En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

+16
amator
PiedBeau
scorpioni
Mister J'
chatolufsen
Eclectique
François
kjeldor
Stripe
salomé
nikos
bistrophile
LeMonarque
Stève
chaussant
sherlock
20 participants

Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  sherlock Mar 1 Nov 2011 - 12:39

Hello there,

Puisque nous parlons en ce moment de l'éventualité d'un spectator pour EGP2, j'en profite pour vous faire un petit historique sur ce type de soulier.

J'ai mis une copie de cet article sur le site web à l'adresse suivante : http://www.engrandepompe.com/spip.php?article26 Je modifierai mon texte sur le site à l'aide des contributions les plus intéressantes.

J'avoue qu'avec ce titre, je ne fais pas dans la dentelle. Il faut dire que tout le monde a un avis très tranché sur les chaussures bi-colores portés par un homme, sans jamais rien y connaître, bien évidemment.

Et généralement, cet avis concernent les sources de revenu du propriétaire des souliers en question, qui viendraient du commerce des charmes de jeunes filles de petite vertu.

Bref, l'homme de la rue n'y va pas par quatre chemin, les chaussures bicolore, "c'est des pompes de maquereau !"

Cette pseudo évidence posée, allons maintenant au delà de ce qu'un vain peuple pense pour nous interroger sur l'origine et l'histoire de ces souliers.

Souliers bicolores et spectators

N'importe quel modèle de soulier peut être bicolore, aussi nous concentrerons nous aujourd'hui notre étude à un modèle de soulier bicolore par nature : le "spectator", également nommé "co-respondent"

Certains souliers bicolores ne sont pas des spectators. Par exemple, celui ci comportant une bande centrale contrastée est un saddle.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Paul-s10
(Source : saddle John Smith)

Qu'est-ce qu'un spectator ?

Le bicolorisme ne suffit pas à mon sens à définir un spectator, le patronage est lui aussi concerné : il semble qu'il faille réserver l'appellation "co-respondant/spectator" aux seuls souliers bas, richelieu ou derbies, dont le bout dur et les quartiers arrières sont d'une couleur différente du reste de la chaussure, peu importe qu'il s'agisse d'un modèle à bout droit, ou d'un bout golf.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Specta10
(Source : Styleforum)

Le plastron peut lui aussi être d'une couleur contrastée.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Specta11
(Source : Eclectique)

Il arrive que le patronnage se complique, sans pour autant remettre en cause la qualification de "spectator" pour ce modèle.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Coloni10
(Source : Marc Guyot)

Traditionnellement, la partie sombre est en cuir alors que la partie claire est en veau velours, lequel est parfois remplacé par de la toile, plus légère en été.

"Co-respondant" ou "Spectator" ? : un peu de terminologie

Jusqu'à présent, j'ai utilisé indifféremment les mots {"spectator"} et {"co-respondent"} pour qualifier ce modèle. Allons un peu plus loin dans la précision terminologique.

On sait que la Grande Bretagne et les Etats Unis sont "deux peuples séparés par une même langue", selon la phrase d'un humoriste célèbre.

Pas étonnant, donc, qu'au delà de la Manche, ces souliers soient connus comme {"co-respondant"}, alors qu'au delà de l'Atlantique, ce soit des {"spectator"}

Co-respondant

En anglais, le "co-respondant" est l'amant ou la maîtresse de celui ou celle qui est accusé(e) d'adultère dans le cadre d'un divorce.

Le rapport avec le soulier ? Il est amusant, comme souvent en anglais. On nomme par ironie co-respondant le soulier au patronage original ou aux couleurs contrastées, dont le personnel de l'hôtel se souvient lors d'un procès en adultère :-)

Ceci remonte à une époque (heureusement révolue) où la seule cause de divorce possible était l'adultère. Lors d'un divorce "arrangé", il parait qu'il était d'usage que les deux parties s'accordassent pour que le mari soit "surpris" avec une autre femme. Les garçons d'étage augmentaient ainsi leurs faibles revenus en témoignant lors du procès, d'où le nom qui est resté, même si l'origine est devenue obscure pour la majorité de la population.

Spectator

En anglais des états unis, ce type de souliers est donc nommé spectator, sans que pour le moment j'ai pu en déterminer avec certitude l'origine précise.

Il semble que, ce type de soulier étant lié au sport, il ait été porté également par les spectateurs de manifestations sportives...

Histoire du modèle

Il semble que l'origine de ce modèle de soulier date du milieu du 19em siècle mais qu'il n'ai atteint le sommet de sa gloire que pendant l'entre deux guerres.

C'est le bottier anglais John Lobb qui se prétend l'inventeur du co-respondant en 1868, comme soulier pour jouer au criquet.

Très rapidement, le spectator devient le synonyme de souliers de vacances ou de souliers de fin de semaine à la belle saison. Nul doute que l'élégant Hercule Poirot ait pu porter des co-respondents avec son costume de lin grège dans "Morts sur le Nil", mais ici c'est Hasting qui s'y colle avec son pantalon de flanelle gris.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Specta12

A cette époque, le co-respondent faisait partie de la panoplie de tout homme élégant, qui le portait aussi avec un pantalon clair et une chemise ouverte, éventuellement garnie d'un foulard.

Il est aujourd'hui encore très répandu sur les greens, les golfeurs choisissant souvent ce modèle pour y faire apposer les griffes nécessaires à l'exercice de cette activité, en concurrence avec cet autre modèle avec un plastron à frange.



Le Jazz et la java

Après la première guerre mondiale, le spectator noir et blanc se répand dans les milieux du jazz. Il semble que ce soit une allusion à peine voilée au métissage culturel qui règne alors dans ce milieu, alors que la société américaine est encore largement raciste.

Les mauvais garçons l'apprécient aussi, et des spectator associés à un costume à rayures larges suffisent à vous déguiser immédiatement en gangster période "Eliot Ness".

Tiens, voilà le colonial...

(Que le prude lecteur nous pardonne cette allusion ô combien grivoise. Pour les âmes délicates, je parle du titre. Si ça ne vous dit rien, vous faites une recherche sur ces termes dans google à vos risques et périls :-)

En France, ce type de soulier est parfois connu sous le nom de "colonial" En fait, cette appellation semble réservée aux souliers qui sont à la fois bicolore Et bimatière, la partie claire étant une toile qui permet au pied de respirer, d'où l'origine du mot colonial.

Cette terminologie semble aujourd'hui plus ou moins abandonnée, au profit de l'anglophone "spectator".

En guise de conclusion

Summum de l'élégance pour les uns, horreur sans nom pour les autres, les spectators laissent rarement indifférents. Il est vrai que ce n'est en aucun cas un soulier sobre.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Noiret10

Encore que j'apprécie beaucoup les chaussures Vass, avec leur forme massive, il me semble que le spectator s'accommode bien mieux d'une forme plus fine que celle ci :

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Vasssp10

Pour finir, j'ai un peu l'impression que ce type de soulier n'a plus guère sa place aujourd'hui dans la garde robe de l'homme moderne, sauf chez les rares amateurs épris d'originalité que nous sommes.

Il oscille entre le casual (ce qu'il fut) et le formel (qu'il n'est pas). Pourtant, à le voir réapparaître chez plusieurs chausseurs de qualité, on peut espérer le voir revenir à la mode... qui est un éternel recommencement !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  chaussant Mar 1 Nov 2011 - 12:58

Merci pour cette parenthèse historique study
Je ne connaissais pas du tout le terme de "co-respondent"
chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Stève Mar 1 Nov 2011 - 13:01

Merci beaucoup pour cet article Sherlock goodjob
Personnellement voilà ce à quoi me font penser des souliers bicolores (clickable)

J'ai toujours trouvé ce type de souliers très élégant à condition de bien le marier, ce qui n'est pas forcément évident !
En effet, ça peut rapidement jurer.
Il suffit de voir la photo où Mr Noiret en porte une paire ... et pourtant j'adore ses souliers !

Sherlock, as-tu lu dans tes recherches la différence entre les coloniales et les spectators ?
Encore merci pour cet article très intéressant Chapeau melon

Stève

Messages : 353
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  LeMonarque Mar 1 Nov 2011 - 13:01

La partie blanche n'est-elle pas à l'origine en antilope* Question

Sinon, j'imagine que la couleur blanche vise à réduire la chaleur affectant les petits petons, non?


*C'était ça la bestiole que je cherchais!
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  LeMonarque Mar 1 Nov 2011 - 13:04

J'en oublie la politesse, bravo pour cet article cheers
Stève a écrit:Sherlock, as-tu lu dans tes recherches la différence entre les coloniales et les spectators ?
Ben si :

la partie claire étant une toile qui permet au pied de respirer, d'où l'origine du mot colonial.
Donc un colonial est un spectator avec la partie claire en toile Idea
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  bistrophile Mar 1 Nov 2011 - 13:06

chine

Bravo, j'aime les chaussures de gangsters !

Voici mes spectators de collection, déjà postées sur le forum.
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  sherlock Mar 1 Nov 2011 - 13:12

Stève a écrit:Merci beaucoup pour cet article Sherlock goodjob
Personnellement voilà ce à quoi me font penser des souliers bicolores (clickable)

Dans cet extrait, le cher Fred Astair porte des guêtres...

Stève a écrit:J'ai toujours trouvé ce type de souliers très élégant à condition de bien le marier, ce qui n'est pas forcément évident !
En effet, ça peut rapidement jurer.
Il suffit de voir la photo où Mr Noiret en porte une paire ... et pourtant j'adore ses souliers !

J'avoue ne pas trouver que son costume de lin clair jure avec ses sepctators, pour ma part... Que porterais-tu avec çà ?

Stève a écrit:Sherlock, as-tu lu dans tes recherches la différence entre les coloniales et les spectators ?

Pour autant que j'ai compris, il n'y aucune différence entre les deux, ce sont juste des synonymes pour parler des mêmes souliers.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  nikos Mar 1 Nov 2011 - 13:22

Je trouve que quand on parle de spectators on pense surtout a ces souliers blancs et noirs vernis des années 30 ; dans cette configuration ils sont difficile à porter en société tant ils sont voyant et d'un style révolu. Par contre dès qu'on sort du blanc/noir je trouve que c'est un must et je pense qu'ils reviennent en force avec des combinaisons en bi matières.




J'aime particulièremnt cet EG Malvern :

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Dsc01010


Après si on veut plus de contraste j'aime beaucoup :

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Img_0610


et pour un vrai spectator à porter dans le sud de la France ou dans la rue a NYC (il faut qu'il soit un poil massif) :

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? 100_3111






nikos

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  salomé Mar 1 Nov 2011 - 13:26

Hello,

Ces chaussures ne sont pas vulgaires, moi j'adore ! cheers

Il m'a été donné de voir une paire en fabrication en toile de lin et cuir bergeronnette chez Lobb et c'était du plus bel effet.

Sherlock, il faudrait faire une recherche sur les matériaux de remplacement dûs aux pénuries de la seconde guerre mondiale, qui ont dévoilé des trésors d'ingéniosité et là je pense à Ferragamo.
salomé
salomé

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  sherlock Mar 1 Nov 2011 - 13:31

nikos a écrit:Par contre dès qu'on sort du blanc/noir je trouve que c'est un must et je pense qu'ils reviennent en force avec des combinaisons en bi matières.

Justement, la question que je me pose est de savoir si les souliers bi matière comme le EG malvern que tu montres sont des spectator ou pas ?

Au delà des appellations par les marques (qui ne veulent pas toujours dire grand chose), qu'est-ce qui définit un spectator ?
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Stève Mar 1 Nov 2011 - 13:35

sherlock a écrit:Dans cet extrait, le cher Fred Astair porte des guêtres...
Je l'ai bien vu, mais je n'ai pas trouvé (ni beaucoup cherché) de vidéos avec des spectators !
A la première lecture je n'avais pas vu le chapitre "Jazz et java" ... mais c'était un peu l'idée ... même si personnellement la première chose qui me vient à l'esprit ce sont les joueurs de claquettes afro-américains ! (Avec des modèles blancs et noirs justement).

sherlock a écrit:J'avoue ne pas trouver que son costume de lin clair jure avec ses sepctators, pour ma part... Que porterais-tu avec çà ?
Je ne sais pas exactement, une paire de souliers avec de la toile sans doute ... mais un soulier clair ou au plus proche de la couleur du pantalon.
Sinon j'avais une paire (bas de gamme) bi-matière en vv crème et vv sable, ce qui reste discret et que j'aurais très bien vue avec ça.
Dans le "pire" des cas (par pire j'entends plus voyants, mais sans jurer), j'y aurais mis des richelieux unies marron clair (oui, je ne suis pas très fun là).
Ce que je n'aime pas dans sa tenue est la chose suivante :
Pantalon lin contrastant trop avec la blancheur des souliers (pourtant dans les conseils sur un fil de mariage on dit souvent au marié de ne pas mettre une chemise trop blanche si la mariée est en crème [lâchez vous] par exemple !), c'est vraiment ce point qui me "choque".
edit : La 2ème paire en photo dans le post de Nikos par exemple me semble plus appropriée (avis personnel).

sherlock a écrit:
Stève a écrit:Sherlock, as-tu lu dans tes recherches la différence entre les coloniales et les spectators ?

Pour autant que j'ai compris, il n'y aucune différence entre les deux, ce sont juste des synonymes pour parler des mêmes souliers.
Désolé pour cette question idiote (à posteriori), j'ai loupé 2 chapitres en fait ... celui sur les coloniales et celui sur le jazz et la java !!
Mea culpa chine

Merci pour ces réponses Smile

Stève

Messages : 353
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  nikos Mar 1 Nov 2011 - 13:41

sherlock a écrit:
nikos a écrit:Par contre dès qu'on sort du blanc/noir je trouve que c'est un must et je pense qu'ils reviennent en force avec des combinaisons en bi matières.

Justement, la question que je me pose est de savoir si les souliers bi matière comme le EG malvern que tu montres sont des spectator ou pas ?

Au delà des appellations par les marques (qui ne veulent pas toujours dire grand chose), qu'est-ce qui définit un spectator ?

je pense que ce ne sont pas des spectators, je dirai que cette désignation, différentes des coloniales, implique un soulier bicolore uniquement a fort contraste en une seul matière qui est le cuir quasi uniquement blanc et foncé.

Les coloniales sont trés identifiable avec leur conception bi matière avec de la toile principalement et des couleur claire et une forme plus plate.

mais bon......

nikos

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Stève Mar 1 Nov 2011 - 13:50

sherlock a écrit:Le plastron peut lui aussi être d'une couleur contrastée.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Specta11
(Source : Eclectique)
Bonjour Sherlock,

Suite à ton questionnement sur le bien-fondé de la dénomination de spectator quant aux Malvern d'EG, je me demandais quelle était la différence entre cette paire et lesdites Malvern d'EG ?

Merci !

Stève

Messages : 353
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Stripe Mar 1 Nov 2011 - 14:16

Stève a écrit:
Ce que je n'aime pas dans sa tenue est la chose suivante :
Pantalon lin contrastant trop avec la blancheur des souliers (pourtant dans les conseils sur un fil de mariage on dit souvent au marié de ne pas mettre une chemise trop blanche si la mariée est en crème [lâchez vous] par exemple !), c'est vraiment ce point qui me "choque".

En théorie, je te rejoindrais; mélanger du crème et du blanc optique donne une impression de blanc "sale", mais cela s'applique, amha, surtout dans les cas ou le blanc optique est assez présent dans la tenue (comme dans le cas de la chemise vis-à-vis de la robe.

En l'espèce, je trouve cela plutôt harmonieux. A priori, ce ne sont pas des chaussures faites pour passer inaperçu, donc autant se faire plaisir Smile

Ps: je trouve les Malvern brunes et brun foncé en vv de Nikos (?) magnifiques !
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  kjeldor Mar 1 Nov 2011 - 15:33

Je dis oui! On peut être un élégant proxénète! Rayban

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Riskybusiness1

mrgreen


Dernière édition par kjeldor le Mer 2 Nov 2011 - 19:21, édité 1 fois
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  nikos Mar 1 Nov 2011 - 16:16


nikos

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  François Mar 1 Nov 2011 - 16:22

Bicolores c'est parfait pour les chaussures de golf, mais sinon c'est too much.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  sherlock Mar 1 Nov 2011 - 16:28


Intéressant, en effet, je vais rajouter des infos sur le site oueb dès que j'ai un moment.

En revanche, l'attribution du terme co-respondant au couple de windsor est apocryphe, j'ai un catalogue fin XIXem qui mentionne déjà ce terme pour ce type de souliers...

Si quelqu'un plus savant que moi sur l'histoire du jazz pouvait en savoir un peu plus aussi sur les spectators noir et blanc, ce serait bien...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Eclectique Mar 1 Nov 2011 - 18:13

Bon cela n'ettora personne ici, mais j'ai une certaine affection pour le spectator! Pour répondre a stève cette paire est bien faite chez EG mais pour Paul Stuart et est montée sur un 202 et non 888 comme le malvern originel. Pour ce qui est des couleurs le spec n'est pas uniquement blanc et noir. Le co-respondant est le plus souvent à bout droit. Pour ce qui est de la matière de la tige bien sur l'antilope (original par JL photo visible chez Sam et une paire faite par Dimitri Gomez dans la vitrine de CJ Chaveaux Lagarde) mais aussi vv de toutes natures et toiles diverses (tweed, lin, lin huilé....).


Dernière édition par Eclectique le Mar 1 Nov 2011 - 19:57, édité 1 fois (Raison : rectif forme)
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Eclectique Mar 1 Nov 2011 - 18:14

Merci sherlock je manque à tous mes devoirs Embarassed
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Eclectique Mar 1 Nov 2011 - 19:32

un exemple
Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? P1000511
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Stève Mar 1 Nov 2011 - 19:37

J'ai (encore) une question ... quel est ce dernier modèle ??

Merci pour la réponse précédente ! Elles ressemblaient tellement aux Malvern que j'aurais parié que c'en étaient !!

Stève

Messages : 353
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  chatolufsen Mar 1 Nov 2011 - 19:38

Merci cher LockNess !

Quand as-tu connu l'apogée de tels souliers ? 1880 ou 1930 ?


Chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  LeMonarque Mar 1 Nov 2011 - 19:41

Stève a écrit:J'ai (encore) une question ... quel est ce dernier modèle ??

Merci pour la réponse précédente ! Elles ressemblaient tellement aux Malvern que j'aurais parié que c'en étaient !!
Les paris sont ouverts, je mise sur des Gable par les sieurs G. et G.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Eclectique Mar 1 Nov 2011 - 19:48

perdu votre seigneurie je vous laisse essayer de trouver la réponse doit etre dans le forum quelque part mdr
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  LeMonarque Mar 1 Nov 2011 - 19:54

Eclectique a écrit:perdu votre seigneurie je vous laisse essayer de trouver la réponse doit etre dans le forum quelque part mdr
Des Sargent chopées sur ebay?
C'est quand même pas des Herring?
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  sherlock Mar 1 Nov 2011 - 19:55

chatolufsen a écrit:Merci cher LockNess !

Quand as-tu connu l'apogée de tels souliers ? 1880 ou 1930 ?

Ti con, va ! Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Eclectique Mar 1 Nov 2011 - 19:56

ah ça chauffe en fait Peal & Co fabriqué chez AS (euh oui sur la baie)
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  François Mar 1 Nov 2011 - 20:02

Les chaussures de golf bicolores j'aime bien


Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Footjoy-classics-dry-premiere-white-black-50819-golf-shoe

François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  François Mar 1 Nov 2011 - 20:10

Sur un plan général les chaussures bicolores pour femme ce n'est pas rare du tout, et ça ne choque personne. Pour homme c'est moins habituel.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Mister J' Mar 1 Nov 2011 - 20:22

François a écrit:Bicolores c'est parfait pour les chaussures de golf, mais sinon c'est too much.

Je ne trouve pas la réponse adéquate en regard de certains sneakers, baskets, etc, ...et je ne regrette pas les Nike fluo de mon adolescence...
D'ailleurs je trouve que le bicolore accentue voir magnifie le patronage.
Peut-être que le pur noir et blanc est un peu dur ou too much, mais dans des nuances de bruns(bleus, verts)/crème c'est juste splendide.

Pour en revenir au spectator ou co-respondent, il y a aussi le terme plus générique de two-tone pour bi-color.

Merci Sherlock pour cet article très intéressant et bien fourni.

Pour l'anecdote ça me fait penser à la prohibition des années 30 et aux musiciens de jazz avant tout.
Donc je trouve cela très élégant, c'est un de mes nombreux fantasmes de calcéophile quitte à faire maquereaux ou proxénète.
Cela dit j'avais entendu l'histoire d'un mac qui s'était mis à faire du piano-bar non pas par talent, mais pour mieux pouvoir surveiller ses filles durant le boulot!

Le EG Malvern semble une référence dans le domaine, mais on en trouve de chouettes chez Herring shoes, Barker, Charles Thyrwitt, ...

Mister J'
Mister J'

Messages : 829
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 51
Localisation : Au delà des bottes antiques, à côté de mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  François Mar 1 Nov 2011 - 20:48

C'est un peu ce que j'ai dit: pour les chausssures de golf ou de sport c'est bien, et par ailleurs ce n'est pas rare, donc ça ne choque pas.
Pour les chaussures de ville c'est moins commun pour les hommes et on associe ça aux années 1930 car c'était usuel de porter des chaussures bicolores à cette époque.
Après on aime ou pas selon ses propres codes.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  scorpioni Mer 2 Nov 2011 - 16:14

Merci sherlock pour cet article très intéressant sur les spectators dont j'ignorais l'origine exacte bien que les trouvant souvent bien jolis.

Petite question: un derby bi-matière toile et cuir peut il être considéré comme un colonial?

J'ai découvert sur le net une réédition d'une chaussure militaire à bout droit toile kaki et cuir qui me semble sympathique bien qu'assez rétro.

scorpioni
scorpioni

Messages : 170
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 39
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  PiedBeau Mer 2 Nov 2011 - 16:26

Je ne me suis jamais perçu comme un proxénète ou un gangster.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Footsh10
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  sherlock Mer 2 Nov 2011 - 16:40

scorpioni a écrit:
Petite question: un derby bi-matière toile et cuir peut il être considéré comme un colonial?

Il me semble que la forme derby comme la forme richelieu peuvent prétendre à ce titre, même si à l'origine le richelieu était de loin le plus courant (curieux d'ailleurs pour un soulier sensé avoir une origine sportive)....

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  François Mer 2 Nov 2011 - 16:50

PiedBeau a écrit:Je ne me suis jamais perçu comme un proxénète ou un gangster.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Footsh10

Elles sont foncées, jolies, et discrètes Very Happy
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  amator Mer 2 Nov 2011 - 18:48

Sherlock, mille et trois mercis pour cet historique qui nous ravit bom

le grand écart apparent de ton interrogation obligerait à choisir entre les macs et les dandies ! Il serait dommage de renier tous les ruffians fringants aux verbes hauts (quelques films avec Gabin par exemple) et mettre un apprenti dandy sur un spectator-destal serait manier une casuistique digne d'un supérieur général de jésuites !

Il me semble que moins le bicolorisme est contrasté et plus il tend vers l'élégance de la discrétion...et d'autant plus aisément portable...enfin acceptable par le regard des autres qui par commodité ont défini le mac par ses pompes et inversement... la doxa nous le rappelle : la sandale fait le moine, le scandale fait le mac geek
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Juju Mer 2 Nov 2011 - 18:52

C'est curieux chez les marins se besoin de faire des phrases...

Laughing
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Mister J' Mer 2 Nov 2011 - 19:38

Dans l'idée du sujet, j'avais acheté des chaussure dont je ne saurais dire la catégorie.
Ce sont des tri-colors (ni coloniaux, ni spectators, ni two-tones) disons easy shoes de par leur élastique, avec une bride à boucle permettant de fixer des franges genre golf.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Dscn1710

Pour le côté bandit (de grand chemin) élégamment assorti à sa monture:
Excès de vitesses dans les zones 30, contresens interdits, coulage de stop, brulage de feux rouge, slaloms alcoolisés, ...le tout armé de tournevis, clefs imbus, à molette, démonte-pneus et chambre à air pour étranglement sans traces!

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Dscn1711

Et avec la frange, avant d'aller chez le coiffeur!

afro

Mister J'
Mister J'

Messages : 829
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 51
Localisation : Au delà des bottes antiques, à côté de mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  cisco Mer 2 Nov 2011 - 19:39

(pour faire suite à Amator)

Y'a pas à dire Chapeau L'Artiste, Monsieur nous a sorti un article de grande qualité
Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Gabin5

Et puis ca nous évitera à l'avenir un jeunot avec un avis un peu trop rapide sur la chose
Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Desordre

à vous coller les miquettes au premier qui moufte sur les croquenots
Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Le_rouge_est_mis_1957_diaporama_portrait

Enfin croquenots, je veux dire des souliers de personnes respectables, entendons nous bien.
Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Jean%20Gabin-web-gents1

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  chatolufsen Mer 2 Nov 2011 - 20:17

PiedBeau a écrit:Je ne me suis jamais perçu comme un proxénète ou un gangster.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Footsh10
D'où proviennent ces merveilles ?


Chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Eclectique Mer 2 Nov 2011 - 20:30

Falkirk eg?
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  PiedBeau Mer 2 Nov 2011 - 20:39

Carmina !
Very Happy
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Eclectique Jeu 3 Nov 2011 - 16:03

Mais bien sur Basketball
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Eclectique Jeu 3 Nov 2011 - 16:12

@mister'j pas idiot pour plaquer les plis la frange golf longue mdr
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  koikilfred Jeu 3 Nov 2011 - 22:45

PiedBeau a écrit:Je ne me suis jamais perçu comme un proxénète ou un gangster.

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Footsh10

n'empêche, ya quelleques zunes de tes filles qui la ramènent de travers rapport au pourcentage qu'elle veulent prendre, sous prétexte que l'hiver arrive et elles doivent chauffer.
serait bien que tu n'y ailles mettre de l'ordre fissa dans tes troupes, avant qu'elles prennent des idées de folie princière comme les jours de repos, manger à leur faim.....

bref, tu vois c'que j'veux dire au niveau de la causance adéquate qui remettra tes troupes à froufrous dans le droit trottoir
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Goodyear Jeu 3 Nov 2011 - 23:46

Juju a écrit:C'est curieux chez les marins se besoin de faire des phrases...

Laughing

Maitre Follasse

Goodyear
Goodyear

Messages : 208
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ? Empty Re: Les souliers bicolores : proxénète ou élégant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum