En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La basket Mythique: Air Jordan Series

+3
archie
tuba221
AgrippA
7 participants

Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  AgrippA Dim 8 Avr 2012 - 16:39

Je rebondis sur la présentation faite par albathom et le "coming-out" de Cafetao sur sa collection de Jordan (communémet "jays" pour les habitués des forums US consacrés au sujet).

Véritable phénomène dans le monde de la basket, à l'aune de ce que fût Michael Jordan ("His Airness" comme le dénomma l'autre Michael dans les 90s) dans sa discipline !

Beaucoup a été dit sur les baskets Jordan, et il est indéniable qu'elles ont apporté beaucoup. Citons pêle-mêle quelques contributions: apparition d'une démarche esthétique (on aime ou non, n'empêche que le designer de la majorité de la série, Tinker Hatfield, est issu de l'architecture), développements techniques inégalés pendant les premières années, création d'un modèle réservé à MJ pour chaque saison et décliné selon les couleurs du club (d'où la dominante écrasante rouge/blanc/noir liée aux Chicago Bulls), principe même d'une lignée de baskets empruntant chacune des éléments des précédents (ou non d'ailleurs) etc etc... il y a long à dire et commenter sur cette série mythique !

Saviez-vous que la bulle d'air visible au talon, sortie en 1988 pour la première fois chez nike à l'occasion de la Jordan III, serait inspirée du Centre Pompidou ? (une invention de T. Hatfield). Que la semelle de l'AJ IV est commune avec celle des Nike Air Flight 89 (même année de sortie).

Il y a beaucoup d'anecdote sur les inspirations de chaque modèle, par exemple les "shark-teeth" de la V rappelant les peinture de calandres des chasseurs US engagés dans la guerre du Pacifique etc etc...

Bref, que l'on aime ou non les Jordans constituent un phénomène à part dans l'histoire de la baskets.

Je ne collectionne plus depuis des années, disons que je me concentrais à l'époque sur les modèles des saisons de 1988 à 1992, soit les III, IV, V et V. Le début de la série a d'ailleurs un lien de parenté évident, un peu comme les séries chez BMW...

Mon modèle préféré reste la V black-silver-red, avec quelques éléments totalement spécifiques: semelle transparente, languette en "scotch-lite" réfléchissant qui contraste avec le noir-velours de la tige, un certain aboutissement esthétique. Ensuite la III pour les nouveautés techniques et le "jumpman" appliqué, qui venait d'être créé.

Il me reste encore pas mal de modèles, non OG (originals=d'époque, c'est à dire avant que Nike ne cède les droit à MJ et que l'ensemble de la série soit rééditée partiellement chaque année), concentrés sur les variantes dédits modèles.

Bon je sens que beaucoup affichent un sourire narquois, que voulez-vous on collectionne parfois des choses un peu puériles qui ramènent à notre enfance ! (sur ce point je suis certain ne pas être le seul !)
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  tuba221 Dim 8 Avr 2012 - 16:45

merci pour cette analyse bien documenté et même si je ne porte pas (ou plus) ce genre d'outil j'en ai appris pas mal grace a tes lumières chine chine
tuba221
tuba221

Messages : 1573
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 67
Localisation : en Bretonnie du nord

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  archie Dim 8 Avr 2012 - 19:24

C'est très intéressant, mais ça manque de photos, car ne connaissant pas le modèle, je suis largué.

A l'occasion je posterais des photos de ma paire de converse bespoke unique au monde.......
archie
archie

Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  Fletcher Dim 8 Avr 2012 - 21:04

patiné par Hom:

La basket Mythique: Air Jordan Series 47594810
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  AgrippA Lun 9 Avr 2012 - 10:11

Je ne sais pas si le modèle présenté s'est inspiré ou non de la série Jordan, j'ai un peu de mal à déceler la filiation...

Voici l'un des modèles emblématiques dont je vous parlais, du début de la série, la V (il s'agit d'une réédition contemporaine ici):
La basket Mythique: Air Jordan Series Retro-10

quelques détail de la semelle: la déco en dents de squale
La basket Mythique: Air Jordan Series Air-jo10

Visible également sur le premier cliché, le système de laçage inventé sur la V (et repris sur la VI la saison suivante): les lacets tiennent sans noeud, par un petit cylindre à piston dénommé "lacelock".

Je salue l'inventivité du concepteur vraiment, quand on rapproche ce modèle de ce qui se produisait à a fin des années 80, un monde les sépare...
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  AgrippA Lun 9 Avr 2012 - 10:14

Ah, Fletcher j'y suis: la base de la basket patinée est une "fusion", sorte de croisement entre une AJV et une Air Force I mise sur le marché il y a 3 ou 4 ans je crois. Tentative qui ne m'a jamais convaincu, les ré-interprétations ne sont jamais à la hauteur des créations originales !
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  Cafetao Lun 9 Avr 2012 - 11:34

Merci pour le "Coming Out de Cafetao" Very Happy ca a beaucoup fait rire Mme Cafetao que j'ai encore lâchement abandonné samedi matin pour aller acheter les Son Of Mars ...
En effet, je garde de mon adolescence pas si lointaine une gout immmmmmoderer pour les Jordans ...
Je n'ai jamais fait de photo d'ensemble mais je pense avoir aujourd'hui 35/40 paires environ, dont quelques originales, et il est vrai de nombreuses rééditions.
J'ai également contaminé mon fils d'un an et demi Razz Razz

Quelques modèles de I, III, IV, V..
La basket Mythique: Air Jordan Series DSC05928

Jordan III
La basket Mythique: Air Jordan Series JOJO%2520III1

et en version Baby :
La basket Mythique: Air Jordan Series BB%2520JOJO%25203%2520PAM

Fusion IV et AF One:
La basket Mythique: Air Jordan Series JoIVRO

Jordan V
La basket Mythique: Air Jordan Series Jojo

Jordan 11
La basket Mythique: Air Jordan Series XI

Jordan Son of Mars Grape
La basket Mythique: Air Jordan Series Photo

et bien d'autres....
la j'attends la SpiZike en ID Basketball
Cafetao
Cafetao

Messages : 215
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Ô Ville de Lumière

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  AgrippA Lun 9 Avr 2012 - 17:20

Belle petite collection, je n'ai pas de photo des miennes.

De mémoire:

en III: true blue, Pure's (all white), Blackcat (all black), grey-orange LS (2 ex).

en IV: Pure's et blackcat, military blue et la série limitée "Mars Blackmon".

en V: black (x3 ex !), fire-red (x2), grapes (très rares celles-ci !).

en VI: j'en ai eu deux paires à l'époque mais je n'ai pas racheté la réédition d'il y a un an ou deux. Cela fait plusieurs années que je ne collectionne plus...
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  Soper Lun 9 Avr 2012 - 17:51

Je suis petit joueur à côté de vous...
une seule paire de VII (réédition), achetée l'an dernier. Un retour vers l'adolescence...

La VI reste ma favorite.

Cependant, la place manquant, il faut se contraindre un peu...
Soper
Soper

Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  gianluca Lun 9 Avr 2012 - 18:05

Heureusement que je n'ai pas autant de sneakers que de chaussures de ville Shocked
Enfin j'aime quand même mais plus sur de la AM 1 de 89 sinon pour les jordan la 3 et la 4 sont mes préféres...
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

La basket Mythique: Air Jordan Series Empty Re: La basket Mythique: Air Jordan Series

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum