En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quand la passion rencontre un désir professionnel

+13
bienluienapris
hesk
guilom13
koikilfred
shulova
FloP
Stripe
sherlock
calceo
Jarns
kjeldor
niole-prune
perinet41
17 participants

Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  perinet41 Lun 3 Mar 2014 - 17:22


Hi there,

Si vous avez lu attentivement ma courte présentation, au combien passionnante, vous aurez compris que je suis un Cal...cé....o...phile.

Et, un brin entrepreneur, je me suis donc rapidement imaginé fondé ma propre "Maison".
Aucunement bottier de formation, il me scierai pourtant à merveille et ce serait un rêve que de lancer ma propre collection de beaux souliers.

Mais vous le savez tous, c'est un milieu un peu fermé.

Ainsi donc vient la première question : à qui faire appel pour fabriquer cette dite collection, s'inscrivant dans le plus pur schéma de la qualité et du savoir-faire.

Là est mon principal problème.
Me renseignant de mon côté, je souhaitai tout de même savoir si vous aviez des conseils, des adresses ou toutes sortes de révélations à me faire.

Le milieu du soulier étant fermé, une communication en MP serait peut être judicieuse, non?

Merci.

Pierre

perinet41

Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  niole-prune Lun 3 Mar 2014 - 17:36

Ca dépend, comptes tu payer tes fournisseurs ? Si non, Sherlock sera ravi de t'aider  Razz 
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  perinet41 Lun 3 Mar 2014 - 17:40

Rien n'est encore défini, et c'est un beau projet.

Je cherche pour le moment à rassembler la masse d'informations, à faire le tour du problème.

Si Sherlock pouvait m'aider, je m’appellerai volontiers, pour un court laps de temps, Dr.Watson.

perinet41

Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  kjeldor Lun 3 Mar 2014 - 18:02

Chevalier et Laspalès a écrit:il y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes. Cela dit...

Bonne chance!  Wink 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  Jarns Lun 3 Mar 2014 - 18:10

perinet41 a écrit:Rien n'est encore défini, et c'est un beau projet.

C'est souvent comme ça  sunny 
Dès qu'on commence à définir, c'est souvent moins beau ...
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  niole-prune Lun 3 Mar 2014 - 18:31

perinet41 a écrit:
Si Sherlock pouvait m'aider, je m’appellerai volontiers, pour un court laps de temps, Dr.Watson.

S'il (elle) t'aide, tu as plus de chance de t'appeler Jean-Lou que Watson  Razz 
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  perinet41 Lun 3 Mar 2014 - 18:38

Autant pour moi.

En fait, je sais déjà quel type de soulier je proposerai, quel type d'image de marque je véhiculerai, quel types de canaux de distributions j'userai.

J'ai déjà une collection en tête.

C'est la question de la fabrication qui est un peu plus pointilleuse et sombre.

perinet41

Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  niole-prune Lun 3 Mar 2014 - 18:46

perinet41 a écrit:Autant pour moi.

En fait, je sais déjà quel type de soulier je proposerai, quel type d'image de marque je véhiculerai, quel types de canaux de distributions j'userai.

J'ai déjà une collection en tête.

C'est la question de la fabrication qui est un peu plus pointilleuse et sombre.

Si le m'sieur veut bien te filer un coup de canne, il se manifestera rapidement Wink
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  calceo Lun 3 Mar 2014 - 18:51

Il me semble que tu vis dans le monde d'Utopia...

As tu déjà fait ton business plan?

Si oui, dans quelle catégorie souhaites tu être? Haut de gamme? Milieu de gamme? Etc...

Comment peux tu déjà avoir une collection en tête quand tu ne sais pas chez quel fabricant aller?

As tu ne serait ce qu'une minuscule idée du temps que cela va te prendre?

As tu ne serait ce qu'une idée de l'investissement financier que cela représente? Ne serait que de sortir une toute petite collection de 4 à 5 modèles?

Bref, si tu nous dis un peu plus sur ton projet, cela ne pourrait être que plus facile de te conseiller...
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  perinet41 Lun 3 Mar 2014 - 19:01

Utopia, une bien belle destination.

Trêve de plaisanteries.
Que de questions fondamentales que celles de Calceo.

1/ Je me représente dans les grandes lignes l'investissement nécessaire. Mais, au grand maux les grands remèdes!

2/ Certes, je ne connais point encore le peut être futur fabricant, cela n'empêche d'avoir en tête quelques modèles. Il faudra bien lui en soumettre de toutes les façons.

3/ Je souhaite me placer en haut de gamme, ou luxe. Les deux étant différents. Point à déterminer.
Mais c'est surtout sur une irréprochable qualité de fabrication ainsi qu'à des lignes élégantes et un brin osées que je compte m'appuyer.

4/ J'ai également songé à la façon de lancer la marque, et la façon d'en définir l'image.
Car, une fois la validation produit faite, tout le reste n'est que de l'image.
Elle représente 50% du prix. Hermès étant le parfait exemple.

Pour avoir travaillé en Start-Up, je connais la difficulté qui peut m'attendre, mais je pense que l’épanouissement personnel engendré par une telle aventure dépasse de loin les soucis du quotidien.

Un dossier sérieux s'impose, j'en suis conscient, mais je n'y réfléchie sérieusement que depuis très peu de temps.


perinet41

Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  sherlock Lun 3 Mar 2014 - 19:26

niole-prune a écrit:Ca dépend, comptes tu payer tes fournisseurs ? Si non, Sherlock sera ravi de t'aider  Razz 

Hi hi, l'est bête, lui  Laughing 

Moi, je ne peux pas grand chose pour toi, mais ma miquette, si : http://www.sophie-bottiere.info

Mais ayant été échaudée par un "professionnel" de ce forum, qui ne l'a jamais payée, elle sera prudente  Rolling Eyes
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  Stripe Lun 3 Mar 2014 - 19:27

Je te conseille de fouiller dans les archives de Justin FitzPatrick (click ici) qui a un parcours qui pourrait t'intéresser (sauf erreur, école de commerce puis apprentissage chez Bremer et création de sa ligne actuelle) en terme de développement.

Je pense qu'avec un peu de chance, il sera même disposé à répondre à tes questions si tu te feins d'un mail avec bonjour au début et au revoir à la fin Smile

Stripe


Dernière édition par Stripe le Mar 4 Mar 2014 - 13:17, édité 1 fois
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  niole-prune Lun 3 Mar 2014 - 20:03

perinet41 a écrit:Pour avoir travaillé en Start-Up, je connais la difficulté qui peut m'attendre, mais je pense que l’épanouissement personnel engendré par une telle aventure dépasse de loin les soucis du quotidien.

Si tu es célibataire, oui. Autrement, ta femme (bientôt ex) aura un autre point de vue, j'en suis sûr  Razz 

Courage en tout cas.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  FloP Lun 3 Mar 2014 - 23:02

perinet41 a écrit:Utopia, une bien belle destination.

Trêve de plaisanteries.
Que de questions fondamentales que celles de Calceo.

1/ Je me représente dans les grandes lignes l'investissement nécessaire. Mais, au grand maux les grands remèdes!

2/ Certes, je ne connais point encore le peut être futur fabricant, cela n'empêche d'avoir en tête quelques modèles. Il faudra bien lui en soumettre de toutes les façons.

3/ Je souhaite me placer en haut de gamme, ou luxe. Les deux étant différents. Point à déterminer.
Mais c'est surtout sur une irréprochable qualité de fabrication ainsi qu'à des lignes élégantes et un brin osées que je compte m'appuyer.

4/ J'ai également songé à la façon de lancer la marque, et la façon d'en définir l'image.
Car, une fois la validation produit faite, tout le reste n'est que de l'image.
Elle représente 50% du prix. Hermès étant le parfait exemple.

Pour avoir travaillé en Start-Up, je connais la difficulté qui peut m'attendre, mais je pense que l’épanouissement personnel engendré par une telle aventure dépasse de loin les soucis du quotidien.

Un dossier sérieux s'impose, j'en suis conscient, mais je n'y réfléchie sérieusement que depuis très peu de temps.


Trouver un atelier à même de faire du haut-de-gamme et qui acceptera de faire la gamme d'une autre marque, il ne me semble pas l'avoir lu à part aux début de Gaziano & Girling avec Green.
Dans tous les cas, le monde de la chassure très haut de gamme est assez fermé. Si tu veux t'adresser aux amateurs de belles chaussures, réussir à trouver un atelier faisant mieux que le quator Lobb/Green/G&G/Corthay (il y en a d'autres) va être un travail de longue haleine (il me semble qu'un article disait que Pierre Corthay avait du mal à trouver des ouvriers pour l'usine qu'il voulait ouvrir en région parisienne, par manque de personnes formées en France).
Si tu veux de la chaussure de luxe, alors... tout est possible, après tout, certains vendent bien des sac faits de rouleaux de plastique à 6€ le mètre à 1000€  Laughing mais dans ce cas j'ai peur que la plupart des personnes sévissant sur ce forum te soient de peu d'aide (si j'étais taquin je dirais sauf les porteurs de Berluti  Razz ).
L'idée de contacter Justin est pertinente. Si je ne me trompe pas, il fait fabriquer dans la même usine que 7è Largeur. Un autre fabricant qui réalise pour d'autres marques est Sargent.

Bref jolie aventure, mais très risquée.
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  shulova Lun 3 Mar 2014 - 23:38

Tu dis bien te représenter "l'investissement nécessaire". Peut-être, mais as tu aussi une idée du seuil de rentabilité d'un tel projet ? En d'autres termes, quand commencerais-tu a gagner ton premier kopeck ?

Ton projet est sympa mais éminemment flou et effectivement risqué. Le monde de la chaussure est ingrat et ne nourrit pas si bien que ça son homme à mon avis...il faut bien l'avoir à l'esprit.

Moi j'ai fait le choix de rester côté client, et pourtant ça m'aurait beaucoup plu d'avoir ma boutique...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  koikilfred Mar 4 Mar 2014 - 12:37

Stripe et Flop ne disent pas de bêtises...

en terme d'aventure (tant sur le parcours que sur les souliers ciblés), tu me rappelles Alexis, le fondateur de Caulaincourt.
Si je te lis, sans chercher plus loin, j'ai l'impression que tu veux faire du Caulaincourt bis..

Bon, cela marche, il a ouvert sa deuxième boutique....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  perinet41 Mar 4 Mar 2014 - 13:34

C'est en effet une belle aventure que celle d'Alexis.

Mon objectif serait d'être un peu plus haut de gamme.

Mais comme dit plus en amont, tout reste à définir.

D'ailleurs, serait t-il judicieux que je m'entretienne avec lui??

perinet41

Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  sherlock Mar 4 Mar 2014 - 13:38

perinet41 a écrit:
D'ailleurs, serait t-il judicieux que je m'entretienne avec lui??

A mon avis, plus tu rencontres de monde, mieux c'est !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  koikilfred Mar 4 Mar 2014 - 14:24

Alexis était ouvert à l'échange, la rencontre et le partage...

enfin cela c'était la dernière fois que je l'ai vu, ce qui date un peu... si cela se trouve il a pris un gros meulon, il veut plus voir personne et il vit en ermite dans une grotte pourrie....

nan, j'rigole!!!

tel lui, je pense qu'il sera ouvert pour un bon restau de midi et pour en parler  Laughing 
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  perinet41 Mar 4 Mar 2014 - 15:52

Auriez vous donc ses coordonnées?

Téléphone ou adresse e-mail.

perinet41

Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  guilom13 Mar 4 Mar 2014 - 15:58

Enfin, pour un Alexis qui reussit (avec des moyens financiers que j'avais cru comprendre à la hauteur au lancement), combien qui échouent?
Attention, le marché haut de gamme est occupé par des valeurs sures (EG, Lobb) et des nouveaux venus qui ont souffert (Corthay, Gazziano) pour survivre.
Il y a aussi l'exemple de Carlos Santos (Tu peux peut être en parler avec Marc Guyot) qui a du creer 2 gammes bcp moins haut de gamme que celle initialement lancée pour exister (Et encore j'ai des doutes sur qui met 800€ dans des C.Santos). Pour moi c'est pas viable.
Dans l'exemple de Corthay et Gazziano, tu as quand même derrière des maitres Bottiers. Ce que tu n'es pas. Ni Caulaicourt d'ailleurs mais il n'en a pas la pretention.

Tout cela pour dire qu'à mon avis, ton positionnement est voué à l'échec.
Ce qui marche potentiellement, c'est faire des pompes à 200€ en supprimant bcp d'intermediaires et en faisant du volume.

Discutes aussi avec Sam d'Altan Bottier sur la difficulté à écouler x paires par an à 370€ quand tu n'as pas d'image. Tu verras. Et encore, Altan dispose aujourd'hui d'une bonne image sur Paris et Paris parmi les afficionados.....
Dans son cas, c'est vraiment la passion qui a pris le dessus, ce que tu sembles avoir également mais je pense qu'il pourra t'éclairer sur les difficultés qu'il a rencontrées.

Continues ta prospection et affine ton business plan. Et que la passion t'accompagne.
Sur ce forum, nous sommes de nombreux passionnés qui auraient bien voulu rentrer dans ce business mais qui devant le peu de chance de réussir, sont restés clients (comme dit Shu)
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  hesk Mar 4 Mar 2014 - 17:11

guilom13 a écrit:Il y a aussi l'exemple de Carlos Santos (Tu peux peut être en parler avec Marc Guyot)
En parler aussi avec JM Le Gazel au Palais des Congrès, qui fait fabriquer "ses" modèles par Carlos Santos mais les vends sous cette marque et pas la sienne propre.

Maintenant, une opinion assez rabat-joie: à mon avis, le fait d'en être encore à poser ce genre de questions sur un forum d'amateurs de chaussures, certes éclairés, n'est pas un très bon signe sur l'état de "mûrissement" du projet, la plupart des pistes et contacts donnés plus haut (y compris le mien) pouvant être trouvés assez facilement sur le web. La version positive éventuelle, c'est que ces recherches ont déjà été faites et que les questions posées sont seulement un moyens de vérifier la pertinence des résultats obtenus, de voir si personne n'a été oublié.

Quoiqu'il en soit, je n'entends bien sûr décourager personne et souhaite bon vent à notre aventurier, si cela marche, je serais peut-être parmi les premiers à explorer les nouvelles possibiltés offertes, en omettant de rappeler que j'avais joué l'oiseau de mauvais augure...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  koikilfred Mar 4 Mar 2014 - 17:13

pour Alexis, simple: entrer dans la boutique (pas celle à coté St Lazare ou il n'est presque plus).

Pour les conseils de "vieux de la vielle" qui ont fait plus à la force du poignet qu'Alexis (qui a su/pu mieux mettre les moyens d'emblée) les conseils de Guillom sur Sam et Marc sont très pertinents.
Le créneau que tu vises semble effectivement très très difficile à percer car tu es en haut de la pyramide, donc avec une clientèle qui paie plus, mais beaucoup beaucoup moins nombreuse.

Si en plus tu fais du "niveau EG/JL" sans avoir la carte mesure et/ou je suis bottier en main (bref, tu peux faire de la mesure), ta légitimité sur les prix, qualités etc.. va en prendre un coup.

En terme de positionnement, il me parait plus simple d'avoir des chances dans un prix autour des 500E (si tu as un vrai plus quelque part) que si tu tapes dans le haut de gamme (800E et plus) du PAP
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  bienluienapris Mar 4 Mar 2014 - 17:30

Il est en effet très difficle de percer dans du haut de gamme sans avoir l'image et bien souvent l'histoire qui va avec JL ou EG etc...

Comme l'a dit Guilom, la quatité, peu d'intermédiaire pour un prix contenu et un bon rapport Q/P est à mon avis ce qu'il y a de plus viable. Un peu dans le même esprit que DannyBerd et ce genre d'enseigne qui travail comme cela.

Le plus important c'est d'établir un bon Business Plan et d'évaluer à partir de combien de paire vendue tu rentres dans tes frais, à partir de là tu verras vite si c'est possible ou non.

L'autre solution, c'est de faire comme madetoorderparis ainsi tu peux laisser en partie ta créativité parler et limiter les risques. Ou alors ouvrir un magasin en ayant une exclu sur une marque de soulier qui ne serait pas encore vendue à paris etc...
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  niole-prune Mar 4 Mar 2014 - 17:33

koikilfred a écrit:
En terme de positionnement, il me parait plus simple d'avoir des chances dans un prix autour des 500E (si tu as un vrai plus quelque part) que si tu tapes dans le haut de gamme (800E et plus) du PAP

Il me semble pourtant qu'il existe un vrai trou entre 200 et 350€... Plus qu'autour de 5-600€. Ce n'est que mon avis, bien entendu, et qui n'est pas forcément en phase avec l'ambition hautegamhesk du monsieur.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  koikilfred Mar 4 Mar 2014 - 18:48

niole-prune a écrit:
koikilfred a écrit:
En terme de positionnement, il me parait plus simple d'avoir des chances dans un prix autour des 500E (si tu as un vrai plus quelque part) que si tu tapes dans le haut de gamme (800E et plus) du PAP

Il me semble pourtant qu'il existe un vrai trou entre 200 et 350€... Plus qu'autour de 5-600€. Ce n'est que mon avis, bien entendu, et qui n'est pas forcément en phase avec l'ambition hautegamhesk du monsieur.

tu as un poil raison (oui, je rechigne à m'accorder à 100%) mais comme le sieur se positionnait plus haut, je suis resté relativement proche de sa cible.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  niole-prune Mar 4 Mar 2014 - 19:33

koikilfred a écrit:
niole-prune a écrit:
koikilfred a écrit:
En terme de positionnement, il me parait plus simple d'avoir des chances dans un prix autour des 500E (si tu as un vrai plus quelque part) que si tu tapes dans le haut de gamme (800E et plus) du PAP

Il me semble pourtant qu'il existe un vrai trou entre 200 et 350€... Plus qu'autour de 5-600€. Ce n'est que mon avis, bien entendu, et qui n'est pas forcément en phase avec l'ambition hautegamhesk du monsieur.

tu as un poil raison (oui, je rechigne à m'accorder à 100%) mais comme le sieur se positionnait plus haut, je suis resté relativement proche de sa cible.

Ce qui me chagrine avec un prix client de 5-600€, c'est qu'une personne qui est prête à mettre cette somme, attend des garanties derrière. Et généralement, si elle peut mettre cette somme, elle peut mettre plus, et donc se fournir chez des marques bien connues. Pourquoi prendre un risque ? A moins de vraiment se différencier, je ne vois pas.

Avec un positionnement plus access - qui manque cruellement aujourd'hui - la renomée compte moins que le Q/P qui incitera plus à l'achat d'ailleurs. Car entre Loding/Marko et l'étape au dessus que peut représenter Carmina/C&J par exemple, il y a un monde. Un monde à conquérir ! 299€, des cuirs corrects, quelques finitions qualis, et on se met bien.

Suffit de lire l'article de PG à ce sujet pour s'en convaincre (http://parisiangentleman.fr/2013/11/07/les-recommandations-de-pg-la-selection-de-souliers-2013/). Je dis ça, je dis ça.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  perinet41 Mar 4 Mar 2014 - 19:48

En effet, je suis bien conscient de cela.

Et, moi même qui, étant encore en stage n'ai pas toujours les moyens de ses désirs, il est vrai que lorsque je cherche des souliers aux alentours de 300 euros, je ne trouve point.

Les marques citées par Niole-Prune sont en effet les seules qui, se vendent à cette fourchette de prix.
Mais je ne suis absolument pas emballer par les lignes ou courbes de ces modèles.

Et j'avais hésité entre ce type de positionnement, et le haut du panier.

Mais il est bien évident que j'aspire, par ma passion, plus au haut de gamme.

La réalité du marché étant toujours la gagnante, un pricing aux alentours de 300 euros serait plus évident.

Mais,du fait que je ne sois bottier, j'avais donc songé à m'associer avec un bottier dans l'optique d'un tel projet.

Même si JL/EG se partage le haut du panier, je pense qu'il y a toujours la place pour une autre marque, même si il est vrai que les gens ont tendance à se réfugier vers les enseignes établies.

J'ai un ami qui n'est absolument pas pâtissier mais qui à pourtant créer une pâtisserie de luxe en s'associant avec des .....pâtissiers de haut vol.

perinet41

Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  guilom13 Mar 4 Mar 2014 - 19:54

niole-prune a écrit:
koikilfred a écrit:
niole-prune a écrit:
koikilfred a écrit:
En terme de positionnement, il me parait plus simple d'avoir des chances dans un prix autour des 500E (si tu as un vrai plus quelque part) que si tu tapes dans le haut de gamme (800E et plus) du PAP

Il me semble pourtant qu'il existe un vrai trou entre 200 et 350€... Plus qu'autour de 5-600€. Ce n'est que mon avis, bien entendu, et qui n'est pas forcément en phase avec l'ambition hautegamhesk du monsieur.

tu as un poil raison (oui, je rechigne à m'accorder à 100%) mais comme le sieur se positionnait plus haut, je suis resté relativement proche de sa cible.

Ce qui me chagrine avec un prix client de 5-600€, c'est qu'une personne qui est prête à mettre cette somme, attend des garanties derrière. Et généralement, si elle peut mettre cette somme, elle peut mettre plus, et donc se fournir chez des marques bien connues. Pourquoi prendre un risque ? A moins de vraiment se différencier, je ne vois pas.

Avec un positionnement plus access - qui manque cruellement aujourd'hui - la renomée compte moins que le Q/P qui incitera plus à l'achat d'ailleurs. Car entre Loding/Marko et l'étape au dessus que peut représenter Carmina/C&J par exemple, il y a un monde. Un monde à conquérir ! 299€, des cuirs corrects, quelques finitions qualis, et on se met bien.

Suffit de lire l'article de PG à ce sujet pour s'en convaincre (http://parisiangentleman.fr/2013/11/07/les-recommandations-de-pg-la-selection-de-souliers-2013/). Je dis ça, je dis ça.

Je suis assez d'accord avec toi. C'était le sens de ma proposition. Et accessoirement, il est vrai qu'entre 800€ et 1000€, le client avisé ira chez EG ou JL, le client plus pointu chez Gazziano ou Corthay, et le client "luxe" chez Berluti. Ce qui laisse peu de place par exemple à C.Santos qui existe depuis longtemps au Portugal mais qui a, à mon avis du mal à faire sa place sur ce genre de produits ailleurs. La Diffusion sur Paris est d'ailleurs trés restreinte.
Donc si une enseigne qui a plus de 70 ans d'existence a du mal....je ne vois pas comment y arriver en partant de zero.
Sincérement, il y a quelques rares exemples de succés sur d'autres creneaux de prix où les clients potentiels sont tout de suite beaucoup plus nombreux.
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  guilom13 Mar 4 Mar 2014 - 20:03

perinet41 a écrit:Les marques citées par Niole-Prune sont en effet les seules qui, se vendent à cette fourchette de prix.
Mais je ne suis absolument pas emballer par les lignes ou courbes de ces modèles..

Ce qui n'a rien à voir avec le pricing.
Si tu n'aimes pas le style classique Loding/Marko, tu as d'autres choix dans cette gamme de prix sur des formes un peu plus.....italiennes dirai je
Finsbury, John Foster par exemple.

Cela me fait penser à autre chose. (En fait ton sujet me plait beaucoup car j'ai eu la même envie il y a longtemps)
Il faut que tu fasses des formes pour tes clients potentiels. Pour les vendre. Pas juste pour toi car tu aimes le last 888 d'EG ou le 337 de chez Crockett et la DG73 de G&G......
C'est super important. T'aimes pas les double boucle? Tant pis il en faut car il y a des clients.
T'aimes pas les formes trop arrondies ? Il en faut aussi.
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  niole-prune Mar 4 Mar 2014 - 20:03

perinet41 a écrit:
La réalité du marché étant toujours la gagnante, un pricing aux alentours de 300 euros serait plus évident.

J'ai avant tout exposé MA réalité.

Une étude de marché d'une centaine de pages t'aidera à confirmer ou infirmer l'avis que j'ai exposé ci-dessus, et partagé par d'autres (dont KKF). Il y a toujours de la place pour les bon éléments, mais le haut du panier commence à franchement saturer. Après, s'il y a une croissance à deux chiffres sur ce segment, pourquoi pas. Mais ce n'est pas le moyen le plus simple pour se dorer la pillule au soleil, clairement.

Et puis, ca peut être un beau challenge que de bousculer le segment access en proposant des formes travaillées, à un coût contenu. A voir après étude approfondie du marché et des leviers de croissance existants et futurs

@ Guillom : +0,5. C'est important aussi d'assumer ses créations, pour se créer une identité de départ. Il ne faut pas tomber dans l'extrémisme, mais ca me semble important afin d'éviter d'avoir une marque fourre-tout, dont on aurait du mal à cerner le positionnement et le style.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  koikilfred Mar 4 Mar 2014 - 20:53

j'ai positionné à 5-600E en référence à des gens comme Meccarielo qui offrent du haut de gamme (de ce que j'ai pu en voir ici, donc à confirmer en réel) dans cette tranche de prix.
Si vous cherchez, vous trouvez, la liste et loin d'être exhaustive, juste pour montrer qu'il y a du monde:

je ne sais plus ou placer 7L (300E environ?) ou Marko (2 à 300?) ni Meermin (250 à 500 selon gamme?) et les gammes de M Guyot, je vous épargne aussi Campanile et autres

- inférieur à 200: Loding, Bexley et consort
- supérieur à 300: C&J gamme de base, Carmina, Altan (ou je me goure?), etc...
- à 300 il y a déjà qqun (*)
- 300 à 500: Caulaincourt et AS (ou bien ils commencent légèrement plus haut, vers >400?)
- supérieur à 450: C&J handgrade, très vite on tombe sur JMW etc...
- Supérieur à 750: EG, JL etc...
- haut de gamme prix et réputation: EG, G&G, JL, Corthay, Berlu....

* à 300: du MTO "de qualité" comme tu en trouves chez E Devos par exemple. Tu essaies chez lui des souliers d'essai, tu choisis ensuite peausserie etc... et tu t'en sors à 300E (en GY )

Bref, par rapport au acheteurs potentiels, il y a déjà du monde
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  kjeldor Mar 4 Mar 2014 - 21:55

J'ai longtemps attendu avant d'intervenir sur le sujet mais je pense que l'on a atteint le point clé du sujet.
Le renouveau du marché des souliers pour hommes a déjà quelques années et de nouveaux entrants sont arrivés sur le marché.
Les clients de ses marques sont en premier lieu des amateurs éclairés comme nous, ce qui fait que ces marques pour se faire connaître et prospérer via le bouche à oreilles et la com sont obligées de passer par une phase "crash-test".
Nous sommes déjà assez critiques sur ce qui se fait et je pense que l'on a va bientôt entrer sans une période "loi de la jungle" où seuls les plus forts survivent.
Quand je vois tous les acteurs du marché et ce dans les différentes gammes de prix, je me dis que ce n'est pas le moment pour un nouvel entrant et en particulier pour non-pratiquant (dans le sens où tu n'es pas un acteur technique, un bottier).

My 2 cents.
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  hesk Mar 4 Mar 2014 - 23:05

C'est drôle, personne n'a parlé d'E*$ing...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  calceo Mar 4 Mar 2014 - 23:13

hesk a écrit:C'est drôle, personne n'a parlé d'E*$ing...

Connais pas....
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  sherlock Mar 4 Mar 2014 - 23:18

hesk a écrit:C'est drôle, personne n'a parlé d'E*$ing...

Et bien continuons  Mad Mad Mad Mad 
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  kjeldor Mer 5 Mar 2014 - 10:24

sherlock a écrit:
hesk a écrit:C'est drôle, personne n'a parlé d'E*$ing...

Et bien continuons  Mad Mad Mad Mad 

No Pasaran!  colere 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  koikilfred Mer 5 Mar 2014 - 11:26

sous les fourches caudines
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  Gustavia Ven 7 Mar 2014 - 21:04

perinet41 a écrit:



Pour avoir travaillé en Start-Up, je connais la difficulté qui peut m'attendre, mais je pense que l’épanouissement personnel engendré par une telle aventure dépasse de loin les soucis du quotidien.



Si c'est de ce coté là que tu cherches : non, les soucis du quotidien dépassent de très loin l'épanouissement personnel dans ce métier ( comme dans bien d'autres d'ailleurs ).

En revanche tu feras quelque chose que tu as choisi avec la liberté que représente le fait d'être à son compte.

Bonne chance et bon courage dans ton projet.

Gustavia

Messages : 124
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  bienluienapris Mer 12 Mar 2014 - 22:28

Comme on parlais de fitzpatrick, quelqu'un a déjà essayé ? un avis ?
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  davidoff1204 Jeu 13 Mar 2014 - 0:39

bienluienapris a écrit:Comme on parlais de fitzpatrick, quelqu'un a déjà essayé ? un avis ?
Flop pourrait te renseigner.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  FloP Jeu 13 Mar 2014 - 13:10

bienluienapris a écrit:Comme on parlais de fitzpatrick, quelqu'un a déjà essayé ? un avis ?

Les miennes ont quelques ports maintenant (il y a je crois des photos neuves, dans le fil dédié, et portées dans celui du SSS), j'en suis toujours très content, elles semblent bien vieillir.
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  kjeldor Jeu 13 Mar 2014 - 16:19

FloP a écrit:
bienluienapris a écrit:Comme on parlais de fitzpatrick, quelqu'un a déjà essayé ? un avis ?

Les miennes ont quelques ports maintenant (il y a je crois des photos neuves, dans le fil dédié, et portées dans celui du SSS), j'en suis toujours très content, elles semblent bien vieillir.

Flop, je serais curieux de voir une photo de ta p'tite famille!  geek 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  FloP Jeu 13 Mar 2014 - 23:01

kjeldor a écrit:
FloP a écrit:
bienluienapris a écrit:Comme on parlais de fitzpatrick, quelqu'un a déjà essayé ? un avis ?

Les miennes ont quelques ports maintenant (il y a je crois des photos neuves, dans le fil dédié, et portées dans celui du SSS), j'en suis toujours très content, elles semblent bien vieillir.

Flop, je serais curieux de voir une photo de ta p'tite famille!  geek 

petite? Il faut donc que je sélectionne?  Embarassed (je vais essayer de faire une photo ce weekend)
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  chaussant Jeu 13 Mar 2014 - 23:32

Bonsoir,

Le projet est ambitieux et ce n'est rien de le dire. Vu ce qui est envisagé, je te propose plutôt de te tourner vers le forum du ctc (www.ctc.fr) où tu pourras rencontrer des professionnels qui seront mieux à même que nous à répondre à tes interrogations et à passer à la réalisation si la prochaine étape est franchie.
Bon courage !
chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  Invité Dim 23 Mar 2014 - 23:09

Herrings fait produire ses modèles notamment par Cheaney et Alfred Sargent.
Ce dernier fabricant sait faire de la belle chaussure si on se réfère à cela: http://www.herringshoes.co.uk/product-info.php?&colset=1&styleid=1818&shoeid=7074&brandid=6&catid=179&oldcolid=3752&stype=0&colourid=3529
Edward Green a aussi produit pour des tiers, Ralf Lauren.
Il ne doit donc pas être impossible de trouver "ton" sous-traitant.... mais la quête semble bien délicate.
Bonne chance en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  Fraisedesbois Lun 28 Avr 2014 - 23:16

Il doit exister pas mal de fabricants dans le monde qui seraient prêt à sous-traiter une collection mais je n'arrive pas trop à saisir ton projet. Alors à défaut de te remettre les pieds sur terre, il te faudrait quelques années de métiers avant de pouvoir te permettre de monter une collection.

Après, tu peux aussi partir sur des salons où certains fabricant te proposent directement d'acheter 10 000 paires et où il ne te reste qu'à mettre ton nom sur la première de propreté. Avec un peu de chance, tu auras aussi ton "made in italy" et "verito curo" sous la semelle.

Donc le plus correcte selon moi, serait de te trouver un maitre d'apprentissage qui puisse te faire bosser un peu dans le milieu. Mais il faudra que tu te dises que les places coûtent chères et rapportent peu (un salaire d'apprenti, en gros).

Fraisedesbois

Messages : 46
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la passion rencontre un désir professionnel Empty Re: Quand la passion rencontre un désir professionnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum