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Message  demo Sam 11 Déc 2010 - 13:35

Bonjour,

En train de réfléchir à une reconversion professionnelle, et disposant potentiellement* d'un magasin dans le 6ème à Paris, je me demande si je ne vais pas franchir le pas et ouvrir l'équivalent de Brogue... Question


A ce sujet, je me (vous) pose deux questions :

1/ peut-on faire commerce dans le domaine de sa passion, avec toutes les concessions que ça implique ?

2/ y'a t'il un réel potentiel à Paris pour une boutique ne proposant que des modèles "northamptoniens" ou de belle facture, sans (trop de) concession à la mode ? Tout en sachant que les marques que j'aimerais représenter ont pratiquement toutes leur propre point de vente (sauf G&G**)...

Bon, je vous avoue avoir posté ce sujet sur le coup d'une impulsion, sans trop de recul... même si je réfléchis depuis septembre à ma prochaine orientation professionnelle (et que je penche plutôt pour la reprise d'une boite en difficulté, mon domaine de compétences, même si ça ne me fait pas "triper").

Demo



* il s'agit d'un magasin de lingerie (domaine qui ne me passionne pas du tout et qui est en perte de vitesse). C'est ma maman, 87 ans, qui s'en occupe quotidiennement (ça la maintient en forme) ; la question se pose de savoir quoi faire de cet emplacement, lorsqu'elle aura décidé de décrocher... ou qu'elle ne pourra plus s'y consacrer.

** Vass aussi, certes.... mais rien qu'à l'idée de devoir communiquer régulièrement avec la délicieuse Eva, scratch ... l'enthousiasme s'envole Smile )

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Message  shulova Sam 11 Déc 2010 - 13:54

demo a écrit:y'a t'il un réel potentiel à Paris pour une boutique ne proposant que des modèles "northamptoniens" ou de belle facture, sans (trop de) concession à la mode ? Tout en sachant que les marques que j'aimerais représenter ont pratiquement toutes leur propre point de vente (sauf G&G**)...

Je pense que la relative multiplication des points de vente haut de gamme multimarques tels Upper Shoes, Blake & Goodyear, etc...aux côtés d'institutions telles Armenak ou autres n'handicape pas nécessairement la réussite d'un tel projet. Au contraire cela peut démontrer qu'il y a une demande.
Et puis surtout, et c'est presque une lapalissade, à mon sens il y a une sélection naturelle qui fait que les bons survivent, vivent voire vivent très bien de ce genre de commerce, tandis que les mauvais disparaissent plus ou moins rapidement.
Après, je pense que c'est un métier difficile où il faut bien sélectionner ses produits et surtout si connaître extrêmement bien, et où les marges ne sont pas si délirantes que cela. De plus comme tu le soulignes, certaines marques ne souhaiteront pas te suivre, comme EG, Lobb notamment. je te conseillerais plus de t'intéresser aux British très mal représentés en France tels Tricker's, Sargent, Cleverley, Loake, Cheaney...

Mais si c'est la passion ton moteur, la réussite est possible. Et puis si tu te mets à penser aux embûches, tu ne fais plus rien au bout du compte scratch ...

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Message  Esthetedenoeud Sam 11 Déc 2010 - 14:05

Pour ma part et comme Shulova, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, mais encore faut il arriver sur le marché avec une idée et un peu de monnaie pour communiquer cette idée.

Comme tu l'as toi même constaté, il ne te sera pas possible de vendre les marques qui sont déjà correctement représentées sur Paris. Par contre, tu peux faire un grand tour de piste et voir si tu parviens à rassembler derrière ton nom et ton projet un nombre de marques suffisant pour constituer une offre cohérente pour tes clients et pour toi, pour en vivre.

Je pense qu'un tel commerce nécessite un temps de présence conséquent et une trésorerie confortable pour acheter des gammes et des séries souvent bien larges.

Bonne réflexion
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Message  pedro Sam 11 Déc 2010 - 14:16

Pour le nom tu auras le choix entre Blake&Bolognais ou Good&Year.

Plaisanteries mises à part il serait intéressant que ce point de vente puisse avant tout réunir à la fois ta passion et l'histoire de la boutique.
En gros, distribuer de belles chaussures au milieu de la lingerie fine. Je m'explique, si monsieur désire s'acheter une nouvelle paire de souliers il pourra par la même occasion (pour se débarrasser de la culpabilité liée à cet achat) offrir à sa dame de la lingerie. Tu serais gagnant sur les deux tableaux. Bon ça reste tout de même hypothétique.

Sinon ce serait pas mal d'avoir sur Paris (en physique) l'équivalent de ce que l'on trouve sur la Baie UK, une boutique avec des fins de série ou prototypes non commercialisés de toutes les marques que tu cites. Le tout à un prix raisonnable qui permettrait à celui qui ne peut s'offrir, en dehors des soldes, le modèle de l'année chez EG d'acquérir dans ta boutique un modèle plus ancien (donc pas de concurrence directe avec la marque).

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Message  chatolufsen Sam 11 Déc 2010 - 14:29

demo a écrit:* il s'agit d'un magasin de lingerie (domaine qui ne me passionne pas du tout et qui est en perte de vitesse). C'est ma maman, 87 ans, qui s'en occupe quotidiennement (ça la maintient en forme) ; la question se pose de savoir quoi faire de cet emplacement, lorsqu'elle aura décidé de décrocher... ou qu'elle ne pourra plus s'y consacrer.
Personne l'a prévenu de la retraite à 60 ans !

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Message  shulova Sam 11 Déc 2010 - 14:57

pedro a écrit:distribuer de belles chaussures au milieu de la lingerie fine. Je m'explique, si monsieur désire s'acheter une nouvelle paire de souliers il pourra par la même occasion (pour se débarrasser de la culpabilité liée à cet achat) offrir à sa dame de la lingerie. Tu serais gagnant sur les deux tableaux.

Et le client aussi.

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Message  demo Sam 11 Déc 2010 - 16:12

je vous lis avec grand intérêt !
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Message  Fletcher Sam 11 Déc 2010 - 16:22

Salut Démo.

Ce projet est il si nouveau que cela? Parce qu'il ne faut as oublier que nous sommes lus par quelques pros et aspirants pros ici, il ne faudrait pas que tu te fasses coiffer sur le poteau Evil or Very Mad

Quelle surface fait le magasin?
A tu prévu une sorte de stage de chausseur, par exemple chez Gary?

En tout cas bravo pour cette envie; du boulot en perspective Bucheron
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Message  Paul Grassart Sam 11 Déc 2010 - 16:34

Voilà qui me semble une excellente idée, cher ami ! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle voie, si tu décides finalement de t'y lancer.

Ceci dit, et je pense que tu en es conscient, le commerce de détail est un métier. Comme te le suggère Fletcher, cela peut valoir de coup de faire un passage chez un détaillant avant de t'installer à ton compte, pour en apprendre les principales ficelles (à moins évidemment que l'expérience de ta mère ne puisse te servir). Faire ce stage chez un confère qui ne soit pas un futur concurrent me semble le plus simple : chez Gary, pourquoi par, ou encore chez un distributeur anglais d'une des marques que tu souhaites diffuser.

Je pense qu'il y a de la place sur le marché. Non qu'il n'y ait pas déjà une offre conséquente sur Paris, mais tout simplement que dans le commerce de détail, chacun se crée sa place par son talent et le service qu'il propose. La clientèle est très volatile, et ira là où les produits sont de qualité, disponibles, à prix raisonnable, et où accueil et service sont agréables. Donc si tu es bon, ça marchera.


Les embûches seront nombreuses, et tu le sais déjà. La passion est un moteur puissant pour les surmonter, et ne pas se laisser effrayer quand on les envisage à l'avance (on ne peut jamais tout prévoir, mais refuser de voir les obstacles prévisibles est suicidaire).


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Message  sirine Sam 11 Déc 2010 - 16:40

salut Demo,
Marrant comme plusieurs personnes ont le même genre d'idée au même moment...pas très compliqué d'ailleurs, la mise en oeuvre est une autre paire de manches Laughing
Il y a effectivement un certain nombre de marques, anglaises mais pas seulement, intéressantes qui sont quasi ou totalement introuvables ici. Ce qui laisse pas mal de potentiel pour qui a le projet de lancer un commerce dédié. Si je devais me lancer (à la saint glinglin à peu près) ma préférence irait essentiellement vers des chausseurs continentaux plutôt qu'anglais (à part Tricker's). Mais mon sentiment, simplement fondé sur des observations, est qu'il subsiste un attachement, de la part d'une certaine clientèle qui serait la cible, à la "chaussure anglaise" (de la même manière que des chausseurs français prennent généralement un nom à consonance anglaise, c'est plus "vendeur"). Donc des marques comme Sargent, Tricker's, Cheaney, pourraient servir de références pour démarrer, à part qu'il y a beaucoup de doublons entre ces marques.
Sinon un constat : vivant dans un quartier dit bourgeois, j'ai dans un rayon de 500 m autour de chez moi : Shipton & Heneage, Aubercy, Edward Green, John Lobb, Berluti, Weston, Church's, Emling, Bowen, Bexley, Caulaincourt, Crockett & Jones, Paraboot, Heschung. Tous semblent vivre correctement, en tout cas depuis 12 ans que je suis ici, aucun qui était déjà là en 98 n'a fermé. Le plus fréquenté reste quand même Bexley.
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Message  demo Sam 11 Déc 2010 - 16:43

Fletcher a écrit:Salut Démo.

Ce projet est il si nouveau que cela? Parce qu'il ne faut as oublier que nous sommes lus par quelques pros et aspirants pros ici, il ne faudrait pas que tu te fasses coiffer sur le poteau Evil or Very Mad

Quelle surface fait le magasin?
A tu prévu une sorte de stage de chausseur, par exemple chez Gary?

En tout cas bravo pour cette envie; du boulot en perspective Bucheron

salut mon grand !

oui, il est nouveau, car pour la première fois, "je m'y vois". Je crois que j'irai bosser chaque matin avec le sourire. Même s'il y a des activités qui en jettent un peu plus, lors des dîners en ville. Wink
Et les exemples de reconversion d'Olivier ou de Paul me titillent.

Quant aux pros qui nous lisent, grand bien leur fasse si ça les aiguillonne, car ils pourraient en avoir besoin... Rolling Eyes

Par contre, le magasin en question, situé à quelques encablures du Bon Marché, n'est pas grand : 25M² en tout et pour tout... et [si je ne change pas d'idée entre temps] je profiterai de mon séjour dans le jura lors des fêtes de fin d'année pour aller en parler sérieusement avec Gary.

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Message  pedro Sam 11 Déc 2010 - 16:46

Fletcher a raison, dépêche-toi de déposer un concept et de prendre contact avec les marques que tu souhaites distribuer (oublies G&G et Vass dont le commerce est fait, pour le moment, occasionnellement par Margo & Ralph mais risquerait de devenir permanent). Tu devrais effectivement te concentrer sur un maximum de marques anglaises (de préférence en provenance de Northampton) et offrir aux clients ce qui n'existe pas encore : un Outlet sur Paris (avec un nom du genre "Shoeshampton"). C'est tout bénef, des stocks plus ou moins limités, des modèles variés que le client doit acheter vite sous peine de ne plus les voir, des inédits en France, des prix intéressants pour le client, etc. Personnellement cela me plairait de voir ce genre de boutique sur Paris et de pouvoir y dénicher des modèles tels que la C&J Ryton.

Ps : pas d'occasion, que du neuf.

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Message  Fletcher Sam 11 Déc 2010 - 16:53

sirine a écrit:
Marrant comme plusieurs personnes ont le même genre d'idée au même moment...pas très compliqué d'ailleurs, la mise en oeuvre est une autre paire de manches Laughing

T'as des aveux à nous faire? Rayban

demo a écrit:
Par contre, le magasin en question, situé à quelques encablures du Bon Marché, n'est pas grand : 25M² en tout et pour tout...

Super emplacement, mais surface très réduite (ça comprend les réserves?). A mon avis un peu juste pour du multi-marque, peut être plutôt adapté à une enseigne précise avec , pourquoi pas, un corner accessoires (cravates ou boutons de manchettes d'une marque qui te plaise et qui ne soit pas ou quasi pas sur paris).
Ou sinon un multi-marque avec un choix très très resserré sur les modèles - on est dans le commerce de luxe, ça peut faire bizarre de présenter 70 ou 80 modèles dans cette surface, surtout si tu choisis comme stockage la solution de placards apparents en hauteur comme dans la 1ere boutique caulaincourt, ça te restreint à une trentaine de modèles environ - estimation basée sur ma pomme).
Le corner cravate ou BM permettra de soit 1/ faire entrer dans la boutique pour autre chose que des pompes, et faire connaitre cette partie de ton activitée 2/ faire de la "vente complémentaire" pas trop fifficile 3/ t'avoir des supers réducs sur les cravaes et BM
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Message  sirine Sam 11 Déc 2010 - 16:54

Fletcher a écrit:
sirine a écrit:
Marrant comme plusieurs personnes ont le même genre d'idée au même moment...pas très compliqué d'ailleurs, la mise en oeuvre est une autre paire de manches Laughing

T'as des aveux à nous faire? Rayban

Des aveux de pusillanimité oui.
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Message  Fletcher Sam 11 Déc 2010 - 17:03

J'ai dus utiliser le dictionnaire pour comprendre le dernier mot affraid
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Message  PiedBeau Sam 11 Déc 2010 - 17:19

La boutique bordelaise "L'atelier du chausseur" n'est pas bien grande et ça à l'air de bien fonctionner.
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Message  amator Sam 11 Déc 2010 - 18:36

Demo,

l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement : ça me semble être toujours les 3 bons critères pour une implantation...(+parking, métro...)
25 m2 de surface de vente pourquoi pas (y a t il une réserve de bon calibre ?... les sous-sols avec les AR ?)

Sirine soulignait déjà la présence des marques dans le quartier...auquel on peut ajouter l'espace du sous-sol du bon marché avec une large offre (weston, lobb, c&j + les italiens + les marques modes type paul smith....) + rue du vieux colombier (heschung, emeling...)

la qualité de l'accueil me semble p r i m o r d i a l e (j'évoque sans balancer les boutiques où les vendeurs - ça se conjugue très bien au féminin également - sont des snobinards à la morgue boursouflée, en bref petits cons !) et fait et fera la différence...l'éloge de la gentillesse !

une anecdote : des copains passionnés d'aviation ont tenté de transformer leur passion en business... ils y ont laissé plus de plumes que de joie; ayant un peu trop délaissés les contraintes au côté fun....

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Message  sirine Sam 11 Déc 2010 - 19:15

Par rapport à ce que je disais plus haut, évidemment les profils sont différents, entre ceux qui ont de grands groupes derrière, ceux qui ont déjà un réseau de boutiques qui commence à être important, etc. Ca reste du mono marque, à part peut-être Shipton & Heneage qui petit à petit semble faire une place de plus en plus importante à Matthew Cookson (en plus cette boutique dispose d'un super emplacement). En plus de ce dit Amator, je crois qu'il faut trouver une niche, quelques marques pas trop distribuées ici. Si je devais me lancer, je pense que je resterais sur une gamme de prix homogène, et que j'éviterais les grands écarts, par exemple en proposant à la fois des GG à 700 euros et des AS à 350.
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Message  Fletcher Sam 11 Déc 2010 - 19:32

Pas d'accord: avoir un produit d'appel a 350/400 permet de donner un coté moins inaccessible. Une boutique avec que des pompes à 700 / 1000 euros a intérêt a avoir un sacré cador au guichet, ou quelqu'un à la réputation solidement établie dans ce domaine.
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Message  LionelBX Sam 11 Déc 2010 - 19:38

Pas trop d'accord Sirine, c'est aussi du business ! Il faut de la marge. Qu'il y ait cohérence, bien sûr, mais une offre entrée de gamme peut faire venir des gens puis petit à petit les faire monter en gamme Piedbeau donnait l'exemple de l'Atelier du chausseur à Bordeaux : offre de 220 à 1200 €, voire plus (de vanneau à Corthay, EG, GG, MG…). IL marche très bien, connait ses produits, une excellente qualité d'accueil et l'on oublie vite ses 20 m2 à tout casser ! C'est je crois un bon exemple pour toi Demo. Viens rencontrer Tristan, je pense qu'il se fera un plaisir de t'aiguiller.
Je pondère malgré tout mes dires par le fait qu'un stock coûte cher, à ne pas oublier dans ton plan. Dans mon ancien métier de directeur de réseau, il est vrai que les 3 règles de base sont l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. Mais à Paris, on peut faire quelques mètres de plus, à toi de le faire savoir !

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Message  amator Sam 11 Déc 2010 - 19:50

Fletcher a écrit:Pas d'accord: avoir un produit d'appel a 350/400 permet de donner un coté moins inaccessible. Une boutique avec que des pompes à 700 / 1000 euros a intérêt a avoir un sacré cador au guichet, ou quelqu'un à la réputation solidement établie dans ce domaine.

oui tout a fait d'accord....l'automobile a souvent eu un coupé sport comme produit de "désir" alors que la large majorité achète une "familiale" de tailles différentes
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Message  sirine Sam 11 Déc 2010 - 20:58

Nous parlons d'un commerce à Paris, et non seulement à Paris mais dans un quartier bien spécifique.

Concernant Bordeaux, quelle est l'offre dans cette ville ? Est-ce que les marques que j'ai citées ont toutes une boutique à Bordeaux ? Quelle est la concurrence de l'Atelier du chausseur ? Le concept de l'Atelier du chausseur peut se comprendre facilement à Bordeaux, mais dans la capitale, et particulièrement dans le quartier visé par Demo, c'est bien moins évident.

Vu l'offre qu'il y a déjà, je persiste à dire qu'il me semble préférable de rester sur une gamme homogène que sur une offre trop élargie niveau tarifs qui risque plutôt de dérouter pas mal de clients. En tout cas, si je devais me lancer dans un tel business à Paris, je serais soit sur une gamme 250-400 euros, soit sur du GG associé aux PAC de Cleverley et Foster par ex.
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Message  tictac Sam 11 Déc 2010 - 21:02

bonsoir,

Il est toujours intéressant de voir des personnes avec l'intention et le courage d'entreprendre de nos jours, on connait la difficulté du commerce moderne.
Encourager c'est bien, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, prévoir c'est gouverner, il faut avoir les pieds bien sur terre actuellement, les rêveurs n'ont plus place dans ce monde cruel.
A l"inverse de ce que l'on voyait avant dans un secteur d'activité, la commerçant avait la part belle face à l'artisan, Aujourd' hui c'est l'opposé, le manuel croule sous le travail, alors que le commerçant verse des larmes de crocodiles. ne croyez pas mes propos pessimistes, ils ne sont que réalistes. Pour une création de cordonnerie mon langage aurait été nuancé.
Internet vous le savez mieux que moi à changer la donne dans ce domaine également. Je vois des " amateurs " presque et comme en SAV chez nous sans locaux ni charges avec toute une gamme de grande marque disponible pour une concurrence déloyale. je vois des clients essayer dans mes ( magasins partenaires ) le modèle, la taille, etc...et allez sur interbête pour l'achat.

Par contre cela fait de nombreuses années que je sers des magasins, depuis quelques temps la nouvelle tendance, je parle de ceux très bien établis depuis des lustres sur la place, les plus importants et solides me demander des stages pour leurs vendeuses et pour la direction sans que que ce soit un apprentissage, la permission d'assister aux réparations importantes avec explications et descriptifs. pour consolider leurs positions et faire une nouvelle différence avec leurs concurrents.

Sans parler de la mise de fond lourde, de l'importance, de l'emplacement des locaux, leur accueil, la qualité et la beauté de l'agencement, les connaissances et compétence techniques paraissent , c'est un fait nouveau faire partie du cortège des plus commerciaux qu'il faut mettre dans son escarcelle pour la réussite mais surtout la longévité de son entreprise. Ne pas oublier que ce sont les derniers arrivés qui s'en vont les premier. Mes propos simples sont ceux d'un petit cordonnier, ils reflétent, je le pense sincèrement la réalité.
Très amicalement
PS J'avais oublié, il faut toujours entreprendre, se battre, aller de l'avant.
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Message  LeMonarque Sam 11 Déc 2010 - 21:59

Si t'as les fonds, pourquoi ne pas essayer? Je ne sais pas si l'activité est en soi très profitable, mais si tu te fais plaisir et que tu ne perds pas d'argent c'est déjà bien (sans compter que tu paieras tes chaussures moins cher, ça va te faire faire des économies Wink ).
Sinon, une idée comme ça: pourquoi te limiter à des marques anglaises? J'imagine qu'il doit y avoir des marques italiennes assez peu connues également et aussi intéressantes...
Enfin, c'est dommage, à quelques mois près tu aurais pu faire d'une pierre deux coups en reprenant l'usine Marbot...
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Message  Mandrax Sam 11 Déc 2010 - 22:40

Fletcher a écrit:Pas d'accord: avoir un produit d'appel a 350/400 permet de donner un coté moins inaccessible. Une boutique avec que des pompes à 700 / 1000 euros a intérêt a avoir un sacré cador au guichet, ou quelqu'un à la réputation solidement établie dans ce domaine.

Je ne comprends pas trop le concept de produit d'appel – ou, plutôt, je ne ne crois pas en son efficacité en le cas qui nous occupe – et j'aurais plutôt tendance à me ranger aux arguments de sirine.
Le marché d'abord : quel pourcentage de la population masculine consacre plus de 300 € à une paire de pompes ? C'est bien le diable si ça atteint 10%. Combien de fondus en sont disséquer et commenter chaque nouveauté dans le domaine qui nous intéresse ? 100/300 personnes ? Cela ne représente pas un marché suffisant pour en vivre.

Je ne crois pas au produit d'appel pour cette population là parce que si elle est prête à débourser 350/400 € pour une paire de qualité (Carmina, Altan & co), alors elle trouve automatiquement les moyens de créer le complément pour s'offrir une paire à 750 € (G&G, Weston & co). Comme pour un paquet de cigarettes alors que l'on a les poches vides, on arrive à inventer l'argent et les arguments pour le trouver.

Vu l'exiguïté de la boutique, il vaut mieux d'ailleurs se concentrer sur une gamme de prix – quitte à diversifier l'offre ensuite : des produits exclusifs dans la gamme 700/1000 € ou des raretés anglo-italiennes à moins de 349 €.
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Message  LeMonarque Sam 11 Déc 2010 - 22:46

Mandrax a écrit: Vu l'exiguïté de la boutique, il vaut mieux d'ailleurs se concentrer sur une gamme de prix – quitte à diversifier l'offre ensuite : des produits exclusifs dans la gamme 700/1000 € ou des raretés anglo-italiennes à moins de 349 €.[/color]
Je pense que les dernières seront préférables, pas tant du tarif mais plutôt le côté rareté qui peut faire la différence pour attirer les zinzins, alors que quelqu'un qui ne s'y connait pas mais qui a les moyens ira chez Weston, Lobb ou Berluti sans se poser trop de question. Enfin je pense...
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Message  chatolufsen Sam 11 Déc 2010 - 22:56

Pourquoi ne pas créer sa propre "maison", Caulaincourt vient de le faire et cela fonctionne plutôt bien !

Sinon, au vu du nombre de boutiques "beaux" souliers homme sur Paris (rive droite et rive gauche), je serai curieux de connaître la proportion de clients internationaux par rapport aux locaux.

Pourquoi pas du second hand également, je pense qu'il y a un créneau !

Voir un magasin consacré uniquement aux chaussettes...


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Message  demo Dim 12 Déc 2010 - 1:01

tictac a écrit:
Par contre cela fait de nombreuses années que je sers des magasins, depuis quelques temps la nouvelle tendance, je parle de ceux très bien établis depuis des lustres sur la place, les plus importants et solides me demander des stages pour leurs vendeuses et pour la direction sans que que ce soit un apprentissage, la permission d'assister aux réparations importantes avec explications et descriptifs. pour consolider leurs positions et faire une nouvelle différence avec leurs concurrents.

Sans parler de la mise de fond lourde, de l'importance, de l'emplacement des locaux, leur accueil, la qualité et la beauté de l'agencement, les connaissances et compétence techniques paraissent , c'est un fait nouveau faire partie du cortège des plus commerciaux qu'il faut mettre dans son escarcelle pour la réussite mais surtout la longévité de son entreprise. Ne pas oublier que ce sont les derniers arrivés qui s'en vont les premier. Mes propos simples sont ceux d'un petit cordonnier, ils reflétent, je le pense sincèrement la réalité.
Très amicalement
PS J'avais oublié, il faut toujours entreprendre, se battre, aller de l'avant.

merci pour cet avis éclairé ! effectivement, je ne me verrais pas me lancer dans cette aventure, sans avoir passé quelques temps chez un cordonnier. Ce n'est pas pour rien que les études de médecines incluent l'anatomie dès la deuxième année. Wink

Quant à entreprendre... je ne peux que partager (encore une fois) ton avis. D'ailleurs je ne sais faire que ça : j'étais en 3ème année de fac quand j'ai créé ma première boite, qui a été suivie par quelques autres.
Je sais aussi que le commerce de détail n'est pas le meilleur investissement aujourd'hui. Mais bon, j'ai cet empalcement commercial (qui pourrait être revendu certes)... et du cash à investir. Alors pourquoi pas la chaussure masculine, mon domaine de prédilection ?
Et à mon age, je n'ai plus les ambitions de mes débuts (ni les mêmes besoins) : si je peux gagner ne serait-ce que correctement ma vie, en étant heureux de ce que je fais, ça me suffirait amplement.

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Message  demo Dim 12 Déc 2010 - 1:23

En vrac :

Ne vendre que des chaussettes, pourquoi pas.... sauf que dans ce cas, je préfère continuer dans la lingerie, et confier le magasin à une vendeuse.

Créer sa propre marque nécessite (selon moi) quelques talents artistiques, sans parler des compétences techniques, pour apporter une plus valus intéressante sur ce marché. Je n'en dispose pas. Si c'est pour copier des modèles existants en rajoutant des lacets de couleur, ou se croire original en proposant des doublures flashees, le tout fabriqué au portugal, non merci.

Quant à vendre de l'italien... je ne me vois pas vendre ce que je ne porterai pas personnellement.
Ce qui renvoie à l'une des questions que je me posais : peut on faire commerce de sa passion (qui ne rime pas forcément avec raison) ?


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Message  Paul Grassart Dim 12 Déc 2010 - 1:40

demo a écrit:Quant à vendre de l'italien... je ne me vois pas vendre ce que je ne porterai pas personnellement.
Si tu ouvres un commerce, c'est un business. Que la passion te motive, c'est très bien, ça aide. Mais avant tout, tu vends ce que les gens achètent, pas ce que toi tu aimes (si les deux se recoupent, tant mieux). La passion est un moteur, mais elle ne doit pas bouffer le commerce.

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Message  Mandrax Dim 12 Déc 2010 - 1:52

demo a écrit:* il s'agit d'un magasin de lingerie (...). C'est ma maman, 87 ans, qui s'en occupe quotidiennement
demo a écrit:Quant à vendre de l'italien... je ne me vois pas vendre ce que je ne porterai pas personnellement.
Si elle avait intégré cet argument, ta maman – avec tout le respect que je lui dois – aurait fermé boutique il y a longtemps, non ?
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Message  demo Dim 12 Déc 2010 - 14:14

Mandrax a écrit:
demo a écrit:* il s'agit d'un magasin de lingerie (...). C'est ma maman, 87 ans, qui s'en occupe quotidiennement
demo a écrit:Quant à vendre de l'italien... je ne me vois pas vendre ce que je ne porterai pas personnellement.
Si elle avait intégré cet argument, ta maman – avec tout le respect que je lui dois – aurait fermé boutique il y a longtemps, non ?

détrompe toi, elle n'a pas hésité à refuser de vendre des marques qui ont cartonné (Wolford par ex.) pour des raisons liées à l'histoire familiale... à mon grand dam ! Laughing

Si je me lance dans ce business, c'est pour promouvoir des marques ou des modèles pour lesquels j'éprouve de l'intérêt ; si c'est pour faire (uniquement) du fric, il y a beaucoup plus à en faire avec des pompes pour femmes fabriquées en chine (les pompes, pas les femmes), achetées 15 €, revendues 50-60 et soldées au besoin à 30. Calculez vous même les marges. Et ça marche très bien ; depuis qu'un de mes cousins à découvert ce filon, il ne se plaint plus de la crise, bien au contraire !
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Message  steinway Dim 12 Déc 2010 - 14:39

demo a écrit:Si je me lance dans ce business, c'est pour promouvoir des marques ou des modèles pour lesquels j'éprouve de l'intérêt ; si c'est pour faire (uniquement) du fric, il y a beaucoup plus à en faire avec des pompes pour femmes fabriquées en chine

mon avis à 2 cents ... je vois mal comment bien vivre à Paris en vendant des souliers qu'une infime poignée de toquets (nous quoi ...) connaissons. Je pense que le volume d'affaire risque d'être juste ... Ou alors il faut partir vers une grande boutique avec un emplacement numéro 1 et un stock conséquent, donc un sacré paquet de pépette à la base. Quelle est la marge pour la boutique vendant une paire de souliers à 350€ avec la qualité que nous apprécions ? 100, 120€ ... pas beaucoup plus à mon avis. Il y a plutôt intérêt à en vendre un paquet pour amortir loyer, investissement, salaire, impôts etc ...

Moi je serai d'avis de vendre des daubes made in china à coeff 5 et d'aller tous les ans te payer une paire de mesure avec une partie des bénéf ... Twisted Evil . Je suis assez persuadé qu'il vaut mieux vivre avec une passion que d'essayer de vivre de sa passion.
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Message  demo Dim 12 Déc 2010 - 15:02

steinway a écrit: Je suis assez persuadé qu'il vaut mieux vivre avec une passion que d'essayer de vivre de sa passion.

c'est exactement la question que je me pose.
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Message  steinway Dim 12 Déc 2010 - 19:56

demo a écrit:
steinway a écrit: Je suis assez persuadé qu'il vaut mieux vivre avec une passion que d'essayer de vivre de sa passion.
c'est exactement la question que je me pose.

arrête de te poser la question ... moi je vends entre autres choses des Scholl ...
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Message  demo Dim 12 Déc 2010 - 21:58

steinway a écrit:
demo a écrit:
steinway a écrit: Je suis assez persuadé qu'il vaut mieux vivre avec une passion que d'essayer de vivre de sa passion.
c'est exactement la question que je me pose.

arrête de te poser la question ... moi je vends entre autres choses des Scholl ...
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la classe à Dallas non ? mrgreen

Excellent !!! cheers
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Message  koikilfred Lun 13 Déc 2010 - 14:31

sirine a écrit: Des aveux de pusillanimité oui.
Fletcher a écrit:J'ai dus utiliser le dictionnaire pour comprendre le dernier mot affraid
hm...... alors donc...

Bon blague a part, tu as une vraie question (pour toi) demo...

Alexis (Caulaincourt) a fait le choix (et si ca continue "la preuve") qu'il peut etre interessant de se lancer dans sa passion et (bien?) en vivre. Il prend clairement son pied..
Mais cela reste un cas parmi 100.

La passion sera le moteur pour lever toutes les embuches qui t'attendent, et a priori à part me le donner tu n'as pas forcement de meilleure maniere d'utiliser ton cash en ce moment ?

ceci etant pose, la question de m'sieur Scholl reste vraie, dois tu limiter les marques et modeles a ce que tu pourrais porter et a l'historique de ta famille ou autres raisons du meme type...? et bien non puisque tu entres dans le business en laissant une partie de ta passion au vestiaire.

laisse tes gouts guider ce que tu as aux pieds, et INFLUENCER ta demarche ou le business dans lequel tu agis et ce que tu vends, mais pas le dicter.

Concernant la montee en gamme, Upper pratique tres bien de 300 (env) à +1000E, tout comme notre ami Bordelais. Mais dans le contexte particulier de notre belle province sans tous les magasins que tu auras autour de toi. Cela reste une vraie question, qui sera peut etre aussi traitée par les marques qui voudront bien travailler avec toi.

Mandrax, je me permetrais de ne pas souscrire à "Je ne crois pas au produit d'appel pour cette population là parce que si elle est prête à débourser 350/400 € pour une paire de qualité (Carmina, Altan & co), alors elle trouve automatiquement les moyens de créer le complément pour s'offrir une paire à 750 € (G&G, Weston & co). "
Tu ne doubles pas forcement le prix deboursé aussi facilement, et c'est une demarche que par ex a titre perso je n'ai pas eu pour l'instant (aussi par ce que j'essaie de mettre des limites a mes bornes).


Il ne te reste plus qu'à te poser la question de base puisque toi meme tu pourras répondre: tu es sur paris, tu as les moyens et les gouts d'aller dans toutes ces magasins, mais non!! Quoi, oui oui, j'ai dit "non": tu iras plutot dans cette petite echope de 25m2.. pourquoi? Qu'y trouveras tu de mieux, de plus?
- de la lingerie
- un service XX unique?
- des prix
- des marques
- des prix & marques
- une femme a moitiee nue pour te servir
- une femme a moitie nue pour faire un glacage... (ah non c'est deja pris par B&Good..)
- .... ?
(attention: proposer des seances de glacage avec de la lingerie restant des stocks de ta maman n'est pas une option sur le long terme, cela ne va amuser que 2 mois)

Que vas tu y trouver de plus justifiant que tu fais 500m de plus/1 station de metro en moins pour aller dans ce petit magasin?

Idee / info au cas ou: Upper viens de creer un magasin "outlet" pour ecouler une certaine gamme qu'ils ne veulent plus en magasin (recentrage, recentrage...) et ecouler certains modeles.




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Message  Ben Voyons Lun 13 Déc 2010 - 14:56

demo a écrit:En train de réfléchir à une reconversion professionnelle, et disposant potentiellement* d'un magasin dans le 6ème à Paris, je me demande si je ne vais pas franchir le pas et ouvrir l'équivalent de Brogue... Question
Bonjour,

J'espère que tu n'auras pas un client qui te commandera des MTO et qui se permettra de négocier le prix une fois les chaussures fabriquées spécialement pour lui...


Dernière édition par Ben Voyons le Lun 13 Déc 2010 - 15:18, édité 1 fois

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Message  steinway Lun 13 Déc 2010 - 15:14

Ben Voyons a écrit:un client qui te commandera des MTO et qui se permettront de négocier le prix une fois les chaussures fabriquées spécialement pour lui...
Y en a un ou plusieurs ?
Est ce une attaque personnelle ?
Qui va là je te prie ?
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Message  Ben Voyons Lun 13 Déc 2010 - 15:20

steinway a écrit:Y en a un ou plusieurs ?
Merci j'ai corrigé.

steinway a écrit:Est ce une attaque personnelle ?
Pourquoi, cela devrait ?


Pour le "qui va là" je préfère vous éviter une présentation sans originalité.

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Message  steinway Lun 13 Déc 2010 - 15:23

Ben Voyons a écrit:
steinway a écrit:Y en a un ou plusieurs ?
Merci j'ai corrigé.
Merci bien
steinway a écrit:Est ce une attaque personnelle ?
Pourquoi, cela devrait ?
je pose la question...
Pour le "qui va là" je préfère vous évitez une présentation sans originalité.
mais si mais si, je me permets d'insister
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Message  koikilfred Lun 13 Déc 2010 - 16:02

steinway a écrit:
Ben Voyons a écrit: Pour le "qui va là" je préfère vous évitez une présentation sans originalité.
mais si mais si, je me permets d'insister

oui c'est vrai ca, nous sommes rarement trop poli sur les forums, meme si on reste "banal" ce n'est pas si grave...
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Message  Fletcher Lun 13 Déc 2010 - 16:21

@ Ben Voyons: tes clients sont des voyous?
Avec l'acompte si un client veut négocier le reste à l'arrivée, soit tu refuse de négocier, sois tu gardes l'acompte, censé représenter la moitié du prix, donc plus que le prix que t'as payé, donc tu gagnes à tous les coups.
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Message  tictac Lun 13 Déc 2010 - 16:44

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Message  sirine Lun 13 Déc 2010 - 16:47

off topic :

Je me demande si l'on ne va pas finir par créer une règle consistant à mettre automatiquement à la poubelle les interventions intempestives de personnes qui débarquent sans crier gare au milieu d'un topic et qui terminent à 1 ou 2 messages en tout. On n'est pas psycho-rigides sur les présentations, mais un minimum quand même.
Il y a quelques mois, un quidam (certainement quelqu'un du site "mes chaussettes rouges") avait débarqué tout à coup de la même manière à l'occasion d'une discussion sur les .... chaussettes.
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Message  triumph Lun 13 Déc 2010 - 23:19

Je peux un peu parler de ce sujet ayant moi-même tenté l'expérience il y a de cela quelques mois.

Quand le soulier est une passion et que l'on décide d'en faire son métier on a une tendance à idéaliser l'activité. Cela passe cependant très rapidement car ouvrir et gérer un magasin de chaussures ce n'est pas rose tout les jours.

Bien sûr l'activité de création, d'élaboration du cahier des charges des nouveaux modèles, et les visites des usines sont les excellents côtés de l'activité.
On met vraiment "les mains dans le cambouis" et cela procure une super sensation quant on voit le premier prototype sur lequel on a participé arriver enfin sur la table, alors qu'il y a quelques mois ce n'était qu'une idée que l'on avait en tête.

Mais à côté de cela il y a la clientèle. Cela peut faire un sacré choc notamment quant on passe de la place du client à celui du vendeur comme ce fut mon cas. L'expérience est intéressante mais on se rend compte que la gestion de la clientèle c'est très compliqué, stressant et parfois très frustrant.

Savoir vendre un produit c'est un métier. Me concernant mon problème c'était qu'avec les clients je partais très souvent dans mes délires techniques et j'ai dû en gonfler pas mal avec l'histoire de la chaussure à travers les âges.
Hors on se rend compte que des passionnées comme ceux qui fréquentent DPEC ou EGP sont très très rares, ils représentent une très infime partie de la clientèle d'un magasin de chaussures GY.

Le gros des clients habitué à chausser du GY ne veut pas savoir quelle roulette a été utilisé pour faire la lisse de sa chaussure, ni connaître la durée du tannage des semelles, elle veut juste une chaussure plus solide que la moyenne et d'apparence sobre et classique.

La bottines balmoral en bi-matière bi-colore avec sa patine se vendra toujours moins biens que le bon richelieu bout droit noir et le penny loafer.

Je pense donc qu'au début il faut miser sur les grands classiques de la chaussures GY.
D'ailleurs, plus on élabore de modèles différents plus on va devoir travailler avec le formier et l'usine en ce qui concerne les réglages des machines, quand ce n'est pas de trouver de bon ouvriers capables de réaliser les opérations délicates à la main.
Et je ne parle pas des fournitures de cuir ou il faut arpenter les salons pros en restant sur ses gardes avec les commerciaux, et se casser les yeux sur les nuanciers des tanneurs pour trouver le cuir qui conviendra pour tel type de modèle.

Bref quant on commence à proposer plusieurs montages, plusieurs types de cuir et beaucoup de patronnages il faut passer la plupart de son temps en usine à faire des prototypes et contrôler.

Je ne connais pas le métier de revendeur de chaussure. Mais j'imagine qu'il faut bien se mettre d'accord avec la marque et être ferme pour que celle-ci ne vous refile pas n'importe quoi le jours de la livraison.
sI c'était moi, je discuterai également longuement sur l'étendu du SAV que la marque est prête fournir.
De plus il faudra également trouver un cordonnier de confiance et de qualité à qui confier les chaussures des clients voulant économiser du temps.
Quant aux marques, je n'ai pas vraiment d'idées bien précises mais comme Sirine je pense que Trickers est une marque proposant un des meilleurs rapport qualité/prix parmis les marques anglaises. De plus cette dernière est connue pour sa capacité à produire des MTO très variés, de bonne facture et surtout rapidement. (D'ailleurs Tricker's fait une ligne spécifique pour Pediwear)
Il y a de cela quelques années j'aurai également inclut Grenson mais je suis resté très dubitatif en découvrant leurs nouveaux sites ou la gamme Rose fabriqué aux UK semblait avoir complètement disparu au profit de la rushden dont l'origine de fabrication reste à prouver.

Barker et A.S semblent vouloir se lancer dans le haut de gamme, c'est assez ambitieux et ils ont tout à construire mais pourquoi pas.

Enfin voila mon avis issu de mon ancienne et courte expérience dans la chaussure.
L'activité est passionnante mais reste très exigeante, la passion ne suffit pas toujours il faut savoir être bon dans beaucoup de domaine très différents.

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Message  steinway Lun 13 Déc 2010 - 23:35

triumph a écrit:
Enfin voila mon avis issu de mon ancienne et courte expérience dans la chaussure.
question off topic et peut être indiscrète je m'en excuse: tu ne travailles plus avec Mr Fernandez ?

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Message  Fletcher Mar 14 Déc 2010 - 0:19

triumph a écrit:
1 / Je pense donc qu'au début il faut miser sur les grands classiques de la chaussures GY.

2 / Si c'était moi, je discuterai également longuement sur l'étendu du SAV que la marque est prête fournir.

1/ un gros +1: il faut surtout des basiques, et un peu d'originaux, à moins que cela soit une boutique dédiée à l'originalité avec une clientèle particulière visée. J'ai compris cela récemment, en discutant avec quelqu'un qui prépare un projet perso dans ce domaine, et qui me montrais des chaussures avec lacets simulés, me disant qu'il fallait de ces modèles faussement élégants et faciles a chausser pour les personnes âgées ou aux pieds sensibles. Il disait qu'il lui faudrait également absolument un moc à pampille, et du richelieu noir, et calculait le ration de basiques, et de modèles originaux.

2/ non seulement le SAV pour le client, mais également la politique de retour pour les invendus (ca peut faire très mal sinon).

Pour le reste je souscris à 100% de ce que dit tritri, qui semble avoir un détecteur à "sujets intéressants".
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Message  triumph Mar 14 Déc 2010 - 0:24

Ce n'est pas indiscret, j'avais d'ailleurs annoncé mon départ sur DPEC, et ce dans le même sujet ou je faisais part de mon entrée chez 7L.

Je ne travail plus dans l'industrie de la chaussure ni la botterie depuis presque 6mois.
J'ai donné l'ensemble de mes outils à la jeune apprentie Japonaise de mon ami bottier Davor, tout comme j'ai donné à ce dernier mes outils de formiers. Il me reste ma collection de livres sur les techniques et l'histoire de la chaussure, l'ayant lu plusieurs fois je pense que le mieux est de la vendre ou mieux encore de la donner à un jeune compagnons en apprentissage.

Mon métier actuel est d'ailleurs très très très loin de cela.

Enfin soyons clair, la chaussure reste quand même une de mes grande passion.
Peut être que je reviendrai à cette activité plus tard quand je me sentirai à 200% prêt, mais à court terme ce n'est pas dans mes projets.

Quoique j'aimerai bien m'attaquer à un défi un peu fou à savoir concevoir une chaussure de cap type trail en utilisant les techniques de la botterie et de la chaussure GY. Le trail étant une de mes autres passions et sachant que je suis obligé de mettre régulièrement à mes pieds des horreurs fluos chinoises vendues au prix du platine ( etque je remplace très souvent faute de pouvoir ressemeler) pour en faire, l'idée est en permanence dans ma tête.

Je m'excuse auprès des modérateurs pour ce hors sujet.
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Message  demo Mar 14 Déc 2010 - 0:40

Ben Voyons a écrit:
demo a écrit:En train de réfléchir à une reconversion professionnelle, et disposant potentiellement* d'un magasin dans le 6ème à Paris, je me demande si je ne vais pas franchir le pas et ouvrir l'équivalent de Brogue... Question
Bonjour,

J'espère que tu n'auras pas un client qui te commandera des MTO et qui se permettra de négocier le prix une fois les chaussures fabriquées spécialement pour lui...

J'avoue que je me suis demandé, vu que ta citation, si ce n'était pas moi que tu visais par cette courageuse attaque.
Mais, à moins d'être atteint d'un Alzheimer précoce, je sais n'avoir jamais agit de la sorte avec qui que ce soit, à fortiori avec Gary (Brogue), le seul à qui j'ai eu l'occasion de passer des commandes.

Une vendetta qui m'échappe (et dont finalement je me contrefous) ?

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