En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vins

+37
FloP
sirine
grizz5555
AgrippA
koikilfred
hesk
Le Romuald
Juju
kjeldor
Lugerman
Onkel pitsch
radiomir
Henri-Michaux
antonio1500
Ryoshin
Walace
shulova
calceo
amator
rycil
crown
Warrany
DDS (dingue de shoes)
Gustavia
Oyaji-sama
rod.
bienluienapris
niole-prune
gianluca
Drebin
Lo
davidoff1204
Jazz
cisco
Surcouf
Jarns
tuba221
41 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Vins Empty Vins

Message  tuba221 Dim 26 Jan 2014 - 17:49

Petite sortie Restau hier soir et un bien bon Chinon rosé [img]Vins 15555710[/img][img]Vins 16563110[/img]
tuba221
tuba221

Revenir en haut Aller en bas

Vins Empty Re: Vins

Message  Juju Dim 26 Jan 2014 - 21:11

KKF, je ne crois sincèrement pas qu'il y a un monde d'appréciations sur une cuvée donnée, après, en Champagne comme ailleurs, il y a des goûts. Moi je suis un peu difficile sur les effervescents car ce n'est pas ce que je préfère.

Sinon, Jarns, plutôt que de payer un peu cher des Côte Rotie, pourquoi ne pas commencer par reprendre quelques St Jo Clos de Cuminailles de chez Gaillard, une des magnifiques découvertes du premier drunk show dont tu nous avez fait l'honneur ?!

Pour parler de Jasmin, je n'ai pas trop su quoi en penser quand je l'ai bu, pas gourmand, pas complexe, un manque de corps, une grande longueur, c'est un message curieux.

Un connaisseur du domaine m'a dit que ses vins se révélaient a la garde...

Tu me diras.
Juju
Juju
Admin

Message  Jarns Dim 26 Jan 2014 - 21:24

Juju a écrit:
Sinon, Jarns, plutôt que de payer un peu cher des Côte Rotie, pourquoi ne pas commencer par reprendre quelques St Jo Clos de Cuminailles de chez Gaillard, une des magnifiques découvertes du premier drunk show dont tu nous avez fait l'honneur ?!

C'est une idée aussi. Surtout que mes dernières tentatives de St Joseph ne m'ont pas vraiment laissé un bon souvenir ...
Jarns
Jarns

Message  sherlock Dim 26 Jan 2014 - 22:50

Goûté ce soir un cépage cabernet sauvignon espagnol apporté par un ami. Rien de transcendant, mais un bon "petit" vin pour accompagner un repas courant...

Vins Vin10
sherlock
sherlock

http://www.canevet.org

Message  AgrippA Mar 28 Jan 2014 - 1:28

Merci tuba221 pour les précisions apportées et ta description détaillée...

Ainsi qu'aux autres intervenants qui enrichissent, chacun à leur manière, ce petit coin convivial.

Cordialement
AgrippA
AgrippA

Message  AgrippA Mar 28 Jan 2014 - 1:31

Ps: en Chinon rosé j'avais gouté, il y a longtemps, la production de Couly et c'était assez agréable dans mes souvenirs.

J'ai aussi gardé en mémoire de belles sensations sur un Chinon blanc (production assez rare à dénicher, impossible de me rappeler le producteur) avec une expression du Chenin sur la poire.
AgrippA
AgrippA

Message  sherlock Mar 28 Jan 2014 - 1:44

Il y a plusieurs producteurs de Chinon blanc, celui d'Olga Raffault fait partie de mes préférés, mais il y en a d'autres.

Il va d'ailleurs falloir que j'en rentre, ma cave atteint sa cote d'alerte...  Crying or Very sad 
sherlock
sherlock

Message  AgrippA Mar 28 Jan 2014 - 10:42

Effectivement, les Chinon vinifiés en blanc ne sont pas véritablement "rares" mais plutôt de production limitée, ce qui les rend parfois un peu difficile à trouver quand on passe à l'improviste chez le vigneron. Le même cas de configuration que le Vougeot Blanc en Côte de Nuits, en quelques sorte...

Cela me donne envie d'en dénicher quelques bouteilles !
AgrippA
AgrippA

Message  Juju Mar 28 Jan 2014 - 11:21

Après il faut quand même toujours se demander pourquoi ils ne plantent pas plus en blanc...
Juju
Juju
Admin

Message  sherlock Mar 28 Jan 2014 - 13:44

Juju a écrit:Après il faut quand même toujours se demander pourquoi ils ne plantent pas plus en blanc...

Heu... sauf à faire du "blanc de blanc", on ne fait pas du vin blanc avec du raisin blanc et du rouge avec du raisin rouge...

Habitant à 40 kilomètres de Chinon, je peux me renseigner plus avant sur les fournisseurs conseillés.
sherlock
sherlock

Message  Juju Mar 28 Jan 2014 - 13:53

Elle est bonne celle la !

Le chinon blanc tu le fais avec un cépage rouge ???
Juju
Juju
Admin

Message  sherlock Mar 28 Jan 2014 - 14:11

Juju a écrit:Elle est bonne celle la !

Le chinon blanc tu le fais avec un cépage rouge ???

Tous les chinons blancs ne sont pas faits avec du chenin, à ma connaissance.
sherlock
sherlock

Message  Juju Mar 28 Jan 2014 - 14:13

Ah. Il le semblait pourtant que c'était dans l'AOC.
Juju
Juju
Admin

Message  Juju Mar 28 Jan 2014 - 16:58

Vérifications faites, le Chinon blanc ne peut en avoir le nom que s'il est 100% Chenin, donc raisin blanc.

Après et pour détailler un peu ce débat, quand je dis qu'il faut se demander pourquoi ils ne plantent pas plus en blanc (ou par extension qu'ils ne plantent pas plus en cépage pouvant être utilisé pour faire du blanc), c'est parce que les terroirs ne marchent pas bien avec, comme évoqué plus haut il y a toujours des bizarreries comme le Vougeot Blanc, toujours est-il que les terroirs sont généralement connus depuis des millénaires et je crois qu'il y a un petit peu de snobisme dans l'idée de vouloir tordre le coup à cette connaissance.

Pourquoi ne pas faire plus de Vougeot s'il était si bon ou du moins supérieur ou égal au blanc de côtes de Beaune ? Un Vougeot blanc est-il supérieur à une belle haute côtes de Nuits blanc d'un bon vigneron ?

Tout ceci est également à nuancer avec l'effet de mode, les vins de la colline de Tains-l'Hermitage, les Ermitage ou Hermitage pour les roastbeefs étaient d'emblématiques vins blancs avant que la mode du début du siècle ne poussent les vignerons à planter de la syrah et à déplanter la Marsanne et la Roussane (que les rouges peuvent incorporer à un maximum de 15% pour rejoindre Sherlock).

Bref, le Chinon blanc pourquoi pas, j'opterai malgré tout pour les Vouvray et Montlouis proches dont les qualités me paraissent généralement supérieurs, de par le terroir, de par les orientations, de par le savoir-faire acquis par les vignerons du coin dans la vinification des blancs.
Juju
Juju
Admin

Message  AgrippA Mar 28 Jan 2014 - 17:14

Sur le fond on est d'accord je crois, j'avais d'ailleurs corrigé ma dénomination de "vins rares" à "production limitée", qui comme tu le soulignes Juju a bien une raison (qualitative avant tout).

Mais tout de même par pure curiosité, puisque ces "originalités" existent (en restant dans la définition de l'AOC tout de même, ce ne sont pas des OVNI à 100% non plus), c'est à tester à l'occasion. Car pour le coup, l'expression du Chenin B sur la poire je ne l'ai jamais eu sur Vouvray ou Montlouis (que j'apprécie pour leurs qualités propres).

A l'occasion et sans mériter le déplacement à lui tout seul, ce n'est pas inintéressant dans le verre.

Pour le Vougeot blanc, je n'ai encore jamais dégusté à vrai dire. Je ne me prononce donc pas.

Un Vougeot blanc est-il supérieur à une belle haute côtes de Nuits blanc d'un bon vigneron ?
Sur ce point je ne peux que te rejoindre. C'est un fait, le travail du vigneron dépasse de loin l'AOC et même la notion de Village/PC/GC... Ce qui rend la Bourgogne si compliquée à l'export, et garnit les rayons de supermarchés de bouteilles aux apellations prestigieuses mais vinifiés par des sagouins.
AgrippA
AgrippA

Message  Juju Mar 28 Jan 2014 - 17:27

On est effectivement d'accord et de toutes façons il n'y a rien de polemique la dedans, tout au plus un débat de passionnés.

Concernant Vougeot Blanc et la Bourgogne, je vais encore pinailler un peu.

C'est pour moi une région suffisamment connue pour que le terroir dépasse souvent le vigneron, les climats sont à leur quintessence.
Un mauvais vigneron peut en revanche tuer le potentiel d'un climat.
Je pense qu'il y a moins de vignerons stars en Bourgogne qu'ailleurs de ce fait, j'entends pas star legitime d'une suprématie avérée.
Juju
Juju
Admin

Message  sherlock Mar 28 Jan 2014 - 18:57

Juju a écrit:Vérifications faites, le Chinon blanc ne peut en avoir le nom que s'il est 100% Chenin, donc raisin blanc.

Si, effectivement, j'ai écris trop vite, le producteur auquel je pensais n'a pas l'appellation Chinon pour cette production là, un blanc mi chenin mi cabernet. Il l'appelle Touraine Blanc.

En plus, je n'ai aucune excuse, je n'avais qu'à descendre à ma cave pour vérifier  Embarassed
sherlock
sherlock

Message  Juju Mar 28 Jan 2014 - 19:00

Tu sais Sherlock, même si toutes le bizarreries sont possibles. Presque tous les vins blancs sont issus de raisins blancs.

Je ne vois que les Alsaciens pour déroger légèrement à cette évidence avec leurs pinot gris et gewurtzstraminer qui présentent des baies rosées.

Certes c'est plus fréquent de mélanger dans les effervescents.

Juju
Juju
Admin

Message  Juju Jeu 30 Jan 2014 - 11:38

Bu hier soir une bouteille de Grange des Pères 2010 rouge.

La bouteille est remontée de la cave, carafée dans une carafe soft (long col, disque correspondant à une bouteille épaulée), tout ça 2h avant dégustation.
Juste au moment du carafage, après ouverture, le nez est d'emblée magnifique.

La robe est sombre.

Le nez est puissant, sur la garrigue, les fruits noirs, le tabac, il y a également des notes fraîches type menthe.
La bouche est sapide, volumineuse, parfaitement équilibrée, les tanins sont intégrés. On retrouve les notes de nez et probablement plus mais l'occasion ne se prêtait pas à trop se prendre la tête, nous étions dans l'instant et le plaisir.

La finale est longue.

Franchement, on sent que ça peut durer mais vu le plaisir en l'état... le plus dur sera d'en garder... c'est un très beau vin.
Juju
Juju
Admin

Message  ed2007 Jeu 30 Jan 2014 - 11:45

Juju a écrit:Bu hier soir une bouteille de Grange des Pères 2010 rouge.
Un magnum se morfond esseulé dans une vitrine chez mon caviste... probablement l'effet du tarif proche des 200 euros. J'ai hésité lors de mon dernier passage, la faute à d'autres achats (dont du Coche-Dury...), mais je me le suis bien noté pour le prochain, curieux de voir la différence sur une contenance supérieure.
ed2007
ed2007

http://dondellinger.com/mipiace/

Message  Juju Jeu 30 Jan 2014 - 11:50

Euh, c'est une bouteille que j'ai payé 45EUR...
Juju
Juju
Admin

Message  ed2007 Jeu 30 Jan 2014 - 11:53

Juju a écrit:Euh, c'est une bouteille que j'ai payé 45EUR...
Je ne me souviens pas du tarif exact mais la simple bouteille est vendue autour de 80 euros par ce caviste. Ton approvisionnement semble bien plus agréable...
ed2007
ed2007

Message  Juju Jeu 30 Jan 2014 - 11:55

Oui car mon approvisionnement est le domaine.

Après je te donne ce prix car cela permet de mettre en perspective.

Après GDP et quand même assez unique dans son genre, cela peut donc justifier un achat un peu cher.
Juju
Juju
Admin

Message  koikilfred Jeu 30 Jan 2014 - 12:01

ed2007 a écrit:
Juju a écrit:Bu hier soir une bouteille de Grange des Pères 2010 rouge.
Un magnum se morfond esseulé dans une vitrine chez mon caviste... probablement l'effet du tarif proche des 200 euros. J'ai hésité lors de mon dernier passage, la faute à d'autres achats (dont du Coche-Dury...), mais je me le suis bien noté pour le prochain, curieux de voir la différence sur une contenance supérieure.

1) jaloux de juju  Very Happy 
2) Ed: en vitrine.... on est d'acc que c'est une bouteille "démo" vide comme il en existe dans ces magasin et que celle qui te tente est cachée du soleil bien au fond d'une cave à bonne température etc etc.... ?
koikilfred
koikilfred

Message  ed2007 Jeu 30 Jan 2014 - 13:12

Juju a écrit:Oui car mon approvisionnement est le domaine.

Après je te donne ce prix car cela permet de mettre en perspective.

Après GDP et quand même assez unique dans son genre, cela peut donc justifier un achat un peu cher.
Et je crois me souvenir que l'accès en direct au domaine n'est pas si facile ?!

koikilfred a écrit:
2) Ed: en vitrine.... on est d'acc que c'est une bouteille "démo" vide comme il en existe dans ces magasin et que celle qui te tente est cachée du soleil bien au fond d'une cave à bonne température etc etc.... ?
Pleine, en vitrine fermée à clé. Ils éteignent la lumière le soir venu et elle reste douce en journée. N'étant pas porté sur la garde des vins, je préfère boire et profiter de la vie dans l'inconnu du lendemain, je ne suis pas un ayatollah des conditions de conservation ; l'absence de mauvaise expérience ne m'incite pas à changer.
ed2007
ed2007

Message  Juju Jeu 30 Jan 2014 - 13:16

ed2007 a écrit:
Et je crois me souvenir que l'accès en direct au domaine n'est pas si facile ?!

Oui et non.

Oui car le domaine ne marche pas sur allocation.

Non car M. Vaillé n'est pas toujours là ou du moins pas toujours enclin à vendre...

Juju
Juju
Admin

Message  koikilfred Jeu 30 Jan 2014 - 14:03

Ed: c'est plus pour ton achat que la garder ensuite: si elle est en vitrine d'un magasin depuis 2 ou 3ans, j'aurais tendance à prendre une autre bouteille (soleil, chaud/froid dans la journée avec soleil/vitre etc...). c'est plus dans ce sens que je m'interrogeais.

Après je ne suis pas super Ayato non plus
koikilfred
koikilfred

Message  Juju Jeu 30 Jan 2014 - 15:05

Sans être trop extrémiste, pour une bouteille vendu ce prix la, ça m'embêterait quand même.

Après le problème de conservation chez les cavistes devient problématique avec les vins nature, très peu protégés.
Juju
Juju
Admin

Message  AgrippA Lun 10 Fév 2014 - 1:12

Dernières dégustations, brièvement:

Ch. Beauregard, 2002, Pomerol:
carafé 1 heure avant dégustation. Nez évolué en accord avec l'age de ce Pomerol, une belle pointe de type graphite qui se marie aux fruits murs, une pointe de fumé aussi. Très belle bouche, équilibre, puissance, longueur, finale sur le moka et la fève de cacao. Plus de plaisir immédiat et de rondeur que sur le Lynch-Bages du même millésime à ce stade, certainement l'apport du merlot dans l'assemblage. Bien belle bouteille.

Domaine Roche de Bellène, 2009, Puligny-Montrachet Vieilles Vignes. Nez déjà ouvert, dominé par les fruits exotiques. Bouche ample, acidité en attaque relayée par une belle rondeur sur la suite, sans excès d'élevage. ce vin se met en place, un peu difficile à décrire mais du plaisir, incontestablement. Pour information, domaine vinifié par N. Potel (qui a perdu le droit d'utiliser le nom Nicolas Potel suite à un imbroglio juridique...) en cours de conversion bio/biodynamie. Très agréable et devrait gagner encore en complexité au vieillissement. Bien.

Ch. Latour-Martillac, 2005, Pessac-Léognan. Première dégustation un peu austère à l'ouverture, nez serré, expression du fruit un peu timide pour l'instant. Bouche assez orientée sur les notes torréfiées, plutôt en finesse qu'en puissance (rien d'anormal sur un Pessac, donc) & matière élégante. Le reste de bouteille, bue quelques jours plus tard, permet de dévoiler plus de complexité (mure, cassis) mais les tanins rendent la finale un soupçon asséchante. Un peu déçu au vu du millésime, mais bouteille peut-être ouverte un peu tôt.
Tenter une aération plus longue pourrait lui permettre de plus s'exprimer, ou bien l'ouvrir sur une viande et non en solo.

Bonne fin de WE à tous.
AgrippA
AgrippA

Message  Juju Lun 10 Fév 2014 - 11:22

AgrippA a écrit:
Domaine Roche de Bellène, 2009, Puligny-Montrachet Vieilles Vignes. Nez déjà ouvert, dominé par les fruits exotiques. Bouche ample, acidité en attaque relayée par une belle rondeur sur la suite, sans excès d'élevage. ce vin se met en place, un peu difficile à décrire mais du plaisir, incontestablement. Pour information, domaine vinifié par N. Potel (qui a perdu le droit d'utiliser le nom Nicolas Potel suite à un imbroglio juridique...) en cours de conversion bio/biodynamie. Très agréable et devrait gagner encore en complexité au vieillissement. Bien.

Wow.
Juju
Juju
Admin

Message  AgrippA Lun 10 Fév 2014 - 17:11

Oui, plutôt surprenant...

Cordialement
AgrippA
AgrippA

Message  Juju Lun 10 Fév 2014 - 18:52

Je dirai même plus, pour un chardonnay, c'est quand même totalement atypique, absolument pas variétal.

Déviation ?
Juju
Juju
Admin

Message  AgrippA Lun 10 Fév 2014 - 23:53

Bonsoir, non je ne crois pas que ce vin etait déviant. J'ai déjà lu des CR évoquant les fruits exotiques sur certains Bourgognes, cela dit c'est ma première experience personnelle...
AgrippA
AgrippA

Message  Surcouf Mar 11 Fév 2014 - 0:21

AgrippA a écrit:Bonsoir, non je ne crois pas que ce vin etait déviant. J'ai déjà lu des CR évoquant les fruits exotiques sur certains Bourgognes, cela dit c'est ma première experience personnelle...
Après, les mâconnais peuvent développer certains arômes de fruits exotiques.
Surcouf
Surcouf

http://amarezzahi.tumblr.com/

Message  Juju Mar 11 Fév 2014 - 11:37

J'ai connu ça que quelques beaujolais blancs et sur des chardonnay du Jura mais il fait avouer que sur Puligny, ça m'en bouche un coin !
Juju
Juju
Admin

Message  koikilfred Mar 11 Fév 2014 - 13:14

dans la série surprise, un Viognier de chez Reynaud, qui était perlant...

"à ma grande surprise".
bien savoureux (surtout pour un Viognier) mais perlant...

Pour les amateurs de vin suisse, j'ai acquis de bouteilles de Cornalin lors d'un récent passage dans le valais. j'ai pris dans le haut du panier niveau tarif, mais au total hasard du rayonnage.
la première bouteille fut une bonne surprise, c'est en tous cas le meilleur suisse que j'ai bu pour l'instant, de vrais nuances de saveur.
koikilfred
koikilfred

Message  Juju Mar 11 Fév 2014 - 13:29

Dans le cas de Reynaud je pense que le perlant est du à la vinification avec peu de souffre et qu'il a du protéger les quilles par du CO2.

Dans ce cas il faut simplement secouer la bouteille vigoureusement, ça doit partir.
Juju
Juju
Admin

Message  AgrippA Mar 11 Fév 2014 - 14:01

Dans le cas de Reynaud je pense que le perlant est du à la vinification avec peu de souffre et qu'il a du protéger les quilles par du CO2.

Dans ce cas il faut simplement secouer la bouteille vigoureusement, ça doit partir.

même phénomène constaté sur les vins de Richard Leroy (Noel de Montbenault), même cause et même remède !

Cordialement
AgrippA
AgrippA

Message  koikilfred Mar 11 Fév 2014 - 14:35

En fait l'effet perlant m'a créé un "je ne sais quoi" de sympathique et surtout différent. Du coup je l'ai apprécié tel quel.

Un vin qui m'a bcp surpris (et choisi en connaissance de cause, pour justement avoir un vin différent) c'est le suivant: Nabucco 2009, fait de barbera et merlot.

Vins Imag3616

Vins Imag3617

Une attaque puissante et forte (comme un vin très tannique qui serait encore vert, si je peux transmettre l'idée..) et puis tout se diffuse et s'émousse doucement avec un peu de saveurs variées, sans le  coté rappeux  qu'aurait un vin trop vert (ou un rouge qui tâche), qui resterait désagréablement sur le palais.
Là, non, tout part en saveurs sympathiques après cette attaque en fanfare.

Une vrai surprise, et que l'on aime ou pas, un vrai changement.
il allait très bien avec les spaghettis à la truffe noire rappée et son œuf mollet en ruban de lardons (juste avant la pièce du boucher..)
koikilfred
koikilfred

Message  Surcouf Mar 11 Fév 2014 - 15:04

Juju a écrit:Dans le cas de Reynaud je pense que le perlant est du à la vinification avec peu de souffre et qu'il a du protéger les quilles par du CO2.

Attention, il se peut que vous ne parliez pas du même reynaud. D'ailleurs, l'autre reynaud se nomme Raynaud.

Fred, tu parles du domaine des Bruyères?
Surcouf
Surcouf

Message  Juju Mar 11 Fév 2014 - 16:42

Cher Surcouf,

Je comprends ton émoi, l'homonymie des ces deux vignerons pu prêter à confusion.

Tu noteras tout de même qu'ayant déjà disserté avec ce cher KKF de M. Reynaud, point d'erreur je n'ai fait.

Avant de lui répondre j'ai même pris la peine d'aller visiter le site oueb du dit vigneron pour me conforter dans l'idée que j'avais de lui, i. e. , qu'il versait dans la mouvance biodynamie / AB / vin nature / SAIN / etc. Idée que je tirais du profil des différents cavistes que je visite et qui le distribue.

De plus et pour ne pas tourner autour du pot, l'autre homonyme ne se hasarderai pas à vinifier du viognier...
Juju
Juju
Admin

Message  koikilfred Mar 11 Fév 2014 - 17:00

Surcouf, merci de t'être fait gardien des domaines.
mais tu sais fort bien que je ne converserais plus de vin et autres futilités avec Juju depuis longtemps si je ne savais qu'il vérifierais 3 fois les images, mes propos et aux moins 3 sites spécialisés avant d'émettre un avis ici bas !

Cool 

Juju: Bio dynamie etc... tu as tout parfaitement résumé.
D'ailleurs il faut que je leur commande deux jeroboams...
koikilfred
koikilfred

Message  Juju Mar 11 Fév 2014 - 17:09

koikilfred a écrit:D'ailleurs il faut que je leur commande deux jeroboams...

Année coïncidant à l'arrivée d'un petit truc à deux jambes et deux bras ?
Juju
Juju
Admin

Message  Surcouf Mar 11 Fév 2014 - 19:00

Je vous en prie les amis. Je suis un peu le garde-fous de ce topic. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Fred, en commandant ces jéroboams, tu n'aurais pas demandé un historique des commandes par hasard?
Surcouf
Surcouf

Message  koikilfred Mer 12 Fév 2014 - 18:53

@Juju.... oui, pas qu'un peu..  Very Happy  (avec l'inscription "sablage" à son prénom. L'idée de base, demi-égoïste était: une bouteille pour lui, une pour nous!)
Et il faut que je m'assure d'une horizontale car il me manque certains types de vin dans les années concernées

@couf: hélas, les 2 en questions datent "d'avant" nos discussions et les deux prochains ne sont pas encore commandés.. (mais le sujet n'est pas oublié et sera traité)
koikilfred
koikilfred

Message  ed2007 Mer 12 Fév 2014 - 19:57

Très fâché avec tout ce qui était local suite à une mésaventure rencontrée avant le dîner, j'ai choisi un vin français au restaurant lors du week-end passé - ce n'est généralement pas dans mes habitudes quand je suis à l'étranger - et le choix s'est porté sur un Saint-Joseph "Tildé" de Pierre-Jean Villa en 2011 ; c'est un peu mon terroir de prédilection ! Je n'ai pas souvent l'occasion de croiser les vins de ce vigneron qui a, pendant un temps, collaboré sur les Vins de Vienne portés par l'association entre Gaillard, Cuilleron et Villard. Je ne suis pas champion pour décrire les sensations olfactives du vin - ce n'est pas très grave... - mais je suis très sensible à la manière dont un vin accompagne les plats et l'instant vécu. Aussi, la surprise fut belle avec ce vin, même jeune, et la mission pleinement remplie : il m'a remis un peu de baume au cœur et permis d'oublier pour un moment le désagrément passé.

drunken 

site internet : Pierre-Jean Villa
ed2007
ed2007

Message  tuba221 Jeu 13 Fév 2014 - 23:56

Petit rangement de ma cave :
Vins 1723090_825258314166827_1642215208_nVins 1795670_825258364166822_1094648743_nVins 1618591_825258387500153_991039618_nVins 1888562_825258417500150_1312816664_n
tuba221
tuba221

Message  kjeldor Ven 14 Fév 2014 - 16:09

kjeldor
kjeldor

Message  AgrippA Ven 14 Fév 2014 - 20:52

Je reviens quelques posts en arrière: RVF n°579, mars 2014, dans la section "Découvertes" une double page sur les Chinons blancs, intitulé "le droit des minorités". Coïncidences !

Dans la sélection de l'auteure-dégustatrice Véronique Raisin, je cite les domaines suivants (sans surprises...): Olga Raffault, Dom. de la Nolblaie (J. Billard), Bernard Baudry, P&B Couly...

Le vignoble en blanc représente aujourd'hui à peine 60 ha, soit 2,5% de la production de l'AOC. Il n'en fut pas toujours de même selon l'article: de la fin XVIIIème à l'arrivée du phylloxéra en 1883, le cépage "folle blanche" (éradiqué dans les années 70, pied-franc pourtant résistant) assurait la majorité de la production des vins vendus sous dénomination Chinon.

Fin de la parenthèse, et de l'anecdotique Chinon blanc.

Un excellent WE à tous (pour ma part, direction la Champagne avec un rendez-vous pris demain au domaine F. Bedel, qui vinifie "dis vin secret" entre autres.
Mais en bio-truc, cela va encore agacer le Juju  Laughing !)
AgrippA
AgrippA

Message  AgrippA Lun 17 Fév 2014 - 16:47

Visite au Domaine Françoise Bedel, ce samedi.

La cave se trouve dans le village de Croutte-sur-Marne, à l'extrême limite de l'AOC Champenoise, entre Chateau-Thierry et La Ferté-sous-Jouarre.
Acceuil très chaleureux par Vincent, au travail sur la viticulture et l'élaboration des champagnes de ce domaine familial depuis le millésime 2003.
Longue discussion sur son approche du sol, de la vigne, de la biodynamie, de la viticulture conventionnelle. Un passionné et surtout une sensibilité aux choses qui l'a conduit "naturellement" vers la biodynamie. Je ne m'étend pas plus sur ce sujet, on est réceptif ou non.

Dans les verres:
- Cuvée Origine Elle: le champagne le plus "classique" de la gamme, très orienté Pinot Meunier tout de même. Nez brioché, un peu d'agrumes. Bouche de moyenne ampleur et délicate, pointe de miel, de fleurs et en finale une surprenante note torréfiée de type moka. Très beau champagne apéritif, pour moins de 30 Euros prix départ propriété.

- Cuvée Dis Vin Secret: le nez se complexifie, on attaque le caractére vineux typique de l'approche Bedel. Raisins issus du millésime 2005 (env. 80% de Meunier, 10 de Pinot Noir, 10 de Chardonnay de mémoire) sur terroir calcaire/marnes. Elevage de 9 mois puis 7 ans sur lattes. Premier nez fumé, puis fruits secs et miel. Bouche ample, ronde et complexe (dominée par les fruits à chair jaune, l'abricot sec) et une finale superbe sur le caramel et une note salinte (du caramel beurre salé donc !). Très beau champagne de table, finale de grande persistance...

- Cuvée Entre Ciel et Terre: mêmes caractéristiques globales, mais issus d'une parcelle franchement argileuse. Le caractére au nez et en bouche en sort renforcé, sur les mêmes notes. Vincent conseille de lancer des accords assez inédits, de type fromages au lait cru ou même pates cuites. Et du fait de la vinosité, des notes de miel et de caramel cela doit surement donner des choses intéressantes;

- Cuvée L'Ame de la Terre. Champagne millésimé 2003. Encore un cran au dessus des précédents, celà devient trop vineux à mon goût pour du champagne, même si comme sur les autres cuvées la frâcheur est toujours préservée. Très belle bouche sur le Pannetone (côté brioché + raisins secs), finale très longue.

Et pour finir la dégustation d'un vin qui sera prochainement mis à la vente (confidentielle): Vicent bulles, comme son nom l'indique une cuvée 100% meunier travaillées dans selon la même approche que les précédents mais la méthode champenoise en moins. Très intéressant, on retrouve à peu près ce que j'ai beaucoup aimé sur "Entre Ciel et Terre". Le vin sera en AOC Coteaux Champenois.

Un super moment d'échange, de partage et d'étonnements.
Cet été, un nouveau chai sera inauguré...

Cordialement
AgrippA
AgrippA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant