Devinette
+29
bistrophile
Sibelius
amator
RogerBall
LeMonarque
vvdp
Le Romuald
FloP
kjeldor
sherlock
Jarns
sifran
Lo
Henri-Michaux
cetrio
Prince Sernine
grizz5555
Drebin
Oyaji-sama
HCP
chatolufsen
Juju
PiedBeau
koikilfred
Sybarite
Surcouf
nice
Richelieu
ed2007
33 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Devinette
Cela sert à écarter ou rapprocher deux morceaux ?!
A tester le point de résistance - ou rupture - de quelque chose ?!
A tester le point de résistance - ou rupture - de quelque chose ?!
ed2007 a écrit:Cela sert à écarter ou rapprocher deux morceaux ?!
Oui, bien joué, mais quoi, et dans quel métier ?
ed2007 a écrit:A tester le point de résistance - ou rupture - de quelque chose ?!
Non, tu t'éloigne...
Il s’agit d’un « chien à monter », très utile pour les cambrures « musclées ».
Richelieu- Messages : 323
Richelieu a écrit:Il s’agit d’un « chien à monter », très utile pour les cambrures « musclées ».
Bien joué, c'est effectivement un chien à monter, vu cet après midi lors de notre visite au musée de l'outil à la Celle Guénand en Indre et Loire.
Normalement, lorsque l'ouvrier de pied (celui qui monte la tige sur la forme et coud la semelle) travaille, il le fait d'habitude avec une pince à monter, comme ceci :
Elle sert à tirer le cuir (le côté "pince") et à enfoncer la pointe (côté petit marteau) mais les cambrures des bottes d'équitation sont si rigide qu'il est quasi-impossible au bottier de plaquer le cuir sur la forme à la main, il doit donc effectivement utiliser ce type d'outil, le chien.
Autre devinette
une fontaine à champagne ?
nice- Messages : 121
ed2007 a écrit:Des cases de rangement pour les différents clous ?!
Bien sur, bravo, Ed, c'est effectivement un tourniquet, serviteur, ou encore cloutier. Celui ci est en bronze, la marque est "le cloutier".
Bon, à la demande générale, une autre devinette, attention, ce n'est plus un outil de bottier.
La photo est arrivée avec un peu de retard, j'avais oublié de retirer la légende sur l'étiquette :-)
Des brodequins à déboguer les châtaignes ?
Richelieu a écrit:Des brodequins à déboguer les châtaignes ?
Non, pas ceux ci, ceux d'à côté dont on voit les lames crantées en sont, mais pas ceux ci...
Mais bien joué quand même
Brett Sinclair a écrit:Brodequins à porter avec (par dessus) des sabots de bois ?
Oui, bien vu, mais pour quelle activité ?
Je vous accorde que ce n'est pas très facile, je ne sais même pas si j'aurais trouvé alors que j'ai jadis pratiqué ladite activité...
Pour le travail aux champs en périodes humides et puis pour les vignerons ?
Invité- Invité
C'est-y-pas pour empecher les mouches à miel de piquer l'octeux d'apiculteur ?
Richelieu a écrit:C'est-y-pas pour empecher les mouches à miel de piquer l'octeux d'apiculteur ?
Si bien sûr, Brett était sur la voie et tu as affiné l'analyse.
Ce sont effectivement des guêtres d'apiculteur, lorsque l'ami des abeilles portait ses sabots, ses pieds n'étaient pas protégés contre l'agressivité des petites travailleuses, à qui il ravissait le produit de leurs efforts.
Quand je faisais de l'apiculture (sur les toits de Paris quand j'étais étudiant, si, si), on m'avait juste dit de mettre des chaussures fermées.
Bon, je vais regarder ce que j'ai encore photographié d'intéressant au musée hier...
C'est pour contrôler le diamètre de quelque chose ?
Ou forcer quelque chose à se mettre à un certain diamètre ?!
Que des questions, pas de réponse !
Ou forcer quelque chose à se mettre à un certain diamètre ?!
Que des questions, pas de réponse !
ed2007 a écrit:C'est pour contrôler le diamètre de quelque chose ?
Oui, mais quoi ? :-)
ed2007 a écrit:Ou forcer quelque chose à se mettre à un certain diamètre ?!
Non
D'un tonneau?sherlock a écrit:ed2007 a écrit:C'est pour contrôler le diamètre de quelque chose ?
Oui, mais quoi ? :-)
Ça pourrait être un outils de maçon ou de charpentier...il y a des mètres et un fil à plomb dans la même vitrine et ce qui ressemble à un rabot sur l'étagère précédente...
Contrôler des diamètres de troncs ou de poutres ????????????????????????????????????
Contrôler des diamètres de troncs ou de poutres ????????????????????????????????????
Invité- Invité
J'ai plutôt l'impression que ça sert à contrôler des diamètres vides que pleins en raison de la poignée à l'intérieur.Brett Sinclair a écrit:Ça pourrait être un outils de maçon ou de charpentier...il y a des mètres et un fil à plomb dans la même vitrine et ce qui ressemble à un rabot sur l'étagère précédente...
Flute, j'ai une liaison internet de daube, ce soir... Désolé pour le double message...
Bien joué pour la mesure d'un diamètre vide. Non, pas de charpentier... Plus dans les thèmes du forum.
Bien joué pour la mesure d'un diamètre vide. Non, pas de charpentier... Plus dans les thèmes du forum.
Richelieu a écrit:La "pointure" d'un chapeau ?
Et c'est encore Richelieu qui trouve. Effectivement, c'est un instrument à mesurer la taille des chapeaux. Je ne crois pas que ça ait un nom spécifique.
LeMonarque, non, quel intérêt alors qu'un simple mètre ruban suffit, alors que ce n'est pas le cas pour les chapeaux...
Oui c'est aussi ce que je me suis dit. Mais pour le chapeau, j'imagine que ça sert à mesurer avant la mise sur forme, puisqu'après celui ci n'est plus circulaire.sherlock a écrit:Richelieu a écrit:La "pointure" d'un chapeau ?
Et c'est encore Richelieu qui trouve. Effectivement, c'est un instrument à mesurer la taille des chapeaux. Je ne crois pas que ça ait un nom spécifique.
LeMonarque, non, quel intérêt alors qu'un simple mètre ruban suffit, alors que ce n'est pas le cas pour les chapeaux...
LeMonarque a écrit:
Oui c'est aussi ce que je me suis dit. Mais pour le chapeau, j'imagine que ça sert à mesurer avant la mise sur forme, puisqu'après celui ci n'est plus circulaire.
C'est pour ça que le cercle extérieur est souple...
Pour l'intru, je ne sais pas :-)
Parce que (i) je suis le meilleur, et (ii) ce n'est pas un Weston, contrairement aux autres chaussures de la photo.sherlock a écrit:Richelieu a écrit:Le Monarque a gagné
Heu, pourquoi ?
D'ailleurs, c'est un richelieu made in Richelieu?
LeMonarque a écrit:
Parce que (i) je suis le meilleur, et (ii) ce n'est pas un Weston, contrairement aux autres chaussures de la photo.
D'ailleurs, c'est un richelieu made in Richelieu?
Ah, ok.
C'est marrant, Weston est une marque que je connais très mal, dont les modèles ne me plaisaient pas quand j'étais gamin (sans doute parce qu'ils faisaient rêver mes camarades de classe) quand la fabrication était encore de belle qualité.
(Là, je vais me faire des amis )
Merci pour ces objets peu courants Sherlock ... Dans la série "objets étranges", je signale que le Musée du compagnonnage de Tours recèle un chef d'oeuvre peu banal dans le domaine du soulier : 4 chaussures différentes en étoile sur une seule semelle ! Pas facile à porter.
http://www.museecompagnonnage.fr/diaporama-80-4.html
Philippe
Philippe
bistrophile a écrit:Merci pour ces objets peu courants Sherlock ... Dans la série "objets étranges", je signale que le Musée du compagnonnage de Tours recèle un chef d'oeuvre peu banal dans le domaine du soulier : 4 chaussures différentes en étoile sur une seule semelle ! Pas facile à porter.
Peut être qu'un natif de Tchernobyl.... ou un jeune japonais dans 20 ans
A visiter absolument si vous passez à Tours, le musée du compagnonnage.
Richelieu a écrit:Un truc de Romain?
Exactement, c'est un "truc" de romain. Une caligula, authentique, retrouvée lors de fouilles (curieuses) dans les tourbières écossaises (propices à la conservation du bois, du cuir, etc...).
Celle ci est exposée au Roman Army Museum près du mur d'Hadrien, que nous avons visité lors de nos dernières vacances en Ecosse.
C'est émouvant de voir une véritable chaussure agée de près de deux millénaires...
Bonjour, je viens pour faire mon chieur (oui j'ai un peu de temps là ). Il me semble que Caligula était plutôt un empereur et que les tatanes romaines sont des caligae.sherlock a écrit:Richelieu a écrit:Un truc de Romain?
Exactement, c'est un "truc" de romain. Une caligula, authentique, retrouvée lors de fouilles (curieuses) dans les tourbières écossaises (propices à la conservation du bois, du cuir, etc...).
Celle ci est exposée au Roman Army Museum près du mur d'Hadrien, que nous avons visité lors de nos dernières vacances en Ecosse.
C'est émouvant de voir une véritable chaussure agée de près de deux millénaires...
Enfin je dis ça, mais l'essentiel est que l'archéologue ait bien mis le produit de ses fouilles dans des caisses...
Geta (sans rapport avec David)
Edit : Je me suis peut-être trompé, normalement il y a deux planchettes verticales sur les getas et non une seule comme sur la photo que tu as publiée.
Re edit : Après vérification, c'est bien une forme particulière de Geta : Tengu Geta
Edit : Je me suis peut-être trompé, normalement il y a deux planchettes verticales sur les getas et non une seule comme sur la photo que tu as publiée.
Re edit : Après vérification, c'est bien une forme particulière de Geta : Tengu Geta
ehh oui, car comme on dit a Ibiza: "tangu geta est aux platines, on est assuré que la soiree sera dansante et chaude!!"
Ok, je....
c'est juste que bon, j'en ai marre de la culture diverse et varie de Syb..
pfff....
Ok, je....
c'est juste que bon, j'en ai marre de la culture diverse et varie de Syb..
pfff....
koikilfred- Messages : 11280
LeMonarque a écrit:
Bonjour, je viens pour faire mon chieur (oui j'ai un peu de temps là ). Il me semble que Caligula était plutôt un empereur et que les tatanes romaines sont des caligae.
Enfin je dis ça, mais l'essentiel est que l'archéologue ait bien mis le produit de ses fouilles dans des caisses...
Si, si, tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris sur le site de Sophie, mais je suis si étourdi
Surcouf -> Ti con aussi
Sybarite a écrit:Geta (sans rapport avec David)
Bravo mon cher Syb, il s'agit bien de geta...que l'on trouve dans la mythologie japonaise aux pieds des tengus (les dieux domestiques)
Mais la petite photo est sensée représenter des Ippon-ba geta, des sandales de bois traditionnelles à un seul taquet qui garantit un équilibre parfaitement casse gueule qui peut donc se travailler pour devenir plus stable!
On pourrait en trouver en pap ou sur mesure
@ Fred : avant d'avoir vu quelques films et lu ça, j'étais aussi ignorant que toi... http://www.masamune-store.com/ipponba-getta,fr,4,VE_GT_IPP_GET.cfm
non, je persiste, mon ignorance crasse n'a point d'excuse apres mes divers sejours (boulot et tourisme) au japon...
ttttt
shame on me
(n'empeche, ippon-ba bien l'ambiance geta avec son histoire triste, hier...)
ok, deux fois c'est un "a peu pres" de trop:
ttttt
shame on me
(n'empeche, ippon-ba bien l'ambiance geta avec son histoire triste, hier...)
ok, deux fois c'est un "a peu pres" de trop:
koikilfred- Messages : 11280
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5