En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Précision et fiabilité d'une montre

3 participants

Aller en bas

Précision et fiabilité d'une montre Empty Précision et fiabilité d'une montre

Message  Antoine Mer 5 Mai 2010 - 0:00

Bonjour tout le monde,

Je possède une montre Jaeger-Lecoultre Ultra-thin 38 (extra plate de 38 mm). Assez récente (le modèle n'est de toute façon pas très vieux) : décembre 2009.

C'est une montre mécanique a remontage manuelle, avec 21600 oscillations par heure.

Elle n'est pas particulièrement précise, mais ça va : comme elle n'a pas de seconde, je dirais que sa précision est de plus ou moins une demie-minute.

Je m'interroge en revanche sur sa fiabilité.
Elle avance d'environ 1 minute et demie par mois (difficile d'être plus précis, puisque, si vous suivez, elle n'a pas de seconde).

Donc, en gros :
+ 80 s par mois
+ 20 s par semaine
+ 2 a 3 s par jour

Vous en pensez quoi ? C'est acceptable ou pas comme fiabilité pour une montre de cette gamme toute neuve ?

En cherchant un peu sur Internet, j'ai cru comprendre que la fiabilité dépendait pour partie de la fréquence du mécanisme. Donc une automatique, avec 28800 oscillations par heure (4 Hz) serait plus fiable qu'une manuelle avec 21600 oscillations (3 Hz) ?

(heu... au passage je suis pas sur de comprendre le calcul de la fréquence. Moi comme ça j'aurais dit 28800 oscillations par heure = 8 Hz et 21600 = 6 Hz. Mais je suppose que quand on parle d'oscillations, on parle en fait d'un mouvement de la position d'équilibre vers la droite ou vers la gauche, et non pas d'un mouvement complet, avec départ de la position d'équilibre, un coup a droite, un coup a gauche, et retour a la position d'équilibre. Au quel cas, il faut diviser par deux effectivement. Mais c'est une drôle de notion de ce qu'est une oscillation. Enfin, peu importe)
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Précision et fiabilité d'une montre Empty Re: Précision et fiabilité d'une montre

Message  Falco Mer 5 Mai 2010 - 9:58

C'est parfait pour une montre (de plus mécanique). Tu auras difficilement une plus grande précision. Aucun réglage n'est nécessaire.

Falco

Messages : 43
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précision et fiabilité d'une montre Empty Re: Précision et fiabilité d'une montre

Message  Juju Mer 5 Mai 2010 - 9:58

Salut Antoine,

La dérive de ta montre est tout à fait correct.

Je ne sais pas si elle est certifiée par le COSC mais même si c'était le cas, elle serai dans les specs (entre -4s et +6s par jour).

Pas d'affolement donc, en général on achète pas une mécanique pour sa redoutable précision (plutôt une radio pilotée dans ce cas) mais pour son supplément d'âme.

Pour le reste:
Une oscillation du balancier est comptée à partir d'un point extrême jusqu'au prochain retour au même point extrême.
Une alternance est comptée à partir d'une position extrême jusqu'à l'autre position extrême.
Une amplitude est la distance angulaire parcourue depuis la position d'équilibre jusqu'à la position extrême.
Une fréquence est le nombre d'oscillations par seconde. Ex. 9000/3600s(=1h)=2,5 Hz.
L'isochronisme est le propriété d'un corps oscillant d'exécuter des oscillations de même durée quelque soit l'amplitude.

Concernant la valeur à proprement parlé, tout dépend ce que tu appelles fiabilité.
Si on parle de précision chronométrique, on peut considérer qu'une haute fréquence moyennera les écarts, donc oui, ça peut aider.
Si on parle de fiabilité mécanique, c'est plutôt l'inverse, en abaissant la fréquence, on s'est aperçu que la lubrification était simplifiée qu'on diminuait les risques de dysfonctionnements et qu'on assurait une plus longue période entre les révisions.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Précision et fiabilité d'une montre Empty Re: Précision et fiabilité d'une montre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum