En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Il n'est jamais trop tard pour réparer

+16
loa
Sybarite
shulova
koikilfred
fullb
piat xavier
Richelieu
sherlock
LeMonarque
sirine
scorpioni
cris
PiedBeau
kjeldor
tictac
SteeL
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  tictac Mar 8 Nov 2011 - 15:23

Bonjour,

Pour continuer dans ma logique de ce sujet intéressant, et le remettre sur ses rails, alors que quelques critiques ont été formulées, je vais le premier ouvrir le bal,, ceux qui m'aiment et les autres peuvent me suivre.

On l'a déjà dit, juger d'un travail est chose difficile, seul le cordonnier qui a effectué le travail a eu les cartes en mains, tous les intervenants, amateurs comme professionnels qui suivront, ne peuvent donner que leurs impressions sur certaines choses, et l'affirmation sur d'autres.
Pour rester dans La chronologie des photos et le déroulement du travail, la réception des souliers, définir la réparation, donner toutes les informations au client, avantages, inconvénients, désirs du client ( les goûts et les couleurs )

Mon impression, en premier je vais contesté le bien fondé de la réparation. Si les soulier présentent, une usure des talons normale en coins extérieurs, en limite du sous bout.
Les semelles présentent un décollement, une usure du bout, mais au niveau de l'usure réelle de la semelle d'usure et de son remplacement, qu'en est il réellement ?
Certains cordonniers sont très interventionnistes, comme malheureusement quelques chirurgiens. Vous connaissez je pense ma modération, au moins dans les réparations et mes conseils de protections.
J'irais ( chaussures en mains )
1 ) Vers un recollage, pose de protecteurs, protecteurs,fers, plastique, changement des bonbouts, cuir, cuir / coins caoutchouc.
2 ) recollage, une réfection des bouts cuir, le changement des Bonbouts, cuir, cuir / con caoutchouc.
2 ) recollage, redresses des bouts, patins de protection, changement des bonbouts. cuir, cuir / coins caoutchouc.
Avec la sollicitation pour des deux dernières réparations, la pose de protecteurs fer, plastique, j'écarte d'office la pose de protecteurs encastrés.

C'est toujours pour moi toujours le client en toutes connaissances de cause qui décide du son sort de son porte monnaie, et de celui de ses chaussures.
Mais jamais d'un ressemelage, seul le cordonnier sait si les semelles sont usées ou pas. Faire une réparation qui n'est pas nécessaire, je l'ai déjà dit est du vol.
J'ai faillit perdre une nouvelle cliente, envoyée en recommandation par un chausseur, à qui j'ai absolument refusé par deux fois un ressemelage cuir cousu, ou seul la gravurage traditionnel se soulevait par endroit, alors que la semelle était neuve. Son conjoint ne voulant pas de protection.
voila pour moi en dehors des points déjà soulevé, le premier d'une quinzaine.
La balle est maintenant dans le camp de ceux qui désirent que ce sujet de Steel trouve une conclusion enrichissante pour tous.
Très amicalement,
Tictac

PS : Il faut bien entendu dans les conseils de directions de réparation, toujours tenir compte de la qualité de fabrication des chaussures, ( prix d'achat ), du procédé de montage, et de l'état de présentation des chaussures au moment du dépôt.


Dernière édition par tictac le Mer 9 Nov 2011 - 22:33, édité 2 fois

tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Vitix Mar 8 Nov 2011 - 16:21

Une remarque en passant, le cordonnier est il canadien? (J'ai pas dit Québecois)

Non, parce que ca expliquerait une culture différente de la chaussure, citez moi une marque de pompe GY canadienne Razz

D'un stricte point de vue cosmétique, c'est du bon boulot mais pas de quoi se pâmer ama...
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  kjeldor Mar 8 Nov 2011 - 19:09

Merci tictac pour ton argumentaire, je comprends mieux ta position! goodjob
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  tictac Mar 8 Nov 2011 - 20:30

Bonsoir,

Pour argumenter un peu, j'ai toujours prôner le bon sens, dans ce sujet les professionnels connaissent tous tous les points critiques ( du moins il faut l'espérer )
mais, " Ayez du bon sens il dispense des connaissances et du savoir " les amateurs savent déjà beaucoup de choses, mais le bon sens, celui critique, peuvent simplement amener à découvrir je le crois plusieurs éléments.
Très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  koikilfred Mar 8 Nov 2011 - 21:04

Bonsoir Tictac, une fois de plus merci pour les détails techniques.

j'espère que Chris est toujours la à planer et ajoutera aussi??

je suis dans l'incapacité totale à argumenter quoi que ce soit sur le sujet, donc je reste quoi sur cet aspect.

Pour le reste, je ne peux que vous remercier, les pros, de votre participation que l'on souhaite érudite mais légèrement vulgarisée (pour que l'on puisse suivre).
Et si en plus vous y arrivez sans vous étriper/paraitre agressifs sur les messages et certainement souvent oublier que le ton des messages s'il n'est pas souvent/toujours traduit par des émoticônes adéquats et bien il parait toujours très très rude, direct et comme une agression

A bons zentendeurs et zamis, j'espère, nous espérons continuer à avoir le plaisir de vous lire en toute quiétude. Tu le sais Tictac, il est bon que les autres s'en rendent compte.

( Smile et cheers avecun poil de bom )

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  PiedBeau Mar 8 Nov 2011 - 21:12

Koik reste coi, quoi silent
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  koikilfred Mar 8 Nov 2011 - 21:53

exactement Laughing (et ce n'est pas peu dire... remarque j'ai réussi à en écrire une tartine sur un sujet qui me laisse koi, komkoi....)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Prince Sernine Mar 8 Nov 2011 - 22:53

Histoire de détendre un peu l'atmosphère, une autre rescucitation:
Avant:
Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Avant-330x440
Après:
Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Apres2-429x440

L'article ici.
Prince Sernine
Prince Sernine

Messages : 629
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36

http://www.lesbelleschaussures.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  SteeL Mar 8 Nov 2011 - 23:10

Bon allez, je me lance Very Happy
Ce ne sont que des suppositions, mais je ferais des affirmations pour simplifié les choses

Je ne suis pas sûr qu'il était nécessaire de refaire tout le talon, car seul le bonbout me semble usé
Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 DSC04854

Je ne connais pas la résistance de la colle, mais en cas d'infiltration d'eau, cette demie-semelle à de forte chance de sauter
Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 DSC05013

Limer une partie du talon pour corriger la porté ne me semble pas être la meilleur solution... Il me semble qu'il suffit que le talon soit à la bonne taille pour avoir une portée normal
Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 DSC05031

C'est ce qui ressort à première vue pour moi... J'ai peut être complètement tord aussi Laughing

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Wis Mer 9 Nov 2011 - 0:20

SteeL a écrit:Bon allez, je me lance Very Happy
Ce ne sont que des suppositions, mais je ferais des affirmations pour simplifié les choses

Je ne suis pas sûr qu'il était nécessaire de refaire tout le talon, car seul le bonbout me semble usé
Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 DSC04854
D'où ma question, à partir de quand, quel moment refaites-vous faire le talon?
Wis
Wis

Messages : 740
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  fullb Mer 9 Nov 2011 - 0:24

Wis a écrit:D'où ma question, à partir de quand, quel moment refaites-vous faire le talon?
Si tu veux éviter que cela ne te coute trop cher, avant que le sous bout soit attaqué.
Après si c'est un sous bout en salpa un bon cordonnier te le remplacera par du cuir.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Wis Mer 9 Nov 2011 - 0:39

Je visualise mal ce qu'est le sous bout. A quel couche cela correspond t-il? (en partant du bas et en comptant le bon bout)
Wis
Wis

Messages : 740
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  fullb Mer 9 Nov 2011 - 0:40

Wis a écrit:Je visualise mal ce qu'est le sous bout. A quel couche cela correspond t-il? (en partant du bas et en comptant le bon bout)
Juste au dessus
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  tictac Mer 9 Nov 2011 - 9:06

SteeL a écrit:Bon allez, je me lance Very Happy
Ce ne sont que des suppositions, mais je ferais des affirmations pour simplifié les choses

Je ne suis pas sûr qu'il était nécessaire de refaire tout le talon, car seul le bonbout me semble usé
Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 DSC04854

Je ne connais pas la résistance de la colle, mais en cas d'infiltration d'eau, cette demie-semelle à de forte chance de sauter
Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 DSC05013

Limer une partie du talon pour corriger la porté ne me semble pas être la meilleur solution... Il me semble qu'il suffit que le talon soit à la bonne taille pour avoir une portée normal
Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 DSC05031

C'est ce qui ressort à première vue pour moi... J'ai peut être complètement tord aussi Laughing

Bonjour,

Merci à Steel initiateur du sujet de se jeter à l'eau. La première réponse est bonne, un autre point de critique est trouvé.
Il n'est en aucun cas nécessaire de démonter le talons complètement, seul un remontage complet impose ce travail. Le cordonnier si j'ai bien compris, invoque un clouage particulièrement difficile à enlever par son mode de fixation intérieur.
C'est une chose tout à fait normale, les sous bout sont cloués en emboîtage de l'intérieur par des pointes spéciales d'emboiîtage dites filet roulé, comportant des stries pour la rétention du matériau. le bonbout lui est cloué de l'extérieur de différentes façons, cloué à la tête d'homme, finette, cheville batarde, avec des " pointes " torsadées à l'auto soler, agrafé ou cloué, au pistolet à air branché sur la presse. C'est manière de faire dépendent du matériau et du cordonnier.
https://engrandepompe.1fr1.net/t1884-talon-cloute-ou-pas

Le deuxième point est normal, du moins pour la colle qui doit tranquillement résister à la tenue de la semelle d'usure.

Pour la troisième quand tu parles de bonne taille, je suppose que tu évoque la hauteur du talon. Pour moi la manière employée par la cordonnier est la bonne. On rectifie la bonne portée générale de la chaussure ( par la hauteur du talon ) ,sur le point zéro de la semelle d'usure le milieu de la semelle d'usure. Il est défini par l'intersection de lignes, celle des flancs ( largeur de la chaussure ) celle médiane ( bout et talon de la chaussure )
Plusieurs chose sont intimement imbriquées,
la cambrure ( définie par le fabricant et la hauteur du talon )
la hauteur du talon, en fonction de la cambrure ( qui défini la bonne portée de la chaussure ) point zéro.
La bonne portée du talon sur toute sa surface ( c'est ce que rectifie le cordonnier de la bonne manière )
une petit explication ici :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons.html

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html

Fullb nous donne la bonne réponse pour les sous bout, par contre il est optimiste sur le cordonnier qui changera le sous bout en salpa par un autre en cuir. D'ailleur le talon étant composé de l'emboitage, le ou les couches point, les sous bout, ( l'estampe ) un talon en comportant " normalement " plusieurs au moins deux ) le bonbout, il serait nécessaire de les changer tous, c' est une autre histoire, un autre prix de revient.
Sans oublier les facéties de nos fabricants,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/sous-bout-en-cuir-ou-enrobage-de.html

A noter que l'usure trop accentué du talon le ou les autres sous bout, avant la pose du bonbout, doivent être redressés, le cordonnier moderne remet de niveau par des redresses chiquets dans l'appellation ancienne, il ne " sait " plus ou ne veut plus le faire de la manière traditionnelle. en escalier.
C'est vrai que ce n'est certainement pas toujours facile à comprendre pour l' amateur, malheureusement c'est ainsi. j'espère avoir été assez explicite.
Très amicalement,
Tictac
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Prince Sernine Mer 9 Nov 2011 - 10:09

Tictac, ta répons est claire et intéressante. Merci! Very Happy
Prince Sernine
Prince Sernine

Messages : 629
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36

http://www.lesbelleschaussures.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  koikilfred Mer 9 Nov 2011 - 14:00

je dirais même plus, ta réponse est claire

(plus claire que certaines ou je m’aperçois qu'il y a un gouffre entre les connaissances de FullB, Syb, ne parlons pas de Triumph, et moi..et où j'abandonne)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer - Page 2 Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum