En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un peu de technique : le prêtant !

+13
LeMonarque
Pave68
pied de nez
kjeldor
davidoff1204
shulova
Jarns
scorpioni
niole-prune
koikilfred
Surcouf
calceo
sherlock
17 participants

Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Mer 26 Fév 2014 - 19:05

Salut les amis,

Histoire de varier les plaisirs, faisons un peu de technique, et observons ce que donne le prêtant du cuir.

Quelques observations pratiques

Je commence par voler une chute de cuir dans l'atelier de la Schtroumpfette, il s'agit d'un superbe cuir tanné aniline. Je trace dessus des carrés réguliers d'un centimètre de côté.

Un peu de technique : le prêtant ! Cuir-p10

Observons ce qui se passe lorsque je tire sur le cuir dans le sens inverse du prêtant :

Un peu de technique : le prêtant ! Cuir-p11

Les carreaux se déforment très légèrement, mais dans l'ensemble le cuir garde sa forme.

Voyons maintenant ce qui se passe lorsque je tire sur le même morceau mais dans le sens du prêtant :

Un peu de technique : le prêtant ! Cuir-p12

Le cuir se déforme beaucoup plus, comme le prouve la déformation des carreaux.

Un peu de théorie

L'effort de traction entre mon pouce et mon index (effort assez léger) suffit à tendre beaucoup plus le cuir, qui gagne environ 6 millimètres dans ce second cas, ce qui n'est pas négligeable, car je ne tire pas beaucoup dessus, bien moins que l'effort que subit le cuir d'un soulier, pendant la marche par exemple.

Un peu de technique : le prêtant ! Cuir-p13

C'est pourquoi lorsqu'un bottier fabrique un soulier sur mesure, il met toujours le prêtant dans le sens inverse de celui dans lequel le cuir sera soumis au plus gros effort. Dans le cas des très belles fabrications mécaniques, l'ouvrier qui procédera à la découpe fera également à ça. Dans les autres cas, ça tombe comme ça peut

Conclusion

Lorsque vous achèterez votre prochaine paire de souliers, faites attention à la façon dont le cuir se déforme, ceci vous évitera de grosses déceptions, avec des souliers dont les plis se marquent trop vite, ou se forment de façon disgracieuse...

Et pour finir sur une note amusant, histoire d'amuser la galerie, notons que le cuir est l'exact inverse du banquier : le prêtant du cuir permet d'avoir un peu plus d'aisance, alors que lorsqu'un banquier est prêtant, ça a généralement pour conséquence de réduire votre aisance  Razz


Dernière édition par sherlock le Mer 26 Fév 2014 - 20:15, édité 1 fois
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  calceo Mer 26 Fév 2014 - 19:20

Merci Wink

Comme quoi j'ai réussi ma journée car ai appris quelque chose ...
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Surcouf Mer 26 Fév 2014 - 19:34

Yup, merci Cherlock. Du coup, le sens du prêtant est celui où le cuir se déforme le moins? C'est pour cela que le bottier utilise le cuir dans le sens du prêtant, afin que le cuir ne se déforme pas, c'est bien cela?

(on a eu une époque "prêtant" à DPEC si les anciens se souviennent)
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Mer 26 Fév 2014 - 20:19

Surcouf a écrit:Yup, merci Cherlock. Du coup, le sens du prêtant est celui où le cuir se déforme le moins? C'est pour cela que le bottier utilise le cuir dans le sens du prêtant, afin que le cuir ne se déforme pas, c'est bien cela?

Il faut mettre le prêtant à quatre vingt dix degrés par rapport à la direction du plus gros effort, sinon le cuir va se déformer outrageusement et la géométrie du soulier va être compromise.

Surcouf a écrit:(on a eu une époque "prêtant" à DPEC si les anciens se souviennent)

Tu étais déjà né ??? mrgreen
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  koikilfred Mer 26 Fév 2014 - 20:26

Surcouf a écrit:Yup, merci Cherlock. Du coup, le sens du prêtant est celui où le cuir se déforme le moins? C'est pour cela que le bottier utilise le cuir dans le sens du prêtant, afin que le cuir ne se déforme pas, c'est bien cela?

(on a eu une époque "prêtant" à DPEC si les anciens se souviennent)

Nope: le sens du prêtant c'est celui dans lequel le cuir se déforme le plus...

pffff ah mais, quand même... ces cancres au fond de la salle, qui me piquent mon radiateur et la fenêtre avec vue...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  niole-prune Mer 26 Fév 2014 - 21:48

Merci Sherlock pour tes lumières  Very Happy 
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  scorpioni Mer 26 Fév 2014 - 21:53

Bravo pour ton savoir et merci du partage  chine  j' ignorais que le cuir avait un "sens" pour se déformer plus que dans l'autre  scratch
scorpioni
scorpioni

Messages : 170
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 39
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Mer 26 Fév 2014 - 22:09

scorpioni a écrit:Bravo pour ton savoir et merci du partage  chine  j' ignorais que le cuir avait un "sens" pour se déformer plus que dans l'autre  scratch

Ravi de voir que mes modestes connaissances d'amateur, patiemment acquises au fil de dizaines de milliers d'années de passion pour les beaux souliers, puissent être utiles aux aimables co-forumeurs.

Evidemment, mon petit laïus est insuffisant pour choisir à coup sûr les bons modèles et écarter les moins bons, mais si il permet à ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore de savoir que ça existe, c'est déjà ça  Very Happy 
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Jarns Mer 26 Fév 2014 - 22:39

sherlock a écrit:
Lorsque vous achèterez votre prochaine paire de souliers, faites attention à la façon dont le cuir se déforme, ceci vous évitera de grosses déceptions, avec des souliers dont les plis se marquent trop vite, ou se forment de façon disgracieuse...
Le vendeur ne dira rien si on trace des carreaux sur ses chaussures ?  scratch 

Et question con : on comprend bien que le cuir se déforme plus ou moins selon le sens. Mais pour le soulier, c'est dans quel sens qu'il se déforme le plus ? Est-ce valable également pour les canards ?
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Mer 26 Fév 2014 - 22:51

Jarns a écrit:Le vendeur ne dira rien si on trace des carreaux sur ses chaussures ?  scratch 

Essaie, et dis nous comment il réagit  Laughing 

Jarns a écrit:Et question con : on comprend bien que le cuir se déforme plus ou moins selon le sens. Mais pour le soulier, c'est dans quel sens qu'il se déforme le plus ? Est-ce valable également pour les canards ?

L'endroit le plus critique est l'empeigne, le prêtant doit être placé dans le sens de la largeur, c'est là que ça se déforme le plus.

Si il est placé dans le sens de la longueur, le cuir va s'allonger peu à peu et des "vagues" disgracieuses se formeront.

Si en revanche il est placé en largeur, le cuir reprendra sa dimension initiale plus facilement et le risque de formation de vagues sera bien moindre.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  niole-prune Mer 26 Fév 2014 - 22:56

sherlock a écrit:
L'endroit le plus critique est l'empeigne, le prêtant doit être placé dans le sens de la largeur, c'est là que ça se déforme le plus.

Si il est placé dans le sens de la longueur, le cuir va s'allonger peu à peu et des "vagues" disgracieuses se formeront.

Si en revanche il est placé en largeur, le cuir reprendra sa dimension initiale plus facilement et le risque de formation de vagues sera bien moindre.

Y a t il des techniques visuelles pour repérer un cuir mal positionné ? Je veux dire, je fais souvent attention à ce que les plis se placent correctement, de là à deviner si des vagues se formeront au bout de 10-15 ports...
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Mer 26 Fév 2014 - 23:10

niole-prune a écrit:Y a t il des techniques visuelles pour repérer un cuir mal positionné ? Je veux dire, je fais souvent attention à ce que les plis se placent correctement, de là à deviner si des vagues se formeront au bout de 10-15 ports...

Pour ma part, je passe ma main à l'intérieur et je tâte le cuir de l'empeigne du bout des doigts, ça permet déjà de se faire une bonne idée de la qualité du cuir à cet endroit là !

Le risque est évidemment bien moindre de tomber sur ce genre de défaut avec des marques comme Lobb. Lors d'une de mes visites à Northampton, j'avais eu la chance de voir brièvement les ateliers (ça n'a plus trop l'air possible maintenant) et j'avais constaté qu'ils ne taillaient généralement guère plus de trois paires par peau, ce qui limite évidemment beaucoup le problème.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Surcouf Mer 26 Fév 2014 - 23:44

koikilfred a écrit:
Surcouf a écrit:Yup, merci Cherlock. Du coup, le sens du prêtant est celui où le cuir se déforme le moins? C'est pour cela que le bottier utilise le cuir dans le sens du prêtant, afin que le cuir ne se déforme pas, c'est bien cela?

(on a eu une époque "prêtant" à DPEC si les anciens se souviennent)

Nope: le sens du prêtant c'est celui dans lequel le cuir se déforme le plus...

pffff ah mais, quand même... ces cancres au fond de la salle, qui me piquent mon radiateur et la fenêtre avec vue...
Ah commence pas à m'embrouiller toi!

Sher Lock a écrit:
C'est pourquoi lorsqu'un bottier fabrique un soulier sur mesure, il met toujours le prêtant dans le sens inverse de celui dans lequel le cuir sera soumis au plus gros effort.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  shulova Jeu 27 Fév 2014 - 8:33

Merci Sherlock pour ce sujet très intéressant !  king

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  davidoff1204 Jeu 27 Fév 2014 - 9:44

Merci pour tes lumières Sherlock.
Qui tente de parler du sens du prêtant chez Finsbury par exemple ?
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  kjeldor Jeu 27 Fév 2014 - 10:13

Merci pour ce précis de technique illustré.  study 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  shulova Jeu 27 Fév 2014 - 11:30

davidoff1204 a écrit:Qui tente de parler du sens du prêtant chez Finsbury par exemple ?

 affraid 

Voilà, c'est fait.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Jeu 27 Fév 2014 - 11:47

davidoff1204 a écrit:Qui tente de parler du sens du prêtant chez Finsbury par exemple ?

Pour répondre sérieusement à un propos qui ne l'est pas, l'expérience m'a prouvé qu'en général, le modeste amateur que je suis en connaissait infiniment plus sur les souliers que la plupart des vendeurs. (Evidemment, il y a parfois aussi des gens passionnés parmi eux, heureusement)

Il est donc inutile d'en parler, il suffit de faire son propre contrôle qualité soi même, c'est tout.

La fabrication de ces marques aux prix contenus se fait avec toute la peau, sans tenir compte des spécificités de celle ci.

Les peaux ne sont souvent plus découpées à la main ni même à l'emporte pièce mais à la machine, qui "optimise" la découpe du cuir pour loger le plus de tiges possibles dans une seule peau, avec le résultat que l'on devine.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Invité Jeu 27 Fév 2014 - 12:51

sherlock a écrit:
niole-prune a écrit:Y a t il des techniques visuelles pour repérer un cuir mal positionné ? Je veux dire, je fais souvent attention à ce que les plis se placent correctement, de là à deviner si des vagues se formeront au bout de 10-15 ports...

Pour ma part, je passe ma main à l'intérieur et je tâte le cuir de l'empeigne du bout des doigts, ça permet déjà de se faire une bonne idée de la qualité du cuir à cet endroit là !

Le risque est évidemment bien moindre de tomber sur ce genre de défaut avec des marques comme Lobb. Lors d'une de mes visites à Northampton, j'avais eu la chance de voir brièvement les ateliers (ça n'a plus trop l'air possible maintenant) et j'avais constaté qu'ils ne taillaient généralement guère plus de trois paires par peau, ce qui limite évidemment beaucoup le problème.

L'idéal étant bien évidemment que le pied se déforme de la même manière que le cuir, concomitamment dans une parfaite symbiose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Jeu 27 Fév 2014 - 12:55

villo a écrit:L'idéal étant bien évidemment que le pied se déforme de la même manière que le cuir, concomitamment dans une parfaite symbiose.

Je reconnais bien là la logique du créateur des embauchoirs pour sabots  Laughing 
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  pied de nez Jeu 27 Fév 2014 - 13:58

Merci Sherlock pour ce sujet qui est très intéressant.







pied de nez
pied de nez

Messages : 450
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Jeu 27 Fév 2014 - 14:41

pied de nez a écrit:Merci Sherlock pour ce sujet qui est très intéressant.

Merci de ton merci  Very Happy 

Et vous aussi n'hésitez pas à publier des posts techniques, c'est à la portée de chacun d'entre nous, il suffit de se renseigner, de creuser un peu et de réfléchir...




sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Pave68 Jeu 27 Fév 2014 - 23:00

merci aussi, c'est très intéressant mais je me sens totalement incapable de déceler quoique ce soit quant au sens du prêtant sur un modèle que je pourrais convoiter en boutique, pas même en y mettant la main plutôt que le pied au risque que le vendeur me propose des gants. Que faut-il ressentir en fait ?

J'essaie pour ma part simplement à l'essayage de me faire une petite idée de l'importance que pourront prendre les plis de marche avec le temps mais c'est difficile d'autant que j'ai tendance à faire un essayage respectueux d'un éventuel autre acquéreur que moi même en n'effectuant ni flexions ni torsions mais une marche plutôt à plat sur moquette qui frise le ridicule. Certains d'entre vous y vont-ils franchement à l'essayage ? J'ai tendance à penser que non puisque dans 99% on ne me présente que des paires qui n'ont pas l'air d'avoir déjà "souffert".
Pave68
Pave68

Messages : 604
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Ven 28 Fév 2014 - 2:25

Pave68 a écrit:merci aussi, c'est très intéressant mais je me sens totalement incapable de déceler quoique ce soit quant au sens du prêtant sur un modèle que je pourrais convoiter en boutique, pas même en y mettant la main plutôt que le pied au risque que le vendeur me propose des gants. Que faut-il ressentir en fait ?

C'est vrai que ça mérite aussi un peu de pratique, mais bon, si on ne sait pas que le prêtant existe, on ne risque pas de se poser la question.

Pave68 a écrit:Certains d'entre vous y vont-ils franchement à l'essayage ? J'ai tendance à penser que non puisque dans 99% on ne me présente que des paires qui n'ont pas l'air d'avoir déjà "souffert".

Y a-t-il ici des champions du torture test ?  Laughing 

Pour ma part, je fais attention à ne pas abîmer les souliers que j'essaie, mais je fais tout de même quelques flexions (pas trop appuyées) pour voir comment le pli se forme...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Jarns Ven 28 Fév 2014 - 2:28

sherlock a écrit:mais je fais tout de même quelques flexions (pas trop appuyées) pour voir comment le pli se forme...

En effet, toute occasion est bonne pour garder la forme

Un peu de technique : le prêtant ! 75617314_p
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Pave68 Ven 28 Fév 2014 - 21:13

sherlock a écrit:C'est vrai que ça mérite aussi un peu de pratique, mais bon, si on ne sait pas que le prêtant existe, on ne risque pas de se poser la question.

pourrais-tu me donner une ou deux indications pour que je puisse mettre en pratique, là je ne vois pas ce que je dois chercher à ressentir, désolé je suis sans doute dur à la comprenette mais ma question est motivée par le fait que je trouve ce point réellement intéressant et là c'est frustrant or quand lama frustré lama cracher biffons pour n'importe quoi.
Pave68
Pave68

Messages : 604
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Ven 28 Fév 2014 - 21:37

Si tu n'as compris, c'est que je n'ai pas expliqué suffisamment clairement  Smile 

Lors de l'achat d'une paire de souliers, il vaut mieux vérifier certains détails, parmi lesquels le prêtant du cuir. L'endroit le plus critique est l'empeigne (le dessus du soulier entre le bout dur et les quartiers sur un derby, par exemple).

Si le prêtant (le sens dans lequel le cuir est le plus souple, se tend le plus) est placé en longueur, alors il y a un risque que des plis et des vagues disgracieux et inconfortables se forment.

C'est ce qu'il faut chercher à éviter en vérifiant si le cuir a été bien positionné ou pas. Pour ma part, je passe ma main à l'intérieur du soulier, paume en l'air et avec mes doigts, je tâte l'empeigne à l'intérieur pour voir comment le cuir se comporte.

On peut aussi prendre le soulier à deux mains, et écraser légèrement l'empeigne avec les pouces.

C'est plus clair ou pas ?  Question 
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Pave68 Ven 28 Fév 2014 - 21:48

oui là je m'en sors c'est les deux derniers paragraphes qui me manquaient
Pave68
Pave68

Messages : 604
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  LeMonarque Sam 1 Mar 2014 - 18:24

Excellente idée que de ramener un peu de technique  cheers 

Je ne suis pas sûr de comprendre le test sur soulier : quand tu tâtes, le but est de voir si le cuir ne se déforme pas trop? Un peu comme sur l'exemple photo?

Surcouf a écrit:(on a eu une époque "prêtant" à DPEC si les anciens se souviennent)
Oui ça me parle en effet study 
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Sam 1 Mar 2014 - 20:10

LeMonarque a écrit:Excellente idée que de ramener un peu de technique  cheers 

N'est-ce pas ? N'hésitez pas à y aller de vos posts techniques, vous aussi !

LeMonarque a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre le test sur soulier : quand tu tâtes, le but est de voir si le cuir ne se déforme pas trop? Un peu comme sur l'exemple photo? 

Oui, ou plutôt si il se déforme, qu'il le fasse en largeur plutôt qu'en longueur. Le cuir n'est pas comme un élastique, quand il s'allonge il ne reprend pas complètement sa forme initiale et il s'allonge peu à peu, d'où l'importance de veiller à ça.

Je précise que le cuir n'a pas toujours de prêtant. Les meilleurs morceaux de la peau (en gros, le dos de la bête) en sont exempts.

Dans les marques de luxe (et a fortiori en mesure) seuls ces endroits là sont utilisés). Dans les autres marques, les flancs et le haut des pattes sont également utilisés, d'où l'importance de faire soi-même sont propre contrôle qualité.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  chatolufsen Sam 1 Mar 2014 - 20:34

sherlock a écrit:Si tu n'as compris, c'est que je n'ai pas expliqué suffisamment clairement  Smile 

Lors de l'achat d'une paire de souliers, il vaut mieux vérifier certains détails, parmi lesquels le prêtant du cuir. L'endroit le plus critique est l'empeigne (le dessus du soulier entre le bout dur et les quartiers sur un derby, par exemple).

Si le prêtant (le sens dans lequel le cuir est le plus souple, se tend le plus) est placé en longueur, alors il y a un risque que des plis et des vagues disgracieux et inconfortables se forment.

C'est ce qu'il faut chercher à éviter en vérifiant si le cuir a été bien positionné ou pas. Pour ma part, je passe ma main à l'intérieur du soulier, paume en l'air et avec mes doigts, je tâte l'empeigne à l'intérieur pour voir comment le cuir se comporte.

On peut aussi prendre le soulier à deux mains, et écraser légèrement l'empeigne avec les pouces.

C'est plus clair ou pas ?  Question 
Hello Sherlock !

Merci pour ces infos très intéressantes !!!  chine 

Peux-tu nous faire une vidéo démo ?

 geek 


chato


Dernière édition par chatolufsen le Sam 1 Mar 2014 - 20:37, édité 1 fois
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  chatolufsen Sam 1 Mar 2014 - 20:36

sherlock a écrit:
Je précise que le cuir n'a pas toujours de prêtant. Les meilleurs morceaux de la peau (en gros, le dos de la bête) en sont exempts.

Dans les marques de luxe (et a fortiori en mesure) seuls ces endroits là sont utilisés). Dans les autres marques, les flancs et le haut des pattes sont également utilisés, d'où l'importance de faire soi-même sont propre contrôle qualité.
Tu es sûr ?

Cela ne sert à rien de vérifier le prêtant chez les grands chausseurs alors..?


chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Sam 1 Mar 2014 - 20:41

chatolufsen a écrit:
Tu es sûr ?

Cela ne sert à rien de vérifier le prêtant chez les grands chausseurs alors..?

Disons que le risque est moindre chez Lobb par exemple, que chez tel ou tel autre.

A chaque fois que je suis allé au magasin d'usine à Northampton, je me suis dit que l'équivalent de certains Subs, voire de certains Rejected chez eux, auraient tout à fait pu se retrouver vendus tels quels chez d'autres marques (ce qui est d'ailleurs la moindre des choses, vus leurs tarifs).
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  ElMatteo Sam 19 Sep 2015 - 19:54

Hello Sherlock,

Comme évoqué dans un autre poste je suis en train de fabriquer ma premiere paire et cette histoire de pretant m'interpelle au plus haut point scratch
J'ai fait le test sur la pausserie que je compte utiliser et ne suis pas sur d'avoir trouvé le bon 'sens' du prétant. J'aimerais beaucoup avoir ton avis si possible, j'ai peur de couper et faire une betise Embarassed
Quelques photos

Un peu de technique : le prêtant ! 1442680385_zps5e50780e

Un peu de technique : le prêtant ! 1442680376_zps1ddec4a4

Un peu de technique : le prêtant ! 1442680374_zps61f74af2

Un ENORME merci d'avance ! chine
ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Sam 19 Sep 2015 - 20:14

Je suis désolé, mais je ne peux pas te répondre, du moins sans avoir la peau en mains...

Essaie de tendre la peau et de voir le sens dans lequel elle se tend le plus. Toutes les peaux n'ont pas de prêtant.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  ElMatteo Sam 19 Sep 2015 - 20:40

Merci pas de soucis je comprends. En fait mon probleme est l'inverse, cette peau semble se tendre dans tous les sens pale Ce qui me fait craindre que ce cuir soit loin d'etre ideal pour l'utilisation que je veux en faire Crying or Very sad
ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  sherlock Sam 19 Sep 2015 - 23:10

ElMatteo a écrit:Merci pas de soucis je comprends. En fait mon probleme est l'inverse, cette peau semble se tendre dans tous les sens pale Ce qui me fait craindre que ce cuir soit loin d'etre ideal pour l'utilisation que je veux en faire Crying or Very sad

Il faut effectivement que le cuir ait une certaine tenue pour l'utiliser pour les souliers.

Quelle sorte de cuir est-ce ?
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  ElMatteo Sam 19 Sep 2015 - 23:28


C'est du box mais je le trouve un peu fin et souple. Il s'agit d'une chute que j'avais acheté a la base pour faire des essais puis je me suis dit que la peau n'etait pas si mal. Je suis partagé car d'un coté j'ai envie d'essayer de trouver mieux mais de l'autre je me dis qu'acheter une tres belle peau pour une premiere paire est un peu risqué Embarassed .

Ps: si tu as des recommendations coté fournisseurs ca m'interresse. Le seul que j'ai trouvé qui vende a la piece est anglais et la livre n'est pas a notre avantage en ce moment Mad
ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Mister T Dim 20 Sep 2015 - 1:38

Normalement le prêtant est plutôt perpendiculaire aux rides. Mais comme dit Sherlock, il est difficile d'en être sûr sans avoir la peau dans la main...
Pour les fournisseurs tu peux essayer Fichet qui est à Chassieu et Cogimex Sabatier qui est au Puy. Je n'ai pas malheureusement pas de piste plus près de chez toi.
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Richelieu Dim 20 Sep 2015 - 7:56

+ 1 avec Mister T
Si j’en crois les rides visibles sur la peau, il semblerait qu’il s’agisse d’un morceau de collet (le cou de l’animal). Le prêtant suivant les mouvements de l’animal vivant, il va se produire perpendiculairement au rides (la bête baisse et lève la tète) et secondairement parallèle aux rides (mouvement latéral de la tête). Ca expliquerait ton prêtant  mal définit. Mais Sherlock a raison : sans la peau en main…

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  ElMatteo Lun 21 Sep 2015 - 21:20



Merci Mister T et Richelieu trinque , je crois que vais acheter une autre peau , suis en pleine prospection bounce

ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique : le prêtant ! Empty Re: Un peu de technique : le prêtant !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum