En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ganterie sur Grenoble ?

3 participants

Aller en bas

Ganterie sur Grenoble ? Empty Ganterie sur Grenoble ?

Message  ed2007 Sam 20 Mar 2010 - 1:15

La Ganterie Notturno a cesse son activite (1 an 1/2 je crois) suite a la disparition de son proprietaire (anciennement situe au 32 bld Gambetta - Grenoble).

Reste, a ma connaissance, Strazzeri (MOF 2007 - gantier) present a Fontaine avec la Ganterie Lesdiguieres-Barnier qui a ouvert en nov 2009 une boutique dans Grenoble (10 rue Voltaire). Elle passe pour la derniere ganterie dans ce berceau mais son positionnement semble evoluer vers un luxe qui n'est pas pour moi.

J'ai cru lire ou entendre quelque part qu'une personne se lancait, peut-etre la dame qui travaillait auparavant chez Notturno, mais impossible de remettre la main sur l'info. Cela parle a quelqu'un ?! D'autres pistes autrement pour des gants de qualite en chevreau ?

ps : autre entreprise recemment creee a Grenoble, saluons l'initiative de FST Handwear qui cherche a sa maniere a remettre le gant au gout du jour...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Ganterie sur Grenoble ? Empty Re: Ganterie sur Grenoble ?

Message  ed2007 Ven 15 Avr 2011 - 15:44

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter l'adresse mais, à la suite de la disparition de Notturno, une de ses collaboratrices a donc créé sa propre société pour continuer l'activité : le Gant Marianne. Elle en est maintenant à sa troisième saison, propose des gants exclusivement en chevreau et a réinvesti depuis peu la boutique qui était celle de Notturno - 11 rue Humbert II à Grenoble - en la partageant avec l'encadreur qui s'y était installé. Elle a son atelier à une autre adresse, à environ 50 kilomètres de Grenoble : Chemin de Beauvet 73800 Les Marches. Il est préférable de l'appeler pour savoir où elle se trouve entre ces deux adresses : 06 84 19 12 65. Quelques distributeurs pour le moment (on a parlé de la Suisse seulement...) et pas vraiment de vente à distance mais cela pourrait évoluer.

Trois types de couture : mains, piqué anglais et intérieur (équivalent du "reverso" ?!) ; ceux pour hommes sont essentiellement cousus mains. Les gants peuvent être doublés soie ou cachemire et, étant encore un peu limitée, elle travaille essentiellement sur les principales couleurs pour le moment. Elle collabore avec un coupeur et produit environ 1000 paires à l'année. Le tarif pour une paire homme cousue mains tourne autour de 80-90 euros mais il est probable qu'une augmentation intervienne dans les prochains mois en raison d'une augmentation de la soie (presque 50%) et des peaux (presque 100%) qui proviennent d'une mégisserie en Haute-Vienne.

La personne est charmante au téléphone et semble tout à fait passionnée par son métier. Pour ceux qui connaissent le chevreau, le toucher est très agréable, fin et doux mais néanmoins résistant et j'espère pouvoir éprouver ceux de cette dame prochainement.

Visiblement, les gants en chevreau vendus chez Héloin à Paris proviennent de l'autre maison grenobloise encore en activité, la ganterie Lesdiguieres-Barnier.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Ganterie sur Grenoble ? Empty Re: Ganterie sur Grenoble ?

Message  amator Ven 15 Avr 2011 - 16:13

Merci Ed2007 pour les adresses de ces jolies maisons


Peux-tu faire des comparaisons avec les ganteries de Millau www.aveyron.com/tourisme/Regions/millogan.html ou Saint-Junien ? même tradition?
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ganterie sur Grenoble ? Empty Re: Ganterie sur Grenoble ?

Message  koikilfred Ven 15 Avr 2011 - 17:31

Merci,

pour une fois qu'il y a qque chose dans mon secteur...

thanksalot
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ganterie sur Grenoble ? Empty Re: Ganterie sur Grenoble ?

Message  ed2007 Ven 15 Avr 2011 - 18:30

amator a écrit:
Peux-tu faire des comparaisons avec les ganteries de Millau www.aveyron.com/tourisme/Regions/millogan.html ou Saint-Junien ? même tradition?

Je ne suis pas client des ganteries de Millau (Causse, Fabre, Beyer qui a repris Lavabre-Cadet mais les 2 marques subsistent, liste certainement incomplète...). Pour plusieurs d'entre elles, je n'adhère pas du tout au positionnement "fashion" qui confine parfois au ridicule ("Bienvenue dans notre espace de vente en ligne dédié aux Dandy") avec la boutique parisienne qui va de paire et les prix en conséquences. Pour celles de Grenoble, qui utilisent donc le chevreau, j'aime bien pour la particularité de ce cuir mais, comme pour l'agneau glacé, on peut ne pas aimer l'aspect fripé à l'usage.

Autrement, je suis pleinement satisfait des paires achetées à d'autres maisons dont notamment la Ganterie de Saint-Junien. Seulement, lors de la dernière commande passée en décembre 2010 auprès de cette dernière, la dame de la boutique m'avait annoncé une augmentation assez conséquente à venir pour 2011 ; je n'ai pas rappelé depuis...

Sur Saint-Junien, il y a aussi Morand et Agnelle. Agnelle avait délocalisé une partie de sa production en Asie quelques années en arrière mais je ne suis pas certain que cela soit toujours d'actualité. Je ne suis client ni de l'un, ni de l'autre.

Maintenant, j'imagine que l'on retrouve les mêmes approches plus ou moins traditionnelles ou matières chez l'ensemble de ces maisons, seul le volume doit être différent ?!

De là à produire une comparaison en règle, cela me serait difficile et pourrait apparaître comme prétentieux car je ne crois pas avoir le recul et l'expérience nécessaires ; je me contente de les porter et de les apprécier et c'est déjà pas si mal Smile
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Ganterie sur Grenoble ? Empty Re: Ganterie sur Grenoble ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum