En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pogonotomie

+13
Drebin
bienluienapris
Lo
Onkel pitsch
Pierrac
Surcouf
calceo
QuintusTh
davidoff1204
Bracam
amator
sherlock
kjeldor
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  Lo Jeu 3 Juil 2014 - 19:24

Toujours aussi malpoli ou étourdi , je réponds donc tardivement mais avec plaisir à la requête de QuinthusTh.
(J'en profiterai d'ailleurs pour entretenir les moins utilisés qui commencent à montrer des signes d'oxydation)

Rien d'exceptionnel cependant, il ne s'agit pas de pièces rares ni de valeur, ce sont de simples  outils modernes, achetés neufs ou NOS.

Contrairement au rasoir de sécurité ou aux multilames , ces rasoirs demandent pas mal de préparation et d'entretien.
C'est avec le risque évident de coupures violentes et l'apprentissage un peu fastidieux, un inconvénient non négligeable, il faut en être conscient.(Le Dandy présenté ci dessous est le cadeau d'un ami qui ne voulais pas s'embarrasser.)

Aller je vous présente ma trousse :


D'abord un Filarmonica et un Dovo qui sont mes deux rasoirs les plus utilisés, efficaces, maniables et parfaitement préparés pour des rasages quotidiens.

Pogonotomie - Page 2 61B1E1ED-9618-4BEA-AE0F-9556BE3AE8CE_zpsb0xn6aob


Ensuite trois autres jolis modèles, en état de raser, mais que je délaisse car moins nettement moins bien préparés que les deux premiers.
Un DOVO un peu kitsch, un vieux NOS "Pour barbes très dures" et un rasoir polonais WAPIENICA tout inox.( rasage un peu particulier cependant)

Pogonotomie - Page 2 6C5B1E0C-8910-40FC-8CF9-E9FEDEF2233C_zpsqblsdvdy


Enfin deux "spare", jamais utilisés. Un presque neuf le Dandy (Thiers Issard) et un offert par une amie qui allait le jeter. Il faut absolument que je trouve le temps de les reprendre complètement.

Pogonotomie - Page 2 84CC244B-C724-480E-8B5A-2EAD218B3C70_zpsfdyfrtjh


Ce dernier est un peu particulier, une lame très étroite , un passe partout idéal pour les finitions sous le nez ou autres zones inaccessibles.

Pogonotomie - Page 2 F683AC12-DA97-427D-8808-D034767428CD_zpsrejmsw4i

Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  QuintusTh Jeu 3 Juil 2014 - 19:45

Tout cela est très joli Lo, voici une partie des miens:
Avec un blaireau en corne et un autre en dent de cachalot, parmis les rasoirs, un Lemaitre à Niort de perruquier (sans crochet), deux parisiens deuxième moitié du XIXeme siècle, un Atkinson de Sheffield avec des chasses en ivoires...
Pogonotomie - Page 2 Image57
Pour ma part, aucun rasoir neuf, une vielle boîte à compas réaménagée pour les ranger

Pogonotomie - Page 2 Image58
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  Lo Jeu 3 Juil 2014 - 19:57

Alors là bravo. Ils sont superbement bien restaurés.
Je n'ose imaginer le temps passé pour les ramener à cet état ...  
J'ai longtemps hésité à trouver de vieilles lames, mais m'approprier les objets dont les marques du temps resteront mystérieuses m'a toujours retenu. Pourtant ces objets sont superbes et fort désirables.
J'aurais tant aimé utiliser celui de mon père ...
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  QuintusTh Jeu 3 Juil 2014 - 20:04

Merci Lo, malheureusement, non, ils ne sont pas superbement restaurés, ce sont des lames de brocantes ou vide grenier. Il ne faut pas trop de temps pour ramener à la vie ces lames et le plaisir d'utiliser un rasoir qui a cent ou cent cinquante ans est un vrai plaisir.
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  sherlock Jeu 3 Juil 2014 - 20:19

Bien joli tout ça, encore qu'intimidant : pour le moment, je ne me vois pas encore me raser avec ça. Laissez moi un peu de temps, et on en reparle dans six mois  Laughing 

Lo a écrit:
J'ai longtemps hésité à trouver de vieilles lames, mais m'approprier les objets dont les marques du temps resteront mystérieuses m'a toujours retenu.

Marrant, moi c'est l'achat d'un objet neuf qui me retient toujours un peu. Dans tous les cas, je préfère une pièce ancienne, voire très ancienne... Allez comprendre !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  QuintusTh Jeu 3 Juil 2014 - 20:28

J'aurais tendance à partager le point de vue de Sherlock.
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  Lo Jeu 3 Juil 2014 - 21:25

J'aurais tendance à parfois apprécier la qualité et le petit supplément d'âme des objets anciens.
Pour de telles reliques du passé, on ne peut plus personnelles et intimes, je ne pourrais pas les utiliser.
J'ai deux ou trois autres rasoirs anciens,dont un joli avec incrustation argent et nacre, chiné par hasard.
Il sont précieusement rangés, je ne me permettrais pas de me raser avec.
Etonnante perception des choses .

Je me vois donc dans l'obligation de partager mon propre avis, égoïstement ...  

lol4
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  QuintusTh Jeu 3 Juil 2014 - 21:33

Edit: doublon...


Dernière édition par QuintusTh le Jeu 3 Juil 2014 - 22:08, édité 1 fois
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  QuintusTh Jeu 3 Juil 2014 - 22:07

Cela n'a rien d'égoïste, rassures toi.
Pour ma part, en les restaurant, les aiguisant et affilant, en nourrissant les chasses et en les polissant pour retirer le maximum de traces d'oxydation, je me les approprie.
D'autre part, ces lames pleines ou semi-pleines, avec des chasses en corne ou en ivoire, quelles beautés.
Si tu veux te débarrasser de tes vieilles lames, je me ferais un plaisir de les faire revivre pour faire ce pourquoi elles furent conçues...
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  kjeldor Ven 4 Juil 2014 - 9:11

@Lo : Tes Fila sont magnifiques!  chine 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  Schweppes Dim 17 Aoû 2014 - 1:19

Pour ma part, je suis encore novice en la matière et ai encore du mal à gérer le feu du rasoir ainsi que la partie gauche de ma frimousse (droitier oblige)... Embarassed 
Ma petite collection n'est pas (encore) très glorieuse mais je ne désespère pas de la développer et d'acquérir la dextérité suffisante pour être rasé assez convenablement (dans un délai raisonnable!) pour aller travailler sans contempler tristement un bout de mon oreille gisant au fond du lavabo... pale 

Pogonotomie - Page 2 <a href=Pogonotomie - Page 2 Dsc_0312" />

Pour la petite histoire, le blanc du milieu est celui qu’utilisait mon grand père (et son père avant lui m'a t'il affirmé) pour se raser et ce tout en conservant une peau de bébé... Suspect
Schweppes
Schweppes

Messages : 21
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 42
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  Procrastin Sam 25 Oct 2014 - 0:59

Intéressant sujet.
Le coupe choux me tente aussi, mais comme Sherlock je manque de temps pour m'informer, et j'ai peur d'être tenté de commencer une collection (la série de Lo me plaît bien quand même). En attendant de franchir le pas je vais me mettre au rasoir de sureté car j'en ai trouvé un qui me séduit bien, il ne sera prêt que vers juillet, c'est un bel objet en préparation sur kickstarter, je vous livre le lien : https://www.kickstarter.com/projects/257125380/the-beluga-razor-a-barber-quality-shaveminus-the-b?ref=category
La rubrique design de kickstarter est parfois intéressante à explorer.
Procrastin
Procrastin

Messages : 100
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : À la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  Raphaël2 Jeu 30 Avr 2015 - 2:18

Pour ceux qui le souhaitent il y a cette adresse qui est très bien pour trouver un NOS :

http://rasoir-sabre.com/fr/173-rasoir-en-vente

Comme ça c'est ancien et neuf...

En ce qui me concerne j'ai récupéré ceux de mes grand-pères j'en ai d'autres qu'il faudrait que je restaure un jour, mais j'utilise toujours le même, il est doux et confortable (le colibri de chez J. Robert, une maison qui n'existe plus à Bruxelles).
Pour ceux qui veulent essayer, il ne faut pas avoir peur, ça rase comme rien d'autre et c'est pas si compliqué à utiliser. Le DE n'est pas un passage obligé pour le C.C. Les gestes ne sont pas les mêmes, le poids n'est pas le même...bref leurs quelques points communs, c'est de couper, d'être des rasoirs et généralement d'être de beaux objets.

Le seul point noir, c'est l'entretient...c'est long, délicat, fastidieux...mais je les utilisent encore parfois le w-e, juste pour le plaisir.

Bref, faite vous plaisir, lancez vous...
Raphaël2
Raphaël2

Messages : 24
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pogonotomie - Page 2 Empty Re: Pogonotomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum