Patine bordeaux
+3
gilles57
Eclectique
Lejeannot
7 participants
Page 1 sur 1
Patine bordeaux
Bonjour,
Je voulais faire une patine bordeaux, j'ai donc acheté une paire brute, ai passé une première couche de rouge, laissé séché une nuit, puis remis une deuxime couche avec un mélange 1/3 noir 2/3 rouge, pensant aller vers le bdx. J'ai obtenu un beau violet fonçé...Un peu déçu, mais il faut bien commencer.
J'ai passé un coup pour décaper et ai donc bien éclairci ma base.
Quel mélange faites vous pour du bdx?
Merci!
Je voulais faire une patine bordeaux, j'ai donc acheté une paire brute, ai passé une première couche de rouge, laissé séché une nuit, puis remis une deuxime couche avec un mélange 1/3 noir 2/3 rouge, pensant aller vers le bdx. J'ai obtenu un beau violet fonçé...Un peu déçu, mais il faut bien commencer.
J'ai passé un coup pour décaper et ai donc bien éclairci ma base.
Quel mélange faites vous pour du bdx?
Merci!
Dernière édition par Lejeannot le Dim 2 Mai 2010 - 22:35, édité 2 fois
Lejeannot- Messages : 43
Re: Patine bordeaux
pas mal comme base, c'est des saddeles marlowski? pour le bordeau il faut de la teinture bordeaux soit rouge et marron
Eclectique- Messages : 1749
Oui, ce sont bien des Marlowski.
Je vais essayer avec du marron/rouge, mais en mettant seulement 1/4 de marron vs rouge.
Je vais essayer avec du marron/rouge, mais en mettant seulement 1/4 de marron vs rouge.
Essaie avec la boîte à couleursLejeannot a écrit:Quel mélange faites vous pour du bdx?
http://pourpre.com/colorbox/index.php
gilles57- Messages : 71
Superbes les photos ! Surtout la première montrant l'artiste à la tâche.
Il me semble me souvenir avoir vu sur Souliers.net un nuancier fait par Avel qui expliquait quels étaient les dosages pour obtenir chacune des couleurs dudit nuancier.
Malheureusement, l'ancien forum étant supprimé, je n'arrive pas à remettre la main sur ce document
Il me semble me souvenir avoir vu sur Souliers.net un nuancier fait par Avel qui expliquait quels étaient les dosages pour obtenir chacune des couleurs dudit nuancier.
Malheureusement, l'ancien forum étant supprimé, je n'arrive pas à remettre la main sur ce document
Si la couleur de la premiere photo est fidèle à la réalité ...
Tu passes du magenta ... et non pas du rouge ...
Donc rajoutes y du jaune ... tu obtiendra du rouge ...
Tu passes du magenta ... et non pas du rouge ...
Donc rajoutes y du jaune ... tu obtiendra du rouge ...
jibz- Messages : 74
A priori c'est bien du rouge (teinture au drapeau).
c'est quand meme frustrant d'acheter une paire de brut et d'avoir à les decaper pour retrouver une base de travail
pour un bordeaux, je commence par une sous couche marron clair, puis un melange marron/rouge/base aclairssissante 30/50/20 car le rouge tire vers le rose.
pour un bordeaux, je commence par une sous couche marron clair, puis un melange marron/rouge/base aclairssissante 30/50/20 car le rouge tire vers le rose.
Fernand- Messages : 131
@ Fernand, qu'avait tu passé sur tes 7L bleues avant de passer la teinture? Il me semble que j'avais moi même passé de l'acétone mais je ne sais plus.
Vitix- Admin
Pour rebondir la dessus, il faut éviter autant que possible l'acétone après avoir passé de la teinture.Fernand a écrit:c'est quand même frustrant d'acheter une paire de brut et d'avoir à les décaper pour retrouver une base de travail
pour un bordeaux, je commence par une sous couche marron clair, puis un mélange marron/rouge/base éclaircissante 30/50/20 car le rouge tire vers le rose.
L'acétone a pour effet pervers d'être peu contrôlable, provoquer des auréoles, flous, et autres effets non voulues. Il vaut mieux "caresser" le cuir avec le moins de teinture possible en évitant les méchants coups de pinceau. Là en l'occurrence il aurait fallu mettre très peu de noir dans le rouge. J'y vais souvent qu'avec quelques gouttes dans le mélange sinon la patine fonce très vite.
Vitix- Admin
J'ai refais une couche hier soir 0.25 marron foncé / 0.75 rouge, cela à l'air d'être mieux.
Je pars quelques jours, je reprendrais le travail la semaine prochaine.
Même si le résultat ne sera pas celui espéré, j'espère que je serais content!
Je posterais les photos.
Je pars quelques jours, je reprendrais le travail la semaine prochaine.
Même si le résultat ne sera pas celui espéré, j'espère que je serais content!
Je posterais les photos.
Vitix a écrit:@ Fernand, qu'avait tu passé sur tes 7L bleues avant de passer la teinture? Il me semble que j'avais moi même passé de l'acétone mais je ne sais plus.
j'avais passé de l'alcool 95% type alcool ménager. ça nettoie, ça assèche un peu mais ça n'attaque pas le cuir.
ps: désolé pour la réponse tardive et le peu de post récent car beaucoup de boulot et de déplacements ces derniers temps
Bon résultat malgré l'écueil de la teinture rouge. Pourra tu refaire des photos après une journée de port, je suis curieux de voir les plis de marche.
Vitix- Admin
belle réalisation, perso j'aurai fait les garants différents
Eclectique- Messages : 1749
tres beau resultat pour une première patine
good job
toutefois, le bordeaux n'est pas trés prononcé, le rouge semble dominant
good job
Fernand a écrit:tres beau resultat pour une première patine
good job
Oui, je sais, j'aurais voulus plus fonçé, mais je n'ai pas trop de maîtrise de la teinture: il faut vraiment attendre le séchage avant de voir quel sera le rendu définitif!
Les crémages devraient "foncer" la couleur dans le temps!