En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cire d'abeille et térébenthine...

+13
LeMonarque
koikilfred
Richelieu
Walace
Drebin
mikl
sherlock
Onkel pitsch
Le Romuald
shulova
ploplop
simonbraise
QuintusTh
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Dim 28 Avr 2013 - 16:35

Je viens d'essayer de mélanger les deux.
Mon père, apiculteur depuis deux, trois ans me fait hier une démonstration d'extraction de cire d'abeille sur des panneaux tirés de ces ruches...
Emerveillé par ce spectacle, je lui demande s'il n'aurait pas par hasard dans son atelier de l'essence de térébenthine.
Devant sa réponse affirmative, je lui demande si avec ces ingrédients indispensable nous pourrions envisager de confectionner du cirage.
Là, il me laisse et part fouiller dans sa bibliothèque pour me trouver une recette qui préconise aucune adjonction d'ingrédient supplémentaire, simplement un mélange 2/3 cire d'abeille fondue, 1/3 d'essence de térébenthine.
Le résultat est basique mais semble probant.
Avez vous déjà essayé?
Auriez vous d'autre suggestion de recette?
A la prochaine occasion, j'essaie de lui rançonner un peu plus de cire pour ceux qui seraient intéressés.


Dernière édition par QuintusTh le Dim 28 Avr 2013 - 21:23, édité 1 fois
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  simonbraise Dim 28 Avr 2013 - 21:08

Tous les cirages étaient autrefois fabriqués sur cette base - ne reste à ma connaissance que la "Médaille d'or" de chez Avel et peut-être les produits Famaco qui aujourd'hui l'utilisent; il n'y a donc aucune raison que ta recette ne fasse un très bon cirage! Peut-être que par rapport aux préparations industrielles citées plus haut, ton produit sera un peu moins homogène et moins souple à l'application? - en l'absence de naphta, moins volatile que la térébenthine.
J'ai aussi de la cire d'abeille naturelle, mais n'ai jamais essayé (sans doute par paresse).
Cordialement,

simonbraise
simonbraise

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 62
Localisation : Ile-de France

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  ploplop Dim 28 Avr 2013 - 21:41

Je te conseillerai de bien respecter le dosage notamment pour la térébenthine qui seule ou en trop grande quantité a un pouvoir décolorant. J'en avais utilisé pur afin de décaper une paire de chaussure pour les teindre et je peux à affirmer que c'est un poil plus efficace que l'acétone mais possède l'avantage de mieux respecter le cuir Wink
Sinon je trouve que c'est une excellente idée de faire sa propre cire Smile

ploplop

Messages : 48
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Dim 28 Avr 2013 - 21:48

Merci à vous deux.
J'ai bien respecté les proportions et j'obtiens un cirage incolore bien pâteux mais redoutable pour faire briller les souliers.
Pas d'autre amateur?
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  ploplop Dim 28 Avr 2013 - 21:55

Prochaine étape ajout de couleurs? Wink
D'ailleurs je me pose la question du type de pigments colorants ajoutés pour colorer les cirages? scratch
Car je pense que même sur cet ingrédient il y en a différents selon les gammes qui respectent plus ou moins le cuir?

ploplop

Messages : 48
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Dim 28 Avr 2013 - 22:35

Pour les colorants, j'ai lu brou de noix et noir d'os calciné.
Mais en fait, couleur naturelle, c'est parfait. La cire est blonde et sur les souliers marrons, ça va très bien.
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  shulova Dim 28 Avr 2013 - 22:44

QuintusTh a écrit:Pour les colorants, j'ai lu brou de noix et noir d'os calciné.
Mais en fait, couleur naturelle, c'est parfait. La cire est blonde et sur les souliers marrons, ça va très bien.

Photos demandées.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Le Romuald Dim 28 Avr 2013 - 22:58

simonbraise a écrit:Tous les cirages étaient autrefois fabriqués sur cette base - ne reste à ma connaissance que la "Médaille d'or" de chez Avel et peut-être les produits Famaco qui aujourd'hui l'utilisent; il n'y a donc aucune raison que ta recette ne fasse un très bon cirage!


J'ai même l'impression que les marques redécouvrent les vertus de la cire : pour l'achat d'une paire de soulier, j'ai eu de la part du commerçant une boîte de chez Grison de "cirage à l'ancienne à la cire d'abeille". Ce qui est dommage, c'est que la boite ne comporte pas d'indication ni sur la composition ni sur la proportion de cire. Suspect

En tout cas, bravo à toi Quintus, de tenter la recette maison. applause2
Cdt,
Le Romuald
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Dim 28 Avr 2013 - 22:58

J'essaie de vous fournir des photos demain soir. Il faudra être indulgent, je n'ai qu'un ibidule, peu de talents et des souliers de peu.
Merci LeRomuald, ce fut l'occasion qui fit le larron...
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Lun 29 Avr 2013 - 23:49

Bien, me revoilà.

A la demande de Shu, voici quelques photos de mon travail de ce week end puis de ce soir. (je suis désolé, je n'ai pas de basket Christian Dior Wink )

Afin que l'exemple soit parlant, j'ai ciré rapidement les chaussures que je portais aujourd'hui. (vous pourrez ainsi prendre conscience de mon calvaire calcéophile quotidien)

Donc, une paire de brodequin de marche à jambières attenantes; entretenues quand il me tombe un bras, portées quotidiennement depuis deux ans pour cette paire et jamais d'embauchoirs.

cire d'abeille et térébenthine... Photo-13

vous pouvez constater l'état initial.

Les outils:
Le cirage
cire d'abeille et térébenthine... Photo-16

une brosse et un vieux chiffon
cire d'abeille et térébenthine... Photo-18
(photo à l'envers pour une raison que j'ignore)

Donc, cirage d'une première chaussure (la droite)

cire d'abeille et térébenthine... Photo-17

La cire semble un peu grasse et sèche.

Donc séchage inférieur à 30 seconde, puis brossage et lustrage

cire d'abeille et térébenthine... Photo-15

puis au tour de l'autre

cire d'abeille et térébenthine... Photo-11

Je trouve le résultat plutôt intéressant...

cire d'abeille et térébenthine... Photo-23
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Onkel pitsch Mar 30 Avr 2013 - 1:05

Le camouflé est à la mode, c'est le magazine "Monsieur" qui le dit......Je n'avait rien remarqué, mais bon....S'il l'écrit, c'est que ça doit être vrai. Il faut également que j'aille faire un bilan approfondi de ma vue, et aussi que j'aille chez un psychiatre.(ça, c'est urgent)
Tu est dans le ton, ne change rien.
La terminologie exacte pour décrire des rangers est : Brodequins à guêtres cousues.
Bon, je n'en dirait pas plus, de peur d'ennuyer les membres, qui n'en sont plus à 20 paires de Berlutti prés, et de cinquante pots de moutarde pour les entretenir.
Kordialement, Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Onkel pitsch Mar 30 Avr 2013 - 1:42

Laçage " à la commando", un must,... des lacets qui vrillent délicieusement, façon pâtes Italiennes, du modèle "fusillis"...ne change rien, c'est dans le vrai !
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 7:39

Onkel, ne prend surtout pas cela pour un camouflet, mais malheureusement, je ne porte par le bariolage Centre Europe dans un but de fashionisto, simplement pour des raisons professionnelles qui au quotidien me rendent diffices la mise en œuvre de touches de sprezzatura. Mais je persiste sur BMJA pour les rangers, les lacets vrillent comme des fusillis, tu as l'œil, cependant, c'est un laçage droit qui n'a rien de commando ou de rapide... (Quelle horreur!!!) Wink
Cordialement.
Quintus
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  sherlock Mar 30 Avr 2013 - 11:41

Salut les amis,

Je ne suis pas trop présent actuellement, car nos avons signé avec l'éditeur et nous n'avons plus que deux mois pour fignoler notre manuscrit....

Je n'avais donc pas vu ce fil, qui m'intéresse, car je suis un ancien apiculteur, lorsque j'habitais..... Paris !

Si, si, vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'apiculteurs qu'il y a sur Paris Laughing

Bref, j'avais essayé de fabriquer du cirage, à partir d'une recette issue d'un de mes bouquins sur la cordonnerie ou la botterie. Il va falloir que je le retrouve, mais il me semble qu'il y avait aussi un peu d'huile, soit ricin, soit huile artificielle (la vaseline fait l'affaire).

Et pour teindre le tout, au choix noir de fumée, curcuma, etc... selon la teinte choisie.

Je vous dis dès que j'ai réussi à me lever et à retrouver mon bouquin dans la bibliothèque.

Bonne journée à tous
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 11:59

Merci Sherlock. Effectivement, certaines recettes préconisent de l'huile de ricin.
Et je t'appuie quant aux ruches parisiennes, ce sont celles qui produisent le plus de miel. En effet, pas de désherbant et beaucoup d'espaces vert.
Sherlock, de quel manuscrit nous parles tu?
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  mikl Mar 30 Avr 2013 - 12:27

Bravo pour l'initiative et pour le résultat.

Une petite question cependant est ce l'effet de la brillance ou le cirage est "gras" ?

Exemple de Sprezzatura militaire : le béret de traviole ? Very Happy
mikl
mikl

Messages : 570
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 14:17

Le cirage est un peu sec et gras, la Rangers de droite sur la quatrième photo est simplement cirée. Je venais juste d'appliquer le cirage. La brillance est obtenue après le brossage. Pour la sprezzatura est ce que le fait en notation de voir apparaître le fait que j'affiche une belle liberté d'esprit n'est pas une consécration...
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  sherlock Mar 30 Avr 2013 - 16:46

QuintusTh a écrit:Merci Sherlock. Effectivement, certaines recettes préconisent de l'huile de ricin.
Et je t'appuie quant aux ruches parisiennes, ce sont celles qui produisent le plus de miel. En effet, pas de désherbant et beaucoup d'espaces vert.

Voici la recette

Quatre parts de cire d'abeille, deux parts d'essence de térébenthine, une part d'huile de ricin, une part de
vaseline, une part d'huile de lin et une part de colorant naturel en poudre.

Quant aux abeilles parisiennes, elles sont à la mode depuis deux ou trois ans, mais il y avait déjà beaucoup d'apiculteurs urbains lorsque j'étais étudiant.

QuintusTh a écrit:Sherlock, de quel manuscrit nous parles tu?

Rien de bien affriolant, un bouquin sur le droit des logiciels, commencé voici six ans avec un collègue. J'écris aussi un polar, mais il n'avance pas actuellement !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 16:57

Merci Sherlock de cette recette. Est elle testée et approuvée ou seulement doctus cum libro?
Pour tes manuscrits, effectivement, je serais plus tenté par le polar que par le droit des logiciels...
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  sherlock Mar 30 Avr 2013 - 17:11

QuintusTh a écrit:Merci Sherlock de cette recette. Est elle testée et approuvée ou seulement doctus cum libro?

J'avais testé à l'époque, mais j'avoue qu'il y a longtemps que je ne fais plus mon cirage moi même. Pourtant, l'idée d'avoir à nouveau une ruche à la maison me tente bien...

QuintusTh a écrit:Pour tes manuscrits, effectivement, je serais plus tenté par le polar que par le droit des logiciels...

J'ai autant de plaisir à écrire l'un que l'autre, mais ça n'est pas du tout le même plaisir....

M'demande si je ne vais pas inclure une série de meurtres au sein des membres d'un forum dans mon prochain polar, moi :-)))
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Drebin Mar 30 Avr 2013 - 18:45

L'espion aux pattes de veau-velours?
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Invité Mar 30 Avr 2013 - 19:20

Topic intéressant... pour diverses raisons :

1/ Quintus : quelle profession exerce-tu ? j'ai pour ma part porter l'uniforme un mois durant et j'ai trouvé ça très confortable. Mais la chienlit pour enlever les godasses le soir...

2/ Sherlock : tu écris en Français ou en anglais ? Quelle est ta démarche pour approcher les éditeurs (de fiction). réponse pas obligatoire mais très intéressée (j'ai moi même eu droit à un ou deux retours d'éditeurs...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  sherlock Mar 30 Avr 2013 - 20:12

bosie a écrit:1/ Quintus : quelle profession exerce-tu ? j'ai pour ma part porter l'uniforme un mois durant et j'ai trouvé ça très confortable. Mais la chienlit pour enlever les godasses le soir...

Je crois qu'il s'agit d'un costume professionnel pour notre ami Quintus, qui regrette le temps où ledit costume était doté d'un pantalon garance

bosie a écrit:2/ Sherlock : tu écris en Français ou en anglais ? Quelle est ta démarche pour approcher les éditeurs (de fiction). réponse pas obligatoire mais très intéressée (j'ai moi même eu droit à un ou deux retours d'éditeurs...)


Je couche Smile




C'était juste une façon d'amuser la galerie. Au début, ça a marché avec un envoi spontané, mais maintenant, c'est nettement plus dur : ils ont des impératifs de rentabilité, qui font qu'ils virent aussi les auteurs qui sont rentables mais pas assez. Un copain vient de se faire jeter par son éditeur précédent, (il vendait à 7000 ou 8000 en moyenne, la rentabilité étant à 2000) il est maintenant aux presses de la cité.

Un peu de pub pour son petit dernier :

cire d'abeille et térébenthine... Le-paradis-pour-demeure-de-pierre-d-ovidio-933311553_ML
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 21:43

Oui, Sherlock a effectivement raison, je couche, mais uniquement par intérêt.... Mais ce n'est plus très rentable depuis que l'édition est camouflée... geek geek geek
Bon, ok, le Saphir était ce soir plus frais que le tonic, mais la malaria ne passera pas par moi.
Pour revenir sur le confort du déguisement, ça offre quelques aspects pratiques, ce n'est pas salissant, c'est confortable, en revanche, les BMJA sont absolument laides et pénibles à mettre et retirer. La tenue n'offre aucun charme, la coupe et les étoffes sont mauvaises... Sans même parler des tenues de sortie ou de prestige. Les cols des tenues officiers en écoles sont à l'instar des manchettes d'abominables morceaux de plastique....
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  sherlock Mar 30 Avr 2013 - 21:47

QuintusTh a écrit:en revanche, les BMJA sont absolument laides et pénibles à mettre et retirer. .

Les BMJA, c'est quoi ?


La version actuelle des PFAT ? cire d'abeille et térébenthine... 904598
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 21:57

BMJA, brodequin de marche à jambières attenantes affraid , les trucs affreux que l'on doit enfiler tout les matins, pas les PFAT, donc!!!!
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  sherlock Mar 30 Avr 2013 - 22:10

QuintusTh a écrit:BMJA, brodequin de marche à jambières attenantes affraid , les trucs affreux que l'on doit enfiler tout les matins, pas les PFAT, donc!!!!

La description concordait avec les PFAT pourtant : laides et pénibles à mettre cire d'abeille et térébenthine... 846663
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 22:16

Sherlock cheers cheers cheers
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Onkel pitsch Mar 30 Avr 2013 - 22:31

Je n'ai jamais compris pourquoi il était long, difficile, pénible chausser/déchausser une paire de Rangers. à 7 oeuillets (?)

Montre en main, 30 secondes suffisent.
Avec un laçage commando....Les vieux briscards de l'époque me l'ont appris, c'est d'une simplicité et d'une rapidité..la méthode est efficace aussi pour n'importe quel soulier....A BOUCLE.

Sherlock, tu n'a pas du faire ton sevice militaire dans un état-Major....Les PFAT y étaient "canons"....mais gourdes.
Mais peut-être, n'aimes tu pas les gourdes non plus.
Cordialement, Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 22:40

Onkel, l'intérêt des gourdes étant qu'elles se remplissent facilement et permettent de pallier l'altération dû à la chaleur et à l'éloignement de toute autre source d'hydratation sur le terrain; hors de là, l'agrément en est limité.
Concernant le laçage rapide, dit "commando" ( du britannique come and do, équipe faisant des coups de main), il maintient moins bien le pied, n'est pas réglementaire et fut un de mes combat quotidien pendant quelques l'années, pourquoi pas une fermeture éclair?
Cordialement, Onkel.
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Walace Mar 30 Avr 2013 - 22:53

QuintusTh a écrit:...
Concernant le laçage rapide, dit "commando" ( du britannique come and do, équipe faisant des coups de main), il maintient moins bien le pied, n'est pas réglementaire et fut un de mes combat quotidien pendant quelques l'années, ...
Et ils bousillent les lacets, qui te lâchent toujours au mauvais moment...

Walace

Messages : 173
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 23:01

Ah! Merci Wallace!!!!! cheers cheers cheers
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Onkel pitsch Mar 30 Avr 2013 - 23:21



Ce n'est pas l'équipement qui fait le soldat, mais l'homme.
Le règlement, on s'en tape, seule l'efficacité doit compter.

Un laçage rapide comme le mien est parfait, ne nous éloignons pas du sujet (d'ailleurs fort intéressant, sauf pour la majorité des membres de ce forum) avec la fermeture éclairs des Sapeurs pompiers.
Nous sommes sur le Forum "En grandes pompes"...
Comme si des égoutiers parisiens, membres d'EGP, nous présentaient leurs paires de bottes, hautes jusqu'au nombril

Des lacets qui durent moins longtemps ? Mon cul, c'est faux !
Cordialement, Quintus

Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Onkel pitsch Mar 30 Avr 2013 - 23:38

Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Mar 30 Avr 2013 - 23:56

Tu as raison, Onkel, je crois que tout cela n'est pas d'une importance fondamentale pour le forum. Ce ne sont que des chaussures professionnelles, qui n'étaient là que pour illustrer l'utilisation d'un cirage home made, bien plus important et léger que mes poètes qualités de soldats qui n'intéressent pas grand monde, à commencer par moi.
Le but de ce cirage est pour moi d'utiliser des ingrédients facilement a disponibles et contrôlés pour l'entretien de mes chaussures et surtout partager cela avec vous.
J'essaierai de prendre des photos sur une ou deux autres paires demain.
Je vous invite donc à me suivre dans ces expérimentations ou à me proposer d'autres alternatives.
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Onkel pitsch Mer 1 Mai 2013 - 0:27

Pas des paires de ranger's quand même ?
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Richelieu Mer 1 Mai 2013 - 10:42

Pour rester? dans le sujet:
brodequin de marche à jambières attenantes sur mesure:
cire d'abeille et térébenthine... Dscn0110

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Walace Mer 1 Mai 2013 - 21:18

Onkel pitsch a écrit:
https://youtu.be/9jZ9zNGG3rw
Pour moi le laçage commando c'est ça :
cire d'abeille et térébenthine... Null
Et je trouve que ça bouffe les lacets...

Mes Rangers son certainement mal cirées, mais surtout, cirées uniquement en incolore depuis quelles sont redevenues civiles ! clown

Walace

Messages : 173
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Jeu 2 Mai 2013 - 0:04

Je présente mes plus sincères excuses à l'ensemble des forumeurs, jamais, au grand jamais, je n'aurais du mettre des photos de ces BMJA.
Ces brodequins sont purement utilitaires et n'étaient pas l'objet du topic, promis, plus jamais je ne recommencerais.
Voici donc un essai d'entretien avec mon essai de cirage sur deux autres paires de chaussures.
Ces dernières ont entre douze et vingt ans, soyez indulgents pour mes pitoyables qualités de photographe.
Donc, une paire de sneakers Heschung
cire d'abeille et térébenthine... Photo-28

et des bottines Weston
cire d'abeille et térébenthine... Photo-29
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  koikilfred Jeu 2 Mai 2013 - 11:19

pour ce qui est de la brillance, le résultat à l'air probant et comme c'est de la vraie cire, la nutrition du cuir devrait être au moins aussi bien que les crèmes et autres cirages industriels.

Et puis bon, le home made rajoute forcément au plaisir Smile

Merci d'avoir fait ce petit partage, un petit "avant" après lors d'une expérience serait apprécié, si je peux me permettre...


cependant, cependant, on plaisante on forumise, tu concoctes puis cires..... mais à ce rythme tu ne seras vraiment jamais colonel... (et je vais rester déçu, déçu...)

rem surprise: je te savais dans un environnement ou les souliers noirs-moches étaient ton quotidien, mais pas avec ce type d’uniforme de combat, j’eusse cru à une tenue plus civile (enfin, moins tenue pour aller ramper dans les barbelés)...
mais je suppose que vous ne la mettez que lors de besoins d'apparat, soirée du bal du gouverneur, délicatesse de l'amiral etc.....

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Jeu 2 Mai 2013 - 11:35

Koik, encore une fois, je suis déçu de te décevoir...
J'espère que tu notes la dédicace discrète pour toi avec la paire d'Heshung.
Pour en revenir aux tenues, quelles soient de service courant, de campagne, de combat, d'exercice, de sortie, de cérémonie, de prestige, de parade, de sport, de natation ou autres activités, elles sont malheureusement pour l'ensemble de médiocre facture.
Merci pour le commentaire sur le cirage et son résultat.
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  koikilfred Jeu 2 Mai 2013 - 11:50

merci pour le clin d’œil avec H. j'aurais du le souligner Smile

Il est dommage que vos tenues soient de qualité de .... à une époque pas si lointaine, EDF, la SNCF et l'armée aussi je crois.. faisaient les beaux jours des filiales "utilitaires" des maisons Ted Lapidus, Balanciagga etc... et de ce que je connais la qualité n'était pas médiocre. Pas du haut de gamme non plus, rien à voir avec les coupes et tissus des marques officielles et publiques, mais cependant.....
(ils ne se trompaient pas sur l’intérêt de ses commandes, et un olivier Lapidus consacrait volontiers un peu de temps perso à ces clients)


Dernière édition par koikilfred le Jeu 2 Mai 2013 - 12:04, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Jeu 2 Mai 2013 - 11:57

Oui, la coupe originelle était confiée à des couturiers. Cependant, la confection courante est passée dans le cadre du code des marchés public et là, la règle visant à la qualité maximum sous contrainte de budget peut revêtir toute son acuité.
Je crois simplement que notre modèle culturel est différent de celui des britanniques qui marquent encore un intérêt certain pour leurs tenues.
L'un de mes drame consiste à porter en tenue de sortie (de couleur gris clair) des souliers noirs à la semelle en caoutchouc soudée collée. Autant dire des chaussures jetables...
De même la cravate est en viscose, là où d'autre nation privilégient des cravates en tricot de laine ou de soie...
Un drame de plus du quotidien en quelques sorte.
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  koikilfred Jeu 2 Mai 2013 - 12:07

j'aurais bien une solution à te propose,r mais elle commencerait certainement par "quitte ce corps de défense du citoyen et rejoins le civil".....
donc peu être extrême par rapport à la cravate en plastique (tu ne peux pas en prendre une en soie de teinte/forme équivalente? tu t'en fait faire une sur mesure pour être certain qu'elle ressemble...)



Dernière édition par koikilfred le Jeu 2 Mai 2013 - 12:23, édité 1 fois (Raison : edit: suppression de la remarque imbécile...)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Jeu 2 Mai 2013 - 12:15

La cravate n'est pas le point qui me chagrine le plus.
Effectivement, dans ma situation, le mieux serait peut être d'envisager de changer mon orientation socio-professionelle, cependant, à mon grand désespoir, si je goûte moyennement la fréquentation de mes pairs et que je déplore certains aspects perfectibles de l'institution, d'une part malgré tout, j'aime ce métier et d'autre part, je serais incapable de me reconvertir... Je suis donc condamné à continuer de servir...
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  sherlock Ven 3 Mai 2013 - 15:33

QuintusTh a écrit: d'une part malgré tout, j'aime ce métier et d'autre part, je serais incapable de me reconvertir... Je suis donc condamné à continuer de servir...

Voici qui est bien regrettable, nous qui pensions tenir un bon argument pour te faire reconsidérer ce choix regrettable, depuis que les traîneurs de sabre n'ont plus de sabre...

J'en suis fort marri Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  QuintusTh Ven 3 Mai 2013 - 15:41

Je suis vraiment désolé Sherlock...
Cependant, il me reste encore une paire de sabres à trainer (dont un joli...).
QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  sherlock Ven 3 Mai 2013 - 15:56

QuintusTh a écrit:Je suis vraiment désolé Sherlock...
Cependant, il me reste encore une paire de sabres à trainer (dont un joli...).

Tout n'est pas perdu, alors :-)

Il fut un temps où les officiers de sa gracieuse majesté se faisaient un devoir de faire confectionner leur uniforme sur mesure, généralement chez Ede and Ravencroft ( http://www.edeandravenscroft.co.uk ), qui habille aussi les magistrats, barristers et mes collègues universitaires.

J'ignore si c'est toujours le cas

Je possède d'ailleurs un "mortarboard" (ce ridicule couvre chef avec une planche carréé au sommet, arboré par les enseignants et les étudiants) venant de cette honorable maison. Il m'a été offert par des collègues à l'issu d'un cours que je donnais là bas sur le droit et la littérature française.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  LeMonarque Ven 3 Mai 2013 - 18:42

QuintusTh a écrit:Oui, la coupe originelle était confiée à des couturiers. Cependant, la confection courante est passée dans le cadre du code des marchés public et là, la règle visant à la qualité maximum sous contrainte de budget peut revêtir toute son acuité.
C'est effectivement bien dommage. Pour avoir porté à l'occasion le même genre de tenue (en bleu marine), la qualité est malheureusement bien piètre... J'ai eu la chance de pouvoir examiner une veste de cérémonie formelle de médecin militaire qui devait avoir une cinquantaine d'années (la veste, pas le toubib) les standards étaient bien supérieurs! Rien qu'en passant la main derrière le revers je sentais les points du plastron. Aujourd'hui on peut s'estimer heureux que les uniformes ne soient pas en 100% synthétique... (Enfin quand on voit les tenues de la SNCF, on se dit que ça pourrait être pire...)

Question de culture, un peu, et de budget, beaucoup.

Sinon, Quintus, maintenant que tu sais fabriquer du cirage, ta reconversion est toute trouvée cheers "Les cires Colonel rendent vos chaussures plus belles!" (voix nasillarde)

LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  koikilfred Ven 3 Mai 2013 - 19:08

LeMonarque a écrit: (1) Aujourd'hui on peut s'estimer heureux que les uniformes ne soient pas en 100% synthétique... ( (2) Enfin quand on voit les tenues de la SNCF, on se dit que ça pourrait être pire...)
(3) Question de culture, un peu, et de budget, beaucoup.

1) les uniformes ne peuvent être 100% synthétiques, surtout dans certains corps de métiers, vu la propension des matières plastiques à fondre sur la peau en cas de chaleur trop forte.. ce qui a terme peut provoquer des dégâts pires qu'avec du coton ou laine (à niveau de brulure égal). Il y a aussi un problème de transpiration dans le synthétique (cf aller-retours d'un contrôleur dans les allées du train, bien chargé de son matos... et donc même si ils ont un peu de quoi renouveler la tenue, ils ne peuvent pas avoir du plastique sous peine de trop forte transpiration etc...
2) si je ne me trompe pas - et je ne peux pas me tromper, pour le coup- les dernières tenues TGV etc viennent de C Lacroix, qui succède à Ted Lapidus qui lui même succède à Balancia.. parmi les autres industries positionnées - mais pas choisies-, on trouve d'autres acteurs du même type, voir plus "mode" pour jeunes. Parmi les fournisseurs actuels tu vas trouver aussi Armor Lux

Un soucis de:
- image et couleurs sympathiques sans en faire trop
- confort / praticité (fais le job d'un contrôleur avec son bardas bouquins, stylos, carnets divers etc.. tu comprendras certaines priorités)
- budget raisonnable mais quand même plusieurs millions, voir dizaines de millions de francs par ex... cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, encore moins sous les rails
(46 000 employés au contact du public, Et pour faire en sorte que le port de l'uniforme devienne obligatoire dans l'entreprise, la SNCF a décidé de payer le nettoyage des vêtements de travail de chaque salarié ) <= source sur le sujet INA + le parisien

3) des gens dont on peut ne pas aimer les gouts, mais qui ont à priori une certaine culture du vêtement si tu relis les noms (oui c'est leur branche indus, mais quand même le bureau de style et la direction jettent un œil. Pour Lacroix encore plus que les autres il y avait implication de sa part
Au niveau des personnes réalisant les choix coté SNCF, ils y avait les personnes les plus exquises, avec un gout certain.
Au sommet de la hiérarchie à l'époque, on ne peut pas dire que M Pépy s'en foutait non plus, il était en général bien habillé.


bref: le prochain qui critique les tenues de la sncf, je monte lui donner la fessée même si il se trouve de l'autre coté de l'Océan (au hasard)

ah mais!!

Ps: toutes infos sont publiques il suffit de voir archives de l'INA par ex....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cire d'abeille et térébenthine... Empty Re: cire d'abeille et térébenthine...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum