Lunettes solaires et de vue?
+21
Ambroise
OrsonW
guilom13
Le Romuald
L'impartisan
pascer
Lo
shulova
kjeldor
LeMonarque
:mad:
chatolufsen
Jarns
The Traveller
amator
Mandrax
Mister J'
koikilfred
Antoine
Juju
Nick
25 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lunettes solaires et de vue?
Bonjour!
Je me demandais si quelqu'un aurait entendu parler d'un artisan qui fabriquerait encore ses montures et verres?
Le soucis principal, c'est que j'ai quelques paires que j'affectionne particulièrement, mais que souvent, les marques plus "traditionnelles" comme les marques "fashion" (de Ray-Ban à Tom Ford, en passant par Persol) sortent des modèles qui seront fabriqués le temps d'une saison et qui sortiront ensuite du marché. J'exclu des modèles phares comme la Wayfairer ou l'Aviator (que je ne peux porter, vu la tête bizarrement construite que j'ai).
Par la suite, en cas de nécéssité de changer le verre, on se retrouve avec une monture qui aura couté un certain prix, sans pouvoir rien faire, car la forme du verre aura cessé d'exister... "Désolé monsieur... mais avez-vous vu la collection été 2011?"
De plus, trouver un opticien qui taille ses propres verres, pas évident! D'ou la question ci-dessus...
Je me demandais si quelqu'un aurait entendu parler d'un artisan qui fabriquerait encore ses montures et verres?
Le soucis principal, c'est que j'ai quelques paires que j'affectionne particulièrement, mais que souvent, les marques plus "traditionnelles" comme les marques "fashion" (de Ray-Ban à Tom Ford, en passant par Persol) sortent des modèles qui seront fabriqués le temps d'une saison et qui sortiront ensuite du marché. J'exclu des modèles phares comme la Wayfairer ou l'Aviator (que je ne peux porter, vu la tête bizarrement construite que j'ai).
Par la suite, en cas de nécéssité de changer le verre, on se retrouve avec une monture qui aura couté un certain prix, sans pouvoir rien faire, car la forme du verre aura cessé d'exister... "Désolé monsieur... mais avez-vous vu la collection été 2011?"
De plus, trouver un opticien qui taille ses propres verres, pas évident! D'ou la question ci-dessus...
Nick- Messages : 143
Re: Lunettes solaires et de vue?
La maison Bonnet, derrière le Palais Royal à Paris.
Juju- Admin
Merci Juju!
Une des (nombreuses) adresses à visiter quand je débarquerai à Paris.
Une des (nombreuses) adresses à visiter quand je débarquerai à Paris.
La maison Bonnet, c'est pas donné quand même.
Je ne comprend pas bien. Il me semble que les verres ont une forme standard et qu'on les taille pour pouvoir les adapter à une monture donnée.Nick a écrit:car la forme du verre aura cessé d'exister
Antoine- Messages : 538
Antoine a écrit:La maison Bonnet, c'est pas donné quand même.Je ne comprend pas bien. Il me semble que les verres ont une forme standard et qu'on les taille pour pouvoir les adapter à une monture donnée.Nick a écrit:car la forme du verre aura cessé d'exister
Oui, il me semble aussi. Seulement, si la monture n'est plus produite, les verres non plus, puisqu'ils seront adaptés aux nouvelles montures de la saison. On s'en rapprochera peut-être, mais les verres auront besoin de modifications pour concorder à ta monture, car ils n'auront pas exactement la même forme, le même galbe, etc.
Je m'inscris en faux, a ma connaissance tu peux faire adapter tes verres soleil/vue suur ta monture, et ce, quelle que soit la mode passee ou a venir de ladite monture.
Mes soleil/rayban adaptées à ma vue (enfin, a l'epoque elles l'etaient...) ne portent pas des verres rayban mais d'une autre marque choisie par mon opticien et sont adaptées à ma vue. Je me permet de te rappeler au passage que le centrage du verre taillé pour ta vue etc ne sera pas standard, le verre non plus donc - il est plus grand puis retaillé-, que la monture le soit ou non.
2.6cents
koikilfred- Messages : 11280
Merci koikilfred, une réponse qui me rassure. Y'a plus qu'à trouver le bon opticien! A Genève, je sens que ça risque de couter bonbon.
Mais...
Tous les verres de lunettes corrigés sont livrés ronds par qq. grands fournisseurs d'opticiens.
Il faut alors bien les centrer puis les régler dans l'axe avant de les tailler lorsque la correction est cylindrique (astigmate) et pas juste sphérique (myope par ex.).
A l'époque chaque modèle de lunettes avait des formes en plastique et les verres étaient usinés par copiage avec des cames (un peu comme un pantographe de graveur).
A présent ce sont des coordonnées X-Y autor d'un point zéro dont la forme est faites par CNC (commande numérique).
Enfin il devrait encore être possible simplement de reprendre les anciens verres et les reproduire par copiage, ou de scanner leurs formes avec un palpeur, sinon les avancées technologiques seraient un retour en arrière insensé, voir de la vente forcée...
(oui, j'avais fait un stage d'opticien dans ma tendre jeunesse)...
Tous les verres de lunettes corrigés sont livrés ronds par qq. grands fournisseurs d'opticiens.
Il faut alors bien les centrer puis les régler dans l'axe avant de les tailler lorsque la correction est cylindrique (astigmate) et pas juste sphérique (myope par ex.).
A l'époque chaque modèle de lunettes avait des formes en plastique et les verres étaient usinés par copiage avec des cames (un peu comme un pantographe de graveur).
A présent ce sont des coordonnées X-Y autor d'un point zéro dont la forme est faites par CNC (commande numérique).
Enfin il devrait encore être possible simplement de reprendre les anciens verres et les reproduire par copiage, ou de scanner leurs formes avec un palpeur, sinon les avancées technologiques seraient un retour en arrière insensé, voir de la vente forcée...
(oui, j'avais fait un stage d'opticien dans ma tendre jeunesse)...
Mister J'- Messages : 829
Nick a écrit:Par la suite, en cas de nécéssité de changer le verre, on se retrouve avec une monture qui aura couté un certain prix, sans pouvoir rien faire, car la forme du verre aura cessé d'exister...
Gné ? Agnounskreuh ? Robermugabé ?
Bien. Pour faire simple : atteint d'une légère myopie mâtinée d'astigmatisme, cela fait plus de vingt ans que je procède au remplacement quasi-systématique de verres de montures – sans qu'il ne soit question d'effet de mode ou de collection. Pour cela, je me rends chez Grand Optical (même si ce n'est plus aussi bon marché qu'à l'origine) – mais n'importe quel hard-discounter ou assimilé est capable de retailler des verres. C'est le b.a.-ba du métier.
Il suffit de choisir le type de verre souhaité (organique, minéral...), les traitements (anti-reflets, anti-rayures...), la teinte (brun, gris, vert, bleu, rose...), la densité (A, B, C, D, E – D et E étant interdits en conduite) voire quelques fantaisies ponctuelles (traitement façon chrome, dégradé progressif, etc.).
L'opticien procèdera à tous ces ajustements – même en cas de vision parfaite ne nécessitant pas de correction – et adaptera ensuite le verre choisi à la monture (courbure, centrage, etc.)
Seul bémol : si la correction est trop importante, il n'est pas possible de la réaliser sur les modèles de lunettes « bombées » présentant une courbure trop importante.
Voilà.
Mandrax- Messages : 1296
Merci Mandrax, pour ce complément d'information.
Donc à prioris, je peux garder mes formes de solaires ad vitam et choisir mon type de verre. Good news.
Donc à prioris, je peux garder mes formes de solaires ad vitam et choisir mon type de verre. Good news.
Ca rentre bien dans ce post et il s'agit d'une bien jolie production : http://www.tdtomdavies.com/
Lafont également mais seulement dans leur boutique 11 rue Vignon, c'est moins cher que Bonnet et tout aussi bien!
The Traveller- Messages : 208
Les commentaires de l'article doivent te faire plaisir
Jarns- Messages : 3837
Belle inflation des tarifs en 3 ans (+25 à +33%) si j'en crois les chiffres avancés par Fred sur DPEC.
Je suis passé pour voir (lafont) :The Traveller a écrit:Lafont également mais seulement dans leur boutique 11 rue Vignon, c'est moins cher que Bonnet et tout aussi bien!
Sur mesure en
Sur mesure en corne 790€
chato
Chato : pour les montures sèches ?
:mad:- Messages : 210
Non, solaire pour mon cas avec verres non correcteurs.:mad: a écrit:Chato : pour les montures sèches ?
chato
tes indicateurs à Bercy ne répondent plus !
eu égard aux costumes bespoke (Arnys entre autres) du modèle, ne s'agirait il pas d'une création de la maison bonnet ?
voudrais-tu t'exercer à la gestuelle des lunettes ?
eu égard aux costumes bespoke (Arnys entre autres) du modèle, ne s'agirait il pas d'une création de la maison bonnet ?
voudrais-tu t'exercer à la gestuelle des lunettes ?
Chez Moscovici, je préfère sa femme à ses lunettes!
kjeldor- Messages : 5378
Je suis d'accord.kjeldor a écrit:Chez Moscovici, je préfère sa femme à ses lunettes!
Shu.
shulova- Messages : 4499
D'abord les lunettes...shulova a écrit:Je suis d'accord.kjeldor a écrit:Chez Moscovici, je préfère sa femme à ses lunettes!
Shu.
Jolie monture également ...kjeldor a écrit:Chez Moscovici, je préfère sa femme à ses lunettes!
Désolé ...
Lo- Messages : 1192
Mais non non... je t'avoue que je me suis retenu de la faire!Lo a écrit:Jolie monture également ...kjeldor a écrit:Chez Moscovici, je préfère sa femme à ses lunettes!
Désolé ...
Quelle aubaine cette remontée de topic! Je prévois de faire faire des lunettes de vue le WE prochain, et dans cette optique (...) je me demande si le mode opératoire de Lafont est le même que Bonnet pour le sur-mesure?
L'impartisan- Messages : 157
A défaut de réponse d'ici ce WE, j'y passerai faire un tour et tâcherai de répondre à notre interrogation commune, mon cher amator.
Je ne sais pas s'il s'agit du même modèle exactement, mais ça pourrait bien faire l'affaire, merci amator!amator a écrit:assez ressemblant ici !
Sinon, effectivement, si vous avez plus d'info sur Lafont en mesure je suis preneur
nous attendons le rapport de l'Impartisan qui enquête à oeil découvertLeMonarque a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit du même modèle exactement, mais ça pourrait bien faire l'affaire, merci amator!amator a écrit:assez ressemblant ici !
Sinon, effectivement, si vous avez plus d'info sur Lafont en mesure je suis preneur
en attendant le rapport quelques éléments ici
L'impartisan au rapport!amator a écrit:nous attendons le rapport de l'Impartisan qui enquête à oeil découvert
Après un passage à la boutique ce week-end, voici quelques éléments de réponse à vos questions concernant Lafont (mesure ou pas). Point par point:
- Sur l'accueil: petite boutique dans un style année 30, assez chaleureux, et le personnel de vente est très agréable et à l'écoute. J'ai quasiment fait vider l'intégralité de la vitrine pour les largeurs qui me correspondaient, et essayé une bonne vingtaine de paires pour me faire une idée. La vendeuse était, je trouve, d'assez bon conseil, notamment sur certains détails de style/forme qui m'avaient parfois échappés.
- Sur les matières proposées: carbone, titane et acétate. Pour l'information, l'acétate dont on parle est extraite à partir de fibres de bois ou de coton (on parle d'acétate de cellulose), et il existe plusieurs gammes de qualités selon les opticiens. Même si le matériau est moins noble que l'écaille de tortue, je trouve les couleurs, contrastes et reflets très agréables à regarder, mais c'est une question de goût.
- Sur les styles: Lafont renouvelle ses collections 2 fois par an, ce que je trouve assez étonnant. On y trouve à la fois des modèles très classiques (souvent dans la collection Réédition), et des choses très contemporaines, comme par exemple des lunettes bi-colores (intérieur/extérieur). La plupart des modèles sont visibles sur le site lafont.com mais il y a certains coloris et certaines formes qui n'y sont pas (ou que je n'ai pas retrouvé en tout cas). Et attention, certains modèles (notamment les fameuses bi-colores) peuvent paraître très "criards", mais une fois sur le nez, ça donne une petite touche de twist discrète, un peu comme si on avait un passepoil sur la partie supérieure Y aller sans préjugés, donc...
- Sur les verres proposés: Essilor et Nikon. Essilor a, d'après la vendeuse un meilleur rapport qualité/prix pour les verres classiques, Nikon est plus qualitatif pour les progressifs.
- Sur les prix: les montures en "prêt-à-porter" (parle-t-on de PAP pour des lunettes?) restent dans des prix assez contenus qui vont grosso modo de 170 à 350€ (hors verre) selon les modèles. Pour la mesure, j'y reviens dans un instant.
Plus particulièrement à propos de la mesure, le processus n'est pas aussi "poussé" que chez Bonnet avec ses 2h30 de prises de mesures et 3 RDV (mais les prix n'ont rien à voir...), pour autant je suis tout à fait satisfait des prestations qui m'ont été proposées, pour plusieurs raisons:
-- Autant je visualise très bien comment je ferais tailler une chemise ou bien un costume, autant en ce qui concerne une monture, c'est une autre histoire. Comme je l'ai évoqué plus haut, certains détails m'échappent et quelques millimètres peuvent radicalement changer le "fit" d'une paire. Si c'est votre première expérience, il faut trouver un juste équilibre entre les conseils et les goûts des vendeurs/vendeuses, et l'idée que vous avez éventuellement en tête.
-- Les possibilités de personnalisation sont assez complètes: en ce qui me concerne j'ai pris un modèle dont la forme me plaisait, combiné avec un (double ) coloris d'un autre modèle, et fait modifier les branches pour avoir des fixations rivetées, plus durables. C'est d'ailleurs ces fixations qui font apparaître les 2 points sur l'extérieur de la monture, ce ne sont pas uniquement des attributs esthétiques.
Il est possible de prendre le haut d'une monture A, la combiner avec le bas d'une monture B et les branches d'une monture C... bien sûr sous réserve que le tout aille bien en termes de dimensions. Je ne sais pas s'il est possible de faire faire un design complet, mais eu égard à la complexité de la chose, je m'en abstiendrai pour le moment. Concernant le choix des coloris, il faut choisir parmi ceux qui sont proposés, Lafont produisant de plaques d'acétate en série et non à la demande.
-- Au niveau des délais et prix: 495€ pour la monture seule, environ un mois de délai. Attention, les montures PAP sont garanties 2 ans, mais il n'y a pas de SAV sur les montures mesure, les pièces étant fabriquées à l'unité. Lafont peut toutefois reproduire les pièces (i.e. une branche cassée) si nécessaire.
Voilà pour ce que je peux en dire, j'attends de récupérer ma paire pour me faire une idée plus précise, mais j'ai un bon à priori sur la maison.
Merci du retour !L'impartisan a écrit:L'impartisan au rapport!amator a écrit:nous attendons le rapport de l'Impartisan qui enquête à oeil découvert
Je réagis juste sur ça :
Haha, Haha, Haha.L'impartisan a écrit:
-- Au niveau des délais et prix: 495€ pour la monture seule, environ un mois de délai. Attention, les montures PAP sont garanties 2 ans, mais il n'y a pas de SAV sur les montures mesure, les pièces étant fabriquées à l'unité. Lafont peut toutefois reproduire les pièces (i.e. une branche cassée) si nécessaire.
Deux ans de garantie des produits défectueux, quand même.
:mad:- Messages : 210
Merci, c'est clair et précis, bon rapportL'impartisan a écrit:L'impartisan au rapport!amator a écrit:nous attendons le rapport de l'Impartisan qui enquête à oeil découvert
donc pas de corne de proposée ; l'acétate n'a pas la profondeur de teinte de l'écaille mais cela peut être aussi être d'un bel aspect, après les couleurs et les goûts...
la petite boutique dont tu parles serait-elle celle de raspail à quelques pas de lobb, green et aubercy...lieu hautement dangereux !
Rompez !
Ahem... Quand je parlais de SAV, je pensais à un échange/remboursement rapide, pas à une directive d'application contraignante où le client doit exposer les dommages, la causalité, blablabla... enfin je ne suis pas juriste:mad: a écrit:
Haha, Haha, Haha.
Deux ans de garantie des produits défectueux, quand même.
Il y a effectivement un Lafont à Raspail, à quelques minutes de marche des enseignes citées. La boutique en question est dans le quartier de la Madeleine, endroit non moins dangereux car... oh tiens c'est ici la rue Volney?amator a écrit:la petite boutique dont tu parles serait-elle celle de raspail à quelques pas de lobb, green et aubercy...lieu hautement dangereux !
Pour la corne, ça ne m'a pas été proposé, donc j'imagine qu'ils n'en font pas. Bizarre parce que chato évoquait cette possibilité dans un message qui ne date que de décembre dernier... Je leur demanderai la prochaine fois, histoire d'en avoir le coeur net.
sujet intéressant, détaillé toussa toussa
merci monsieur, très bien
merci monsieur, très bien
Auto-réponse, au cas où quelqu'un chercherait aussi, il s'agissait d'un modèle de chez Garrett Leight (créé par le fils du créateur d'Oliver People).
Pour ceux que ça intéresse je ne les ai pas prises, elles ne m'allaient pas.
Pour ceux que ça intéresse je ne les ai pas prises, elles ne m'allaient pas.
ah zut, elles ne t'allaient point? et du coup?
une solution? une alternative? une nouvelle option à l'horizon?
Du coup je me suis pris des Oliver People (pas vraiment un choix très EGP approved)koikilfred a écrit:ah zut, elles ne t'allaient point? et du coup?
Tiens bah pour la peine, je vais m'auto-répondre aussi:
A titre informatif, les commandes spéciales sont faites par Dorillat:
http://www.patrimoine-vivant.com/fr/showcompany/1645
La boutique fait effectivement des montures en cornes et en écaille, il faut juste penser à demander car les vendeurs ne le proposent pas forcément spontanément, ce genre de demande étant assez minoritaire.L'impartisan a écrit:
Pour la corne, ça ne m'a pas été proposé, donc j'imagine qu'ils n'en font pas. Bizarre parce que chato évoquait cette possibilité dans un message qui ne date que de décembre dernier... Je leur demanderai la prochaine fois, histoire d'en avoir le coeur net.
A titre informatif, les commandes spéciales sont faites par Dorillat:
http://www.patrimoine-vivant.com/fr/showcompany/1645
T'as de la chance que je sois pas modérateur !LeMonarque a écrit:Du coup je me suis pris des Oliver People (pas vraiment un choix très EGP approved)
Vu ce que tu siffles question binouze, la modération ça doit pas être ton fort!Jarns a écrit:T'as de la chance que je sois pas modérateur !LeMonarque a écrit:Du coup je me suis pris des Oliver People (pas vraiment un choix très EGP approved)
Monsieur tape direct sur les faiblesses, pas très fairplay tout ça
C'est surtout qu'à force, je me demande si un jour tu as été "à jeun"?Jarns a écrit:Monsieur tape direct sur les faiblesses, pas très fairplay tout ça
Sisi, le 4 février 1996, après une anesthésie généralekjeldor a écrit:
C'est surtout qu'à force, je me demande si un jour tu as été "à jeun"?
(faut pas croire, je suis à jeûn plusieurs jours par semaine, mais tant qu'à rompre le jeûn, autant se faire vraiment plaisir)
Bah, toute façon, la réalité n'est qu'une hallucination provoquée par le manque d'alcool.
Le Romuald- Messages : 3209
Et pourquoi ça donc.LeMonarque a écrit:Du coup je me suis pris des Oliver People (pas vraiment un choix très EGP approved)
J'en porte moi-même, et il ne me serait pas venu à l'idée que ça eût pu choquer en ces lieux.
c'est par ce que ton idée est dans le faux, c'est très shocking (indeed, comme on dit dans le port de Marseille, le soir en dégustant en dégustant un vieux thé de 5h)Antoine a écrit:Et pourquoi ça donc.LeMonarque a écrit:Du coup je me suis pris des Oliver People (pas vraiment un choix très EGP approved)
J'en porte moi-même, et il ne me serait pas venu à l'idée que ça eût pu choquer en ces lieux.
@AntoineAntoine a écrit:Et pourquoi ça donc.LeMonarque a écrit:Du coup je me suis pris des Oliver People (pas vraiment un choix très EGP approved)
Parceque ce sont les lunettes de Patrick Batman!!!!
Et Le monarque n'aime pas faire comme P.Batman (enfin, pas tout..)
@u Monarque
En fait, c'est vrai ça, pourquoi dis tu que ce n'est pas un choix trés EGP approved?
Samedi, je suis allé essayer des lunettes et j'ai regardé du côté de Gareth machin....
Rien trouvé de trés convaincant pour moi. Formes rondes et tombantes dans une grande majorité.
guilom13- Messages : 1308
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2