Cappelli - cravatte
+30
rod.
Drebin
J.
niole-prune
grizz5555
Surcouf
OrsonW
ed2007
chatolufsen
calceo
Pierrac
bienluienapris
Diavolo
Jarns
Oyaji-sama
FloP
Le Romuald
Gumball
François
PiedBeau
Gascon
Irzut
Wis
T4phage
kjeldor
LeMonarque
Sybarite
sirine
koikilfred
amator
34 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Cappelli - cravatte
Si la petite boutique Marinella est connue du monde entier depuis 1914 pour ses cravates, Cappelli ne bénéficie sans doute pas de la notoriété de son aînée. Mais le mérite du talent verra, à n’en pas douter, s’épanouir sa réputation.
L’adresse est discrète, dans le quartier chic de Chiaia. C’est au 37 de la via cavallerizza, une étroite ruelle, qu’il faut pousser une grille conduisant à une grande cour arborée. Un succédané de concierge vous annonce et déjà une charmante dame vient nous accueillir, non pas avec un buongiorno mais par un franc et limpide « Bonjour, Monsieur » en français impeccable.
Nous étions deux couples d’amis avec nos enfants, huit personnes : l’officine est pleine à craquer car les dimensions sont modestes. Les soies donnent un peu le vertige, une explosion de motifs et de teintes comme à la dégustation olfactive d’un vin généreux. Donc, ne pas bouder son plaisir mais garder son sang froid en descendant les marches qui conduisent à la chambre des trésors.
L'ivresse guette mais un numéro de duettistes perfides (mes chères épouse et fille) tente une sournoise manœuvre me rappelant, quasiment en chorus, les douzaines de cravates bleues, les dizaines de rouges, les vertes… Je chasse le souvenir de mes lointaines réserves parisiennes car le devoir d’une commande spéciale me plonge vers les cravates vertes, celles aux petits motifs…
Entre alors en scène, Patrizio Cappelli, pharmacien de formation, dans un costume, en solaro ( ?), manifestement fait sur mesure à la rigueur nonchalante napolitaine : revers généreux, milanaise envieuse à saliver, … très belle allure qu’il doit à son fidèle tailleur de 83 ans.
L’homme est affable et charmeur ; il nous parlera de ses dernières vacances à Saint-Malo (il fuit Napoli en été), de son goût pour les vins français ; il nous fera même voir des Châteauneuf du Pape !
Mais revenons à nos cravates. Celles à sept plis sont sans triplure, l’épaisseur de l’origami de soie leur donne une belle main tandis que celles en cachemire sont aux jolies couleurs automnales en ce moment. A l’heure du choix, si nécessaire, patience et gentillesse sont au rendez-vous.
En sortant du magasin, il faisait déjà nuit mais j’avais encore les yeux brillants de gourmandise.
Une adresse à conserver dans vos tablettes pour un passage à Napoli !
le site : www.patriziocappelli.it
L’adresse est discrète, dans le quartier chic de Chiaia. C’est au 37 de la via cavallerizza, une étroite ruelle, qu’il faut pousser une grille conduisant à une grande cour arborée. Un succédané de concierge vous annonce et déjà une charmante dame vient nous accueillir, non pas avec un buongiorno mais par un franc et limpide « Bonjour, Monsieur » en français impeccable.
Nous étions deux couples d’amis avec nos enfants, huit personnes : l’officine est pleine à craquer car les dimensions sont modestes. Les soies donnent un peu le vertige, une explosion de motifs et de teintes comme à la dégustation olfactive d’un vin généreux. Donc, ne pas bouder son plaisir mais garder son sang froid en descendant les marches qui conduisent à la chambre des trésors.
L'ivresse guette mais un numéro de duettistes perfides (mes chères épouse et fille) tente une sournoise manœuvre me rappelant, quasiment en chorus, les douzaines de cravates bleues, les dizaines de rouges, les vertes… Je chasse le souvenir de mes lointaines réserves parisiennes car le devoir d’une commande spéciale me plonge vers les cravates vertes, celles aux petits motifs…
Entre alors en scène, Patrizio Cappelli, pharmacien de formation, dans un costume, en solaro ( ?), manifestement fait sur mesure à la rigueur nonchalante napolitaine : revers généreux, milanaise envieuse à saliver, … très belle allure qu’il doit à son fidèle tailleur de 83 ans.
L’homme est affable et charmeur ; il nous parlera de ses dernières vacances à Saint-Malo (il fuit Napoli en été), de son goût pour les vins français ; il nous fera même voir des Châteauneuf du Pape !
Mais revenons à nos cravates. Celles à sept plis sont sans triplure, l’épaisseur de l’origami de soie leur donne une belle main tandis que celles en cachemire sont aux jolies couleurs automnales en ce moment. A l’heure du choix, si nécessaire, patience et gentillesse sont au rendez-vous.
En sortant du magasin, il faisait déjà nuit mais j’avais encore les yeux brillants de gourmandise.
Une adresse à conserver dans vos tablettes pour un passage à Napoli !
le site : www.patriziocappelli.it
Re: Cappelli - cravatte
M E R C I (du délice de te lire, comme à chaque fois en fait...)
Je m'égare dans les ruelles napolitaines ou tu parles d'une MTO verte et tu as acheté une 11ieme -jolie- bleue?
n'oublie pas de leur rétorquer "koik en a plus de 60, vous voyez que j'ai encore de la marge" (*)
mais je n'ai pas beaucoup de variantes en rouge... je veux bien te soulager et te donner par la même des arguments de nouveaux achats
(* et c'est en écrivant ceci qu'il perçu le coté ridiculement élevé de cette quantité...)
Je m'égare dans les ruelles napolitaines ou tu parles d'une MTO verte et tu as acheté une 11ieme -jolie- bleue?
n'oublie pas de leur rétorquer "koik en a plus de 60, vous voyez que j'ai encore de la marge" (*)
mais je n'ai pas beaucoup de variantes en rouge... je veux bien te soulager et te donner par la même des arguments de nouveaux achats
(* et c'est en écrivant ceci qu'il perçu le coté ridiculement élevé de cette quantité...)
koikilfred- Messages : 11280
koikilfred a écrit:Je m'égare dans les ruelles napolitaines ou tu parles d'une MTO verte et tu as acheté une 11ieme -jolie- bleue?
n'oublie pas de leur rétorquer "koik en a plus de 60, vous voyez que j'ai encore de la marge"
petit a/ la verte était une commande pour un tiers
petit b/ le problème, c'est que j'ai outrageusement dépassé ton quota et que j'entends derechef ( ) ma femme et ma fille se gausser, railler, persifler même
petit c/ je suis réduit à te rejoindre, bien volontiers, dans cette posture repantantekoikilfred a écrit: * et c'est en écrivant ceci qu'il perçu le coté ridiculement élevé de cette quantité...
Quels sont les tarifs ?
sirine- Admin
100 euros les 7 plis (moins cher que Marinella)
80 à 90 pour les montages "normaux" avec ou sans triplures, avec ou sans doublure (genre cravate dite d'atelier par exemple chez arnys)
les cachemires, je ne sais pas
80 à 90 pour les montages "normaux" avec ou sans triplures, avec ou sans doublure (genre cravate dite d'atelier par exemple chez arnys)
Un tien ami député de la Ligue du Nord et qui n'osait lui-même se rendre dans la Campanie de peur de se faire lyncher ?amator a écrit:koikilfred a écrit:Je m'égare dans les ruelles napolitaines ou tu parles d'une MTO verte et tu as acheté une 11ieme -jolie- bleue?
n'oublie pas de leur rétorquer "koik en a plus de 60, vous voyez que j'ai encore de la marge"
petit a/ la verte était une commande pour un tiers
Edit : jolies photos qui attisent la gourmandise... prises avec quel objectif ?
AF-S nikkor 18-70 DX ED de base à Naples
à Paris, les 3 dernières avec la cravate avec un 50mm avec ouverture plus sérieuse 1,4
à Paris, les 3 dernières avec la cravate avec un 50mm avec ouverture plus sérieuse 1,4
Y en a-t-il des "roulottées main" ?amator a écrit:100 euros les 7 plis (moins cher que Marinella)
sirine- Admin
Merci pour ce reportage qui me donne une fois encore l'envie de me rendre à Naples!
Mais comme l'incurable italien du nord que je suis (d'origine), je ne parviens pas à descendre plus bas que Pise!
Mais comme l'incurable italien du nord que je suis (d'origine), je ne parviens pas à descendre plus bas que Pise!
kjeldor- Messages : 5378
bon sang!!
un ouf rebelle en tiers de comandite de mto???
mazette!!!
voila que je suis sur le séant!
un ouf rebelle en tiers de comandite de mto???
mazette!!!
voila que je suis sur le séant!
Mon ami Patrizio sera heureux d'apprendre que ses cravattes sont aussi aimé en France.
Bientôt, il aura un site pour vendre ses cravattes.
Bientôt, il aura un site pour vendre ses cravattes.
T4phage- Messages : 61
Est-ce que tu as ou peux fournir des détails? Par exemple, sur les prix (tarifs de groupe pour EGPX) et la possibilité de livrer en France, contre espèces sonnantes et trébuchantes.T4phage a écrit:Bientôt, il aura un site pour vendre ses cravattes.
Wis- Messages : 740
Wis a écrit:Est-ce que tu as ou peux fournir des détails? Par exemple, sur les prix (tarifs de groupe pour EGPX) et la possibilité de livrer en France, contre espèces sonnantes et trébuchantes.T4phage a écrit:Bientôt, il aura un site pour vendre ses cravattes.
Wis a écrit:Est-ce que tu as ou peux fournir des détails? Par exemple, sur les prix (tarifs de groupe pour EGPX) et la possibilité de livrer en France, contre espèces sonnantes et trébuchantes.T4phage a écrit:Bientôt, il aura un site pour vendre ses cravattes.
Ce que je sais, c'est que vous pouvez acheter en ligne avec Paypal et la livraison serait possible en France.
amator a écrit:100 euros les 7 plis (moins cher que Marinella)
J'ai eu l'occasion de passer chez Marinella le mois dernier pendant un week end prolongé à Naples et la côte amalfitaine, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir des gens passionnés par les beaux tissus et un show room, à l'étage de la (petite) boutique, absolument magnifique!
Des cravates, largeur de 7cm à 9cm... Des foulards, des ascott... du choix!!
Je suis parti avec 2 cravates (bleu marine simple et une marine motif plus typique marinella).
Côté tarif, agréable surprise aussi: 100 à 120€ la cravate... A partir de 130 € la sur mesure (délai quelques jours).
Si vous passez près de Naples, je vous (
ps: Seul revendeur à Paris, hôtel Gorges V? Il me semble avoir vu un corner au printemps / GL (confirmation?)
Irzut
Irzut- Messages : 55
Irzut a écrit:ps: Seul revendeur à Paris, hôtel Gorges V? Il me semble avoir vu un corner au printemps / GL (confirmation?)
Les seuls à Paris : hotel Four Seasons et le Bon Marché.
Gascon- Messages : 87
Gascon a écrit:Irzut a écrit:ps: Seul revendeur à Paris, hôtel Georges V? Il me semble avoir vu un corner au printemps / GL (confirmation?)
Les seuls à Paris : hotel Four Seasons et le Bon Marché.
Autant pour moi.
Le Corner du Bon marché est récent?
Irzut- Messages : 55
écharpes en laine
tissus pour cravates sur mesure..
tissus pour cravates sur mesure..
amator a écrit:merci pour les photos
quand les as-tu prises ?
J'étais à Naples il ya 2,5 semaines.
La j'ai reçu les échantillons.
sais-tu qui est le drapier ou les drapiers qui sont les principaux fournisseurs ?
Il me semble que Drake ou Marinella par exemple (il y a en d'autres moins connus) proposent des motifs très proches sinon similaires
Il me semble que Drake ou Marinella par exemple (il y a en d'autres moins connus) proposent des motifs très proches sinon similaires
Les principaux fournisseurs de la plupart des soies anglaises sont Vanners et Adamley.
Merci encore une fois pour ce petit partage d'info/photos...
sauras tu maintenant me dire vers quel tissu est allé ton choix? (si il est fait)
Fred - bête à sang curieux
sauras tu maintenant me dire vers quel tissu est allé ton choix? (si il est fait)
Fred - bête à sang curieux
J'ai choisi le tissu a Napoli et ce n'est pas inclus dans les photos. Les echantillons sont pour les clients aux Pays-Bas qui veulent ordiner.
T4phage a écrit:J'ai choisi le tissu a Napoli et ce n'est pas inclus dans les photos. Les echantillons sont pour les clients aux Pays-Bas qui veulent ordiner.
tu leur sers de revendeur dans ton pays???
^
il n'ya pas de revendeurs dans les Pays-Bas. Je commande les cravates pour les clients privés.
il n'ya pas de revendeurs dans les Pays-Bas. Je commande les cravates pour les clients privés.
quelques exemples de la construction...
construction normale sans doublure:
construction normale avec doublure:
7 plis avec doublure:
7 plis sans doublure:
construction normale sans doublure:
construction normale avec doublure:
7 plis avec doublure:
7 plis sans doublure:
Pour info :
Cappelli a ouvert une boutique en ligne...
il y a également un lien vers EGP de son site comme avec Tweed in thé city
Cappelli a ouvert une boutique en ligne...
il y a également un lien vers EGP de son site comme avec Tweed in thé city
Mmmm c'est bien tentant tout ça.
Mon cher amator, je ne te remercie pas !!
Puis-je te demander quelles seraient tes recommandations ? 6 fold lined ? 7 fold unlined ? ou autres ? largeur 9cm ou 8,5cm ?
Merci d'avance (et bravo pour le blog au passage )
Puis-je te demander quelles seraient tes recommandations ? 6 fold lined ? 7 fold unlined ? ou autres ? largeur 9cm ou 8,5cm ?
PiedBeau- Messages : 910
Les italiens, quand ils s'en donnent la peine, font des produits exceptionnels
François- Messages : 1184
PiedBeau a écrit:Mmmm c'est bien tentant tout ça.
personnellement , je préfère les cravates de largeur assez généreuse à celles réduites à une étroitesse qui me désespère ; donc ma préférence va vers 9 cm de large et j'apprécie les 7 plis, sans doublure car avec 7 plis il y a déjà une belle main...mais c'est affaire que chacun peut juger comme il l'entend ...
à l'extrémité de la générosité, les cravates de KL sont bien trop larges pour mon oeil...mais c'est lui le couturier, designer...
Bonjour,
Merci d'avoir remonté ce sujet.
Du coup, j'ai fait un petit tour sur leur boutique en ligne, c'est chouette : outre le choix assez large de matières et tissus (peut-être pas aussi large que dans l'atelier ?), on peut définir le nombre de plis, la doublure ou pas, la largeur et la longueur. Du MTO à distance quoi.
J'étais en réflexion sur une nouvelle commande Vanda, et me voilà tout hésitant...
Cordialement,
Le Romuald
Merci d'avoir remonté ce sujet.
Du coup, j'ai fait un petit tour sur leur boutique en ligne, c'est chouette : outre le choix assez large de matières et tissus (peut-être pas aussi large que dans l'atelier ?), on peut définir le nombre de plis, la doublure ou pas, la largeur et la longueur. Du MTO à distance quoi.
J'étais en réflexion sur une nouvelle commande Vanda, et me voilà tout hésitant...
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald- Messages : 3209
Je pars pour Naples et la côte amalfitaine début Septembre et j'ai prévu une journée de visites sartoriales.
Je souhaite m'offrir pour mes 30 ans, une cravate "sur mesure" mais face au choix pléthorique proposé, je suis un peu perdu.
A noter que je possède déjà deux Marinella standards.
Sur le site de Capelli, j'ai repéré ces deux modèles :
http://www.patriziocappelli.it/catalog/product_info.php?cPath=2_18&products_id=1523
http://www.patriziocappelli.it/catalog/product_info.php?cPath=2_17&products_id=129
Mais quid du nombre de plis (avec ou sans doublure)?
Je souhaite m'offrir pour mes 30 ans, une cravate "sur mesure" mais face au choix pléthorique proposé, je suis un peu perdu.
http://www.patriziocappelli.it/catalog/product_info.php?cPath=2_18&products_id=1523
http://www.patriziocappelli.it/catalog/product_info.php?cPath=2_17&products_id=129
amator a écrit:Quelle est ta question
Amator, tu sous entends qu'il n'a vu qu'il pouvait choisir l'option de plis, longueur etc.. ou bien tu indiques "la question ne se pose pas, tu prends une 7 plis"
koikilfred a écrit:amator a écrit:Quelle est ta question
Amator, tu sous entends qu'il n'a vu qu'il pouvait choisir l'option de plis, longueur etc.. ou bien tu indiques "la question ne se pose pas, tu prends une 7 plis"
Ma question : Y-a-t-il une vraie différence entre la 3 et la 5 plis et l'absence de triplure, dans le cas de la 7 plis, est-elle indispensable?
Comme dirait un ami : "Tu ne le sais pas encore mais tu as déjà pris ta décision"
Je tiens seulement à avoir le maximum d'informations et d'avis avant de me rendre sur place.
kjeldor a écrit:Je pars pour Naples et la côte amalfitaine début Septembre et j'ai prévu une journée de visites sartoriales.
Puisque c'est pour tes 30 ans, je dirais de se lâcher: 7 plis, sans triplure. Pour une 7 plis, avec une triplure j'ai peur que ça fasse lourd et épais. Après 3, 5 ou 7 plis ça dépend, je préfère les 7 plis pour le côté technique, le fait d'avoir un produit qui sort de ce qu' "on trouve partout". Pour des cravates de tous les jours, du trois plis va très bien, et j'ai jamais vu de 5 plis )
FloP a écrit:kjeldor a écrit:Je pars pour Naples et la côte amalfitaine début Septembre et j'ai prévu une journée de visites sartoriales.
Puisque c'est pour tes 30 ans, je dirais de se lâcher: 7 plis, sans triplure. Pour une 7 plis, avec une triplure j'ai peur que ça fasse lourd et épais. Après 3, 5 ou 7 plis ça dépend, je préfère les 7 plis pour le côté technique, le fait d'avoir un produit qui sort de ce qu' "on trouve partout". Pour des cravates de tous les jours, du trois plis va très bien, et j'ai jamais vu de 5 plis )
j'abonderais volontiers dans ce sens.
je ne vois pas l’intérêt d'aller chez eux pour prendre une construction standard.
le tissu clair à l'air prévu pour les ambiances estivales: pas de triplure
pour le deuxième je ne sais pas, mais dans le doute je n'en mettrais point non plus
De gustibus et color.......
plus rationnellement et généralement, plus il y a de plis et plus il y a la nécessité de tissu (souvent de la soie) avec une incidence sur la durée de fabrication (plus d'opérations à mener), sur le prix (tissu + main d'oeuvre + prime de vanité), sur finalement sur le poids, "la main" de la cravate, ...elle est plus lourde et tombe mieux...le noeud sera aussi sensiblement plus volumineux (mais à peine, c'est surtout la largeur qui joue fortement sur le volume du noeud) et au niveau du "recouvrement" de la cravate, il y a un peu plus de volume également...
la triplure sert à ce que la cravate "tienne" et ne se transforme pas en vulgaire bout de tissu informe... c'est une sorte de prothèse de forme (comme sur un col ou des poignets de chemise) par contre, si cette fameuse triplure "maintient" (c'est son but premier de "tuteur"), elle "alourdie" également l'ensemble...plus il y a de plis, plus la cravate est "rigide" mais elle n'est pas d'une absolue nécessité ... il convient toutefois d'être un peu plus attentif quand on défait le noeud après usage de la cravate, ça me semble un peu plus fragile...
maintenant à toi de jouer
plus rationnellement et généralement, plus il y a de plis et plus il y a la nécessité de tissu (souvent de la soie) avec une incidence sur la durée de fabrication (plus d'opérations à mener), sur le prix (tissu + main d'oeuvre + prime de vanité), sur finalement sur le poids, "la main" de la cravate, ...elle est plus lourde et tombe mieux...le noeud sera aussi sensiblement plus volumineux (mais à peine, c'est surtout la largeur qui joue fortement sur le volume du noeud) et au niveau du "recouvrement" de la cravate, il y a un peu plus de volume également...
la triplure sert à ce que la cravate "tienne" et ne se transforme pas en vulgaire bout de tissu informe... c'est une sorte de prothèse de forme (comme sur un col ou des poignets de chemise) par contre, si cette fameuse triplure "maintient" (c'est son but premier de "tuteur"), elle "alourdie" également l'ensemble...plus il y a de plis, plus la cravate est "rigide" mais elle n'est pas d'une absolue nécessité ... il convient toutefois d'être un peu plus attentif quand on défait le noeud après usage de la cravate, ça me semble un peu plus fragile...
maintenant à toi de jouer
Merci à vous trois!
Je vais donc naturellement partir sur une 7 plis sans triplure et je vérifierais sur place le tissu pour finaliser mon choix!
Je vais donc naturellement partir sur une 7 plis sans triplure et je vérifierais sur place le tissu pour finaliser mon choix!
kjeldor a écrit:Merci à vous trois!
Attention, je te conseille plutôt de ne pas avoir de doublure, avec les bords roulottés, et de garder un minimum de triplure au niveau du noeud, comme tu peux le voir sur cette cravate Rubinacci
(source ici : http://www.permanentstyle.co.uk/2010/08/interview-mariano-rubinacci.html#.UfKNWVMTHKk)
Enfin, de toute façon, tu auras les conseils de Patrizio!
Amuse toi bien à Naples!
EG Cappelli ou Antonio Muro?
Oyaji-sama- Messages : 1200
Tu as raison, cela fait quelques temps que je suis Antonio Muro, il semble faire des choses aussi intéressantes....Oyaji-sama a écrit:EG Cappelli ou Antonio Muro?
en image, c'est effectivement une jolie production ...une alternative ou une invitation à la boulimie...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3