En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

+10
kjeldor
koikilfred
SirPeterDSO
Onkel pitsch
pascer
Mandrax
sledgehammer
lyssârque
Antoine
sirine
14 participants

Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  sirine Mar 13 Avr 2010 - 15:25

Puisqu'il est l'un des thèmes du jour (et que des petits nouveaux ne le connaissent pas, vivi j'ai les noms), rendons rapidement hommage à Georges Descrières, ce grand élégant et, peut-être, peut-être, l'ultime dandy de notre époque. N'est-ce pas en effet le stade ultime du dandysme que d'avoir joué à la fois Athos, Arsène Lupin, Louis Bonaparte (dans un épisode de Schulmeister, espion de l'empereur), dans Mon curé chez les nudistes et, surtout, d'avoir joué Sam dans la série Sam & Sally (1979-1980), série dont je n'ai jamais vu un épisode de ma vie, mais dans laquelle je viens d'apprendre que Sally a été jouée par Corinne Le Poulain (la fille à son papa) puis par un de mes fantasmes de pré-adolescence, Nicole Calfan (Il va falloir que je télécharge vite cette série culte), ou bien encore d'avoir été fait officier de la Légion d'honneur en 2004 (d'avoir joué dans Sam & Sally a dû être décisif dans l'obtention de cette décoration) ?

La rigueur étant en toute circonstance mon amie, je fais appel à la plus rigoureuse des encyclopédies, Wikipedia, pour que, petits veinards, vous en sachiez un peu plus long sur notre dandy :

Georges Descrières, sa vie, son oeuvre

Et tout cela serait parfaitement incomplet sans la touche iconographique de cet hommage (n'est-il pas dandiesque en diable ? [Ce superbe costume blanc rayé est l'oeuvre du grand tailleur Donald Cardwell]) :
Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) 18673810

PS : bon je rigole un peu, mais n'empêche que j'étais très fan de la série Arsène Lupin.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Antoine Mar 13 Avr 2010 - 15:35

sirine a écrit:Georges Descrières [a] joué Sam dans la série Sam & Sally (1979-1980), série dont je n'ai jamais vu un épisode de ma vie, mais dans laquelle je viens d'apprendre que Sally a été jouée par Corinne Le Poulain (la fille à son papa) puis par un de mes fantasmes de pré-adolescence, Nicole Calfan (Il va falloir que je télécharge vite cette série culte), ou bien encore d'avoir été fait officier de la Légion d'honneur en 2004 (d'avoir joué dans Sam & Sally a dû être décisif dans l'obtention de cette décoration) ?
Je ne me souviens plus très bien de cette série, mais je me souviens que j'aimais beaucoup la regarder. Je trouvais l'ambiance à la fois enlevée et étrange, les situations cocasses, voire parfois limite polissonnes (j'avais une dizaine d'années).
Je me souviens qu'un de mes camarades de classe, donc âgé approximativement de dix ans également, s'était étonné devant moi que j'eusse le droit de regarder cette série et m'avait alors confié que ses parents le lui avait interdit après avoir vu des passages avec une Corinne Le Poulain (très) légèrement dénudée.
Je me souviens avoir regardé cette série d'un autre œil suite à cette confidence.

C'était mon instant Perec.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  lyssârque Mar 13 Avr 2010 - 16:08

sirine a écrit:Corinne Le Poulain (très) légèrement dénudée.

Aujourd'hui les actrices (très) légèrement dénudées sont toujours l'exception à la règle. Sauf que la règle n'est plus à la pudeur.
Je ne me souviens pas (et je le regrette) de l'extase d'une cheville aperçue furtivement dans un escalier.

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) 6a00e398aa1f80000100e398acd8520002-500pi
lyssârque
lyssârque

Messages : 83
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Rallumez la lumière.

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  sirine Mar 13 Avr 2010 - 16:15

Antoine a écrit:des passages avec une Corinne Le Poulain (très) légèrement dénudée.
Aurais-je fait, innocemment, l'apologie d'une oeuvre folâtre ? Suspect
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  sledgehammer Mar 13 Avr 2010 - 16:41



sledgehammer
sledgehammer

Messages : 130
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Antoine Mar 13 Avr 2010 - 17:39

sirine a écrit:
Antoine a écrit:des passages avec une Corinne Le Poulain (très) légèrement dénudée.
Aurais-je fait, innocemment, l'apologie d'une oeuvre folâtre ? Suspect
Nan, nan, rassures-toi. C'était grand public malgré tout. Juste de quoi émoustiller la France de Giscard.

Le générique donne un bon aperçu.

Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  sirine Mar 13 Avr 2010 - 17:42

Antoine a écrit:
Nan, nan, rassures-toi. C'était grand public malgré tout. Juste de quoi émoustiller la France de Giscard.

Me voilà soulagé car je n'aimerais pas passer sous les fourches caudines d'impitoyables censeurs.

Sinon, quel beau thème que la France de Giscard !!! Et son égérie Marlène Jobert Love 1
Sujet qu'il faudra traiter prochainement.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Mandrax Mar 13 Avr 2010 - 17:59

Aaah... Giscard... La confrérie des éboueurs reçus à l'Elysée... L'heure du laitier...

A propos de VGE – ou, plutôt, avant –, savais-tu, cher sirine, que Michel Jobert (un grand monsieur), à peine nommé Secrétaire général de la Présidence de la République par Georges Pompidou, fut incité par celui-ci à recourir aux services du grand tailleur Giorgio Kalefatis ? Ce dernier se distingua au milieu des années soixante en conseillant à maintes reprises plusieurs metteurs en scène, dont, au premier chef, Jean-Pierre Melville, dont il fut aussi l'ami et confident.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  sledgehammer Mar 13 Avr 2010 - 18:09

sirine a écrit:
Antoine a écrit:
Nan, nan, rassures-toi. C'était grand public malgré tout. Juste de quoi émoustiller la France de Giscard.

Me voilà soulagé car je n'aimerais pas passer sous les fourches caudines d'impitoyables censeurs.

Sinon, quel beau thème que la France de Giscard !!! Et son égérie Marlène Jobert Love 1
Sujet qu'il faudra traiter prochainement.

D'ailleurs, quelqu'un sait ce qu'il a bien pu faire des diamants? pirate
sledgehammer
sledgehammer

Messages : 130
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  sirine Mar 13 Avr 2010 - 18:10

Mandrax a écrit:Aaah... Giscard... La confrérie des éboueurs reçus à l'Elysée... L'heure du laitier...

A propos de VGE – ou, plutôt, avant –, savais-tu, cher sirine, que Michel Jobert (un grand monsieur), à peine nommé Secrétaire général de la Présidence de la République par Georges Pompidou, fut incité par celui-ci à recourir aux services du grand tailleur Giorgio Kalefatis ? Ce dernier se distingua au milieu des années soixante en conseillant à maintes reprises plusieurs metteurs en scène, dont, au premier chef, Jean-Pierre Melville, dont il fut aussi l'ami et confident.
Ah, mais nous voici maintenant dans la France Pompidolienne ! Huuuum, quelle belle époque, insouciante et tout et tout.

Oui, je connais cette anecdote au sujet de Michel Jobert. De source sûre, nous savons à ce propos que, pour des raisons bien compréhensibles, Giorgio avait conseillé à Michel Jobert de ne porter que des tissus lourds, jamais moins de 600 g.

Aaaach, nostalgie quand tu nous tiens.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Mandrax Mar 13 Avr 2010 - 18:41

sirine a écrit:Oui, je connais cette anecdote au sujet de Michel Jobert. De source sûre, nous savons à ce propos que, pour des raisons bien compréhensibles, Giorgio avait conseillé à Michel Jobert de ne porter que des tissus lourds, jamais moins de 600 g.
Paolo Stronzobruto, dans son remarquable ouvrage « Eleganza Maschile » (Riva Edizione, 1986), note ainsi p. 168 :

« Jobert n'appartenait pas à la haute bourgeoisie française pour qui l'élégance est plus qu'une seconde nature : un élément prégnant. Conscient que cet homme de haute stature mais de petite taille ne pouvait se révéler qu'en s'élevant, Kalefatis imagina altérer la traditionnelle épaule napolitaine en lui conférant une rigidité hors norme. En travaillant avec dextérité des tissus de 22 oz et davantage, il donnera ses lettres de noblesse à cette coupe qu'il fut le seul à maîtriser : le saucisson calabrais. Kalefatis n'eut malheureusement pas le temps de transmettre son savoir, étranglé qu'il fut à mains nues, un soir de septembre, par son jeune amant sarde. »
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  lyssârque Mar 13 Avr 2010 - 18:58

Laughing Merci pour ce morceau de bravoure.
lyssârque
lyssârque

Messages : 83
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Rallumez la lumière.

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  sirine Mar 13 Avr 2010 - 19:05

Cette anecdote sur Michel Jobert et son tailleur clot admirablement ce fil sur Georges Descrières, l'un des sujets du jour, l'autre sujet étant je vous le rappelle le soulier noir.
Merci M. Mandrax pour ce morceau d'histoire. chine
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  pascer Dim 20 Oct 2013 - 22:04

sirine a écrit:Cette anecdote sur Michel Jobert et son tailleur clot admirablement ce fil sur Georges Descrières
Gentlemen !
Très humblement, je me permets de réouvrir ce fil avec cette triste nouvelle :
Georges Descrières vient de tirer sa dernière révérence, hier, Samedi 19 octobre 2013.

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) PHO3e771bea-39ad-11e3-a3cf-6d59986d3d2b-805x453

Amicalement
Chapeau melon
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Onkel pitsch Dim 20 Oct 2013 - 22:57

Merci pascer !

J'aime Etretat, la disparition d'Arsène Lupin me touche.
Encore un morceau de falaise qui tombe, pour rejoindre l'estran.

Cordialement, Onkel


Dernière édition par Onkel pitsch le Lun 21 Oct 2013 - 1:36, édité 1 fois
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Onkel pitsch Lun 21 Oct 2013 - 1:25

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) 76_sei13
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  SirPeterDSO Lun 21 Oct 2013 - 12:52

So long Georges/Arsène

Ce sourire charmeur et cet oeil qui pétille , et les tenues qui allaient avec, ont certainement participé à l'éducation de bien des 40'ers comme moi.

Cheers,
SirPeter
SirPeterDSO
SirPeterDSO

Messages : 645
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Saint-Cloud

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  koikilfred Lun 21 Oct 2013 - 14:57

pas mieux que mes prédécesseurs

(et donc je découvre qu'Antoine est de ma génération, mais cela importe t il vraiment?)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  kjeldor Lun 21 Oct 2013 - 15:26

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Arsene2
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Jarns Lun 21 Oct 2013 - 15:28

koikilfred a écrit:
(et donc je découvre qu'Antoine est de ma génération, mais cela importe t il vraiment?)
Une chose est sûre, je ne suis pas de la votre (d'un autre côté, j'ai encore mon tablier d'écolier), car je n'avais jamais entendu parler de ce monsieur, ni de la mère d'Amélie. No 
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Calzature Mar 22 Oct 2013 - 20:07

il me semble que ses co-sociétaires, qui ne l'appréciaient pas tous, ni totalement, s'étaient cotisés personnellement pour lui offrir une très belle barbe postiche que le maquilleur devait confectionner; imaginez avec quelle partie de leur systèle pileux celle-ci fut confectionnée ...
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Raromatai Sam 9 Nov 2013 - 23:38

Calzature a écrit:il me semble que ses co-sociétaires, qui ne l'appréciaient pas tous, ni totalement, s'étaient cotisés personnellement pour lui offrir une très belle barbe postiche que le maquilleur devait confectionner; imaginez avec quelle partie de leur systèle pileux celle-ci fut confectionnée ...
Galabru a une autre version : des maquilleuses ayant oublié les fausses moustaches alors que l'équipe de tournage avait déjà quitté Paris ont improvisé... D'après lui Descrières n'en a jamais rien su.
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Bombay Sapphire Dim 10 Nov 2013 - 0:13

Calzature a écrit:il me semble que ses co-sociétaires, qui ne l'appréciaient pas tous, ni totalement, s'étaient cotisés personnellement pour lui offrir une très belle barbe postiche que le maquilleur devait confectionner; imaginez avec quelle partie de leur systèle pileux celle-ci fut confectionnée ...
Cette blague de bon goût a été reprise dans Jackass 2 Razz 
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise) Empty Re: Georges Descrières (de la Comédie Frâââncâââise)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum