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À nos amis photographe

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Message  SteeL Mer 9 Fév 2011 - 12:57

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet personnel, j'aurai besoin de faire des photo-reportages, le problème vient de la parti "photo" du mot... Je n'ai aucune connaissance "réelle" sur le sujet (hormis la partie cadrage car j'ai beaucoup fait de design) Mad Je m'en remets donc à votre expertise :

- Existe-t-il des forums ou des sites relativement sérieux traitant du sujet, où je pourrai apprendre les bases ?
- Concernant l'appareil : Je veux des photos de qualité mais, au meilleur des cas, elle seront au format A4... Je ne pense pas avoir besoin d'une bête de course, il n'y aura pas de super macro ou d'autres choses très techniques... Avez-vous des modèles à me proposer ?
- Combien pensez-vous que je doive investir dans cet appareil ? Ne voulant pas mettre une fortune, l'occasion ne me dérange pas du tout et, je l'espère, ça sera passager (voir ci-dessous)

Je tiens à préciser que je ne me prétends pas photographe (et je ne pense pas le devenir) mais, pour débuter, je ne peux pas me permettre de me payer les service d'un vrai pro (cela viendra très certainement par la suite).

Je vous remercie, par avance, pour tout vos conseils ou remarques.

Amicalement,
Steevy

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Message  Vitix Mer 9 Fév 2011 - 13:24

Je pratique

http://www.chassimages.com/forum/index.php

http://www.pixelistes.com/forum/forum-photo.html

et observateur

http://www.virusphoto.com/

http://www.parlonsphoto.com/

Pour un format A4, tu peux envisager un petit reflex ou plus simplement te contenter d'un bon compact, ca dépend de la qualité voulue.

Qu'entends tu par photo reportage?
Quel est ton budget?
Prendrais tu des photos d'action, macro, objets éloignés, de nuit, de produits, autres?
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Message  SteeL Mer 9 Fév 2011 - 13:41

Merci beaucoup pour tout ces liens. Je vais en faire une lecture approfondie Smile

Vitix a écrit:Pour un format A4, tu peux envisager un petit reflex ou plus simplement te contenter d'un bon compact, ca dépend de la qualité voulue.

Qu'entends tu par photo reportage?
Ça reste en rapport avec les sujets traités sur EGP (plutôt la partie costume à vrai dire)... Des reportages de tailleurs et de marques spécialisées Smile La partie "imprimée", c'est si j'ai envie de regrouper tout ça dans un bouquin : ce n'est pas encore défini pour le moment mais, je n'ai pas envie de refaire les photos dans le cas échéant spamafot

Vitix a écrit:Quel est ton budget?
Je préfère adapter mon budget à mon besoin plutôt que l'inverse : c'est une vielle habitude prise avec les lectures de DPEC et EGP, que j'applique à peu près sur tous mes achats maintenant Embarassed

Vitix a écrit:Prendrais tu des photos d'action, macro, objets éloignés, de nuit, de produits, autres?
Les actions resteront très rares vu le type de reportage, les macros aussi. Ça sera donc plutôt des photos de produits et/ou de personnes, dans une scène relativement bien éclairée.

Encore merci pour toutes tes réponses car je n'y voie vraiment pas clair dans ce domaine colere

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Message  bistrophile Mer 9 Fév 2011 - 14:03

En ce qui concerne la partie "impression", n'oublie pas que tes photos à 100% (de leur taille à imprimer) devront être à 300 dpi.

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Message  Juju Mer 9 Fév 2011 - 14:03

Il te faut un reflex, ce serait dommage de vouloir faire une photo à peine sympa et de ne pas pouvoir, de toutes façons, en occasion ça te coutera à peine plus cher qu'un compact correct.

Pour la marque, je suis chez Canon, je te conseillerai de même, Nikon est très bon également, les optiques sont malgré tout plus chères.

Bref, suivant si tu veux filmer ou pas (ce qui peut être intéressant aux vues de ce que tu veux faire), je dira un EOS 450D ou un EOS 500D.

Il viendra avec un objectif zoom classique (18-55), tu pourras y rajouter une focale fixe grande ouverture pas chère le jour où tu auras des véléités artistique.

Je peux t'aider à en trouver un d'occasion parmi les fora que je côtoie.
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Message  SteeL Mer 9 Fév 2011 - 14:15

En ce qui concerne la partie "impression", n'oublie pas que tes photos à 100% (de leur taille à imprimer) devront être à 300 dpi.
Merci de me le rappeler... L'expérience design me sert déjà beaucoup pour ce genre de chose Razz

Bref, suivant si tu veux filmer ou pas (ce qui peut être intéressant aux vues de ce que tu veux faire), je dira un EOS 450D ou un EOS 500D.
Pas besoin de filmer. Pour ça, j'ai un bon ami dont c'est la "spécialité" qui veut bien m'aider à tout faire Smile

Maintenant que j'ai, à première vue, le modèle qui correspondrait à mes besoin... Il ne manque plus qu'à ! Ça tourne à combien d'occasion ce genre d'appareil ?

Je sais que je me répète, mais encore merci à vous tous chine

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Message  Vitix Mer 9 Fév 2011 - 14:25

Tu peux peut être louer un reflex comme ceux que proposent Juju pour tester (avec un ami qui pratique), parce qu'il y a quand même une différence de budget et de facilité d'usage.

Si tu es sur Paris, je peux t'aider à l'occasion.

PS pour les 300DPI/A4 ca fait 9 Megapixels, les compacts font plus des reflexs font moins mais ca ne donne pas d'échelle de valeur entre ces appareils.
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Message  Juju Mer 9 Fév 2011 - 14:31

Compte 350~400EUR pour du matos propre.
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Message  SteeL Mer 9 Fév 2011 - 14:33

Vitix a écrit:Tu peux peut être louer un reflex comme ceux que proposent Juju pour tester (avec un ami qui pratique), parce qu'il y a quand même une différence de budget et de facilité d'usage.

Si tu es sur Paris, je peux t'aider à l'occasion.

Ha... Je n'avais pas du tout pensé à la location ! Si ce n'est pas trop cher, ça peut être carrément plus rentable, sur le court terme, si j'arrive à bien organiser mes journées.

Merci pour ta proposition d'aide, je n'hésiterai pas à rentrer en contact avec toi Smile

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Message  triumph Mer 9 Fév 2011 - 21:17

Il y a le budget et également l'encombrement.

Les réflex c'est gros, lourd et cela demande obligatoirement un sac ou le porter comme un touriste en vacances.

Lorsque j'ai acheté le mien les compacts à objectifs interchangeables en étaient encore au balbutiement, je voulais pouvoir faire des photos en mode manuel mais je voulais pas un gros truc. j'ai donc pris un Olympus E420 et avec un pancake tu peux le mettre dans la poche de certains manteaux (mon barbour border) ou dans un tout petit sac (type Camel-back pour courir par exemple)

Si c'était à refaire je prendrai les nouveaux Sony à objectifs interchangeables (le Nex5), alors OK certains te diront que cela ne vaut pas un vrai "reflex", mais pour le commun des mortels ça reste plus que suffisant et puis tu peux le trimballer partout.
En plus c'est moins voyant donc moins de chance de se faire braquer pour ton appareil et si tu le perd ou le pète tu auras perdu moins de blés.

Bref comme dans pas mal de domaine quand tu débutes "Keep it simple" (sauf si tu te découvres une passion dévorante ou que tu veux en faire ton métier)
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Message  Juju Jeu 10 Fév 2011 - 12:53

Pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Triumph car je ne vois pas vraiment l'apport d'un compact à objectif interchangeable...

Un APN c'est surtout un capteur, dans ces appareils là, quelque soit l'optique, le capteur est plus petit qu'un timbre poste, hyperfocale à tous les étages, sensibilité ridicule.

Soit on veut une photo à peine travaillée --> reflex
Soit on veut du tout venant avec un encombrement minimum --> compact

Je trouve que les reflex gamme débutant/amateur font de très bonnes images avec un encombrement contenu, surtout équipés de focales fixes.

@SteeL: lis-ça, c'est concis et plutôt pas mal:
http://www.virusphoto.com/156320-conseils-pour-le-passage-au-reflex.html
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Message  triumph Jeu 10 Fév 2011 - 15:29

Si l'on veut rentrer dans du technique je suis complètement largué car je n'ai pas l'envie d'apprendre cet aspect de la photo.

J'aime bien prendre des photos mais ça s'arrête là.
Je n'ai pas vraiment d'attrait pour la machine en elle-même (même si je suis d'accord pour dire que ce sont des bijoux de technologies).
Quand je parle avec des amateurs de photos il me parle souvent plus de leurs matos que de leurs photos, et avec ceux qui jurent seulement par telle marque.
La taille du capteur, le boitier tropicalisé le nombre de points AF, jusqu'ou peut il monter en ISO etc tout cela doit aider à faire de belles photos mais bon quand on débute totalement il faut peut être essayer de rester simple et pas trop se perdre dans les argumentaires techniques et commerciales des vendeurs, revues spécialisés et blog.

Dépenser plus de 300euros dans un réflex si c'est pour faire 2 reportages photos et ensuite le ressortir 1fois par an je trouve que c'est débile, autant prendre un compact à 150-200euros.

Le réflex il faut être sûr d'en avoir fréquemment l'utilité et que l'on va faire de la retouche et de l'impression.
Si c'est seulement pour poster des photos sur Internet et garder ses photos sur son ordis je pense que les APN compact sont suffisant

mon avis en tant qu'utilisateur d'un reflex
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Message  Juju Jeu 10 Fév 2011 - 15:35

Je ne suis pas spécialement féru de matériel, je veux juste que le matos puisse faire ce que je veux "artistiquement" parlant.

Je me suis laissé dire que si SteeL questionnait sur les appareils photos c'est qu'il avait au moins un peu envie de faire des images correctes.

Pour faire court, ce qui fait pour moi le début de la qualité artistique d'une image est le jeu sur la profondeur de champ, puis la lumière.

Ces deux aspects sont plutôt très mal gérés par les compacts / bridge du fait de leurs capteurs, c'est pourquoi je pousse toujours les gens qui veulent une image autre que "toute plate parce que pdc infinie" ou "toute blafarde parce que flash en direct dans la tête" de passer sur un reflex (même simple et entrée de gamme).
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Message  SteeL Jeu 10 Fév 2011 - 16:00

ha ben voilà le terme que je ne connaissais pas... "Profondeur de champ" c'est bien le fait de pouvoir avoir un fond flou et un premier plan net, non ? Laughing

Je ne pensais pas que le débat aurait été aussi passionné mais, cela m'intéresse quand même... Comme la dit Juju, je veux des photos avec un minimum de qualité... J'ai un compact "premier prix" (le tiers de ce que vous proposé quand même) et je ne trouve pas que la qualité colle avec ce que je cherche (bon, ensuite, le problème viens peut être de celui qui est debout derrière l'objectif Embarassed )

La solution de location de Vitix me parait être un bon compromis pour commencer, si les prix ne sont pas trop refroidissant pale J'ai débuté dans la lecture, avec grand intérêt, des divers sites que vous m'avez proposé et je commence à comprendre un peu plus de chose à la photo Smile Ça m'évitera peut être d'enrichir aussi souvent iStockPhoto Mad

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Message  Juju Jeu 10 Fév 2011 - 16:09

SteeL a écrit:ha ben voilà le terme que je ne connaissais pas... "Profondeur de champ" c'est bien le fait de pouvoir avoir un fond flou et un premier plan net, non ? Laughing

C'est ça, rajouté au fait de pouvoir shooter sans flash même en lumière difficile, ce sont les deux points qui feront que tes photos seront sympas.
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Message  triumph Jeu 10 Fév 2011 - 16:53

Juju a écrit:Pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Triumph car je ne vois pas vraiment l'apport d'un compact à objectif interchangeable...

Pour moi la possibilité de faire des vidéos en HD dans un minimum d'encombrement et en bénéficiant d'un choix d'objectifs restreint mais couvrant les besoins du plus grand monde.
Les reflex proposant la video sont plus chers, idem pour les optiques et surtout le choix des optiques est trop vaste, perso je m'y perds.

Il y a également le fait que ce sont des appareils qui ont des possibilités de réglages manuels identiques aux réflex d'entrée de gammes. Ajouté à cela la facilité pour les autres personnes de son entourage de pouvoir facilement faire des photos en mode auto avec le même appareil.

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Message  koikilfred Jeu 10 Fév 2011 - 19:41

Même si j'ai envie de me faire plaisir avec un joujou plus haut en gamme, c'est en fait avec un appareil (achat) comme présenté par Juju que je devrais planifier.... mais bon.

je vais soutenir sa proposition 450 ou 500 de nos amis canoniers ( Smile ) Il faut dire que mes objectifs resteront valables. meme si ils ne sont pas d'une super qualité, ils me permettent de jouer du gd angle au zoom.

de toutes les facons j'ai encore du mal a jeter mon EOS 5 et je reste sur papier (n'importe quoi...)

Steel:

la profondeur de champ, le piqué de tes images et la gestion de la lumiere (souplesse de ton appareil / aux différentes luminosités, sans passer par un flash) sont les points clefs qui "feront" tes images.
Tu ne pourras pas gérer cela avec un compact je pense.

Autant pour l'utilisation qu'il en fait je soutiens Triumph (pour cela j'ai mon canon Ixus) autant pour ton besoin: suis Juju!
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Message  John Lennon Jeu 10 Fév 2011 - 23:07

Rien à ajouter à ce que dit Juju ! Le reflex est le seul appareil qui permet d'avoir "la main" sur les photos. Après, il faut apprendre à s'en servir correctement et ne pas le bloquer sur ""auto"...
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Message  SteeL Sam 12 Fév 2011 - 11:14

Merci à vous tous !

Je vais me plié à la majorité et me tourner très certainement vers un 450... Une idée de pourquoi le 500D est quasiment au même prix alors qu'il fait vidéo ?
Aussi, j'ai vu le livre Maîtriser le Canon EOS 450D aux Editions VM, est-il utile que je me le procure ou les site seront suffisant pour le moment ?

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Message  Juju Sam 12 Fév 2011 - 13:12

SteeL a écrit:Merci à vous tous !

Je vais me plié à la majorité et me tourner très certainement vers un 450... Une idée de pourquoi le 500D est quasiment au même prix alors qu'il fait vidéo ?
Aussi, j'ai vu le livre Maîtriser le Canon EOS 450D aux Editions VM, est-il utile que je me le procure ou les site seront suffisant pour le moment ?

Je pense qu'il y a quand même une différence de prix, en toute logique. Après et si ce n'est pas le cas, autant prendre un 500D.

Pour le bouquin, ils sont plutôt bien fait en général.
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Message  SteeL Ven 27 Mai 2011 - 23:45

Bonsoir messieurs,

Le déroulement des choses a fait que je vais me retrouver avec un 40D drunken ... Maintenant cette étape passée, il reste le plus important : les objectifs !!!

Mes différentes lectures mon amenées à croire que trois choix principaux s'offrent à moi :

18-55 f3,5/5,6 II : objectif apparemment très limité, que je risque de regretter quand je vais commencer à savoir utiliser la "bête"
17-55 f2,8 IS USM : très très bien, mais à mon niveau, la différence de prix ne semble pas se justifier avec le :

17-85 f4/5,6 IS USM : Assez polyvalent et qui me permettrait de me faire la main avec quelque chose d'assez sympathique !

Voilà, j'attends vos remarques pour savoir si j'ai bien compris ou votre volée de bois vert si j'ai lu à l'envers !

Bonne fin de soirée,
Steevy

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Message  Sybarite Sam 28 Mai 2011 - 3:17

L'éventail de la gamme que tu proposes est très large puisqu'il y a un rapport de 1 à 5 entre la première et la seconde proposition.

Le 18-55 f3,5/5,6 est effectivement assez limité, il convient à la limite à un reflex d'entrée de gamme mais c'est un choix que je n'avais pas retenu pour mon 40D qui était classé comme expert.

L'ouverture constante à 2,8 est vraiment intéressante sur un reflex expert mais le prix du Canon 17-55 f2,8 IS USM à près de 900 euros est déconnecté de ses concurrents de marque sigma ou tamron.
Je te conseille plutôt un Sigma 18-50 f/2,8 EX DC qui n'est, certes pas stabilisé (mais ce n'est pas très grave sur cette focale) que l'on peut trouver à 339 euros chez BKPhoto. Si tu tiens à la stabilisation, il y a le Sigma 17-50 f/2,8 EX DC OS HSM à 609 euros.
Que ce soit le premier ou le second, ils sont globalement mieux classés que l'objo Canon sur le benchmark de DXO.
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Message  Vitix Sam 28 Mai 2011 - 9:26

Pas mieux. Le 17 50 sigma os est excellent, l os est un plus pour les ambiances sombres et objets/scènes statiques.
Si tu peux te le permettre...
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Message  Juju Sam 28 Mai 2011 - 11:10

Steevy,

Commençons par le commencement, que veux tu photographier ?
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Message  SteeL Sam 28 Mai 2011 - 13:12

Juju,

Message N°3 de ce sujet Very Happy

SteeL a écrit:

Vitix a écrit:
Qu'entends tu par photo reportage?
Ça reste en rapport avec les sujets traités sur EGP (plutôt la partie costume à vrai dire)... Des reportages de tailleurs et de marques spécialisées Smile La partie "imprimée", c'est si j'ai envie de regrouper tout ça dans un bouquin : ce n'est pas encore défini pour le moment mais, je n'ai pas envie de refaire les photos dans le cas échéant spamafot

Vitix a écrit:Quel est ton budget?
Je préfère adapter mon budget à mon besoin plutôt que l'inverse : c'est une vielle habitude prise avec les lectures de DPEC et EGP, que j'applique à peu près sur tous mes achats maintenant Embarassed

Vitix a écrit:Prendrais tu des photos d'action, macro, objets éloignés, de nuit, de produits, autres?
Les actions resteront très rares vu le type de reportage, les macros aussi. Ça sera donc plutôt des photos de produits et/ou de personnes, dans une scène relativement bien éclairée.

EDIT:
Bon, ensuite, maintenant que j'ai commencé à m'y intéresser, je trouve ça super intéressant (logique).... Je ne bouderai pas quelques paysages aussi... Mais je prendrais un autre objectif pour ça Embarassed

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Message  Juju Sam 28 Mai 2011 - 14:37

Ouais, je reposais la question en me disant que tes différentes lectures avaient pu te permettre de préciser tes besoins, toujours est-il que le mieux pour savoir ce qu'on veut est quand même de se lancer avec du matos à peu près standard.

Pour répondre à tes questions et (évidemment !!) ne pas être tout à fait d'accord avec ce qui est dit supra:

- 18-55, il y en a deux, la vieille version non IS (stabilisation) à négliger, et la nouvelle qui est IS et qui n'est pas si mal qu'on veut bien le laisser croire. Le range n'est toutefois pas énorme et l'ouverture faible.

- 17-55 IS, j'ai eu ce zoom quand j'étais sur APS-C et que j'avais encore des zooms... C'est un très bon cailloux, assez cher mais largement au dessus de la concurrence en terme de piqué, micro contraste, finition, etc. que ce qu'il y a moins cher ailleurs.

- 17-85, oublie, il finira en presse papier.

Pour ce qui est des Sigma et Tamron, moi je déconseille (sauf modèle n'existant pas par ailleurs), c'est moins cher et on en a pour son argent mais pas pour plus, pèle-mêle:
- problème d'incompatibilité surtout sur des 40D (erreur 99)
- controle qualité au petit bonheur la chance (c'est un peu le Vass de l'optique avec le bien et le moins bien)
- back et front focus régulier, sur le 40D, il n'y a pas de micro réglages, c'est donc un vrai problème.

Je te conseillerai donc un 18-55 ou mieux un 18-135 (moins de EUR 300 d'occasion) pour te faire la main, trancher sur tes besoins.
Par ailleurs tu te prends un 50 1.8 (EUR 100 neuf) ou bien plus malin un 35 f2 (EUR 200) d'occasion parce que la focale fixe lumineuse is the answer.
Pour le choix entre 50 et 35, ben c'est le cadrage, le 50 cadre comme en 85 en APS-C et JE trouve que c'est un cadrage très batard, le 35 est un super choix (selon moi) car tu arrives à un équivalent 50 sur ton 40D et ça c'est super (cf. photos de la soirée Weston 100% faite avec mon 50 (qui cadre 50mm sur mon 5D2).

Concernant l'envie de faire du paysage, pourquoi pas, niveau objectif tu n'aura besoin de rien de dédié, un 18-... sera parfait pour ça, en général on ferme pas mal pour avoir de la PDC, ces objectifs ne sont donc pas pénalisés.

Quoiqu'il en soit le monde l'image s'ouvre à toi, c'est un nouvel univers à découvrir, attention de ne pas s'enfermer dans les manipulations de drosophiles liés aux matos, c'est le photographe qui fait l'image.
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Message  Paul Grassart Sam 28 Mai 2011 - 17:27

Je n'y connais rien en matos actuel, la photo reflex j'en faisait du temps où on avait une pellicule, sur un pentax semi-auto que j'utilisais presque toujours en manuel.

Par contre, j'ai une petite idée de ce que veut en faire SteeL, et si je ne me trompe pas, tu auras besoin (entre autres) de faire des photos en gros plan (proxiphotographie). Il te faut un objectif permettant de faire cela. Je laisse les experts dire quel objectif convient.

Sinon, tu auras peu de recul dans les locaux visités, donc il te faut un bon grand angle, et idéalement un petit télé pour faire de beaux portraits (le grand angle déforme les traits du visage, c'est pas sympa pour les personnes concernées).

N'oublie pas de réfléchir à l'éclairage, et notamment aux possibilités offertes aujourd'hui par certains flashs (typiquement, ne pas l'avoir simplement au-dessus de l'appareil).

Paul Grassart

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Message  Juju Sam 28 Mai 2011 - 17:48

Paul Grassart a écrit:Par contre, j'ai une petite idée de ce que veut en faire SteeL, et si je ne me trompe pas, tu auras besoin (entre autres) de faire des photos en gros plan (proxiphotographie). Il te faut un objectif permettant de faire cela. Je laisse les experts dire quel objectif convient.

C'est une possibilité que je voulais évoquer, en effet. Un objectif macro te sera probablement utile dans un avenir assez proche.
Dans ce cas tu as le 100 macro non IS qui sort dans les 280EUR en occasion, ça peut malgré tout attendre un peu.

Paul Grassart a écrit:Sinon, tu auras peu de recul dans les locaux visités, donc il te faut un bon grand angle, et idéalement un petit télé pour faire de beaux portraits (le grand angle déforme les traits du visage, c'est pas sympa pour les personnes concernées).

Un transtandard commence à 18, équivalent 24mm, c'est suffisant.
Pour ce qui est des déformations, je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas tout à fait vrai. Quasiment tout les objectifs déforment lorsque la distance au sujet est insuffisante. Un portrait n'est pas forcément serré (tête plein cadre) mais peut être de pied, américain...
On peut donc faire du portrait avec toutes les focales, l'acception la plus fréquente du terme portrait désigne le portrait serré, dans ce cas la focale magique reste le 135mm.

Paul Grassart a écrit:N'oublie pas de réfléchir à l'éclairage, et notamment aux possibilités offertes aujourd'hui par certains flashs (typiquement, ne pas l'avoir simplement au-dessus de l'appareil).

Bon, c'est vrai aussi, après il faut voir que l'usage (et la maitrise d'un flash - pop up ou externe) demande une bonne connaissance, je préconise plus souvent la montée en ISO couplée à une grande ouverture pour les faibles lumières.
Le flash n'est pour moi pas une priorité, d'autant plus que le 40D à un pop up intégré.
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Message  Paul Grassart Sam 28 Mai 2011 - 17:56

Juju a écrit:
Paul Grassart a écrit:N'oublie pas de réfléchir à l'éclairage, et notamment aux possibilités offertes aujourd'hui par certains flashs (typiquement, ne pas l'avoir simplement au-dessus de l'appareil).

Bon, c'est vrai aussi, après il faut voir que l'usage (et la maitrise d'un flash - pop up ou externe) demande une bonne connaissance, je préconise plus souvent la montée en ISO couplée à une grande ouverture pour les faibles lumières.
Le flash n'est pour moi pas une priorité, d'autant plus que le 40D à un pop up intégré.

Je ne pensais justement pas au pop-up, dont l'usage est à mon avis fort limité, mais à l'usage d'un flash externe. Ce n'est pas pour les faibles lumières, mais plutôt pour déboucher des ombres, ce genre de choses. Ca sert énormément en indirect, avec le plafond ou des réflecteurs très basiques.
Faut apprendre à s'en servir, par contre (je veux dire, apprendre à gérer son éclairage, pas apprendre le manuel technique du bidule).

Paul Grassart

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