En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

+7
kjeldor
BG
LeMonarque
amator
koikilfred
sherlock
Jarns
11 participants

Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  Jarns Jeu 26 Avr 2012 - 21:41

Comme promis, petit photo reportage de ma première patine :

Au départ, il y a cette paire de Loding asymétrique, ma toute première paire de "belles chaussures" (si on excepte les divers Bata et André). Mais depuis quelques mois déjà, elles ont tendance à rester dans mon placard : modèle trop effilé, cuir un peu abîmé, notamment sur le bout dur, couleur très classique pour un patronage qui ne l'est pas ....
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Debut11

Vient donc l'idée d'essayer de les patiner pour les rendre vraiment originales, pourquoi pas du bleu marine ou noir burlat. Les tentatives pour donner des reflets grâce à la crème ayant échoué, un décapage s'impose :
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Sans_t19

le modèle étant noir, la javel entre en action, plusieurs fois par soir, pendant plusieurs soirs :
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Decapa11

Une fois le cuir rincé à l'eau clair et séché, il reste encore beaucoup de "noir" donc la patine bleue est compromise :
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Decapa12

Petit tour au BHV pour acheter le nécessaire. Ayant 2 mains gauches pour tout ce qui touche aux travaux manuels, j'ai longtemps cherché le rayon des mains droites mais sans succès :
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Matos10

Première couche de rouge, on vient que la teinture tient pas du tout sur le noir :
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Couche10

2ème couche de noir sur les parties où le noir sera définitif et nouvelle couche de rouge :
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Couche11

3ème couche de noir sur toute la chaussure :
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Couche12

Ensuite, tentative de décapage à l'acétone des zones à faire "rougir", mais résultat vraiment pas satisfaisant(traces blanches, peu de noir qui part ...) Je repasse donc du rouge sur ces zones :
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Couche14

Le résultat est assez moche, le rouge est trop clair, les zones sont trop marquées ... Je passe un coup de crème bleu marine puis de bordeaux sur les zones rouges, pour essayer de rattraper le coup.
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Creme10

Et pour finir, cirage au bordeaux, lustrage et début de glaçage sur le bout
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Fini11

J'aime bien l'effet sur le bout, même si le cuir est abîmé.
Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Bout10

Et portées, cela donne :

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Sans_t18

Je vous laisse juge du résultat.

Au final, l'expérience est assez éprouvante, mais principalement à cause du décapage. Par contre, l'envie de continuer est bien là, mais uniquement en partant sur des bases claires. Je vais essayer de trouver des modèles sur la baie, ou même des chutes de cuir, pour m'entraîner sur les dégradés, l'usage de l'acétone ...
L'idée est de pouvoir, à terme, réaliser mes propres patines sur des modèles "neufs" et de meilleure qualité (cuir brut Septième Largeur par exemple). J'ai notamment en tête un derby 2 œillets bleu marine ....




Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  sherlock Jeu 26 Avr 2012 - 21:47

Et bien, pour un premier essai, je trouve que c'est plutôt réussi, moi Very Happy
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  koikilfred Ven 27 Avr 2012 - 1:54

sherlock a écrit:Et bien, pour un premier essai, je trouve que c'est plutôt réussi, moi Very Happy

je dirais même plus: c'est réussi!!
(bravo)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  amator Ven 27 Avr 2012 - 12:43

Sympa de partager cet essai fort réussi sunny
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  LeMonarque Ven 27 Avr 2012 - 13:08

goodjob
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  Jarns Ven 27 Avr 2012 - 19:01

Merci pour vos encouragements, messieurs.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  BG Jeu 17 Mai 2012 - 21:09

Jarns a écrit:Merci pour vos encouragements, messieurs.

Chapeau ! cheers

BG

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  kjeldor Jeu 17 Mai 2012 - 21:12

J'ai bien!
Et puis, tout ce que l'on obtient par le travail de ses propres mains à une certaine saveur! goodjob
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  Jarns Jeu 17 Mai 2012 - 21:26

Une saveur de javel au bout des doigts surtout Razz
Mais depuis, ça va mieux, et après 2/3 ports, je suis assez content, la patine tient bien, même en ayant pris la pluie.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  sherlock Jeu 17 Mai 2012 - 22:24

Jarns a écrit:Mais depuis, ça va mieux, et après 2/3 ports, je suis assez content, la patine tient bien, même en ayant pris la pluie.

De toute façon, une patine évolue avec le temps, elle n'est jamais figée une bonne fois pour toutes, donc si elle finit par se décolorer, tu la crèmes dans telle ou telle couleur qui te plait....
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  Jarns Jeu 17 Mai 2012 - 22:39

J'ai pas de souci avec l'évolution de la patine dans le temps, d'ailleurs je renforce l'effet actuel en crèmant avec des couleurs différentes certaines zones. Mais je craignais la tenue de la teinture, notamment au niveau des plis d'aisance.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  BG Jeu 17 Mai 2012 - 22:55

Jarns a écrit:J'ai pas de souci avec l'évolution de la patine dans le temps, d'ailleurs je renforce l'effet actuel en crèmant avec des couleurs différentes certaines zones. Mais je craignais la tenue de la teinture, notamment au niveau des plis d'aisance.

Il parait en effet que c est toujours de la que la patine four le camp d emblee
Vos souliers ont ils pris la pluie depuis?

BG

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  BG Jeu 17 Mai 2012 - 22:56

BG a écrit:
Jarns a écrit:J'ai pas de souci avec l'évolution de la patine dans le temps, d'ailleurs je renforce l'effet actuel en crèmant avec des couleurs différentes certaines zones. Mais je craignais la tenue de la teinture, notamment au niveau des plis d'aisance.

Il parait en effet que c est toujours de la que la patine four le camp d emblee
Vos souliers ont ils pris la pluie depuis?

Au temps pour moi, vous avez deja repondu Embarassed

BG

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  Vitix Ven 18 Mai 2012 - 11:10

Jarns a écrit: Mais je craignais la tenue de la teinture, notamment au niveau des plis d'aisance.
C'est surtout crème cirage et bichonnage qui se font la malle au niveau des plis.
La teinture, elle, est en général bien incrustée. Donc, n'essayez pas de foncer à cet endoit à la crème, la teinture donne la teinte "finale".
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  ElMatteo Ven 18 Mai 2012 - 13:44




Bravo en effet ! Impressionné par le résultat final chine . Ca donne envie de s'y mettre !
ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  By_Xav Jeu 24 Mai 2012 - 23:27

Pour une première BRAVO cheers
By_Xav
By_Xav

Messages : 117
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 52
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty bravo

Message  manuel carreira Ven 25 Mai 2012 - 8:02

chine
manuel carreira
manuel carreira

Messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : antibes

Revenir en haut Aller en bas

Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio  Empty Re: Première patine : noir burlat sur Loding Sapriccio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum