En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Laine froide et doublure

2 participants

Aller en bas

Laine froide et doublure Empty Laine froide et doublure

Message  Thomaparis Ven 14 Aoû 2015 - 17:40

En ces temps estivaux, j'envisage de m'essayer à la laine froide (ce sera pour le printemps 2016), et je viens en quête de vos expériences.

Avec des serges d'un poids ordinaire, dès que le beau temps s'installe, et si l'on a le malheur de beaucoup marcher, l'humidité qui ne manque pas de se former sur la jambe finit, dans le courant de la journée, par faire que l'arrière du pantalon colle à la peau, au double préjudice du confort et de l'aspect du pantalon, qui perd son tombé.

C'est ce que j'espère notamment éviter avec la laine froide, mais avec quelques doutes. Je m'imagine que pour lutter contre ce souci, l'ampleur des jambes doit aussi être augmentée, ce qui, ajouté à l'aération du tissu, limite la montée en température. Mais sans que cela suffise dans tous les cas, si j'en juge ce que j'observe avec mon pantalon de lin. Me basant sur cette expérience, j'en viens à me demander si la doublure ne peut pas permettre de conserver un tombé le plus possible préserver, quand bien même la doublure en viendrait à coller à la peau. On en arriverait au paradoxe d'un pantalon estival doublé sur le devant et l'arrière de la jambe, comme s'il s'agissait d'un pantalon de tweed : pas sûr que ce soit pertinent non plus...

D'autre part, la doublure vient aussi renforcer le vêtement, et la question se repose au moment d'envisager la construction d'une veste ou encore d'un gilet : donner de l'importance à la légèreté et à l'aération ne risque-t-il pas de conduire à des vêtements d'une part manquant peut-être de tenue, et d'autre part beaucoup moins durables ?

Je fais donc appel aux habitués des tissus Fresco, Crispaire et autres laines froides, en remerciant ceux qui voudront bien faire part de leur expérience pour me donner des pistes, et sans doute guider d'autres projets que le mien Wink

Thomaparis

Messages : 544
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Laine froide et doublure Empty Re: Laine froide et doublure

Message  bienluienapris Ven 14 Aoû 2015 - 18:24

Je n'ai pas pour le moment d'expérience particulière avec ce type de tissus (j'espère prochainement), la question est très intéressante.

Je dirais oui pour l'augmentation du volume autour de la cuisse par exemple (pourquoi pas des pinces également pour donner de la liberté). Si mes souvenirs sont bon, ce sont des tissus qui peuvent être relativement lourd et qui sont assez rèche donc le tombé devrait être assuré même sans doublure pour le pantalon. Pour la veste, je pense qu'un non-doublé dos ou un non-doublé pourraient fonctionner (http://stiff-collar.com/2011/06/27/les-methodes-de-doublure/ Fig. B ou C).

Je me réjouis de voir ce qu'en penses ceux qui ont plus d'expérience avec ces tissus.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 33
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum