En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Saint-Petersbourg

5 participants

Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Saint-Petersbourg

Message  amator Sam 10 Déc 2011 - 20:57

Sauf développement de la grogne russe, nous devons passer quelques jours à St Petersbourg

au programme, déjà chargé, dans le désordre Cathédrale Saint-Pierre et Paul, Notre Dame de KAzan, Eglise Saint Sauveur, Palais Anyoushkov, Hermitage + musée russe, soirée au Mariinski (tube du jour, 9ième avec choeur) + soirée Mikhailovski (ballet), quelques cafés littéraire sur la perspective Nevski, résidence des tsars de Pouchkine, parc Pavlovsk....

des suggestions? des remarques ? des achats intéressants?

amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  sirine Sam 10 Déc 2011 - 21:51

St Pierre et St Paul, avec les tombeaux de tsars et de moultes grands-ducs et grandes-duchesses. Aaach !
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  ed2007 Dim 11 Déc 2011 - 2:15

Le "Palais Anyoushkov" ne me dit rien, tu ne confonds pas avec le celebre Youssoupov ?! En plus de Tsarkoe Selo (Pouchkine), tu peux tenter Peterhof si tu as le temps. Hermitage et musée russe sont tous les deux passionnants mais inutile de te le preciser. Pour l'Hermitage, il peut etre preferable de booker des entrees via l'hotel pour eviter la queue.

Quel hotel as tu choisi ? C'est tres important a Peter et tu peux vite te louper... Si tu n'y descends pas, vas au moins faire un tour pour un verre au Grand Hotel (egalement un resto dedie au caviar, a faire si possible...). Il y en a deux autres potables (l'hotel d'Angleterre, un peu a l'ecart de Nievsky, et le Sokos sur l'ile, au style plus contemporain) ; Pas mal de soi-disant palace sont nazes.

A ta liste de visites, tu peux aussi ajouter la maison de Pouchkine et, surtout, l'etonnant cabinet de curiosite de Pierre le Grand - la Kunstkamera - situe quai de l'universite sur l'ile Vasilievsky, le long de la Neva.

Pour les restos, je peux t'en indiquer quelques uns ; on mange bien mieux a Peter qu'a Moscou et, accessoirement, pour un tarif plus raisonnable ; je pense notamment a l'Ancienne Douane ou a celui dont le nom m'echappe (et c'est pourtant mon prefere pour la bouffe) situe dans le palais Strogonoff sur Nievsky (demander a visite la cave, un grand moment...).

Tu peux acheter des montres russes a tes enfants (marche de souvenirs a 100 du Saint-Sauveur) ou surtout de la chouette porcelaine de la manufacture imperiale de porcelaine "Lomomosov". Leur petit musee est sympa mais situe malheureusement loin du centre. Pour le reste... une petite fourrure pour Madame ?!

Autrement, faire toujours attention aux taxis, ce sont des bandits, specialement a Peter. Toujours negocier la course avant de monter.

Je te fais une reponse plus complete plus tard. Quand y vas tu ? Si tu veux d'autres choses, dis moi.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  sirine Dim 11 Déc 2011 - 2:33

Sapojnikov, seul bottier digne de ce nom, perspective Nevsky, à droite du palais Belosselsky.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  ed2007 Dim 11 Déc 2011 - 22:45

sirine a écrit:Sapojnikov, seul bottier digne de ce nom, perspective Nevsky, à droite du palais Belosselsky.
Je ne connais pas mais suis curieux de voir ce qu'il peut bien produire Suspect

Quelques liens pour compléter :

La Kunstkamera : le fameux cabinet de curiosité... Il y a notamment une salle consacrée aux sciences naturelles un peu particulière (à voir en partie quand on navigue sur le lien fourni).

Concernant l'Hermitage, tu peux tenter un rapide détour par les salles présentant Netsukés, Inros et autres objets en laques évoqués quelque part sur ce forum ; je sais toutefois que, pour une première visite, ce n'est pas forcément une priorité vu la richesse des collections...

Manufacture Impériale de Porcelaine : des collections classiques et d'autres plus modernes ; je suis un grand fan et en possède beaucoup dont la reproduction du service à thé de Malevitch que tu pourras apercevoir au Musée Russe. Les 9 premières adresses du lien indiquent les adresses de Peter (la première étant la principale, avec son musée, située loin du centre).

L'Empire Russe : un de mes restaurants préférés, voire le premier d'entre eux à Peter. Certes kitsch à souhait (les photos peuvent en choquer plus d'un mais on est en Russie), la cuisine est très bien et leur bœuf Strogonoff parfait. Les caves sont marrantes et il s'y trouve une chambre d’hôtel cachée ; un endroit de débauche bourgeoise.

L'Ancienne Douane : Pas mal, même groupe que le précédent. Situé juste à côté du cabinet de curiosité.

Il y a d'autres endroits sympas, voire un peu branchés comme celui qui domine ND de Kazan avec une jolie vue ou, dans le même genre, celui tout à côté de l'Aurora (le fameux bateau...). Sinon, plus folklo et moins cher, celui du groupe "Ginza Project", le Mari Vanna sur Ulitsa Lenina.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  amator Dim 11 Déc 2011 - 23:28

Большое спасибо king
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  amator Lun 9 Jan 2012 - 20:08

quelques clichés :tondue: que tous les touristes doivent ramener

Saint-Petersbourg 0117

Saint-Petersbourg 0219

Saint-Petersbourg 0316

Saint-Petersbourg 0512

Saint-Petersbourg 1010

Saint-Petersbourg 1611

Saint-Petersbourg 2111
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  PiedBeau Lun 9 Jan 2012 - 20:14

Comment ? Les eaux de la Neva ne sont pas gelées à cette époque ?? Very Happy

Merci pour ces quelques clichés souvenirs.
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  amator Lun 9 Jan 2012 - 20:20

Mission impossible ... sélection d'un seul tableau de l'ermitage ...ça sera donc un goya somptueux amha
Saint-Petersbourg 1810

Saint-Petersbourg 2210


plus étonnant les contrastes entre le bouleau éternel, l'architecture soviétique et la rencontre avec l'empire de la junk food !

Saint-Petersbourg 1110

Saint-Petersbourg 1510

Saint-Petersbourg 1410
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  amator Lun 9 Jan 2012 - 20:23

PiedBeau a écrit:Comment ? Les eaux de la Neva ne sont pas gelées à cette époque ?? Very Happy

Merci pour ces quelques clichés souvenirs.

l'hiver dernier il y avait 1-1,2m de neige et cette année, nous avons eu des températures entre -1 et -6°C

en "banlieue", il y avait un peu de neige pour te satisfaire

Saint-Petersbourg 0911

Saint-Petersbourg 0810

amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  sirine Lun 9 Jan 2012 - 20:29

J'adore ces pastels sur les bâtiments. Pas spécifiquement russe d'ailleurs.

J'ai promis à mon épouse qu'on irait dès que la Russie sera une démocratie. Bientôt j'espère.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  koikilfred Lun 9 Jan 2012 - 20:31

merci pour ces clichés!

je suis un peu dans le même cas que Sirine... mais je n'ai pas mis de vraie raison au "pas cette année" Shocked
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  amator Lun 9 Jan 2012 - 21:09

koikilfred a écrit:merci pour ces clichés!

je suis un peu dans le même cas que Sirine... mais je n'ai pas mis de vraie raison au "pas cette année" Shocked

pourtant le métro que notre guide nous a fait visiter est très sûr et comment dire ? "imposant" peut être

Saint-Petersbourg 1310

Saint-Petersbourg 1210


mais il y a des endroits plus "romantiques" même avec les cheminées
Saint-Petersbourg 1612
mais sans les cheminées aussi clown
Saint-Petersbourg 1910


@Sirine : Pierre 1er a fait appel, comme ses successeurs, essentiellement à des architectes italiens
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  ed2007 Lun 9 Jan 2012 - 21:26

Amator, à part les photos, quel ressenti ? C'était ta première visite en Russie ?
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  amator Mer 11 Jan 2012 - 2:42

ed2007 a écrit:Amator, à part les photos, quel ressenti ? C'était ta première visite en Russie ?

Oui première visite en Russie... mais il semblerait que Saint Petersburg ne soit pas "vraiment" la Russie.

En vrac quelques impressions après quelques jours de tourisme en période de fin d'année, donc partiales, partielles voire naïves...

Le mot qui me vient spontanément à l'esprit, c'est "grand-écart" ou contrastes forts!

- grands contrastes politiques, avec une sorte de "réhabilitation" de la dynastie des Romanov et de la Grande Russie de Pierre 1er, Elisabeth et Catherine, etc ...les palais de l'héritage restauré, ...les présences de l'architecture des années du bolchevisme et du communisme...et une marche vers un capitalisme "à la russe" où "culture" et "argent" ont du mal à trouver leur marques ; mais globalement une ville sans doute pas plus schizophrénique que notre république "monarchique".

- grands contrastes sociaux entre un "extra-luxe" et une pauvreté visible mais la société de consommation est manifestement en marche... et j'ai cru comprendre que des contre-manifestants silencieux redoutent plus les tickets de rationnement des années 80-90 qu'une plus grande liberté....

- les églises orthodoxes dégagent une atmosphère très particulière ; j'espère ne choquer personne mais la foi "semble" se mêler à des rites plus pagano-chrétiens, mais l'encens a dû troubler mon jugement! En tous les cas j'ai été très surpris de voir les églises si fréquentées par des fidèles nombreux.

- des petits choses naïves : quand il ne fait toujours pas vraiment jour à 11h00 du matin, c'est déroutant ; des feux d'artifices en pleine ville, c'est déconcertant ; des vodkas imbuvables et d'autres plus acceptables...je crains être plus amateur de whisky finalement !
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  sirine Mer 11 Jan 2012 - 11:47

Je n'y suis jamais allé mais je m'intéresse un peu à la ville et au tsarisme.
C'est sûr que Pierre le Grand a fait bâtir (et Catherine, la grande, après lui) une ville plus européenne que russe. Suite notamment à son long voyage "initiatique" en Europe duquel il a rapporté beaucoup d'influences. Et c'est la ville du tsarisme triomphant.
Tsarisme + influence européenne, c'est beaucoup par rapport à la rivale Moscou.
Et depuis les années 90, il est vrai qu'il y a eu une sorte de réhabilitation du tsarisme, notamment avec le rapatriement des dépouilles de plusieurs membres de la famille tsariste vers la cathédrale St Pierre et St Paul.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  amator Mer 11 Jan 2012 - 13:07

sirine a écrit:Je n'y suis jamais allé mais je m'intéresse un peu à la ville et au tsarisme.
C'est sûr que Pierre le Grand a fait bâtir (et Catherine, la grande, après lui) une ville plus européenne que russe. Suite notamment à son long voyage "initiatique" en Europe duquel il a rapporté beaucoup d'influences. Et c'est la ville du tsarisme triomphant.
Tsarisme + influence européenne, c'est beaucoup par rapport à la rivale Moscou.
Et depuis les années 90, il est vrai qu'il y a eu une sorte de réhabilitation du tsarisme, notamment avec le rapatriement des dépouilles de plusieurs membres de la famille tsariste vers la cathédrale St Pierre et St Paul.

et même la canonisation de Nicolas II et sa famille par l'église orthodoxe
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Petersbourg Empty Re: Saint-Petersbourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum