En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Quid des mocassins noirs?

+7
Sybarite
hesk
koikilfred
sherlock
sirine
François
Sebalpinev6
11 participants

Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Quid des mocassins noirs?

Message  Sebalpinev6 Jeu 20 Sep 2012 - 11:27

J'avais lu une fois dans un sujet sur ce forum que les mocassins noirs pouvaient etre en soi une faute de gout.
En ce qui me concerne, je trouve ça assez sympa et j'en possède d'ailleurs une paire que j'aime bien.
Quid des mocassins noirs? 512546DSC0025
Je les porte avec un jean bleu ou noir et un polo par exemple.
Je trouve que c'est une tenue informelle et détendue mais à la fois élégante.
Je me demandais votre avis sur ce sujet.
Et s'il y avait un réel fondement à ce préjugé, quelle en était la raison?
Merci.
Sebalpinev6
Sebalpinev6

Messages : 137
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  François Jeu 20 Sep 2012 - 11:47

Ce sont les coincés archaïques qui prétendent que les mocassins, noirs ou d'autres couleurs, ne vont pas avec tout, y compris avec un costume Surprised

Par contre avec un jean, sauf s'il est noir (ou bleu très foncé), je préfère une autre couleur que les mocassins noirs.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  Sebalpinev6 Jeu 20 Sep 2012 - 11:53

Laughing Ok mais sur quels arguments les coinçés archaïques se basent-ils?
Sebalpinev6
Sebalpinev6

Messages : 137
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  François Jeu 20 Sep 2012 - 12:00

Sebalpinev6 a écrit: Laughing Ok mais sur quels arguments les coinçés archaïques se basent-ils?

Ce qu'ils croient être un dress-code obligatoire, auquel il ne faut jamais déroger.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  sirine Jeu 20 Sep 2012 - 12:04

Sur des règles anciennes qui ont encore court chez des gens sans imagination figés dans leur confit.
Le mocassin est un soulier casual, donc qui ne se porte pas en semaine. En semaine (et en ville) on porte que des souliers noirs, tandis que le week-end, en rus in urbe ou à la campagne, on porte des souliers marron. Adoncques, un mocassin ne peut pas être noir.

Cela dit, mon avis perso : il y a des souliers dits casual que j'aime bien en noir, mais pas le mocassin. Va savoir pourquoi.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  Sebalpinev6 Jeu 20 Sep 2012 - 12:08

Mwokééé....
Merci pour ces précisions qui satisfont pleinement à ma curiosité.
Comme il s'agit néanmoins d'usage ayant cours dans un autre temps, Je vais donc continuer de porter mes mocs sans aucune retenue king
Sebalpinev6
Sebalpinev6

Messages : 137
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  sherlock Jeu 20 Sep 2012 - 19:36

L'éternelle question du dress code.... Laughing

L'important est plus de le connaître que de le respecter à la lettre. Certains mélanges sont assez réussis alors même si ils ne respectent pas le dress code, alors que d'autres, qui en sont pourtant parfaitement respectueux, sont ratés.

Quant aux mocassins, c'est plutôt informel comme dit ci dessus, donc il vaut peut être mieux les éviter avec un costume habillé, alors qu'ils doivent assez bien passer avec un costume moins formel...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  koikilfred Lun 24 Sep 2012 - 16:41

oui oui....

le moc noir c'est nul, c'est pour cela que je n'en ai pas encore dans ma garde jupe et que je cherche à en acheter un l'été prochain.
c'est comme les richelieus noirs, c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai acquis une paire cet hiver.

le moc ne se porte pas du tout avec un costume, c'est pour cela que j'en ai souvent porté un lors de mes déplacements ou les salons (principalement à l'étranger, ces gens sont fous: ils ne connaissent pas ces règles)

bref: ne sortons surtout pas du cadre
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  hesk Lun 24 Sep 2012 - 18:49

Voilà un sujet pour moi... J'ai un penchant atypique pour les mocassins, qui représentent a peu près les 2/3 de mon stock. Dans le lot, il y a beaucoup plus de marrons que de noirs, mais ceux-di ne sont pas rares, comme l'illustre une photo postée dans dans le fil que j'avais appelé, pas tout à fait par hasard, "défense et illustration du mocassin noir":
Quid des mocassins noirs? Dscn1412

Je m"inscris résolumment en faux contre l'idée que le moc est par nature informel et que son port est déconseillé avec un costume. Il y a moc et moc, certains peuvent être, du fait de la forme et du patronage, tout à fait "habillés". Dans ma collec, c'est à mon avis les cas de l'Altan à pampilles, des deux Auvercy du bas, voire du Lobb et du Berluti du haut. Ce n'est d'ailleurs pas une opinion purement personnelle, il y a quelque part, sur ce forum ou celui d'en face, des photos du Président Pompidou portant avec élégance des mocassins noirs lors de cérémonies tout à fait officielles.

Je ne porterais pas de mocs noirs avec un jeans bleu, mais c'est un avis perso, ça ne me choque pas plus que ça. L'accord qui me fait mal aux yeux, c'est d'allier chaussures noires - avec ou sans lacets - et pantalon beige, mais, faut-il le préciser, ce n'est pas interdit pour autant, cela se fait même beaucoup dans une certaine frange de BCBG "canal historique", sans doute une influence sournoise de l'esthétique "armée de terre"...

Donc se sentir libre, faire confiance à son propre jugement, etc.

Note pour moi : je commence à comprendre pourquoi mes JL Fencote noires ne trouvent pas preneur...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  Sebalpinev6 Lun 24 Sep 2012 - 19:22

Belle rosace!!! chapeau!
Sebalpinev6
Sebalpinev6

Messages : 137
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  sirine Lun 24 Sep 2012 - 19:53

Ce n'est pas parce que Pompidou portait des mocassins lors de cérémonies officielles que ça en fait, pour les plus intégristes, des souliers formels.

D'autre part, ces histoires de dress-code sont variables d'un pays à l'autre.

Bref fais ce qu'il te plaît en essayant de ne pas faire n'importe quoi.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  hesk Lun 24 Sep 2012 - 20:22

sirine a écrit:Ce n'est pas parce que Pompidou portait des mocassins lors de cérémonies officielles que ça en fait, pour les plus intégristes, des souliers formels
Oui, il n'y a pas de "preuves" dans ce domaine, c'est juste un indice de nature à ébranler les plus légitimistes des intégristes...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  François Lun 24 Sep 2012 - 20:34

Quelques paires de mocassins siffle

Quid des mocassins noirs? P1000110
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  Sybarite Lun 24 Sep 2012 - 21:04

hesk a écrit:Je m"inscris résolumment en faux contre l'idée que le moc est par nature informel et que son port est déconseillé avec un costume. Il y a moc et moc, certains peuvent être, du fait de la forme et du patronage, tout à fait "habillés". Dans ma collec, c'est à mon avis les cas de l'Altan à pampilles, des deux Auvercy du bas, voire du Lobb et du Berluti du haut. Ce n'est d'ailleurs pas une opinion purement personnelle, il y a quelque part, sur ce forum ou celui d'en face, des photos du Président Pompidou portant avec élégance des mocassins noirs lors de cérémonies tout à fait officielles.
Je n'ai pas connu ce modèle Altan, il date de quand ? C'est une jolie interprétation modernisée du Tassel, enfin à mes yeux. Et parmi les paires du bas, une d'entre elles semble plisser de manière excessive, s'agit-il de l'une des Aubercy que tu mentionnes justement ?

sirine a écrit:Ce n'est pas parce que Pompidou portait des mocassins lors de cérémonies officielles que ça en fait, pour les plus intégristes, des souliers formels.
Oui, il ne faut pas faire confiance aux Auvergnats en matière d'élégance vestimentaire Razz
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  LeMonarque Lun 24 Sep 2012 - 21:07

Plus ça va et moins je comprends cette notion de faute de goût scratch les goûts étant de nature subjective, je vois mal comment on peut fauter en restant fidèle à ses propres goûts...

Après la logique de l'étiquette vestimentaire fait du mocassin noir un oxymore : le mocassin est un soulier informel, le cuir noir est une peausserie formelle. Que je sache, les oxymores ne sont pas des fautes de français.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  Sybarite Lun 24 Sep 2012 - 21:20

LeMonarque a écrit:Après la logique de l'étiquette vestimentaire fait du mocassin noir un oxymore : le mocassin est un soulier informel, le cuir noir est une peausserie formelle. Que je sache, les oxymores ne sont pas des fautes de français.
Avec ce principe de sophiste, on peut légitimer le port de la cravate avec une chemise hawaïenne scratch

Je suis un adepte mesuré du mocassin noir, je dois avoir une seule vieille paire de 180 dans ce genre et je ne les porte plus guère. (par contre j'ai eu des triples semelles, des golf et des demie chasse noires ; le mélange chaussure informelle et noir ne me gêne donc pas outre mesure).
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  LeMonarque Lun 24 Sep 2012 - 21:32

Sybarite a écrit:
LeMonarque a écrit:Après la logique de l'étiquette vestimentaire fait du mocassin noir un oxymore : le mocassin est un soulier informel, le cuir noir est une peausserie formelle. Que je sache, les oxymores ne sont pas des fautes de français.
Avec ce principe de sophiste, on peut légitimer le port de la cravate avec une chemise hawaïenne scratch
Je répondrai en évitant le problème par la négative, car la chemise hawaïenne est destinée à se porter le col ouvert, d'où une coupe particulière. mrgreen


Dernière édition par LeMonarque le Lun 24 Sep 2012 - 22:05, édité 1 fois
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  sifran Lun 24 Sep 2012 - 21:59

LeMonarque a écrit:
Sybarite a écrit:Avec ce principe de sophiste, on peut légitimer le port de la cravate avec une chemise hawaïenne scratch
Je répondrai enen évitant le problème par la négative, car la chemise hawaïenne est destinée à se porter le col ouvert, d'où une coupe particulière. Quid des mocassins noirs? 904598
Les bons sophistes se ménagent au moins une porte de sortie.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  hesk Mar 25 Sep 2012 - 0:06

Sybarite a écrit: Je n'ai pas connu ce modèle Altan, il date de quand ? C'est une jolie interprétation modernisée du Tassel, enfin à mes yeux. Et parmi les paires du bas, une d'entre elles semble plisser de manière excessive, s'agit-il de l'une des Aubercy que tu mentionnes justement ?
C'est un Altan Miromesnil assez récent, ils le font toujours je crois, il y a une version en VV patiné assez originale. La paire un peu brillante qui semble très plissée est une Santoni en chevreau, ce point avait été abordé dans le fil originel (qui comportait une identification de chaque modèle

Sybarite a écrit:
sirine a écrit:Ce n'est pas parce que Pompidou portait des mocassins lors de cérémonies officielles que ça en fait, pour les plus intégristes, des souliers formels.
Oui, il ne faut pas faire confiance aux Auvergnats en matière d'élégance vestimentaire Razz
Pas de généralisation trop rapide, Pompidou était plutôt bien habillé, n'oublions pas qu'il venait de la banque Rotschild, peu connue pour le laisser-aller vestimentaire de ses hauts dirigeants...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  Sebalpinev6 Mar 25 Sep 2012 - 0:40

J'adore la tournure qu'a pris ce fil, vous avez vraiment un bon esprit d'à propos et de belles lettres ici.
C'est vraiment toujours un plaisir de vous lire.
J'apprécie cet humour et cette connaissance qui est distillée dans ce forum en général, bien que n'étant qu'un modeste débutant dans la chose "Calcéotienne" et qu'il en soit de mème pour les (belles?) tenues vestimentaires, j'ai beaucoup de plaisir à converser avec vous.
Je tenais à le dire! Wink
Sebalpinev6
Sebalpinev6

Messages : 137
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  Wis Mar 25 Sep 2012 - 15:05

hesk a écrit:]C'est un Altan Miromesnil assez récent, ils le font toujours je crois, il y a une version en VV patiné assez originale. La paire un peu brillante qui semble très plissée est une Santoni en chevreau, ce point avait été abordé dans le fil originel (qui comportait une identification de chaque modèle
[b]

Du veau velours patiné? N'est-ce pas plutôt teinté (ou quelque chose du cru) directement dans le processus de fabrication?
Wis
Wis

Messages : 740
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  amator Mar 25 Sep 2012 - 18:00

hesk a écrit:
sirine a écrit:Ce n'est pas parce que Pompidou portait des mocassins lors de cérémonies officielles que ça en fait, pour les plus intégristes, des souliers formels
Oui, il n'y a pas de "preuves" dans ce domaine, c'est juste un indice de nature à ébranler les plus légitimistes des intégristes...

la force probante revient aux paroles de Johnny gravées dans le marbre binaire d'un dvd Rolling Eyes




Noir c´est noir
Il n´y a plus d´espoir
Oui gris c´est gris
Et c´est fini, oh, oh, oh, oh
Ça me rend fou j´ai cru à ton amour
Et je perds tout
Je suis dans le noir


Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  François Mar 25 Sep 2012 - 19:24

Les mocassins noirs ce sont des mocassins habillés, donc parfaits comme tenue dite formelle. En fait les mocassins en cuir noir ç'est presque comme les richelieus, mais en plus cool.

Pour les chemises hawaïennes ça ne me viendrait pas à l'idée de porter ça, mais je n'ai jamais été à Hawaïi.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  Sebalpinev6 Mer 26 Sep 2012 - 0:35

Ah ce bon Thomas Magnum!!!! les bonnes chemises qui vont bien Laughing
Sebalpinev6
Sebalpinev6

Messages : 137
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  hesk Mer 26 Sep 2012 - 1:56

Wis a écrit:
hesk a écrit:]C'est un Altan Miromesnil assez récent, ils le font toujours je crois, il y a une version en VV patiné assez originale. La paire un peu brillante qui semble très plissée est une Santoni en chevreau, ce point avait été abordé dans le fil originel (qui comportait une identification de chaque modèle
[b]

Du veau velours patiné? N'est-ce pas plutôt teinté (ou quelque chose du cru) directement dans le processus de fabrication?
Je ne peux répondre avec certitude, mais il me semblait avoir compris que c'était fait après coup et qu'ils utilisaient le terme de patine, en l'occurrence c'était un coup de foncé sur les coutures du plateau et la bordure de la barette, l'effet étant selon moi réussi.
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  koikilfred Mer 26 Sep 2012 - 11:00

je crois bien aussi avoir vu des exemples de patine sur du VV....

Comme quoi hesk ne raconterait pas que des carabistouilles? Laughing
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  hesk Jeu 27 Sep 2012 - 0:23

Quoique de piètre qualité, voilà une démonstration quasi-irréfutable du caractère irrémédiablement informel des mocassins noirs :Quid des mocassins noirs? Dscn2612
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  koikilfred Jeu 27 Sep 2012 - 11:17

c'est juste par ce que tu es un brigand, Arsène!

Smile
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  hesk Jeu 27 Sep 2012 - 12:21

Ce n'est pas le modèle portant le nom du "plus granu des voleurs", dixit Dutronc, mais une commande spéciale mélangeant le patronage d'un autre modèle avec le strap du premier, d'où la couture de plateau simulée...


Dernière édition par hesk le Jeu 27 Sep 2012 - 17:18, édité 2 fois (Raison : frappe)
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  koikilfred Jeu 27 Sep 2012 - 13:11

"oui, mais c'est un gentleman" et cela te caractérise aussi!!

je me disais aussi, j'avais un vrai problème avec les perforations / modèle identifié

un mto, petit garnement!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quid des mocassins noirs? Empty Re: Quid des mocassins noirs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum