En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Promenade parisienne (9ème arrondissement)

+3
koikilfred
Chope Man
sirine
7 participants

Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  sirine Dim 31 Oct 2010 - 17:44

Pour les globe-trotters casaniers.
Non loin du boulevard Haussmann et de son cortège de touristes et non-touristes qui s'agglutinent dans les grands magasins, le 9ème arrondissement, un peu au nord du boulevard susdit, offre quelques coins charmants qui échappent à la foule mais valent le détour.

Par exemple le musée Gustave Moreau, dédié à ce grand fou qui détestait l'art impressionniste et tout ce qui pouvait ressembler à l'art réaliste.
Situé 16 rue La Rochefoucauld, dans un bel hôtel qui était aussi la demeure du peintre.
Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp310

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp410

Le musée (prix d'entrée 3 euros) contient la plupart des oeuvres de Moreau (d'autres sont visibles au musée d'Orsay), dont les thèmes - symbolistes - sont illustrés le plus souvent à partir de sujets bibliques et mythologiques.

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp510

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp710

Bref, un lieu agréable pour s'instruire...
Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp610

Non loin de là, au 16 rue Chaptal, se trouve un autre petit musée enfoui dans un cadre bucolique, le musée de la vie romantique. Il est situé dans une belle demeure, l'hôtel Scheffer-Renan, des noms du peintre portraitiste Ary Scheffer et de son presque gendre philosophe Ernest Renan.
Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp910

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp1010

Le musée (petit) possède beaucoup d'objets qui tournent autour de George Sand et de la famille Scheffer-Renan. Il se tient aussi en ce moment une exposition sur la Russie et le romantisme, très intéressante. L'entrée du musée est gratuite, l'expo est à 7 euros.

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp1110

Dans le jardin situé à droite de la maison, derrière les arbres, on peut y trouver un salon de thé, et y déguster un thé et des petits gâteaux avec une belle dame à l'allure romantique, entre deux parties de raquette-volant endiablées.
Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp1210

Coucou à Ernest Renan (belle coiffure romantique n'est-il pas ?)
Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp1310

Ce coin du 9ème regorge aussi de beaux hôtels particuliers, généralement bâties par les grandes fortunes bancaires du Second Empire. Hélas peu visitables.
Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp110

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp210

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Egp810
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  Chope Man Mar 2 Nov 2010 - 0:59

Une excellente idée que ce reportage sur un coin de Paris. C'est une ville si riche et si multiple...

Je connaissais le Musée de la vie romantique, ayant travaillé rue d'Amsterdam, non loin de là.

Quand je suis arrivé à Paris, pendant plusieurs mois j'ai arpenté les différents quartiers avec mon appareil photo. De la place de Furstenberg aux abords du parc des buttes Chaumont, de l'île de la cité aux puces de Clignancourt, des vignes de Montmartre aux passages couverts le long des grands boulevards, de la "province à Paris" à la rue de Paradis et son Musée de l'affiche...

Il y a tellement de micro-climats.

Tu m'as redonné l'envie de repartir à la découverte ou à la redécouverte. Merci.
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  koikilfred Mar 2 Nov 2010 - 1:07

merci pour cette "mini visite"

j'aime bcp les escaliers Smile
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  sirine Mar 2 Nov 2010 - 1:37

C'est aussi une invitation à nous faire découvrir quelques aspects méconnus ou insolites de vos villes respectives : Lyon, Tokyo, Moscou, que sais-je, EGP est multiple Razz
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  ed2007 Mar 2 Nov 2010 - 13:38



Dernière édition par ed2007 le Mar 2 Nov 2010 - 14:25, édité 1 fois
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  sirine Mar 2 Nov 2010 - 13:49

Ben écoute, c'est super intéressant. Dommage que tu n'ais pas créé un fil spécifique.
Votre nouveau maire a l'air très cool en tout cas.

"Kaoutchouk" mrgreen
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  amator Mar 2 Nov 2010 - 19:37

très jolie expo au musée de la vie romantique en ce moment sur le romantisme russe
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  ed2007 Mar 2 Nov 2010 - 23:58

sirine a écrit:Il se tient aussi en ce moment une exposition sur la Russie et le romantisme, très intéressante.

amator a écrit:très jolie expo au musée de la vie romantique en ce moment sur le romantisme russe

Je suis curieux et espere bien etre en mesure de visiter cette fameuse expo... apres quelques annees passees en Russie, j'ai quelques difficultes a l'associer avec romantisme ; on doit parler d'un autre temps Twisted Evil Very Happy
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  amator Mer 3 Nov 2010 - 0:48

Extrait du dossier de Presse :
Le Musée de la Vie romantique propose du 28 septembre 2010 au 16 janvier 2011 une importante sélection d’œuvres présentées pour la première fois à Paris autour du romantisme russe. Cette exposition rassemble quelque soixante-quinze peintures, sculptures, œuvres sur papier et objets d’art représentatifs de l’identité iconographique et chromatique sous les règnes du tsar Alexandre Ier (1777-1825) et de son frère Nicolaï Ier (1796-1855). Cette somme témoigne du génie russe à l’époque de ses plus illustres écrivains Pouchkine et Gogol et de nombre de ses plus célèbres artistes dont des portraits majeurs des frères Brioullov, de Kiprenski et Sokolov, des paysages de Vorobiev, des peintures d’intérieurs de Tikhobrazov et Antonov, un ensemble particulièrement riche d’aquarelles et de bas reliefs signés Fedor P. Tolstoï.
Ces chefs-d’œuvre proviennent de la galerie Tretiakov, musée national fondé en 1856 à Moscou par Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel, connoisseur et mécène d’exception. La galerie abrite aujourd’hui, avec quelque 130 000 œuvres, une des plus riches collections d’art russe "

c'était autrefois confused
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  sirine Mer 3 Nov 2010 - 2:01

Des portraits de Brioullov que j'ai bien aimés notamment. C'est une petite expo, à la dimension du musée.
Un LIEN sur l'expo.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  Antoine Mer 3 Nov 2010 - 3:51

Joli quartier en effet (que l'on nomme nouvelle Athènes si je ne m'abuse).

Un autre endroit de Paris que j'aime bien : le square des peupliers (13e). Mais je n'ai pas de photos à vous proposer, et on s'éloigne du 9e.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  ed2007 Mer 3 Nov 2010 - 9:40

Alors que j'habite a proximite de la Tretiakov (Zamoskvoretchiy, le quartier sud au-dela de la riviere Moskva), je ne la visite pas si souvent, lui preferant entre autres son alter ego contemporaine, la Tretiakov moderne, situee dans le meme quartier sur les quais. C'est une erreur que je vais reparer de ce pas ; 130000 - 70 = 129930, cela laisse de quoi voir...

Pour information ou rappel, cette expo est organisee dans le cadre de l'Annee France-Russie 2010 ; le lien pour le programme des rejouissances : La Russie en France. Prochainement a Paris, ne ratez pas Sirine qui vous chantera en choeur un Noel Russe Ancien Wink
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  sirine Mer 3 Nov 2010 - 12:10

Absolument, et je déclamerai quelques vers de Pushkin aussi.

Peut-être dans le cadre de cette année France-Russie, une expo se tient au musée des Invalides, que je compte aller voir très bientôt :

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Affich10
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  Sybarite Mer 3 Nov 2010 - 13:30

ed2007 a écrit:Prochainement a Paris, ne ratez pas Sirine qui vous chantera en choeur un Noel Russe Ancien Wink
sirine a écrit:Absolument, et je déclamerai quelques vers de Pushkin aussi.
Le tout en dansant le Kazachock ? mrgreen
Tu lis Pushkin en anglais ? La transcription du cyrillique en français c'est plutôt Pouchkine.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  sirine Mer 3 Nov 2010 - 13:59

J'aime bien la transcription anglaise des noms russes, plus épurée que la française.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Promenade parisienne (9ème arrondissement) Empty Re: Promenade parisienne (9ème arrondissement)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum