De l'épaule napolitaine
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Re: De l'épaule napolitaine
Pour plus de précisions et mettre fin à la confusion qui embête Zalpano (qui aurait d'ailleurs pu expliquer visiblement) :
http://www.askandyaboutclothes.com/Tutorials/AntongiavanniNeopolitanShoulder.htm
En résumé : épaule napolitaine = peu/pas d'épaulette + fronces dues à l'embu* + montage en épaule de chemise (spalla camicia)
*Je ne comprends pas pourquoi une épaule napolitaine froncerait, alors qu'une épaule romaine, montée également avec de l'embu ne présente pas de fronce
http://www.askandyaboutclothes.com/Tutorials/AntongiavanniNeopolitanShoulder.htm
En résumé : épaule napolitaine = peu/pas d'épaulette + fronces dues à l'embu* + montage en épaule de chemise (spalla camicia)
*Je ne comprends pas pourquoi une épaule napolitaine froncerait, alors qu'une épaule romaine, montée également avec de l'embu ne présente pas de fronce
Re: De l'épaule napolitaine
Ou con rollino (toujours sans ou avec peu d'épaulettes).LeMonarque a écrit:
En résumé : épaule napolitaine = peu/pas d'épaulette + fronces dues à l'embu* + montage en épaule de chemise (spalla camicia)
sirine- Admin
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Re: De l'épaule napolitaine
Peut-on alors vraiment parler d'épaule napolitaine?sirine a écrit:Ou con rollino (toujours sans ou avec peu d'épaulettes).LeMonarque a écrit:
En résumé : épaule napolitaine = peu/pas d'épaulette + fronces dues à l'embu* + montage en épaule de chemise (spalla camicia)
Re: De l'épaule napolitaine
Oui selon Antongiovanni.
En traînant sur des sites de tailleurs napolitains, on peut en voir parfois.
En traînant sur des sites de tailleurs napolitains, on peut en voir parfois.
sirine- Admin
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Re: De l'épaule napolitaine
Ah cette conversation a enfin pris une tournure rafraichissante...
Vitix- Admin
- Messages : 2951
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Re: De l'épaule napolitaine
Rafraîchissante ?Vitix a écrit:Ah cette conversation a enfin pris une tournure rafraichissante...
Je me demandais si l'emmanchure napolitaine, (tout le monde parle d'épaules alors qu'il s'agit d'"emmanchures") ne nécessitait davantage de temps pour la réalisation que les autres. Donc plus chère.
Revenons au topic.
sifran- Messages : 758
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Localisation : à Paris
Re: De l'épaule napolitaine
Vitix a écrit:Ah cette conversation a enfin pris une tournure rafraichissante...
Ben oui, mais y'en a qui trollent en parlant de fringues
Re: De l'épaule napolitaine
Ne serait-ce pas un peu réducteur de parler d'emmanchure alors que l'"épaule" napolitaine fait également référence au rembourrage (ou plutôt à son absence) de l'épaule (non non, je n'ai pas dit padding ) ?sifran a écrit:Rafraîchissante ?Vitix a écrit:Ah cette conversation a enfin pris une tournure rafraichissante...
Je me demandais si l'emmanchure napolitaine, (tout le monde parle d'épaules alors qu'il s'agit d'"emmanchures") ne nécessitait davantage de temps pour la réalisation que les autres. Donc plus chère.
Revenons au topic.
Sinon pour revenir au sousous, je croyais au contraire que ce type de montage était moins fastidieux que le montage à la romaine (Nous savons tous à quel point les ritaux sont roublards, y'a qu'à voir comment ils piquent les coupes du monde...)
Re: De l'épaule napolitaine
Réducteur ?
Pas du tout, il est possible, si souhaité, de placer une valeur de padding à une emmanchure napolitaine. Sur tout type d'emmanchure d'ailleurs. Les deux éléments sont indépendants.
Il est vrai que les "ritaux" savent éblouir avec des discours (marketing ?) appropriés.
Pas du tout, il est possible, si souhaité, de placer une valeur de padding à une emmanchure napolitaine. Sur tout type d'emmanchure d'ailleurs. Les deux éléments sont indépendants.
Il est vrai que les "ritaux" savent éblouir avec des discours (marketing ?) appropriés.
sifran- Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris
Re: De l'épaule napolitaine
Oui j'entends bien, ce que je veux dire c'est que l'épaule napolitaine se caractérise par emmanchure et padding*, c'est pourquoi on parle d'épaule et non d'emmanchure.sifran a écrit:Réducteur ?
Pas du tout, il est possible, si souhaité, de placer une valeur de padding à une emmanchure napolitaine. Sur tout type d'emmanchure d'ailleurs. Les deux éléments sont indépendants.
Il est vrai que les "ritaux" savent éblouir avec des discours (marketing ?) appropriés.
Et puis c'est les ritaux qui parlent de spalla machinchose, c'est eux qui ont commencé
*enfin si j'ai bien compris, c'est toi le pro, je ne suis qu'un amateur intéressé qui cherche à s'éclairer la lanterne.
Re: De l'épaule napolitaine
Bien sûr la spalla machintruc* est supposée sans padding, d'où son nom. Mais ça ne dit rien sur le traitement de l'emmanchure qui peut, au choix être à couture ouverte ou couchée (napolitaine). Et jamais con rollino évidemment.LeMonarque a écrit:Oui j'entends bien, ce que je veux dire c'est que l'épaule napolitaine se caractérise par emmanchure et padding*, c'est pourquoi on parle d'épaule et non d'emmanchure.
Et puis c'est les ritaux qui parlent de spalla machinchose, c'est eux qui ont commencé
*épaule comme celles d'une chemise, spalla camicia.
sifran- Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris
Re: De l'épaule napolitaine
Je croyais justement que la spalla camicia désignait l'emmanchure à couture couchée*, sans rollino donc, comme il est fait sur une chemise.sifran a écrit:Bien sûr la spalla machintruc* est supposée sans padding, d'où son nom. Mais ça ne dit rien sur le traitement de l'emmanchure qui peut, au choix être à couture ouverte ou couchée (napolitaine). Et jamais con rollino évidemment.LeMonarque a écrit:Oui j'entends bien, ce que je veux dire c'est que l'épaule napolitaine se caractérise par emmanchure et padding*, c'est pourquoi on parle d'épaule et non d'emmanchure.
Et puis c'est les ritaux qui parlent de spalla machinchose, c'est eux qui ont commencé
*épaule comme celles d'une chemise, spalla camicia.
* qui s'accompagne le plus souvent d'un faible de padding, voire sans.
Re: De l'épaule napolitaine
Certes. Mais pour les personnes n'appréciant pas la tombée très particulière de la manche napolitaine, il est possible d'ouvrir la couture et d'effectuer une surpiqûre côté corps comme cela se pratique pour la "napo".LeMonarque a écrit:Je croyais justement que la spalla camicia désignait l'emmanchure à couture couchée*, sans rollino donc, comme il est fait sur une chemise.
* qui s'accompagne le plus souvent d'un faible de padding, voire sans.
Dans les exemples ci-dessous les trois manches à gauche sont purement spalla camicia napoletana, les deux à droite sont vraisemblablement, pour autant que l'on puisse l'imaginer, à couture ouverte. Le traitement de la manche est aussi différent, elle à été rembourrée sans que cela soit du "rolino".
(je crois que nous allons être bientôt déplacés. Nous polluons les pompes, là)
sifran- Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris
Re: De l'épaule napolitaine
sifran a écrit:
(je crois que nous allons être bientôt déplacés. Nous polluons les pompes, là)
Non seulement vous polluez ce fils de discussion sur les pompes, mais en plus c'est particulièrement intéressant, ça mérite un fil de discussion à lui tout seul, ce que vous dites, là
Continuez, j'apprends...
Re: De l'épaule napolitaine
Si on peut se recentrer sur le (hors) sujet svp
Je ne connaissais pas, si tu as un exemple visuel je suis preneur
J'imagine qu'il doit être aussi possible de coucher la couture côté manche non? Accentuant ainsi le rollino (si tant est qu'on puisse parler de rollino dans ce cas)? Un peu comme une cigarette?
Ce qui me conduit à poser la question suivante : Qu'est-ce qui fait alors le rolino?
Ah et question subsidiaire : pourquoi une épaule à la napolitaine fronce, alors qu'une à la romaine quant à elle est plus nette?
Dans le lien cité plus haut, l'auteur dit que ces fronces sont dues à l'embu, alors que sur une épaule romaine il y a également un embu. Ce dernier est plus travaillé au fer?
sifran a écrit:Certes. Mais pour les personnes n'appréciant pas la tombée très particulière de la manche napolitaine, il est possible d'ouvrir la couture et d'effectuer une surpiqûre côté corps comme cela se pratique pour la "napo".LeMonarque a écrit:Je croyais justement que la spalla camicia désignait l'emmanchure à couture couchée*, sans rollino donc, comme il est fait sur une chemise.
* qui s'accompagne le plus souvent d'un faible de padding, voire sans.
Je ne connaissais pas, si tu as un exemple visuel je suis preneur
J'imagine qu'il doit être aussi possible de coucher la couture côté manche non? Accentuant ainsi le rollino (si tant est qu'on puisse parler de rollino dans ce cas)? Un peu comme une cigarette?
sifran a écrit:Dans les exemples ci-dessous les trois manches à gauche sont purement spalla camicia napoletana, les deux à droite sont vraisemblablement, pour autant que l'on puisse l'imaginer, à couture ouverte. Le traitement de la manche est aussi différent, elle à été rembourrée sans que cela soit du "rolino".
Ce qui me conduit à poser la question suivante : Qu'est-ce qui fait alors le rolino?
Ah et question subsidiaire : pourquoi une épaule à la napolitaine fronce, alors qu'une à la romaine quant à elle est plus nette?
Dans le lien cité plus haut, l'auteur dit que ces fronces sont dues à l'embu, alors que sur une épaule romaine il y a également un embu. Ce dernier est plus travaillé au fer?
Re: De l'épaule napolitaine
Non, je n'en ai pas. Il est difficile de voir la différence sur une photo.LeMonarque a écrit:Je ne connaissais pas, si tu as un exemple visuel je suis preneur
Le rollino est une accentuation de la manche classique, donc toujours à couture couchée vers la manche.LeMonarque a écrit:J'imagine qu'il doit être aussi possible de coucher la couture côté manche non? Accentuant ainsi le rollino (si tant est qu'on puisse parler de rollino dans ce cas)? Un peu comme une cigarette?
Pour que cela soit compréhensible je prends trois exemples de base : le rollino, la classique anglaise ou romaine et la napolitaine.LeMonarque a écrit:Ce qui me conduit à poser la question suivante : Qu'est-ce qui fait alors le rolino?
J'évacue le padding pour ne pas compliquer le "bouzin" mais dirait simplement que le rembourrage sied mieux aux épaules structurées que l'on accompagnera d'un traitement des manches classiques ou éventuellement avec rollino, moins avec le style napolitain, quoique.
La différence se fait tout d'abord à la coupe et sur le dessus de manche. Le dessous ne change pas, il est toujours en couture plate.
Petit dessin rapide :
Le trait plein pour la manche classique, le pointillé du haut pour la rollino et celui du bas pour la napo.
Tout le monde comprendra qu'il faut davantage de tissu pour l'exemple fourni par les frères Ricci, ci-dessous. Et
moins pour une manche napolitaine comme l'exemple ci-dessus déjà montré dans le post (sur les cintres).
Mais les Ricci ne font pas que des manches quasi gigot. Ils font aussi un rollino plus maîtrisé, comme dans cet exemple :
Le tissu étant plus laineux, le résultat est aussi plus plaisant. Le haut de la manche est garni à l'intérieur d'une "cigarette" pour ne pas que le roulé/rollino s'effondre. Impossible de dire de quoi est constituée la cigarette, ce peut être : une ou deux bandes de toile, avec ouatine ou sans, feutrine, etc..
Plus laineux veut dire aussi que le tissu absorbera mieux l'embu, Dans le premier exemple de rollino réalisé avec une étoffe plus sèche et plus légère des plis se forment indiquant que le tissu ne peut absorber davantage d'embu. Mais, comme des manches du même genre on été shootée par le Sartorialist, c'est devenu du style.
Donc, plus la courbe du dessus de manche est haute/ronde plus il y aura d'embu et de rollino, élémentaire mon cher Monarque.
La manche classique, trait plein du dessin, aura moins d'embu et pourra éventuellement avoir le dessus écrasé pour obtenir un débord plus important :
Ou alors comme ici, pure Kiton :
LeMonarque a écrit:Ah et question subsidiaire : pourquoi une épaule à la napolitaine fronce, alors qu'une à la romaine quant à elle est plus nette?
Dans le lien cité plus haut, l'auteur dit que ces fronces sont dues à l'embu, alors que sur une épaule romaine il y a également un embu. Ce dernier est plus travaillé au fer?
C'est en effet dû à un travail au fer différent ou quasi inexistant dans le cas de la napo ce qui laisse apparaître des plis.
Dans l'exemple ci-dessous, tout se complique. Nous avons une authentique emmanchure napolitaine mais avec une épaule légèrement pagode donc avec un peu de padding qui déborde vraisemblablement dans la manche. Il y a eu un vrai travail au fer (pas de plis ou à peine) maintenu, je pense, avec une cigarette le tout dans un tissu en lin sans doute. Beau travail.
Les paramètres, options et manières sont très nombreux et je ne les connais pas tous.
J'ajouterai que je n'ai regardé que des photos... si j'avais touché les vestes je n'aurais peut-être pas raconté tout à fait la même histoire mais pas vraiment différente tout de même.
s.
sifran- Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris
De l'épaule napolitaine
Bon une seule chose est certaine: je n'aime pas ce style d'épaule...
j'aime vous lire mes deux passionnés de l'embu mais je vais peut être m'en tenir à ma conclusion et vous laisser les détails
koikilfred- Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: De l'épaule napolitaine
@fred : un coup de fer est la tête de manche devient moins exhubérante
Sur le sujet on peut lire ou relire les 3 articles de Julien Scavini (A quoi ça sert qu'il se décarcasse
http://stiffcollar.wordpress.com/2011/05/16/cigarette-versus-camicia/
http://stiffcollar.wordpress.com/2010/12/06/lepaule-cifonelli/
http://stiffcollar.wordpress.com/2009/12/19/lemmanchure-depaule/
Sur le sujet on peut lire ou relire les 3 articles de Julien Scavini (A quoi ça sert qu'il se décarcasse
http://stiffcollar.wordpress.com/2011/05/16/cigarette-versus-camicia/
http://stiffcollar.wordpress.com/2010/12/06/lepaule-cifonelli/
http://stiffcollar.wordpress.com/2009/12/19/lemmanchure-depaule/
Re: De l'épaule napolitaine
Un grand merci Sifran pour ces éclairages
En fait, il me semble avoir une veste avec couture ouverte et surpiqûre sur l'épaule (j'ai pu vérifier de l'intérieur, elle n'est pas doublée). La différence est en effet minime, bien que l'on puisse se rendre compte que la manche ne tombe pas directement de la couture (désolé de ne pas employer de terme académique, c'est la seule manière que j'ai trouvé pour exprimer la chose).
Pour les histoires de fronce et d'embu : en somme, ils se cassent pas la tête avec le fer, et te font croire que c'est mieux
Et la prochaine combine c'est quoi? Des surpiqûres au fil de bati pour faire joli?!
En fait, il me semble avoir une veste avec couture ouverte et surpiqûre sur l'épaule (j'ai pu vérifier de l'intérieur, elle n'est pas doublée). La différence est en effet minime, bien que l'on puisse se rendre compte que la manche ne tombe pas directement de la couture (désolé de ne pas employer de terme académique, c'est la seule manière que j'ai trouvé pour exprimer la chose).
Pour les histoires de fronce et d'embu : en somme, ils se cassent pas la tête avec le fer, et te font croire que c'est mieux
Et la prochaine combine c'est quoi? Des surpiqûres au fil de bati pour faire joli?!
Re: De l'épaule napolitaine
@>Koïk. T'en fais pas, le niveau du détail n'est pas encore atteint. Et seule une partie a été évoquée...
@>amator. Pas certain qu'un coup de fer arrange tout. Sans doute pas souhaité non plus par les concepteurs. Bien sûr, l’excès n'est que rarement beau.
@>LeMonarque. J'ai compris que le côté marketing de tous ces mots mystérieux, popularisés par les blogs : rollino, spalla camicia, manches napolitaines, etc.ne t'avait pas échappé.
Je pense qu'il s'agit là d'une tentative pour échapper à l'uniformisation des formes qu'impose l'industrie. Une manière très péninsulaire d'exprimer son goût pour les petits faiseurs chenus dégotés au fond d'une sous-pente et mis en lumière via di Ripettta (Ripense).
Ceci étant dit, descendre des hauteurs d'Ischia pour aller se tortorer une pizza chez "da Gaetano" vêtu d'une veste déstructurée, non doublée en lin couleur bois roussi, d'un pantalon en gabardine de coton sable, les pieds nus dans des Tod's avec, au bras, une blondasse teinte jusqu'au pubis, ça l'fait, non ?
s.
@>amator. Pas certain qu'un coup de fer arrange tout. Sans doute pas souhaité non plus par les concepteurs. Bien sûr, l’excès n'est que rarement beau.
@>LeMonarque. J'ai compris que le côté marketing de tous ces mots mystérieux, popularisés par les blogs : rollino, spalla camicia, manches napolitaines, etc.ne t'avait pas échappé.
Je pense qu'il s'agit là d'une tentative pour échapper à l'uniformisation des formes qu'impose l'industrie. Une manière très péninsulaire d'exprimer son goût pour les petits faiseurs chenus dégotés au fond d'une sous-pente et mis en lumière via di Ripettta (Ripense).
Ceci étant dit, descendre des hauteurs d'Ischia pour aller se tortorer une pizza chez "da Gaetano" vêtu d'une veste déstructurée, non doublée en lin couleur bois roussi, d'un pantalon en gabardine de coton sable, les pieds nus dans des Tod's avec, au bras, une blondasse teinte jusqu'au pubis, ça l'fait, non ?
s.
sifran- Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris
Re: De l'épaule napolitaine
sifran a écrit:@>Koïk. T'en fais pas, le niveau du détail n'est pas encore atteint. Et seule une partie a été évoquée...
Ceci étant dit, descendre des hauteurs d'Ischia pour aller se tortorer une pizza chez "da Gaetano" vêtu d'une veste déstructurée, non doublée en lin couleur bois roussi, d'un pantalon en gabardine de coton sable, les pieds nus dans des Tod's avec, au bras, une blondasse teinte jusqu'au pubis, ça l'fait, non ?
s.
bah tu vois... la, on atteint un niveau de détail qui me plait de nouveau!!!
koikilfred- Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: De l'épaule napolitaine
Mon cher Sifran, pardonne moi de te répondre un peu tard, je dirais même plus que ça le fait grave, même si j'ai une préférence pour la version brune option jambes qui ont fait trembler hollywood.sifran a écrit:Ceci étant dit, descendre des hauteurs d'Ischia pour aller se tortorer une pizza chez "da Gaetano" vêtu d'une veste déstructurée, non doublée en lin couleur bois roussi, d'un pantalon en gabardine de coton sable, les pieds nus dans des Tod's avec, au bras, une blondasse teinte jusqu'au pubis, ça l'fait, non ?
Re: De l'épaule napolitaine
Oui, je vois, genre Ava Gardner.LeMonarque a écrit:...ça le fait grave, même si j'ai une préférence pour la version brune option jambes qui ont fait trembler hollywood.
Sa petite bilo sur wikipédia est drôlatiquement rédigée, on y trouve cette phrase tirée de sa propre biographie : « Beaucoup de gens m’ont affirmé par la suite que mon image et ma carrière de star se sont dessinées dans Les Tueurs, où je me suis imposée en sirène fatale aux hanches ondulantes et au décolleté vertigineux, capable de flanquer le feu à la planète en restant adossée contre un piano. » On ne sait pas ce qu'en a pensé le piano...
sifran- Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris
Re: De l'épaule napolitaine
Il a du casser quelques cordes...sifran a écrit:Oui, je vois, genre Ava Gardner.LeMonarque a écrit:...ça le fait grave, même si j'ai une préférence pour la version brune option jambes qui ont fait trembler hollywood.
Sa petite bilo sur wikipédia est drôlatiquement rédigée, on y trouve cette phrase tirée de sa propre biographie : « Beaucoup de gens m’ont affirmé par la suite que mon image et ma carrière de star se sont dessinées dans Les Tueurs, où je me suis imposée en sirène fatale aux hanches ondulantes et au décolleté vertigineux, capable de flanquer le feu à la planète en restant adossée contre un piano. » On ne sait pas ce qu'en a pensé le piano...
Sinon, ça me fait penser qu'il faut que je vous montre le costume que je me suis dégoté, un Cantarelli, du PAP napolitain, assez propre. (Non je ne suis pas vésuvio-centré, c'est l'occasion qui fit le larron!)
Re: De l'épaule napolitaine
Et trouvé ou mon prince?
Eclectique- Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare
Re: De l'épaule napolitaine
exemple réussi amha de poche de poitrine napolitaine (avec une mention spéciale pour le point d'arrêt visible)
la milanaise, la construction de la manche, le cran et l'anglaise me plaisent aussi à vrai dire ...enfin je lui piquerai bien son costume
source : http://stoneleighgallery.tumblr.com/post/12452915763/my-monday-guido
la milanaise, la construction de la manche, le cran et l'anglaise me plaisent aussi à vrai dire ...enfin je lui piquerai bien son costume
source : http://stoneleighgallery.tumblr.com/post/12452915763/my-monday-guido
Re: De l'épaule napolitaine
dans cette couleur, je pense que je ne lui prendrais que la veste et pas un costume complet.
ceci étant posé, je suis en train d'essayer de courir plus vite que toi pour aller la piquer avant!! (au passage je vais le soulager de l'appareil photo, de la cravate et de la chemise, on voit bien que tout cela l'encombre!)
ceci étant posé, je suis en train d'essayer de courir plus vite que toi pour aller la piquer avant!! (au passage je vais le soulager de l'appareil photo, de la cravate et de la chemise, on voit bien que tout cela l'encombre!)
koikilfred- Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: De l'épaule napolitaine
je ne sais ce que vaut ce fuji x100 qui a manifestement un cousinage asiatique avec le teuton leica
Re: De l'épaule napolitaine
Le Solaro (tissu utilisé en l'espèce), semble être dans les bonnes grâces de la Pythie (pas celle de Delphes, celle de Florence, pour l'uomo) en ce moment M'est avis qu'on va en voir pas mal l'été 2012 (déjà qu'en 2011 on en a vu quelques uns).
C'était mon conseil mode du jour.
Amator : je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'il s'agit du X10
C'était mon conseil mode du jour.
Amator : je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'il s'agit du X10
Re: De l'épaule napolitaine
koikilfred a écrit:
ceci étant posé, je suis en train d'essayer de courir plus vite que toi pour aller la piquer avant!! (au passage je vais le soulager de l'appareil photo, de la cravate et de la chemise, on voit bien que tout cela l'encombre!)
Vous pouvez toujours essayer messieurs, Guido mesure 1m70 pile comme moi, ce costume sera donc pour moi
Re: De l'épaule napolitaine
Superbe ensemble.
En revanche, je n'aime pas trop les boutons qui se chevauchent sur les manches.
En revanche, je n'aime pas trop les boutons qui se chevauchent sur les manches.
sirine- Admin
- Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla
Re: De l'épaule napolitaine
On est 2...fullb a écrit:koikilfred a écrit:
ceci étant posé, je suis en train d'essayer de courir plus vite que toi pour aller la piquer avant!! (au passage je vais le soulager de l'appareil photo, de la cravate et de la chemise, on voit bien que tout cela l'encombre!)
Vous pouvez toujours essayer messieurs, Guido mesure 1m70 pile comme moi, ce costume sera donc pour moi
Re: De l'épaule napolitaine
Amator, pas la peine de courir, tu as les épaules beaucoup plus hautes que la veste.
Sauf pour la taille, of course, cela conviendrai davantage à Sirine.
Amha, elles sont même trop basses pour Chato...
Koïk, je sais pas...
s.
Sauf pour la taille, of course, cela conviendrai davantage à Sirine.
Amha, elles sont même trop basses pour Chato...
Koïk, je sais pas...
s.
Dernière édition par sifran le Mar 8 Nov 2011 - 15:32, édité 1 fois
sifran- Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris
Re: De l'épaule napolitaine
elle me correspondent Sifran, tu peux penser à un Sirine avec moins de pectoraux et 7cm de moins en taille.. en gros
mais la veste devrait très bien me convenir en terme de morphologie
(j'aime, entre autres, ton coup d’œil averti, même si tu vas me trouver comme excuse que c'est juste la pratique pendant de longues années, tu n'as aucun mérite tout ça.....)
mais la veste devrait très bien me convenir en terme de morphologie
(j'aime, entre autres, ton coup d’œil averti, même si tu vas me trouver comme excuse que c'est juste la pratique pendant de longues années, tu n'as aucun mérite tout ça.....)
koikilfred- Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: De l'épaule napolitaine
sifran a écrit:Amator, pas la peine de courir, tu as les épaules beaucoup plus hautes que la veste.
effectivement et en avant et dissymétriques
Re: De l'épaule napolitaine
J’ai lu et vu beaucoup de choses concernant les différents montages d’épaules/tête de manche. Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. Je vous montre des photos de pièces déjà réalisées (en vrai). Je le répète, je n’ai pas de connaissances théoriques.
Avant toutes choses, il s’agit de ce que j’ai appris à faire. Il y a différentes façons et on serait mal inspiré de vouloir comparer le travail des uns à celui des autres. Un montage « chemise » ou « Napolitain » c’est une façon de faire. Ce n’est pas mieux ou moins bien. C’est juste différent.
Je sais que cela fait très chic de s’attribuer une spécificité de montage. J’ose espérer que l’on ne fait pas tout le temps la même chose car tout ne va pas à tout le monde. Il faut partir du client pour arriver au client !
Epaule classique (Romaine ou traditionnelle Anglaise) : c’est le montage le plus utilisé de nos jours. Il y a une épaulette plus ou moins fine et une cigarette composée de feutrine ou ouatine et de toile tailleur coupée en biais.
Dans le montage « Romain », on utilise un « rollino ». Je ne sais pas si « rollino » veut dire roulé, roulis ou rouleau ; mais je sais ce que c’est (photo tiré du catalogue d’un fournisseur de Sartoria en Italie) :
Donc une épaule « con rollino », c’est une épaule qui utilise du « rollino » au niveau de la tête de manche et cela donne un léger rebond. Je ne monte pas mes épaules de ces manières (ni à la Romaine, ni à l’Anglaise). J’ai appris différemment et cela donne un tout petit rebond super léger :
Epaule chemise : Dans ce montage, la tête de manche est montée comme une chemise. Les coutures sont couchées côté épaule. Il y a absence totale de cigarette (ou rollino) et épaulette, juste 2 couches de voile servant à confectionner des épaulettes. Elles permettent de finir la toile de corps. Photos :
Epaule Napolitaine : On parle bien de l’épaule car c’est d’abord une question de coupe. De manière générale, l’épaule Napoli est réalisée sur une veste de coupe Napolitaine. Celle-ci a les épaules dites « en arrière », c.-à-d. que les panneaux devant se prolongent vers le dos et dépassent l’axe médian de l’épaule.
Il y a une épaulette très fine et absence totale de cigarette. La tête de manche est montée comme une chemise également (coutures couchées côté épaule) :
J’aime les 3 façons de faire. Il faut choisir selon ses goûts et surtout, le montage qui convient le mieux à sa morphologie.
Avant toutes choses, il s’agit de ce que j’ai appris à faire. Il y a différentes façons et on serait mal inspiré de vouloir comparer le travail des uns à celui des autres. Un montage « chemise » ou « Napolitain » c’est une façon de faire. Ce n’est pas mieux ou moins bien. C’est juste différent.
Je sais que cela fait très chic de s’attribuer une spécificité de montage. J’ose espérer que l’on ne fait pas tout le temps la même chose car tout ne va pas à tout le monde. Il faut partir du client pour arriver au client !
Epaule classique (Romaine ou traditionnelle Anglaise) : c’est le montage le plus utilisé de nos jours. Il y a une épaulette plus ou moins fine et une cigarette composée de feutrine ou ouatine et de toile tailleur coupée en biais.
Dans le montage « Romain », on utilise un « rollino ». Je ne sais pas si « rollino » veut dire roulé, roulis ou rouleau ; mais je sais ce que c’est (photo tiré du catalogue d’un fournisseur de Sartoria en Italie) :
Donc une épaule « con rollino », c’est une épaule qui utilise du « rollino » au niveau de la tête de manche et cela donne un léger rebond. Je ne monte pas mes épaules de ces manières (ni à la Romaine, ni à l’Anglaise). J’ai appris différemment et cela donne un tout petit rebond super léger :
Epaule chemise : Dans ce montage, la tête de manche est montée comme une chemise. Les coutures sont couchées côté épaule. Il y a absence totale de cigarette (ou rollino) et épaulette, juste 2 couches de voile servant à confectionner des épaulettes. Elles permettent de finir la toile de corps. Photos :
Epaule Napolitaine : On parle bien de l’épaule car c’est d’abord une question de coupe. De manière générale, l’épaule Napoli est réalisée sur une veste de coupe Napolitaine. Celle-ci a les épaules dites « en arrière », c.-à-d. que les panneaux devant se prolongent vers le dos et dépassent l’axe médian de l’épaule.
Il y a une épaulette très fine et absence totale de cigarette. La tête de manche est montée comme une chemise également (coutures couchées côté épaule) :
J’aime les 3 façons de faire. Il faut choisir selon ses goûts et surtout, le montage qui convient le mieux à sa morphologie.
ADRIANO BARI- Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2011
Re: De l'épaule napolitaine
Oui merci Adriano. Très instructif tout ça pour un novice comme moi.
Par contre, j'ai pas tout saisi quant à l'épaule napolitaine, au vu des photos, mais je vais tâcher de me concentrer...
Belle journée, au plaisir
Florent
Par contre, j'ai pas tout saisi quant à l'épaule napolitaine, au vu des photos, mais je vais tâcher de me concentrer...
Belle journée, au plaisir
Florent
loa- Messages : 213
Date d'inscription : 06/09/2011
Localisation : Seine et Marne
Re: De l'épaule napolitaine
Merci pour ces illustrations et éclaircissements
Avez-vous en tête des associations de têtes de manche/morphologie particulièrement adaptées ou à l'inverse vraiment déconseillées ?ADRIANO BARI a écrit:J’aime les 3 façons de faire. Il faut choisir selon ses goûts et surtout, le montage qui convient le mieux à sa morphologie.
Re: De l'épaule napolitaine
Il semblerait que les photos que vous présentez n'illustrent pas cette fameuse couture qui part vers le dos, si?
Il semblerait aussi qu'il existe autant de variations que de tailleurs, et toutes les combinaisons sont possibles. On pourrait imaginer une sorte de formule de ce type :
Ep = Em²CsP
où
Ep = type d'épaule;
E = couture d'épaule (médiane ou vers l'arrière);
m = couture d'emmanchure (ouverte, couchée, ouverte derrière & couchée devant, si si! );
C = cigarette (avec, sans, toile, double toile, ouate, ouatine, rollino...);
s = surpiqure (avec ou sans);
P = padding (avec, sans, un peu, pas trop, juste dans le creux, un peu après l'os...);
Voilà, c'est d'autant plus clair non?
Alors effectivement, les Napolitains, d'après mes petits coups d’œil à Naples, ont tendance à s'orienter vers
E = peu importe (chez les ambassadeurs que sont Rubinacci et Attolini, les coutures sont médianes),
m = couchée,
s = avec
C = P = peu !
On va chercher une ligne harmonieuse qui reste globalement constante. Il s'agira donc de combler les épaules basses, abaisser les hautes, amincir les larges, élargir les minces.... Mais ça va aussi dépendre des variables carrure, tour de poitrine, tour de taille... Là on entre dans les secrets qui font d'un Francesco un Smalto ou d'un Joseph un Camps.amator a écrit:Avez-vous en tête des associations de têtes de manche/morphologie particulièrement adaptées ou à l'inverse vraiment déconseillées ?
En simplifiant, on peut dire qu'on va éviter la spalla camicia pour les épaules abattues, ou la pagode pour les hautes!
Bonne nuit,
Arsène.
Arsène- Messages : 50
Date d'inscription : 22/10/2011
Re: De l'épaule napolitaine
Ou l'inverse, comme faisait "papy".Arsène a écrit:[...] ouverte derrière & couchée devant, si si! ); .
sifran- Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris
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