En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment obtenir ce vert si particulier

+12
SirPeterDSO
fullb
jgm
kjeldor
davidoff1204
Le Romuald
Jazz
koikilfred
niole-prune
Jarns
DDS (dingue de shoes)
Chicos
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Mer 16 Oct 2013 - 16:33

Bonjour,

J'ai pour projet de modifier une paire (la double monck de chez 7L) récemment patiner en vert à mes soins (un vert plutôt soutenu - désolé j'ai pas de photos avant démarrage des travaux): en effet, je souhaite désormais arriver à ça :
Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1351-1--4182b87

A votre avis comment dois-je procéder ?

J'ai (peut être par erreur) déjà entamé un décapage partiel de la chaussure afin d'éclaircir le vert. Je posterai des photos à l'état actuel ...
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  DDS (dingue de shoes) Mer 16 Oct 2013 - 18:49

Pour ma part, je ne m'y connais pas mais demandes à JMLEGAZEL, même mieux, il pourrait te le faire et tu ne seras pas déçu !

DDS

DDS (dingue de shoes)

Messages : 1440
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Mer 16 Oct 2013 - 18:58

Oui c'est sûre d'autant que j'aime beaucoup le travail de JM.
Seulement voilà....j'aime les défis et j'aimerai pouvoir réaliser la patine moi-même.
Maintenant si ça s'avère trop complexe, effectivement JM sera un excellent choix pour ce travail.
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Mer 16 Oct 2013 - 22:27

Chicos a écrit:Oui c'est sûre d'autant que j'aime beaucoup le travail de JM.
Seulement voilà....j'aime les défis et j'aimerai pouvoir réaliser la patine moi-même.
Maintenant si ça s'avère trop complexe, effectivement JM sera un excellent choix pour ce travail.
Très bon choix, même si JM est un pro et que ces patines sont très réussies, le plaisir d'avoir réalisé sa propre patine n'a rien à voir.
Très bon choix pour la couleur aussi, même si KKF t'expliquera que le violet c'est mieux.
Pour ma part, j'étais arrivé à ce résultat :

Comment obtenir ce vert si particulier  73438510
(plus de photos ici : https://engrandepompe.1fr1.net/t3537-patine-verte-sur-richelieus-bout-golf)

Je n'ai pas noté ce que j'avais utilisé. Mais de mémoire, j'ai commencé avec une teinture verte avec un peu de marron et de base éclaircissante. Et j'ai foncé progressivement les couches en ajoutant du noir.
Ton gros avantage, c'est que tu pars sur une teinture foncée, donc tu peux y aller progressivement sur les couches, jusqu'à obtenir la teinte souhaitée (laisse bien sécher entre 2 couches, la teinte change pas mal une fois la teinture sèche).
N'hésite pas à poster des photos de ton avancement.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  niole-prune Mer 16 Oct 2013 - 22:54

Jarns cheers 
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  koikilfred Jeu 17 Oct 2013 - 11:20

non quand même, le violet c'est mieux!


sinon, très belles patines jarns, once again je me dois de te le saluer. (mais oui,  il y a en a une que je préfères...)

Sans vouloir jouer les apprentis sorciers, un peu de bleu (au moins en cirage sur la finition) ne permettrait il point d'aller aussi doucement vert ce vert un peu foncé qui est souhaité?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Jeu 17 Oct 2013 - 12:37

comme promis, voici les photos de la chaussure après la phase de décapage :

Sans flash :
Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1353-41869da

Avec flash:
Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1354-41869e1

Autre vue:
Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1355-41869ee

De plus près pour bien se rendre compte du décapage :
Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1356-4186a02

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1357-4186a10

Je pense m'arrêter là pour le décapage pour utiliser cette base. En effet, je pense que la patine que je souhaite faire contient des teintes de marron + bleu + vert...

Mais dans quelles proportions ? je commence par quelle teinte ? la marron ? la bleu ?
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Jeu 17 Oct 2013 - 14:15

Chicos a écrit:
Je pense m'arrêter là pour le décapage pour utiliser cette base. En effet, je pense que la patine que je souhaite faire contient des teintes de marron + bleu + vert...

Mais dans quelles proportions ? je commence par quelle teinte ? la marron ? la bleu ?
Pour le décapage oui, c'est déjà assez clair, pas besoin de plus.

Par contre, je n'ai peut-être pas bien compris, tu comptes faire la patine à la teinture ou à la surfine ?

Si c'est à la teinture, il faut raisonner par mélange et non par couches successives de différentes couleurs. Je serai toi, je partirai sur une base verte avec un peu de base éclaircissante,que je testerai sur du cuir pour voir la réaction. Personnellement j'ai acheté une ceinture Loding marron clair que j'ai découpé en petits carrés de cuir pour faire ces tests, mais tu peux aussi essayer sur les rabats non visible de ton double boucle.
Après séchage, si c'est trop foncé, tu éclaircis ton mélange. Sinon, tu ajoutes un peu de marron/bleu pour foncer.

Si tu veux utiliser de la surfine, commence par le vert mais très légèrement, la surfine verte fonce pas mal je trouve. Puis ajoute des petites touches de marron/bleu à certains endroits.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Ven 18 Oct 2013 - 10:59

Jarns a écrit:
Par contre, je n'ai peut-être pas bien compris, tu comptes faire la patine à la teinture ou à la surfine ?
Je compte effectivement faire une patine à la teinture.
Jarns a écrit:
Si c'est à la teinture, il faut raisonner par mélange et non par couches successives de différentes couleurs. Je serai toi, je partirai sur une base verte avec un peu de base éclaircissante,
Mais ce n'est pas déjà ce que j'ai comme base ?

Ce que je comptais faire c'est :
- démarrer par appliquer au chiffon une teinture marron+base éclaircissante : pour respecter le modèle de base je pensais ne l'appliquer que par endroit
- appliquer ensuite un premier mélange de teinture bleu+vert+ base éclaircissante : cette fois-ci sur l'ensemble de la chaussure
- appliquer ensuite un mélange plus foncé de teinture bleu+vert

A votre avis la démarche est-elle cohérente ? Si Vitix nous entends....
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Ven 18 Oct 2013 - 11:14

Chicos a écrit:Mais ce n'est pas déjà ce que j'ai comme base ?

Ce que je comptais faire c'est :
- démarrer par appliquer au chiffon une teinture marron+base éclaircissante : pour respecter le modèle de base je pensais ne l'appliquer que par endroit
- appliquer ensuite un premier mélange de teinture bleu+vert+ base éclaircissante : cette fois-ci sur l'ensemble de la chaussure
- appliquer ensuite un mélange plus foncé de teinture bleu+vert

A votre avis la démarche est-elle cohérente ? Si Vitix nous entends....
Le problème c'est que ce n'est pas ta base donc tu ne connais a priori pas trop les proportions qui ont été utilisées. La démarche proposée permet d'y aller petit à petit jusqu'au résultat souhaité.
Pour les variations de couleur (marron à certains endroits), je préfère le faire à la fin, une fois la couleur de base satisfaisante. Y a un tutoriel de fullb quelque part sur le forum pour expliquer comment faire de beaux dégradés.

Après, la grande chance du double boucle, c'est d'avoir une zone de test cachée. Donc tu peux plus facilement te lancer.
J'avais d'ailleurs un projet de patine sur un double boucle avec un dessin/motif sur cette zone, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Ven 18 Oct 2013 - 12:01

Jarns a écrit:
Le problème c'est que ce n'est pas ta base donc tu ne connais a priori pas trop les proportions qui ont été utilisées. La démarche proposée permet d'y aller petit à petit jusqu'au résultat souhaité.
Ok je vois.... je vais donc y aller mollo en testant sur la partie cacher de la double boucle.
Jarns a écrit:
Pour les variations de couleur (marron à certains endroits), je préfère le faire à la fin, une fois la couleur de base satisfaisante. Y a un tutoriel de fullb quelque part sur le forum pour expliquer comment faire de beaux dégradés.
Effectivement tu m'avais d'ailleurs fournie le tuto sur un autre post et c'est qui m'avait permis à l'époque de me lancer... (donc encore merci)
Jarns a écrit:
J'avais d'ailleurs un projet de patine sur un double boucle avec un dessin/motif sur cette zone, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.
J'ai hâte de voir le résultat .... Pour ma part je me lance ce dimanche (si pas d'obstacle à l'horizon (=femme)...) .. et à bon entendeur je fournirai des photos sur l'évolution de la patine... je pense pouvoir m’attarder uniquement sur la teinture dimanche ...comme ça ça nous permettra de rectifier si besoin... disons que ce projet devient un peu le votre aussi finalement Wink 
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  koikilfred Ven 18 Oct 2013 - 12:19

Jarns a écrit: J'avais d'ailleurs un projet de patine sur un double boucle avec un dessin/motif sur cette zone, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.
........

...........................

...........................................
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Ven 18 Oct 2013 - 14:55

koikilfred a écrit:
........

...........................

                      ...........................................
Tu peux rajouter des points, y aura pas d'achat de chaussures avant 2014 Sad 
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jazz Ven 18 Oct 2013 - 17:23

Tu peux rajouter des points, y aura pas d'achat de chaussures avant 2014 a écrit:

Quoiiiii ? Alors d'abord le mur de Berlin, Tien An Men...puis ça ... ??? affraid 

C'est insupportable...2014 !?! Pas de nouvelle paire jusque là ??? Mais que vas tu pouvoir chausser à tes petits petons ?

Bon, c'est très dure, mais serre les dents, ça va passer, 2014 c'est loin, mais nous sommes tous derrière toi pour te soutenir afro 
Jazz
Jazz

Messages : 143
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Le Romuald Ven 18 Oct 2013 - 17:41

2014, c'est juste dans 2 mois et demi, courage.
Moi, j'en suis à 6 mois d'ascèse. EGP me sert de patch. geek
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Ven 18 Oct 2013 - 17:45

Le Romuald a écrit:2014, c'est juste dans 2 mois et demi, courage.
Moi, j'en suis à 6 mois d'ascèse. EGP me sert de patch. geek
Ben j'ai pas acheté de chaussures depuis juin donc ça fera 6 mois en 2014.
Par contre EGP c'est vraiment pas un patch pour moi, bien au contraire, j'ai envie d'une paire de boucles Meermin en snuff sude maintenant.

Heureusement, je me rattrape en achetant des tabliers d'écolier Shocked 
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jazz Ven 18 Oct 2013 - 17:52

EGP un patch ?

EGP ça donne une envie par post ! affraid 
Jazz
Jazz

Messages : 143
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  davidoff1204 Ven 18 Oct 2013 - 17:53

Jarns a écrit:
Ben j'ai pas acheté de chaussures depuis juin donc ça fera 6 mois en 2014.
Par contre EGP c'est vraiment pas un patch pour moi, bien au contraire, j'ai envie d'une paire de boucles Meermin en snuff sude maintenant.

Heureusement, je me rattrape en achetant des tabliers d'écolier Shocked 
Je m'appelle Jarns, cela fait 6 mois que je n'ai pas acheté de paires de chaussures.
Je suis au bord de la rupture. Heureusement, grâce à Artling j'ai pu étancher ma soif de tabliers d'écolier.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  davidoff1204 Ven 18 Oct 2013 - 21:53

Jarns a écrit:j'ai envie d'une paire de boucles Meermin en snuff sude maintenant.
Celles-ci ?

Comment obtenir ce vert si particulier  504_big
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Ven 18 Oct 2013 - 22:18

Toutafé
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  davidoff1204 Ven 18 Oct 2013 - 22:21

Jarns a écrit:Toutafé
Même si personnellement je n'arrive pas à franchir le cap des doubles monk, celles-ci sont effectivement séduisantes.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  kjeldor Ven 18 Oct 2013 - 23:47

Personnellement, je suis à deux doigts du Shutdown... Embarassed geek 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  jgm Sam 19 Oct 2013 - 0:20

Jarns a écrit:
Par contre EGP c'est vraiment pas un patch pour moi, bien au contraire, j'ai envie d'une paire de boucles Meermin en snuff sude maintenant. 
idem je la trouve plutôt bien faite et surtout le prix est très attractif!
je préfère de loin modèle de chez green mais ce n'est tellement pas le même budget!!
jgm
jgm

Messages : 553
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Lun 21 Oct 2013 - 14:38

Comme promis...ci-dessous les résultats de la (première) phase de teinture : Honnêtement j'ai l'impression que c'est mal barré :
Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1359-419c0e4

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1360-419c0ec

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1361-419c0f7

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1362-419c0fc

Comme vous pourrez le constater, la couleur verte de départ est encore trop dominante !
Pourtant j'ai appliqué :

- marron + base éclaircissante (proportions 40/60)
- bleu + base éclaircissante (proportions 30/70)
- bleu + base éclaircissante (proportions 60/40)
- bleu + base éclaircissante + bleu marine (proportions 50/30/20)


Du coup en utilisant un mélangeur il se pourrait que la solution consiste à appliquer un mélange de bleu + jaune (70/30)... mais là anecore je ne suis pas sûre .....
je rappelle quand même que le pbut recherché est de se rapprocher de ce vert :
Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1351-1--4182b87
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  koikilfred Lun 21 Oct 2013 - 14:45

j'ai comme l'impression qu'il te manque du marron et du jaune dans ta mixture...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Lun 21 Oct 2013 - 14:54

Moi je partirai directement sur du vert mélangé avec du noir.

Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Lun 21 Oct 2013 - 15:09

Jarns a écrit:Moi je partirai directement sur du vert mélangé avec du noir.

vert+noir me donnera au mieux un vert bouteille ... c'est pas vraiment le but de l'exercice
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Lun 21 Oct 2013 - 15:11

Bah si tu sais, pourquoi tu poses la question confused 
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  fullb Lun 21 Oct 2013 - 15:13

Je trouve que ta couleur manque de densité, il n'est à mon avis pas nécessaire d'utiliser autant de base éclaircissante elle a juste pour effet de diluer ta teinture...

Le vert en tant que tel n'existe pas, il faut le créer et c'est un mélange de bleu (cyan) et de jaune (primaire).
Plus de bleu dans le mélange = couleur bleu canard (un peu ce que tu cherches).
Plus de jaune dans le mélange = vert granny smith (un peu ce que tu as)

Une fois que tu as la base verte qui t'intéresse (bonne proportion de jaune et de bleu) tu réserves ton mélange et tu en prélèves une partie (ou deux ou trois en fonction des nuances que tu veux créer).
En ajoutant dans ton (tes) prélèvement(s) +/- de noir, comme le mentionné a juste titre Jarns, tu vas obtenir des variations +/- foncées de ta base verte avec lesquelles tu vas pouvoir jouer.
My two cts.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Lun 21 Oct 2013 - 15:21

Petite correction : il y a bien une teinture vert foncé dans le nuancier Teinture aux Drapeaux.

Mais rien n'empêche de créer sa propre base à partir de bleu et jaune.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  fullb Lun 21 Oct 2013 - 15:34

Jarns a écrit:Petite correction : il y a bien une teinture vert foncé dans le nuancier Teinture aux Drapeaux.

Mais rien n'empêche de créer sa propre base à partir de bleu et jaune.
Merci pour la correction, je n'étais pas au courant et ne cherchais pas à l'être d'ailleurs car il est à mon sens bien plus compliqué de travailler une couleur existante que d'arriver à la bonne couleur par le mélange des couleurs primaires. Mais ce n'est que mon avis...
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Lun 21 Oct 2013 - 15:56

Jarns a écrit:Bah si tu sais, pourquoi tu poses la question confused 
Je m'excuse je ne voulais pas remettre en question ton avis .... mais je me disais qu'en regardant la photo de la couleur cible, il y avait une prédominance bleu qu'il fallait peut être obtenir .... (chose que je n'ai pas du tout réussi à faire car le vert ressortait systématiquement)

Si je résume les conseils de Fullb (que je remercie au passage d'ailleurs) il faudrait donc : appliquer une à 3 variante de mélange de vert(base bleu + jaune plutôt que vert foncé) + noir ?

Ce que les photos ne montrent peut être pas mais j'ai l'impression que le cuir à souffert des différentes phases de décapage successives à l’acétone... J'ai voulu jouer sur la transparence en décapant certaines parties de la chaussures .... une fois la teinture terminé j'ai appliqué du lait nourrissant

Ai-je besoin de redécaper à nouveau ou je peux partir sur cette base ?
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  fullb Lun 21 Oct 2013 - 16:18

Chicos a écrit:J'ai voulu jouer sur la transparence en décapant certaines parties de la chaussures
Ai-je besoin de redécaper à nouveau ou je peux partir sur cette base ?
Tu peux, la transparence est de toute façon au rdv car la teinture n'est pas matte mais translucide.
Tu peux donc garder ta base vert turquoise actuelle et passer une couche +/- appuyée de la base vert qui te conviendra, avant séchage jouer sur les parties de la chaussure que tu veux foncer avec les nuances +/- foncées de la base verte que tu auras créé au préalable.
Il te faut 3 ou 4 pots avec tes couleurs prêtes, 3 ou 4 pinceaux (1 pour chaque couleur) et travailler tes effets avant séchage ça évite les démarcations trop franches entre les nuances. Rien ne t’empêche à la fin de passer un petit coup d'acétone, avec un chiffon peu imbibé et propre, ici ou là pour faire ressortir la base turquoise. Au passage l'alcool à 90° est un excellent "effaceur" en cas d’erreur.
Have fun.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Lun 21 Oct 2013 - 16:24

fullb a écrit:
Chicos a écrit:J'ai voulu jouer sur la transparence en décapant certaines parties de la chaussures
Ai-je besoin de redécaper à nouveau ou je peux partir sur cette base ?
Tu peux, la transparence est de toute façon au rdv car la teinture n'est pas matte mais translucide.
Tu peux donc garder ta base vert turquoise actuelle et passer une couche +/- appuyée de la base vert qui te conviendra, avant séchage jouer sur les parties de la chaussure que tu veux foncer avec les nuances +/- foncées de la base verte que tu auras créé au préalable.
Il te faut 3 ou 4 pots avec tes couleurs prêtes, 3 ou 4 pinceaux (1 pour chaque couleur) et travailler tes effets avant séchage ça évite les démarcations trop franches entre les nuances. Rien ne t’empêche à la fin de passer un petit coup d'acétone, avec un chiffon peu imbibé et propre, ici ou là pour faire ressortir la base turquoise. Au passage l'alcool à 90° est un excellent "effaceur" en cas d’erreur.
Have fun.
Merci beaucoup pour vos conseils (vous tous) ... je m'y remet dès que je peux et comme d'habitude avant crémage et glaçage je vous soumettrai le résultat ...Surprised 
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Lun 21 Oct 2013 - 16:28

Tiens d'ailleurs Fullb, en parlant d'acétone, tu l'utilises beaucoup en fin de patine pour révéler des couches inférieures ?
J'ai eu de mauvaises expériences, ça laissait des traces noires à certaines endroits.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  fullb Lun 21 Oct 2013 - 16:38

Jarns a écrit:Tiens d'ailleurs Fullb, en parlant d'acétone, tu l'utilises beaucoup en fin de patine pour révéler des couches inférieures ?
J'ai eu de mauvaises expériences, ça laissait des traces noires à certaines endroits.
Assez rarement en fait, si la superposition des couches est bien pensée avant de commencer et que toutes les teintes son prêtes ça permet d'éviter.
L'acétone est un diluant et non un effaceur comme l'alcool à 90° cela va donc créer en périphérie de la zone traitées un agglomérat de teinture d'ou les trace noires. Si vraiment tu souhaites utiliser de l'acétone en fin de patine il faut le faire par petits coups rapides avec peu de produit et un chiffon très propre pour éviter les transferts de couleur.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Lun 21 Oct 2013 - 17:05

Jarns a écrit:Tiens d'ailleurs Fullb, en parlant d'acétone, tu l'utilises beaucoup en fin de patine pour révéler des couches inférieures ?
J'ai eu de mauvaises expériences, ça laissait des traces noires à certaines endroits.
J'ai eu la même expérience malheureuse que toi ... d'ailleurs petite question : comment se fait-il que parfois on se retrouve avec des auréoles de teinture comme si la chaussure buvait trop de tenture + acétone par endroit ?
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  fullb Lun 21 Oct 2013 - 17:30

Chicos a écrit:
Jarns a écrit:Tiens d'ailleurs Fullb, en parlant d'acétone, tu l'utilises beaucoup en fin de patine pour révéler des couches inférieures ?
J'ai eu de mauvaises expériences, ça laissait des traces noires à certaines endroits.
J'ai eu la même expérience malheureuse que toi ... d'ailleurs petite question : comment se fait-il que parfois on se retrouve avec des auréoles de teinture comme si la chaussure buvait trop de tenture + acétone par endroit ?
La teinture peut se comporter comme l'acétone (cf post au dessus) bien qu'elle soit a base de solvant d'ou la nécessité de l'appliquer avec rigueur et parcimonie.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Lun 21 Oct 2013 - 17:49

L'alcool ménager peut elle remplacer l'alcool à 90° ?
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  fullb Lun 21 Oct 2013 - 22:23

Chicos a écrit:L'alcool ménager peut elle remplacer l'alcool à 90° ?
Les deux sont à base d'éthanol pour 90% donc je dirais oui par contre l'alcool ménager contient entre 5 et 10% de méthanol dont je ne connais pas l'effet, donc à tester. Tu nous diras...
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Mer 23 Oct 2013 - 11:58

J'ai lu sur DCAP qu'un membre utilisait l'alcool ménagé à la place de la base éclaircissante .... donc comme diluant. Est-ce une bonne idée ?
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Chicos Lun 16 Déc 2013 - 17:28

Je reviens après une longue période de disette afin de vous faire partager le résultat final de mon projet....
Pour commencer voici quelques images après application des différentes couches de teintures (il y a eu des couches de bleu, marron clair, vert, vert foncé ...):
Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1467-42c334b

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1468-42c334f

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1469-42c3353

Après application des crèmes/cirage et glaçage :
Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1495-42c337f

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1496-42c3387

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1497-42c339a

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1498-42c33a1

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1500-42c33ab

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1501-42c33b0

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1505-42c33b3

Comment obtenir ce vert si particulier  Img_1506-42c33ba

Merci à tous ceux qui m'on aidé ... le résultat est certes pas trop conforme à l'idée de départ mais je trouve le résultat très plaisant ...
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  davidoff1204 Lun 16 Déc 2013 - 18:09

Je ne suis pas un adepte du vert en matière de souliers, mais je dois reconnaître que le résultat est plutôt probant.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Jarns Lun 16 Déc 2013 - 18:13

Joli résultat, avec de belles nuances.
Davidoff, t'y connais rien en couleur  geek 
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  SirPeterDSO Lun 16 Déc 2013 - 19:53

Chicos elles sont superbes! Elles méritent un glaçage plus soutenu sur lebout dur. Let it shine, man, let it shine
 Very Happy 

Cheers,
SirPeter
SirPeterDSO
SirPeterDSO

Messages : 645
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Saint-Cloud

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Drebin Lun 16 Déc 2013 - 19:55

Ca me semble très réussi.
J'aime beaucoup cette couleur, même si (n'en déplaise à Jarns  Razz ), je ne suis pas certain que ce soit facile à assortir.
Congratulations, en tout cas.  cheers 
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  kjeldor Lun 16 Déc 2013 - 20:36

Le vert, c'est beau!  mrgreen goodjob 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Surcouf Lun 16 Déc 2013 - 20:37

SirPeterDSO a écrit:Chicos elles sont superbes! Elles méritent un glaçage plus soutenu sur lebout dur. Let it shine, man, let it shine
 Very Happy 

Cheers,
SirPeter
Yep. Yep. Yep.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Pave68 Lun 16 Déc 2013 - 23:35

Félicitations c'est vraiment très réussi et je trouve que c'est une teinte qui se prête particulièrement bien à ce modèle  applause2
Pave68
Pave68

Messages : 604
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  amator Mar 17 Déc 2013 - 0:04

Bravo  cheers 
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir ce vert si particulier  Empty Re: Comment obtenir ce vert si particulier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum