Première patine
+4
Jarns
François
koikilfred
By_Xav
8 participants
Page 1 sur 1
Première patine
Bonsoir à tous,
Allez je me lance, je vais me lancer dans ma Première patine
J'ai donc pris ma bonne vieille paire de derby chasse noir qui doit avoir un peu plus de 15 ans pour ne pas dire 20
elles ressemblaient à ça à l'origine
Mais avant tout, LE DÉCAPAGE
Je n'aurai jamais cru que cela aurait été si LONG mais trop facile cela n'aurait pas été drôle, je pensais qu'elles étaient DipDye au début
Dois-je continuer le décapage ? je souhaiterai faire une patine dans les ton de bleu, un peu comme l'image ci-dessous de chez 7ème largeur
Allez je me lance, je vais me lancer dans ma Première patine
J'ai donc pris ma bonne vieille paire de derby chasse noir qui doit avoir un peu plus de 15 ans pour ne pas dire 20
elles ressemblaient à ça à l'origine
Mais avant tout, LE DÉCAPAGE
Je n'aurai jamais cru que cela aurait été si LONG mais trop facile cela n'aurait pas été drôle, je pensais qu'elles étaient DipDye au début
Dois-je continuer le décapage ? je souhaiterai faire une patine dans les ton de bleu, un peu comme l'image ci-dessous de chez 7ème largeur
Dernière édition par By_Xav le Mar 29 Mai 2012 - 8:10, édité 1 fois
By_Xav- Messages : 117
Re: Première patine
Pour répondre à la question initiale, je crois (au vu des photos) que si tu souhaites le bleu de l'exemple, tu as assez acétoné/javellisé tes petites, tu dois pouvoir passer au coloriage.
voila
voila
koikilfred- Messages : 11280
La patine (mais pas le patinage si on parle un français correct) bleu foncé c'est bien
Elles ont une forte craquelure au niveau du petit orteil
François- Messages : 1184
François a écrit:La patine (mais pas le patinage si on parle un français correct) bleu foncé c'est bien
#1 -> le petit larousse a toujours raison
#2 -> En effet, des 2 cotés mon capitaine. Elles ont tout de même plus de 15 ans et je les ai mise et remise ;-)
Lors de ma tentative de patine sur une paire noire, j'avais remarqué que la teinture ne fonctionnait pas du tout sur les zones encore noires.
Il serait donc difficile d'avoir un bleu foncé comme sur la photo. Mais un mélange noir/bleu peut également être sympa.
Il serait donc difficile d'avoir un bleu foncé comme sur la photo. Mais un mélange noir/bleu peut également être sympa.
Jarns- Messages : 3837
Jarns a écrit:Lors de ma tentative de patine sur une paire noire, j'avais remarqué que la teinture ne fonctionnait pas du tout sur les zones encore noires.
Je vais décaper encore un peu ce soir afin d'obtenir une zone décapée plus importante. Le décapage est dur mais le rendu devrait etre mieux, je pense
Bon Matin à vous
Aprés quelques recherches, je n'ai pas trouvé de produits autre que l'acetone pour décaper les souliers.
Le WhiteSpirit est-il envisageable ? Y a t il d'autres produits ? J'ai commandé le décapant Saphir au cas ou ???
Je misère un peu sur la partie haute de chaque coté que je n'arrive pas à décaper et la javel ne la blanchi donc pas.
Merci
Aprés quelques recherches, je n'ai pas trouvé de produits autre que l'acetone pour décaper les souliers.
Le WhiteSpirit est-il envisageable ? Y a t il d'autres produits ? J'ai commandé le décapant Saphir au cas ou ???
Je misère un peu sur la partie haute de chaque coté que je n'arrive pas à décaper et la javel ne la blanchi donc pas.
Merci
C'est le risque du métier, c'est pour cela qu'il vaut mieux choisir une patine sombre, on est pas sur du cuir à patiner!
Seule solution: poursuivre l'effort... ou rester raisonnable.
Vitix- Admin
Vitix a écrit:C'est le risque du métier, c'est pour cela qu'il vaut mieux choisir une patine sombre, on est pas sur du cuir à patiner!
visuellement, et Vitix me contredira au besoin, je pense que tes parties foncées sont suffisamment claires "malgré tout" pour obtenir la teinte bleu très foncé que tu as sur ton exemple.
bref, ne pas t'acharner au risque de trop détruire la fleur, et plutôt commencer à tester. dans le pire des cas tu pourras enlever ta patine et recommencer autre chose, par contre si tu attaques trop le cuir, c'est dommage.
Le plus efficace est l'eau de javel diluée, mais gaffe, ça peut détruire le cuir si c'est mal utilisé.
Sinon, l'art de la patine ressemble à l'aquarelle : l'auteur a une idée générale, mais doit faire avec les irrégularités de la peinture, ce qui fait tout le charme du résultat
Sinon, l'art de la patine ressemble à l'aquarelle : l'auteur a une idée générale, mais doit faire avec les irrégularités de la peinture, ce qui fait tout le charme du résultat
je fais un rinçage grande eau claire ce soir
sherlock a écrit:Le plus efficace est l'eau de javel diluée, mais gaffe, ça peut détruire le cuir si c'est mal utilisé.
Ha bon il faut diluer l'eau de javel ??? Moi j'en suis à plusieurs passages à l'eau de javel pure
ElMatteo- Messages : 238
By_Xav a écrit:Bon Matin à vous
Merci
Le décapant SAPHIR est efficace mais "CHER" en comparaison à l'acétone et la javel ...
Quand au produit miracle il y en a un : L'HUILE DE COUDE !
C'est en forgeant que l'on devient forgeron... je te donnerai donc un conseil de "forgeron" : récupère une vieille paire pour des test CHOC, sur plusieurs parties de la chaussure tu fais des tests avec chaque produit en allant jusqu'à arracher la fleur ainsi tu connaitras les limites à ne pas dépasser sur tes prochaines patines.
A savoir que le noir reste la teinte la + dur à décaper
Bon courage à toi !!
Godiophile- Messages : 51
ElMatteo a écrit:sherlock a écrit:Le plus efficace est l'eau de javel diluée, mais gaffe, ça peut détruire le cuir si c'est mal utilisé.
Ha bon il faut diluer l'eau de javel ??? Moi j'en suis à plusieurs passages à l'eau de javel pure
T’inquiètes pas moi aussi c'était marqué ou ???
Bon je mets en stand by car je n'ai pas reçu la teinture ni le cirage mais que fais la poste
Mais mais mais je vais faire un deuxième post dans le meme thème, peut etre
Mais mais mais je vais faire un deuxième post dans le meme thème, peut etre
Je n'ai pas pu attendre, j'ai trouvé un tube de cirage bleu
Après un gros rinçage et un long séchage, voici un premier coup de couleur
Après la première couche passée à la brosse à dents pour bébé et 15H de séchage
Pas de brossage ou d'essuyage du surplus.
Après un gros rinçage et un long séchage, voici un premier coup de couleur
Après la première couche passée à la brosse à dents pour bébé et 15H de séchage
Pas de brossage ou d'essuyage du surplus.
koikilfred a écrit:"la suite!?"
Et je pense essuyer et repasser une couche supplémentaire ? Qu'en penses-tu ?
franchement, pas grand chose car la photo ne permet pas de bien voir (sorry)
mais à "vue de nez", un petit coup pour égaliser plus la couleur et une couche supplémentaire ne me paraissent pas superflus
mais à "vue de nez", un petit coup pour égaliser plus la couleur et une couche supplémentaire ne me paraissent pas superflus
Une 2eme couche de cirage
d'ici 1/2H, je donnerai un coup de brosse
d'ici 1/2H, je donnerai un coup de brosse
koikilfred a écrit:me parait bcp mieux!
oui encore un p'tit coup de cirage et de l'huile de coude
Je vais devoir à nouveau devoir les décaper je pense
je ne vois pas assez le bleu
mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup sachant quelles me sont trop petites
je ne vois pas assez le bleu
mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup sachant quelles me sont trop petites
Elles sont très bleues pourtant je trouve. Tu voudrais un bleu plus clair sur certaines parties ?
Si elles sont petites et abîmées, tu peux continuer à t'amuser. Pourquoi pas un léger décapage pour éclaircir certaines zones ?
Si elles sont petites et abîmées, tu peux continuer à t'amuser. Pourquoi pas un léger décapage pour éclaircir certaines zones ?
Jarns- Messages : 3837
Jarns a écrit:Elles sont très bleues pourtant je trouve. Tu voudrais un bleu plus clair sur certaines parties ?
Je trouve les reflets pas assez tranchés
Oui en effet, cela va devenir ma paire test j'ai acheté du décapant Saphir je verrai la différence avec l'acétone pur