En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Fait á la main

+6
sirine
shulova
SteeL
guilom13
Stève
tictac
10 participants

Aller en bas

Fait á la main Empty Fatto à mano

Message  tictac Ven 28 Oct 2011 - 22:34

Bonsoir,

En SAV d'un magasin, la gérante s'interroge, moi aussi, sur ce genres d'inscriptions. Quels sont les "risques " pour un fabricant pour des affirmations si toutefois elles se révélaient par exemple, mensongères. Peut on écrire et dire n'importe quoi ,
Il doit y avoir nombre des juristes sur le forum capables de m' informer sur les soucis, pour un fabricant, au delà pour ma cliente et si il peut y en avoir?
Un client soupçonneux ou averti, peut il envisager une démarche procédurière.
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de répondre.
Très amicalement,
Tictac

Fait á la main Anti_g10
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  Stève Ven 28 Oct 2011 - 23:14

Bonjour Tictac,

Réponse de ma chère et tendre (non inscrite sur le forum).
A priori on a ça : L213-1 du code de la consommation
Quant à la responsabilité du (re)vendeur.

Maintenant quant à assigner à l'étranger (par exemple achat sur le web) ça peut être beaucoup plus compliqué, car il faut que le jugement soit "transcrit" dans le pays d'origine ...
Sinon, si passage par un revendeur français, il y a possibilité d'assigner ce dernier !

J'espère que c'est clair (pour moi ça reste trouble mdr ) !!

Bonne soirée Smile

Stève

Messages : 353
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  tictac Ven 28 Oct 2011 - 23:43

Stève a écrit:Bonjour Tictac,

Réponse de ma chère et tendre (non inscrite sur le forum).
A priori on a ça : L213-1 du code de la consommation
Quant à la responsabilité du (re)vendeur.

Maintenant quant à assigner à l'étranger (par exemple achat sur le web) ça peut être beaucoup plus compliqué, car il faut que le jugement soit "transcrit" dans le pays d'origine ...
Sinon, si passage par un revendeur français, il y a possibilité d'assigner ce dernier !

J'espère que c'est clair (pour moi ça reste trouble mdr ) !!

Bonne soirée Smile

Bonsoir et merci,

j'ai passé le message ce soir pour une production Italienne, sur l'interrogation de ma cliente qui vend cette marque. Mais puisqu'à l'étranger cela semble plus problématique, je vois régulièrement pour des productions ( française ? ), l'inscription " fait main " alors que pour moi avec certitude la seule intervention manuelle, est peut être une vérification ou la mise en boite, ( du client à coup sur ).
Très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  Stève Sam 29 Oct 2011 - 0:08

Rebonsoir Tictac,

Il serait de bon aloi pour votre cliente soit d'arrêter de distribuer cette marque (ou toutes celles présentant ce type d'inscription mensongère), soit de mettre une mention sur ses tickets de caisse qu'elle ne peut pas certifier la provenance et l'exactitude du procédé de production des produits.
Évidemment elle perdrait en crédibilité en faisant ça ...

Dans l'absolu, le mieux serait de faire retirer cette mention sur la semelle de la chaussure par le fabricant ou de préciser clairement ce qui est "fait main" ... car comme vous je ne pense pas non plus que des paires vendues 200€ en soldes soient faites main !
(et, je pense que tout le monde ici aura reconnu cette marque, vu que même moi je l'ai reconnu geek )

Bonne soirée (et merci pour tous vos articles très enrichissants !!!) !
Stève

Stève

Messages : 353
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Fait á la main

Message  guilom13 Mar 15 Nov 2011 - 22:40

En dehors de la polémique qui est née de la mention "fait á la main" sur les brogues irlandais de ce pauvre Coco Bill, j'aurais voulu savoir en quoi cette mention a eu le don de provoquer tant de ire et de colère.
Ca fait des années que Santoni nous vend du fatti a mano sur des pompes cousu blake.
Il y en a un d'entre vous qui y croit?
Et que je sache, personne ici n'est allé faire un procès á Santoni pour pub mensongère ou quelque autre motifs ayant trait á ce petit stratagème commercial.
Si fatti a mano veut dire la même chose que Hand made, alors le seul problème réside t-il bel et bien dans la traduction française qui signifie finalement autre chose?
Merci pour vos éclaircissements.
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  SteeL Mar 15 Nov 2011 - 23:02

guilom13 a écrit:En dehors de la polémique qui est née de la mention "fait á la main" sur les brogues irlandais de ce pauvre Coco Bill, j'aurais voulu savoir en quoi cette mention a eu le don de provoquer tant de ire et de colère.
Ca fait des années que Santoni nous vend du fatti a mano sur des pompes cousu blake.
Il y en a un d'entre vous qui y croit?
Et que je sache, personne ici n'est allé faire un procès á Santoni pour pub mensongère ou quelque autre motifs ayant trait á ce petit stratagème commercial.
Si fatti a mano veut dire la même chose que Hand made, alors le seul problème réside t-il bel et bien dans la traduction française qui signifie finalement autre chose?
Merci pour vos éclaircissements.
1. Parce que l'on n'avait pas un vendeur de Santoni avec lequel nous pouvions parler
2. Et que si il y en avait eu un qui nous soutenais mordicus que ses pompes sont faites main, ça aurait été pareil !

Pour du "fait main" seules les éléments de la tige peuvent être cousu à la machine. POINT.
Le fait que des ouvriers (peut être très qualifiés) utilisent des machines, ça ne compte pas... Nous n'arrêtons pas de promouvoir le fait main et de vanter la solidité d'une couture petit point. Indiquer que des chaussures sont faites main, alors qu'elles ne le sont pas, a le don d'énerver un passionné No Soit le vendeur ne sait pas vraiment ce qu'il vend, soit il trompe le client, soit la qualité n'est vraiment pas là (qui a dit Roy Bottier ?)... Tu remarqueras que la plupart des grandes marques anglaises, on l’honnête d’appeler "Handgrade" leur gamme avec certaines parties faites à la main.

C'est vrai que ce sujet est intéressant... Mais il ne me semble pas si contradictoire que ça ! Soit tu es fait main et tu le dis, soit tu ne l'es pas et c'est scandaleux de le mettre en avant... Sur les gens qui ne s'y connaissent pas, ça a une incidence certaine sur l'échelle de valeur... Il n'y a pas si longtemps que cela, on me soutenais mordicus que le sur-mesure en chine, c'est ce qu'il y a de mieux et ça ne coûte que 300€... Après que quelqu'un ai vu dans des vitrines des pléiades de "fait main" à 300€, comment veux-tu expliquer par la suite que du Pascal Carno vaut vraiment 1500€ ?

My 2 cents Smile

EDIT : En gros, c'est de tout faire à la main, sauf quand la machine est vraiment plus intéressante !


Dernière édition par SteeL le Mer 16 Nov 2011 - 1:52, édité 2 fois

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  shulova Mar 15 Nov 2011 - 23:15

Je pense que si les gars de Santoni ont lu les échanges entre Cocco Bill et la communauté, ils vont ôter la mention "fatto a mano" fissa de tous leurs modèles mrgreen .

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  sirine Mar 15 Nov 2011 - 23:17

Bon, déjà on va garder son calme dans ce nouveau topic.

Mon avis : cette mention est un blabla commercial qui induit le consommateur en erreur car il veut faire croire à un produit élaboré de manière artisanale là où il n'y a qu'un produit manufacturé.
Au fait, voit-on cette mention sur des vêtements ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  chatolufsen Mar 15 Nov 2011 - 23:30

Un jour chez Hermes, voyant une ceinture dont les coutures etaient tellement regulieres, j'ai demandé confirmation qu'elle était bien cousue main.
On m'a répondu que la ceinture était tenu à la main pendant qu'une machine cousait...

No comment !

PS : il s'agit du modèle Etriviere...

Fait á la main 7a49b071
Crédit (mutuel) : Hermès
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  SteeL Mar 15 Nov 2011 - 23:34

Au fait, voit-on cette mention sur des vêtements ?
Sur les vêtements, c'est souvent un peu plus insidieux... "Entoilage semi-traditionnel" ou "plastron flottant" (terme technique d'embrouille, alors que cela existe sur du thermocollé)... Ensuite tu as les "presque comme" dont font parti les "Super 100'Polyester" !
En costume, c'est surtout l'appellation "sur-mesure" qui se retrouve dévoyée (car beaucoup plus facile à vendre que sur des souliers) plutôt que fait main

Ensuite tu as bien sûr le truc qui marche avec tout les article de luxe... La tradition et l'atelier ! Ensuite on peu mixer l'ensemble... "Costumes sur-mesure fabriqué de manière traditionnel dans nos ateliers" ou "costume sur-mesure avec entoilage semi-traditionnel"

J'ai l'impression que quand tu peux vendre le sur-mesure, le fait main n'a plus vraiment d'importance...

shulova a écrit:Sans vouloir être désagréable, nous sommes très calmes, c'est toi qui ne l'a pas toujours été dans tes échanges avec Cocco Bill.
Pas de polémique on a dit ! Twisted Evil

EDIT : En me relisant, je vois quand même que pour moi, un vêtement se résume au costume mrgreen


Dernière édition par SteeL le Mar 15 Nov 2011 - 23:35, édité 1 fois

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  shulova Mar 15 Nov 2011 - 23:35

chatolufsen a écrit:Un jour chez Hermes, voyant une ceinture dont les coutures etaient tellement regulieres, j'ai demandé confirmation qu'elle était bien cousue main.
On m'a répondu que la ceinture était tenu à la main pendant qu'une machine cousait...

J'adore ! En gros, c'est "regardé oeil" mais "cousu machine" ! Pourquoi cette forme de honte à reconnaître l'intervention de la machine ? Chez Weston par exemple, les peaux sont coupées au laser et non plus à la main, ce qui permet d'utiliser la peau au mieux de sa surface, avec moins de pertes que par le passé... Je le vois comme un progrès.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  Mister J' Mar 15 Nov 2011 - 23:40

Mais pourquoi donc prendre du Santoni "fatte a mano" alors qu'il y a le "Goodyear"?

Fait á la main Dscn1813

Ceci n'est pas un message subliminal, c'est peut-ête un détail pour vous, mais c'est de la double boucle...

Mister J'
Mister J'

Messages : 829
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 51
Localisation : Au delà des bottes antiques, à côté de mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  shulova Mer 16 Nov 2011 - 0:00

sirine a écrit:je dois constater que la moitié des posts de ce fil sont déjà hors sujet.

Pas faux. C'est en tous les cas un sujet intéressant. J'ai pour ma part un ressenti peut-être atypique, dans le sens où je privilégie la haute qualité d'exécution, que le produit qui m'intéresse soit fait main ou fait à la machine. Un peu comme ceux (dont je ne suis pas) qui se moquent du lieu de fabrication du produit, pourvu que celui ci soit de la qualité qu'ils en attendent.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  Mandrax Mer 16 Nov 2011 - 0:24

Hors sujet : dans le genre, il y a deux jours, je suis tombé sur « Hackett Bespoke ».
Un tailleur qui prend vos mensurations ? Un nouveau département mesure ?

Non. Des lunettes. De simples lunettes, vendues chez Grand Optical et d'autres chaînes similaires. Que voulez-vous rajouter à ça ?
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  Ezekiel Mer 16 Nov 2011 - 0:27

Rien.

A part que bientot on nous vendra des Kickers collection "Bespoke". Fait à la main bien sur (en effet, l'ouvrier appuie sur le bouton "On" de la machine).
Evolution, vous dites?
Ezekiel
Ezekiel

Messages : 272
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Fait á la main Empty Re: Fait á la main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum