En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pièce de besogne.

4 participants

Aller en bas

Pièce de besogne. Empty Pièce de besogne.

Message  tictac Sam 16 Oct 2010 - 15:28

Bonjour,

Sous d'autre cieux, mon pseudo tictac le besogneux, avait soulevé, des interrogations étonnées, sur le côté péjoratif alors que normalement l'inverse eut été, je l'espère plus compréhensif.

Lisant un ouvrage des années 1600 sur les apprentis, ouvriers, compagnons, qui conformément aux statuts des corporations devaient pour devevenir maître, présenter un travail avec succès, c'est à dire réaliser ce qu'on appellait
" une pièce de besogne " les jurandes étaient extrèmement fermées et peu de compagnons accédaient à la maîtrise.
il est écrit plus loin " ce " chef d'oeuvre " achevé, les maîtres jurés l'examinaient.....
Cherchant sur internet j'ai fait un copier / coller des définitions et des synonymes, ces informations des années 1600 viendraient contredir les nouvelles définitions modernes de ces mot et adjectif.
Très amicalement,
tictac le besogneux


besogneux, adjectif
Féminin euse.
Sens 1 Qui travaille avec application mais mal. Anglais plodding
Sens 2 Qui est dans le besoin [Littéraire]. Synonyme chétif


besogneux, nom
Féminin euse.
Sens 1 Individu qui travaille avec application mais mal.
Sens 2 Individu qui est dans le besoin. Synonyme misérable


besogneux : 2 définitions

Synonymes


besogneux : 14 synonymes.
Synonymes chétif, crève-la-faim, démuni, déshérité, fauché, gagne-petit, indigent, malheureux, misérable, miséreux, nécessiteux, paumé, pouilleux, sans-le-sou.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pièce de besogne. Empty Re: Pièce de besogne.

Message  Mandrax Sam 16 Oct 2010 - 15:51

Tictac, tu besognes comme Chope Man râloche. C'est-à-dire bien.

(Pour les définitions, dans le sens commun du terme, j'aurais plutôt dit « Qui travaille avec application mais [sans génie] » plutôt que [mal].)
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Pièce de besogne. Empty Re: Pièce de besogne.

Message  Chope Man Sam 16 Oct 2010 - 19:59

Chouette, me voici comparé à Tictac ! cheers

Allez, je vous le fais ...


La rabougneuse de clapuire, appelée aussi pareuse à tranche. Elle peut être de buis, de poirier, de citronnier, de cêdre du Liban, de n'importe quel bois pourvu qu'il soit d'arbre. Jamais d'alcool après le travail (toujours pendant). Le manche en sera oblong et recouvert de ficelle à viande, de cuir gras, de bandelettes de tissu. Le poil de chameau aussi. Tapurer, recludre, toujours dans n'importe quel sens, puis l'autre dès lors que c'est en travers. Mais parfois aussi savoir relâcher au niveau de la clavette ronde. Le tranchant doit être régulier, mais pas toujours non plus. L'ouvrier doit maîtriser l'engin, seuls les meilleurs ont compris son utilité mais on en a perdu le secret car personne n'a transmis le mode d'emploi. J'en ai toujours une à l'atelier (mais où ?). C'est mon expérience, je la revendique.
Très amicalement.

Je laisse Tictac râlocher à ma façon... tongue


Comment ça, c'est "hors sujet" ? Suspect
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Pièce de besogne. Empty Re: Pièce de besogne.

Message  tictac Mar 28 Déc 2010 - 16:35

Chope Man a écrit:Chouette, me voici comparé à Tictac ! cheers

Allez, je vous le fais ...


La rabougneuse de clapuire, appelée aussi pareuse à tranche. Elle peut être de buis, de poirier, de citronnier, de cêdre du Liban, de n'importe quel bois pourvu qu'il soit d'arbre. Jamais d'alcool après le travail (toujours pendant). Le manche en sera oblong et recouvert de ficelle à viande, de cuir gras, de bandelettes de tissu. Le poil de chameau aussi. Tapurer, recludre, toujours dans n'importe quel sens, puis l'autre dès lors que c'est en travers. Mais parfois aussi savoir relâcher au niveau de la clavette ronde. Le tranchant doit être régulier, mais pas toujours non plus. L'ouvrier doit maîtriser l'engin, seuls les meilleurs ont compris son utilité mais on en a perdu le secret car personne n'a transmis le mode d'emploi. J'en ai toujours une à l'atelier (mais où ?). C'est mon expérience, je la revendique.
Très amicalement.

Je laisse Tictac râlocher à ma façon... tongue


Comment ça, c'est "hors sujet" ? Suspect

Même si je râloche, heureusement il y a des endroits ou on pense à moi

Pièce de besogne. Le_hav10
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pièce de besogne. Empty Re: Pièce de besogne.

Message  Chope Man Mar 28 Déc 2010 - 18:19

Basse besogne: ils ne savent même pas écrire "besogneux" ... Neutral

Ca gâche le métier!
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Pièce de besogne. Empty Re: Pièce de besogne.

Message  koikilfred Mar 28 Déc 2010 - 19:28

chope le roi de l'outil utilement oublié cheers
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pièce de besogne. Empty Re: Pièce de besogne.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum