Mary Frittolini
+39
Ambroise
openo
Warrany
TheDude
ElMatteo
Le Romuald
Drebin
pascer
kjeldor
AlexG33
Raromatai
pied de nez
Broadway
tuba221
Wis
Oyaji-sama
George V
Gumball
Eclectique
Soper
Ujuj
loa
Stripe
shulova
hesk
Juju
Sybarite
LeMonarque
HCP
nice
Surcouf
Goodyear
adrian
sirine
Space Cowboy
koikilfred
chatolufsen
ed2007
amator
43 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mary Frittolini
Tu n'as plus d'Amator que le surnom.
Quelle élégance générale , j'adore
Quelle élégance générale , j'adore
loa- Messages : 213
il faut bien finir l'année
alors autant se plonger dans l'encyclopédie de Grandi & Rubinelli, avec gourmandise et convoitise, (deux péchés en un ! ) un tisseur de la région des Marches www.tessitura-gr.it/
en ressortir enthousiaste aux pays des rayures et sélectionner après maintes hésitations une référence en 170/2
la suite est affaire de patience et surtout de travail de Mary Frittolini
la suite en 2012
alors autant se plonger dans l'encyclopédie de Grandi & Rubinelli, avec gourmandise et convoitise, (deux péchés en un ! ) un tisseur de la région des Marches www.tessitura-gr.it/
en ressortir enthousiaste aux pays des rayures et sélectionner après maintes hésitations une référence en 170/2
la suite est affaire de patience et surtout de travail de Mary Frittolini
la suite en 2012
Dernière édition par amator le Sam 24 Déc 2011 - 20:14, édité 1 fois
Mary a posté des photos et de belles vidéos sur sa page Facebook, à voir! Joyeux Noël amator.
Space Cowboy- Messages : 295
En direct d'Italie quelques images qui pourraient vous intéresser
Ca avance à grands pas maintenant que le patron a été optimisé (après essayage et indication des modifications, altérations à apporter, il faut refaire un patron complet....), une fois encore, si la perfection n'est pas de ce monde, en grignotant quelques millimètres par ici et d'autres par là, on améliore le rendu final
une manche non cousue et sans les poignets mousquetaires, en haut vous pouvez voir l'ellipse formée pour le devant/derrière
col et" manchettes" (poignets mousquetaires) avant le découpage du tissu
pièce primordiale le demi devant gauche...avec scotché sur le patron carton, la pente d'épaule et l'échancrure d'octobre 2011...qui passe en version3.2.approuved janvier 2012 ... de la patience je vous dis ; pas la mienne, mais celle de Mary Frittolini
idem mais le demi coté droit...pas tout a fait le symétrique car c'est à la chemise de s'adapter au bonhomme et pas l'inverse ; c'est ça aussi la mesure !
un morceau du dos avant découpe et après (focus)
patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, 1 mouton, 2 moutons, 3 moutons, 4 moutons.........
Ca avance à grands pas maintenant que le patron a été optimisé (après essayage et indication des modifications, altérations à apporter, il faut refaire un patron complet....), une fois encore, si la perfection n'est pas de ce monde, en grignotant quelques millimètres par ici et d'autres par là, on améliore le rendu final
une manche non cousue et sans les poignets mousquetaires, en haut vous pouvez voir l'ellipse formée pour le devant/derrière
col et" manchettes" (poignets mousquetaires) avant le découpage du tissu
pièce primordiale le demi devant gauche...avec scotché sur le patron carton, la pente d'épaule et l'échancrure d'octobre 2011...qui passe en version
idem mais le demi coté droit...pas tout a fait le symétrique car c'est à la chemise de s'adapter au bonhomme et pas l'inverse ; c'est ça aussi la mesure !
un morceau du dos avant découpe et après (focus)
patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, patience, 1 mouton, 2 moutons, 3 moutons, 4 moutons.........
amator a écrit:
Fais de jolis rêves maintenant....
En même temps avec ce projet, entre autres, ils ne peuvent qu'être beaux....
Au plaisir,
Florent
HS: tu as reçu mon MP ?
oui merci et je viens de répondreloa a écrit:amator a écrit:
Fais de jolis rêves maintenant....
En même temps avec ce projet, entre autres, ils ne peuvent qu'être beaux....
Au plaisir,
Florent
HS: tu as reçu mon MP ?
Merci pour toutes ces photos Amator, ça fait rêver
Ujuj- Messages : 57
Lunettes de soleil obligatoires!
Soper- Messages : 282
De la belle ouvrage
Même si l'étiquette est placée suffisamment bas pour entrer dans le pantalon, je préférerais qu'elle soit, comme chez Courtot, cousue du côté intérieur. C'est le paradoxe de Monsieur Amator : par souci de discrétion, il boutonne entièrement ses manches de veste mais il se lâche sur tout ce qui est invisible aux yeux du quidam. Tu mets des caleçons montés main en tissu léopard ?
Même si l'étiquette est placée suffisamment bas pour entrer dans le pantalon, je préférerais qu'elle soit, comme chez Courtot, cousue du côté intérieur. C'est le paradoxe de Monsieur Amator : par souci de discrétion, il boutonne entièrement ses manches de veste mais il se lâche sur tout ce qui est invisible aux yeux du quidam. Tu mets des caleçons montés main en tissu léopard ?
Sybarite a écrit:De la belle ouvrage
Syb, aurais-tu oublié que lorsque la chemise est boutonnées, l'autre pan vient cacher cette signature na!
Et en plus elle te fait des photos.
Elle doit quand même se demander si tu n'es pas un peu
Précise lui que c'est pas pour toi mais pour une bande de tarés qui ne rêvent que de la faire travailler, car vraiment, c'est très, mais alors très très beau
On attend donc impatiemment la semaine prochaine pour la voir portée avec un de tes costumes bespoke, la cravate qui va bien et une paire de souliers digne de ce nom.
Mais pour tout ça, on peut te faire confiance
Belle soirée
Florent
Elle doit quand même se demander si tu n'es pas un peu
Précise lui que c'est pas pour toi mais pour une bande de tarés qui ne rêvent que de la faire travailler, car vraiment, c'est très, mais alors très très beau
On attend donc impatiemment la semaine prochaine pour la voir portée avec un de tes costumes bespoke, la cravate qui va bien et une paire de souliers digne de ce nom.
Mais pour tout ça, on peut te faire confiance
Belle soirée
Florent
a part un appareil photo, toi et ta dame, qui va regarder d'aussi près les boutonnières?
(une bande d'ahuris sur un forum, ok....)
juste pour arrêter de te féliciter tout le temps sur ce que tu fais produire, Na!
(une bande d'ahuris sur un forum, ok....)
juste pour arrêter de te féliciter tout le temps sur ce que tu fais produire, Na!
koikilfred- Messages : 11280
Amator, je veux bien être prévenu de son prochain passage à Paris.
(J'ai la berlue, ou il s'agit d'une certaine chapelière : http://lacamiciaconlanima.blogspot.com/2012/01/ancora-prove.html )
(J'ai la berlue, ou il s'agit d'une certaine chapelière : http://lacamiciaconlanima.blogspot.com/2012/01/ancora-prove.html )
LeMonarque a écrit:Amator, je veux bien être prévenu de son prochain passage à Paris.
y en a qui dine près de la chapelière mais y a pas de preuve photographique
Nooon! Qui?amator a écrit:LeMonarque a écrit:Amator, je veux bien être prévenu de son prochain passage à Paris.
y en a qui dine près de la chapelière mais y a pas de preuve photographique
ah oui mais non, j'ai absolument besoin derechef d'un couvrelechef!!
Ben tu vas rue Volta, et tu en profites pour t'arrêter au showroom à côté...koikilfred a écrit:ah oui mais non, j'ai absolument besoin derechef d'un couvrelechef!!
Amator, tu as une idée de la prochaine venue de Mary à Paris?
LeMonarque a écrit:Ben tu vas rue Volta, et tu en profites pour t'arrêter au showroom à côté...koikilfred a écrit:ah oui mais non, j'ai absolument besoin derechef d'un couvrelechef!!
Amator, tu as une idée de la prochaine venue de Mary à Paris?
Je pense que je vais encore plonger
Mary me dit qu'elle sera à Paris entre le 30 mars et le 3 avril... quand j'ai plus de détails je les rajouterai
Merci pour ton retouramator a écrit:Je pense que je vais encore plonger
Mary me dit qu'elle sera à Paris entre le 30 mars et le 3 avril... quand j'ai plus de détails je les rajouterai
Bon j'ai déjà replongé rue de Renne il y a une semaine, mais j'ai une excuse : je n'avais pas de chemise en oxford à rayures, ni de chemise "2012"...
Mais il est difficile d'oublier les boutonnières de Mary!
Superbe travail ce'la me ferait bien plonger
Eclectique- Messages : 1749
Visite parisienne de Mary Frittolini
Dans les bagages de Mary Frittolini, au-delà de son talent, elle devrait avoir quelques jolies surprises !
Comme en cuisine, la matière première concourt à la fête. Elle est même essentielle et se dénomme génériquement étoffe. Le béotien l’appelle tissu. Le curieux apprend que la fibre la plus usuelle est végétale, offerte par l’arbrisseau cotonnier : gossypium ; n’oublions toutefois pas le lin. Le connaisseur distingue le twill du chevron, identifie aisément le fil-à-fil et l’oxford, ou ne jure que par la popeline.
Si les éléments de langage du cyberboutiquier font appel au double retors (la torsion simultanée de deux fils élémentaires permettant l’obtention d’un fil définitif optimum) et au titrage (autrement dit, la finesse du fil ; plus la fibre naturelle est longue et plus le tissu sera fin), faites confiance à votre jugement, aiguisez vos sens ! Serait-il iconoclaste de suggérer de fermer les yeux pour choisir le tissu de sa prochaine chemise ? Plus sagement, regardez, touchez, et pour les voluptueux audacieux, écoutez et humez le plus de tissus possible pour apprendre et pour le plaisir !
Pour prolonger la métaphore culinaire, Mary devrait proposer, à la carte, des tisseurs à la belle production, à faire perdre la raison à plus d’un amateur.
C’est avec bonheur que j’ai déjà dégusté la production de Grandi & Rubinelli (région du Piémont, au nord-ouest de l’Italie) et celle de DJA, acronyme de David & John Anderson (un Sea Island d’une grande finesse et douceur).
Le dessert ultime viendrait du tisseur artisanal lombard Bonfanti qui reste, un des seuls, avec Carlo Riva, à travailler sur des métiers à tisser surannés, en bois. La lenteur du tissage et sa largeur en 90 cm vs 150 cm pour les productions modernes, assureraient, outre la moindre tension du fil, une qualité inégalable de soyeux, de richesse et profondeur des couleurs. Il faut une bonne heure pour produire 2 mètres de tissu !
J’ai déjà réservé une table pour un déjeuner et retrouver le Chef qui sait respecter le tissu. Le restaurant éphémère se situe au 32, rue de Buci, au cœur de Saint-Germain ; il ne sera ouvert que du 30 mars au 3 avril. Mieux vaut réserver sa table pour un meilleur service maryfrittolini@libero.it !
Le café m’a toujours été servi avec des mignardises délicates de simplicité ; une autre attention exquise du Chef qui accueille quelques boutons de nacre ou baleines complémentaires.
Comme en cuisine, la matière première concourt à la fête. Elle est même essentielle et se dénomme génériquement étoffe. Le béotien l’appelle tissu. Le curieux apprend que la fibre la plus usuelle est végétale, offerte par l’arbrisseau cotonnier : gossypium ; n’oublions toutefois pas le lin. Le connaisseur distingue le twill du chevron, identifie aisément le fil-à-fil et l’oxford, ou ne jure que par la popeline.
Si les éléments de langage du cyberboutiquier font appel au double retors (la torsion simultanée de deux fils élémentaires permettant l’obtention d’un fil définitif optimum) et au titrage (autrement dit, la finesse du fil ; plus la fibre naturelle est longue et plus le tissu sera fin), faites confiance à votre jugement, aiguisez vos sens ! Serait-il iconoclaste de suggérer de fermer les yeux pour choisir le tissu de sa prochaine chemise ? Plus sagement, regardez, touchez, et pour les voluptueux audacieux, écoutez et humez le plus de tissus possible pour apprendre et pour le plaisir !
Pour prolonger la métaphore culinaire, Mary devrait proposer, à la carte, des tisseurs à la belle production, à faire perdre la raison à plus d’un amateur.
C’est avec bonheur que j’ai déjà dégusté la production de Grandi & Rubinelli (région du Piémont, au nord-ouest de l’Italie) et celle de DJA, acronyme de David & John Anderson (un Sea Island d’une grande finesse et douceur).
Le dessert ultime viendrait du tisseur artisanal lombard Bonfanti qui reste, un des seuls, avec Carlo Riva, à travailler sur des métiers à tisser surannés, en bois. La lenteur du tissage et sa largeur en 90 cm vs 150 cm pour les productions modernes, assureraient, outre la moindre tension du fil, une qualité inégalable de soyeux, de richesse et profondeur des couleurs. Il faut une bonne heure pour produire 2 mètres de tissu !
J’ai déjà réservé une table pour un déjeuner et retrouver le Chef qui sait respecter le tissu. Le restaurant éphémère se situe au 32, rue de Buci, au cœur de Saint-Germain ; il ne sera ouvert que du 30 mars au 3 avril. Mieux vaut réserver sa table pour un meilleur service maryfrittolini@libero.it !
Le café m’a toujours été servi avec des mignardises délicates de simplicité ; une autre attention exquise du Chef qui accueille quelques boutons de nacre ou baleines complémentaires.
le texte, toujours le texte...
Poursuis le reportage, Amator, c'est très instructif et agréable à lire
Amator, c'est toujours un plaisir de te lire. Ca l'est d'autant plus avec un tel menu! N'hésite surtout pas à nous en dire plus au sujet de ces tisseurs.
Si on dit que l'on vient de la part d'Amator on peut avoir une bonne table?
Si on dit que l'on vient de la part d'Amator on peut avoir une bonne table?
LeMonarque a écrit:Si on dit que l'on vient de la part d'Amator on peut avoir une bonne table?
j'ai la faiblesse de penser que même si tu viens de ta part, tu auras une bonne table, une royale table ...surtout si tu réserves à l'avance
J'ai envoyé la résa pour le carré VIP.amator a écrit:LeMonarque a écrit:Si on dit que l'on vient de la part d'Amator on peut avoir une bonne table?
j'ai la faiblesse de penser que même si tu viens de ta part, tu auras une bonne table, une royale table ...surtout si tu réserves à l'avance
LeMonarque a écrit: J'ai envoyé la résa pour le carré VIP.
P je me doute qu'il signifie princier mais le VI j'n'y vois pas
"Votre Indispensable"amator a écrit:P je me doute qu'il signifie princier mais le VI j'n'y vois pas
Je confirme que la production de Bonfanti est vraiment superbe ; belle main des tissus et douceur incroyable pour un même titrage chez un autre tisseur...donc, une fois de plus mieux vaut toucher que lire des étiquettes (ou boire plutôt de lire l'étiquette de la bouteille)
La sélection était très dure (ne pas craquer- ne pas craquer-.... ) ; je n'ai choisi qu'un seul tissu qui devrait réveiller un costume anthracite...avec cravate tricotée verte ou grenadine ? des suggestions ?
La sélection était très dure (ne pas craquer- ne pas craquer-.... ) ; je n'ai choisi qu'un seul tissu qui devrait réveiller un costume anthracite...avec cravate tricotée verte ou grenadine ? des suggestions ?
Joli, c'est un oxford? Issu des fameux coupons de 90 cm?
Il faudrait que j'essaye à l'occasion un tissu à plus de deux couleurs. Je verrais bien celui-ci avec une cravate rouille.
Sinon je confirme la confirmation d'Amator sur la qualité des étoffes, même si je suis modestement resté sur une popeline rayée de Grande & Rubinelli.
Il faudrait que j'essaye à l'occasion un tissu à plus de deux couleurs. Je verrais bien celui-ci avec une cravate rouille.
Sinon je confirme la confirmation d'Amator sur la qualité des étoffes, même si je suis modestement resté sur une popeline rayée de Grande & Rubinelli.
non popeline d'une collection nommée "capri"... et en 90cm effectivementLeMonarque a écrit:Joli, c'est un oxford? Issu des fameux coupons de 90 cm
maintenant ...patience
Tissu osé, qui va effectivement réveiller de l’anthracite.
j'ai une absence de gout prononcée pour le vert (c'est joliment dit..) donc je te proposerais d'avoir une cravate qui révèle les autres couleurs de ce tissu et qui laisse le vert (qui est une couleur forte quand même, il ne faut pas abuser sauf habillé en mode "dandy affirmé" ou "je visite pitti uomo")
Si c'est bien du rouille sur les très fines rayures, j'abonde dans le sens du monarque
j'ai une absence de gout prononcée pour le vert (c'est joliment dit..) donc je te proposerais d'avoir une cravate qui révèle les autres couleurs de ce tissu et qui laisse le vert (qui est une couleur forte quand même, il ne faut pas abuser sauf habillé en mode "dandy affirmé" ou "je visite pitti uomo")
Si c'est bien du rouille sur les très fines rayures, j'abonde dans le sens du monarque
Ce sera vraiment une première ? Des raisons à cela - si je puis me permettre de m'enquérir ?LeMonarque a écrit:Il faudrait que j'essaye à l'occasion un tissu à plus de deux couleurs.
hesk- Messages : 3716
Tu puis.hesk a écrit:Ce sera vraiment une première ? Des raisons à cela - si je puis me permettre de m'enquérir ?LeMonarque a écrit:Il faudrait que j'essaye à l'occasion un tissu à plus de deux couleurs.
Non pas vraiment "vraiment", j'ai une chemise tattersall avec des carreaux dans différents tons de bleu sur fond blanc. Mais je l'ai depuis 3 ans, et ce n'est pas une chemise habillée (i.e. ne va pas avec un costume). Et avant cette chemise il a dû y avoir une ou deux chemises casual (je vous épargne les errements de mon début d'adolescence ).
Bref, sur ma dernière dizaine de chemises il n'y a que des unis (bleu ciel ou blanc), un faux uni (prince de galles bleu ciel), et quelques rayures sur fond blanc (bleu ciel, bleu, violet).
Pourquoi? Plusieurs raisons :
- Commencer mes acquisitions de chemises sérieuses par des tissus simples : je les conserve plus longtemps (pas de démodage ni de lassitude de ma part)
- Plus facile à accorder : plus on ajoute de couleurs plus les combinaisons sont contraignantes (ainsi avec des chemises à dominante blanche ou bleu ciel, je peux porter indifféremment des costumes bleus ou gris et mettre à peu près n'importe quelle couleur de cravate)
- Plus sobre, plus formel
- Plus joli (je rencontre rarement de belles chemises tricolores)
Mais bon, d'y réfléchir me donne envie de faire un saut dans l'inconnu, de passer au niveau de difficulté supérieur... Aussi, la prochaine aura plus de deux couleurs! (sauf si je craque pour un chambray bleu pétrole (irait tiptop avec ma veste en solaro) ou une blanche toute bête (bah oui, je n'en ai qu'une de bien) )
J'ai hâte d'en voir une en vrai que ce soit la tienne ou une de celles d'Amator. Ca donne très envie déjà sur photo mais je commence à avoir un blocage psychologique sur le prix quand bien même celui-ci est justifié compte tenu des opérations manuelles bien plus nombreuses que celles de nos faiseurs habituels. 280 euros, ça commence à grever pas mal le budget pour une chemise et la montée, en gamme et en prix, est une course à l’échalote qui ne possède pas de ligne d'arrivée
Dernière édition par Sybarite le Sam 21 Avr 2012 - 15:02, édité 1 fois
J'ai un peu la même opinion. Déjà que j'ai cessé Courtot (pour motifs budgétaires et pour les délais qui deviennent un peu longs).
Mais ça fait très envie. Je ferai peut-être un essai quand même.
Mais ça fait très envie. Je ferai peut-être un essai quand même.
sirine- Admin
Je comprends cette histoire de seuil psychologique, je l'ai franchi chez Courtot sans le faire exprès à l'automne dernier.
Sinon, je suis curieux de voir ce que ça va donner du point de vue de la coupe car le processus est quand même un peu différent de chez Courtot. En effet, Mary fait un premier essayage avec une toile particulière qui permet d'accentuer les défauts (à l'inverse, essayage à cru chez Courtot). La chemise d'essayage est ensuite réduite en charpie afin d'affiner le patron (en ce qui me concerne, étant gaucher, il par exemple fallu reprendre mon épaule gauche légèrement plus basse) et de laisser tomber le tissu naturellement, au lieu de le forcer.
Sinon, je suis curieux de voir ce que ça va donner du point de vue de la coupe car le processus est quand même un peu différent de chez Courtot. En effet, Mary fait un premier essayage avec une toile particulière qui permet d'accentuer les défauts (à l'inverse, essayage à cru chez Courtot). La chemise d'essayage est ensuite réduite en charpie afin d'affiner le patron (en ce qui me concerne, étant gaucher, il par exemple fallu reprendre mon épaule gauche légèrement plus basse) et de laisser tomber le tissu naturellement, au lieu de le forcer.
Tu es déjà sur la chemise d'essayage ? Il s'est donc passé peu de temps entre les 2 passages à Paris de Mary Frittolini ?!
Oui, c'était assez rapide : 15 jours entre les deux.ed2007 a écrit:Tu es déjà sur la chemise d'essayage ? Il s'est donc passé peu de temps entre les 2 passages à Paris de Mary Frittolini ?!
Ce charcutage semble de bon augure!
Quelles sont tes premières impressions à l'essayage, Le Monarque?
Difficile de se prononcer sur la coupe à ce stade, la plupart des coutures de la chemise ont été défaites puis épinglées donc je ne sais pas trop ce que ça va donner... Mais je ne m'en fais pas, je suis entre de bonnes mainsSoper a écrit:Ce charcutage semble de bon augure!
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6