En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Barcelone

+5
guilom13
sirine
Sybarite
ed2007
amator
9 participants

Aller en bas

Barcelone Empty Barcelone

Message  amator Mer 12 Mai 2010 - 11:00

Bonjour,

auriez-vous des adresses à partager à Barcelone où je vais passer quelques jours ??


amator

je ai noté un bottier www.normanvilalta.com
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  ed2007 Lun 17 Oct 2011 - 23:48

Petit déterrage... Auriez-vous des adresses a conseiller dans les domaines habituels : hôtel sympa et pratique pour déambuler (mes precedentes visites remontent trop loin), des bons restos (petits ou grands ; la encore, j'ai de bons souvenirs mais un brouillard masque les détails...) ou toutes autres curiosités dans les thèmes du forum ou non ?!

Merci par avance Very Happy
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  Sybarite Mar 18 Oct 2011 - 2:42

Je ne me souviens pas des noms de restos que j'ai fait à part le 7 Portes, un monument de Barcelone car probablement le plus ancien. Comme c'est un incontournable, c'est souvent bondé et la résa est obligatoire. La cuisine est bonne mais le service débordé. Ca vaut le coup d'être testé mais j'ai eu des expériences culinaires plus appréciables dans cette ville, malheureusement, comme les adresses étaient moins "historiques" je les ai oubliées.

Un de mes amis a habité de longues années à Barcelone, la question de l’hôtel ne se posait donc pas. Comme, il est revenu sur Paris, nous sommes descendus au Granados 83 lors de notre dernier séjour. Très bien placé, proches des stations Diagonal et Passeig de Gracia. La déco assez design fait de grands clins d'oeil à certains hôtels de Soho à NY mais les chambres sont un peu petites. Je viens de lire sur Tripadvisor un avis récent de clients français déplorant le niveau de service, c'est étrange parce que c'était, à mes yeux, un point plus que positif spamafot L'équipe a peut-être changée depuis...
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  amator Mar 18 Oct 2011 - 12:49

nous avons passé une petite semaine à Barcelone avec nos enfants (ados) en mai 2010
nous étions dans un hôtel sympa en plein centre non loin d'immeubles de Gaudi (gallery hotel - Rosselló, 249)

côté resto, nous avons privilégié les bars à taps (c'était le moment ou jamais)
deux adresses en mémoire (celui de agenda de téléphone)
- Cervecera Catalana, calle Mallorca, 238 (M° Diagonal ; c'était non loin de notre hôtel)
- Piscolabis avenida diagonal 593
dans les deux, de bon tapas à la fraicheur irréprochable, ambiance bruyante mais joyeuse
l'un des deux devait être à la mode car il y avait une file d'attente importante mais impossible de réserver sauf sur place et boire une bière en attendant

Un soir nous avons diner au Brown 33, passeig gracia, ambiance plus cosy, plus moderne et plus chic, service efficace et souriant, jolie carte de vin dans un souvenir un peu lointain tout de même

edit : le musée d'art contemporain est un batiment qui architecturalement est intéressant...les collections nous avaient toutefois laissé un peu sur notre fin-faim (ou l'expo du moment ; je ne sais plus)

Au "palau musica catalana " que nous avions visité (pas très loin du musée picasso) nous avons réussi à prendre des places pour un concert de guitare classique qui a même enchanté les enfants

Sur les remblas il faut vraiment être vigilant aux bandes de pickpocket Evil or Very Mad

Bon voyage
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  Sybarite Mer 26 Oct 2011 - 3:00

Ce soir, sur Canal +, il y avait une émission sur Barcelone présentée par Antoine de Caunes (après Tokyo, Londres, L.A., Berlin...).

Il y avait un passage sur "Tickets" un restaurant de Tapas dont le concept a été lancé par Ferran Adria (chef de El Bulli) et managé par Albert, frère de Ferran. Réservation obligatoire via le net mais le concept de déclinaison de la cuisine moléculaire au profit des tapas avait l'air intéressant.
Le passage, relativement court, ne permettait pas de se faire une idée précise de ce restaurant qui n'a été inauguré qu'au mois de mars de cette année mais les critiques que l'on peut glaner sur le net donnent plutôt envie.

La liste des 10 meilleurs lieux pour goûter la nouvelle cuisine catalane selon le Guardian parmi lesquelles figure le Tickets.

EDIT : Je viens de regarder sur le site, pas de table dispo avant janvier spamafot
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  ed2007 Mer 26 Oct 2011 - 11:17

OK, merci à tous. Reste plus qu'à s'y coller maintenant...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  ed2007 Jeu 12 Avr 2012 - 22:30

Puisque certains préfèrent s'encanailler à BCN plutôt que de venir boire un verre sur Paris, voici, de nos passages en Décembre 2011 et la semaine dernière, quelques adresses retenues, celles où je retournerai avec plaisir :

* Un peu de shopping ?!

- Bel y Cia
Une chouette boutique à l'ancienne. Je n'ai rien acheté, mon épouse s'est chargée de cette tâche. Pourtant de belles chemises pour homme (chères, entre 280 et 330 euros) mais avec un col "casual" de toute beauté, particulièrement réussi dans ce genre, et qui devrait prochainement être soumis à Lucca pour interprétation parisienne nonchalante (je ne vous mets pas une photo Evil or Very Mad ).

- Carmina, sur le haut de Passeig de Gracia, me semble être assez proche de la boutique de Paris dans l'esprit : cela fait envie mais on y trouve jamais rien à sa taille. Là encore, dans notre modeste foyer, seule mon épouse est cliente et même elle n'a pas trouvé chaussures à son pied.

- Vinçon, situé sur le chemin entre Bel y Cia et Carmina, est un bel endroit pour se rinçer l'oeil et faire d'éventuelles emplettes dans le domaine du design.

* Nourritures solides et liquides

- Bar del Pla
Un bar à tapas avec quelques versions élaborées fort appréciables. Vraiment bon et sympa, mon adresse préférée. 80 euros maximum à 2 mais en faisant des excès à tous les étages.
A : Calle Montcada, 2
T : 93 268 30 03
W : Bar del Pla

- Xaloc
En plein Gotic, de l'Iberico à toutes les sauces mais aussi tous les autres tapas habituels. Pas mauvais du tout pour changer des autres adresses. Egalement dans les 80 € sans retenue aucune.
A : Carrer de la Palla, 13
T : 93 301 19 90

- Ciudad Condal :
Ayant organisé le dernier séjour à la toute dernière minute, nous avons atterri dans un hôtel du quartier Eixample non loin de ce bar à tapas sans grand charme qui, toujours plein, nous intriguait néanmoins. Il s'est avéré plutôt pas mal au déjeuner avec de bonnes surprises. Pas cher.
A : Rambla de Catalunya, 18
T : 93 318 19 97

- Bar Central
Situé au sein du marché de la Boqueria (prendre l'allée centrale et aller au fond, il est sur la gauche), il faut aimer jouer des coudes pour profiter de leur cuisine. Plein de plats à goûter, un calvaire pour le gourmand que je suis et qui ne sait pas toujours s'arrêter. Fraîcheur garantie par la proximité des produits livrés directement des étales voisins. Entre 50 et 80 € en fonction des excès. Fermé le soir donc parfait au déjeuner. Une alternative valable, le Pinotxo bar, tout de suite à droite quand on rentre par la rambla dans le marché.
A : Puestos N°494-496
T : 93 301 10 98

- Gelonch
De la liste fournie en lien par Syb (les 10 meilleurs lieux pour goûter la nouvelle cuisine catalane), c'est la seule adresse que nous avons réussie à visiter. Cuisine à la fois traditionnelle dans les goûts et moderne dans les présentations. Un bon souvenir mais des tarifs déjà plus élevés (env. 130 € à 2).
A : Carrer de Bailén, 56
T : 93 265 82 98
W : Gelonch

- Mauri
Idem, pas loin de notre hôtel ce dernier w-e, nombreuses pauses. Une excellente pâtisserie (également des en-cas pour le déjeuner), tout fait envie et rien ne déçoit...
A : Rambla de Catalunya, 102
T : 93 215 81 46
W : Mauri

- Granja-Xocolateria
Un endroit typique et même idéal pour le petit-déjeuner...
A : Carrer de Petritxol 11
W : La Pallaresa

- En vrac :
Au marché de Santa Caterina et autour : restaurant Cuines, une grande cantine pas mal (se trouve sur le côté droit quand on est face à l'entrée principale). A l'intérieur, d'autres comptoirs à tapas pour se changer du (trop ?) touristique marché de la Boqueria. Derrière (Calle Colomines, 2), Bacoa dont le menu tourne uniquement autour du burger avec viande grillée au charbon ; prévoir un peu d'appétit avant de s'y lancer.

Pour la paella, on a fait Can Ramonet à Barceloneta (Maquinista, 17). Finalement, c'était plutôt bon et je préfère l'endroit (1ère partie de la salle) à El Magatzem (Place Pau Villa, 1 ; terrasse recherchée) où nous avons pris des coups de soleil la semaine dernière en mangeant une fideua (paelle aux nouilles).

Je déconseille vivement "TapaTapa" sur Passeig de Gracia qu'une âme peu charitable - et pourtant locale - nous avait recommandé.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  sirine Jeu 12 Avr 2012 - 22:42

Quelques restos conseillés par mon meilleur ami qui est barcelonais d'origine et y possède un appart sympathique :

Cal Pep, 8 plaça de las olles (bas du barri gotic)
Txakolin, 19 marques del argentera
Estrella de plata, 13 plaça del palau.

Pour les paellas, j'ai testé et apprécié Peru, Joan de Borbo 10 (Barceloneta)


Chemises demi-mesure, et beaux gilets dans une belle boutique ancienne : Xanco, sur la rambla, à peu près en face de la Boqueria (lien Sleevehead)
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  ed2007 Jeu 12 Avr 2012 - 23:30

sirine a écrit:Chemises demi-mesure, et beaux gilets dans une belle boutique ancienne : Xanco, sur la rambla, à peu près en face de la Boqueria (lien Sleevehead)
AAARRRGGGHHH !!!! Ton lien me renseigne sur l'origine de la veste portée par un Monsieur élégant que je n'ai osé aborder pour lui poser la question : il s'agit de la veste "Teba" !

Le passage chez Bel à Genève pour récupérer une commande de mon épouse risque de s'avérer plus dangereuse que prévue Suspect Evil or Very Mad
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  sirine Jeu 12 Avr 2012 - 23:41

hé hé ... C'est dangereux internet.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  guilom13 Ven 13 Avr 2012 - 10:28

ed2007 a écrit:Puisque certains préfèrent s'encanailler à BCN plutôt que de venir boire un verre sur Paris, voici, de nos passages en Décembre 2011 et la semaine dernière, quelques adresses retenues, celles où je retournerai avec plaisir ....

Merci Ed pour toutes ces adresses.
En fait, Barcelone est un peu ma deuxième maison vu que ma femme est Barcelonaise et que mes beaux parents y vivent.

Je note que tu as des bonnes adresses connues des locaux plutôt que celles attrape touristes.

Mauri: C'est en effet une institution à Barcelone.
Mais je dois dire que la patisserie Espagnole me laisse sur ma faim....
Trés chère pour une qualité loin d'égaler ce qu'on trouve en France.

Ciudad Condal: C'est même à mon avis trés bien en qualité. Il y a peu de bars à Tapas proposant cette qualité à barcelone. Une institution également.
D'où le monde.

Je vois que tu as passé pas mal de ton temps autour du barrio gotico.
La prochaine fois, il faut que tu ailles gouter les patatas braves du Bar Tomas, Major de Sarrià 49.

Pour le shopping, en face de Bel, il y a également Santa Eulalia qui propose de beaux produits (Ils distribuent Corthay et Lobb entre autre).
Ils se la pètent un peu par contre.

Et puis, je retiens Gelonch que je ne connaissais pas. J'en parlerai à mon beau frère .
J'ai regardé la carte. Ca fait un peu penser à un mini Ferran Adria.
Tu as vraiment apprécié???
Je t'avoue que ma préférence va à la cuisine basque.
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  ed2007 Ven 13 Avr 2012 - 10:31

sirine a écrit:hé hé ... C'est dangereux internet.
D'ailleurs, Andrey, notre "ami moscovite" des foras, nous renseigne au sujet du tarif :

Prices for a bespoke teba range from 750 (classic jersey cloth) to 1200 (all cachmere) euros (incl. VAT). 900 euros seem to be median. Tebas can be cut with common notch lapes and rounded front quarters.

Dans son post (source de la citation), on en apprend un peu plus sur la construction et je trouve le résultat de cette version bleu marine assez enviable :

Barcelone 63314564
Source : idem
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  ed2007 Ven 13 Avr 2012 - 10:54

guilom13 a écrit:
Je vois que tu as passé pas mal de ton temps autour du barrio gotico.
La prochaine fois, il faut que tu ailles gouter les patatas braves du Bar Tomas, Major de Sarrià 49.

Pour le shopping, en face de Bel, il y a également Santa Eulalia qui propose de beaux produits (Ils distribuent Corthay et Lobb entre autre).
Ils se la pètent un peu par contre.

Et puis, je retiens Gelonch que je ne connaissais pas. J'en parlerai à mon beau frère .
J'ai regardé la carte. Ca fait un peu penser à un mini Ferran Adria.
Tu as vraiment apprécié???
Je t'avoue que ma préférence va à la cuisine basque.
Maintenant que tu rappelles tes affinités barcelonaises, il me semble l'avoir déjà lu en ce lieu et les avait effectivement oubliées...

Ne pouvant résister à l'apparition d'une portion de patatas braves (bravas ?), au point de me faire gronder par mon épouse pour mes abus, je ne manquerai pas de me rendre à l'adresse indiquée pour m'en délecter !

Oui, j'ai vraiment apprécié Gelonch. Pour ce qui m'intéresse en premier lieu, l'assiette, tout était parfaitement dosé, exécuté et cela ne portait pas de manière excessive sur la démonstration culinaire fantasque ; bref, il y avait le goût juste et ce qu'il faut d'original et de ludique dans la présentation.

Enfin, concernant Santa Eulalia, le Monsieur élégant à la veste Teba désormais identifiée tenait un sac Santa Eulalia à la main ; j'avais donc noté l'adresse sans toutefois la visiter...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  sirine Ven 13 Avr 2012 - 11:37

ed2007 a écrit:
sirine a écrit:hé hé ... C'est dangereux internet.
D'ailleurs, Andrey, notre "ami moscovite" des foras, nous renseigne au sujet du tarif :

Prices for a bespoke teba range from 750 (classic jersey cloth) to 1200 (all cachmere) euros (incl. VAT). 900 euros seem to be median. Tebas can be cut with common notch lapes and rounded front quarters.

Dans son post (source de la citation), on en apprend un peu plus sur la construction et je trouve le résultat de cette version bleu marine assez enviable :

Barcelone 63314564
Source : idem
Plutôt le genre de coupe que j'aime bien oui.
Je verrai ça à mon prochain séjour (bientôt).
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  ed2007 Ven 13 Avr 2012 - 11:50

J'ai un peu honte d'avoir fait une telle chose Embarassed mais, pour mémoire, j'avais pris aussi discrètement que possible le Monsieur pour me souvenir de cette veste :

Barcelone BCN0304-2

Barcelone BCN0304-1
Bien que la qualité de ces photos soit médiocre, elles permettent d'observer les quelques détails qui font l'originalité de cette veste.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  sirine Ven 13 Avr 2012 - 13:14

Sleevehead a fait 2 autres articles sur la veste Teba.
Du coup je vois un peu plus précisément de quoi il s'agit. La veste en coton que j'ai payée 50 € l'autre jour chez Uniqlo est tout à fait dans cet esprit.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  dorramiss Ven 20 Avr 2012 - 16:34

ed2007 a écrit:J'ai un peu honte d'avoir fait une telle chose Embarassed mais, pour mémoire, j'avais pris aussi discrètement que possible le Monsieur pour me souvenir de cette veste :

Barcelone BCN0304-2

Barcelone BCN0304-1
Bien que la qualité de ces photos soit médiocre, elles permettent d'observer les quelques détails qui font l'originalité de cette veste.

En tout cas merci pour ses photos. Tu n'auras pas à avoir peur car c'est du beau travail.

dorramiss

Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  davidoff1204 Sam 22 Mar 2014 - 11:29

Partant à l'occasion des vacances de Pâques dans cette ville que je ne connais pas, auriez-vous des adresses à partager ?
Je comme naturellement passer par la case Carmina, mais avez-vous d'autres étapes vestimentaires, voire culinaires à m'indiquer ?
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  ed2007 Sam 22 Mar 2014 - 11:59

davidoff1204 a écrit:Partant à l'occasion des vacances de Pâques dans cette ville que je ne connais pas, auriez-vous des adresses à partager ?
Je comme naturellement passer par la case Carmina, mais avez-vous d'autres étapes vestimentaires, voire culinaires à m'indiquer ?
Pour y être allé encore récemment et avoir de nouveau testé certaines d'entre-elles, je pense sincèrement que les adresses précédemment citées devraient largement pouvoir t'occuper...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  amator Mar 31 Mai 2016 - 15:52

Un petit week-end prolongé avec ma chère épouse ... choc thermique assuré !

Bel demeure une jolie boutique à l'ancienne (des pompes de chez green et alden, des cachemires et des chemises au col "estival")

Barcelone 20160533
leur proposition de week-end !

Au delà des tapas, la découverte par hasard d'un japonais aux jolies propositions kaki koy :

Barcelone 20160535

Barcelone 20160534

Barcelone 20160539

Barcelone 20160536

Barcelone 20160540

Barcelone 20160537

Barcelone 20160538
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  amator Mar 31 Mai 2016 - 16:58

musée de la soie pour changer des visites plus traditionnelles (Gaudi oblige !)

Barcelone 20160545
le "mètre étalon " pour contrôler la largeur tissée et le document officiel de la guilde signée par Charles 1er d'Espagne
Barcelone 20160544

Barcelone 20160543

Barcelone 20160546

Barcelone 20160548
maquette d'un ver à soie (bombyx du murier)

Barcelone 20160547
quelques fils "bruts" de soie, et des cocons...pour une cravate, il faut 300 cocons; pour une chemise, 630 et pour une kimono 10 000 !
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  bienluienapris Mar 31 Mai 2016 - 17:50

Fort sympathique Amator,

une visite de Barcelone aux accents d'extrême orient.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  ed2007 Mar 31 Mai 2016 - 18:07

amator a écrit:
Bel demeure une jolie boutique à l'ancienne (des pompes de chez green et alden, des cachemires et des chemises au col "estival")

Barcelone 20160533
leur proposition de week-end !

Ces chemises à la construction bien agréable affichent un tarif qui, dans ma mémoire datant d'un an déjà, m'apparaissait comme parfaitement excessif... pour ne pas pas dire gentiment odieux ! Et c'est bien dommage car je serai client autrement !
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  Walpurgia Mar 31 Mai 2016 - 21:06

Autrement, pour quelques bonnes adresses à Barcelone dans les remblas :

Hotel H1898 (le bar en roof top est très agréable, les mojitos excellents), et l'hotel possède probablement la plus belle chambre de tout Barcelone (suite coloniale)
Hotel España (des chambres un peu petites, mais un restaurant qui vaut le détour avec une cheminée inoubliable)

La boca grande : restaurant agréable, casual chic
Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Barcelone Empty Re: Barcelone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum