En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

+5
shulova
Sybarite
Prince Sernine
Esthetedenoeud
terry
9 participants

Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  terry Sam 27 Mar 2010 - 22:40

N'ayant pas capté que c'était la VO d'un ouvrage décrié sur tous les forum, et l'ayant trouvé en promo pour £10, j'ai commandé le livre de Bernard Roetzel.
Contrairement à la VF la couverture est très belle, et le livre assez volumineux s'intègre bien dans ma bibliothèque et est très bien imprimé.

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" 51N01aFDk%2BL._SL500_AA300_

Hélas le contenu, est bien en dessous de ce que l'on pourrait légitimement attendre, malgré de nombreuses illustrations de qualité. En fait l'ouvrage évoque plus une compilation d'articles de presse, assez "kitch" et le titre "Man Fashion for Dummies" me semblerait bien plus approprié.
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Esthetedenoeud Sam 27 Mar 2010 - 23:00

La couverture est sympa, et je ne connais pas le contenu.
C'est toujours bien s'il y a qq belles photos.
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Messages : 440
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Paris / Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Prince Sernine Dim 28 Mar 2010 - 0:15

"L'éternel masculin" est clairement un livre d'introduction à l'élégance classique, qui passe en revue les base de la garde-robe du gentleman; et n'a pas la prétention à être un livre technique. Toutefois, il est très loin d'être rempli de banalités, et si la plupart des informations qu'il renferme seront connues d'un amateur ayant déjà une culture vestimentaire; il reste une véritable mine d'or réellement informative pour le novice découvrant la mode classique.

On peut bien sûr noter une certaine subjectivité de l'auteur, qui laisse parfois transparaitre quelques attachement à certaines marques (Barbour ou Church par exemple); et certaines infos ou avis paraissent maintenant datés ("[Church] reste aux yeux des connaisseurs la quintessence de la chaussure de confection anglaise").

En ce qui concerne sa prétendue "désuétude", ce livre a justement comme objectif de traiter de la mode "classique". Il est donc inutile d'en attendre des considérations sur la "tendance" et la mode actuelle.

Enfin, je suis d'accord avec toi pour dire que l'ouvrage est très joliment illustré, et le fait qu'il existe en français le rend agréable à lire sans avoir à faire d'effort de compréhension.
Et c'est pour cela que je prend toujours beaucoup de plaisir à le feuilleter après des années, malgré que je le connaisse maintenant par coeur.

J'ajouterais deux éléments à ma réponse d'ici:
ouvrage décrié sur tous les forum
-à ma connaissance, cet ouvrage n'est absolument pas décrié sur tout les forums, mais au contraire conseillé à qui recherche des livres sur l'élégance masculine, aux côtés de "Dressing the Man" d'Alan Flusser.
Contrairement à la VF la couverture est très belle
-ce n'est pas tout à fait exact. Cette couverture est celle de la nouvelle édition du livre (qui n'est pas encore traduite à ce que je sache). La version française correspond à l'ancienne version anglaise, dont elle partage la couverture:
Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" BGentle
Prince Sernine
Prince Sernine

Messages : 629
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36

http://www.lesbelleschaussures.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  terry Dim 28 Mar 2010 - 0:42

@ Prince Sernine
Merci de tes précisions, mais je reste déçu par cet achat, je ne sais pas comment était la version initiale, mais je trouve que l'auteur n'a pas su faire abstraction des marques et de ses goûts personnels.
Apparemment (je ne suis qu'au début de ma lecture) le livre est structuré sur le plan : un type de vêtement (ou d'accessoire) / reportage sur sa marque fétiche, et certains choix semblent irréels ou du moins d'un autre siècle, comme par exemple l'improbable slip "jockey".
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Sybarite Dim 28 Mar 2010 - 5:42

Prince Sernine a écrit:On peut bien sûr noter une certaine subjectivité de l'auteur, qui laisse parfois transparaitre quelques attachement à certaines marques (Barbour ou Church par exemple); et certaines infos ou avis paraissent maintenant datés ("[Church] reste aux yeux des connaisseurs la quintessence de la chaussure de confection anglaise").
Oui... mais le sieur Roetzel fait également l'apologie des mocassins Gucci dont la bride ressemble à un mors de cheval par deux fois dans son ouvrage et dont il conseille éventuellement le port avec un smoking si je me souviens bien.
Personnellement, je n'en pense pas beaucoup de bien car on trouve des inepties de ce genre répétées ça et là. J'avoue avoir fait partie de ceux qui ont décrié ce torchon livre sur au moins un forum. Razz
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  shulova Dim 28 Mar 2010 - 9:41

Je ne suis pas d'une exigence folle, mais j'avoue posséder ce livre et le relire de temps à autre sans déplaisir.
Cela dit, aux chapitres qui m'intéressent le plus, c'est-à-dire ceux traitant des chaussures (oui parce que les savons à barbe Sleep ), il est vrai que cela date immensément avec ces vieilles Church's bookbindées...
Daté pour daté, je trouve que "Rêves de pompes, pompes de rêve" vieillit beaucoup, beaucoup mieux Very Happy .

Shu.
PS : mais il n'en reste pas moins qu'il n'existe pas assez d'ouvrages sur la chaussure de luxe et que cela manque cruellement.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  terry Dim 28 Mar 2010 - 10:46

shulova a écrit:... (oui parce que les savons à barbe Sleep )...

Justement je viens de lire le chapitre consacré aux soins corporels, ou plutôt le survol à la Jacques Prévert de "must have" ou de "must know".
Si c'est très utile pour se préparer un improbable quiz sur l'industrie du luxe, c'est tout sauf un guide pratique exploitable au quotidien.

On parle par exemple de parfums, sans jamais tenter d'aborder le débat sur l'usage de tel produits, (pas un mot sur les déodorants), de rasage en s'extasiant sur les rasoirs électriques Philips, sans aborder, ne serais-ce qu'une seconde la fabuleuse épopée de Gillette et des rasoirs de sécurité puis plus tard des multi-lames. Quand un sujet est abordé, rien n'est approfondi, on aurais peut être préféré voir comment aiguiser un sabre, plutôt que de consacrer une planche photographique au cérémonial d'un barbier professionnel, on y parle de savon à barbe et de blaireau, sans même une explication sur le rasage "humide", tel que pratiqué au quotidien seul dans sa salle de bain, le survol sur les coiffures et perruques est tout juste anecdotique et les photos l'illustrant choisies à la va vite, etc... (j'y vais moi aussi d'un inventaire Very Happy )
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 18:29

[b]Shu.
PS : mais il n'en reste pas moins qu'il n'existe pas assez d'ouvrages sur la chaussure de luxe et que cela manque cruellement.


Je pense que mon texto, ta donné une petite idée? j'aimerai bien planché la dessus...
On en reparle cheers ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  sirine Lun 29 Mar 2010 - 19:17

J'ai acheté ce bouquin comme beaucoup de membres de ce genre de forum et franchement, je trouve qu'il est très en-dessous de la réputation qu'on en fait. Dans mon souvenir car je ne l'ai pas ouvert depuis longtemps, c'est rempli de platitudes, de propos oiseux, de glorification de trucs d'un goût parfois douteux (je fais partie des gens qui estiment que tout n'est pas possible en dépit du "les goûts et les couleurs".

Quitte à choisir un bouquin qui assume pleinement sa mauvaise foi et ses dress codes pour happy few, mais qui au final est beaucoup plus éclairant et parfois carrément hilarant, autant lire Le chic anglais de Darwen.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  terry Mer 31 Mar 2010 - 23:42

Je viens d'y lire un truc marrant page 154 :

"There is a large number of small regional makes on the market that can be very good, such as JM Weston in France..."


JM Weston une petite marque régionale ... alors que plus loin on trouve une petite liste des marques de prestige classées par pays. Une seule pour la France : John Loeb Paris ...
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  koikilfred Jeu 1 Avr 2010 - 12:26

Rom a écrit:[b]Shu.
PS : mais il n'en reste pas moins qu'il n'existe pas assez d'ouvrages sur la chaussure de luxe et que cela manque cruellement.


Je pense que mon texto, ta donné une petite idée? j'aimerai bien planché la dessus...
On en reparle cheers ?????

Rom..... tu sais vraiment ce a quoi que c'est que je pense que tu t'engages.... ??

pour avoir fait cette experience de maniere professionnelle... je te conseille de tourner 7 fois ta pensee dans ton cerveau avant de... meme si une partie d ela technique tu pourras l'approcher plus facilement, il y a "tout le reste"...

(regarde un peu ce qui s'est passe sur dpec sur une ambition de meme type)

my 1,5 cents avec toute mon affection
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Fletcher Jeu 1 Avr 2010 - 13:42

Etant l'investigateur de ce projet sur dpec, ainsi que le responsable de sa non réussite, je confirme.
Soit on est un professionnel de la fabrication de livre, soit on arrête sa arrière perso durant un an pour ne faire que ça.
C'est pô une vie.

No
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 15:16

Et pourquoi pas travailler à plusieurs sur ce projet?
le but n'est pas d'être tout le forum, juste quatre à cinq personnes max....
Cela peu devenir intéressant? non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Fletcher Jeu 1 Avr 2010 - 16:05

Si tu veux va-y. Mais sans moi No
Sur dpec l'équipe des "réguliers" sur ce projet était de plus de 5 (moi, corto M, sdirossi, vitix, john lennon, nishijin, triumph pour le noyau le "dur" plus 5 autres rédacteurs occasionnels, 3 ou 4 qui pouvaient donner de bons conseils, et une trentaine de "prêteurs") et j'ai bouffé tout mon temps en métro a faire des aller-retour pour prendre une ou deux paires a chaque fois...
Les seules choses sympa, au bout du compte, c'est que cela m'aura permit de rencontrer des gens interessants qui m'auront appris des choses sur les souliers. Ca aura aussi donné de belles photos quant même.
Donc si ça t'attire, prends le temps de prévoir quel livre tu veux, ce a quoi ce livre pourrait servir (amha un livre de photos sur du PAC uniquement aurait peu d'intérêt: il faut parler de l'histoire, des hommes, de la technique... sinon c'est "pointure" bis en plus cher) et quels moyens tu as pour le réaliser.
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  John Lennon Jeu 1 Avr 2010 - 16:11

siffle
John Lennon
John Lennon

Messages : 296
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 60
Localisation : On ira, où tu voudras quand tu voudras

http://www.wix.com/michelmadona/compressions

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Fletcher Jeu 1 Avr 2010 - 16:17

T'est chaud pour un nouveau tour Johnny?
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  John Lennon Jeu 1 Avr 2010 - 16:18

nono
John Lennon
John Lennon

Messages : 296
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 60
Localisation : On ira, où tu voudras quand tu voudras

http://www.wix.com/michelmadona/compressions

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Fletcher Jeu 1 Avr 2010 - 16:21

oki; le smiley qui siffle appellant plusieurs interprétations, on sait jamais confused
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  shulova Jeu 1 Avr 2010 - 16:23

Au vu en effet de ce qui avait été entrepris et abandonné sur DPEC, je ne m'y risquerais pas moi non plus. Je crois hélas - sans aucune critique de ma part - que ce genre de projet relève au départ du fantasme de tout passionné. Mais entre fantasme et concrétisation, il y a hélas beaucoup de chemin à parcourir.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  koikilfred Jeu 1 Avr 2010 - 17:11

vivi Fletch, oublie le lien avec ton zancien blaze de mec de depec et ton line avec l'histoire

je pense que tu vois bien ce que je veux dire, et si on peut donner un bon conseil à Rom.... pourtant c'est toujours triste de proposer de plutot renoncer à un reve/une envie.. mais bon ya des fois

Ou au moins Rom: prevois du temps, du temps, du temps.. (vi je comptes en années la) de la sueur, des deceptions et accepte à l'avance que cela va capoter peut etre (style ya plus de chances que cela capote que l'inverse)

Mais ca me fait c.... de te recommander d'abandonner une idee/un reve comme ca
Sad
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion" Empty Re: Livre - "Gentleman, A timeless Guide to Fashion"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum