ? Je tends à hésiter entre beaucoup de finitions à la main et un juste milieu avec un travail machine qui me paraît parfois plus solide, au niveau des boutons, boutonnières..
La finesse du travail peut parfois être regrettable lorsque l'on porte souvent des chemises, cela s'est vérifié avec le travail d'Anna Matuozzo qui est magnifique mais apparemment très fragile.
Et, dernier point : Mme Frittolini sera-t-elle sur Paris en uillet ?
Sinon, comment évoluent ces chemises au fil du temps ? Le travail à la main est magnifique, mais n'est-il pas plus fragile ? Je tends à hésiter entre beaucoup de finitions à la main et un juste milieu avec un travail machine qui me paraît parfois plus solide, au niveau des boutons, boutonnières..
La finesse du travail peut parfois être regrettable lorsque l'on porte souvent des chemises, cela s'est vérifié avec le travail d'Anna Matuozzo qui est magnifique mais apparemment très fragile.
Et, dernier point : Mme Frittolini sera-t-elle sur Paris en uillet ?
TheDude- Messages : 319
TheDude
pour les photos volontiers ...si j'y pense, si mes enfants arrêtent de me moquer et de tenter de bafouer l'autorité paternel (non, mais!)
côté "solidité", après 2,5 ans de recul, je n'ai aucun problème à signaler.
le plus fragile me semble être non pas les boutonnières mais les manches rabattues à la main (couture interne de liaison entre le corps de la chemise et les manches elles mêmes)
cette "fragilité" pourrait être mise à l'épreuve lors d'un repassage peu délicat, bâclé et hors des règles de l'art...
pour le lavage, un filet peut rassuré mais n'apparait pas une nécessité absolue
pour les dates, tu peux consulter son site ou lui écrire
pour les photos volontiers ...si j'y pense, si mes enfants arrêtent de me moquer et de tenter de bafouer l'autorité paternel (non, mais!)
côté "solidité", après 2,5 ans de recul, je n'ai aucun problème à signaler.
le plus fragile me semble être non pas les boutonnières mais les manches rabattues à la main (couture interne de liaison entre le corps de la chemise et les manches elles mêmes)
cette "fragilité" pourrait être mise à l'épreuve lors d'un repassage peu délicat, bâclé et hors des règles de l'art...
pour le lavage, un filet peut rassuré mais n'apparait pas une nécessité absolue
pour les dates, tu peux consulter son site ou lui écrire
Merci beaucoup Amator pour la réponse.
Je vais donc la contacter, et en fonction je passerais par elle ou par Adriano Bari à Toulouse, plus pratique pour moi et apparemment brillant au niveau du travail.
Sinon effectivement pour les zones fragiles, je viens de regarder sur les chemises où il y a ce genre de travail à la main, et cela peut être un point "faible", mais pour le moment rien ne bouge.
Je vais donc la contacter, et en fonction je passerais par elle ou par Adriano Bari à Toulouse, plus pratique pour moi et apparemment brillant au niveau du travail.
Sinon effectivement pour les zones fragiles, je viens de regarder sur les chemises où il y a ce genre de travail à la main, et cela peut être un point "faible", mais pour le moment rien ne bouge.
TheDude- Messages : 319
Aujourd'hui je viens de récupérer ma commande et bonne nouvelle, Mary Fritollini, est sur Paris jusqu'à décembre.
Elle a maintenant un atelier dans le 14 eme.
N'hésitez pas à lui envoyer un mail si vous voulez un RDV.
pied de nez- Messages : 450
Merci pour l'information.pied de nez a écrit:Aujourd'hui je viens de récupérer ma commande et bonne nouvelle, Mary Fritollini, est sur Paris jusqu'à décembre.
Une présence permanente, fut-ce quelques mois dans l'année, voilà qui ouvre le champ des possibles.
Cordialement,
Le Romuald
Et nous, pauvres provinciaux, ne gouterons probablement jamais à la douceur de ses chemises...
Que le monde est cruel parfois
Que le monde est cruel parfois
Après un ....trop...long temps de réflexion, le rendez vous est enfin prit avec Mary pour lundi !! C'est parti pour l'aventure chemise "grande mesure" !
openo- Messages : 203
Tu vas plus pouvoir t'en passer après...openo a écrit:Après un ....trop...long temps de réflexion, le rendez vous est enfin prit avec Mary pour lundi !! C'est parti pour l'aventure chemise "grande mesure" !
chato
salut Chato, merci de tes encouragements ! j'ai vraiment hâte !
j'espère que tu vas bien ? Je t'ai envoyé un MP sur fb...
A bientôt
j'espère que tu vas bien ? Je t'ai envoyé un MP sur fb...
A bientôt
Très bon 1er rdv avec Mary !
L'accueil était parfait !
J'ai été surpris par la quantité de mesures prises...Reste à confirmer mon choix sur le tissu et attendre mon prochain RDV sur Paris pour l'essayage du patron !
L'accueil était parfait !
J'ai été surpris par la quantité de mesures prises...Reste à confirmer mon choix sur le tissu et attendre mon prochain RDV sur Paris pour l'essayage du patron !
C'est un travail d'une qualité remarquable. Je me laisserai bien tenter, d'autant plus que le tarif, bien qu'il soit élevé, est dorénavant proche de nos chemisiers parisiens préférés.
J'ai parcouru le sujet mais je n'ai pas réussi à connaître le délai, Mary vient-elle plus à Paris qu'auparavant ?
Sinon, j'adore le "travetto" je trouve que ça a beaucoup de charme, ça m'a fait penser à cette exposition "In Rome do as Romans do" où une trentaine de chemisiers romains décidaient chacun à leur manière, de copier une chemise Zara.
J'ai parcouru le sujet mais je n'ai pas réussi à connaître le délai, Mary vient-elle plus à Paris qu'auparavant ?
Sinon, j'adore le "travetto" je trouve que ça a beaucoup de charme, ça m'a fait penser à cette exposition "In Rome do as Romans do" où une trentaine de chemisiers romains décidaient chacun à leur manière, de copier une chemise Zara.
Ambroise- Messages : 213
Ambroise a écrit:J'ai parcouru le sujet mais je n'ai pas réussi à connaître le délai, Mary vient-elle plus à Paris qu'auparavant ?
Il me semble qu'elle s'est installée à Paris.
Warrany a écrit:Ambroise a écrit:J'ai parcouru le sujet mais je n'ai pas réussi à connaître le délai, Mary vient-elle plus à Paris qu'auparavant ?
En effet, elle est installée à Paris
openo a écrit:Warrany a écrit:Ambroise a écrit:J'ai parcouru le sujet mais je n'ai pas réussi à connaître le délai, Mary vient-elle plus à Paris qu'auparavant ?
vous ne répondez pas, elle y vient souvent du coup ou cela n'a pas changé?
koikilfred a écrit:openo a écrit:Warrany a écrit:Ambroise a écrit:J'ai parcouru le sujet mais je n'ai pas réussi à connaître le délai, Mary vient-elle plus à Paris qu'auparavant ?
vous ne répondez pas, elle y vient souvent du coup ou cela n'a pas changé?
Du coup elle y vient nettement moins souvent, tu pourrais suivre KKF quand même...
Certains ont du mal à récupérer de la Pentecôte ??
En plein travail......enfin pas moi...
Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer
Diavolo- Messages : 2007
De façon permanente ? Une italienne à Paris ! M'enfin ! Comment pourra-t-elle tenir sans espresso ?openo a écrit:Warrany a écrit:Ambroise a écrit:J'ai parcouru le sujet mais je n'ai pas réussi à connaître le délai, Mary vient-elle plus à Paris qu'auparavant ?
Chemise terminée !
Chemise essayée et récupérer hier ! superbe travail et une coupe ajustée et confortable !
PHOTOS !
(eau à la bouche)
(eau à la bouche)
Diavolo- Messages : 2007
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 5 sur 6