En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Balade architecturale à Moscou

4 participants

Aller en bas

Balade architecturale à Moscou Empty Balade architecturale à Moscou

Message  ed2007 Mar 2 Nov 2010 - 14:25

sirine a écrit:C'est aussi une invitation à nous faire découvrir quelques aspects méconnus ou insolites de vos villes respectives : Lyon, Tokyo, Moscou, que sais-je, EGP est multiple Razz
Moscou ? J'y traine parfois mais, semble-t-il, plus pour très longtemps alors profitons-en !

Je fais parfois des "balades architecturales", la dernière remonte cependant à une bonne année, pour redécouvrir des lieux quelque peu oubliés autour de l'architecture constructiviste (<- lien), industrielle ou de choses plus insolites... La préservation du patrimoine est un vrai casse-tête dans cette ville en raison du prix de l'immobilier qui a tout simplement explosé sur les quelques dernières années (~ 2003-2004). Ainsi, le respect de ce patrimoine - et donc de sa restauration - est un concept très aléatoire qui dépend d'intérêts divers et variés. Aujourd'hui, entre les immeubles nés de la pire période soviétique et les publicités envahissantes, il est parfois bien difficile de prêter attention à certaines constructions fragiles et pourtant précieuses... Quelques photos à la va-vite présentées par architectes :

# Konstantin Melnikov (<- lien), architecte - le plus connu ?! :

- Sa maison, rue Krivoarbatskiy, à proximité de Stary Arbat, est constituée de deux cylindres imbriqués l'un dans l'autre ; le devenir du lieu fait l'objet d'une belle bataille entre les héritiers et un député véreux (photo prise de derrière, voir ici pour une photo de front qui permet de mieux comprendre son environnement (<- lien)):
Balade architecturale à Moscou MM

- Club de l'usine Kaoutchouk, lieu faisant office de centre communautaire, éducatif et de propagande pour les ouvriers (en restauration quand la photo fut prise) :
Balade architecturale à Moscou MK1
Balade architecturale à Moscou MK2

- Club de l'Usine Svoboda (même concept destiné aux ouvriers, collaboration avec le Syndicat des Chimistes), également connu sous le nom de Palais Gorky de la Culture :
Balade architecturale à Moscou MS1
Balade architecturale à Moscou MS2

- Club de l'usine Frunze (même concept destiné aux ouvriers, collaboration avec le Syndicat des Chimistes), menaçé de démolition, victime d'un incendie et finalement restauré de manière probablement simpliste :
Balade architecturale à Moscou MF1
Balade architecturale à Moscou MF2

- Club du syndicat Burevestnik ; le bâtiment est aujourd'hui occupé par la Fondation de l'Avant-garde Russe (<- lien) :
Balade architecturale à Moscou MB1
Balade architecturale à Moscou MB2

- Club des Travailleurs Roussakov ; dessiné en éventail, il dispose de plusieurs auditoriums pouvant être utilisés de manière indépendante ou combinée :
Balade architecturale à Moscou MR

# Vladimir Choukhov (<- lien), ingénieur et architecte :

- Son chef d'œuvre, la Tour Choukhov, unique au monde de par sa forme hyperbolique ; environ 150 mètres de haut :
Balade architecturale à Moscou Choukhov

En tant qu'ingénieur, il participe à la réalisation des structures de très nombreuses constructions dont, à Moscou, le GUM sur la Place Rouge, le Musée Pouchkine, les galeries marchandes de Petrovka et, entre autres choses, le Garage pour bus de Bakhmetevsky en collaboration avec Melnikov ; ce dernier est devenu depuis 2 ans un centre d'art contemporain dynamique sous la houlette de Daria Joukova, la copine d'Abramovitch (voir photo actuelle de la façade (<- lien)). Voir ce lien pour le site d'art contemporain actuel (<- lien).

# Ilya Golossov (<- lien), architecte :

- Club des travailleurs de Zouev, toujours le même concept d'entertainment pour les ouvriers !
Balade architecturale à Moscou Zouev

# Panteleimon Golossov (<- lien), architecte et frère du précédent :

- Immeuble de la Pravda ; la première fois que je suis tombé sur cet immeuble, totalement par hasard, il y avait encore tous les blasons soviétiques qui ornaient la façade, presque dommage qu'ils aient été retirés depuis car c'était vraiment quelque chose à voir :
Balade architecturale à Moscou PG1
Balade architecturale à Moscou PG2

# Planetarium de Mikhail Barshch & Mikhail Siniavsky ; photo prise en octobre 2009, les travaux ont pris un certain retard... (mais il partait de loin : voir cette photo... (<- lien)):
Balade architecturale à Moscou Planet1
Balade architecturale à Moscou Planet2

# Le Tsentrosoyuz, de Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier, ou quelque chose comme le Bureau Central des Coopératives d'URSS, son unique réalisation à Moscou en collaboration avec Nikolaï Kolli ; actuellement en restauration :
Balade architecturale à Moscou Corbusier

# Statue de Gagarine, probablement l'un de mes monuments favoris à Moscou ; située sur la place du même nom, elle commémore le premier vol orbital du 12 avril 1961 :
Balade architecturale à Moscou Gagarine

# j'ai aussi un faible pour les architectures industrielles ; voici un exemple, pas forcément le plus intéressant, celui d'une usine d'électricité pour l'éclairage, telle une cathédrale de briques rouges, restaurée pour en faire des bureaux :
Balade architecturale à Moscou Lutch

Actuellement, un autre exemple de reconversion concerne l'usine de confiseries "Octobre Rouge" (en russe...), sur l'île au centre de la ville, qui est devenue en quelques mois le centre de la vie nocturne moscovite avec de très nombreux bars, restaurants et clubs ; très sympa et à faire si vous êtes à Moscou...

Et j'en passe...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Balade architecturale à Moscou Empty Re: Balade architecturale à Moscou

Message  sirine Mar 2 Nov 2010 - 14:27

Il me semble que dans le centre de Moscou, il subsiste (ou subsistait naguère) un vieux quartier avec maisons en bois (Arbat ou quelque chose d'approchant). Tu peux en dire un mot ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Balade architecturale à Moscou Empty Re: Balade architecturale à Moscou

Message  ed2007 Mar 2 Nov 2010 - 15:01

sirine a écrit:Il me semble que dans le centre de Moscou, il subsiste (ou subsistait naguère) un vieux quartier avec maisons en bois (Arbat ou quelque chose d'approchant). Tu peux en dire un mot ?

C'est le faubourg a l'ouest du Kremlin, entre l'anneau des boulevards (existe seulement dans la partie nord du 1er cercle de la ville, le sud n'a jamais ete termine meme si Staline en a profite pour raser quelques eglises en prevision des travaux) et le boulevard des jardins (premier peripherique complet donc...). Il y a la rue - desormais pietonne - de Stary Arbat (le vieil Arbat) et l'ignoble artere sovietique connue sous le nom de Novy Arbat (le nouvel Arbat).

Stary Arbat est une rue commercante et touristique sans grand interet (Hard Rock, MacDo, souvenirs a vil prix, etc...) ou je vais tres rarement. Il faut quitter cette rue et se balader dans les rues alentours pour y trouver quelques belles demeures pre-revolutionnaires (a un seul niveau, voire avec un etage) dans des etats de conservation plus ou moins bons. Il reste tres peu de maison en bois (isba), je me souviens seulement d'une ou deux et je n'ai pas de photo. La maison de Melnikov, en photo un peu plus haut, se trouve justement dans ce quartier.

Novy Arbat presente encore moins d'interet que le vieil Arbat aujourd'hui (AMHA) mais etait connu sous l'ere sovietique pour les immenses lettres СССР ("SSSR" ou "URSS" si vous preferez) constituees des lumieres laissees allumees la nuit dans certains bureaux des 4 tours qui la ponctuent :
Balade architecturale à Moscou Aknnd4
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Balade architecturale à Moscou Empty Re: Balade architecturale à Moscou

Message  koikilfred Mar 2 Nov 2010 - 16:33

citation: Club des Travailleurs Roussakov ; dessiné en éventail, il dispose de plusieurs auditoriums pouvant être utilisés de manière indépendante ou combinée :


si l'architecture interieure se rapporte a ce que l'on devine de l'exterieur avec les "cubes" des auditoriums indépendants qui dépassent, ca devrait etre excellent.
un des plus originaux (de l'exterieur)

m'ci pour la ballade
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balade architecturale à Moscou Empty Re: Balade architecturale à Moscou

Message  shulova Mar 2 Nov 2010 - 16:38

Bâtiments ou ouvrages d'art quelquefois sinistres, quelquefois grandioses, merci pour ce reportage très instructif. La Tour Choukhov et l'usine d'éléctricité ont particulièrement retenu mon attention.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Balade architecturale à Moscou Empty Re: Balade architecturale à Moscou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum