En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Salon Belles Montres 2014

+3
ed2007
shulova
AgrippA
7 participants

Salon Belles Montres 2014 Empty Salon Belles Montres 2014

Message  AgrippA Mar 25 Nov 2014 - 16:18

De passage -trop bref- au Caroussel du Louvre dimanche.
Je n'ai pas fait le tour complet des stands. Jolie mise en scène chez Hermès, les Lange toujours aussi belles, FP Journe absent cette année, MB&F toujours aussi futuriste. Une marque anglaise que je ne connaissais pas: Bremont (type aviation). Observée de près (mais pas essayée) l'Oris 10 jours avec son affichage non-linéaire de la RDM.

Et puis une discussion passionnante avec Jean-Baptiste Viot qui façonnait sous nos yeux quelques pièces au moyen d'outils centenaires ou bien de sa fabrication. Une horlogerie bien différente de celle des stands alentours, celle où les pièces ne sont pas interchangeables et soumises à un contrôle qualité ISO-machin.

Sa montre, dont il continue tranquillement la fabrication exemplaire après exemplaire, est non seulement une très belle pièce pour collectionneur, mais reflète aussi beaucoup de valeurs autres...
AgrippA
AgrippA

Revenir en haut Aller en bas

Salon Belles Montres 2014 Empty Re: Salon Belles Montres 2014

Message  ed2007 Mar 25 Nov 2014 - 17:04

Tu n'en as pas profité pour visiter le salon Rocollection et sa bourse horlogère ?!

De passage en France mais en Normandie sur le week-end, j'ai bien hésité à faire un A/R mais ce n'était vraiment pas possible avec le déjeuner d'anniversaire de la belle-mère spamafot

Pour Viot, oui, c'est une très belle aventure. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez d'ailleurs vous procurer l'intéressant livre "l'horlogerie française - les artisans du temps" de Cabanis et préfacé par FP Journe. Pour quelques euros, vous aurez beaucoup d'informations sur un domaine bien français mais que les suisses aimeraient croire... uniquement suisse ! Un chapitre y est consacré à Viot, cet horloger parisien dont une partie de la montre est basée sur le Peseux 260.

Un autre horloger français s'est également lancé dans une aventure tout aussi passionnante: Pascal Coyon (<= lien). 1 calibre maison inspiré d'un lointain Longines (il reprend néanmoins quelques éléments améliorés par ses soins de l'Unitas 6497), 3 finitions : dorée, cuivrée et rhodiée (ce qui donne une première série de 3 x 20 montres) et un habillage au choix. Cerise sur le gâteau : passage à l'observatoire de Besançon pour l'obtention du poinçon "tête de vipère" !
ed2007
ed2007

http://dondellinger.com/mipiace/

Message  shulova Mar 25 Nov 2014 - 18:48

AgrippA a écrit:Une marque anglaise que je ne connaissais pas: Bremont (type aviation).

Je suis moi aussi allé (en curieux) au cocktail de ce Salon. J'y ai discuté avec Mr Bodenhausen de Bremont, car en tant que jaguariste, j'adore le modèle qu'ils ont fait pour la réédition des 6 Type E lightweight (http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/05/15/30002-20140515ARTFIG00368-jaguar-type-e-lightweight-la-resurrection.php).

Plusieurs détails sont intéressants à mon sens, comme la masse oscillante en forme de volant Motolita, l'édition limitée en 6 pièces seulement pour aller avec la voiture, le remontoir "pneu", le bracelet ajouré, le fait que la montre soit Made in UK... Le type me soulignait qu'avant que la Suisse devienne un gros producteur de montres car la main d'oeuvre n'y était pas chère (c'était il y a...longtemps), le Royaume Uni était lui aussi un acteur important dans la fabrication de montres. D'où la légitimité de Bremont, Speake-Marin, Graham, Arnold & Son...

Bremont a toute une ligne de montres, mais voici l'édition limitée "Jaguar" (45k€ - toutes vendues) :

Salon Belles Montres 2014 Msn-br10

A quand une Bremont XJS drunken ?

Shu.
shulova
shulova

Message  AgrippA Mar 25 Nov 2014 - 19:34

@ed2007: merci pour la référence de l'ouvrage, je vais le rechercher. je dois surtout prendre le temps d'aller visiter l'atelier de JB Viot... (Et pour l'anecdote: l'affaire de la restauration de l'horloge du pantheon est bien sympathique, j'imagine que tu la connais).

La montre P. Coyon, oui j'ai suivi cette autre belle aventure (un peu familiale si j'ai bien compris) sur chronomania. Du beau travail, dans un autre style.
j'imagine que les premières séries sont pré-reservées depuis longtemps... Ah, si j'avais eu le budget le moment voulu.

@shulova: oui, le royaume-uni a contribué - et pas de façon anecdotique - aux grandes avancées techniques, autant que la france et d'autres pays. Cette édition "jag" est plutôt esthétique, mais 45 000 euros outch !... Bon, le reste de la gamme semble plus raisonnable.
AgrippA
AgrippA

Message  ed2007 Mer 26 Nov 2014 - 11:14

Sur un forum comme celui-ci, s'extasier sur Bremont, vraiment ?!

Ils ne font rien à part produire un marketing pitoyable et insupportable dans l'excès pratiqué : lire leur page "about" en entier pourrait passer pour un test de sadomasochisme. Bremont est une de ces marques dont la valeur ajoutée (i.e. contenu horloger) est tellement pauvre (à moins que la machine à faire des trous dans les bracelets et rotors soit une des innovations majeures de l'horlogerie britannique...) qu'elle en arrive à justifier pleinement la position du Swatch Group de ne plus vouloir jouer les supermarchés pour des boîtes incapables de pratiquer autre chose que du bullshit.

A 45 K€, je préfère largement évoquer les Dufour, Voutilainen, Viot, Coyon ou d'autres encore ! Voilà des aventures horlogères modernes et courageuses - à des niveaux d'aboutissement et de prix forcément différents (dans l'ordre des noms pré-cités : CHF 50 K mais c'est trop tard, +/- CHF 70 K, +/- 25 K€, 5 K €) - qui ont pour objectif le bel ouvrage et méritent d'être discutées par ici Very Happy
ed2007
ed2007

Message  shulova Mer 26 Nov 2014 - 11:26

ed2007 a écrit:Sur un forum comme celui-ci, s'extasier sur Bremont, vraiment ?!

Ils ne font rien à part produire un marketing pitoyable et insupportable dans l'excès pratiqué : lire leur page "about" en entier pourrait passer pour un test de sadomasochisme. Bremont est une de ces marques dont la valeur ajoutée (i.e. contenu horloger) est tellement pauvre (à moins que la machine à faire des trous dans les bracelets et rotors soit une des innovations majeures de l'horlogerie britannique...) qu'elle en arrive à justifier pleinement la position du Swatch Group de ne plus vouloir jouer les supermarchés pour des boîtes incapables de pratiquer autre chose que du bullshit.

Je ne serai pas joignable dans les prochains jours, je suis puni au coin avec Gumball Razz .

Shu.
shulova
shulova

Message  ed2007 Mer 26 Nov 2014 - 11:48

shulova a écrit:

Je ne serai pas joignable dans les prochains jours, je suis puni au coin avec Gumball Razz .

Shu.

Tu vaux mieux que cela, il faut juste se reprendre et ne pas se laisser aller à la facilité ;-)
ed2007
ed2007

Message  kjeldor Mer 26 Nov 2014 - 11:59

Petit intermède horloger :

Salon Belles Montres 2014 Vianne36

Salon Belles Montres 2014 Vianne40

Salon Belles Montres 2014 Vianne46

Salon Belles Montres 2014 Vianne47

Salon Belles Montres 2014 Vianne50

Salon Belles Montres 2014 Vianne57

Salon Belles Montres 2014 Vianne58

Salon Belles Montres 2014 Vianne14

Salon Belles Montres 2014 Vianne25

Salon Belles Montres 2014 Vianne29

Salon Belles Montres 2014 Vianne22

Salon Belles Montres 2014 Vianne24

Salon Belles Montres 2014 Vianne28
kjeldor
kjeldor

Message  AgrippA Jeu 27 Nov 2014 - 20:25

La première V. Halter, je n'arrive pas à voir, c'est un QP ? mais où donc se lit la date ?..
AgrippA
AgrippA

Message  Jazzman Ven 28 Nov 2014 - 12:30

Franchement, dans ce type d'extravagance, je préfére une Urweck.
Jazzman
Jazzman

Message  bestouan Ven 28 Nov 2014 - 17:18

AgrippA a écrit:La première V. Halter, je n'arrive pas à voir, c'est un QP ? mais où donc se lit la date ?..

Dans le petit trou en bas a droite...
C'est sympa comme accessoire surtout si tu as déjà une tour Eiffel ou un nautilus
bestouan
bestouan

Message  bestouan Ven 28 Nov 2014 - 17:18

Suspect
Shu un avis?
bestouan
bestouan

Message  Eclectique Mar 2 Déc 2014 - 14:36

Pour ma part je suis plutôt Ballouard, Dufour , Gronefeld sans dévalorisé le travail de Mr Halter
Eclectique
Eclectique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé