En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mobilier

+6
Antoine
ed2007
Mister J'
fullb
Sybarite
Juju
10 participants

Mobilier Empty Mobilier

Message  Juju Ven 16 Sep 2011 - 12:25

Bonjour à tous,

Plusieurs discussions ont déjà eu lieu ici autour du mobilier, j'ouvre ce sujet afin que nous les centralisions (mais aussi par ce que j'ai un petite question... Embarassed )

Quelqu'un s'y connait-il un peu en mobilier art moderne, je cherche en fait des lumières concernant les chaises RAR de Charles Eames.

Juju
Juju
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Mobilier Empty Re: Mobilier

Message  Sybarite Ven 16 Sep 2011 - 13:40

Juju a écrit:Quelqu'un s'y connait-il un peu en mobilier art moderne, je cherche en fait des lumières concernant les chaises RAR de Charles Eames.
Eames, ce n'est pas ce que l'on peut vraiment appeler moderne : ça date des années 50 (bon, ok si ta référence habituelle est du Louis XV ou Empire Razz )
Je bave sur le lounge chair de Eames mais les RAR, je ne suis vraiment pas fan.
C'est pour en faire quoi et quelle infos cherches tu à leur sujet ?

Edit : J'ai le bouquin "1000 Chairs" de Taschen si ça peut t'aider
Sybarite
Sybarite
Admin

https://engrandepompe.1fr1.net

Message  fullb Ven 16 Sep 2011 - 14:11

La lounge bien évidement mais en version Ottoman pour un équilibre parfait de la forme et aussi et surtout la DCW enfin en ce qui me concerne.
fullb
fullb

http://mydayshoes.tumblr.com/

Message  Juju Ven 16 Sep 2011 - 14:29

En fait je veux des infos sur la côte des originales, les trucs à respecter avant d'acheter, etc..

J'en ai trouver une originale année 50 en "Elephant Grey", coque fiber glass avec le tour en rope edge mais je veux être sur de ne pas me planter avant de là prendre.

Juju
Juju
Admin

Message  Sybarite Ven 16 Sep 2011 - 15:44

Même les originales ne valent pas très cher car les RAR ont été produites de manière massive et à petit prix (elles avaient été présentées dans le cadre du Low Cost Furniture Design organisé par le Museum of Modern Art).
Souvent le piétement a été remplacé et n'est pas d'origine. A vérifier donc.

Une annonce pour un RAR original ici. Le prix estimé est entre 500 et 700 USD.
A mon avis, il ne faut pas y mettre plus que le prix de la réédition de Vitra qui a le mérite d'être plus confortable que la version originale (remplacement de la fibre de verre par du polypropylène : c'est pour cela que je te demandais ce que tu voulais en faire, si c'est seulement en tant qu'élément de déco ou si c'est pour être vraiment utilisé comme fauteuil)

Dernière édition par Sybarite le Ven 16 Sep 2011 - 18:27, édité 1 fois (Raison : syntaxe)
Sybarite
Sybarite
Admin

Message  Sybarite Ven 16 Sep 2011 - 15:56

Juju a écrit:J'en ai trouver une originale année 50 en "Elephant Grey", coque fiber glass avec le tour en rope edge mais je veux être sur de ne pas me planter avant de là prendre.
Ok, je n'avais pas bien lu. Il s'agit donc de la toute première édition produite par Zenith Plastic et non Herman Miller.
Ca côte effectivement plus cher. Entre 1500 et 2200 d'après ce que j'ai vu.
Ici à 1500 € mais piétement pas d'origine
Sybarite
Sybarite
Admin

Message  Juju Ven 16 Sep 2011 - 16:00

Merci des infos, en fait je crois comprendre que les gris sont assez rare, voilà je me questionne.
Juju
Juju
Admin

Message  Mister J' Ven 16 Sep 2011 - 16:59

Merci Juju pour ce sujet intéressant,

Avant d'accrocher sur les pompes j'ai été fan de design, mobilier, chaises, fauteuils et ergonomie...
Je pense que bien des design's des années 20-30-50 à 80 sont bon mais que les Eames sont assez sur-côtés depuis une décennie, ce qui n'enlève rien à leurs charmes, de plus ils ont étés innovateurs dans les techniques de mise en oeuvre des matériaux, du cintrage du contreplaqué pour les attelles militaires aboutis au chaises et au moulage de la fibre...

La RAR (Rocking Arm Chair) est une pièce recherchée avec son piètement "tour Eiffel", disons dés 1000 .- CHF / Euro / $, mais attention il se trouve pleins de coques originales remontées sur des pieds copiés!

Les points à contrôler son évidemment l'état de la fibre, qu'il n'y ai pas d'éclats ou d'amorces de rupture dans les bords ou ailleurs.
Certaine couleurs moins éditées sont plus rares ou recherchées par les connaisseurs qui aiment bien voir la trame de la fibre.
Un point important sont les pastilles, le premières séries plus petites en diamètre sont plus cotées que les suivantes plus grandes, enfin veiller à ce qu'elles n'aient pas été recollées, ce qui est souvent le cas pour une bonne côte.

Une Hermann Miller en fibre vaut environ le double d'une Vitra neuve en PP, et les Zenith Plastic encore le double si en bon état car ces premières cassaient ou fissuraient d'ou le "rope edge".

A mon bureau j'ai une coque HM en fibre blanche et coussins oranges sur piètement tournant à roulettes.
J'ai également au salon deux lounge chair No 684 qui me remplissent de joie.
J'ai payé cela une misère indécente par chance et pour avoir fait bcp de brocantes à une époque.

Pour la littérature tu as comme dit les éditions Taschen dont "1000 chairs" et autres.
Egalement des bouquins *icons*

Enfin pour les côtes, un petit ouvrage très utile bien que je trouve les prix surfaits:
"LA COTE 20** DU DESIGN" par Jean-Michel HOMO chez retrodesigh.free.fr

(je l'avais prêté à une connaissance brocanteur et je ne m'en félicite pas pour lui avoir acheté un BOBY dont son prix à grimpé à sa lecture)...

Mister J'
Mister J'

Message  Juju Ven 16 Sep 2011 - 17:11

Merci beaucoup pour toutes ces pistes !
Juju
Juju
Admin

Message  ed2007 Ven 16 Sep 2011 - 18:33

Pour la petite histoire, les moules d'Herman Miller ont été rachetés par Modernica... mais pas les droits ce qui leur a valu de se faire taper sur les doigts ! Ils produisent donc une version actuelle en fibre de verre tout à fait honorable. D'autant plus si on la compare à l'édition Vitra ; Pour posséder cette dernière depuis quelques années, la qualité n'est peut-être pas médiocre (encore que la coque en plastique...) mais certainement pas excellente pour le prix et les déménagements successifs n'ont rien arrangé. Auparavant, j'ai longtemps regardé les vintages mais sans me décider car trop de magouilles, c'est pire que les Rolex vintage No
ed2007
ed2007

http://dondellinger.com/mipiace/

Message  Mister J' Ven 16 Sep 2011 - 18:40

Et ce serait pour quelle utilité?

Sachant que les pieds à bascule ne sont pas pour manger et que les accoudoirs passent mal sous la table.
Déduction pour le salon, la lecture, détente?

Est-ce que tu veut juste une pièce comme ça parce qu'elle est belle, ou tu voudrais une paire, un set de 4-6?
Sachant que les ensemble sont plus côtés qu'un article unitaire.

Perso j'aime assez les Eames, ce modèle RAR particulièrement, mais bien d'autres aussi...
Il faut aussi savoir que ces coques en fibres ont un confort assez relatif sur la durée, telle la Panton Chair par ex., celles avec coussins le sont bien d'avantage si c'est pour passer des heures assis dessus et non à juste les contempler.

Si t'es blindé du portemonnaie fais les enchères du design à Paris ou les brocantes vintages à Zürich, y en a des dizaines, et en y mettant le prix tu trouves presque tout!

Au plaisir, et montres nous volontiers ce que tu as trouvé comme piste...

Mister J'
Mister J'

Message  Antoine Ven 4 Nov 2011 - 13:40

Hello there,

Bonne idée ce sujet sur le mobilier.

Je cherche un (ou des, mais plutôt un) fauteuil Joker, dessiné par Olivier Mourgue et édité par Airborne. C'est moins cher et moins encombrant qu'un barcelona.

Il existe, à ma connaissance, deux modèles (enfin, beaucoup plus si l'on compte les hauts et ceux avec des accoudoirs), l'un matelassé (les blancs ci-dessous, mais il existe en noir) et l'autre avec des boutons.

Mobilier Airbor10 Mobilier Airbor11

J'ai laissé passer deux fauteuils du deuxième modèle, vu sur les puces de Vanves. Bon, pas trop de regrets car je préfère le premier modèle et aussi car, d'après le vendeur, l'état était moyen.

J'ai laissé mes coordonnées au vendeur en question, et je le relance de temps à autre (de moins en moins souvent), mais depuis rien. J'ai également vu un brocanteur dans le XIVe (à Paris), mais qui a fermé depuis (et bien sûr, rien).

Auriez-vous des adresses à conseiller (brocanteur, antiquaire, salle de vente, site Internet... que sais-je) pour trouver un fauteuil Airborne Joker (by Mourgue) ?

Sinon, en moins vintage, je me rabattrai peut-être sur un fauteuil Skool ou new Skool chez Roche Bobois (mais je ne connais pas encore les prix, et j'ai peur).

Mobilier Skool10
Antoine
Antoine

Message  Mister J' Mer 23 Nov 2011 - 18:30

Alors Juju, on en est ou avec ces Eames?

Un complément pour qui aime le mobilier et autres objets design.
J'avais parlé ici du livre "La Côte du Design 1950.1960.1970"

Mon édition de 2004 à 20 Euro comptait déjà 240 pages illustrées de croquis en noir et blanc.
La nouvelle édition 2010-2011 (38 Euro) dépasse à présent les mille pages!
C'est très bien fourni, une mine d'or et on y trouve aussi pleins de gadgets, chaines hi-fi, briquets, cendriers, luminaires, bureaux et pleins d'autres babioles pour les amateurs.

Mobilier Dscn2415 Mobilier Dscn2416

Signalons aussi "La Côte du Design des Années 80.90.2000" que je ne connais pas encore, dans la même maison.

http://www.retrodesign.fr/

Mister J'
Mister J'

Message  Juju Mer 23 Nov 2011 - 18:32

Mister J' a écrit:Alors Juju, on en est ou avec ces Eames?

C'était pour faire un cadeau à ma mère, j'ai laissé tomber, je l'invite à l'Opéra et au Jules Verne à la place !
Juju
Juju
Admin

Message  Mister J' Mer 23 Nov 2011 - 18:49

Juju a écrit:
Mister J' a écrit:Alors Juju, on en est ou avec ces Eames?

C'était pour faire un cadeau à ma mère, j'ai laissé tomber, je l'invite à l'Opéra et au Jules Verne à la place !

C'est une très gentille attention, perso j'aurais pas pu et l'aurais gardé pour moi-même!

Etant attentionné aussi avec mes vieux parents, je leur avait prêté une de mes chaises Eames, mais lassé de voir le chat se faire le griffes sur les coussins orange d'origine, je l'ai repris pour mon bureau en leur fournissant un gros set de "Dorsal" par Piretti & Ambasz pour leur salle à manger.
De mon côté je suis abonné aux Castelli No106 après avoir revendu mes "Selene" de Magistretti.

Mister J'
Mister J'

Message  ed2007 Jeu 24 Nov 2011 - 0:05

Mister J' a écrit:après avoir revendu mes "Selene" de Magistretti.
Récemment, à Milan, un parcours était organisé pour redécouvrir certaines de ses créations chez les éditeurs du coin ; chez Artemide, où je récupérais justement des appliques de Magistretti, une mise en scène autour de cette chaise :

Mobilier DSC01236
Mobilier DSC01237
ed2007
ed2007

Message  Chope Man Jeu 24 Nov 2011 - 1:43

Mister J' a écrit:

Si t'es blindé du portemonnaie fais les enchères du design à Paris

Je ne connais pas. Rien à voir avec les "puces du design" ? qui se tenaient du côté du passage du Grand Cerf et maintenant vers le canal Saint Martin ?
Chope Man
Chope Man

Message  Antoine Lun 8 Oct 2012 - 15:28

Chope Man a écrit:
Mister J' a écrit:

Si t'es blindé du portemonnaie fais les enchères du design à Paris

Je ne connais pas. Rien à voir avec les "puces du design" ? qui se tenaient du côté du passage du Grand Cerf et maintenant vers le canal Saint Martin ?

Je suis allé aux puces du design ce week-end (elles ont encore bougé : place des vins de France à Bercy). J'ai trouvé ça sympathique, mais ça n'est pas donné. Un attrape collectionneur ?
J'y ai vu beaucoup (plus d'une dizaine) de chaises Eames, avec des coques qui semblaient en fibre de verre (pas regardé les prix).

Pas mal de lounge Eames (une demi douzaine), autour de 4000 € - 5000 €.

Un Barcelona marron : 5000 €. Une paire de Bercelona noirs : 6000 € la paire.

Une chauffeuse Airborne Joker à 500 €, dans un état très correct, mais j'imagine que 400 € serait plus approprié.
Antoine
Antoine

Message  ed2007 Lun 8 Oct 2012 - 16:40

Antoine a écrit:
J'y ai vu beaucoup (plus d'une dizaine) de chaises Eames, avec des coques qui semblaient en fibre de verre (pas regardé les prix).

Pas mal de lounge Eames (une demi douzaine), autour de 4000 € - 5000 €.
J'évoquais un peu plus haut dans ce même sujet les réalisations de Modernica en fibre de verre (<= clic). Entre les coques originales en fibre de verre remontées en version RAR (coques des versions "salle d'attente"qui étaient montées par 2/3/4, etc...) et les reproductions très fidèles (puisqu'originales mais sans les droits) de Modernica, mieux vaut faire l'effort d'identifier le produit en question pour ne pas payer un tarif injustifié.

Concernant le lounge, il semble également préférable d'être prudent avec les versions Vitra et de demander la facture d'origine pour tracer le produit autant que faire se peut. Il semblerait qu'il y ait également des "remontages folkloriques" sur base d'édition Mobilier International et Hermann Miller mais cela devient encore plus compliqué à vérifier.
ed2007
ed2007

Message  chatolufsen Lun 8 Oct 2012 - 19:39

Antoine a écrit:
Je suis allé aux puces du design ce week-end (elles ont encore bougé : place des vins de France à Bercy). J'ai trouvé ça sympathique, mais ça n'est pas donné. Un attrape collectionneur ?
C'était déjà ce lieux au printemps/été !

Mes premières puces du design mais je n'ai pas été convaincu par le concept...

Chato
chatolufsen
chatolufsen

http://www.chatolufsen.com/

Message  Antoine Mar 9 Oct 2012 - 1:50

ed2007 a écrit:
J'évoquais un peu plus haut dans ce même sujet les réalisations de Modernica en fibre de verre (<= clic). Entre les coques originales en fibre de verre remontées en version RAR (coques des versions "salle d'attente"qui étaient montées par 2/3/4, etc...) et les reproductions très fidèles (puisqu'originales mais sans les droits) de Modernica, mieux vaut faire l'effort d'identifier le produit en question pour ne pas payer un tarif injustifié.

Concernant le lounge, il semble également préférable d'être prudent avec les versions Vitra et de demander la facture d'origine pour tracer le produit autant que faire se peut. Il semblerait qu'il y ait également des "remontages folkloriques" sur base d'édition Mobilier International et Hermann Miller mais cela devient encore plus compliqué à vérifier.

Une brochure était distribuée à l'entrée des puces du design, présentant des conseil permettant de reconnaître les éditions de quelques pièces emblématiques : la chaise Eames, la métropole de Prouvé, la panton et le lounge chair de Eames.
Antoine
Antoine

Message  LeMonarque Ven 20 Juin 2014 - 11:23

Les grands esprits se rencontrant, je me dis qu'une RAR serait du meilleur effet dans mon nouveau salon... (Et il me semblait bien que l'on en avait discuté ici)

Toutefois n'y connaissant quasiment rien je me pose quelques questions, notamment sur le fournisseur. A priori une originale n'est pas envisageable (budget et peur de me faire avoir...), en conséquence j'hésite entre :
- une réédition officielle genre vitra,
- une réédition officieuse modernica, (le charme de la fibre de verre, mais sans licence officielle),
- une copie pas chère (tant qu'à ne pas avoir une vraie, autant ne pas y laisser un bras).

Quelle serait selon vous la meilleure voie à prendre? J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un choix assez personnel mais vos avis éclaires m'intéressent...
LeMonarque
LeMonarque

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  OrsonW Ven 20 Juin 2014 - 13:23

Si tu es patient, tu peux regarder en ventes publiques. On en voit régulièrement passer à Drouot ou dans des maisons de ventes de province. L'originale est hors de prix mais tu peux réussir à trouver des rééditions sympas.

La réédition de Vitra est une alternative, tu sais à combien elle est ?

Laisse tomber pour les copies, c'est souvent de la très mauvaise qualité ..
OrsonW
OrsonW

http://lecaravage-esthete.tumblr.com/

Message  LeMonarque Ven 20 Juin 2014 - 16:16

C'est ce que je pense aussi pour les copies bon marché...
Les vitra sont à 500 euros, un peu moins pour les modernica (autour de 400).
LeMonarque
LeMonarque

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé