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Doublures, cuir, toiles, synthétique - Renfort, guttages, tripliures, etc...

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Message  tictac Lun 22 Mar 2010 - 16:57

Doublures, cuir, toile, synthétique - Renforts, guttages, tripliures .

Les interrogations des amateurs et des passionnés, la demande des clients à l'atelier, m'amène a faire ce petit sujet, pour approfondir les causes et les solutions, et faciliter les recherches éventuelles d'amateurs.

Les doublures des souliers sont faites en général de quatre types : pour ce qui nous intéresse, cuir, mariage cuir jusqu'à la limite en général des oreilles, et toile pour tout l'avant du soulier, et pour ce qui nous intéresse moins ou pas du tout, mariage cuir synthétique, ou synthétique .

Des peausseries de qualités différentes selon les désirs de fabrication, chèvre, mouton, porc , etc...pour aller, chez certains fabricants, à des peaux d'une extrême qualité, le box, même pour l'intérieur de la chaussure .

Dans le temps en coloris naturel, marron clair ou moyen, maintenant dans toutes les couleurs, assorties aux premières peaux de propreté, ou l'inverse, du plus joli effet esthétique.

A savoir, que 10% n'utiliseraient que du synthétique, 50% peaux et synthétique, on peut donc avoir une idée de ce qui reste , pour les matières nobles .

Les amateurs, d'après ce que je récolte comme informations à l'atelier préfèreraient les peaux à la toile, cette dernière ayant comme " préjugé " peut être de vieillir prématurément. Mais comme dans toutes les fabrications, des usines se servent de toile résistant dans le temps aussi bien que des cuirs. Avec pour moi un avantage hors pair en confort à l'utilisation et au port. Il faut noter certaines productions modernes même de ville, et bien évidemment de sport, où toute l'empeigne est "renforcée matelassée " avec une mousse, qui donne un incroyable agrément et confort à la marche .

Entre la tige et la doublure, plusieurs sortes d' emplacements et de matériaux de renforts :

GUTTAGE, RENFORT DE JOINTURE, DE SOUS OEILLETS, INDÉCHIRABLE AU POINT D'ARRÊT A L'ENDROIT DES OREILLES, LACETTE NYLON DE RENFORT DE LIMITE DE TIGE, RENFORT NYLON POUR FEMME, AILETTES, TRIPLIURE, et ce que nous connaissons tous et qui sont considérés comme renfort, le BOUT DUR et le CONTREFORT, tout cela peut faire , ou fera l'objet d'un autre article .

Les PROBLÈMES :
maintenant, d'usure, de déchirures, de frottements, sont souvent amenés et liés entre les deux, tige et doublure, et parfois résolus en même temps. Les endroits principaux qui posent des ennuis sont :

Le BOUT :
Au pouce du pied frottement, conception du pied , mais presque toujours, maladies du dos, mal soignées, mal résolues, avec trou de la doublure, du bout dur, de la tige .

Aux PLIS d'AISANCE :
Répétition à la marche de la pliure, pour arriver à la coupe, particulièrement du coté extérieur , pression du pied à la marche.

ENDROIT du PETIT DOIGT de PIED :
Protubérances, cors, durillons, frottements, avec également percement de la totalité des épaisseurs .

JONCTION de la SEMELLE d'USURE :
Phénomène d'emporte pièce, semelle d'usure, première de montage.

FRAISAGE :
D'usine, ou de l'artisan, de la lisse d'une manière trop importante ou maladroite.

CONTREFORT :
Endroit d'usure de la marche avec son frottement, fortement accentuée dans le cas de chaussures trop grandes, la mise aux pieds sans chausse pied mais là, affaissement et casse du contrefort sans possibilité de réparation, ou alors démontage et remontage sur forme à monter de l'empeigne, une toute autre histoire, la pose de glissoires, facilité et solidité, que l'on peut refaire de nombreuses fois .

AU TROUS DU PASSAGE DES LACETS :
Avec ou sans oeillets métallique, la cause se conçoit facilement.

Les REMÈDES :
Pour moi, comme dans les contreforts, impossibilité de changer la totalité de la doublure , à moins de retomber dans les mêmes grosses difficultés de remise en état, donc toujours une réparation partielle localisée, mais les glissoires sont là pour une réparation facile.
Sur de l'entoilage, des pièces en cuir amincies et collées si la doublure, quel que soit l'endroit, bout dur, plis d'aisance, du petit doigt de pied, si la doublure est mise en cause uniquement. Avec déchirure de la tige en même temps au endroits des trou du passages des lacets, on règle les deux inconvénients ensemble par des pièces collées et amincies, parfois cousues et avec pose d'un oeillet, si nécessaire.

Si le montage est soudé, cousu blake, démontage de la couture, de la semelle d'usure, collage d'une pièce, prise en sandwich entre la tige et la doublure .

Avec montage goodyear, norvégien, etc........... en premier pose d'une pièce sur la doublure uniquement, et en applique en apparent sur la tige en extérieur ensuite .

On peut également préparer une pièce définie à la dimension requise , tracer sur le côté chair de cette dernière une marque au stylo argent pour son repérage en positionnement puisque son insertion et son positionnement se fera en aveugle , vérifier au tournevis et à la sensation manuelle qu'elle soit bien à plat sans retours et sur épaisseurs , puis glisser la colle en dernier au pinceau fin entre pièce et tige côté chair , laisser sécher puis marteler amoureusement .

Ces deux solutions sont faites pour éviter un passage en trépointe , un norvégien à refaire à la main , car cela est une autre histoire en difficulté .

LA PRÉVENTION ET L'ENTRETIEN :
Un passage périodique préventif est conseillé, dans le temps ou tous les intérieurs de souliers étaient de coloris naturel, marron clair ou moyen. Les crèmes incolores faisaient parfaitement l'affaire. Maintenant où l'esthétique est étroitement liée à la qualité, les fabricants font des intérieurs de toutes les couleurs, du plus joli effet, les crèmes modernes des grandes productions permettent un crémage dans toutes les nuances, sans inconvénient de décoloration.
Pour les toiles un entretien de temps en temps, vaporisation de strecth, ou d'imper, sans inconvénient, permet de nourrir et de rendre le tonus aux fibres.

Comme toujours , j'en ai oublié, qu'on me pardonne .

Très amicalement,

Tictac
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Message  Calzature Lun 22 Mar 2010 - 17:12

Bonjour Tictac,

j'étais persuadé que la peau de chèvre, ou d'agneau, était supérieure en doublure au veau : une peau plus fine et donc plus douce au pied . mais voilà, ce préjugé vient de la collection de livres anciens, où le chagrin est supérieur au veau ; pas forcément en botterie donc !
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Message  Esthetedenoeud Lun 22 Mar 2010 - 23:19

Merci TicTAc pour cet article complet, précis et passionnant.

Tous les souliers sont doublés cuir (sauf les chukkas !) et je cire une fois tous les 6 mois l'intérieur, qui vieillit donc très bien.

Sur mes Golfs de 25 ans, le cuir intérieur est coupé à gauche au pli de marche mais le reste est nickel.
C'est vrai que je n'use pas beaucoup car je fais toujours attention à ce que mon pied remplisse bien le soulier donc mon pied ne glisse pas dans le chaussant.
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Message  amator Mer 24 Mar 2010 - 1:28

TicTAc,

Merci et bravo pour ce partage professionnel qui nourrit notre psychose souliesque !!

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Message  Oyaji-sama Mer 24 Mar 2010 - 10:27

Merci Tictac

tictac a écrit:Un passage périodique préventif est conseillé
Esthetedenoeud a écrit:je cire une fois tous les 6 mois l'intérieur
Des trucs et astuces pour ce faire (cirage/cremage jusqu'au bout de la chaussure sans s'en mettre partout)?
Apres quelques tentatives, j'ai abandonne (ok j'ai 10 pouces mais je me soigne flower)
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Message  gianluca Ven 30 Déc 2011 - 0:54

Bonsoir,

Après une quinzaine de ports d'une paire de bottillon d'une grande maison Evil or Very Mad j'ai percé la doublure dû à un frottement accentué car je suis à l'aise dedans et puis la seule taille qui me correspond, bref.. Cela est aussi la cause du port pendant de nombreuses années de mocassin (os du talon ressorti formant une légére pointe) les chaussures n'aiment pas Evil or Very Mad Je précise uniquement sur un modèle car le reste du temps je remplis correctement mes souliers donc pas de frottement du chaussant. A ce que j'ai compris pas de doublure entière à moins de faire un entier Shocked Donc glissoire (est-ce vraiment efficace) ? si je les avais cirées aurais-je pu empêcher ce déchirement et enfin si je ne fait rien que peut-il se passer ? Sad
Merci pour vos réponses et qui me conseiller vous ? Je peut aller voir n'importe lequel coordonnier (très bon) dans la capital ?
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Message  gianluca Sam 31 Déc 2011 - 14:08

Quelqu'un peut me répondre en cette fin d'année ou l'année prochaine ?§ Very Happy
Merci à vous....
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Message  Sybarite Mar 3 Jan 2012 - 18:24

Ton problème n'est pas très compréhensible. Peut-être serait-il plus facile de te répondre avec une photo.
Sinon, oui, n'importe quel bon cordonnier est susceptible de t'indiquer la meilleure marche à suivre.
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Message  gianluca Mar 3 Jan 2012 - 18:52

Ah non ne m'inflige pas ce scélérat de photographe....
En sommes je parlais de doublure au niveau du contrefort qui s'est déchirer du au frottement de mon talon !!!!
Crdt
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Message  Sybarite Mar 3 Jan 2012 - 20:00

Si le glissoire a lâché au bout d'une 15aine de ports seulement, et si, comme je le pense, c'est une production Weston, alors SAV à opérer gracieusement par la manufacture.
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Message  shulova Mar 3 Jan 2012 - 21:17

Sybarite a écrit:Peut-être serait-il plus facile de te répondre avec une photo.

Dans le cas de notre ami Gianluca, je pense que ce sera plus difficile avec une photo mrgreen .

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Message  sherlock Mar 3 Jan 2012 - 21:24

Sybarite a écrit:Si le glissoire a lâché au bout d'une 15aine de ports seulement, et si, comme je le pense, c'est une production Weston, alors SAV à opérer gracieusement par la manufacture.

Monsieur parle d'or...

Et si jamais ils refusent, ce que je n'ose imaginer, tu changes de crèmerie après avoir mis le feu au magasin et passé ton interlocuteur au fil de l'épé, tu insistes un peu , car tu es un bon client...
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Message  gianluca Mer 4 Jan 2012 - 12:24

Je voulais les déposer chez un coordonnier mais je vais leur ramener vous avez raison.....
Merci
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