En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

+14
higgy
Ereshkigal
sirine
Hephaistos
Nick
T4phage
Pothin
shulova
koikilfred
amator
LeMonarque
Raromatai
Surcouf
chatolufsen
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Sam 20 Aoû 2011 - 16:16

Salut les amis,

De retour de trois semaines de vacances en Ecosse, je commence à vous raconter tout ça.

A tout seigneur, tout honneur, le tweed, et pas n'importe lequel, le Harris Tweed.

On l’oublie trop souvent, mais tout commence avec les moutons.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Lewis02

Et des moutons, il y en a beaucoup sur Harris et Lewis. Ils paissent tranquillement en liberté ou ruminent au bord de la route (et parfois même au milieu, il vaut donc mieux être prudent lorsque l’on conduit sur l’île).

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Lewis03

Ils sont tondus l’été pour recueillir leur laine épaisse et soyeuse.

Avant, tout se faisait à la main, de la tonte au filage et au tissage. Aujourd’hui, les choses ont changé, et même si le tissage se fait toujours à la main chez les tisserands eux mêmes, beaucoup d’autres tâches ont été automatisées.

Préparation de la laine avant le cardage

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed02

Le filage se faisait entièrement à la main...

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed05

... comme le tissage...

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed07

.. et le nettoyage du tissu au fil de l’eau

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed04

Nous avons visité une filature nommée HHT Manufacturing Ltd,

Juste un teaser pour la suite... :-)

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed08
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  chatolufsen Dim 21 Aoû 2011 - 1:23

sherlock a écrit:

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed08

Le francais roule en anglaise,

L'anglais roule en francaise...

scratch


Chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Surcouf Dim 21 Aoû 2011 - 3:03

drunken On en redemande!
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Dim 21 Aoû 2011 - 11:18

A la demande générale, je continue :-)

Voici la partie tissage de la confection du Harris Tweed. C’est la seule partie qui se fasse encore de façon totalement manuelle.

Pour avoir droit à l’appellation "Harris Tweed", le tweed doit être tissé à la main sur les îles de Harris et de Lewis. Tout ceci est soigneusement vérifié par l’Harris Tweed Authority.

Ceci a pour but de ne pas faire disparaître cet artisanat traditionnel, qui est une importante source de revenu pour les insulaires. Ca donne aussi aux clients la certitude d’avoir un produit de haute qualité.

Le tisserand à domicile prend donc livraison des trames déjà prêtes et des bobines de coton. C’est lui en revanche qui prépare les "canettes", qui seront utilisées ensuite dans la navette.

Sur la photo ci dessous, on voit bien les canettes pleines et les vides.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed19

La navette est ici dans la main du tisserand. Il pédale pour actionner son métier, en attendant que la navette soit vide, pour la remplacer par celle qu’il tient à la main.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed20

Chaque navette permet de faire quelques centimètres de tissus. Il faut ensuite la remplacer en nouant le fil de la nouvelle canette au fil précédent, et ceci de la façon la plus discrète possible.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed21

Ici, il s’agit d’une démonstration dans la black house de Carloway, mais le tissage à domicile se fait exactement de la même façon, avec cependant un métier plus moderne.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed22

Le tissu qui sort du métier est d’une largeur de 75 à 78 centimètres seulement. C’était la taille imposée par la Harris Tweed Autority. Depuis une quinzaine d’années, cependant, la HTA a autorisé l’utilisation de métiers plus modernes, qui produisent un tissu de largeur double de celle ci. Mais seuls les tisserands les plus riches peuvent s’offrir ce nouveau métier.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed23

Le tweed fraîchement tissé est ensuite attaché pour être ramené à la filature pour la suite du processus de fabrication.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed24

Un bon tisserand arrive à tisser environ une quinzaine de mètres de tweed par jour, à raison d’un mètre et demi à l’heure, soit plus de 4 kilomètres de tissus par an...

Je ne sais pas exactement combien le tisserand gagne par mètre, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas un métier où l’on devient riche.

Comme me disait l’un d’eux, c’est agréable de pouvoir travailler à la maison, lui lisait en tissant, d’autres regardent la télévision, ou aujourd’hui surfent sur internet...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Dim 21 Aoû 2011 - 11:39

Une fois le tweed tissé à la main par le tisserand à domicile, il est renvoyé à l’usine.

Lorsque l’on se promène dans Harris et Lewis, il est courant de voir des ballots de tweed fraîchement tissés déposés au bout des chemins qui mènent aux maisons des tisserands, afin d’être ramassés par la filature.

Autrefois, ça se faisait à dos de mulet ou en charette. Aujourd’hui, ce sont évidemment de rapides camionnettes qui se chargent du ramassage.

L’inspection

Tous les tissus reçus à la filature sont soigneusement inspectés avant d’être acceptés pour la suite du processus de fabrication.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed25

Ils passent sur la "table à lumière", qui ne pardonne aucun défaut, qui saut immédiatement aux yeux par transparence.

Le chef d’atelier nous disait qu’il n’avait pas besoin de regarder l’étiquette pour savoir qui était le tisserand qui avait produit le tweed qu’il examinait. Il a même ajouté qu’l pouvait dire si il avait été tissé en début ou en fin de journée mais c’était de l’humour...

A ce stade, le tissus est encore très gras (le suin du mouton) et très irrégulier, puisqu’il sort de tissage. La suite des opérations à pour but d elui donner son aspect définitif.

Le lavage

Le tissus est ensuite lavé dans de gigantesques machines à laver, afin de le débarrasser du suin et des diverses tâches reçues lors de la fabrication.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed26

Cette opération a également pour but de le rendre plus homogène en faisant disparaître les inévitables petites irrégularités dûes au tissage manuel. Il est ensuite étuvé et séché.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed27

Le repassage

Dernière opération, qui donne enfin au tissus l’aspect que nous lui connaissons, le repassage.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed28

Ceci est donc un gigantesque fer à repasser de deux mètres et demi de haut.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed29

Le conditionnement et l’expédition

Le tweed est examiné visuellement (et tactilement) une dernière fois avant conditionnement, marquage et expédition.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed30

Il arrive qu’il subisse un dernier lavage à la main en cas de besoin. Il est ensuite enroulé, marqué et emballé soigneusement.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed31

Il est bien sur tout à fait possible d’acheter du tweed au mètre à la filature.

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harristweed32

Leu site web est actuellement en réfection http://www.harris-tweed.co.uk mais il est possible que la nouvelle version de ce site permette d’acheter du tweed en ligne, comme d’autres petites filatures de ce type le permettent déjà.

La responsable de la société, Ann MacCallum, m’a expliqué qu’ils pouvaient tout à fait répondre à toutes commandes spéciales, en raison de la taille humaine de leur structure.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Raromatai Dim 21 Aoû 2011 - 14:47

Ar Men avait consacré un article très intéressant au Harris Tweed et en particulier aux évolution sociologiques (les différents métiers connexes et ceux qui les pratiquaient, le rôle des femmes) et technologiques (les inévitables compromis, en particulier concernant les machines à tisser ou, de mémoire, l'origine des laines). Il y avait des photos de "black house" mais nettement moins festives (pour ceux qui ne connaissent pas, les "black house" sont des maisons sans cheminées, l'âtre est au centre de la pièce et une partie de la suie s'échappe par une ouverture dans le toit, le reste se dépose sur les murs, d'où le nom des dites maisons).
Une anecdote sur le ramassage du tissu : il est déposé au bord du chemin, sans protection, quel que soit le temps, ce qui donne une idée de la robustesse du Harris Tweed...


PS : Au fait Sherlock, cela fait sacrément plaisir de te relire ! cheers
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Dim 21 Aoû 2011 - 15:49

Raromatai a écrit:Ar Men avait consacré un article très intéressant au Harris Tweed et en particulier aux évolution sociologiques (les différents métiers connexes et ceux qui les pratiquaient, le rôle des femmes) et technologiques (les inévitables compromis, en particulier concernant les machines à tisser ou, de mémoire, l'origine des laines).

Si tu peux me le scanner, ça m'intéresse.

Concernant la provenance des laines, la production de l'île ne suffit pas du tout au besoin, ils achètent de la laine en Ecosse "continentale". Lorsque nous avions visité la filature industrielle Johnston en 2009, on nous avist dit qu'ils achetaient aussi en nouvelle zélande et au Tibet pour le cashmire.



Raromatai a écrit:Ar MenIl y avait des photos de "black house" mais nettement moins festives (pour ceux qui ne connaissent pas, les "black house" sont des maisons sans cheminées, l'âtre est au centre de la pièce et une partie de la suie s'échappe par une ouverture dans le toit, le reste se dépose sur les murs, d'où le nom des dites maisons).

En fait, elles étaient plus confortables que ça depuis un siècle, il y avait de cheminées, mais il parait que jusqu'à la fin du XIXem, les insulaires pauvres logeaient dans des conditions assez rustiques...

Nous avons visité la Black House de Carloway, à deux minutes de la filature dont je vous parle, c'est étonnant, elle a été habité jusqu'au début des années 2000...

Entièrement construites en pierres séches (sans aucun ciment)

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Blackhouse01

C'est bien plus confortable à l'intérieur qu'on pourrait le croire. Ici, un jeune homme lit une histoire écrite par son grand père qui habitait ici et qui est mort en 2003. Il tourne le dos à un feu de tourbe (ah, l'odeur du feu de tourbe Rolling Eyes )

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Blackhouse02

Raromatai a écrit:Une anecdote sur le ramassage du tissu : il est déposé au bord du chemin, sans protection, quel que soit le temps, ce qui donne une idée de la robustesse du Harris Tweed...

Exact, je n'en ai pas photographié cette année, mais j'aurais du...

Raromatai a écrit:PS : Au fait Sherlock, cela fait sacrément plaisir de te relire ! cheers

Ca me fait bien plaisir aussi, je ne savais pas que vous aviez re-créé un forum avec des gens fréquentables.

On me cache tout on me dit rien...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 23 Aoû 2011 - 16:56

Hello there,

On me demande par MP quelle est la production actuelle de Harris Tweed.

Elle est d'environ 500.000 mètres par an, seulement alors qu'elle a culminé à plus de 7 millions de mètres/an dans les années 60.

Ca s'explique par la mode qui change, d'après mes interlocuteurs. Il est vrai que dans les années 60 quand j'étais gamin, la moitié des hommes portaient une veste de tweed en Grande Bretagne...

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  LeMonarque Mar 23 Aoû 2011 - 18:34

Merci pour ce petit reportage fort intéressant Surprised
J'ignorais que l'on tissait du tweed en cachemire, je me demande ce que ça donne comme rendu final scratch
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 23 Aoû 2011 - 18:58

LeMonarque a écrit:Merci pour ce petit reportage fort intéressant Surprised

Ravi que ça t'ai intéressé :-)

LeMonarque a écrit:J'ignorais que l'on tissait du tweed en cachemire, je me demande ce que ça donne comme rendu final scratch

Ca donne que j'avais une furieuse envie de m'acheter une veste en cachemire chez Johnston à Elgin l'autre jour...

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Johnst10

Elles étaient à 475 £, si ma mémoire est bonne...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Jeu 25 Aoû 2011 - 11:27

Hello there,


Pour les amateurs de Harris Tweed, uUn bouquin sur le sujet va sortir début septembre.

Il s'agit de "Harris Tweed: From Land to Street", de Lara Platman, éditeur Frances Lincoln ( ISBN-10: 0711232164 - ISBN-13: 978-0711232167)

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harris10

Enjoy !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Lun 29 Aoû 2011 - 7:48

Hello there,

Un film sur la fabrication du Harris Tweed sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=T6HLIBMS8Tk

Il est très bien fait
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  amator Lun 29 Aoû 2011 - 9:57

Sherlock, ce fut un grand plaisir te lire ton reportage richement illustré
Merci cheers

un petit complément en image ici (BBC):
http://vimeo.com/7505746
http://vimeo.com/15901604 (dont le photographe Guy Hills qui s'est lancé, avec sa compagne, dans une production aux motifs incroyables, étonnants !)
et plusieurs autres de qualité

et un petit article de 2006 du journaliste Nick Foulkes
La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Twwed_10
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Lun 29 Aoû 2011 - 11:34

amator a écrit:Sherlock, ce fut un grand plaisir te lire ton reportage richement illustré
Merci cheers

Je suis ravi de t'avoir fait partager un peu du plaisir que j'ai eu à visiter ces lieux et rencontrer ces gens.

amator a écrit:un petit complément en image ici (BBC):
http://vimeo.com/7505746
http://vimeo.com/15901604 (dont le photographe Guy Hills qui s'est lancé, avec sa compagne, dans une production aux motifs incroyables, étonnants !)
et plusieurs autres de qualité

et un petit article de 2006 du journaliste Nick Foulkes

Merci pour ce complément d'informations (moi que voulais me remettre au boulot ce matin, c'est raté Laughing )
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  koikilfred Mar 30 Aoû 2011 - 16:06

Merci à vous,

Sherlock tu devrais partir en vacances plus souvent, et surtout dans des endroits que je souhaite visiter un peu plus tard... Cool
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 30 Aoû 2011 - 16:10

koikilfred a écrit:Merci à vous,

Sherlock tu devrais partir en vacances plus souvent, et surtout dans des endroits que je souhaite visiter un peu plus tard... Cool

Fais moi la liste, je vais voir si ça cadre avec mes goûts...

J'aimerais beaucoup retourner à Cuba...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  amator Mar 30 Aoû 2011 - 16:16

sherlock a écrit:
koikilfred a écrit:Merci à vous,

Sherlock tu devrais partir en vacances plus souvent, et surtout dans des endroits que je souhaite visiter un peu plus tard... Cool

Fais moi la liste, je vais voir si ça cadre avec mes goûts...

J'aimerais beaucoup retourner à Cuba...

très belle idée que Cuba sunny
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 30 Aoû 2011 - 16:43

amator a écrit:
très belle idée que Cuba sunny

Ca ! Mais il y a deux problèmes :

1 - On ne peut pas y aller en MG lol3 lol4 lol2

2 - J'ai peur d'être déçu et de ne plus retrouver le Cuba que j'ai connu lors de mes deux séjours, en 1886 et 1991, un pays de culture, sans tourisme de masse. Je crains que ce ne soit devenu le bordel des Etats Unis aujourd'hui, mais je peux me tromper...

Restent les cigares

Et le ruhm...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  LeMonarque Mar 30 Aoû 2011 - 16:45

sherlock a écrit:
amator a écrit:
très belle idée que Cuba sunny

Ca ! Mais il y a deux problèmes :

1 - On ne peut pas y aller en MG lol3 lol4 lol2

2 - J'ai peur d'être déçu et de ne plus retrouver le Cuba que j'ai connu lors de mes deux séjours, en 1886 et 1991, un pays de culture, sans tourisme de masse. Je crains que ce ne soit devenu le bordel des Etats Unis aujourd'hui, mais je peux me tromper...

Restent les cigares

Et le ruhm...
Effectivement, ça a un peu changé depuis.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 30 Aoû 2011 - 16:51

[quote="LeMonarque"]
sherlock a écrit:
2 - J'ai peur d'être déçu et de ne plus retrouver le Cuba que j'ai connu lors de mes deux séjours, en 1886 et 1991,

Effectivement, ça a un peu changé depuis.

mdr mdr mdr

Si Elrio était là, il en ferait une tartine Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  amator Mar 30 Aoû 2011 - 16:53

sherlock a écrit:
amator a écrit:
très belle idée que Cuba sunny

Ca ! Mais il y a deux problèmes :

1 - On ne peut pas y aller en MG lol3 lol4 lol2

2 - J'ai peur d'être déçu et de ne plus retrouver le Cuba que j'ai connu lors de mes deux séjours, en 1886 et 1991, un pays de culture, sans tourisme de masse. Je crains que ce ne soit devenu le bordel des Etats Unis aujourd'hui, mais je peux me tromper...

Restent les cigares

Et le ruhm...

Pendant les années folles (on peut dire aussi la crise de 29 tongue ), Cuba était déjà le bordel des US geek
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 30 Aoû 2011 - 17:02

amator a écrit:
Pendant les années folles (on peut dire aussi la crise de 29 tongue ), Cuba était déjà le bordel des US geek

Ca a duré jusqu'en 1958 avec l'éviction de Baptista, mais ils avaient déjà commencé à faire le ménage avant guerre après la révocation de l'amendement Platt (ou Pratt, je ne sais plus).

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  koikilfred Mar 30 Aoû 2011 - 18:55

Je te transmetrai ma liste Sherlock, merci de la proposition.

En fait Cuba c'est fait (il y a 6 ans, en voyage itinérant "voiture louée et on se laisse guider par l'habitant pris en stop+chambre d'hote" je ne ressentais pas le bordel des USA, mais je suis aussi interessé d'allé voir un jour l'évolution).
L'islande c'est fait aussi maintenant, tout comme l'ecosse et l'irlande... tiens il va me falloir trouver d'autres cibles

reste l'hotel de glace cet hiver, mais je ne suis pas certain que tu aies le temps d'organiser et encore moins d'y aller en MG Razz
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 30 Aoû 2011 - 19:13

koikilfred a écrit:
reste l'hotel de glace cet hiver, mais je ne suis pas certain que tu aies le temps d'organiser et encore moins d'y aller en MG Razz

C'est marrant que tu écrives çà, parce qu'hier j'ai dit à ma femme que nous pourrions aller passer des vacances à Anchorage (bon, c'est un peu plus au nord que Quebec...) Je ne connais pas du tout cette partie du monde, et la civilisation eskimo m'a toujours intrigué Very Happy

J'ai eu la chance d'aller en terre Adélie pendant mes études, je m'étais embauché au CNRS comme manoeuvre pendant l'été, et je suis allé 3 mois là bas. (l'année précédente, j'étais allé au Nirabongo, le volcan...) mais l'Alaska, jamais...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  koikilfred Mar 30 Aoû 2011 - 20:12

l'alaska fait partie de ma "to do" liste.

Si possible une semaine itinerante en chien de traineau comme j'avais fait il y a quelques années dans le nord du canada (Nord du quebec pour etre precis). Je recommende chaudement. Une semaine en autonomie, a dormri dans une cahutte ou sous la tente (bon, la nuit sous la tente par -35°C c'est un peu pour le fun du touriste qu'elle est la, mais on en garde un vrai souvenir, à la fois la construction, la nuit...)

A voir, comme bcp d'autres ma douce est soleil alors que je serais volontier dans la liste initiée par Paxti. je vais donc certainement devoir trouver d'autres options!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 30 Aoû 2011 - 20:39

Hello again

Je vous avais promis une photo du manteau 3/4 en Harris tweed

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Vestet11

lol3
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Surcouf Mar 30 Aoû 2011 - 20:50

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Pervers-pepere-1

Toute ressemblance...etc
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 30 Aoû 2011 - 20:55

Surcouf a écrit:Toute ressemblance...etc

Rhhhaaaaa, Pervers pépère, toute une époque Smile
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  shulova Mar 30 Aoû 2011 - 23:14

sherlock a écrit:Je crains que ce ne soit devenu le bordel des Etats Unis aujourd'hui, mais je peux me tromper...

Ca je croyais que c'était la République Dominicaine Suspect ...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  koikilfred Mer 31 Aoû 2011 - 13:12

sherlock a écrit:
Surcouf a écrit:Toute ressemblance...etc

Rhhhaaaaa, Pervers pépère, toute une époque Smile

je "plussoie perversement"
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Pothin Mer 31 Aoû 2011 - 14:13

3/4 et sandales oranges.... oui, je n'y avais pas pensé; c'est un genre.
Non non, décidément je suis trop coincé, je n'y arriverai pas.

Pour être sérieux, j'ai beaucoup appris grâce à ton reportage Sherlock, merci pour le temps passé!

Pothin
Pothin

Messages : 117
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  koikilfred Mer 31 Aoû 2011 - 15:52

pour emphaser l'ami Pothin, j'aime bcp ta photo Sherlock, et tu as à priori de superbes gambettes!!

A priori toujours, j'aime bien le manteau de ce que j'en vois!

@Pothin: et euh donc tu reviens un peu à la vie mondaine?????
surveille tes MP alors
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Pothin Mer 31 Aoû 2011 - 21:16

confused Et voilà le parfait exemple du quiproquo: moi qui croyais que tu ne voulais pas répondre à mon dernier message.
Mais j'avoue que je vous lis plus que je ne participe. La barre est haute, les gars!
Koikilfred: je t'envoie un MP.

Pothin
Pothin

Messages : 117
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Jeu 1 Sep 2011 - 0:15

Pothin a écrit:3/4 et sandales oranges.... oui, je n'y avais pas pensé; c'est un genre.
Non non, décidément je suis trop coincé, je n'y arriverai pas.

J'étais bien sur que mes bêtises vous amuseraient Laughing

Pothin a écrit:Pour être sérieux, j'ai beaucoup appris grâce à ton reportage Sherlock, merci pour le temps passé

Je suis ravi que ça vous ai intéressé, et peut être vous ai donné envie de porter du Harris Twwed si vous n'en avez pas encore...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Jeu 1 Sep 2011 - 0:17

koikilfred a écrit:pour emphaser l'ami Pothin, j'aime bcp ta photo Sherlock, et tu as à priori de superbes gambettes!!

Je ne suis pas celle que vous croyez lol3

koikilfred a écrit:A priori toujours, j'aime bien le manteau de ce que j'en vois!

Oui, belle coupe, belle qualité, en plus, c'était une affaire, en solde de fin de saison, 175 GBP alors que nous l'avons vu à 450 ailleurs (Edimbourg, je crois)
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Ven 14 Oct 2011 - 12:34

Hello there,

J'écrivais :

sherlock a écrit:
Pour les amateurs de Harris Tweed, uUn bouquin sur le sujet va sortir début septembre.

Il s'agit de "Harris Tweed: From Land to Street", de Lara Platman, éditeur Frances Lincoln ( ISBN-10: 0711232164 - ISBN-13: 978-0711232167)

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harris10

Il y a eu un peu de retard chez l'éditeur, je viens seulement de le recevoir ce matin. Il est bien beau. Compte rendu de lecture dans quelques jours...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  T4phage Mar 18 Oct 2011 - 23:45


Breanish tweed

le site est en anglais....
T4phage
T4phage

Messages : 61
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Nick Lun 16 Jan 2012 - 23:02

sherlock a écrit:Hello there,

J'écrivais :

sherlock a écrit:
Pour les amateurs de Harris Tweed, uUn bouquin sur le sujet va sortir début septembre.

Il s'agit de "Harris Tweed: From Land to Street", de Lara Platman, éditeur Frances Lincoln ( ISBN-10: 0711232164 - ISBN-13: 978-0711232167)

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Harris10

Il y a eu un peu de retard chez l'éditeur, je viens seulement de le recevoir ce matin. Il est bien beau. Compte rendu de lecture dans quelques jours...

Sherlock merci, j'ai beaucoup aimé ce petit reportage, et j'ai également regardé le reportage BBC qui relate les difficultés des "mills". Je me demande d'ailleurs quelle est la situation aujourd'hui. As-tu un petit compte rendu de la lecture du livre?

Je pense qu'un de ces jours je t'enverrai un MP afin que tu me rencardes sur la manière de visiter les tweeds et leurs tisserands. L'ecosse est une de mes contrées d'origine.

Nick

Messages : 143
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 54
Localisation : Basse Romandie

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Hephaistos Mar 24 Jan 2012 - 1:15

Merci Cher Holmes, ce reportage photo est superbe et donne vraiment envie d'en savoir plus ...J'avoue débuter ( un costume et une veste TRES chaude ) dans cette matière qui semble vous tenir à coeur et au vue de ces informations, je regrette ne pas y avoir accordé plus d'intérêt lors de mon passage à Londres ...J'ai cru comprendre que vous étiez un client de bookster pour cette matière ? me recommanderiez vous l'achat d'un costume chez eux ? J'ai vu un magnifique 3 pièces bien typé ? les qualités sont elles comparables à ce que vous avez vu ? ou cela vaut il carrément le coup de se rendre sur place pour faire réaliser un costume sur mesure ou demi mesure ?
Pour la photo, avez vous eu recours à un dopant local connu pour réchauffer et motiver les projets les plus audacieux ???

Hephaistos

Messages : 30
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 53
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 24 Jan 2012 - 1:31

Nick a écrit:
Sherlock merci, j'ai beaucoup aimé ce petit reportage, et j'ai également regardé le reportage BBC qui relate les difficultés des "mills". Je me demande d'ailleurs quelle est la situation aujourd'hui. As-tu un petit compte rendu de la lecture du livre?

Très bien illustré, c'est un de ses points forts, le but avoué du bouquin est présenter le tweed et ceux qui le font, dans leur cadre de vie. Pas forcément le meilleur bouquin pour s'initier à ce qu'est le tweed mais il doit figurer dans la bibliothèque de tout amoureux de ce tissus.

La situation actuelle n'est pas rose, mais la mode du tweed commence à revenir, et les ventes remontent.

Nick a écrit:Je pense qu'un de ces jours je t'enverrai un MP afin que tu me rencardes sur la manière de visiter les tweeds et leurs tisserands. L'ecosse est une de mes contrées d'origine.

Je te répondrai avec plaisir, de quel coin d'Ecosse viennent tes racines ?
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Nick Mar 24 Jan 2012 - 3:02

La famille Dalrymple vient des environs d'Aberdeen, famille de laquelle est issue ma grand-mère maternelle. Honte à moi qui n'ai jamais vu cette région! Mais c'est pour bientôt!

Nick

Messages : 143
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 54
Localisation : Basse Romandie

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 24 Jan 2012 - 8:49

Nick a écrit:La famille Dalrymple vient des environs d'Aberdeen, famille de laquelle est issue ma grand-mère maternelle. Honte à moi qui n'ai jamais vu cette région! Mais c'est pour bientôt!

Vieille famille écossaise, les Dalrymple, célébrée je crois par Rabbie Burns dans un de ses poèmes. Il y a aussi des Dalrymple dans le sud est de l'Ecosse, mais je ne me souviens plus à quel clan cette famille est liée.

Et bien je te souhaite un bon voyage, regarde un peu sur le web, il y a plein de "homecomings" qui sont organisés chaque année, puisque l'immigration a longtemps été forte en Ecosse, à cause de la domination anglaise, et ils sont toujours ravis d'accueillir des représentants de la diaspora.

Bien belle ville qu'Aberdeen, mais diable que la vie y est chère, surtout depuis l'exploitation du pétrole en mer du Nord.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Nick Mar 24 Jan 2012 - 19:29

Je compte bien partir avec ma mère à la recherche des racines de la famille, ma mère avait commencé un peu à rechercher des documents sur la généalogie de la famille Dalrymple Elphinstone. Nous continueront bientôt ce petit périple.

Il y a environ une vingtaine d'années, elle a entrepris (seule) un tour du monde, et est tombée par hasard sur une référence biographique sur George Augustus Dalrymple. Sacré bonhomme.

Merci de ta réponse sir Sherlock, je vais faire mes petites recherches à l'approche du voyage. Mais je te tannerai quand même de questions, ne crois pas t'en tirer si facilement.

geek

Nick

Messages : 143
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 54
Localisation : Basse Romandie

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 24 Jan 2012 - 19:40

Nick a écrit:Merci de ta réponse sir Sherlock, je vais faire mes petites recherches à l'approche du voyage. Mais je te tannerai quand même de questions, ne crois pas t'en tirer si facilement.

Oh, mais avec le plus grand plaisir, j'adore ce pays, et j'ai fais partager cette passion à la Schtroumpfette, et j'avoue le connaitre un peu, pour m'y être rendu plusieurs dizaines de fois depuis 30 ans et quelques...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sirine Mar 24 Jan 2012 - 19:51

Et l'Irlande Sherlock, tu connais ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  chatolufsen Mar 24 Jan 2012 - 19:56

sherlock a écrit:Oh, mais avec le plus grand plaisir, j'adore ce pays, et j'ai fais partager cette passion à la Schtroumpfette, et j'avoue le connaitre un peu, pour m'y être rendu plusieurs dizaines de fois depuis 30 ans et quelques...
C'est pas le pays que tu apprécies mais leurs boissons, leurs cachemires et leurs tweed...

;-)
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 24 Jan 2012 - 20:03

sirine a écrit:Et l'Irlande Sherlock, tu connais ?

Yes Sir, mais moins que l'Ecosse. J'y suis cependant allé plusieurs fois, et j'y ai même une partie de mes racines du côté maternel, ça remonte au XVIIIe.

Bien joli pays aussi, avec une belle histoire, hélas très douloureuse, plus encore que l'Ecosse...

Ah, une guiness pression, mousseuse et douce à souhait, servie par une petite serveuse rousse aux yeux verts Laughing

J'envisage de faire découvrir l'Irlande à la Schtroumpfette l'été prochain, mais il faudra que je me surveille pour les serveuses, pour la Guiness, on avisera.

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  sherlock Mar 24 Jan 2012 - 20:04

chatolufsen a écrit:
C'est pas le pays que tu apprécies mais leurs boissons, leurs cachemires et leurs tweed...

;-)

J'y suis allé pour ça la première fois. Et j'y suis retourné depuis pour les écossais... Surprised
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Ereshkigal Lun 10 Sep 2012 - 21:30

Une petite vidéo relative à la réalisation du Harris Tweed:

http://vimeo.com/30102055
Ereshkigal
Ereshkigal

Messages : 238
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 43
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  higgy Mar 20 Nov 2012 - 23:23

hello peut il y avoir de grosse différence de qualité entre plusieurs marques pour des vestes en tweed harris.. je rentre juste de chez nos amis anglais et j'ai vu des vestes à £170...

Et des chemises TM Lewin à £15 aussi d'ailleurs..

higgy

Messages : 54
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis Empty Re: La fabrication du tweed sur les îles de Harris et Lewis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum