En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

+18
Ezekiel
fullb
BG
shulova
Calzature
demo
Tintin
Evil_OOb
LeMonarque
Jarns
tictac
Mandrax
Oyaji-sama
Eclectique
chaussant
Vitix
sirine
markowski-chausseur
22 participants

Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty tannage vegetal

Message  markowski-chausseur Ven 12 Mar 2010 - 11:46

il me semble que vous avez peut être oublié le cuir de poulain ou cuir de cheval,appelé par tous et a tort (cordovan).
le cordovan est une teinte spécialement crée pour ce cuir il y a fort longtemps par les tanneurs de la région de Cordoue en Espagne d ou le nom de cordovan habitant de cette région.

D' ailleurs cette région est actuellement en Espagne un des fleurons de la fabrication de la plus haute gamme de petite et grande maroquinerie en cuir a tannage végétal ,le centre d intérêt ce trouve dans un village appelé Ubrique tous les grands de la joaillerie mondiale y fabrique leurs packaging.

Sans rentrer dans les détails du tannage végétal du cuir de cheval ,(les tanneries ne délivre jamais leurs secrets de tannage) je m' abstiendrait de tout commentaire.
on peut dire que seul la mire du poulain ou du cheval est utilisée (partie haute extérieure des pattes arrières de l' animal d une surface d environ 1,5 a 2 pieds carrés)le reste étant utilisé pour l ameublement ou sièges avion ou voiture.

Le montage d une paire de chaussure est très délicat ,car ce cuir est comme tous bons cuir est très fragile au montage,et ne supporte que très peu les hautes températures,les machines a monter l' ensemble de la chaussures étant toujours très hautes en température.

Très très peu de tanneries tannent ce cuir ,la référence en la matière étant Horween a Chicago,le cuir de cheval utilisé par les américains avant que Horween n' en fasse le tannage était tanné en France par les tanneries SUEUR, qui ont elles été reprises en sont temps par Horween ,avec leurs procédés et une partie de leur personnel,les premiers cuir de cheval utilisés pour ma fabrication en Angleterre provenait de chez SUEUR au début des années 80 pour une marque que certain d'entre vous connaisse.
J' ajouterai que ce cuir est d une qualité exceptionnelle ,il a une particularité ,c est un des seul cuir qui se monte a l' envers de tous les autres ,la fleur du cuir étant a l' intérieur et la chair a l extérieur ,d' ou la longévité d une paire de chaussure en cuir de cheval,j ai revu des chaussures que j' avais vendu a un client dans une autre vie et une autre marque ,30 ans après, tout simplement splendide!!!
Aujourd'hui seul quelques marques se hasardent a monter des chaussures dans ce type de cuir (5 ou peut être 6 dans le monde)les Américains et les Espagnols en sont très friand ainsi que les connaisseurs du bon gout.
Peut être qu' un jour je réaliserait des éléments de l' élégance en cuir de cheval ,tout cela est a l étude,les ceintures étant très difficile a réaliser vu la surface de la peau , mais d autres idées sont en gestation.Mais ce cuir reste très difficile a trouver dans une qualité acceptable ,vu la rareté des animaux ,on ne fait plus la guerre avec des chevaux.
Marcos Fernandez
markowski-chausseur
markowski-chausseur

Messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  sirine Ven 12 Mar 2010 - 12:02

S'agissant du Cordovan, le cuir (je pense en particulier à Alden et à Carmina-Albaladejo) se présente généralement très brillant, pratiquement avec l'apparence d'un cuir bookbinder. Est-ce que c'est une pratique habituelle pour le cordovan ? Est-ce que c'est lié à la particularité de ce cuir ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Vitix Ven 12 Mar 2010 - 12:07

Il me semble que c'est la forte imprégnation du cuir en graisse/huile qui est la source de ses particularités.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  chaussant Ven 12 Mar 2010 - 12:10

Grillé par Vitix ! J'allais dire : "N'étant pas un expert du cordovan, je laisse les personnes connaissant bien ce type de cuir répondre"
chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  sirine Ven 12 Mar 2010 - 12:13

Vitix a écrit:Il me semble que c'est la forte imprégnation du cuir en graisse/huile qui est la source de ses particularités.
D'accord. Et selon toi, quand on possède une paire en cordovan auquel il manque ce brillant, est-ce qu'on pourrait appliquer un produit gras destiné au cuir (type graisse de phoque, que sais-je ...) pour lui donner ce brillant ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  chaussant Ven 12 Mar 2010 - 12:20

sirine a écrit:
Vitix a écrit:Il me semble que c'est la forte imprégnation du cuir en graisse/huile qui est la source de ses particularités.
D'accord. Et selon toi, quand on possède une paire en cordovan auquel il manque ce brillant, est-ce qu'on pourrait appliquer un produit gras destiné au cuir (type graisse de phoque, que sais-je ...) pour lui donner ce brillant ?
En ayant déjà appliqué des graisses sur du box, je ne pense qu'un tel produit puisse donner du brillant. Mais n'ayant pas de paire en cordovan et n'ayant jamais entretenu ce genre de cuir, ça ne reste qu'une pure supposition.
chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty tannage vegetal

Message  markowski-chausseur Ven 12 Mar 2010 - 12:23

c est tout simplement lié aux proprietés du cuir ,c est tout le contaire d un cuir rectifié ou boockbindé,tout cuir vegetal compte tenu de son tannage particulier peut se patiner simplement en frottant avec votre doigt,si vous faite une légère rayure elle disparait également en frottant avec votre doigt ,le pousse en principe,j ajouterait que compte tenu du montage ,chair a l' extérieur ce cuir se nourri après chaque cirage,d ou sa longévité.
contrairement le cuir rectifié n absorbe rien mais est plus robuste.
surtout ne pas le graisser ,le cuir deviendrait très terne,et perdrait toute chance d avoir un lustrage propre au cuir de cheval mais vous pouvez nettoyer ce cuir au savon glicériné ou a la crème essentielle toutes les 10 séances de cirage.
markowski-chausseur
markowski-chausseur

Messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  sirine Ven 12 Mar 2010 - 12:25

D'accord. Je vais tenter les deux : savon glycériné suivi de crémage avec Saphir spéciale cordovan.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Vitix Jeu 22 Avr 2010 - 16:04

Cordovan vert émeraude

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Pictur10

While I was apprenticing in the workshop of Stefano Bemer, my friend Matteo was making this shoe for a client and because of it's uniqueness and beauty I just had to take a picture of it. In case you can't see color very well, it is a deep emerald green and the leather is cordovan. The fact that it was cordovan was what intrigued me due to the fact that you usually only see this leather type in black or burgundy. Like always my camera did not do much justice for the photo but it was such a sight to see upon completion.

http://the-shoe-snob.blogspot.com/
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Eclectique Jeu 22 Avr 2010 - 16:48

Il existe un gamme Cordovan chez Markowski qui était les seules qui me tentaient avant qu'il lance la septieme largeur. Mais jamais eu en main si d'aucuns à un avis Question
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Oyaji-sama Ven 23 Avr 2010 - 12:03

Vous avez des photos de medaillons sur Cordovan ? Merci.
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Messages : 1200
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Vitix Ven 23 Avr 2010 - 12:24

Une en stock mais pas sous la main, Fletcher doit avoir la même (mesure GG).
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Mandrax Ven 23 Avr 2010 - 13:03

Oyaji-sama a écrit:Vous avez des photos de medaillons sur Cordovan ? Merci.

C'est rare mais ça existe.

Nuancier cordovan de Carmina-Albaladejo. Il y a également un bleu (non photographié ici).


Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Image_24

(Le médaillon sur le full brogue est l'un des standards de Carmina. En cas de commande spéciale, on peut en changer – dans la gamme habituelle de leurs médaillons.)
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Vitix Ven 23 Avr 2010 - 14:03

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Img03710

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Img03715

Source AAAC
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  tictac Ven 23 Avr 2010 - 15:19

tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Oyaji-sama Ven 23 Avr 2010 - 16:18

Merci, c'est bien joli... Il va falloir que j'y reflechisse.
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Messages : 1200
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  sirine Mar 14 Sep 2010 - 0:19

On trouve les Alden en cordovan noir ou bordeaux.
Plus rarement, essentiellement en commandes spéciales apparemment, en :

Whiskey :

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Alden_10

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Alden_12

Ravello :

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Alden_13

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Alden_14

Cigar (mon préféré) :

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Alden_15

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Alden_16

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Alden_17
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Le cuir de poulain/cordovan

Message  Jarns Mer 16 Mai 2012 - 12:02

Bonjour,

je constate que ce type de cuir est assez peu présent sur ce forum (et les autres forums français), que ce soit dans le Speed Shoe Shot ou dans les rubriques consacrées aux différentes marques. Par contre, sur les forums américains, il semble être beaucoup plus utilisé.

Quel est votre opinion sur ce type de cuir ?
Est-ce que vous l'évitez à cause de certaines particularités : son aspect brillant, ses plis assez marqués, sa teinte qui n'évolue pas, son côté rustique, son prix ...
Ou est-ce que tout calcéophile qui se respecte doit avoir au moins une paire en cordovan dans sa collection : bottines rustiques, chasse ...

Si vous avez des photos personnelles ou autres afin d'alimenter ce sujet, n'hésitez pas.

Jarns

Ps : merci pour la fusion, je n'avais pas trouvé ce sujet en faisant une recherche scratch


Dernière édition par Jarns le Mer 16 Mai 2012 - 12:54, édité 1 fois
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  LeMonarque Mer 16 Mai 2012 - 12:18

En effet, le cordovan semble assez apprécié outre-atlantique. (euphémisme)

C'est très particulier d'aspect (brillance, plis...), mais je ne dirais pas non à une paire de penny loafers par Alden en cordovan (c'est Surcouf qui va être content).

Après, je suis loin de penser que c'est obligatoire!
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  sirine Mer 16 Mai 2012 - 12:55

On en parle peu mais il existe un sujet consacré depuis le début du forum. Donc fusion.

Sinon, je trouve qu'il y a des choses très intéressantes chez Carmina en cordovan, et pas seulement des mocassins. Mais les tarifs sont un peu prohibitifs.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Evil_OOb Mer 16 Mai 2012 - 14:36

Perso j'avais essayé les Carmina Soller 861, j'avais beaucoup aimé Very Happy
Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Carmina_h_g_cordovan_861_img_n
(Credit Carmina)
Evil_OOb
Evil_OOb

Messages : 120
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 43
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Tintin Mer 16 Mai 2012 - 15:20

Evil_OOb a écrit:Perso j'avais essayé les Carmina Soller 861, j'avais beaucoup aimé Very Happy
Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Carmina_h_g_cordovan_861_img_n
(Credit Carmina)

Sais-tu sur quelle forme est montée cette bottine? Car les formes plus larges que rain ne me vont pas
Tintin
Tintin

Messages : 196
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Evil_OOb Mer 16 Mai 2012 - 17:00

Last Soller
Evil_OOb
Evil_OOb

Messages : 120
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 43
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  demo Mer 16 Mai 2012 - 20:13

Perso, j'aime beaucoup ! pour l'aspect, mais aussi pour ses propriétés particulières.
Quant au prix, vu celui de la matière première, il est plutôt justifié... souvent bien plus que pour certaines réalisations en peaux exotiques, aux prix stratosphériques.
demo
demo

Messages : 331
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Calzature Mar 4 Sep 2012 - 16:30

Dimanche dernier, j'ai trouvé en brocante (le bas Berry est une source inépuisable de surprises !) une paire de derby Paraboot, en cordovan, absolument neuve ; des subs, provenant du magasin d'usine, à ce que m'a dit la vendeuse, certainement en raison d'une différence de nuance de couleur que j'aimerais rattraper. Royal Cordovan Bordeaux, cousu norvégien, gorge ouverte ... on dirait une fabrication d'il y a quelques années.
80 euros clown

Avez-vous déjà fait des essais sur ce cuir ? en principe on ne le cire pas, des idées avant d'utiliser le produit spécial Valmour ?
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  shulova Mar 4 Sep 2012 - 16:43

Calzature a écrit:Dimanche dernier, j'ai trouvé en brocante (le bas Berry est une source inépuisable de surprises !) une paire de derby Paraboot, en cordovan, absolument neuve ; des subs, provenant du magasin d'usine, à ce que m'a dit la vendeuse, certainement en raison d'une différence de nuance de couleur que j'aimerais rattraper. Royal Cordovan Bordeaux, cousu norvégien, gorge ouverte ... on dirait une fabrication d'il y a quelques années.
80 euros clown

Avez-vous déjà fait des essais sur ce cuir ? en principe on ne le cire pas, des idées avant d'utiliser le produit spécial Valmour ?

Photo.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Calzature Mar 4 Sep 2012 - 16:56

Photo quand l'Optio i10 voudra bien se connecter ; c'est pas gagné pour aujourd'hui, il est récalcitrant !

mais je vous garantis qu'elles ne sont pas mal, et mon affirmation vaut la meilleure photo, non ?

Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  shulova Mar 4 Sep 2012 - 17:16

Calzature a écrit:mais je vous garantis qu'elles ne sont pas mal, et mon affirmation vaut la meilleure photo, non ?

C'était de la simple curiosité. Si c'est compliqué, laisses tomber, je te crois sur parole scratch .

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Calzature Mar 4 Sep 2012 - 17:20

Je plaisantais au sujet de mon affirmation ! bien sûr, je les mettrai en ligne, mais aujourd'hui, le pc ne reconnait pas mon apn No

Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Calzature Mer 5 Sep 2012 - 13:58

Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  shulova Mer 5 Sep 2012 - 14:11

Je trouve que cette paire n'est pas mal du tout. Il faudrait la soigner et ré-équilibrer la teinte sur les deux pieds, mais il y a un potentiel sympa. Une certaine rareté en plus !

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Calzature Mer 5 Sep 2012 - 14:47

C'est plutôt une bonne surprise pour la foire du Tout d'Issoudun, où je n'attends pas des G and G ! la photo les montre telles que trouvées, et accentue les menus défauts (traces et crasses !).

mais tout est possible, jugez-en :

Il y a une quinzaine d'années, sur la même brocante, on m'avait proposé un fourreau de lance japonaise, pour une jumonji yari. je n'imaginais jamais en trouver une un jour et je l'ai laissé, à regret.
Il y a deux ans j'en ai acheté une, sans fourreau, aux enchères ... No No No

Les dieux délivrent-ils leurs messages lors de la Foire du Tout d'Issoudun ? pale Récompensent-ils de souliers de cordovan les chineurs désemparés ?
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  shulova Mer 5 Sep 2012 - 14:57

La Foire du Tout d'Issoudun est peut-être devenue, comme le disait Dali de la Gare de Perpignan, le centre du monde...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Calzature Mer 5 Sep 2012 - 19:49

Nous sommes au moins deux à connaître ce secret, que nous partageons avec les honorables membres de ce forum drunken

Un splendide patin, doublé d'un fer posé par un artisan dûment qualifié vont agrémenter ce cadeau des dieux.
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  BG Ven 26 Oct 2012 - 15:32

markowski-chausseur a écrit:il me semble que vous avez peut être oublié le cuir de poulain ou cuir de cheval,appelé par tous et a tort (cordovan).
le cordovan est une teinte spécialement crée pour ce cuir il y a fort longtemps par les tanneurs de la région de Cordoue en Espagne d ou le nom de cordovan habitant de cette région.

D' ailleurs cette région est actuellement en Espagne un des fleurons de la fabrication de la plus haute gamme de petite et grande maroquinerie en cuir a tannage végétal ,le centre d intérêt ce trouve dans un village appelé Ubrique tous les grands de la joaillerie mondiale y fabrique leurs packaging.

Sans rentrer dans les détails du tannage végétal du cuir de cheval ,(les tanneries ne délivre jamais leurs secrets de tannage) je m' abstiendrait de tout commentaire.
on peut dire que seul la mire du poulain ou du cheval est utilisée (partie haute extérieure des pattes arrières de l' animal d une surface d environ 1,5 a 2 pieds carrés)le reste étant utilisé pour l ameublement ou sièges avion ou voiture.

Le montage d une paire de chaussure est très délicat ,car ce cuir est comme tous bons cuir est très fragile au montage,et ne supporte que très peu les hautes températures,les machines a monter l' ensemble de la chaussures étant toujours très hautes en température.

Très très peu de tanneries tannent ce cuir ,la référence en la matière étant Horween a Chicago,le cuir de cheval utilisé par les américains avant que Horween n' en fasse le tannage était tanné en France par les tanneries SUEUR, qui ont elles été reprises en sont temps par Horween ,avec leurs procédés et une partie de leur personnel,les premiers cuir de cheval utilisés pour ma fabrication en Angleterre provenait de chez SUEUR au début des années 80 pour une marque que certain d'entre vous connaisse.
J' ajouterai que ce cuir est d une qualité exceptionnelle ,il a une particularité ,c est un des seul cuir qui se monte a l' envers de tous les autres ,la fleur du cuir étant a l' intérieur et la chair a l extérieur ,d' ou la longévité d une paire de chaussure en cuir de cheval,j ai revu des chaussures que j' avais vendu a un client dans une autre vie et une autre marque ,30 ans après, tout simplement splendide!!!
Aujourd'hui seul quelques marques se hasardent a monter des chaussures dans ce type de cuir (5 ou peut être 6 dans le monde)les Américains et les Espagnols en sont très friand ainsi que les connaisseurs du bon gout.
Peut être qu' un jour je réaliserait des éléments de l' élégance en cuir de cheval ,tout cela est a l étude,les ceintures étant très difficile a réaliser vu la surface de la peau , mais d autres idées sont en gestation.Mais ce cuir reste très difficile a trouver dans une qualité acceptable ,vu la rareté des animaux ,on ne fait plus la guerre avec des chevaux.
Marcos Fernandez


Bjr
Je cherche des boots en poulain noir ou autre crin de cheval
Qq un en a t il vu cote createurs?
Merci

BG

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  fullb Ven 26 Oct 2012 - 18:02

BG a écrit:
Bjr
Je cherche des boots en poulain noir ou autre crin de cheval
Qq un en a t il vu cote createurs?
Merci

Chez Meermin ils ont une chukka en poulain noir je posterai une photo dès que Tumblr aura fini de bugger.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Ezekiel Ven 26 Oct 2012 - 19:03

Je les ai eues entre les mains, dans le Showroom Meermin de Madrid.
Étonnant... Mais pas fan personnellement.
Ezekiel
Ezekiel

Messages : 272
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  BG Ven 26 Oct 2012 - 21:09

fullb a écrit:
BG a écrit:
Bjr
Je cherche des boots en poulain noir ou autre crin de cheval
Qq un en a t il vu cote createurs?
Merci

Chez Meermin ils ont une chukka en poulain noir je posterai une photo dès que Tumblr aura fini de bugger.

Merci Fulb de ce retour
Oui les chukka se trouvent
Nettement moins des modeles plus city et habilles
En fait je trace en vain un modele de chez santoni a la limite de l effet d image
Apres echanges avec leur service commercial italień, le dit modele n est pas distribue en france
Pas plus a milan ou londres
J ai juste une piste en allemagne et encore !

BG

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  fullb Ven 26 Oct 2012 - 23:34

Voila les images

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Tumblr_m02katxpKc1r3fk48o1_500

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Tumblr_m02katxpKc1r3fk48o2_500

Ils ont un programme MTO assez performant ils devraient donc pouvaoir te faire ça si tu ne trouve pas les Santoni plus de détails sur la marque là : https://engrandepompe.1fr1.net/t2222-meermin
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  François Ven 26 Oct 2012 - 23:39

On dirait que c'est en peau de phoque.
Classe Cool
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Ezekiel Ven 26 Oct 2012 - 23:55

Et au toucher, on a vraiment l'impression de caresser un poney... Véridique Laughing
Ca ne vaut pas le "scrouitch scrouitch" du Cordovan neuf...
Ezekiel
Ezekiel

Messages : 272
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  BG Sam 27 Oct 2012 - 10:44

fullb a écrit:Voila les images

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Tumblr_m02katxpKc1r3fk48o1_500

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Tumblr_m02katxpKc1r3fk48o2_500

Ils ont un programme MTO assez performant ils devraient donc pouvaoir te faire ça si tu ne trouve pas les Santoni plus de détails sur la marque là : https://engrandepompe.1fr1.net/t2222-meermin


Merci de cette info
Bon wk

BG

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Calceom Sam 2 Fév 2013 - 16:54

en parlant de poulain....

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Zonkey10

(Zonkey Boot, dans les 700€)
Calceom
Calceom

Messages : 252
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Paris

http://www.calceom.com

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  BG Sam 2 Fév 2013 - 21:50

Calceom a écrit:en parlant de poulain....

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Zonkey10

(Zonkey Boot, dans les 700€)

Super
C est tt a fait ce que je cherche
On peut les trouver ou ?

BG

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Calceom Dim 3 Fév 2013 - 12:28

BG a écrit:
Calceom a écrit:en parlant de poulain....

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Zonkey10

(Zonkey Boot, dans les 700€)

Super
C est tt a fait ce que je cherche
On peut les trouver ou ?

Je te laisse deviner... clown
Calceom
Calceom

Messages : 252
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Paris

http://www.calceom.com

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  BG Dim 3 Fév 2013 - 15:20

Calceom a écrit:
BG a écrit:
Calceom a écrit:en parlant de poulain....

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Zonkey10

(Zonkey Boot, dans les 700€)

Super
C est tt a fait ce que je cherche
On peut les trouver ou ?

Je te laisse deviner... clown

En fait, elles ne sont pas encore sur leur site Wink
Elles sont annoncees pour l hiver prochain...
Me suis rabattu sur des Y3 en daim, histoire de patienter...

BG

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Bexley Cordovan

Message  Thetis Jeu 28 Nov 2013 - 17:48

BG a écrit:
markowski-chausseur a écrit:il me semble que vous avez peut être oublié le cuir de poulain ou cuir de cheval,appelé par tous et a tort (cordovan).
le cordovan est une teinte spécialement crée pour ce cuir il y a fort longtemps par les tanneurs de la région de Cordoue en Espagne d ou le nom de cordovan habitant de cette région.

D' ailleurs cette région est actuellement en Espagne un des fleurons de la fabrication de la plus haute gamme de petite et grande  maroquinerie en cuir a tannage végétal ,le centre d intérêt ce trouve dans un village appelé Ubrique tous les grands de la joaillerie mondiale y fabrique leurs packaging.

Sans rentrer dans les détails du tannage végétal du cuir de cheval ,(les tanneries ne délivre jamais leurs secrets de tannage) je m' abstiendrait de tout commentaire.
on peut dire que seul la mire du poulain ou du cheval est utilisée (partie haute extérieure des pattes arrières de l' animal d une surface d environ 1,5 a 2 pieds carrés)le reste étant utilisé pour l ameublement ou sièges avion ou voiture.

Le montage d une paire de chaussure est très délicat ,car ce cuir est comme tous bons cuir est très fragile au montage,et ne supporte que très peu les hautes températures,les machines a monter l' ensemble de la chaussures étant toujours  très hautes en température.

Très très peu de tanneries tannent ce cuir ,la référence en la matière étant Horween a Chicago,le cuir de cheval utilisé par les américains avant que Horween n' en fasse le tannage était tanné en France par les tanneries SUEUR, qui ont elles été reprises en sont temps par Horween ,avec leurs procédés et une partie de leur personnel,les premiers cuir de cheval utilisés pour ma fabrication en Angleterre provenait de chez SUEUR au début des années 80 pour une marque que certain d'entre vous connaisse.
J' ajouterai que ce cuir est d une qualité exceptionnelle ,il a une particularité ,c est un des seul cuir qui se monte a l' envers de tous les autres ,la fleur du cuir étant a l' intérieur et la chair a l extérieur ,d' ou la longévité d une paire de chaussure en cuir de cheval,j ai revu des chaussures que j' avais vendu a un client dans une autre vie et une autre marque ,30 ans après, tout simplement splendide!!!
Aujourd'hui  seul quelques marques se hasardent a monter des chaussures dans ce type de cuir (5 ou peut être 6 dans le monde)les Américains et les Espagnols en sont très friand ainsi que les connaisseurs du bon gout.
Peut être qu' un jour je réaliserait des éléments de l' élégance  en cuir de cheval ,tout cela est a l étude,les ceintures étant très difficile a réaliser vu la surface de la peau , mais d autres idées sont en gestation.Mais ce cuir reste très difficile a trouver dans une qualité acceptable ,vu la rareté des animaux ,on ne fait plus la guerre avec des chevaux.
Marcos Fernandez
Bonjour à Tous,

Je possède une paire de derby Bexley montage Goodyear en cordovan, achetées à Bruxelles vers le milieu des années 80 me semble-t-il. J'en ai oublié le prix de l'époque ainsi que le lieu exact de son achat.
La semelle intérieure indique Made in England, ce qui est singulier pour une marque française et la marque Bexley est indiqué sur le flan intérieur de la chaussure.
Au début des années 2000, après les avoir beaucoup utilisées, je les ai fait ressemeler Dainite Studded, par un artisan de grande qualité (Cordonnerie Artisanale Paul Dascotte à Bruxelles)
Comme je possède notamment plusieurs paires de Crockett & Jones, dont on connaît les qualités, je puis dire que cette paire de Bailey, quoi qu'un peu raide, est d'excellente facture, j'en veux pour preuve leurs états actuel.

J'aurai aimé connaître le nom de ce modèle ainsi la date de sa fabrication.

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Bexley17

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Bexley18
Thetis
Thetis

Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  fredicol Lun 5 Oct 2015 - 10:40

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà utilisé un os de cerf (deer bone) pour entretenir du cordovan ? Où peut-on s'en procurer en France ?

Voici un exemple : https://www.hangerproject.com/horn-bone.html
fredicol
fredicol

Messages : 55
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 45
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Thetis Mer 7 Oct 2015 - 20:26

Bonsoir,

Je n'avais jamais entendu parler d'os de cerf pour entretenir le cordovan ou enlever les rayures.
Pour ma part, j'utilise la crème Cordovan de chez Saphir mais très rarement, car j'ai l'impression de ce cuir est tellement dense que la crème n'y pénètre pas vraiment.

Cordialement,

Thetis
Thetis

Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cordovan (cuir de cheval ou poulain) Empty Re: Cordovan (cuir de cheval ou poulain)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum