En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fabrication Maison...

+16
gianluca
Richelieu
tuba221
LeMonarque
FloP
Eclectique
rantanplanx
PiedBeau
Sybarite
sherlock
fullb
Vitix
shulova
tranber
Soper
albathom
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Fabrication Maison...

Message  albathom Jeu 12 Avr 2012 - 0:07

Bonsoir la jeunesse!

Je me permet d'ouvrir un sujet qui va m’être en partie consacré (enfin surtout consacré à mes réalisations). Voici dans un premier temps les modèles que j'ai déjà réalisé (d'autres ont été fait mais soit je n'ai pas de photos ou alors ce n'était vraiment pas terrible).

Voila la citation d'un message de ma présentation:



albathom a écrit:Et enfin les "home made" celles que je me suis fait moi même et que je met encore aujourd'hui.


Richelieu one-cut: Le but était de faire une chaussures assez rapidement. Pas de cousus, c'est un montage soudé. C'est du sur-mesure. Vous pourrez constater que je me suis bien inspiré d'un modèle de chez weston.

Fabrication Maison... Dsc06910


Second modèle: Richelieu assez classique, Trépointe à l'avant, montage avec cousu black sous gravure et cousus petit point: je crois qu'on appel cela un cousu mixte. Et une p'tite "déco" sous le semelage (j'avais du temps à cette époque là).

Fabrication Maison... 25672_10

Fabrication Maison... 25352_10

Fabrication Maison... 25352_11

Fabrication Maison... 25352_12


Voila, j’attends vos commentaire... Mais ne soyez pas non plus trop saignant sur mes modèles persos.

Bonne soirée.
Thomas.


albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Jeu 12 Avr 2012 - 0:30

Maintenant je vais vous faire suivre une paire que je suis en train de réaliser. Le but étant qu’elle soit terminé pour la mi-mai.
Pour les fanas de la botterie de tradition, mon sujet ne va pas forcément leur plaire. La fabrication de cette première paire de chaussure va être sur des bases de « podo » : Une bonne fabrication avec des matériaux un peux moins noble. (J’essaierai plus tard de réaliser une paire plus « authentique »)
Si vous avez des questions tout au long du sujet n’hésitez pas à me les poser.

Nous allons commencer par le début
Présentation du projet: Richelieu (je n'sais pas exactement quel nom donner à ce modèle) avec lacets et une bride. La spécificité vient du talon (ovale) et la tige qui passe sous la chaussure. plus simple que des paroles: Un croquis (Je ne suis pas un pros du crayon mais ça va donner à peut près cela Smile


Fabrication Maison... 455ff111


Au niveau des formes: Je suis partie de la base de mes anciennes formes (faites à mes mesures), j'en ai fait une copie (négatif en plâtre et positif en résine), ajouté de la matière au bout pour pouvoir revoir le bout de forme. Après avoir travaillé la forme cela a donné cela:


Fabrication Maison... Fb0ae110

J'ai travaillé seulement le pied gauche, je l'ai emmené chez un tourneur qui ma fait la paire en bois:

Fabrication Maison... F031c410

Après un essayage en plastique (faudra que je vous montre ça plus tard), j'ai du ajouter un peu de volume sur le cou de pied.
Les arrêtes sont assez marqués sur le bout mais elles vont être légèrement atténués avec les épaisseurs de cuir (sincèrement je ne sais pas ce que ça va donné une fois fini).



albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Jeu 12 Avr 2012 - 0:35

Le relevé de forme pour le patronage est effectué avec un plastique thermos-formable. Les grandes lignes sont dessinés dessus afin de voir ce que va rendre le modèle et afin d'avoir les grandes lignes de mon patronage (il y a 2 modèles de "dessiné" sur le plastique).

Fabrication Maison... 06673110


C'est tout pour ce soir, prochaine étape: le patronage.

Bonne soirée.

Thomas.
albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Soper Jeu 12 Avr 2012 - 10:43

Merci de prendre le temps de partager ton expérience pas à pas!
J'admire toujours les gens qui réalisent ce genre de projet, car avec mes 2 mains gauches, c'est pas gagné!
Soper
Soper

Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  tranber Jeu 12 Avr 2012 - 10:53

Merci beaucoup du temps que tu passes pour nous fournir ces explications, et félicitation d’entreprendre
tranber
tranber

Messages : 69
Date d'inscription : 04/04/2012
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  shulova Jeu 12 Avr 2012 - 11:42

Très belle forme, qui me fait penser à une forme mesure de chez Corthay. Les connaisseurs pourront nous en dire plus...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Vitix Jeu 12 Avr 2012 - 16:21

Merci pour le partage,

Tu vas avoir du boulot pour marteller le bout dur sur cette forme.

Tu utilises des matériaux traditionnels pour ces pièces et contreforts?
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Jeu 12 Avr 2012 - 17:46

@ Soper et trander : Merci bien, j'espere que vous serez assidu pour suivre cette paire de souliers Very Happy .

Très belle forme, qui me fait penser à une forme mesure de chez Corthay. Les connaisseurs pourront nous en dire plus...

Shu.

Je pense que tu parles de cette forme:

Fabrication Maison... Cortha10

Et en effet tu as raison: C'est elle qui m'a fortement inspiré.

Après je crois que de base, il utilise la même forme que celle là:

Fabrication Maison... Cortha11

Et que c'est le bout dur, qui est bien spécifique, qui fait la différence (les experts me corrigeront)

D'ailleur pour le modèle je me suis inspiré d'un modèle de chez vuitton (enfin je crois)






Tu vas avoir du boulot pour marteller le bout dur sur cette forme.

Tu utilises des matériaux traditionnels pour ces pièces et contreforts?


Alors je vais faire hurler tout les "conservateurs" mais pour cette paire le contrefort sera en cellulosique, le bout dur en matériaux thermoformable et seulement les ailettes seront en cuir. Une prochaine paire sera confectionnée de manière plus "authentique", le plus possible à la main avec que des matériaux nobles.

albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Vitix Ven 13 Avr 2012 - 11:58

albathom a écrit:
Alors je vais faire hurler tout les "conservateurs" mais pour cette paire le contrefort sera en cellulosique, le bout dur en matériaux thermoformable et seulement les ailettes seront en cuir. Une prochaine paire sera confectionnée de manière plus "authentique", le plus possible à la main avec que des matériaux nobles.

A voir si le synthetique thermoformable peut épouser au mieux cette forme...
Concernant Corthay sur le satan pap, le travail de la pointe est faite à chaud mais sans forme spécifique si j'ai bien compris
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  fullb Ven 13 Avr 2012 - 12:15

Tout cela est fort intéressant et il est plaisant de voir que d'autre fous furieux passent à l'acte.
Ton travail est vraiment superbe et bien soigné.
J'ai cependant une question sur la dernière forme en préparation, ne crois-tu pas que le bout de ta forme soit un peu épais?
Je crains que tu te retrouve avec avec un bout façonné et mufflé, et cela me laisse quelques doutes quant au résultat.
Regarde le modèle Corthay donné en exemple l'extrémité du bout dur de la chaussure ne fait que quelques millimètres d'épaisseur, ce qui implique une forme à bout très effilé en épaisseur.
Mais peut-être ne recherches-tu pas ce résultat?
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Vitix Ven 13 Avr 2012 - 12:18

Réflexion faite, même sur les Belphégor mesure, je ne suis pas sûr que ce soit la forme en bois qui ait une arête.

Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  sherlock Ven 13 Avr 2012 - 13:17

Hello,

Comme les copains, je te dis merci de prendre le temps de nous faire partager cette réalisation.

Petite question, tu dis que seules les ailettes sont en cuir, le reste de la "mise en forme" est en plastique.

Pourquoi ne pas prendre le temps de tout faire en cuir ? C'est dommage, si tu fais une belle fabrication soignée, comme tu te le proposes, de ne pas aller au bout de la logique et faire un bout dur lui aussi en cuir...



sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Sam 14 Avr 2012 - 0:10

Vitix a écrit:
albathom a écrit:
Alors je vais faire hurler tout les "conservateurs" mais pour cette paire le contrefort sera en cellulosique, le bout dur en matériaux thermoformable et seulement les ailettes seront en cuir. Une prochaine paire sera confectionnée de manière plus "authentique", le plus possible à la main avec que des matériaux nobles.

A voir si le synthetique thermoformable peut épouser au mieux cette forme...
Concernant Corthay sur le satan pap, le travail de la pointe est faite à chaud mais sans forme spécifique si j'ai bien compris

Pas forcément! La forme peut ne pas être spécifique, mais le bout dur (le renfort que l'on appose entre le doublure et le dessus) est (je crois) bien spécifique. Il n'est pas forcément monté à chaud. Il est possible qu'il soit en cuir, mais travaillé (avant ou après) de façon à ce que ça donne cet effet bien particulier avec toutes ces arrêtes.


par fullb le Ven 13 Avr 2012 - 11:15
Tout cela est fort intéressant et il est plaisant de voir que d'autre fous furieux passent à l'acte.
Ton travail est vraiment superbe et bien soigné.
J'ai cependant une question sur la dernière forme en préparation, ne crois-tu pas que le bout de ta forme soit un peu épais?
Je crains que tu te retrouve avec avec un bout façonné et mufflé, et cela me laisse quelques doutes quant au résultat.
Regarde le modèle Corthay donné en exemple l'extrémité du bout dur de la chaussure ne fait que quelques millimètres d'épaisseur, ce qui implique une forme à bout très effilé en épaisseur.
Mais peut-être ne recherches-tu pas ce résultat?

Je te remercie vivement de soulever ce point à ce stade! Smile Avoir un bout épais n'est pas l'effet souhaité! Mais là je n'ai pas la motivation pour modifier ma forme maintenant. On verra le résultat au montage mais je ne pense pas avoir un gros pavé au bout de ma chaussure pour autant. Après il est vrai que j'ai essayé de travailler cette forme du mieux que je puisse, mais je ne suis malheureusement pas formier! Et croyez moi que c'est un véritable métier, et qu'il faut en faire un sacré nombre de formes pour pouvoir avoir de bons résultats et réaliser des bouts à la demande... Ce n'est pas mon cas... enfin pour le moment Razz )



En effet sherlock, il n'y aura que les ailettes en cuir mais le reste ne sera pas forcément en plastique! Et comme tu l'a dit c'est surtout pour une question de temps que je ne fait pas tout en cuir. C'est surtout le bout dur en cuir qui n'est pas évident à réaliser. Car pour ne pas voir la démarcation il y a du travail en amont et en avale à faire. De plus afin d'appliquer ces éléments de renfort en cuire il y a des temps de "trempe" des les humecter puis les laisser légèrement sécher avant de les mettre en place. Mais PROMIS je prendrai le temps pour une prochaine paire!
albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Sam 14 Avr 2012 - 0:41

Patronage: Voici les "plastiques" mis à plat (l'externe en haut, l'interne en bas) avec à chaque foi la hauteur arrière et le point de claque y sont repérés.
Fabrication Maison... C3151f10

puis on les reporte sur du papier cartoné. On a l'interne et l'externe afin d'obtenir le "plan moyen" (tout en haut).

Fabrication Maison... 89e2f310

C'est ce plan moyen qui va nous servir à réaliser le patronage. Donc le voici:

Fabrication Maison... A1a74710

Puis on en sort les pièces:

Fabrication Maison... 8d4c3810

De gauche à droite et de haut en bas:
Antiglissoire (doublure)
Doublure languette
sous-oeillets (entre doublure et dessus)
pense bête pour les brides et les passepoils
languette (dessus)
quartiers (dessus)
contrefort (élément de renfort)
claque (doublure)
claque (dessus)


Prochaine étape: coupe-piquage.

Bonne soirée à tous.



Ps: Vous avez vu mon Avatar? Oui je sais que ça fait prétentieux!
albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Sybarite Mar 17 Avr 2012 - 3:09

Intéressant l'utilisation de ces plastiques que l'ont ne voit pas sur les vidéos de bottiers et qui doivent quand même faciliter la tâche.
Je lis avec attention ce fil même si, compte tenu de mon ignorance sur le sujet, je n'aurais probablement pas beaucoup l'occasion de participer. Je suppose qu'il en est de même des autres membres d'EGP. Albathom, ne te décourage pas dans la publication de la réalisation détaillée de la fabrication de tes souliers, si nous ne disons pas grand chose, c'est simplement que nous sommes bouche bée.

Sinon, comme déjà évoqué ci-dessus, je suis quasi sûr, au moins sur les modèles PAP que l'arrête des Satan est effectivement formée à chaud.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  PiedBeau Mar 17 Avr 2012 - 9:45

Félicitations pour cette initiative qui force le respect et l'admiration.
chine
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Mer 18 Avr 2012 - 21:25


Ce n'est ni le courage ni l'envie qui me manque mais bien le temps et la matière première. Je pense pouvoir y remédier ce week end donc les prochains post arriveront bientôt... Mais vos commentaires me font très plaisir. J’espère qu'ils ne seront pas trop dur lors des publications des photos du résultat final. Smile

++
albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  rantanplanx Jeu 19 Avr 2012 - 0:39

Il n'y a franchement aucune raison que tu recoives des commentaires negatifs, alors que 99 % des gens civilises de ce forum sont incapables de faire 1% de ce que tu realises !

Bravo pour l'initiative et pour le resultat qui est impressionant en ce qui me concerne.


Smile
rantanplanx
rantanplanx

Messages : 198
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Eclectique Jeu 19 Avr 2012 - 15:34

Je ne peux qu m'inscrire dans le concert de félicitations pour cette démarche que tu prends le temps de partager. Chapeau melon
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  FloP Jeu 19 Avr 2012 - 16:06

rantanplanx a écrit:Il n'y a franchement aucune raison que tu recoives des commentaires negatifs, alors que 99 % des gens civilises de ce forum sont incapables de faire 1% de ce que tu realises !

Bravo pour l'initiative et pour le resultat qui est impressionant en ce qui me concerne.


Smile

Je crois que ça résume tout. Avec mes deux mains gauches, je ne peux que me permettre d'applaudir ce travail et attendre la suite avec impatience! chine Chapeau melon thumbs
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Mer 25 Avr 2012 - 11:45

Bonjour!

Alors j'ai un peu avancé sur mes chaussures:

Ce week end j'ai coupé les divers pièces de la tige (une seule photo):

Fabrication Maison... Img_6310



Et hier j'ai confectionné une bonne partie de la tige:
Ici déjà assemblé les dessus d'un côté et les doublures de l'autre: ainsi que les passepoils.


Fabrication Maison... 71034410


Puis les tiges et languettes avant de faire les rafraichis de doublure (couper les morceaux de doublure qui dépassent des tiges)

Fabrication Maison... 17dd1d10



Enfin les tiges terminées (me reste plus qu'un point d'arrêt au niveau du point de claque à réaliser)

Fabrication Maison... 313f7c11


Voila pas beaucoup de photos (j'en ai pas beaucoup plus) ni d'explications mais n'hésitez pas à demander.

Bonne journée à tous.

albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  LeMonarque Mer 25 Avr 2012 - 12:29

Je ne dis pas grand chose, mais je suis avec intérêt et curiosité! J'attend de voir ce que va donner la mise sur forme applause

En tout cas bravo de t'être lancé dans cette aventure!

Question piège : tu n'as pas coupé les pièces en fonction du prêtant?
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  tuba221 Mer 25 Avr 2012 - 12:55

Joli commencement je suis admiratif de ce début chine !! bravo et la suite bounce
tuba221
tuba221

Messages : 1573
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 67
Localisation : en Bretonnie du nord

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Richelieu Mer 25 Avr 2012 - 14:20

Très beau début. Vivement la suite !

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Sybarite Mer 25 Avr 2012 - 20:55

albathom a écrit:Ce week end j'ai coupé les divers pièces de la tige (une seule photo):

Fabrication Maison... Img_6310



Et hier j'ai confectionné une bonne partie de la tige:
Ici déjà assemblé les dessus d'un côté et les doublures de l'autre: ainsi que les passepoils.
Merci pour ces photos qui témoignent de l'avancée de ton travail.
Tu as coupé 3 empeignes dans la peau ? C'est au cas où tu commettrais une erreur pendant la phase de piquage (dont il n'y a malheureusement pas d'image) ?
Le point d'arrêt est-il fait main ?
Désolé de t’assommer de questions mais cela à le mérite de démontrer notre intérêt pour la chose Wink
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Mer 25 Avr 2012 - 23:24

LeMonarque a écrit:

Question piège : tu n'as pas coupé les pièces en fonction du prêtant?

Sur la photo le prêtant est dans le sens horizontale, je l'ai donc respecté plus ou moins (sauf pour les languettes et les sous œillets car il n'y a pas l'utilité de respecter le prêtant). J'aurai pu faire un effort supplémentaire mais j'ai utilisé un box assez épais donc je pense que ce n'est pas très très gênant.
Lors du choix du positionnement des pièces sur la peau j'ai commencé par placer la claque en bas à gauche de la photo. Et puis j'ai trouvé que le cuir était un peu trop creux, j'ai alors tracé 2 autres claques et laissé celle ci de côté. Ce n'est donc pas au cas où je me trompai au piquage.

La seule image du piquage.... Very Happy

Fabrication Maison... 22ea5c10


Oui en effet le point d’arrêt est réalisé à la main, c'est pour cela que je n'ai pas encore pris le temps de le faire.



Sybarite a écrit:Désolé de t’assommer de questions mais cela à le mérite de démontrer notre intérêt pour la chose Wink

Au contraire c'est parfait, ça me permet d'approfondir certains points et partager un peu ma "création".

albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  gianluca Jeu 26 Avr 2012 - 11:16

Bonjour,

Es-tu sur les flancs ou sur le milieu de la peaux ? Ce qui laisserait supposer que ta peaux soit gigantesque Shocked
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  koikilfred Jeu 26 Avr 2012 - 12:17

Admiratif et baba je suis, et vais rester vu mon incapaciptude à réaliser ce type de travail.

je suis curieux de voir la différence entre ton bout et celui des modèles Corthay à la fin.

PS: il utilise une machine, on peut donc dire que ses souliers ne sont pas fait main?????
(inside rebond de fil de discussion en fil de discussion....)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Sybarite Jeu 26 Avr 2012 - 12:44

koikilfred a écrit:PS: il utilise une machine, on peut donc dire que ses souliers ne sont pas fait main?????
(inside rebond de fil de discussion en fil de discussion....)
Le piquage n'est quasiment jamais fait à la main même chez Delos, Corthay, Lobb and co
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  sherlock Jeu 26 Avr 2012 - 14:28

Hello,

albathom a écrit:Ce week end j'ai coupé les divers pièces de la tige (une seule photo):

Beau boulot !

Pourquoi ne tiens-tu pas compte du prêtant lorsque tu places tes pièces ? Je comprends qu'on le fasse en industrie (sauf haut de gamme) mais c'est c'est dommage pour de la mesure, non ? scratch
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Jeu 26 Avr 2012 - 23:48

sherlock a écrit:Hello,


Pourquoi ne tiens-tu pas compte du prêtant lorsque tu places tes pièces ? Je comprends qu'on le fasse en industrie (sauf haut de gamme) mais c'est c'est dommage pour de la mesure, non ? scratch

Réponse:

albathom a écrit:
Sur la photo le prêtant est dans le sens horizontale, je l'ai donc respecté plus ou moins (sauf pour les languettes et les sous œillets car il n'y a pas l'utilité de respecter le prêtant). J'aurai pu faire un effort supplémentaire mais j'ai utilisé un box assez épais donc je pense que ce n'est pas très très gênant.scratch

Il n'y a quasiment que l'empeigne (qui est la plus haute) qui est légèrement désaxée par rapport au prêtant. De plus je n'ai pas les mêmes possibilités que des bottiers comme Delos, Corthay, Lobb and co (merci Sybarite), eux vont utiliser de très belles peaux et couper dans les plus belles parties. Moi je dois travailler à "l’économie". Il ne m'est pas possible de placer la claque en plein milieu de la peau. Quand je place mes pièces je regarde également les petits défauts et les partie plus "creuse" du cuir: je privilégie l'empeigne, les quartiers puis les languette et enfin les sous œillets et passe-poils. C'est également pour cela qu'on retrouve un positionnement si Anarchique.
Je ne sais pas si ma réponse est claire mais le prêtant a été pris en compte en très grande partie.

gianluca a écrit: le Jeu 26 Avr 2012 - 10:16
Bonjour,

Es-tu sur les flancs ou sur le milieu de la peaux ? Ce qui laisserait supposer que ta peaux soit gigantesque Shocked scratch

C'est dans un flanc, le milieu est à 10cm sur la droite, en effet la peau est assez grande.



Je ne connait pas beaucoup (en réalité personne) qui assemble ses tiges à la main. D'ailleurs c'est rare que ce soit le bottier qui pique ses tiges. En général c'est une personne qui ne fait que du piquage et qui le fait très bien!



Sinon Merci pour les encouragements.
albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  amator Ven 27 Avr 2012 - 0:48

Sybarite a écrit:
koikilfred a écrit:PS: il utilise une machine, on peut donc dire que ses souliers ne sont pas fait main?????
(inside rebond de fil de discussion en fil de discussion....)
Le piquage n'est quasiment jamais fait à la main même chez Delos, Corthay, Lobb and co

il me semble que piquage implique ipso facto la machine ; sinon, on parle de couture (à la main) Wink

amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Sybarite Ven 27 Avr 2012 - 1:08

Merci tout d'abord de répondre à nos nombreuses questions et de nous faire profiter de l'avancement pas à pas de la réalisation de ta paire de soulier. Ton explication concernant le prêtant me semble très claire Wink

albathom a écrit:Je ne connait pas beaucoup (en réalité personne) qui assemble ses tiges à la main. D'ailleurs c'est rare que ce soit le bottier qui pique ses tiges. En général c'est une personne qui ne fait que du piquage et qui le fait très bien!
Moi non plus en fait. Quand j'ai dit "quasiment jamais fait à la main, c'est parce que je crois que certains cas particulier demandent une couture main (ok, amator, je ne savais pas que le piquage était nécessairement machine, dont acte).
Sur ma paire de mesure, la couture du haut semble irrégulière pour passer entre les billes du galuchat (la distance par rapport au passepoil varie le long de l'entrée du pied)

Cf. image suivante (cliquer dessus pour l'agrandir) même si du fait de la grande ouverture de diaphragme le champ de netteté est limité : Fabrication Maison... Cortha14

Sinon, je me permets de reposer ma question : est ce que tu as bien découpé 3 empeignes comme noté sur la reproduction de ta photo ci-après et, si oui, quel en est le but ? Est ce une pièce de secours si tu commettais une erreur pendant la phase de piquage ?

Fabrication Maison... Albath10
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  amator Ven 27 Avr 2012 - 1:15

Syb : tu as ta réponse qq post plus haut Rolling Eyes

albathom a écrit : "Lors du choix du positionnement des pièces sur la peau j'ai commencé par placer la claque en bas à gauche de la photo. Et puis j'ai trouvé que le cuir était un peu trop creux, j'ai alors tracé 2 autres claques et laissé celle ci de côté. Ce n'est donc pas au cas où je me trompai au piquage."


amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Sybarite Ven 27 Avr 2012 - 1:17

amator a écrit:Syb : tu as ta réponse qq post plus haut Rolling Eyes

albathom a écrit : "Lors du choix du positionnement des pièces sur la peau j'ai commencé par placer la claque en bas à gauche de la photo. Et puis j'ai trouvé que le cuir était un peu trop creux, j'ai alors tracé 2 autres claques et laissé celle ci de côté. Ce n'est donc pas au cas où je me trompai au piquage."
Embarassed Embarassed Embarassed
Je pars faire pénitence (ou me coucher, ça m'aidera peut-être à récupérer quelques neurones) d'autant plus que tu as sorti le smiley qui tue...
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  amator Ven 27 Avr 2012 - 1:20

Avant d'aller rejoindre les bras de Morphée,sais-tu combien de temps ils ont mis pour coudre le galuchat...ou cassé combien d'aiguilles? par ailleurs, crèmes tu le galuchat ?
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  koikilfred Ven 27 Avr 2012 - 1:30

oui, allez vous coucher, il est tard!!

(ps: je plaisantais sur le coté "fait main" versus "piqure machine", mais bon... Razz )
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Sybarite Ven 27 Avr 2012 - 1:33

Aucune idée du temps passé. Pour ce qui est du nombre d'aiguilles cassées, c'est amusant, Anthony Delos m'avait posé la même question. De mémoire, Toulousain m'avait dit qu'il n'y avait pas eu de casse mais je ne me souviens malheureusement pas si c'est justement dû au fait qu'il s'agirait plus d'une couture qu'un piquage.
Pour l'entretien j'utilise du Reptan (clic) que Valmour indique être approprié pour le galuchat.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  koikilfred Ven 27 Avr 2012 - 1:51

au dodo j'ai dit!!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  gianluca Ven 27 Avr 2012 - 10:43

amator a écrit:Syb : tu as ta réponse qq post plus haut Rolling Eyes

albathom a écrit : "Lors du choix du positionnement des pièces sur la peau j'ai commencé par placer la claque en bas à gauche de la photo. Et puis j'ai trouvé que le cuir était un peu trop creux, j'ai alors tracé 2 autres claques et laissé celle ci de côté. Ce n'est donc pas au cas où je me trompai au piquage."



C'est la raison pour lequel j'avais fait cette remarque ! Sur le flanc le cuir normalement est creux Shocked
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Mar 1 Mai 2012 - 21:15

Salut à tous !
En route pour la suite de mon petit « reportage ». Encore une fois il n’y a pas beaucoup de photo.. Enfin je n’ai pas pris toutes les étapes en photo. J’aurai pu faire bien mieux.

- Découpe de la première de montage (en cuir). Ici c’est vrai je n’ai pas tenu compte du prêtant. Découpe grossière dans un premier temps, puis beaucoup plus précise (à la carre de forme) en brochant (à l’aide d’un tranchet). J’ai ensuite mis à 0 la carre au niveau de la cambrure (en interne et externe), ceci pour la suite du projet.


Fabrication Maison... Img_3412

Fabrication Maison... Img_3413

Préparation des contreforts, tiges et formes.

Fabrication Maison... Img_3414


Petite photo du montage de l’arrière. Normalement le montage de l’arrière remonte jusqu’à la ligne des flancs, mais ici je n'ai pu faire autrement de cette maniere. Sur la photo la doublure à l’avant est également montée et le tout est en attente de l’encollage.

Fabrication Maison... Img_3415


-
- « Rabattage » puis rafraichis de la doublure et repère pour la pose du bout dur.

Fabrication Maison... Img_3416

Fabrication Maison... Img_3417


Montage de l’avant et de la cambrure. Avant cela j'ai mis en place le cambrion (en métal: désolé pour les puristes) et le rempli de la cambrure (en plaque de liège gros grain)

Fabrication Maison... Img_3418

Fabrication Maison... Img_3419


Voila. C'est tout pour aujourd'hui.
albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Richelieu Mer 2 Mai 2012 - 16:23

Fabrication Maison... Img_3410

Personnellement, j’aurai prolongé le contrefort suivant les zones hachurées rouge pour renforcer la première et l’action du cambrions qui n’est pas « aidé » par la semelle d’usure, si j’ai bien compris le dessin du projet. Mais peut-être que cela n’a pas de vrai incidence ?

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Sybarite Mer 2 Mai 2012 - 20:42

Merci de poursuivre notre édification par ce reportage. Du coup, ces nouvelles photos appellent, inévitablement, de nouvelles questions siffle

On voit que tu réalises l'affichage par le biais d’agrafes alors que les bottiers utilisent généralement des semences qu'il me semblait plus facile d'enlever dans un second temps. Peux tu nous indiquer le motif de ton choix ? C'est parce qu'elle sont plus facile à poser ?

Enfin, Richelieu indique qu'il aurait fait prolongé les contreforts ; à l'inverse, je suis surpris que le box de la tige descende aussi bas. Tu comptes les monter en blake ou en cousu trépointe. Parce que si c'est la deuxième solution, le fait de ne pas pouvoir se servir du bord du box pour coudre la trépointe en cambrure ne doit pas faciliter la tâche ?

Voir par exemple cette vidéo à partir de 3:12
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Mer 2 Mai 2012 - 23:27


Ta remarque est très juste Richelieu et je crois que tu as bien compris le sujet! En effet j'ai surement sous-estimé la rigidité nécessaire au bon maintient de ma chaussure. Je n'est donc aucune excuse valable pour cette remarque...
"Mais peut-être que cela n’a pas de vrai incidence ?" Je l’espère et il n'y a plus qu'à croiser les doigts et attendre l'essayage final.



par Sybarite le Mer 2 Mai 2012 - 19:42

On voit que tu réalises l'affichage par le biais d’agrafes alors que les bottiers utilisent généralement des semences qu'il me semblait plus facile d'enlever dans un second temps. Peux tu nous indiquer le motif de ton choix ? C'est parce qu'elle sont plus facile à poser ?

Le montage à l'agrafeuse est moins noble certes, mais il permet de monter plus rapidement (les anciens dirons le contraire surement), d’atténuer les plies de montage plus facilement et donc d'obtenir une carre plus régulière. Il est nécessaire de mettre moins d’agrafes que de pointes pour un montage plus traditionnel, il est donc plus rapide (à mon gout) de les retirer.


Enfin, Richelieu indique qu'il aurait fait prolongé les contreforts ; à l'inverse, je suis surpris que le box de la tige descende aussi bas. Tu comptes les monter en blake ou en cousu trépointe. Parce que si c'est la deuxième solution, le fait de ne pas pouvoir se servir du bord du box pour coudre la trépointe en cambrure ne doit pas faciliter la tâche ?

Je suis tranquille avec ce point là puisqu'il n'y aura aucune couture. C'est un montage soudé (juste collé).




C'est une fabrication d'une chaussure moins traditionnelle que ce que vous avez l'habitude de voir. L’intérêt est surtout de valider le bout de forme et de réaliser une chaussure original. Je ne me suis pas attardé sur certains points afin de me faciliter le travail et d'avancer un peu plus vite, des points qui je me rend compte sont "sacré" pour vous. Mon prochain projet sera un soulier avec un montage réalisé dans les règles de l'art, le plus possible à la main avec des matériaux plus "noble".
albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Richelieu Ven 4 Mai 2012 - 14:27

Fabrication Maison... 455ff110
La bande indiquée par la flèche rouge n’est pas « Blacker » ? Le soudé sur une surface si étroite est-il suffisant ?

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  rycil Sam 28 Juil 2012 - 13:25


Des nouvelles de cette prouesse technique?
rycil
rycil

Messages : 857
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 52
Localisation : Neuf Cinq

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  albathom Mer 10 Oct 2012 - 21:43

Salut!
Et oui voici un revenant...
Alors c'est vrai que je n'ai pas forcément pris le temps de mettre en ligne la fin de la fabrication. Voici enfin la finition:
Donc toutes mes pièces (sous bouts, bon-bouts et "patin" de l'avant pied) sous prés-coupé mais il me resté pas mal de petites choses à retoucher à la bande...

Place aux photos...

Fabrication Maison... Img_3610

Fabrication Maison... Img_3611

Fabrication Maison... Img_3612

Fabrication Maison... Img_3613

Fabrication Maison... Img_3613






albathom
albathom

Messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Vitix Jeu 11 Oct 2012 - 10:10

Il ya aussi du liège au talon?

Est ce courant en production ou ?... La mémoire me fait défaut.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  rycil Jeu 11 Oct 2012 - 10:17


Ah Sympa de nous tenir au courant ! Le suspens est à son comble, nous n'avons toujours pas vu la tige pirate
rycil
rycil

Messages : 857
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 52
Localisation : Neuf Cinq

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  koikilfred Jeu 11 Oct 2012 - 10:23

j'adore toujours (pour de vrai) les personnes qui ont de vrais capacités manuelles (contrairement à moi) : admiratif du travail.

Merci de nous faire partager jusqu'à la fin de la réalisation et aussi le porté "dans la vraie vie réelle de la rue" cheers
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Maison... Empty Re: Fabrication Maison...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum