Le bac à photos
+45
cetrio
kjeldor
Jarns
EPICURIEN83
Soper
rod.
DDS (dingue de shoes)
Sebalpinev6
Brett Sinclair2
Stripe
François
SteeL
yannick
clav
Antoine
Ezekiel
rantanplanx
cisco
Wis
Wizir
sifran
PiedBeau
sherlock
LeMonarque
fullb
Sybarite
steinway
terry
Eclectique
amator
shulova
crown
Juju
Oyaji-sama
Vitix
Surcouf
Fletcher
Esthetedenoeud
koikilfred
Conrad
Mandrax
lyssârque
Chope Man
Witold Woland Witkacy
sirine
49 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le bac à photos
quand je vois tes photos mon coeur fait des
un énorme et respectueux: (je laisse les mots à ceux qui trouveront, ils me manquent)
(PS: en MP ou sur ce post, comme tu préfères, tu m'expliques les notes etc... cela me fait penser un peu sur reponse photo a ces extraits de planches contacts avec explication du choix..)
la veture.... ah la lala....
* Cérémonie, dite aussi prise d'habit, par laquelle un jeune homme ou une jeune fille, après avoir fait ses épreuves dans un monastère, y prend l'habit religieux pour commencer son noviciat. "Il [Corbinelli] vient d'entendre par hasard un sermon de l'abbé Fléchier, à la vêture d'une capucine, dont il est charmé". [Sévigné, 422]
* 2Action de fournir des vêtements. La vêture des enfants assistés.
+
3Les vêtements eux-mêmes que l'on fournit à des indigents. "Il est déposé dans les bureaux du secrétariat général de l'Assistance publique un échantillon type de chacune des layettes et vêtures affectées au service des enfants assistés".
Mais aussi:
Vêture isolante: revêtement extérieur préfabriqué qui comprend un isolant et une peau, destiné à être collé ou fixé mécaniquement sur la face extérieure d'une paroi.
Ami Amator, fait ton choix!
un énorme et respectueux: (je laisse les mots à ceux qui trouveront, ils me manquent)
(PS: en MP ou sur ce post, comme tu préfères, tu m'expliques les notes etc... cela me fait penser un peu sur reponse photo a ces extraits de planches contacts avec explication du choix..)
la veture.... ah la lala....
* Cérémonie, dite aussi prise d'habit, par laquelle un jeune homme ou une jeune fille, après avoir fait ses épreuves dans un monastère, y prend l'habit religieux pour commencer son noviciat. "Il [Corbinelli] vient d'entendre par hasard un sermon de l'abbé Fléchier, à la vêture d'une capucine, dont il est charmé". [Sévigné, 422]
* 2Action de fournir des vêtements. La vêture des enfants assistés.
+
3Les vêtements eux-mêmes que l'on fournit à des indigents. "Il est déposé dans les bureaux du secrétariat général de l'Assistance publique un échantillon type de chacune des layettes et vêtures affectées au service des enfants assistés".
Mais aussi:
Vêture isolante: revêtement extérieur préfabriqué qui comprend un isolant et une peau, destiné à être collé ou fixé mécaniquement sur la face extérieure d'une paroi.
Ami Amator, fait ton choix!
koikilfred- Messages : 11280
Toi de toutes façons, t'es de parti pris alors ...
Je répondrai quand même sur les notes, en résumé: J'ai d'abord vu le motif et ai fait un gros plan en horizontal. Puis j'ai monté le 90 et me suis placé sur le trottoir d'en face, en attendant qu'un piéton photogénique passe. Le premier essai n'est pas concluant, il y a confusion entre la borne plantée dans le sol et les jambes. De plus, une lecture de photo se faisant de gauche à droite (sens de la lecture, habitude... regarder les panoramiques filmés, il y a un sens aussi sinon les yeux n'arrêtent pas de faire des sauts...) prendre le personnage au tiers droit ne convenait pas car on a l'impression qu'elle va sortir du cadre, bien plus qu'avec une personne prise au tiers gauche.
Mais quand elle était au tiers gauche une voiture passait...
Pourquoi tiers ? règle de composition classique, nombre d'or, étude statistique et scientifique de comment on regarde, tout ça est archi connu (même si ma compagne refuse à admettre qu'il puisse y avoir des règles ...).
Par ailleurs, le cadrage était un peu trop serré, le gros papillon du haut était trop coupé.
Et puis j'ai entendu ce type qui frappait le sol avec son bâton. Enfin, je l'ai d'abord entendu ... puis il est entré dans le champs du viseur. J'ai prié pour qu'une voiture ne passe pas au moment où il serait au tiers gauche et j'ai déclenché.
Ce n'est qu'une fois la pellicule développée que j'ai eu la bonne surprise du bâton qui s'arrêtait pile poil à la hauteur de la fenêtre, que j'ai vu que le sac était du bon bleu, que j'avais finalement pris un "filet à papillon"...
Je répondrai quand même sur les notes, en résumé: J'ai d'abord vu le motif et ai fait un gros plan en horizontal. Puis j'ai monté le 90 et me suis placé sur le trottoir d'en face, en attendant qu'un piéton photogénique passe. Le premier essai n'est pas concluant, il y a confusion entre la borne plantée dans le sol et les jambes. De plus, une lecture de photo se faisant de gauche à droite (sens de la lecture, habitude... regarder les panoramiques filmés, il y a un sens aussi sinon les yeux n'arrêtent pas de faire des sauts...) prendre le personnage au tiers droit ne convenait pas car on a l'impression qu'elle va sortir du cadre, bien plus qu'avec une personne prise au tiers gauche.
Mais quand elle était au tiers gauche une voiture passait...
Pourquoi tiers ? règle de composition classique, nombre d'or, étude statistique et scientifique de comment on regarde, tout ça est archi connu (même si ma compagne refuse à admettre qu'il puisse y avoir des règles ...).
Par ailleurs, le cadrage était un peu trop serré, le gros papillon du haut était trop coupé.
Et puis j'ai entendu ce type qui frappait le sol avec son bâton. Enfin, je l'ai d'abord entendu ... puis il est entré dans le champs du viseur. J'ai prié pour qu'une voiture ne passe pas au moment où il serait au tiers gauche et j'ai déclenché.
Ce n'est qu'une fois la pellicule développée que j'ai eu la bonne surprise du bâton qui s'arrêtait pile poil à la hauteur de la fenêtre, que j'ai vu que le sac était du bon bleu, que j'avais finalement pris un "filet à papillon"...
Chope Man- Messages : 1149
vos assauts linguistiques m'enchantent
Le M9 est une magnifique bête
dommage qu'il ait pris un peu d'embonpoint, une adipose contemporaine fâcheuse et l'obturateur reste encore bruyant par rapport à l'argentique M6
Mais indubitablement, il sera entre deux bonnes mains
@Chope Man : as-tu choisi l'élégante bête en noir ou bicolore bi-matière grainéça rappelle un autre univers, non !!
Ah, la visée télémétrique c'est mutatis mutandis, comme un paire mesure
Le M9 est une magnifique bête
dommage qu'il ait pris un peu d'embonpoint, une adipose contemporaine fâcheuse et l'obturateur reste encore bruyant par rapport à l'argentique M6
Mais indubitablement, il sera entre deux bonnes mains
@Chope Man : as-tu choisi l'élégante bête en noir ou bicolore bi-matière grainé
Ah, la visée télémétrique c'est mutatis mutandis, comme un paire mesure
Je l'ai choisi sobre, en noir donc.
Comme le furent mes R3Mot, M4P, CL, M6 puis un autre M6, Digilux 1 et comme ne le furent pas mes IIIc, Digilux 2 puis un autre Digilux 2 (regrettant que ce dernier n'exista point en noir).
Quant à l'adiposité (l'engin a pris 3mm en épaisseur) on dira qu'avec ma prise de poids personnelle la croissance de l'ensemble est homothétique...
Enfin je te remerciais pour le compliment. J'essaierai d'en être digne.
Comme le furent mes R3Mot, M4P, CL, M6 puis un autre M6, Digilux 1 et comme ne le furent pas mes IIIc, Digilux 2 puis un autre Digilux 2 (regrettant que ce dernier n'exista point en noir).
Quant à l'adiposité (l'engin a pris 3mm en épaisseur) on dira qu'avec ma prise de poids personnelle la croissance de l'ensemble est homothétique...
Enfin je te remerciais pour le compliment. J'essaierai d'en être digne.
Très joli travail mon cher Chope Man
Je m'interroge :
tu aurais pu les payer pour qu'ils marcheent plus vite et sorte du cadre...
apportent-ils un peu de mouvement ? sans doute? est-ce nécessaire ? pas sûr, je préfère celui de l'eau vive ; bien que l'allée-retour dynamique entre les personnages et la fontaine fonctionnent très bien je te l'accorde volontiers.
je trouve que ces deux sujets causent plus une distraction qu'un brin d'humanité, une touche d'humour par rapport à l'imposante fontaine ! une résonance différente en terme de couleur...
Je m'interroge :
tu aurais pu les payer pour qu'ils marcheent plus vite et sorte du cadre...
apportent-ils un peu de mouvement ? sans doute? est-ce nécessaire ? pas sûr, je préfère celui de l'eau vive ; bien que l'allée-retour dynamique entre les personnages et la fontaine fonctionnent très bien je te l'accorde volontiers.
je trouve que ces deux sujets causent plus une distraction qu'un brin d'humanité, une touche d'humour par rapport à l'imposante fontaine ! une résonance différente en terme de couleur...
Oui je reconnais qu'elle est moins bien que la précédente présentée ici.
C'était plus pour les couleurs qui se correspondaient entre le paysage urbain et les vêtements des 2 passants (comme nous abordions ce thème) et pour une certaine similitude de forme entre la marcheuse et le "S" de certaines poutres.
Mais les personnages sont trop petits.
Bon, je vais m'appliquer ...
C'était plus pour les couleurs qui se correspondaient entre le paysage urbain et les vêtements des 2 passants (comme nous abordions ce thème) et pour une certaine similitude de forme entre la marcheuse et le "S" de certaines poutres.
Mais les personnages sont trop petits.
Bon, je vais m'appliquer ...
c'est moi ou il y a un cadrage au cordeau sur le haut de la fontaine???
tiens, un peu de jalousie...
voici une autre scene de rue quand les elements s'accordent entre eux, les 3 plus grands moyens de locomotion de cuba (en dehors des pieds/faire du stop). pas pu mieux orienter ma position - detacher la voiture- etant a l'interieur de la maison..
la c'est le hasard du monsieur qui sort pdt que j'essaie de voir comment cadrer ce melange de couleur..
tiens, un peu de jalousie...
voici une autre scene de rue quand les elements s'accordent entre eux, les 3 plus grands moyens de locomotion de cuba (en dehors des pieds/faire du stop). pas pu mieux orienter ma position - detacher la voiture- etant a l'interieur de la maison..
la c'est le hasard du monsieur qui sort pdt que j'essaie de voir comment cadrer ce melange de couleur..
J'aime bien mais elle aurait mérité d'être (re)cadrée un peu plus sur la droite afin d'éviter la poubelle qui n'apporte rien à la composition et de décentrer un peu le personnage. Il faut prendre un peu de temps également pour les réglages de post-traitement. Ca manque un peu de contraste et de saturation de couleurs.
Proposition faite à la va vite (je suis une bille sur ce sujet comparé à bien d'autres sur le forum comme Chope, Mandrax ou Juju)
désolé Syb mais entre le recadrage sauvage et le mettre en ligne j'ai eu un coup de fil professionnel...que cela soit dit
non, j'ai pas copié
non, j'ai pas copié
Fred,
Deux jolies photos.
Pour la première, je me serai posté plus à gauche pour avoir un cadrage dans la pure diagonale, cela aurait donné plus de dynamique à l'image.
Un traitement croisé à essayer également.
Pour la seconde, un cadrage 1/3 2/3 avec le sujet à gauche, +1IL d'expo au risque de dénaturer les couleurs de fond, plus sûrement un coup de flash en fill in pour ressortir le sujet.
Sinon j'adore l'ambiance des deux photos car j'adore l'ambiance de pays !
Deux jolies photos.
Pour la première, je me serai posté plus à gauche pour avoir un cadrage dans la pure diagonale, cela aurait donné plus de dynamique à l'image.
Un traitement croisé à essayer également.
Pour la seconde, un cadrage 1/3 2/3 avec le sujet à gauche, +1IL d'expo au risque de dénaturer les couleurs de fond, plus sûrement un coup de flash en fill in pour ressortir le sujet.
Sinon j'adore l'ambiance des deux photos car j'adore l'ambiance de pays !
Juju- Admin
J'y ai pensé également mais quand on voit la largeur du trottoir d'en face, il est probable que cela n'était pas possible.Juju a écrit:Pour la première, je me serai posté plus à gauche pour avoir un cadrage dans la pure diagonale, cela aurait donné plus de dynamique à l'image.
Vitix- Admin
alors, pour répondre:
- aucun post traitement fait, c'est juste "tel quel"
- Vitix j'y ai pensé, mais vu l'acces au web dans ce pays, je pense etre à l'abri pdt qques temps avant que cette personne ou un de ses proches puisse voir cela...
- tous: aucun recadrage ou quoi ou qu'est-ce donc sur ces photos qui sont "telles que prises" surtout grace au hasard:
1) la premiere j'etais à la fenetre (avec des bareaux) de notre logement il finissait de pleuvoir et je regardais la rue... bref juste le temps de prendre en x sec et entre deux bareaux = pas de possibilité top pour se positionner autrement c'est clair...
2) la deuxième j'etais en train de voir comment cadrer avec les couleurs, regler tout cela quand il est sorti, j'ai déclenché au reflexe, avec les reglages en cours... je crois que je prendrais la revue de Syb si je devais "travailler" et je ne ferais pas +1Il par contre, pourquoi cela? (le fill in oui..)
- aucun post traitement fait, c'est juste "tel quel"
- Vitix j'y ai pensé, mais vu l'acces au web dans ce pays, je pense etre à l'abri pdt qques temps avant que cette personne ou un de ses proches puisse voir cela...
- tous: aucun recadrage ou quoi ou qu'est-ce donc sur ces photos qui sont "telles que prises" surtout grace au hasard:
1) la premiere j'etais à la fenetre (avec des bareaux) de notre logement il finissait de pleuvoir et je regardais la rue... bref juste le temps de prendre en x sec et entre deux bareaux = pas de possibilité top pour se positionner autrement c'est clair...
2) la deuxième j'etais en train de voir comment cadrer avec les couleurs, regler tout cela quand il est sorti, j'ai déclenché au reflexe, avec les reglages en cours... je crois que je prendrais la revue de Syb si je devais "travailler" et je ne ferais pas +1Il par contre, pourquoi cela? (le fill in oui..)
koikilfred a écrit:+1Il par contre, pourquoi cela?
Pour avoir plus d'informations dans les zones bouchées, à savoir le sujet et quitte à sous ex en post production, une expo à droite quoi.
Juju- Admin
Juju a écrit: Pour avoir plus d'informations dans les zones bouchées, à savoir le sujet et quitte à sous ex en post production, une expo à droite quoi.
Oki je vois,
le flash fill in eusse ete plus approprié meme si effectivement on peut re-sous exposer ensuite comme tu evoques. Le problème est que vue le moment tres ensoleille j'avais deja tendance a vouloir sous exposer pour garder des couleurs - quitte a avoir des ombres tres tranchees, et j'etais en train de bidouiller quand il est sorti, pas sur une fonction permettant activer le flash...
Il faut dire que je ne re-traite jamais, donc ne pense pas a regler pour ensuite retoucher cela..
illustration des aleas de ce type de voyage: ma dame.
Apres 20min dans ce croisement a essayer de trouver le "bon moment" pdt qu'elle me parlait et me faisait rater une ou deux photos comme ce monsieur avec le velo et survet aux couleurs qui allaient bien, a force de l'ennerver on est parti, et moi... bredouille. arghh
finalement parfois, une simple porte...
Bon chope, j'arrete de squater le sujet
Pourquoi ? Le sujet n'est pas mien.
Tes photos mériteraient :
- soit d'être prises avec des optiques offrant un meilleur contraste,
- soit d'être post-traitées.
Les murs de cuba sont sans conteste photogéniques.
Enfin ...Inutile de flouter (OK, pour Vitix c'est une blague), on est pas sur un lieu privé ... (je commence à déclencher une allergie moi ...)
Oui, je sais, faudrait voir le Droit Cubain ... Ou ne jamais retourner chez ces communistes ...
Tes photos mériteraient :
- soit d'être prises avec des optiques offrant un meilleur contraste,
- soit d'être post-traitées.
Les murs de cuba sont sans conteste photogéniques.
Enfin ...Inutile de flouter (OK, pour Vitix c'est une blague), on est pas sur un lieu privé ... (je commence à déclencher une allergie moi ...)
Oui, je sais, faudrait voir le Droit Cubain ... Ou ne jamais retourner chez ces communistes ...
le floutage de la dame est une blagounette...
enfin il est vrai que mes optiques, ne sont pas d'une qualité...
bon en meme temps c'est surtout mon EOS 5 qu'il faudrait que je pense a remplacer par du numerique... mais j'peux point, j'ai du mal.
je ne post-traite pas.. j'arrive pas, je sais pas pourquoi... c'est idiot je sais. (pas la seule chose idiote que je fais...
Les murs, les voitures, les gens de cuba, c'est un vrai bonheur, je suis content et en meme temps hyper decus de mes photos que je considere "nulles" par rapport au potentiel.
enfin il est vrai que mes optiques, ne sont pas d'une qualité...
bon en meme temps c'est surtout mon EOS 5 qu'il faudrait que je pense a remplacer par du numerique... mais j'peux point, j'ai du mal.
je ne post-traite pas.. j'arrive pas, je sais pas pourquoi... c'est idiot je sais. (pas la seule chose idiote que je fais...
Les murs, les voitures, les gens de cuba, c'est un vrai bonheur, je suis content et en meme temps hyper decus de mes photos que je considere "nulles" par rapport au potentiel.
merci de la jolie proposition
la il s'agit d'une image "pour le oueb" donc format reduit et pauvre.
Sinon les originaux sont les images scannées à partir du negatif par le magasin ou je faisais developper (remarque je pratique toujours....) Je pense qu'il y a une qualité correcte, mais c'est effectivement du jpg je crois
la il s'agit d'une image "pour le oueb" donc format reduit et pauvre.
Sinon les originaux sont les images scannées à partir du negatif par le magasin ou je faisais developper (remarque je pratique toujours....) Je pense qu'il y a une qualité correcte, mais c'est effectivement du jpg je crois
De toute façon, un fichier raw ne peut être que brut en sortie de boitier. C'est impossible d'en avoir depuis un scan de photo.koikilfred a écrit:Je pense qu'il y a une qualité correcte, mais c'est effectivement du jpg je crois
exact je ne me posais pas la question du raw. Apres il va falloir que j'achete un autre disque dur le jour ou j'aurais du raw je crois...
koikilfred a écrit:exact je ne me posais pas la question du raw. Apres il va falloir que j'achete un autre disque dur le jour ou j'aurais du raw je crois...
20Mo le fichier sur mon 5D²...
Juju- Admin
20Mo? aoutch!!!!!
bon il faudra penser a acheter un d dur dedié....
tiens tonton chope, une autre pour la route, idem pareil: approche pour savoir quoi faire de la voiture, du monsieur avec son chien... "paf le pieton-velo" qui surgit, clic prise reflexe. mi-content de la photo avec le monsieur à droite qui finit plus par perturber finalement...
avec proposition qui me satisfait à moitie, tu ferais quoi ? (question ouverte.. Juju..)
allez, j'arrete d'abuser ensuite
bon il faudra penser a acheter un d dur dedié....
tiens tonton chope, une autre pour la route, idem pareil: approche pour savoir quoi faire de la voiture, du monsieur avec son chien... "paf le pieton-velo" qui surgit, clic prise reflexe. mi-content de la photo avec le monsieur à droite qui finit plus par perturber finalement...
avec proposition qui me satisfait à moitie, tu ferais quoi ? (question ouverte.. Juju..)
allez, j'arrete d'abuser ensuite
Sybarite a écrit:De toute façon, un fichier raw ne peut être que brut en sortie de boitier. C'est impossible d'en avoir depuis un scan de photo.koikilfred a écrit:Je pense qu'il y a une qualité correcte, mais c'est effectivement du jpg je crois
Mon pseudonyme me vient aussi d'un certain goût pour la bière ...
Nan mais ...
Avec les Digilux j'ai toujours photographié en jpeg, sauf très très récemment. Je n'y connais strictement rien en numérique, ou tout juste la base et encore. Je n'ai jamais rien scanné (à part au bureau, des documents papier ...).
Sinon, la photo de Koikilfraisavecettevoiturouge, et bien je la laisserais dans son format d'origine, a priori. Juste soigner les densités, contrastes et saturations et voila.
Alors Koikilfred, tu as fini par sortir de la maison et aller dans la rue ! ?
vi sorti, la par exemple j'etais dehors
idem pour la porte bleue (c'est une porte bleue, adossée à la grand place, on y viens a pied- nu- on ne frappe pas..), le couple au croisement et le monsieur trop sombre...
passe plein de temps dehors moi... dans ce pays qui est.... rahhhhhh lovely (encoooore)
idem pour la porte bleue (c'est une porte bleue, adossée à la grand place, on y viens a pied- nu- on ne frappe pas..), le couple au croisement et le monsieur trop sombre...
passe plein de temps dehors moi... dans ce pays qui est.... rahhhhhh lovely (encoooore)
Une sympathique vidéo sur le montage d'un M9, qui devrait plaire à notre amis Chope Man, trouvée sur a continuous lean qui est au passage un excellent blog.
c'est par la : http://www.acontinuouslean.com/2010/12/27/the-making-of-the-leica-m9/
c'est par la : http://www.acontinuouslean.com/2010/12/27/the-making-of-the-leica-m9/
Déjà vu mais merci beaucoup pour l'attention
a titre perso j'aime bcp le style... ce n'est qd meme pas pris avec ton tel?
koikilfred a écrit:ce n'est qd meme pas pris avec ton tel?
Le meilleur appareil est toujours celui que l'on a dans sa poche...
Juju- Admin
Juju a écrit:koikilfred a écrit:ce n'est qd meme pas pris avec ton tel?
Le meilleur appareil est toujours celui que l'on a dans sa poche...
Sur ce sujet je suis entierement d'accord, d'ou le choix de mon tel guidé par l'optique de la partie photo...
Merci.koikilfred a écrit:a titre perso j'aime bcp le style... ce n'est qd meme pas pris avec ton tel?
Non non, je crois que c'était avec un bridge Nikon
Une p'tite série sur les gamins :
Juju- Admin
Toutes au 50 "L" ?
Vitix- Admin
Non, plutôt au 135L et une ou deux cadrées plus larges prises au 50L.
Juju- Admin
Joli!!
cela va te couter cher en procès puisque tu n'as pas masqué les yeux... (les enfants sont ingrats) mais belles images!
cela va te couter cher en procès puisque tu n'as pas masqué les yeux... (les enfants sont ingrats) mais belles images!
Ils m'ont singé une renonciation du droit à l'image.
Juju- Admin
Juju a écrit:Ils m'ont singé une renonciation du droit à l'image.
En langue des cygnes ?
Dernière édition par sherlock le Mar 11 Oct 2011 - 17:36, édité 1 fois
The haurtzaroalist !
PiedBeau- Messages : 910
sherlock a écrit:En langue des cygnes ?
Juju- Admin
Jolie expression de la petite en rose, très dubitative qui semble dire : "ouais, on est vraiment sûr qu'il va la réussir cette photo" ?
sifran- Messages : 758
Belles photos Juju (même si j'imagine que l'adjectif "belle" doit faire sourire n'importe quel amateur de photo un peu sérieux...)
Une question : est-ce que le fait d'avoir une faible profondeur de champ permet d'avoir une plus grande netteté? Ou bien est-ce tout simplement dû à la qualité des capteurs (ou autres bidules qui aspirent la lumière et les âmes)?
Sinon, c'est rigolo ce qu'on peut faire avec un appareil étanche :
Une question : est-ce que le fait d'avoir une faible profondeur de champ permet d'avoir une plus grande netteté? Ou bien est-ce tout simplement dû à la qualité des capteurs (ou autres bidules qui aspirent la lumière et les âmes)?
Sinon, c'est rigolo ce qu'on peut faire avec un appareil étanche :
LeMonarque a écrit:
plus ta profondeur de champs est faible et plus la zone de netteté est faible (d'où une zone de flou en avant et arrière de la zone de netteté)
Et justement, ma question (mal posée) était : est-ce que cette zone de netteté est encore PLUS nette?amator a écrit:LeMonarque a écrit:
plus ta profondeur de champs est faible et plus la zone de netteté est faible (d'où une zone de flou en avant et arrière de la zone de netteté)
Edit : j'avais oublié d'écrire "plus"
Dernière édition par LeMonarque le Mar 11 Oct 2011 - 21:06, édité 1 fois
Et plus on ouvre le diaphragme, plus ça diminue la profondeur de champs... C'est Nicéphore Nièpce lui même qui m'a appris ça...
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 2 sur 7