En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Berluti

+15
Surcouf
guilom13
Hephaistos
Wis
hesk
MANSS
Muskar
LeMonarque
Tintin
Sybarite
Stève
sherlock
loa
koikilfred
Fletcher
19 participants

Aller en bas

Berluti Empty Berluti

Message  Fletcher Sam 21 Jan 2012 - 18:11

Berlulu se lance dans le monde de la sapologie confused

http://www.lemonde.fr/rendez-vous/article/2012/01/21/berluti-habille-la-silhouette-de-pied-en-cap_1632776_3238.html

"C'est à la naissance d'une nouvelle marque de prêt-à-porter masculin que l'on a assisté, vendredi 20 janvier, dans la cour de l'Ecole nationale des beaux-arts à Paris. Son nom est pourtant largement connu.

Berluti, bottier depuis 1895, se lance, sous l'impulsion d'Antoine Arnault - fils de Bernard, président du groupe LVMH -, dans le secteur de la confection masculine haut de gamme. Et la marque démarre en fanfare : 40 mannequins présentaient cette première collection dessinée par l'Italien Alessandro Sartori, venu de Z Zegna. Des saynètes retraçant les moments de la vie du nouvel homme Berluti avaient été imaginées. La marque, loin de renier son histoire, a reconstitué un atelier de cirage de chaussures. Berluti invite régulièrement ses meilleurs clients pour des dîners qui se terminent par cette activité.

"J'ai voulu proposer un vestiaire complet dès le départ", raconte Alessandro Sartori. De la ville au sportwear en passant par l'"outdoor" et le soir, l'ambition de Berluti est d'habiller "un homme classique, intemporel, mais moderne, avec du style". Les épaules des vestes et des blousons sont naturelles et confortables, tout en étant ajustées. Les tailles sont légèrement resserrées et la longueur des vêtements a été raccourcie pour une allure moderne. "C'est un travail de haute couture pour homme basé sur la silhouette de la fin des années 1940 et du début des années 1950, les clichés de l'époque d'Irving Penn", raconte Alessandro Sartori.

SAVOIR-FAIRE ITALIEN

La palette est sans surprise : du gris, du bleu marine et du vert d'eau avec une touche de bordeaux. Les tissus ont été lavés avant la coupe afin de leur donner un aspect vieilli, comme les souliers iconiques de la maison. Un blouson de motard a été patiné à la main. Les boutonnières sont en cuir, les boutons en corne brûlée et sculptée à la main. Les parkas en cachemire sont doublés de fourrure de castor, les manteaux sont en mohair et alpaga.

Une attention particulière a été portée au détail et au confort de ceux qui pourront s'offrir cette garde-robe - compter au minimum 3 000 euros pour un costume. Les poches intérieures sont en peau d'antilope, taillées dans les ateliers de maroquinerie de Berluti.

Les doublures en cachemire et soie comptent tout ce qu'il faut de plis et de soufflets pour laisser une totale liberté de vêtement. La maison s'est appuyée sur le savoir-faire italien pour développer sa ligne. "Une veste sportwear est réalisée avec autant de soin qu'un blazer classique", dit Alessandro Sartori.

Berluti a des ambitions. Les boutiques les plus grandes parmi la trentaine que compte la marque devraient accueillir la collection cet été. Plus d'une demi-douzaine devraient ouvrir d'ici à la fin de l'année, à Londres, New York, Shanghaï. La marque devrait se lancer dans le sur-mesure d'ici à la fin 2013 afin de faire défiler ses mannequins, probablement pour la collection de l'hiver 2013-2014. Berluti veut avoir toutes les armes en poche pour se faire une place dans l'ultraluxe alors que son rival PPR vient de mettre la main sur la maison Brioni, qui évolue sur le même créneau.
J. Mo.
Article paru dans l'édition du 22.01.12"


Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  koikilfred Sam 21 Jan 2012 - 18:38

"Berluti habille la silhouette de pied en cap" - je cite

de l'influence des blogs.... c'est vrai que berlu est pil poil dans la "ligne éditoriale".... Very Happy

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  loa Dim 22 Jan 2012 - 0:10

Bonsoir,

En même temps, je trouve ça pas mal non?

Berluti A525f03c

Vous pouvez voir les autres modèles à l'adresse suivante:

http://www.gqmagazine.fr/defiles/5922/diaporama/8479/image/469186

Bonne soirée
loa
loa

Messages : 213
Date d'inscription : 06/09/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  sherlock Dim 22 Jan 2012 - 0:36

loa a écrit:En même temps, je trouve ça pas mal non?

La veste volontairement trop étroite, pour faire moderne, c'est Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Stève Dim 22 Jan 2012 - 1:24

---


Dernière édition par Stève le Jeu 16 Fév 2012 - 23:06, édité 1 fois

Stève

Messages : 353
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Sybarite Lun 23 Jan 2012 - 18:41

Tout n'est pas forcément à jeter. En tout cas, j'aime bien cet ensemble et j'apprécie que, parmi les mannequins utilisés pour le shooting, Berluti en ait choisi quelques uns de plus de 30 ans Razz

Berluti Berlut10
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  sherlock Lun 23 Jan 2012 - 19:19

Sybarite a écrit:Tout n'est pas forcément à jeter. En tout cas, j'aime bien cet ensemble

Oui, tout à fait, bel ensemble. Reste à savoir à quel prix ou pour quelle qualité

Sybarite a écrit: et j'apprécie que, parmi les mannequins utilisés pour le shooting, Berluti en ait choisi quelques uns de plus de 30 ans Razz

Pffff, un gamin, moi-j-vous-dis Very Happy
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Tintin Lun 23 Jan 2012 - 19:21

Je trouve que la palette de couleur utilisée est bien trop réduite.
Ça fait vraiment triste et monotone.
Tintin
Tintin

Messages : 196
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  sherlock Lun 23 Jan 2012 - 19:22

Tintin a écrit:Je trouve que la palette de couleur utilisée est bien trop réduite.
Ça fait vraiment triste et monotone.

On peut aussi trouver ça discret et de bon goût...

Je dis ça juste pour le plaisir de discuter mrgreen
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  LeMonarque Lun 23 Jan 2012 - 19:32

sherlock a écrit:
Tintin a écrit:Je trouve que la palette de couleur utilisée est bien trop réduite.
Ça fait vraiment triste et monotone.

On peut aussi trouver ça discret et de bon goût...
Honnêtement, pour des costumes, je me vois difficilement sortir du bleu et du gris...

En revanche pour les tenues décontractées ils auraient pu faire un peu plus fun en effet.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Amha

Message  Muskar Lun 23 Jan 2012 - 19:50

On se demande un peu si ce "jeune" mannequin n'a pas l'intention d'étrangler le photographe ! Les gants lui font des battoirs, et le manteau est assez court ce qui casse un peu une silhouette qui par ailleurs est plutot élégante. C'est dommage.

Muskar

Messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Klow

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Tintin Lun 23 Jan 2012 - 20:11

Je précise que je ne met pas de vestes fluo. Rolling Eyes
Mais il faut avouer qu'un costume monochrome... bof.
Et puis, je pense, le prix ne vaut pas le produit (cf: théories économiques de Francois) affraid affraid affraid


[img]Berluti Berlut10[/img]

cf: For The Discerning Few
Tintin
Tintin

Messages : 196
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  sherlock Lun 23 Jan 2012 - 20:18

Muskar a écrit:! Les gants lui font des battoirs, et le manteau est assez court ce qui casse un peu une silhouette qui par ailleurs est plutot élégante. C'est dommage.

Peut être une inspiration du covert coat, qui lui est carrément au genoux ????
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  MANSS Lun 23 Jan 2012 - 20:19

Stève a écrit:Et limite trop courte aussi, le manteau semble trop large du coup ... beurk beurk beurk ...

C'est pile le commentaire que j'allais poster ....

MANSS
MANSS

Messages : 154
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  MANSS Lun 23 Jan 2012 - 20:23

Sybarite a écrit:Tout n'est pas forcément à jeter. En tout cas, j'aime bien cet ensemble et j'apprécie que, parmi les mannequins utilisés pour le shooting, Berluti en ait choisi quelques uns de plus de 30 ans Razz

Berluti Berlut10

C'est vrai que c'est sympa des mannequins de plus de 30 ans , mais celui ci on dirait un "monster high" (poupées mannequins de 30 cms ayant eu un grand succés à noel ; des vampires , des loups garous ...).
MANSS
MANSS

Messages : 154
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  hesk Lun 23 Jan 2012 - 21:42

LeMonarque a écrit:[Honnêtement, pour des costumes, je me vois difficilement sortir du bleu et du gris....
Même pour la belle saison ? il y a quad mêmede jolies possibilités en grège , sable, marron glacé, voire bronze ou khaki...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Wis Lun 23 Jan 2012 - 22:53

Tintin a écrit:Et puis, je pense, le prix ne vaut pas le produit (cf: théories économiques de Francois) affraid affraid affraid
Je suis d'accord, pour du Zara c'est bien. Pour le prix que cela coûtera, je trouve les coupes complètement ratées. Donc, j'imagine que certains les trouveront très à la mode (ah, mais).

hesk a écrit:
LeMonarque a écrit:[Honnêtement, pour des costumes, je me vois difficilement sortir du bleu et du gris....
Même pour la belle saison ? il y a quad mêmede jolies possibilités en grège , sable, marron glacé, voire bronze ou khaki...
Je plussoie, un joli pdg à fenêtres de couleurs claires (bleu ciel, orange discret, prune).
Wis
Wis

Messages : 740
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Hephaistos Mar 24 Jan 2012 - 1:02

Honnêtement , il fallait bien des photos aussi moches pour me faire réagir ....pour certains costumes, si leurs provenances avaient été d'une autre nature ( genre Boss tout à fait hasard ), cela aurait provoqué moult rires et confirmation de la mauvaise influence du PAP bâclé sur le monde de l'élégance feutré ....Mais là je pense que c'est la chute des mâchoires sur le sol qui explique le peu de réactions à un truc aussi infâme. Pour beaucoup moins cher sans aucun doute ( Berluti ....), on peut trouver aussi bien ou tout du moins un peu plus original sans trop se forcer, avez vous jeté un oeil ( ou les deux ) sur la collection " technobohème" de john Malkovich ? http://www.technobohemian.it/

Hephaistos

Messages : 30
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 53
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  MANSS Mar 24 Jan 2012 - 15:29

Hephaistos a écrit:Honnêtement , il fallait bien des photos aussi moches pour me faire réagir ....pour certains costumes, si leurs provenances avaient été d'une autre nature ( genre Boss tout à fait hasard ), cela aurait provoqué moult rires et confirmation de la mauvaise influence du PAP bâclé sur le monde de l'élégance feutré ....Mais là je pense que c'est la chute des mâchoires sur le sol qui explique le peu de réactions à un truc aussi infâme. Pour beaucoup moins cher sans aucun doute ( Berluti ....), on peut trouver aussi bien ou tout du moins un peu plus original sans trop se forcer, avez vous jeté un oeil ( ou les deux ) sur la collection " technobohème" de john Malkovich ? http://www.technobohemian.it/

Je viens de regarder , je dois t'avouer que cela ne m'a pas séduit plus que ca .....
MANSS
MANSS

Messages : 154
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  guilom13 Mar 24 Jan 2012 - 17:22

MANSS a écrit:
Hephaistos a écrit:Honnêtement , il fallait bien des photos aussi moches pour me faire réagir ....pour certains costumes, si leurs provenances avaient été d'une autre nature ( genre Boss tout à fait hasard ), cela aurait provoqué moult rires et confirmation de la mauvaise influence du PAP bâclé sur le monde de l'élégance feutré ....Mais là je pense que c'est la chute des mâchoires sur le sol qui explique le peu de réactions à un truc aussi infâme. Pour beaucoup moins cher sans aucun doute ( Berluti ....), on peut trouver aussi bien ou tout du moins un peu plus original sans trop se forcer, avez vous jeté un oeil ( ou les deux ) sur la collection " technobohème" de john Malkovich ? http://www.technobohemian.it/

Je viens de regarder , je dois t'avouer que cela ne m'a pas séduit plus que ca .....

idem, pas séduit non plus. C'est sûrement moins cher que Berluti mais pour moi, ca reste encore trop cher pour des produits somme tout assez banals.
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  LeMonarque Mar 24 Jan 2012 - 17:29

hesk a écrit:
LeMonarque a écrit:[Honnêtement, pour des costumes, je me vois difficilement sortir du bleu et du gris....
Même pour la belle saison ? il y a quad mêmede jolies possibilités en grège , sable, marron glacé, voire bronze ou khaki...
Oui en effet, et encore, pas tout en costume...
Mais la collection présentée en l'espèce est une collection hiver, c'est pour ça aussi (d'ailleurs, lancer une collection hiver à la fin du mois de janvier, est-ce bien judicieux?...)

Wis a écrit:
hesk a écrit:
LeMonarque a écrit:[Honnêtement, pour des costumes, je me vois difficilement sortir du bleu et du gris....
Même pour la belle saison ? il y a quad mêmede jolies possibilités en grège , sable, marron glacé, voire bronze ou khaki...
Je plussoie, un joli pdg à fenêtres de couleurs claires (bleu ciel, orange discret, prune).
Oui, enfin pour un pdg il y a seulement une touche de couleur, tu restes quand-meme sur une base de gris (ou de bleu ou de marron dans quelques cas).
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Surcouf Mar 24 Jan 2012 - 19:30

LeMonarque a écrit:
hesk a écrit:
LeMonarque a écrit:[Honnêtement, pour des costumes, je me vois difficilement sortir du bleu et du gris....
Même pour la belle saison ? il y a quad mêmede jolies possibilités en grège , sable, marron glacé, voire bronze ou khaki...
Oui en effet, et encore, pas tout en costume...
Mais la collection présentée en l'espèce est une collection hiver, c'est pour ça aussi (d'ailleurs, lancer une collection hiver à la fin du mois de janvier, est-ce bien judicieux?...)

Wis a écrit:
hesk a écrit: Même pour la belle saison ? il y a quad mêmede jolies possibilités en grège , sable, marron glacé, voire bronze ou khaki...
Je plussoie, un joli pdg à fenêtres de couleurs claires (bleu ciel, orange discret, prune).
Oui, enfin pour un pdg il y a seulement une touche de couleur, tu restes quand-meme sur une base de gris (ou de bleu ou de marron dans quelques cas).
On ne te verra donc jamais en costume en tweed?

Berluti 4
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  LeMonarque Mar 24 Jan 2012 - 19:32

Surcouf a écrit:On ne te verra donc jamais en costume en tweed?

Berluti 4
J'y ai pensé justement dans le cadre de cette discussion. Mais je ne crois pas affraid
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  sherlock Mar 24 Jan 2012 - 19:47

LeMonarque a écrit:
Surcouf a écrit:On ne te verra donc jamais en costume en tweed?
J'y ai pensé justement dans le cadre de cette discussion. Mais je ne crois pas affraid

Des tweeds, il y a en a pour tous les goûts, des plus frustres aux plus raffinés, des plus lourds (parfois juqu'à 800 grammes) aux plus légers (250 grammes)...

Aucun ne convient évidemment pour un smoking, mais un costume de tweed peut être très bien adapté à la vie urbaine. Il suffit de bien choisr son tissus et à sa coupe.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  chatolufsen Mar 24 Jan 2012 - 19:52

Pour en revenir à Berluti, espérons que le thermocollage de leurs vestons ne cloquera pas sous la pluie à l'instar de leurs cuirs à souliers...

chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  LeMonarque Mar 24 Jan 2012 - 19:56

sherlock a écrit:
LeMonarque a écrit:
Surcouf a écrit:On ne te verra donc jamais en costume en tweed?
J'y ai pensé justement dans le cadre de cette discussion. Mais je ne crois pas affraid

Des tweeds, il y a en a pour tous les goûts, des plus frustres aux plus raffinés, des plus lourds (parfois juqu'à 800 grammes) aux plus légers (250 grammes)...

Aucun ne convient évidemment pour un smoking, mais un costume de tweed peut être très bien adapté à la vie urbaine. Il suffit de bien choisr son tissus et à sa coupe.
Une veste je ne dis pas non (j'en ai une ou deux, mais que je porte assez rarement d'ailleurs), mais un costume, je ne suis pas certain de liker.
Bien entendu je me réserve le droit de retourner ma veste ad nutum.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty berluti pap....

Message  scarpeface Mer 1 Fév 2012 - 14:48


scarpeface

Messages : 264
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty berluti pap...

Message  scarpeface Mer 1 Fév 2012 - 14:50

"Les matières frisent l’exception. La confection tutoie la perfection jusqu’aux étiquettes en cuir lavables qui sont cirées et patinées une à une à la main."

N'importe quoi No

scarpeface

Messages : 264
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  sherlock Mer 1 Fév 2012 - 15:13

Ca a au moins le mérite de la cohérence, c'est parfaitement raccord avec la com concernant leurs pompes : le "culcul-la-praline de luxe".

Dommage qu'ils plombent des créations parfois intéressantes avec une com aussi naze No
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  LeMonarque Mer 1 Fév 2012 - 15:46

LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  PiedBeau Mer 1 Fév 2012 - 15:48

scarpeface a écrit:"Les matières frisent "
Ma foi, il y a du vrai...
Laughing
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Sybarite Mer 1 Fév 2012 - 17:18

Yep, merci de ce rappel.
D'ailleurs, je fusionne les sujets.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Eclectique Jeu 2 Fév 2012 - 0:19

C'est une mauvaise pente qui est prise et qui ne valorise pas la marque amha. Trop de bling bling.
@sa majesté c'est bien dommage de ce cantoner à ces couleurs
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  LeMonarque Jeu 2 Fév 2012 - 13:20

Eclectique a écrit:C'est une mauvaise pente qui est prise et qui ne valorise pas la marque amha. Trop de bling bling.
@sa majesté c'est bien dommage de ce cantoner à ces couleurs
[Je parle de costumes dans un cadre professionnel]
Franchement, je ne me sens pas restreint.
Il y a déjà beaucoup de choses à faire avec des bases bleues ou grises. Entre les nuances de couleur et de matière, les motifs, je suis loin d'en avoir épuisé les possibilités.
J'admets toutefois que passé le quarantième costume, il se peut que je glisse vers d'autres tendances chromatiques... Mais j'en suis encore bien loin.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berluti Empty Re: Berluti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum