En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

+9
Fernand
maxime
gianluca
Calzature
gilles57
HCP
niamorluap
tictac
Fletcher
13 participants

Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Fletcher Ven 5 Mar 2010 - 1:10

... Mais aussi le plus rare et cher...
Brievement interdit entre 2001 et 2008 par une convention internationale pronant la survie des espèces menacées (salauds d'écolos, ils refusent de nous laisser bousiller la faune sans rien dire...) le cuir de requin présente un aspect grumeleux très prononcé que je trouve à mon sens très plaisant. Je montre pour exemple ma paire d'Allen Edmonds en requin datant des années 70 achetée sur la baie.
Cette paire, même portée sous la pluie, même après une journée de port et une nuit sans embauchoirs, ne plisse absolument pas, ne marque pas, ne s'avachit pas, ne fait pas de vague; bref, elle est comme neuve alors que je la porte assez régulièrement depuis un an et demi.
L'entretient d'un cuir de requin est le même que pour un cuir habituel: passage de crème saphir MO, puis cirage en option.
Lors d'un léchage de vitrine - suivit d'une pénétration - chez Lobb, un vendeur m'affirma que Hermès (donc Lobb) avait accès à une vingtaine de peaux de requin par an; une année chez Hermès, une années chez Lobb en alternance. Pour de la mesure uniquement, a environ 4000 euros la peau (plus 4200 euros pour le prix d'une paire mesure chez Lobb); autant dire que c'est du pur délire Evil or Very Mad
Je suis donc plus que satisfais d'avoir pus m'acheter pour 600 euros une paire en requin datant de la grande époque du PAP, et enjoins les lecteurs de ce topic a fouiller patiemment ebay international avec le mot clef sharkskin.

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Snc11310
Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Snc11311
Tic-Tac, as tu déjà vus du cuir de requin? Que penses tu de sa résistance?


Dernière édition par Fletcher le Ven 5 Mar 2010 - 2:41, édité 3 fois
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty cuir de requin

Message  tictac Ven 5 Mar 2010 - 1:20

Désolé c'est un cuir que je n'ai jamais travaillé et ne connais donc pas, par contre tous les bracelets de montres marqués et soit disant en requin véritable ne serait que de la " roussette " ! ou est le vérité ?
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Fletcher Ven 5 Mar 2010 - 1:27

Qu'entends tu par Roussette?
Pour mes 18 ans j'avais reçus une montre Breitling avec un bracelet marqué au revers "requin véritable"; cuir légèrement irrégulier, mais rien a voir en terme d'épaisseur (et, visuellement, de résistance) avec le cuir pour chaussure évoqué plus haut. Mais il est clair qu'il existe plusieurs type / tailles de requins, et que les parties de leurs cuirs ne sauraient être identiques, comme pour le cuir d'agneau ou de vache, où le cul de la vache sert a faire le croupon, cuir de semelle, car c'est la partie la plus épaisse, alors qu'une autre partie plus fine servira à la doublure.
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  niamorluap Mar 23 Mar 2010 - 8:46

D'un strict point de vue ichtyologique, il me semble que la roussette est un petit requin
niamorluap
niamorluap

Messages : 271
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  HCP Mar 23 Mar 2010 - 15:36

@niamorluap
En effet, il me semblait bien aussi. Alors, en cherchant, l'explication est peut-être là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin
Il existe aujourd'hui 465[1] espèces de requin regroupés en 35 familles

http://cmsdata.iucn.org/downloads/status_of_the_world_s_marine_species_factsheet_fr.pdf
Requins, raies et chimères : Près de 17% des requins et
familles apparentées sont menacés, 13% sont considérés
comme Quasi menacés,


Ainsi, il y a de grandes chances que l'espèce choisie pour les souliers ne soient pas la même que pour
les bracelets de montres.
Après, d'un point de vue purement marketing : ce n'est pas très vendeurs un bracelet en "Scyliorhinus canicula",
alors qu'en requin Surprised)

un
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  gilles57 Dim 18 Avr 2010 - 15:50

Voici ma paire d'Heschung Edition Héritage en requin achetée 350€ au magasin d'usine de la manufacture à Dettwiller en Alsace.

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Img_0112

Persollennement, je préfère la conserver mate, donc gel nettoyant Heschung et Saphir Reptan (pas de crême ou de cirage).
gilles57
gilles57

Messages : 71
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 51
Localisation : Sarreguemines

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Calzature Dim 18 Avr 2010 - 17:02

le caractère commun des raies et des requins tient à ce que leur peau est recouverte de denticules, et non d'écailles; d'où la résistance qu'on imagine. quand on les cire on s'en rend compte !
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  gianluca Mer 21 Avr 2010 - 0:39

Fletcher a écrit:Qu'entends tu par Roussette?
Pour mes 18 ans j'avais reçus une montre Breitling avec un bracelet marqué au revers "requin véritable"; cuir légèrement irrégulier, mais rien a voir en terme d'épaisseur (et, visuellement, de résistance) avec le cuir pour chaussure évoqué plus haut. Mais il est clair qu'il existe plusieurs type / tailles de requins, et que les parties de leurs cuirs ne sauraient être identiques, comme pour le cuir d'agneau ou de vache, où le cul de la vache sert a faire le croupon, cuir de semelle, car c'est la partie la plus épaisse, alors qu'une autre partie plus fine servira à la doublure.

Dos de l'animal pour le croupion (croupon) en autriche et allemagne, pourquoi ? Productivité oblige (lait) donc plus vielle, plus épaisse, plus solide, en france 6 mois à max 1 an des jeuns (productivité oblige mais pour la viande). A chacun sa production.

niamorluap a écrit:D'un strict point de vue ichtyologique, il me semble que la roussette est un petit requin
Effectivement, je crois que cela soit de la roussette en général car le prix de 4000 euros la peau serait-ce dû au braconnage ? Plus cher que le croco ? Weston en fait et pas à ce prix là. J'ai moi même une paire de chukka en bleu électrique qu'un copain compagnon (à l'époque) m'avait réalisé en demi-mesure (depuis une dizaine d'années) cela n'a pas bouger et je crois que c'est de la roussette. Parce que plus petite qu'un grand bleu et donc moins solide ????? A vérifier, s'il y a des experts, je suis preneur... affraid Crying or Very sad Arrow
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Fernand Mer 21 Avr 2010 - 17:19

Fernand
Fernand

Messages : 131
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45
Localisation : Paris Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  chatolufsen Mer 21 Avr 2010 - 21:24

Fletcher a écrit:
Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? ... Mais aussi le plus rare et cher...
Ne serait ce pas l'éléphant ?


Chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  gianluca Mer 21 Avr 2010 - 21:41

Bonsoir ,
Je confirme l'éléphant des paires pouvant aller jusqu'à un demi-siécle et weston au tout début en faisait je crois. Il y a monsieur martinez qui avait quelques peaux en noir et gris (sur mesure) déjà deux ans passé. Cordialement cheers
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Chope Man Mer 21 Avr 2010 - 23:18

Weston doit toujours en faire. L'an dernier en tout cas ils en avaient dans leur catalogue de peausseries.
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  gianluca Jeu 22 Avr 2010 - 11:17

@ chope man , oui du requin ils en font toujours avec 7 ou 8 coloris et un dernier (vert) magnifique) mais je parlais de l'éléphant !!!!! Laughing
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Chope Man Jeu 22 Avr 2010 - 16:15

Moi aussi.
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Vitix Jeu 22 Avr 2010 - 16:31

gianluca a écrit:Bonsoir ,
Je confirme l'éléphant des paires pouvant aller jusqu'à un demi-siécle et weston au tout début en faisait je crois. Il y a monsieur martinez qui avait quelques peaux en noir et gris (sur mesure) déjà deux ans passé. Cordialement cheers
Ce genre là?
Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Matier10
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  gianluca Jeu 22 Avr 2010 - 17:39

A chope man, non il n'ont plus d'éléphant ou alors dit moi dans quel boutique ? A shulova si tu nous lis peux-tu confirmer..... Il en existe mais c'est très contrôler et proviennent d'animaux morts bien entendu .....
Bref plus d'infos sont les bienvenus.... Very Happy Very Happy Laughing
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Antoine Jeu 22 Avr 2010 - 17:45

gianluca a écrit:proviennent d'animaux morts bien entendu
En même temps, retirer la peau à un éléphant vivant, ça doit pas être évident.

- Je viens pour prélever votre foie, vous avez signé une promesse de don d'organe.
- Mais sur la promesse de don que j'ai signé, il est écrit que le foie me sera prélevé après ma mort !
- Oh, vous savez, lorsque l'on vous aura prélevé votre foie, votre mort devrait intervenir très rapidement.


Je laisse le soin à Surcouf de dévoiler le nom des responsables de cet irrésistible sketch.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Fletcher Jeu 22 Avr 2010 - 21:16

Monty Pythons.

Très gore cette histoire de rasta juif.
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  gianluca Jeu 22 Avr 2010 - 22:35

Vitix a écrit:
gianluca a écrit:Bonsoir ,
Je confirme l'éléphant des paires pouvant aller jusqu'à un demi-siécle et weston au tout début en faisait je crois. Il y a monsieur martinez qui avait quelques peaux en noir et gris (sur mesure) déjà deux ans passé. Cordialement cheers
Ce genre là?
Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Matier10
Oui vitix tout à fait mais j'attends la réponse de chope man concernant weston... Rolling Eyes
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Chope Man Jeu 22 Avr 2010 - 23:42

Allo ? On m'appelle ?

C'est dans un nuancier présenté l'an dernier par le magasin Weston de la Madeleine que j'ai vu du cuir d'éléphant. Mais je ne conçois pas qu'il y ait une disparité de choix entre les magasins alors qu'ils transmettent les ordres à une seule et même manufacture.
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  gianluca Ven 23 Avr 2010 - 11:24

Bonjour,

Merci pour ta réponse chope man , je me renseigne..... Laughing
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  gianluca Mar 27 Avr 2010 - 13:50

gianluca a écrit:@ chope man , oui du requin ils en font toujours avec 7 ou 8 coloris et un dernier (vert) magnifique) mais je parlais de l'éléphant !!!!! Laughing

Chope Man a écrit:Moi aussi.
Bonjour,

Effectivement, j'ai reçu un appel hier, (weston) jamais eu de peausserie éléphant, une commande il y a fort fort longtemps et jamais onéré, donc jamais livré..... Ils ont bien une peausserie qu'il garde comme souvenir.
CRDT Laughing Laughing
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs? Empty Re: Le cuir de requin: le plus résistant des cuirs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum