Longévité costume: mythe ou réalité?
+14
Pierrac
Broadway
sifran
Arsène
Surcouf
Drebin
calceo
sherlock
rod.
Lo
bienluienapris
lome_o_python
Gumball
jean Lavardin
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Longévité costume: mythe ou réalité?
Bonjour à tous,
en parcourant le net pour ce qui touche à Cifonelli, je suis tombé sur un article où il est écrit que les élégants garderaient leurs beaux costumes toute leur vie et les transmettraient même à leur(s) fils.
Ce serait l'esprit anglais.
Evidemment, cela impliquerait de les faire entretenir par le tailleur lui-même, bla bla bla... qui les ferait durer en les bichonnant, nettoyant, retouchant , et bla et bla et bla bla bla.
Cet article est-il un tombereau d'inepties pour faire acheter des costumes qui coûtent un bras?
Ou décrit-il une réalité?
Car si c'est vrai, le prix d'un costume en grande mesure chez les tailleurs de la rue Marbeuf devient beaucoup plus raisonnable.
Investissement dans le temps...
Mythe ou réalité?
ps: désolé pour l'article mais je ne le retrouve pas pour l'instant, alors je cite de mémoire...
en parcourant le net pour ce qui touche à Cifonelli, je suis tombé sur un article où il est écrit que les élégants garderaient leurs beaux costumes toute leur vie et les transmettraient même à leur(s) fils.
Evidemment, cela impliquerait de les faire entretenir par le tailleur lui-même, bla bla bla... qui les ferait durer en les bichonnant, nettoyant, retouchant , et bla et bla et bla bla bla.
Cet article est-il un tombereau d'inepties pour faire acheter des costumes qui coûtent un bras?
Ou décrit-il une réalité?
Car si c'est vrai, le prix d'un costume en grande mesure chez les tailleurs de la rue Marbeuf devient beaucoup plus raisonnable.
Investissement dans le temps...
Mythe ou réalité?
ps: désolé pour l'article mais je ne le retrouve pas pour l'instant, alors je cite de mémoire...
jean Lavardin- Messages : 128
Re: Longévité costume: mythe ou réalité?
A mon avis c'est comme les chaussures sur mesure. Si tu en as 30, ça dure toute une vie, si tu en as 2 elles sont flinguées en 5 ans...
Gumball a écrit:A mon avis c'est comme les chaussures sur mesure. Si tu en as 30, ça dure toute une vie, si tu en as 2 elles sont flinguées en 5 ans...
5 ans, ce n'est déjà pas si mal.
Pour un costume à 4 000 euros, cela représente un investissement annuel de 800 euros.
Mais, on est loin de "toute la vie".
je me permet d'émettre un doute sur les pompes sur mesure crevées en 5 ans, même en les portant tous les jours.
En revanche, concernant les costumes, autant garder le veston une vingtaine d'années me semble possible si on accepte d'avoir un tissu un peu lustré sur les "rebords", et tous les endroits soumis à un frottement plus important, autant je ne pense pas arriver à faire durer un pantalon 20 ans, vu le rythme d'usure de l'entrejambe sur tous ceux que je possède, même si ce n'est pas de la mesure...
En revanche, concernant les costumes, autant garder le veston une vingtaine d'années me semble possible si on accepte d'avoir un tissu un peu lustré sur les "rebords", et tous les endroits soumis à un frottement plus important, autant je ne pense pas arriver à faire durer un pantalon 20 ans, vu le rythme d'usure de l'entrejambe sur tous ceux que je possède, même si ce n'est pas de la mesure...
lome_o_python- Messages : 194
J'entends toujours ça, mais perso, mes pantalons ne s'use pas plus que cela... Peut-être ai-je que des sièges en mousses et des fesses talquée
bienluienapris- Messages : 3643
Compte tenu de ton âge annoncé, te référer à certains de tes vêtements âgés de plus de dix ou vingt ans me semble un peu ...hasardeux ...
Lo- Messages : 1192
Lo a écrit:Compte tenu de ton âge annoncé, te référer à certains de tes vêtements âgés de plus de dix ou vingt ans me semble un peu ...hasardeux ...
C'est pas faux.... mais plus de 5 oui, et j'ai des costumes ayant appartenu à mon grand-père qui sont en parfait état, et là on parle de plus de 20 ans
lome_o_python a écrit:je me permet d'émettre un doute sur les pompes sur mesure crevées en 5 ans, même en les portant tous les jours.
Moi j'en suis certain ! Pour ce qui est de la longévité bespoke ou pas même combat !
5 ans tous les jours !!
soit plus de 1800 ports (pour ceux qui mettent des claquettes le week end, ca fait un bon 1300 ports) sur l'échelle de Shulova 3 siècles et demi...
rod.- Messages : 1417
jean Lavardin a écrit:
Disons que c'est un peu aussi une image : en France, porter un costume, (ou plus largement un vêtement) élimé n'est pas bien vu, alors que c'est un peu l'inverse en Grande Bretagne. Là bas, porter des fringues neuves fait nouveau riche, d'où le soin que mettent les gens qui ont du goût à ne porter qu'un élément d'habillement neuf, en le "noyant" généreusement parmi d'autres éléments déjà "patinés"...
Les plus forts à ce jeu qu'il m'a été donné de côtoyer son mes collègues oxfordiens.
Pour résumer, là ou un français a tendance à se débarrasser d'un vêtement parce qu'il commence à s'user, son homologue anglais commence seulement à le trouver portable.
Une autre légende veut que les hommes de la haute société choisissaient jadis leurs butlers à leurs tailles, afin qu'ils puissent d'abord leur faire porter leurs souliers et leurs vêtements neufs.
Est-ce seulement une légende ? Je ne saurais dire
sherlock a écrit:
Une autre légende veut que les hommes de la haute société choisissaient jadis leurs butlers à leurs tailles, afin qu'ils puissent d'abord leur faire porter leurs souliers et leurs vêtements neufs.
Ai entendu la même histoire tant en Suisse qu'en Italie....
Conclusion, cela doit être vrai, comme pour toute légende il y a toujours une part de vérité...
calceo- Messages : 2429
bienluienapris a écrit:J'entends toujours ça, mais perso, mes pantalons ne s'use pas plus que cela... Peut-être ai-je que des sièges en mousses et des fesses talquée
Tu as de la chance.
Mes pantalons s'usent toujours au niveau de l'entre-jambe... sans doute trop souvent assis, trop stressé (angoissé de nature je suis), frottements, sueur...
Le pis-aller que j'ai trouvé, c'est de me limiter à un port par semaine max par costume et de porter de temps en temps la veste avec un pantalon dépareillé.
En revanche, les vestes peuvent durer longtemps.
Drebin- Messages : 1386
Un ami suisse me disait que les grands banquiers genevois le voyaient de cette manière.calceo a écrit:sherlock a écrit:
Ai entendu la même histoire tant en Suisse qu'en Italie....
Conclusion, cela doit être vrai, comme pour toute légende il y a toujours une part de vérité...
Drebin a écrit:
Et l'idée de commander un second pantalon, afin de faire un roulement entre les deux ? (ne pas oublier de faire laver les deux à la fois, en même temps que la veste).
sherlock a écrit:Drebin a écrit:
Et l'idée de commander un second pantalon, afin de faire un roulement entre les deux ? (ne pas oublier de faire laver les deux à la fois, en même temps que la veste).
C'est évidemment la solution la plus sensée. La durée de vie du pantalon étant le facteur limitant...
Arsène- Messages : 50
Arsène a écrit:Quand cette discussion revient, je pense toujours à cette photo, tiré du Sartorialist. Le costume aurait 35 ans, et aurait appartenu à son père.
Joli costume vintage !
Arsène a écrit:
C'est évidemment la solution la plus sensée. La durée de vie du pantalon étant le facteur limitant.
Il m'arrive parfois de tenir des propos sensés, mais je n'en fais pas une habitude
Dernière édition par sherlock le Mer 21 Mai 2014 - 14:03, édité 1 fois
sherlock a écrit:
C'est ce que j'ai fait pour mes costumes chez Ciardi, toujours deux pantalons.... Un avec pince l'autre sans...
calceo a écrit:sherlock a écrit:
C'est ce que j'ai fait pour mes costumes chez Ciardi, toujours deux pantalons.... Un avec pince l'autre sans...
Est ce si utile quand on a un roulement important ?
ps: t'aurai pu le dire quand meme...j'ai zappé cet aspect
rod. a écrit:
Est ce si utile quand on a un roulement important ?
NON
ps: t'aurai pu le dire quand meme...j'ai zappé cet aspect
TANT PIS POUR TOI...
J'écoute mon père qui est de la vieille école, à savoir classe 1928....
@>Arsène - Dis-moi, tu n'as pas retrouvé les autres photos du même, celui qui porte sa veste de son cher "papa" ? On y voit mieux l'usure, si j'ai bonne mémoire.
Ah, l'usure entre les jambes ! Vaste question. Même les minces peuvent en être affligés. En fait je ne m'avance pas trop en évaluant à une grosse moitié les membres de la gent masculine qui en sont atteints.
Certains en viennent à faire poser par leur tailleur un fond protecteur à leur pantalon. Pièce de tissu que l'on aura le loisir d'ôter une fois râpée. C'est dire....
Pour la longévité des costumes, leurs nombre dans le dressing est une donnée primordiale.
Néanmoins, si une personne d'un certain âge vous dit, d'un air satisfait, que son dressing "fait' 20 m2 (ça existe), on peut se dire que le plus grand danger pour ses chers costards est la prise de poids.
On peut aussi les conserver comme rappel d'un souvenir précis.
@>Calceo : l'individu de ton nouvel avatar n'aurait pas bu trop de café ??
Ah, l'usure entre les jambes ! Vaste question. Même les minces peuvent en être affligés. En fait je ne m'avance pas trop en évaluant à une grosse moitié les membres de la gent masculine qui en sont atteints.
Certains en viennent à faire poser par leur tailleur un fond protecteur à leur pantalon. Pièce de tissu que l'on aura le loisir d'ôter une fois râpée. C'est dire....
Pour la longévité des costumes, leurs nombre dans le dressing est une donnée primordiale.
Néanmoins, si une personne d'un certain âge vous dit, d'un air satisfait, que son dressing "fait' 20 m2 (ça existe), on peut se dire que le plus grand danger pour ses chers costards est la prise de poids.
On peut aussi les conserver comme rappel d'un souvenir précis.
@>Calceo : l'individu de ton nouvel avatar n'aurait pas bu trop de café ??
sifran- Messages : 758
sifran a écrit:@>Arsène - Dis-moi, tu n'as pas retrouvé les autres photos du même, celui qui porte sa veste de son cher "papa" ? On y voit mieux l'usure, si j'ai bonne mémoire.
http://www.thesartorialist.com/photos/carlo-montanaro-of-corriere-della-sera/
sifran a écrit:Ah, l'usure entre les jambes ! Vaste question. Même les minces peuvent en être affligés. En fait je ne m'avance pas trop en évaluant à une grosse moitié les membres de la gent masculine qui en sont atteints.
No comment
http://parisiangentleman.fr/2011/04/26/grande-mesure-les-details-qui-font-la-difference/
Rod, je trouve intéressante ton approche.
Donc, j'espère ne pas être indélicat en faisant partager ta vision à tout le monde.
Rod, je trouve intéressante ton approche.
Donc, j'espère ne pas être indélicat en faisant partager ta vision à tout le monde.
Euh, je suis assez étonné sur la position de la patte de serrage sur le pantalon, ça doit pas être très pratique à régler, non ?
Broadway- Messages : 310
Merci pour le lien.
Il y avait aussi celle-ci qui, apparemment, a été retirée du site. Trop hard, sans doute.
J'ai eu l'occasion de voir les vestes d'un propriétaire/associé d'une banque privée suisse atteignant quasiment ce degré de râpé.
J'ai pensé, un instant, qu'elle n'était pas dans un état satisfaisant pour être recyclée par l'Armée du Salut ou les compagnon d'Emmaüs.
Selon moi c'est le summum du snobisme d'en arriver là concernant le banquier...
Par contre je ne dis pas si c'est ridicule ou pas...
calceo a écrit:Selon moi c'est le summum du snobisme d'en arriver là concernant le banquier...
Le summum je ne sais pas ... Mais en effet ça me fait penser à ces snobs voulant se démarquer, qui participaient aux réunions et "propagandes" anarchistes, ou qui étaient sur les barricades en 68, avec un compte en banque de bourgeois ...
Pierrac- Messages : 974
calceo a écrit:Selon moi c'est le summum du snobisme d'en arriver là concernant le banquier...
ou du radinisme
rod. a écrit:ou du radinismecalceo a écrit:Selon moi c'est le summum du snobisme d'en arriver là concernant le banquier...
Je me permets de tempérer un peu les conclusions qui se profilent ci-dessus. La mise au ban du banquier Suisse me semble hâtive car révélatrice d’une certaine méconnaissance de ce milieu et en particulier du versant genevois.
Pardonnez-moi de faire l’avocat du diable et, afin d’éviter toute ambiguïté, je précise d’emblée ne pas faire partie du sérail en question. Le banquier suisse type n’existe pas si ce n’est dans traditionnels clichés d’usurier, profiteur de la détresse d’autrui et j’en passe. Il ne faudrait par ailleurs pas oublier que beaucoup de banques étrangères ont pignon sur rue à travers le pays et ils ne sont pas moins banquiers que ceux à la croix blanche.
Faisons dans la simplicité, forcément réductrice, par manque de temps et de pertinence à l’égard de ce forum. Deux distinctions majeures me semblent importantes de relever :
- d’une part les banques structurées en société anonyme, d’autre part les banques privées avec un statut de société de personnes (commandite simple), dont certaines ont récemment évolué vers des sociétés anonyme en commandite par actions.
- que l’on veuille ou pas, l’influence culturelle du milieu géographique : le banquier genevois ne correspond pas forcément au prototype du banquier zurichois.
Selon l’établissement, le milieu, le canton, la position dans la hiérarchie, le profil et le dress-code des personnes impliquées varie énormément.
Genève est un canton traditionnellement protestant et cette caractéristique ne doit pas être considérée à la légère sur les us et coutumes de certaines anciennes familles genevoises, parmi lesquelles on retrouve les associés de quelques unes des grandes banques privées du canton et de Suisse. Genève n’est pas une ville d’apparat. On ne voit pas d’étalement de richesse ni de signes extérieurs évidents de celle-ci, en tout cas pour ce qui a trait à la population « indigène ». Bien évidemment, les défilés de Rolls et Ferraris sont monnaie courante toute l’année, mais essentiellement entretenus par nos amis du Golf persique et même certains amis Français ayant fait le déplacement pour acheter du chocolat.
Il est commun, parmi les anciennes générations de certaines familles genevoises richissimes, d’avoir des produits de grande qualité, voire de luxe, qui sont entretenus et utilisés pendant des décennies. Les dépenses sont faites avec une certaine parcimonie, mais sans misérabilisme. Cela est plus révélateur d’un certain état d’esprit que d’une quelconque radinerie.
Cela me rappelle d’ailleurs une photo du Prince- Charles-d’Outre-Manche qui circule sur le web, dans laquelle il porte des souliers patinés et craquelés par un usage intensif et des glaçages successifs. Je pense qu’il faudrait chercher les raisons de cet attachement ailleurs que dans sa réticence à dépenser ses sous pour une (voire deux-trois) nouvelles paires chez Lobb St. James.
Invité- Invité
Tam a écrit:
Il est commun, parmi les anciennes générations de certaines familles genevoises richissimes, d’avoir des produits de grande qualité, voire de luxe, qui sont entretenus et utilisés pendant des décennies. Les dépenses sont faites avec une certaine parcimonie, mais sans misérabilisme. Cela est plus révélateur d’un certain état d’esprit que d’une quelconque radinerie.
Cela me rappelle d’ailleurs une photo du Prince- Charles-d’Outre-Manche qui circule sur le web, dans laquelle il porte des souliers patinés et craquelés par un usage intensif et des glaçages successifs. Je pense qu’il faudrait chercher les raisons de cet attachement ailleurs que dans sa réticence à dépenser ses sous pour une (voire deux-trois) nouvelles paires chez Lobb St. James.
Mon cher Tam,
Je ne l'ai pas pris de la sorte : je voyais plus une pique contre ce banquier particulièrement et non contre la profession en elle même. Néanmoins rod et calceo t'éclaireront ...
À mes yeux, le problème n'est pas de dépenser son argent avec parcimonie ou économie, ou bien de garder des objets déjà acquis par les précédentes générations le plus longtemps possible : je comprends parfaitement, Dieu sait combien je le fais moi même, je n'ai pas un euro à gâcher.
Mais est-ce vraiment la peine d'aller jusqu'a porter des vêtements, certes patinés, mais usés jusqu'à la corde ? Pour ma part je trouve que ça pourrait certainement avoir du charme sur une veste sport, moins sur un costume ... et il est plutôt légitime de parler, peut-être pas d'avarice d'accord, mais d'attention un peu poussée au porte-monnaie ...
À chacun son avis.
Ayant été banquier je ris.
rod. a écrit:Ayant été banquier je ris.
Ah! On finira bien par tout savoir un jour!
Ps: le rire est salutaire pour la santé et je partage cet état d'esprit.
Invité- Invité
rod. a écrit:Ayant été banquier je ris.
Je me disais.
"C'te peignette, y turait un pou pour en prendre la peau !"*
* Hommage au folklore linguistique suisso-francomptois
* Hommage au folklore linguistique suisso-francomptois
En lisant vos réflexions, je constate l'incompréhension assez générale qui règne en France au sujet du fait de continuer d'utiliser des vêtements un peu fatigués. C'est au mieux analysé comme de la pingrerie alors qu'outre Manche, c'est considéré comme plus élégant qu'un vêtement neuf !
Je reconnais cependant que le costume en question est au delà de la limite du portable. Je suppose d'ailleurs qu'il n'est porté que très occasionnellement par son propriétaire, plutôt en guise de souvenir nostalgique qu'autre chose.
Je reconnais cependant que le costume en question est au delà de la limite du portable. Je suppose d'ailleurs qu'il n'est porté que très occasionnellement par son propriétaire, plutôt en guise de souvenir nostalgique qu'autre chose.
sherlock a écrit:En lisant vos réflexions, je constate l'incompréhension assez générale qui règne en France au sujet du fait de continuer d'utiliser des vêtements un peu fatigués. C'est au mieux analysé comme de la pingrerie alors qu'outre Manche, c'est considéré comme plus élégant qu'un vêtement neuf !
ou un complexe de supérioté.
"je suis tellement important que contrairement à vous,je peux arborer une tenue clochardesque"
ou une vraie simplicité car il a toujours été riche et membre de la famille royale anglaise.
allez savoir...
Un personnage de la jet set bien connu racontait que dans les soirées mondaines, il identifiait les personnes les plus riches à la pauvreté de leur habit.
Dans ce contexte, plus on est riche et moins on en montre , d'après lui.
jean Lavardin a écrit:sherlock a écrit:En lisant vos réflexions, je constate l'incompréhension assez générale qui règne en France au sujet du fait de continuer d'utiliser des vêtements un peu fatigués. C'est au mieux analysé comme de la pingrerie alors qu'outre Manche, c'est considéré comme plus élégant qu'un vêtement neuf !
ou un complexe de supérioté.
"je suis tellement important que contrairement à vous,je peux arborer une tenue clochardesque"
ou une vraie simplicité car il a toujours été riche et membre de la famille royale anglaise.
allez savoir...
Un personnage de la jet set bien connu racontait que dans les soirées mondaines, il identifiait les personnes les plus riches à la pauvreté de leur habit.
Dans ce contexte, plus on est riche et moins on en montre , d'après lui.
Oui cela peut être vu comme du snobisme. M'enfin ... pour le costume du Prince, je n'y trouve rien de choquant, au contraire. Mais rajouter des bouts de cuir à ses chaussures me turlupines un peu plus ...
Autant j'aime un jeans usé, un blouson de cuir (de même que les chaussures, sac, ...) même un veste un coton huilé comme les barbour quand les affres du temps leurs donnent un veritable cachet autant un costume brillant ou rapiécé , une chemise élimée au col ou un cravate avec des fil tirés m'apparaissent vraiment comme négligés.
C'est vrai, un type comme François Genoud gagnait vraiment à être connu, une vraie crème d'homme...Tam a écrit:
Je me permets de tempérer un peu les conclusions qui se profilent ci-dessus. La mise au ban du banquier Suisse me semble hâtive car révélatrice d’une certaine méconnaissance de ce milieu .
hesk- Messages : 3716
hesk a écrit:C'est vrai, un type comme François Genoud gagnait vraiment à être connu, une vraie crème d'homme...Tam a écrit:
Je me permets de tempérer un peu les conclusions qui se profilent ci-dessus. La mise au ban du banquier Suisse me semble hâtive car révélatrice d’une certaine méconnaissance de ce milieu .
Ca m'aurait étonné que vous preniez vos distances. C'est une vrai déclaration d'amour cette omniprésence sur chacune de mes interventions.
Votre remarque est complètement déplacée et n'appelle aucun commentaire.
Invité- Invité
Un homme ne fais pas tout.... et puis, en tant que franco-suisse... en France il est inutile de rappelé que nous n'avons pas fais mieux....
Bref, c'est comme dans tout les milieux, il y a des gens bien et d'autres qui ne le sont pas.
Bref, c'est comme dans tout les milieux, il y a des gens bien et d'autres qui ne le sont pas.
+ 1 . Tout à fait possible.sherlock a écrit:
Une petite pièce, un raccommodage discret sur un beau vêtement ajoute un petit supplément de personnalité.
En revanche les trous béants affichés fièrement me rebutent, je n'y vois aucune élégance, ni aucun hommage au premier propriétaire.
En revanche les trous béants affichés fièrement me rebutent, je n'y vois aucune élégance, ni aucun hommage au premier propriétaire.
Lo- Messages : 1192
hesk a écrit: C'est vrai, un type comme François Genoud gagnait vraiment à être connu, une vraie crème d'homme...
Étonné de lire le nom de ce personnage sur EGP, d'ailleurs tellement peu de gens le connaisse...
Es tu un ancien de " l'institut "alias le Mossad? Es tu celui qui a mis une bombe devant sa porte?Es tu celui qui complotait l'enlèvement de Leon Degrelle dans un hôtel Lausannois?
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Genoud
Comment tu savais que Hesk bossait pour le mossad? On a pourtant été discrets sur ce pan de sa vie.
Ne pas prendre ses désirs pour des réalités... Omniprésence, le mot est un peu fort. La taquinerie est généralement prise en bonne part sur ce forum, j'en ai moi-même été quelquefois la victime fort consentante, mais je veillerai à l'avenir à ne pas alimenter ce sentiment de persécution que je n'ai pas cherché à susciter.Tam a écrit: C'est une vrai déclaration d'amour cette omniprésence sur chacune de mes interventions.
hesk- Messages : 3716
rod. a écrit:Autant j'aime un jeans usé, un blouson de cuir (de même que les chaussures, sac, ...) même un veste un coton huilé comme les barbour quand les affres du temps leurs donnent un veritable cachet autant un costume brillant ou rapiécé , une chemise élimée au col ou un cravate avec des fil tirés m'apparaissent vraiment comme négligés.
Alors qu'en Grande Bretagne (et ailleurs aussi, apparemment), c'est au contraire un signe d'élégance.
C'est simplement une différence de culture, "Vérité en deça, erreur au delà", disait Voltaire.
Personnellement, je préfère la réalité aux mites!
kjeldor- Messages : 5378
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3